Aller au contenu

Un ch'tit cours... La santé du rat.


Léo47

Messages recommandés

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Accident Vasculaire Cérébral : c'est quand un cailleau de sang obstrue une veine, une artère ou un vaisseau sanguin dans le cerveau provoquant ainsi un manque d'oxygénation d'une partie du cerveau, et à terme, la mort de la partie endomagée si l'oxygénation ne se refait pas rapidement, d'où la nécessité d'aller chez le véto pour traiter le problèmle le plus rapidement possible...

539567[/snapback]

 

Ca peut aussi être une hémorragie cérébrale, c'est moins fréquent qu'un caillot.

C'est comme cela chez les humains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne initiative.

je rajouterais dans les examens:

surveiller l'interieur des oreilles(ça doit etre propre et sans odeur, donc un coup d'oeil et un reniflage de temps en temps, ça permet de prendre tres tot une otite, un abces dans l'oreille au autre.

y a aussi le fouillage de poils, à a la recherche de croutes, parasites,points blancs....

pour les point blancs, ça permet de les vider temps qu'il sont pas trop enorme.

De plus l'apparition de poux est souvent un signe que quelque chose ne va pas chez le rat(bon en principe y a plein d'autre symptome aussi)

 

et aussi surveiller les urines et selle. les urines doivent etre claires et peu odorante, si elles sont rougeatre, malodorante ou autre: veto(sauf si le rat s'est baffé de bettrave)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a aussi le fouillage de poils, à a la recherche de croutes, parasites,points blancs....

pour les point blancs, ça permet de les vider temps qu'il sont pas trop enorme.

De plus l'apparition de poux est souvent un signe que quelque chose ne va pas chez le rat(bon en principe y a plein d'autre symptome aussi)

 

et aussi surveiller les urines et selle.  les urines doivent etre claires et peu odorante, si elles sont rougeatre, malodorante ou autre: veto(sauf si le rat s'est baffé de bettrave)

539635[/snapback]

Ui, j'suis entièrement d'accord là...

 

A vérifier aussi :

 

Le pelage :

toutes croûtes, plaies, zones anormalement dépoilées ou boules (abcès, hématomes, tumeurs) doivent vous allerter => véto

 

Les urines :

si la couleur ou la consistance est anormale, sanguinolente, sirupeuse ou autre =>véto...

Pour le voir, si vous avez un doute, un morceau de sopalin dans la boite de transport, et vous attendez de voir ce que fait le rat sur le sopalin...

 

Les crottes :

vérifier leur aspect, diarrhée ou sang => véto

PS : l'odeur, c'est pas significatif... tongue.gif ça dépend de ce que mange le rat... smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super coup de crayon (de stylo ?) et très bonne idée =).

 

Sinon, je leur sens les oreilles.

J'ai lu dans quelques posts déjà qu'un abcès interne empuentit les oreilles.

 

Sinon j'ai pas de cul moi. J'ai deux rates, une avec une tumeur mamaire bénine, et une qui m'a fait un AVC et qui conserve sa tête penchée, mais qui s'est parfaitement adaptée à ça et est aussi banzaï qu'avant ! Trop craquante :roll:

 

Bref.. gnggnngngng *craque* jvais voir mes toutounes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allé dans le genre trucs qui clochent:

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

oeil%20kiki.JPG

 

Oeil infecté sur une nue + porphyrine (on voit que la paupiere est tres gonflée)

 

abces.jpg

 

Le traditionnel abces (toujours sur la meme nue) qui a bien nécrosé et qui demandait plus qu'a peter (bouarg)

 

Elvin_grenouille.jpg

TUTU.jpg

 

cataracte sur vieu rat (son oeil gauche a lui, notre droite a nous) on peut voir que l'oeil est plus gonflé et que le fond est blanc

 

Poulet_canap.jpg

Poulet_fesses.jpg

 

hernie, on voit pas bien mais en gros ca fait une boule molle, qui se déplace qd on la palpe, qui a grossit tres tres vite

 

Nog_porphyrine.JPG

POrphyrine sur les yeux sur ratte chronique

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

mimi_tumeur.JPG

Début de tumeur sur mirithil, on peut voir que c'est pas super visible si on ne fait pas attention ou une palpation

 

http://www.dailymotion.com/video/xi8wy_nog

detresse respiratoire

 

 

 

toobad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

purée il y a beaucoup de posts, mais les photos sont au compte goutte blink.gif

 

Alors...

Chez Briquet :

img4431copiesz3.th.jpg

une métroragie ?

 

Chez Ponky :

oreille0azpb2.th.jpg

Une splendide gale de n'oreille glare.gif

543466[/snapback]

 

 

Hep hep !! attends qu'on sache excatment ce que c'est !! jte di ca demain .... Apres mon rdv chez le véto .

 

Et oui , je veu bien que tul 'utilise !!! Lol !!! icon_biggrin2.gif

 

J'ai aussi des cataractes !

 

Critque chez mon PABLO

 

 

 

 

 

Et une petite cataracte chez Manette

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hep hep !! attends  qu'on sache excatment ce que c'est !! jte di ca demain .... Apres mon rdv chez le véto .

 

543533[/snapback]

Une métrorragie est au fait un saignement anormal des parties génitales féminines dont on ne connait pas forcément la cause, donc en pratique, ta ratte a bel et bien une métrorragie spamafote.gif , en gros c'est un symptôme, pas une pathologie... mellow.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime effectivement pas trop les revoir (je vous ai épargné les "phases terminales" de tumeurs et de paralysie, instructif mais faut qd meme etre préparé parce que c'est pas beau). Mais bon c'est de tout cas qu'on apprend et si ca peut sauver d'autres ratouilloux smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une métrorragie est au fait un saignement anormal des parties génitales féminines dont on ne connait pas forcément la cause, donc en pratique, ta ratte a bel et bien une métrorragie spamafote.gif , en gros c'est un symptôme, pas une pathologie... mellow.gif

543550[/snapback]

 

 

Ha ok !!! Mais je vous dit quand meme demain ce qu'elle à exactement pour que ce soit carré !

 

Et pour l'oeil rouge de Pablo , mon véto de l'epoque,( qui etait pas bien callé en rat) disait que c'etait une catarate amplifié !!! maitenant j'ai des doutes !.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ok !!! Mais je vous dit quand meme demain ce qu'elle à exactement pour que ce soit carré !

 

Et pour l'oeil rouge de Pablo , mon véto de l'epoque,( qui etait pas bien callé en rat) disait que c'etait une catarate amplifié !!! maitenant j'ai des doutes !.

543573[/snapback]

Bah moi ça me fait penser aux kératites ch'saispluscommentmachintruc qu'on "typiquement" les bergers allemands (atteinte de la cornée et coloration en rouge)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une trés bonne initiative, ce post, et pareil, je suis baba devant tes illustrations, de trés bonne qualité.

 

Deux points:

 

Tu as pas parlé de la queue dans ton post.

Souvent, je passe la queue entre les doigts pour détecter une éventuelle grosseur dessus (suite à une morsure, blessure, etc). Aprés tout, c'est aussi une blessure commune...

 

Comme ranalith, je leur sens les oreilles, mais aussi la bouche (c'est comme ça que j'ai découvert que Tatouille avait un soucis à une de ses dents du bas: la dent poussait mais ne s'usait pas, elle était déviée, et entamait légèrement la babine du haut: pas assez pour que la rate ne mange pas, mais suffisamment pour que ça abime un peu la muqueuse, et qu'on sente une légère odeur avec un léger gonflement de la babine.)

 

 

Concernant la cataracte, je suis étonnée. Notre Cornie en avait une à chaque oeil, et Tatouille en avait une depuis hyper longtemps, mais aucune des deux n'avait l'oeil qui avait changé de volume ou forme. Juste le dépot blanchatre dedans. Vous étes surs qu'il n'y a pas d'infections avec ces nyeux en plus de la cataracte?

Je viens d'apprendre un truc en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso pour la cataracte quand j'avais emmené Tudy puis Elvin le veto m'a dit que c'était pas grave mais de surveiller si un gonflement survenait ou pas

je me souviens plus du pourquoi du comment, juste que gonflement = pas cool vite vite veto :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

abces.jpg

 

Le traditionnel abces (toujours sur la meme nue) qui a bien nécrosé et qui demandait plus qu'a peter (bouarg)

 

 

 

 

Ouh la vache!!!

J avais deja vu des photos d abces sur des rats poilus, mais la sur une nue, c est encore plus impressionant!

Sinon, je ne savais pas que ca pouvait eclater un abces, et ca fait quoi si ca eclate?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben cette question... ça se vide :blush: Du bon pus bien visqueux, bien puant, et tu nettoies et tu vides bien, et aprés, ça fait un trou dans ton rat que tu attends que ça se referme.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.