Aller au contenu

éviter les cancers par une portée


Messages recommandés

Ah pas mal !!

Bon je mouline et je vous dit ce qu'on peut en faire, le but, ça serait de remplir un truc dans le genre (j'y ai mit mes rattes pour exemple) :

 

stats%20rattes.bmp

 

 

Et de faires de beaux calculs !! (avex Excel c'est simple)

 

voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

150 réponses c'est pas mal, surtout que dans chaque réponse il y a souvent plusieurs décès. Koonkoontchek a déjà mouliné une partie des stats mais il n'y a pas l'info "a porté/n'a pas porté" pour les femelles donc je ne sais pas si ça va être super utilisable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah pas mal !!

Bon je mouline et je vous dit ce qu'on peut en faire, le but, ça serait de remplir un truc dans le genre (j'y ai mit mes rattes pour exemple) :

 

stats%20rattes.bmp 

 

 

Et de faires de beaux calculs !! (avex Excel c'est simple)

 

voilà !

552208[/snapback]

 

 

les rats qui se sont stérilisés sont rares et ce sont rarement des rattes mais plutot des rats qui ont des problemes hormonaux et donc agressif

Il n'y a pas besoin de stériliser les rats normalement, ça apporte rien a l'animal, sauf la souffrance de l'opération qui est un risque

 

Après il me semble important de relever lla cause de la mort , les problèmes héréditaires autres que les tumeurs ça existe ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en fait, il faudrait en profiter pour voir si les tumeurs ont un rapport avec les dérèglements hormaunaux également ? --> Une colonne de plus dans le tableau

 

Je sais bien que peu de rattes sont stérilisées mais on a peut être assez de données pour déterminer l'existance d'une influence de la stérilisation. En effet, pour cela il faut au moins 30 individus dans l'étude avec au moins 5 dans chaque catégories donc je pense qu'avec 150 réponses (et donc beaucoup plus de rats), même si tout le monde à pas tout dit, on aura nos trente rats !! ^^

--> Valable pour les tumeurs, mais comme le dit artefact, on a pa l'info porté/pas portée --> Reste a savoir si suffisament de sfraiens aimeraient (re)répondre à un questionnaire si ils pensent que ça en vaut le coup.

 

Si suffisament de gens répondent, je peux normalement vous garantir un résultat sicentifiquement fiable. (calculés par une biostatisticienne --> moa)

 

Les modos, vous en pensez quoi ?? :lumiere:

 

Les autres sfraiens confused07.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne va le voir si tu le laisse la :blush: (faut secouer les srfaiens lol)

 

désolée de le dire mais si tu passes par les modos dans 50 ans on en sera au meme stade.

 

A ta place je ferais un post expliquant le but de la manoeuvre et les infos demandées, avec une trame a remplir (sinon tu vas gaaalerer pour t'y retrouver). Soit les gens donc repondent sur le post a la suite et tu integre la donnée (ca fait un peu redondance mais ca sera plus clair que de fouiller dans les 7676 posts), soit ils te contactent via mp, mais la c'est ta boite qui va souffrir (quoique...)

 

Perso je trouve l'initiative bonne et interessante, meme si ce sont des données pas "prouvées" par 36 tests ca permettrait de se faire de minies stats.

 

Si t'as besoin d'aide, hésites pas a me contacter happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas proposer ces bonnes idées à l'un des partenaires de SRFA : le registre du rat domestique ! http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=43147

 

Avec un joli forum pour poser des questions, donner des idées etc : http://forum.rregistre.net

 

Grâce à leurs centaines de rats inscrits, je suis certaine qu'ils sont les plus à même de faire des statistiques ! (ils en font déjà quelques unes d'ailleurs)

 

Ce serait bête d'en faire de façon dispersée... non ? Ca perd en qualité...

 

smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des études de ce type ont déjà été réalisées ailleurs (sur le forum de la NFRS pour être précis) en se basant sur des données similaires.

 

Apparemment pas de différence crainte. J'avoue quej'ai eu la flemme de me taper une analyse de variance, mais vu de loin il semble y avoir une différence significative mais peu importante.

 

Pour ce qui est de la corrélation entre le taux de tumeurs mammaires chez la rate et les gestations par contre le problème est très simple : il n'y a strictement aucune corrélation, et même le peu de données qu'on a en France suffit à le prouver. En tous cas chez nous on a presque exactement le même taux dans les deux cas (pour 31 femelles ayant eu une ou des portées et 69 n'en ayant jamais eues), et ça se confirme chez toutes les ratteries avec qui j'en ai discuté pour le moment.

 

Toutes les théories sur la diminution du risque de tumeurs mammaires sont des extrapolation erronées à partir de ce que l'on dit des félins (je ne sais pas si c'est exact dans leur cas, biologiquement parlant ça semble peu vraisemblable). C'est aussi fréquemment une façon de se justifier sans avoir l'air trop égoïste.

Mais en définitive si on reproduit une ratte c'est pour se faire plaisir à soi, pas pour le bien de la rate, que ce soit pour "satisfaire son instinct maternel" ou pour "lui éviter les vilaines tumeurs plus tard" smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'idée très bonne Willow !! :blush:

 

Je contact le registre français du rat (j'ai envoyé un mp à Stella34 qui avait posté des message sur le topic dont tu m'a fourni le lien). j'espère que l'idée leur plaira (désolée si je sors un peu du sujet du topic, je fais tout de suite un nouveau topic pour lancer l'idée).

La question de laitblancfroid soulève un très bon débat ixed.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dsl pascual, on a du rédigé nos réponses en même temps !!!

 

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, le repro, c'est un plaisir et une bonne expérience avant tout et tant mieux que des gens s'y soient déjà interessés !!

Et puis tant mieux qu'il n'y ai pas de différences !!! (j'ai po fait faire de repro à mes rattes ixed.gif )

 

Par contre je pense que l'idée de poursuivre ces stats (si des gens sont motivés) serait assez bonne pour voir l'évolution avec le temps (bon ça se fera pas sur 2 mois hein !!) même pour de nouvelles questions non ? On pourrait faire ça de façon organisée, et l'idée de Willow me semble très bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et est-ce que le fait d'avoir des portées pourrait reculer l'apparition de tumeurs chez certaines rates? serait-il possible d'avoir l'âge d'apparition estimé des tumeurs dans les cas des rates tumoreuses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas si il en existe déjà, elles sont pas/peu connues des amateurs francophones. Une bien à nous serait bien, pour comparer voir appuyer les premiers résultats, mais surtout pour pouvoir transmettre l'info en donnant un simple lien sur une page consacrée à ces statistiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas proposer ces bonnes idées à l'un des partenaires de SRFA : le registre du rat domestique ! http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=43147

 

Avec un joli forum pour poser des questions, donner des idées etc : http://forum.rregistre.net

 

Grâce à leurs centaines de rats inscrits, je suis certaine qu'ils sont les plus à même de faire des statistiques ! (ils en font déjà quelques unes d'ailleurs)

 

Ce serait bête d'en faire de façon dispersée... non ? Ca perd en qualité...

 

smile.gif

552286[/snapback]

moi j'adore willow.. Enfin on en a deja parlé avec l'equipe de ratoupédia d'ailleur des possibilités du registre en ce dommaines...

 

notre probleme actuel est d'avoir de la main d'oeuvre pour le faire, car tout est du bénévolat. donc la on est en train de voir avec F2n parce qu'elle a les compétences pour piloter le projet et pour analysé les données de manieres rigoureuses et scientifiques. (vla un beau projet).

Seulement la bonne volonté et ses compétences risquent d'etre ralenties car on manque d'encodeurs enfin d'informaticiens, rené et alex ayant un max de boulot dans tout ce qui est origine et le projet en cours.

Et puis il faudra que tous les personnes participent et repondent de facon correctes au formulaires.

 

sinon on a plus de 4000 rats inscrit au registre.. quelque part on a completement explosé nos prévisions apres 5 mois d'activités publique.Enfin c'est une source d'information enorme.

 

Des études de ce type ont déjà été réalisées ailleurs (sur le forum de la NFRS pour être précis) en se basant sur des données similaires.

 

Apparemment pas de différence crainte. J'avoue quej'ai eu la flemme de me taper une analyse de variance, mais vu de loin il semble y avoir une différence significative mais peu importante.

 

Pour ce qui est de la corrélation entre le taux de tumeurs mammaires chez la rate et les gestations par contre le problème est très simple : il n'y a strictement aucune corrélation, et même le peu de données qu'on a en France suffit à le prouver. En tous cas chez nous on a presque exactement le même taux dans les deux cas (pour 31 femelles ayant eu une ou des portées et 69 n'en ayant jamais eues), et ça se confirme chez toutes les ratteries avec qui j'en ai discuté pour le moment.

 

Toutes les théories sur la diminution du risque de tumeurs mammaires sont des extrapolation erronées à partir de ce que l'on dit des félins (je ne sais pas si c'est exact dans leur cas, biologiquement parlant ça semble peu vraisemblable). C'est aussi fréquemment une façon de se justifier sans avoir l'air trop égoïste.

Mais en définitive si on reproduit une ratte c'est pour se faire plaisir à soi, pas pour le bien de la rate, que ce soit pour "satisfaire son instinct maternel" ou pour "lui éviter les vilaines tumeurs plus tard" smile.gif

552327[/snapback]

 

Le probleme qu'il y a c'est qu'i faut qu'il y ai une reelle approche scientifique dans tout ce qui est epidemiologique. il y a un nombre de parramettres vraiment importants pour reussir a faire des groupes et que si on ne fait pas ca en double aveugle on se retrouve avec des données ou l'objectivité de l'analyste peu etre mis en cause.

 

sinon aussi faut avouer que c'est un peu la faute des sceintifiques, il y a 15 ans on parlait justement de ca pour les humains, faire un petit pour eviter le cancer du sein.. bon maintenant on sais qu'il y a une protection mais si une femme a son enfnt avant 20 ans sinon quedalle....

Et puis il y a des choses non négligeables avant la reproduction dans le developpement des tumeurs qui est d'origine environemental.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire à part que je suis d'accord avec Stella34 puisqu'on en a causé.

Maintenant il nous faut deux rattes volontaire qu'on va baillonnner leurs yeux et faire faire des petits à l'une sans qu'elle soit au courant et que l'autre non plus sache pas si on lui a fait faire des petits !!! (bah oui c'est ça le double aveugle...non ? ^^ )

 

Encodeurs : à vos claviers :lumiere:

 

PS : new_cussing[1].gif J'ai essayé de convaincre mon homme (qui sait faire) meuh il est trop pris par son jeux vidéo en ligne ... et puis il me dit qu'il est allergique au rats et bla bla bla ... new_cussing[1].gif et bla bla bla :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà encore une fois une démonstration de la super utilité du registre, on ne pouvait déjà plus sans passer dès son lancement, et ça va continuer crechendo (ça s'écrit comme ça ? mellow.gif ). C'est fou le débouché de stats qu'on pourrait avoir grâce au registre :roll:

 

Sinon, quand j'avais commencé mes recherches sérieuses pour l'adoption de ma première, j'étais moi même tomber sur des articles sur le net et des "on dit" en parlant avec certaines personnes bossant en animalerie, que faire reproduire sa femelle permetterait de réduire les risques de tumeurs mammaires ^^

 

Tout comme précisé en haut, je pense à une info dérivée de celles concernant les canidés, mais bien entendu interessante à vérifier!

 

Ca va en faire des infos à gérer... Bon courage! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est surtout vrai pour les chiennes et peut être les chattes... mais pas pour les rattes...

551402[/snapback]

 

Bien au contraire faire rapporter une chienne ou une chatte ou ne pas steriliser augmente les risque de tumeurs.

De ce coté là c'est prouvé.

 

Après du coté des rates c'est autre chose dans la mesure ou ce sont des animaux sujets aux tumeurs spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca m'enerve jtrouve plus le livre que j'avais acheté où c'était marqué que les portées diminuaient les chances de tumeurs... ce qui est drole c'est que dans ce livre il y a aussi marqué "les copeaux de bois constituent une litière parfaitement adaptée à la vie du rat" drole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, si les petits livres qui sont vendus dans les animaleries (pour la majorité) disaient la vérité, ça se saurait glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas faux !!

Quand on y réfélchi, c'est un vrai problme parceque beaucoup de gens doivent penser bien faire en faisant comme dans certains livres et en fait c'est pire que mieux !!

 

Dire que mes enseignents à la fac me disent toujours : prenez vos infos dans les livres, c'est toutjours plus fiable que le net icon_biggrin2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après on trouve aussi parfois beaucoup de conneries sur le net hein drapeaublanc.gif

 

Le mieux reste de se renseigner et de recouper les informations pour faire le "tri"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est surtout vrai pour les chiennes et peut être les chattes... mais pas pour les rattes...

551402[/snapback]

 

Il est encore plus vérifié que le fait d'avoir une portée (surtout trop jeune) pour une chienne ou une chatte augmente considérablement un risque de tumeur mammaire ou uterine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.