Aller au contenu

Tunnels, étages en plastiques et pododermatite ...


Theoraux

Messages recommandés

En fait, en vous lisant (j'ai aussi eu un mp d'une personne qui a un rat avec podo qui voue un culte à une échelle en bois souvent très sale), j'ai l'impression que ça ne touche que quelques rats, mais que quand ça les touche, c'est souvent du à un défaut de propreté "au niveau de leurs pattes".

 

Maintenant, je ne reste pas vraiment convaincu que se soient des rats fragiles qui sont atteinds, mais par contre, une prédisposition génétique ça ne m'étonnerait pas ...

 

*pensive*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question vache :

 

Avec quoi nettoies-tu le plastique ?

 

Par exemple javel (hypochlorite de sodium) + certains plstiques = produits de dégradation du plastique nocifs pour nos organismes et donc pour les pattes de rats qui s'y frottent encore et encore.

Rien ne m'empêche de penser qu'avec certains plastiques, on peut même avoir production de molécules cancérigènes ...

 

 

J'ai eu deux mâles albinos de labo en liberté.

Mais s'ils n'étaient pas en liberté, leur camp de base était une cage de labo à sol en grillage métallique à travers laquelle urine et crottes tombent. Sur ce sol ils s'émiettaient une litière de papiers en tous genres.

Ils n'ont jamais eu le plus petit problème aux pieds. Les usagers de ce genre de cage non plus. Et mes rats ne semblaient absolument pas incommodés par leur sol.

Cette grille était nettoyée avec :

eau

eau et brosse

eau et brosse et savon

selon le besoin.

 

Si ça peut aider tes recherches . :)

 

:)chance.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 15 rats, mâles et femelles, je n'ai eu aucun cas.

Ils ont eu toutes sortes de litières, des accessoires en plastiques et en bois, des cordages et des tissus. Les maisons, hamacs et tuyaux sont presque tous sans fonds ou percés.

Au niveau poids je n'ai eu qu'un seul rat qui avait vraiment un soucis d'obésité, les autres sont assez fins.

Pour l'hygiène, un seul gros crado aussi, et mes femelles font leurs besoins dans leur bac à litière (je mets pas de litière dans le reste de la cage). Je nettoie les cages et accessoires 2 fois par semaine avec un produits exprès pour les elevages et les surfaces alimentaires. Les tissus sont lavés à la lessive antibactérienne exprès aussi.

Et aussi, j'ai jamais eu plus de 5 rats par cage.

 

Voilà pour mes données ratounesques. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai toujours utilisé étages plastiques et tunnels, hamac en tissus etc... jamais eu encore de pododermite

 

les étages, coins furet sont nettoyés avec des lingettes bébé et essuyés tous les soirs et la litière débarassée des coins pipi et cie, grand nettoyage à l'ajax des étages, tunnels, coins furet tous les weeks avec rincage abondant pareil pour les bacs à litière, depuis 2 ans déjà je pratique de la sorte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maia à la meme chose !!!!

 

par contre je n'ai jamais attendu que ça aille plus loin que ta première photo.

ça fait presque 6 mois que je me bats. (bétadine, cortizone et autres produits, en passant par les injections d'antbio)

 

après multes consultations véto, ce matin mon véto qui à monter une photo des pattes de ma ratte à une de ses collègue. m'a dit qu'elle avait des cals (cors). et ils penses tout les deux que ça ne partira pas, mais que je peux freiner ou arreter le procéssus

 

elle a une pommade homéopatique que je peux lui apliquer sans problème pour le reste de son existence

 

les causes, ne sont pas très claires. en gros c'est le problème des rats qui ne font pas assez d'exercices (meme s'ils sont sortis plus de deux heures par jour). Effectivement, Maia est devenue une larve (pas très grosse) depuis ses 6 -7 mois. en sortie, est fait un tour, et va se coucher dans un coin, en attendant la fin de la sortie.

et aussi le problème des rats fragile, immunitairement. Maia viens d'animalerie (je ne connais pas du tout ses ascendants), elle a eu très souvent des rhumes, et autres petits problème respiratoires.

 

 

et effectivement le problème a démarré quand, à cause de coup qu'elle recevait je l'ai mise dans ma seule cage d'isolement (une vieille cage double à canari), qui contenait à l'époque les deux baignoires. elle adorait dormir dedans

 

 

elles sont aujourd'hui 4 dans la cage jenny de chez f**pl*st, et c'est la seule me faire ce genre de chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à la réponse de Niniel, j'en profite pour répeter ce que le véto de Paris avait dit concernant les causes :

 

Le véto m'expliquait qu'il s'agissait peut être d'une maladie auto immune.

 

[...]

 

Une dernière chose, on entend souvent dire que la pododermatite peut être due à une cage trop sale. D'après ce véto, ceci est vrai pour les animaux de ferme tels que les lapins qui vivent dans des clapiers jamais (ou presque) nettoyés, c'est à dire, qui vivent dans une saleté extrème (avec l'odeur extrème qui va avec). Pour un animal de companie, il lui semble quasi impossible (à moins de ne pas avoir d'odorat, comme il le dit) que des cages soient aussi sales. Donc selon lui, ce n'est pas l'urine sur les étages qui peut provoquer ça.

 

 

Sinon, pour ce qui est des produits que j'utilise : je n'utilise généralement rien, mais quand je dois utiliser quelque chose c'est du gel douche lol !

 

 

Bouarf, pas facile de trouver la cause d'après vos témoignages ... Autant pour beaucoup d'entre vous, tunnels et étages n'ont jamais eu d'effet nocif, autant les rats qui attrapent des podos ont quasi tout le temps eu des pattes en contact prolongé avec l'urine ...

 

Donc l'urine sur les pattes semble être un facteur déclanchant mais ce n'est pas le seul facteur ... Les produits utilisés ne semblent pas être en cause vu qu'on utilise tous des produits différents.

 

Ce serait donc une combinaison de facteurs ... Le véto a peut être raison en ce qui concerne la maladie auto immune ... Déficience immunitaire ça ne s'appliquerait pas au cas de Blue et Minicrotte (pour ma part, faudrait que je relise les autres réponses pour généraliser un peu plus) puisqu'ils ne sont/ n'étaient pas, par exemple, sujets aux problèmes respi chronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre je n'ai jamais attendu que ça aille plus loin que ta première photo.

583771[/snapback]

 

Bah en fait, je n'ai pas vraiment "attendu", Blue a commencé à avoir ça à 8 mois a peu près, et il a eu plein de traitements (antibio, pommade, désinfection, cryogénie *que je sais jamais comment ça s'écrit*, cortizone) mais rien n'a arrêté la progression de la podo. Le véto de Paris m'avait bien dit que l'opération était strictement inutile, il l'a pratiqué sur plusieurs rats et c'est toujours revenu, parfois en pire.

 

Du coup, bah j'ai attendu, mais c'est clair que j'ai trop attendu, j'aurais du le faire eutha plus tôt. Mon gros soucis a été que je tenais tellement à Blue que je me suis attachée au moindre espoir de le sauver, j'ai fait ce que j'ai toujours refusé de faire : de l'acharnement thérapeuthique.

 

C'est con dans un sens, j'ai toujours dis qu'en cas de tumeur (ou podo ...) je ne ferais jamais opérer pour plusieurs raisons, et que je ne m'acharnerai jamais sur un rat pour le soigner à tout prix : si je vois que le rat est condamné, je le ferai eutha dès les premiers symptomes de souffrance. Mais pour Blue je n'ai pas su le faire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question bête : un rat qu'à une podo, c'est pas possible tout simplement de lui couper la patte si c'est vraiment pas soignable :mdr: ?

 

Evidemment c'est pas l'idéal, mais je pense que le rat s'en fiche d'être estropié, il finira bien par s'habituer à vivre avec 3 pattes (ça lui en fait toujours 1 de plus que nous :mdr:)

En revanche je ne sais pas si c'est une opération difficile et douloureuse pour le rat..

 

En tout cas ici j'ai eu longtemps des étages plastiques et des rats baignant dans leur pisse, mais jamais de podo.

 

Seulement ça puait assez pour que je me décide à faire une cage maison avec des étages pleins où on peut mettre de la litière smile.gif Et à investir dans une maison puzzle sans fond aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eu plusieurs cas de pododermatites mais ça n'a jamais empêché mes rats de vivre... :oh:

J'ai cela dit réussi à diminuer la pododermatite chez un de mes rats en le passant d'une cage à étages à barreaux en fer (pas très bon état) à une cage à un étage plastique.

Bon, certes, ça n'est pas allé jusqu'à s'infecter, j'ai peut-être eu de la chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question bête : un rat qu'à une podo, c'est pas possible tout simplement de lui couper la patte si c'est vraiment pas soignable  unsure.gif ?

 

583819[/snapback]

 

Hihi, j'ai déjà répondu au dessus, ça serait possible, mais ça ne l'est pas dans le cas de Blue et Minicrotte car tous deux ont/ont eu la podo sur les deux pattes ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée si je parrais sotte et affreuse, mais au lieu de faire euthanasier ces petits bouts pour cela, ne peut-on pas pratiquer une amputation de la patte?

Je vois pas mal de rats vivre sur 3 pattes, bon c'est vrai, c'est de naissance (=habitude et pas de plaie), donc je m'informe juste.

Après c'est vrai que c'est peut être pas une vie avec les risques d'infection de la plaie, puis faire gaffe que le moignon ne s'abîme pas partout et qu'il n'appuie pas trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça fait déjà 3 fois que je le répète, mais c'est pas grave :mdr: !

 

Non, je ne fais pas eutha mes rats par simple plaisir ...

584689[/snapback]

ecris le dans ta signature, ca t'eviteras de le repeter :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vote pour le pédiluve et part vite regarder le dessous des patounes de ses 4X8 papates!!!

Et sinon un peu de bétadine, pour nettoyer au cas ou? possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la bétadine diluée oui, mais ça suffit pas, là les podos de Minicrotte s'aggravent malgré le désinfectant 2 fois par jours (plus je peux pas avec les cours). Je vais donc tenter la crème ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.