Aller au contenu

Entrenir une raterie combien ca coute/rapporte


Stella34

Messages recommandés

*** the_fool en mauvais esprit ON ***

 

Je comprends pas quand on aime les rats, on ne compte pas les cages, c'est pour leur bien; ni d'ailleurs le supplément lié à la nourriture de la femelle gestante, même motif.

 

*** the_fool en mauvias esprit OFF *** :drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc:

 

Je tiens à vous tirer un grand coup de chapeau, avec mes 8 rats et une première portée, j'ai pu mesurer l'étendue des coûts et encore, j'ai eu la chance de n'aller que 2 fois chez le veto (je n'avais qu'à pas acheter en animalerie :toobad:).

 

Tenir une ratterie mérite tout notre respect et je serais d'accord pour payer un rat plus cher dans une ratterie "qui le mérite".

 

Il reste que les gens sont habtués à voir des rats à 5 euros en animalerie (par ici) et que vendre des rats à 40 euros ça va pas être facile du tout.

 

J'ai toujours voulu avoir un élevage amateur car j'aime les animaux, mais pour la ratterie, va faloir penser à l'impact sur le budget, et donc, c'est pas pour demain, je resterai pour le moment un amateur qui refera peut être de la repro.

 

Merci Stella34 pour ce post très instructif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
  • Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Hop, j'en profite pour upper le post, comme Jen_Speed l'année dernière icon_biggrin2.gif

 

Faudrait d'ailleurs que je me mette à tenir mes comptes...closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait d'ailleurs que je me mette à tenir mes comptes...closedeyes.gif

1050229[/snapback]

 

Moi aussi, même si ça risque de confirmer que :

 

1. combien ça coute : cher

2. combien ça rapporte : rien (si ce n'est le plaisir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait un petit calcul y'a déjà quelques mois, en comptant tout, mais tout de chez tout ! (achat/aménagement volière (plexi, bac, tube alu..), bouffe, litière, extra, tout soin confondu, trajet saillie (surtout quand ça loupe et que ya 400km de distance avec le mâles)...)

A ce moment j'était à 5 portées, et une quarantaine de rats, le total :

2000/2500€ de sortie

200€ de rentré

 

Evidement la rentré est très peu élever : 2 premières portées kinder donc j'ai pas fait payer, ensuite on connait les gens, on commence a bien les connaitre alors on fait pas payer les bébés. Egalement j'achete des cages, mais je ne revends pas. Je ne fabrique rien que je puisse vendre...

Donc oui vivre le gouffre !

Depuis j'ose plus compter... blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'viens de faire un rapide calcul de tête juste pour la bouffe... Et ça fait peur blink.gif

 

J'en ai pour 1560.- par année, donc à peu près 1040€

 

Rien que la bouffe...closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet article devrait être obligatoirement remis à tout acheteur/adoptants de rats afin de leur couper l'envie de jouer aux apprentis sorciers !!!!

Passque les " oh c'est trop mignon mes bébés" suivi de 2 lignes plus tard " ms j'ai pas une tune, je vis chez mes parents/le véto c'est trop cher/ah bon ça peut mal se passer ?", ben y'en a tout simplement marre !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet article devrait être obligatoirement remis à tout acheteur/adoptants de rats afin de leur couper l'envie de jouer aux apprentis sorciers !!!!

Passque les " oh c'est trop mignon mes bébés" suivi de 2 lignes plus tard " ms j'ai pas une tune, je vis chez mes parents/le véto c'est trop cher/ah bon ça peut mal se passer ?", ben y'en a tout simplement marre !!!!

1050285[/snapback]

 

+ 1000000 closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé beh...

 

Je n'y connais rien dans le domaine, mais quand je lis ces chiffres, y'a plus de doute...

 

Elever des rats à ce niveau, ça relève de la vraie passion!

1051237[/snapback]

 

Sûr!

 

A part sa, niveau sauvetage sa fait à peu près le même gouffre de fric... quand on s'engage vraiment, pas quand on adopte juste 2 ratoux jeunes quoi... wacko.gif

 

glare.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'viens de faire un rapide calcul de tête juste pour la bouffe... Et ça fait peur blink.gif

 

J'en ai pour 1560.- par année, donc à peu près 1040€

 

Rien que la bouffe...closedeyes.gif

1050279[/snapback]

 

blink.gif

 

Moi j'en est pour 336€ au max à l'année(je precise que je ne paye plus les graines aussi cher que au dessus)

pour environ 25 rats + 10 hamsters.

Là, la consommation à diminuer j'en est plus que 20 + 2 squatteuse(fa) et 6 hamsters.

Faut trouver le bon filon en fait...

La je depense + en litiere maintenant...je prend plutot du maïs et en essayant de faire attention (de pas trop en mettre) je doit utiliser a peut pres une trentaine de kg par moi soit 28€ environ

J'utilise un peu de chanvre pour les bacs sur les étages(j'ai pas encore compté la consommation donc je le compte pas)

 

donc une depense moyenne par année 672€ par ans sans compté les frais vetos/medoc/cages/accessoires ect ect

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc une depense moyenne par année 672€ par ans sans compté les frais vetos/medoc/cages/accessoires ect ect

1054513[/snapback]

 

 

sans compté les portées bien sur.... car bouffe+ litiere ca part bcp plus vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

blink.gif

1054513[/snapback]

 

Calcul fait en vitesse clindoeil.gif

 

( 2 x 1 sac de 15kg à 65.- / mois = 130.- / mois pour la bouffe ) x 12 mois = 1650.-

 

Je n'ai jamais vraiment tenu de comptes pour la ratterie, mais ce topic m'a donné envie de le faire, à titre informatif pour ma petite personne happy.gif

 

Je suis allée acheter un cahier de comptes rien que pour ça aujourd'hui même smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cedric

je devrais compter tiens,sachant que je ne paye ,ni la litiére,ni les graine et que ma veto (vu que j'y suis rendu souvent pour d'autre chose) ne me fais pratiquement jamais rien payé quand ca concerne les rats,mais je n'ai jamais eu de grosse opération pour un rat non plus..et mes cage je les ai acheté: ma voliére a oiseaux (pour les males) --> 69euro,ma grande voliére es..gi a chinchilla(pour les femelles)-->100 euros au lieu de plus de 300,mes deux jenny 60euros piéce je crois et la ma nouvelle furet XL 60.ce qui me reviens le plus cher est d'aller chérché les rats que j'adopte,mais que je ne paye pas,mais bon ca fais des week end sympa..et apres ben niveau accessoire,je n'achéte plus de hamac,il les bouffe alors j'achéte du tissus et je fais des hamac avec,ou mes fringue que je met plus,donc ca reviens pas tres cher non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

http://www.tartaucitron.fr/raterie/?page_id=38

 

Tadam.

 

928e depuis le 1er janvier et on est en aout xD Et cerise sur le mac do.... j'ai 5 rates, meme pas une troupe conséquente.... Bon ok apres c'est le top ou rien donc forcement ça a un cout, mais les débiles qui sortent qu'on se fait trop de fric je les invite à discuter 5 minutes avec mon compte en banque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout les chiffres, je fais mes comptes, mais actuellement, même avec les sous de l'adoption, je suis à plus de 700€ (merci surtout aux visites d'urgences soir et week-end ><), et encore je n'ai pas pu tout rentrer... juste ce que j'ai en tête ou d'après les sites où je passe commande... suite au prochain épisode :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final on en revient toujours à la même constatation: si tu veux faire du benef sur une raterie la solution est simple!

 

- rehomming des qui servent plus (et ca évite le véto en plus car t'as pas de vieux)

- nombreuses portées pour faire entrer du fric

- litiere/bouffe achetée en gros et au moins cher (sur les bourses terrario on peut trouver des bouchons rat pour quedal par exemple)

- cages les moins cheres possibles et surpopulation pour pas avoir à trop depenser

- éviter le véto peut importe la situation.

- reproduire que en interne comme ca pas de frais de transport

 

Voila voila, moi je vais continuer à me ruiner hein xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a aussi la question de distinguer les frais d'entretien de la troupe et les frais de gestion de la raterie.

 

Est-ce qu'une raterie doit inclure les frais des rats qui font parti "de la troupe" dans les frais directement liés à son activité de reproduction ou non ?

 

On en avait parlé dans un autre topic, sur le travail de valorisation d'une raterie il me semble.

 

Parce que si on sépare les frais de la troupe des frais de la raterie, on obtient déjà un résultat moins déficitaire que si on groupe les deux (bien qu'on soit quand même d'accord qu'une raterie entretenue correctement, ça coûte plus d'argent que ça n'en rapporte, au mieux on arrive à équilibrer les comptes, mais on n'en dégage rien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense aps que l'on puisse distinguer l'entretien de la troupe des uniquement "en cours d'utilisation".

 

Le maintien d'un pool de reproducteurs, l'observance des ratons produits en en gardant pour regarder son evolution, les cages de maternité qui font aussi généralement office de cage de quarantaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, si je devais faire raterie, je ne prendrais en compte dans les dépenses de raterie que les dépenses liées à la gestation/mise-bas/portée et les frais de déplacement/téléphone nécessaire pour trouver un bon géniteur.

Le reste, c'est le plaisir d'avoir des rats comme n'importe qui ici (sinon, à quoi bon avoir des rats ?!), et avoir un animal est toujours une activité financièrement déficitaire, raterie ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, si je devais faire raterie, je ne prendrais en compte dans les dépenses de raterie que les dépenses liées à la gestation/mise-bas/portée et les frais de déplacement/téléphone nécessaire pour trouver un bon géniteur.

Le reste, c'est le plaisir d'avoir des rats comme n'importe qui ici (sinon, à quoi bon avoir des rats ?!), et avoir un animal est toujours une activité financièrement déficitaire, raterie ou pas.

 

C'est aussi ma vision des choses.

Après, je crois qu'y a eu une évolution des rateries entre le moment où Stella34 a ouvert le topic et aujourd'hui. C'est de plus en plus rare de trouver (en France) des rateries qui ont une troupe de plus de 40 rats. Maintenant, on voit de plus en plus de rateries qui poursuivent une à deux familles chez elles, avec une dizaine ou une quinzaine de rats. Peut-être qu'on a perdu le sens réel de "raterie" et qu'on est passés à "particuliers faisant un peu de reproduction", je ne sais pas (je parle toujours pour le cas de la France).

 

Est-ce qu'une raterie garde une partie de ses ratons pour son plaisir d'adoptant, ou réellement par engagement pour suivre la famille (uniquement à titre d'observation, donc) ? Est-ce que la raterie fait de la reproduction pour suivre ses familles, ou seulement pour "fournir" des adoptants ?

 

C'est pas évident de faire la part des choses, mais ça ne me paraît pas normal de faire entrer dans les frais de la raterie les soins des rats de la troupe (reproducteurs ou non d'ailleurs, pour moi, si un rat est là, c'est qu'on a voulu l'adopter, outre les projets de reproduction).

 

Je trouve ça pas mal d'établir les frais "par portée" (bouffe, litière, véto, transport), et de cumuler l'ensemble sur l'année pour avoir une idée du coût d'entretien d'une raterie (et donc de ne pas prendre les frais liés à la troupe en général).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas comme vous, une raterie, à mon sens , c'est un tout, reproducteurs, potentiels reproducteurs et non reproducteurs avec toutes les dépenses/entrées s'y rapportant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est ça aussi, on est plus "particulier qui a des rats et qui fait un peu de repro" qu'autre chose.

 

Perso je serais plus à regarder ce qui concerne directement la repro et pas le reste. L'ovario de Blue c'est lié à mon activité de raterie donc ça entre dans le budget, la tumeur de Yoyo n'avait elle rien à voir avec l'activité de raterie donc ça n'entre pas dans le budget. Car j'ai des rats pour moi avant tout autre chose, et avec ou sans raterie mon opération de tumeur elle aurait été là (alors que l'ovario non).

 

La ou c'est plus difficile c'est sur le matériel. Ma cage est-elle a compter ou pas dans l'activité de raterie? Oui et non, bien sur en tant que compagnie pure j'aurais donné la même cage MAIS je l'ai aussi choisie pour mon activité de raterie car elle me permet d'avoir des petits sans que mes rats soient en surpopulation, parce qu'elle me permet d'avoir plus de rats que ce que j'aurais eu si j'avais pas d'activité de repro.

 

La de manière sure dans le prix de la raterie je peux faire entrer:

-les trajets et dépenses liées à la recherche d'un reproducteur

-les frais véto liés à l'activité de raterie

-les consommables liés aux portées (chanvre que je n'utilise pas en temps normal, bouffe, accessoires en plus, etc)

-les extras divers.

 

La si je prends 2011 et mes 928e de frais généraux, je compte dans l'activité de raterie:

 

- 2x 7e de patée oiseaux

- 147e de train

- 130e de véto (césa plus 30e lors de la visite de la troupe ou j'y suis allée pour que le véto voir les futures mamans)

- 11e de litiere

- 50e de bouffe (bouchons + frais + extras divers type bledine, petits pots, etc)

 

soit 352e pour 2 portées. MAIS je compte pas la dedans les lavages plus fréquents (cages, drybed sur la fin), l'usure du matériel, les extras type la webcam (et donc mon pc qui tourne non stop alors qu'il serait éteint en temps normal), etc.

 

J'ai eu 160e pour ces deux portées, j'ai donc perdu 182e dans l'affaire.

 

Et je fais TRES peu de portées (1-2/an) et j'ai peu de rates. Si je devais tenir une troupe de 40 rats qui sont la car liés à l'activité de raterie c'est net que la...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.