Aller au contenu

Entrenir une raterie combien ca coute/rapporte


Stella34

Messages recommandés

J'ai compté comme pascual, 1.8kg/jour pour 18kg de rat ... ça fait ... 648 kg / an ^^

j'hallucine ... 18 kg de rats bouffent plus que ... 85 kg de chiens !!! (mes 2 gros réunis) drole.gif:D:D^^

 

J'ai presque fini mes calculs :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

bon je vais me faire taper dessus : je suis une des personnes qui a mis 0 euros (nan nan nan j'en ai pas honte ^^ ), je n'ai pas fait de calcul mais je pensais : 40 rats dont mâles et femelles, vieux et jeunes, associables et copains, il en faut plusieurs des cages (dont une de maternité, de quarantaine,...)c'est très cher les cages donc beaucoup de sous en moins....

 

ensuite, j'ai zappé la bouffe et la litière blush.gif mais rien qu'en véto (pour tous les ratoux), ca douille vite surtout qu'en il y a des petits vieux... et pis y a le déplacement pour trouver la perle rare (sauf si c'est interne), le partage des bénéfices des petiots avec le propriétaire de la femelle/du mâle,le déplacement éventuel pour vendre les petits...

 

donc j'ai eu du mal à voir comment une ratterie pouvait faire des bénéfices MAIS comme les petits sont vendus 15€, je pensais sincèrement que ca pouvait compenser les pertes...donc 0€, pas de bénéfices, mais pas de pertes non plus... ^^

 

maintenant, mon calcul est pas du tout mathématique c'est une petite logique bidon :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui a repondu 0 euro ^^:D^^ ??

573172[/snapback]

 

 

ceux qui nourrissent leurs rats avec le reste de pop corn de la soirée cinéma du wekk-end dernier

 

sinon

 

je ne suis pas une ratterie, j'ai fait qu'une portée en 5 ans de rat-titude

 

pourquoi je suis à moins 2000€? wacko.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youhou, j'ai voté pour un gouffre de -3000 avant de lire les posts bin finallement je suis douée en calucul happy.gif

 

ENfin bon moi je trouve pas ca étonnant, quand je vois deja les frais pour le peu de rats que j'ai comparativement a 30 et les frais que j'ai eu avec peu de portées ... bin ca monte bien vite surtout quand y 'a les soucis de santé

 

En tout cas, il est cool ce post car ca montre la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela dit pourquoi vous vendez pas vos ratons plus chers ? quand on voit qu'on paie un chat ou un chien d'élevage 1 000euros, un rat d'élevage à 30euros ça me paraît pas particulièrement excessif quand même. c'est sûr que ça rembourse pas les frais, mais bon au vu du boulot et de l'argent que ça demande je trouve pas ça franchement excessif ni déplacé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voici mon pitit calcul ^^

 

Amortissement de mes cages sur 2 à 5 ans (certaines étant d'occas elles ont pas couté cher mais sont vites niquées) : 2 étagères a rats, 1 volière, 1 type jenny , une grande cage a lapin, 2 cages mater en plexi, 2 cages à bébés, 2 ou 3 autres petites cages + accessoires biberons etc

= 240 euros / an

 

Chanvre = 1.5 ballot par mois, 12.2 euros / ballot

= 219.6 euros / an

 

Bouffe entretien = 1.8kg / jour à 0.7 euros / kg

= 486 euros / an

 

Bouffe par portée = 15kg / portée, 6 portées / an, 1euro/ kg (bouffe enrichie)

= 90 euros / an

 

Friandise etc , je compte aps les restes de table

= 30 euros / an

 

Véto / antiparasitaires etc

= 450 euros / an

 

Achats de nouveaux rats , on va dire 10 par an à 12 euros en moyenne

= 120 / an

 

Trajet pour aller chercher ces rats (surtout en hollande ... ^^ )

= 80 euros par an

 

 

 

JE NE COMPTE PAS :

-l'eau, l'électricité et le chauffage spécial pour la pièce à rat

-les produits d'entretien : produit vaisselle, sac aspirateurs, sacs poubelle etc

-essence pour aller acheter la bouffe

-les restes de tables, les fruits et légumes

-le papier et pochette plastique pour les pedigree

 

 

Ce qui rentre : 6 portées / an , à 11.5e/ raton en moyenne (comme je fais des réduc pour ceux qui en prenne plusieurs), a 8.5 raton / portée si je compte 10 ratons et que j'en garde en moyenne 1.5 / portée

= + 586 euros

 

TOTAL = environ - 1129 euros par an :D

Sachant que j'ai fait vraiment au minimum de chez minimum au niveau des frais, et que j'ai pas compté pleins de trucs ...

 

 

Suite à ce joyeux calcul et comme je suis convaincue que mes futurs adoptants ne souhaitent pas participer à ma ruine ( drole.gif ) je vous annonce que mes ratons seront dorénavent à 15 euros ... Si vous êtes pas contents engueulez Stella c'est a cause d'elle que j'ai fait le calcul, moi je voulais pas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai fait les comptes tout au long de l'année 2006...

Les détails sont sur mon site, pour ma troupe d'une dizaine de rats j'ai déboursé 644euro en 2006 et plus de 1000 en 2005 pour un effectif moindre happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De janvier à août 2006, j'ai déjà dépensé 1382.95€.

Pour le reste de l'année, je n'ai pas encore fais le calcul.............

Aucune rentrée d'argent car je n'ai pas fais de portée interne.

Actuellement j'ai 19 ratoux, l'année dernière c'était une 20aine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuu je viens de faire les comptes depuis Janvier 2006 (date de ma 1ere portée).

 

Bah en fait on se rend compte que ca chiffre vite ^^

 

- La nourriture faut compter 30kg de bouffe par mois a 1euro le kilo ce qui fait deja 360euros (voir plus lorsque les bébés sont en age de manger comme des ogres).

 

- La litiere, environs un ballot par mois (en comptant les mois ou y'a les portées donc plus de litiere a changé etc...) a environs 15euros le ballot (avec le transport) ce qui nous fait 170euros.

 

-le véto, entre les abces, les bronchites, les eutha et antiparasitaires je m'en sors pour 350euros de veto (je m'attendais pas a tant perso).

 

- Les achats de rats y'en a pour environs 70euros.

 

- Achats des accessoires (biberons, tuyau, hamac) : un peu plus de 150euros.

 

- Les cages (alors ca boudiou) environs 600euros (duetto, 2 XL neuve, maternités, etc.)

 

- heuuu les voyages lors des portées ou sailli : avec le dernier voyage ca monte a 150euros.

 

Je compte pas le nombre d'éponge, de gants, de produits divers et variés achetés pour le nettoyage.

 

Ah vi pis pour le plaisir, on peut rajouter un apn que j'ai acheter a 400euros aussi ^^

 

Bref ca monte tres vite boudiou là j'en suis à 1850euros sans l'apn :D

 

- Apres bien entendu il faut retirer la vente de raton, d'accessoires :

 

1ere portée 14 * 7e = 98euros

2eme portee : kedal

3eme portee : 10 * 12e + 20e = 140e

4eme portee : 7 * 12e = 84e

Accessoire = 65euros

 

Donc un total de 387 euros.

 

1850 - 387 = 1 463 euros de "pertes" :D (+ l'apn 1 863euros) innocent.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisse tomber moi, je vais foutre mes rats à la rue noméoh! z'ont qu'a pas manger pour 400Euros! ^^

 

 

 

 

 

dejadehors.gif

 

 

Pis d'abord c'est pas normal, j'en ai pour plus cher qu'Ariane! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon pour le doublon mais ca me fait doucement rire les gens qui croient que les gens qu'ont 30 rats et 5 portées par an font 0 de pertes, ou meme du bénéfices smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pis d'abord c'est pas normal, j'en ai pour plus cher qu'Ariane!  toobad.gif

573295[/snapback]

 

T'as pas fait d'amortissement pour tes cages .. a moins que t'en change tout les an et que tu jette les "ancienne" ^^

 

L'APN ça se compte pas en plus ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, si on veut gagner du fric avec les rats, mieux vaut installer une batterie de dynamos, les relier à des roues et les faire courir...

 

...

 

Si si, chuis sûre que ça rapporterait plus que les portées, quand bien même ils dormiraient au lieu de faire de la roue drole.gif

 

En même temps, légalement un éleveur non professionnel ne doit pas faire de bénéfices.

Et je suis toujours pas certaine qu'on puisse établir valablement un rapport avec une chatterie ou une... chiennerie... ^^

(c'bien, chuis tellement fatiguée, que je me raconte toute seule des histoires drôles >) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MDR gwen!!

 

Ariane : non j'ai pas amorti les cages mais comment je fais ca? je divise le prix par le nombre qu'elle devrait tenir? vu qu'une des XL est morte, l'autre va pas tarder a suivre bof elle va pas durer longtemps... ^^

 

bon on va dire sur 600euros de cages, pour 2006 je compte 250euros de cages... dont une XL de perdu ^^

 

Pis l'apn il compte dedans car il sert quasi qu'à prendre les rats en photos innocent.gif:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ariane : non j'ai pas amorti les cages mais comment je fais ca? je divise le prix par le nombre qu'elle devrait tenir? vu qu'une des XL est morte, l'autre va pas tarder a suivre bof elle va pas durer longtemps...  :D

 

bon on va dire sur 600euros de cages, pour 2006 je compte 250euros de cages... dont une XL de perdu ^^

 

Pis l'apn il compte dedans car il sert quasi qu'à prendre les rats en photos innocent.gif  ^^

573310[/snapback]

 

Vi c'est ça, pour chaque cage et le prix que tu l'as payé tu estime le temps qu'elle va durer avant d'ettre "poubelle"

Moi chuis partie sur 5 ans pour mes cages neuves, 2 ans pour les occas.

 

Si je rajoute mon APN c'est pas drole , ça rajoute 800 euros :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi c'est ça, pour chaque cage et le prix que tu l'as payé tu estime le temps qu'elle va durer avant d'ettre "poubelle"

Moi chuis partie sur 5 ans pour mes cages neuves, 2 ans pour les occas.

 

Si je rajoute mon APN c'est pas drole , ça rajoute 800 euros  drole.gif

573314[/snapback]

 

 

Tssss je sais que ton apn il coute cher tricheuse ^^

 

Toute facon, là personne peut battre Stella ^^

 

/me veut aussi qqun qui nettoie ses cages pour 20euros!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai compté pour chez moi,

En 2006, pour 8-9 rats et 2 portées, je suis à environ -543 euros.

 

J'ai compté l'amortissement du materiel (3ans) , la litière, la nourriture, les frais vétos et médoc, + 110 euros pour la vente des ratons.

(aux quels je pourrais rajouter -100 euros pour l'amortissement de l'APN qui ne sert pratiquement qu'à ça).

J'ai eu "seulement" 130 euros de frais de vétos, aucune opération.

 

 

Pour 30 rats et 5 portées par ans, je dirais entre - 1500 et 2000 euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tssss je sais que ton apn il coute cher tricheuse tongue.gif

 

Toute facon, là personne peut battre Stella :)

 

/me veut aussi qqun qui nettoie ses cages pour 20euros!

573326[/snapback]

 

 

lol non mais c'est clair qu'on a fait tres fort l'an dernier, tres tres fort...... surtout pour le veto... Je regrete l'année 2005 je te jure meme si on a eu des frais c'etait ridicule par rapport a 2006....

 

franchement si y'a un truc que je limiterai bien c'est les frais vetos, mais bon ca c'est variable de toute manière...

 

 

Je pense aussi que je vais definitivement arreter de me deplacer pour amener des rats... tant pis si les adoptant ne les auront pas a 6 semaines sur panam, enfin la solution etant qu'ils se cotisent tous pour envoyer quelqu'un... moi ou ca me coute 50 euro mini l'aller retour si j'ai de la chance (c plutot 70 d'ailleur), si ils sont 5 ca leur coute 10 euros par personne pour le train à 50 euros (avec en prime un hebergement sur la region pour deux trois jours z'ont pas encore compris les gens tongue.gif ... C'est bete a dire mais bon...

 

Mon probleme est de savoir qui serai pres a adopter un noir ou un agouti standard lisse a 15 euros maintenant parce qu'il est clair que je me sens fortement attirée d'augmenter salement les prix...

Je refuse de changer ma bouffe ultra chere mais vraiment adaptée. Et puis les graines dans le sud ca mite trop vite c la galère...

 

 

Maintenant je pensais pas qu'on parlais de faire du bénéfice, mais d'amortir les frais voila tout... de remuer aussi les pensées a certains qui croient qu'une raterie est rentable..

 

une raterie a ethique ne sera jamais rentable...

maintenant il est aussi inadmissible qu'on nous retorque que l'on doive mettre de notre poche pour vous permettre d'avoir des rats... C'est certainement le seul animal comme ca d'ailleur...

 

En fait moi je vois quelques solutions possibles.

 

1. Je racroche la repro publique... Parce que je ne peux pas suivre indéfiniement a ce rythme la..... Je me contenterai d'avoir mes rats et mes 2000 euros de deficits qu'ils me causent par ans... je ne ferai que des portées pour moi et mes amis une a deux fois par ans, et je garde tous les petits.

 

2. Je continue mon programme de selection, en augmentant le prix de mes rat et en arretant les transits.

 

3. Je change totalement mon fusil d'epaule, je change mon ethique me met a pratiquer le culling pour eviter les noirs en ne visant que le resultat, et le rehoming pour limiter le cout des anciens qui me servent a rien. Et je me met a faire 50 portées par ans a 10 euros piece tongue.gif (ca va bien piece comme terme avec le concept non ?. la oui on tombe dans la course a la rentabilité....

 

4. Je prie tout en continuant pour que le nombre de vraies rateries reaugmentent tout doucement...

 

Désolée mais meme si je suis pour les portées de particulier, mais il y a une difference entre avoir une raterie de 30 ou 40 rats meme plus (ou on en fait reproduire que quelques uns) et je vous jure que nos betes ont s'en occupe faut voir comment ils sont avec nous, et avoir une tribue de 5 rats et les faires tous reproduire (certain meme plusieurs fois et ca ce n'est pas normal non plus sinon dans ce cas la je me met a repro tous mes rats et la on va rire bonjour le bazar et bonjour les problemes qu'il va y avoir sur la descendance) ...

 

 

Evidement certaines possibilités enoncées ci dessus ne sont meme pas envisagées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.