Aller au contenu

photos de morsures de rats !


loveryl

Messages recommandés

Bien bien.... La tout de suite je retrouve pu les photo faites a l'époque de ma morsure début juillet ideesnoires.gif J'ai preferé enlevé les mauvais souvenirs.

 

Du coup jvous ai fait des tof a l'instant !!

Impact sur la 2e phallange de l'index gauche : le dessus

P1140454.JPG

Le dessous

P1140458.JPG

et pis enfin celle du chirurgien

P1140452.JPG

 

Alors pour l'histoire : Pèche était une mere très ... nerveuse pour pas dire agressive, mais en sortie ça se passait pas trop trop mal. Sauf qu'un jour elle est revenue vers moi d'elle meme, toute seule, pis en venant me voir (j'avais pas eu le temps de me laver les mains apres tripottage de bébés du coup) bin elle a du prendre peur pour ses bébés et mordre ...

Un chtar sur le gras du pouce, disparu maintenant. J'ai voulu l'écarter de ma main avec la main gauche, elle a choppé l'annulaire ds le gras de la derniere phallange, là j'ai tout laché je l'ai laissé se carapatter (j'ai encore de légere traces de cicatrices: 2 pti point blanc). J'ai commencé a avoir bien mal ... Direction salle de bain : desinfection pansement pk sa pisse drolement blink.gif

Au moment de la prendre a nouveau, la miss a commencé par se laisser faire, je l'ai prise sous les pattes avant avec la main gauche, sous le cul avec la droite : Elle a choppé l'index gauche phallange du milieu (qu'on voit sur les photos) Et elle a pas laché !! Je l'ai sentie machonnée pk ça rentrait pas ds l'os et ça semblait l'énnerver de pas pouvoir aller plus profondement... ideesnoires.gif Je l'ai laisser s'accorcher a mon doigts le temps de la mettre ds la cage pis je l'ai laissée lacher d'elle meme. J'avais les larmes aux yeux tellement ça lançait.

 

Enfin elle a laché j'ai refermé la cage et la ça a été le pire... Un douleur comme j'en ai pas senti souvent, comme élaphe : spasmes ds la main et l'avant bras. J'ai commencé a me sentir très mal, grosse nausée, le monde qui tournai autour de moi (un malaise quoi... et ça m'arrive pas souvent !!) Chui pas tombée ds les pommes mais je me suis sentie partir c t limite...

 

2 Jours apres, le doigts était toujours aussi enflé qu'apres la morsure. Direction le généraliste qui m'a redirigé vers la clinique de la main ds la journée, opération le soir meme !! (moi qui voulait juste des antibios pour aider à passer....) Depuis, je poursuit ma rééducation vu que j'ai toujours pas récuperé toute ma mobilitée. On voit bien que le doigt a toujours une forme chelou vu qu'il a fallu enlever les chairs infectées.

 

Bref, pèche a laissé des traces que j'aurais a vie elle ne me laissera pas oublier cette histoire !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

4 malous, et j'en ai depuis juin dernier, jamais eu un seul incident (bah faut bien témoigner de quand ça se passe bien) spamafote.gif , bon on en reparlera l'année prochaine, enfin bon la, j'ai jamais été pincé non plus, pourtant je les passe les doigts a travers les barreaux, on leur donne de la nourriture aussi a travers les barreaux mais pas toujours ! Le nouveau est un excité mais a part me lécher les doigts et se laisser faire quand je lui gratouille le ventre, bah rien, ....

 

mes plus vieux sont extrement sociales, ils n'ont jamais rien tenté sur mes invités sauf de pisser dessus ou de manucurer

 

Donc les cas de morsures sont pas apparemment très rare comparé au nombre de rats dans les foyers ! ça sert a rien de s'inquiéter! les cas sont souvent du a une naissance ou un pb hormonale ou psychologique (mais assez rare)

 

Pour éviter les surprises, prendre un rat chez un particulier qui manipule les ratons dès leur plus jeune age! et qui ne fait pas de portée louche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je me suis faite mordre une seule fois par mon malou qui voit pas bien, j'avais la gamelle dans la main et au lieu de choper le bord de la gamelle pour la tirer dans la cage, ben il a chopé mon doigt...résultat une entaille d'environ 1 cm

 

en gros les dents du haut ont fait une simple perforation dans le gras du doigt, et les dents du bas ont cisaillé vu que monsieur tirait pour avoir la gamelle du coup ca a tranché.

*Sur le coup je me suis senti plutôt mal...parce que lui il tirait pour sa gamelle et moi je tirais pour mon doigt et je sentais bien qui ca venait parce que ma peau se coupait sur sa dent....drôle de sensation...

 

Pas trop trop de douleur au final car c'est resté superficiel mais plusieurs mois après j'ai toujours la cicatrice...

 

Sinon aucune morsure volontaire, j'ai une seule ratte qui mord par volonté de mordre mais je ne lui laisse pas mes doigts en patûre ! elle tente de me chiquer mais je lui laisse pas l'occasion. mais pour TOUS mes rats, quelque que soit la situation ils ne me mordent pas, même les plus relous je les prend sans problèmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas pris de photo mais j'ai un rat qui s'est declaré agressif hormonalement a partir d'un certain age il se battait avec un aure rat, c'etait tres violent, j'ai voulu les separer et il a croqué dans le tas, resultat il a failli me mutiler de la paume de mon petit doigt, une entaille de chaque coté, apres avoir tans bien que mal arrété le sang j'ai du aller aux urgences, traitement antibiotique, j'ai echapé aux points de sutures. ai eu le nerf de sectionner, je ne resentirai le bout de mon doigt dans un an et je dois me masser le bout du doigt une heure par jour pour retrouver ma sensibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rha j'ai effacé mes photos y'a 2 jours croyant que ca me servira pas. ideesnoires.gif

 

Bref, pour l'anecdote, j'ai des rats depuis 2 ans et environ 5 morsures a deplorer avec 26 rats en tout.

 

Je l'ai cherché 3 fois, les 2 autres c'est vraiment la ratte qui a pété un plomb.

 

Krystal, une dingue, j'ete entrain de nettoyer la cage et voila que madame me saute dessus et me croque la levre de toutes ses forces, enorme pissa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais euhhhhhhhh.

 

Enorme pissage de sang, levre gonflée pendant 3 jours environ, aie aie aie.

 

Jinpachi, il a été repro y'a 3 semaines, c'est un rat adorable, j'ai pas compris.

Quand j'ai voulu le sortir de la cage de repro ou il etait depuis quelques jours avec la miss, il m'a chopé le doigt.

Il y a pas été trop fort mais bon, petit con.

 

Joystick, le pire, integration d'un nouveau, il est le seul a ne pas le supporter. Je decide donc d'isoler le probleme un moment pour qu'il se calme et que le petit puisse visiter la cage tranquillement.

Il est devenu fou, j'ai mis ma main doucement pour qu'il me sente et la, il m'a chopé la main juste entre le pouce et l'index. Monsieur a touché l'os toussa toussa. ideesnoires.gif

J'ai eu tres tres mal pendant une bonne semaine mais pas d'infection a deplorer (bon encore maintenant plusieurs mois apres, faut pas que j'appuie trop trop fort sur l'os parceque ca pique un peu).

 

Et Passoa, gros nigaud qui tente de passer dans un trou et qui se retrouve coincé.

Moi, conne que je suis, je veux l'aider, je le tire doucement, il m'a chopé le doigt de toutes ses forces, j'ai bien pissé le sang et j'ai pas pu plier le doigt pendant 2 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi jamais faite mordre en 2ans et demi...

 

mais chez les autres, y'a Blazzy chez Lywann qui m'a transpercé l'ongle ...ben ca fait mal! et ca pisse le sang en plus!

 

Umea, la fille de Blazzy, chez Elladanne, qui m'a litteralement machouillé le doigt!

 

Cette famille m'aime pas glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucune blessure serieuse à deplorer, des pincement, souvent involontaire(doigt pris pour un drops:resultat: une mini trou, bob pendant quelque minuite et rats tout penaud!; femelle vielle et aveugle que j'ai oublier de prevenir avant de mettre la main dans cage: pincement, pas de sang)

et avec les rats agressif: des pincements, j'arrive presque toujours a esciver les morsures(question d'entrainement) et une fois une morsure, je m'y attendais pas à celle là, mais parail rien de grave,pas mal de sang(la morsure etant dans la peau entre le pouce et l'index),par contre ça a ete super long à guerir et j'ai eu mal pendant des mois en appuyant dessus.

 

par contre mon homme à beaucoup moins de chances que moi! morsure en separent deux males qui se bagarait pendant une integration(maintenant y a toujours un coussin à porté de main pour separer en cas de baguarre trop violente!), pas trop de sang, maisz la croute est rester plusieurs semaine et prés de deux an plus tard on voit encore bien la cicatrice)

en voulant nourrir un rat aggressif, il s'est fait chiqué. En voulant jouer avec un rat aggressif aussi( spamafote.gif ) bon c'etait pas mal sa faute quand meme!

 

par contre le ponpon ça reste pour ma belle-mere, elle a fini deux fois à l'hopital à cause de ses super idée.

ma soeur avait deux males aggressifs(deux freres...) qui vivaient donc separement ) ma belle mere a ouvert une des cages on sait pas pourquoi, et la referme pas, du coups le rats sort et se retrouve sur la cage de son frere et là ça se bouffe à travers les barreaux. et la la belle mere choppe le rats a mains nue. le bestiaux s'est acharné, du sang partout, urgence, je sait plus combien de point, main gonflé pendant 15 jours et reeducation.

une autre fois,elle s'est mordre dans le meme type de situation(mettre la maion dans la cage d'un des aggressifs qui etait enervé).

bref deja que les rats etaient taré, elle qui sait pas les manipuler va les faire chier malgré que personne n'avait le droit de s'y approché sauf leur maitresse, bref elle à cherché la merde quoi, elle elle l'a trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout lu,rien que le mot "sang" je commence à me refroidir...j'suis une phobique du sang c'est une horreur.

Jamais aucune morsure,ça fait un an que j'ai des rates.Si,une fois Miss-Higan m'a mordu la lèvre mais c'est pas très malin non plus de présenter ses lèvres pleine de Danette à une rate qui a l'habitude d'attraper les drops dans votre bouche.Elle a coupé le coin inférieur de la lèvre,pissage de sang pendant 10min et puis ça enfle 2-3 jours

Je crois que Nidhaal a mordu 1 fois ma mère,mais pareil,elle s'est trompée entre le bout de pain et le doigt,mais je ne parlerais pas de morsure mais plutot de plincage.

Par contre j'avais pas pensé à ça quand je disais qu'après mon groupe de femelles je prendrais des males.Vous pensez que les morsures ont plus de chances de venir de males à cause de l'aggressivité hormonale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan je pense pas , pis les cas de probleme hormonale sont isolés et le probleme se règle avec la castration

 

les femelles et les males peuvent etre autant agressif je pense!

 

en tout cas, quand ils se trompent entre la bouffe et moi, a part sentir les dents ils m'ont jamais pincé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est marrant moi la question de m'a jamais traversé l'esprit... "à quoi dois-je m'attendre lors de la morsure d'un rat?"

C'est vrai que le rat est un rongeur, mais j'ai jamais fait les frais d'une vraie morsure. Je pense qu'on a moins de risque de se faire mordre par un rat de généalogie connue.

 

alors chuis toute fière à chaque fois que je montre mes rats: "nen nen t'inquiete ils ne mordent pas!!" innocent.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement chaque fois que j'ai ete mordue et pas par des rats mais par d'autres animaux mon entourage n'a pas eu la presence d'esprit de prendre une photo...

C'est un delire un peu bizarre d'ailleur selon moi...

 

Je pense que lorsque tu vois quelqu'un se faire ouvrir tu as forcement autre chose en tete que de te prendre une photo tout simplement parce que tu dois aider la personne. Je me rapelle avoir vu zad la mains en sang apres une morsure de rat severe et franchement tu pense pas a ton apn, c'est meme plutot deplacer comme topic rien que pour ca. J'ai vu ma soeur la tete en sang alors qu'elle avait trois ans apres une morsure de chien et idem la seule chose que tu te pose c'est vite il faut la sauver, et mon pere qui lui tenais le visage pour limiter les saignements tellement ca pissait...

 

Franchement de toutes les morsures que j'ai eu (chiens, chats, rats, souris.. visage main ou doigt) la douleur tu t'en rend vraiment compte a posteriori... c'est vraiment du style oups je me suis fait claver... ah bah zut alors j'ai un trou dans la main (visage, doigt...), rha mais ca saigne !!!! bon je vais aller nettoyer ca et voir si il faut des points..... ah bah mince alors il m'a fait mal ce couillon....

evidement le lendemain et les jours suivant ca fait mal.)

A titre comparatif pour moi bah c'est la souris qui fait le plus mal alors que les blessures sont assez minimes mais ca taille bien les dents, ensuite c'est le chat, suivit du rat et le chien en dernier (ce qui fait mal chez le chien c'est quand il serre pas quand ca rentre dans la chair) En fait c'est presque a l'inverse des cicatrices...

 

Enfin sinon je suis intervenue sur une morsure une fois par un rat ou zad s'est fait serieusement niaquer, le rat ne voulais pas lacher, et la c'est la galere.. il faut pas bouger parce que tu risque d'abimer encore plus la plaie et faut reussir a faire lacher le rat.. puis faire un point de compression, recuperer le rat... Recuperer le zad qui s'est evanoui .. surveiller la plaie bien netoyer ....ca pisse le sang et franchement c'est pas génial...

 

bon comme il est mazo il a pas voulu aller aux urgences, resultat il a mis pres de 15 jours a cicatriser a peu pres, et il a mis pres de 6 mois a recuperer une mobilité du pouce normale et encore je suis pas sure que ca soit revenu integralement.

Et a ce moment la tu as vraiment autre chose en tete que de prendre ta blessure en photo, meme apres franchement les cicatrices c'est pas quelque chose ou l'on doit etre fier et c'est relativement inesthetique de surcroit. Enfin personnellement j'ai tellement de cicatrices que je ne tiens pas un livre de bord de quand je me les ai suit faite je trouve ca un peu ridicule comme comportement... Enfin pour moi ca revele plus ma maladresse et une certaine part d'inconcience dont on a pas a etre fier, et encore moins quand c'est au niveau du visage ou ca porte prejudice a ton aspect et a ton image de soit .

j'ai une certaine chance, c'est que je cicatrise tres tres bien et que ca reste discret mais j'ai vu des personnes completement defigurée et ca me depasse qu'on puisse demander de voir des photos de blessures dues a des morsures, je trouve ca a la limite du voyeurisme surtout qu'il suffit d'aller sur n'importe quel moteur de recherche pour se retourner l'estomac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

g trouve pas que la question relevait du voyeurisme. La personne voulait savoir a quoi s'attendre en cas de morsure...

Moi et mon copain allons adopter 2 petites rates, nous n'en avons jamais eu et maintenant je sais les degats que ces petites betes peuvent faire...

Si loveryl voulait faire du voyeurisme, elle aurait fait un tour sur rotten, pas sur srfa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, je ne trouve pas le post inutile ni de voir à quoi s'attendre, les morsures de rats sont loin d'être anodines et ont déjà conduits quelques uns d'entre nous à l'hopital. Mais ça évidemment, il faut avoir un peu de jugeotte pour en mesurer l'importance... innocent.gif

 

Comme le dit très justement Ariane, c'est souvent à cause de conneries de notre part qu'on se fait mordre.

Moi pareil, tripotage de femelles à deux doigts d'accoucher ou séparation de deux qui se battent, forcément tu prends des coups happy.gif

 

Un truc à savoir, il faut pas retirer son doigt quand on se fait mordre, c'est là que ça devient dangereux et qu'on arrache tout, parce qu'ils lâchent pas forcément ces saloupiots :bave:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a de la chance, jamais réellement de morsures en 4/5 ans:

juste Milkie et Porthos qui sont myopes comme des taupes, et qui des fois prennent nos doigts pour de la bouffe, mais ça a jamais dépassé la micro-plaie du genre qui a disparut trois heures aprés.

Pide mordait parfois: en fait, chaque fois qu'une de ses soeurs ou coloc est morte, dans les jours qui suivaient, elle pétait un plomb et tentait de me niaquer. Mais ça n'a jamais été plus profond que quelques mm, sur les doigts.

 

Je trouve aussi que le post n'est pas inutile. A la limite, les photos, c'est pas indispensable, mais savoir les circonstances des morsures, et réfléchir sur quoi faire dans ces cas là, tout le monde n'y a pas toujours pensé.

Et ça nous rappelle bien que les animaux ne sont pas des jouets, si mignons et si petits soient-ils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux adopter un dobermann... quel genre de crottes je dois m'attendre à ramasser?

549424[/snapback]

 

LOL!

 

Moi je touches du bois: jamais mordu. à part une fois, mais même pas de sang, juste pincé. C'était de ma faute, j'avais fait peur à mon loulou qui dormait. happy.gif

ils étaient gentils tout plein mes ratous happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les photos c'est pas indispensable, je voulais juste savoir si on en gardait des cicatrices, et en lançant ce topic je pensais uniquement aux mains, car si tu te fais mordre au visage par exemple c'est que t'as pas fait gaffe que le rat ne l'atteigne pas. Perso, je laisse pas mes rats s'approcher de mon visage aussi gentils qu'ils soient !

 

Aussi, j'ai appris plusieurs choses grâce à ce topic, il ne faut pas tenter de se retirer des dents du rat, que dans la majorité des cas (suffisemment graves) il faut aller aux urgences,... J'aurais jamais imaginé que la machoire des rats ait une telle puissance! (merci tout le monde)

 

C'est absolument pas du voyeurisme, comme je l'ait dit je m'attendais plutôt à des blessures aux mains, désolée si pour certains c'est une partie du corps très intime... Que les gens soient fiers d'avoir une cicatrice ou pas, ça les regarde; on peut très bien montrer ce que l'on a sans pour autant en être super fier!

 

Pour l'idée de prendre une photo, moi je trouve pas ca incroyable non plus, quand quelqu'un se blesse et qu'on est 6 autour de lui, mieux vaut pas que les 6 personnes se mettent a essayer de lui porter secours sinon j'imagine pas le bazard (a moins qu'il faille déplacer un sumo qui s'est évanoui, j'ai vu ca dans un reportage). Si une personne a l'occasion ou l'idée de prendre une photo d'une blessure, ca fait des souvenirs, même si ca fait mal, c'est la vie, on peut pas non plus ne jamais penser à ce qui ne nous plait pas. 'fin j'avais raconté ca dans mon deuxième message je crois...

 

En tout cas, merci pour tous ces témoignages smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux adopter un dobermann... quel genre de crottes je dois m'attendre à ramasser?

 

 

 

Justement, moi je trouve qu'on sousestime beaucoup la force des morsures de ces petites bètes.

 

Vu la taille de la bestiole, tu vas qd même pas deviner que tu peux finir à l'hosto avec une blessure qui sera toujours pas totalement cicatrisée dans 1 an, des mois de rééducation pour ta main. La plupart des gens pensent que ça en peut -être que des égratignures, et puis ça a aussi beaucoup à voir avec le comportement, le contexte etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la taille de la bestiole, tu vas qd même pas deviner que tu peux finir à l'hosto avec une blessure qui sera toujours pas totalement cicatrisée dans 1 an, des mois de rééducation pour ta main. La plupart des gens pensent que ça en peut -être que des égratignures, et puis ça a aussi beaucoup à voir avec le comportement, le contexte etc.

549647[/snapback]

 

C'est Clur ! Moi j'ai jamais penser que c'était possible d'aller à l'osto pour ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je me suis jamais fait mordre par mes 4 ratoux actuel

 

mais mon premier rat m'a arrachez la levre et désolé pas de photos lol mais je te rassure on ne voit pu rien !! j'ai déja une cicatrice a la lèvre causer par un chien alors bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les photos c'est pas indispensable, je voulais juste savoir si on en gardait des cicatrices, et en lançant ce topic je pensais uniquement aux mains, car si tu te fais mordre au visage par exemple c'est que t'as pas fait gaffe que le rat ne l'atteigne pas. Perso, je laisse pas mes rats s'approcher de mon visage aussi gentils qu'ils soient !

 

Aussi, j'ai appris plusieurs choses grâce à ce topic, il ne faut pas tenter de se retirer des dents du rat, que dans la majorité des cas (suffisemment graves) il faut aller aux urgences,... J'aurais jamais imaginé que la machoire des rats ait une telle puissance! (merci tout le monde)

 

C'est absolument pas du voyeurisme, comme je l'ait dit je m'attendais plutôt à des blessures aux mains, désolée si pour certains c'est une partie du corps très intime... Que les gens soient fiers d'avoir une cicatrice ou pas, ça les regarde; on peut très bien montrer ce que l'on a sans pour autant en être super fier!

 

Pour l'idée de prendre une photo, moi je trouve pas ca incroyable non plus, quand quelqu'un se blesse et qu'on est 6 autour de lui, mieux vaut pas que les 6 personnes se mettent a essayer de lui porter secours sinon j'imagine pas le bazard (a moins qu'il faille déplacer un sumo qui s'est évanoui, j'ai vu ca dans un reportage). Si une personne a l'occasion ou l'idée de prendre une photo d'une blessure, ca fait des souvenirs, même si ca fait mal, c'est la vie, on peut pas non plus ne jamais penser à ce qui ne nous plait pas. 'fin j'avais raconté ca dans mon deuxième message je crois...

 

En tout cas, merci pour tous ces témoignages  smile.gif

549617[/snapback]

Ca depend aussi de la taille de ta cage je dirais.. personnellement je fais attention, je prend mes precautions mais bon je n'esite pas non plus a faire des bisoux a mes rats et je me suis fait plusieurs fois pincer les levres, je sais quel rat est succeptible de le faire.

Vu la taille de nos cage il nou arrive de mettre carement le haut du corps dans la cage et la notre visage n'est pas forcement bien protégé quand on fait ca. René s'est fait choper a l'arcade un jour a cause de ca... Pas mechament, le rat a ete reveillé il a ete surpris il a eu le reflexe de se proteger.. resultat une jolie cicatrice a l'arcade.

 

ce que j'ai trouvé déplacé dans ta demande c'est la comparaison avec tes potes qui lorsuqi'ls se blessent s'amusent a prendre des photos... certainment que tu n'avais pas imaginer qu'une morsure de rat comme tout animal pouvait etre assez impressionnante... c'est vrai pour pas mal d'animal succeptible de pincer/mordre et on le sous estime parfois et ca n'a rien de drole. que l'on communique sur les precautions a prendre et sur les risques encourus oui, qu'on fasse etalage de blessures de guerre bof...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.