Aller au contenu

Quand savoir si c'est la fin ?


Messages recommandés

Mon vieux papy de 4ans est paralysé du train arrière depuis quelques mois , ceci étant il pète la forme , il mange normalement bois , ronge les barreaux la nuit....

Depuis jeudi dernier , il a fait beaucoup de sang dans son urine, ça a durer 2j et maintenant ça c'est calmé, depuis il est fatigué son ventre est gonflé, il réclamait a manger jusqu'a hier aujourdhui il n'a pas trop manger, il fait que dormir...

Il n'a pas l'air de soufrir,quand il a commençait a saigner jai biensur appelé le véto qui m'a gentillement fait comprendre qu'avec un rat de cet age il était difficile de trouver un traitement en gros il fallait le piquer...Je ne l'ai donc pas ammené chez le véto si c'est ses derniers jours je préfère qu'il les passe paisiblement sans stress dans son milieu de vie....

 

Mais tout de meme je m'intéroge a savoir si je dois le faire piquer ou pas...Ce que je souhaite le plus c'est qu'il sendorme tranquilement et ne se réveil plus...c'est surement ce que l'on souhaite tous !

Mais pour le moment il ne se plaint pas, il dort paisiblement...

 

 

La seule chose dont j'ai peur c'est qu'il soufre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

J'ai pas de petit vieux encore, mais moi j'apellerais un autre véto pour avoir un traitement, il est en pleine forme alors faut tenter le coup.

Sinon pleins de gens te diront ici qu'un rat qui a mal sait le faire comprendre par des cuinements, des morsures etc ...

 

en tout cas chance.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais bien , mais le truc c'est que je ne veux pas le déplacer ni lembeter et le stresser pour rien . Je sais bien que c'est bientot la fin pour lui, il a quand meme 4ans !! c'est énorme ! Le véto m'a dit qu'il pensé a une tumeur ou un truc dans le style d'ou les saignements...Donc il est inopérable vu son age....

Moi tout ce que je veux c'est qu'il parte en paix...car il DETESTE LES VOYAGES EN VOITURE ET SURTOUT LE VETO ! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme la dit automne09 j'appelerais un autre véto, au moins pour comparer leurs points de vue,

 

après c'est a toi de juger, ton vieux pépére a 4 ans et personne ne le connait mieux que toi, donc je pense que tu le verra s'il a mal, il va couiner ou quoi que ce soit,

mais s'il vit bien selon toi moi perso je le laisserais vivre ses vieux jours...

 

après ce n'est que mon point de vue; s'il ne se plaint pas et qu'il n'a pas l'air de souffrir alors il aura sa belle mort près de toi...

Après si tu te rend compte qu'il en souffre a toi de juger...

 

Gratouille a ton vieux papy chance.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris cette décision au mois de février, et c'est pas chose facile. Mais tu es la seule à pouvoir juger si c'est à faire ou pas.

Ce jour là, je le savais qu'il le fallait. J'ai fait tout ce que je pouvais, pendant une semaine j'étais aux petits soins avec elle. Il n'y avait qu'elle qui existait. Puis, ce matin là, je savais qu'il était temps.

 

Tu as dit que son ventre était gonflé, mais il est dur ou souple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les médecins devraient faire pareil avec nos vieux, surtout pas essayer un traitement >).

 

Bref, je veux bien qu'à 4 ans, il est délicat d'envisager une opération mais bon le diagnostic par téléphone hein...

 

Ca peut certes être quelque chose de grave, type tumeur ou autre, mais à cet âge ça peut aussi être tout simplement une accumulation de dysfonctionnements/maux. Par exemple une infection urinaire et une constipation.

 

Est-ce qu'il défèque bien ? Est-ce que la palpation ventrale est douloureuse ? Quel est son régime alimentaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Son ventre est juste gonflé pas spécialement dur, mais c'est sur que je suis du meme avis que toi zouzoute76, je préfère le laisser vivre ses vieux jours dans sa cage au chaud , avec ses doudoux,ses friandises et près de moi .

Surtout que mon vieux papy n'est absolument pas sociable sauf avec moi , je suis la seule qui peut ouvrir la cage et qu'il vient léchouiller....

 

Je pense que si je l'entend se pleindre , je prendrai une décision.

Mais comme il est paralysé du train arrière peut etre qu'il ne sent pas la douleur .

 

Les vétos du coins sont vraiment de gros incapables , tous ce qu'ils savent me dire quand je les appellent en leur expliquant la situation, en leur disant que je préfère éviter de déplacer mon vieux rat c'est : sans le voir on ne peut rien dire....Super les conseils !Pourtant je décris tout avec précision....

 

Mon rat serait plus jeune j'aurai surement fait le tour des vétos...Mais là au fond de moi je sais que c'est la fin il se fait très vieux....Donc je veux qu'il le vive le mieux possible en fait.... blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun soucis de constipation,il ne se plaint pas du tout quand je lui palpe le ventre et niveau bouffe il ne mange que des aliments pour rats (friandises ce genre de truc il a toujours manger ça...) jai jamais nourri mes rats avec de la bouffe que lon mange nous j'ai eu quelque pb dobésité dans les troupes...lol

Donc il mange tj la meme chose des friandises au fromage...je lui donne un peu de gruyère défois .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal et logique qu'un véto ne soigne pas par téléphone.

 

Le plus logique serais d'essayer un traitement antibio au cas ou c'est une infection, voir lui faire une radio au cas ou on voit une tumeur. Et si tu décide de l'euthanasié parce que c'est une tumeur, ben pourquoi pas à la place l'opérer, s'il ne se réveille pas sa seras comme si tu l'avait euthanasié et s'il guérit il peut encore vivre un bout de temps.

 

Je connais quelqu'un qui a eue un rat pendant 5 ans alors pourquoi pas toi ? t'est déjàt bien partie.

 

chance.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les médecins devraient faire pareil avec nos vieux, surtout pas essayer un traitement >).

 

Bref, je veux bien qu'à 4 ans, il est délicat d'envisager une opération mais bon le diagnostic par téléphone hein...

 

Ca peut certes être quelque chose de grave, type tumeur ou autre, mais à cet âge ça peut aussi être tout simplement une accumulation de dysfonctionnements/maux. Par exemple une infection urinaire et une constipation.

 

Est-ce qu'il défèque bien ? Est-ce que la palpation ventrale est douloureuse ? Quel est son régime alimentaire ?

630193[/snapback]

+1

 

par contre je dirais que de ne rien tenter risque de le faire plus souffrir que d'aller voir un veto pour qu'il essaie un traitement contre les infections urinaires ou autre chose.

 

y'a une rumeur fausse qui circule comme quoi le rat montre qu'il a mal, c'est faux dans la plus part des cas, tout simplement car c'est instinctif, dans la nature un animal malade sera une proix de choix pour les predateurs, donc ils le cachent au maximum.

c'est tres dur de voir si un animal souffre ou pas, moi je prends la decision de les piquer quand aucun traitement n'est envisageable et que l'animal ne mange plus de lui meme, ne cherche pas a bouger, dors tout le temps, se met en position du foetus...pour moi ces symthomes sont ceux d'une souffrance ou d'un desir de partir.

Apres la decision de l'euthanasie ne tiens qu'a toi, personne ne pourra le decider pour toi, meme un veto. Si j'avais ecouté ma veto j'aurais fait piquer ma moon bien plus tot, mais j'ai attendu que ca soit le bon moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le taux de protéines de ton mélange ? Ave l'âge, il faut baisser les protéines pour ne pas faire trop travailler les reins.

Si tu fais une petite recherche, tu trouveras des idées d'alimentation pour papys clindoeil.gif.

 

Pour moi, il n'y a pas de raison qu'il soit forcément en fin de parcours. Ca peut être des petites bricoles qui pourraient rapidement rentrer dans l'ordre.

Mais un ventre gonflé n'est pas normal icon_confused.gif.

 

Comment se comporte quand tu vas chez le véto ? Il n'y a pas moyen de le rassénérer ? (en prenant un grand panier par exemple, en le posant sur tes genoux et en le caressant tout le long... bon, faut pas être conducteur hein icon_biggrin2.gif).

 

Si tu veux, envoie moi un mp avec département et ville qu'on voit s'il n'y a pas un véto à te recommander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pb c'est qu'a chaque fois que je l'amène chez le véto il en ressort tout pas bien...Et vu son état actuel j'ai vraiment peur que ça lui soit fatal...Il déteste le véto il déteste les médocs...

C'est pour ça que je suis tiraillé , je me dit qu'il vaut peut etre mieux le laisser en paix qu'il se sent mieux comme ça...surtout qu'il ne fait que dormir.

 

Ca fait un moment que je m'attend a ça...le mois dernier jai perdu 3 rats...et les 3 sont mort chez le véto....ils ont passé la nuit la ba , tout seul...ils sont morts comme ça ! C'est peut etre pour ça que je fais un blocage....

C'est le dernier rat qu'il me reste , mais aussi le tout 1er que jai eu !

C'est donc particulier....J'ai pas envie daller dépenser une fortune chez un véto pour le laisser mourir tout seul la ba tout stréssé....

 

bouarf bouarf toobad.gif pas facile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils ont passé la nuit la ba , tout seul...ils sont morts comme ça ! C'est peut etre pour ça que je fais un blocage....

 

ca je comprends tout a fait, rien que moi j'ai fait operer une de mes rattes et elle est morte lors de l'operation, tu peux pas savoir comme je regrette de pas pouvoir lui avoir dit un au revoir dans les regles toobad.gif

mais cependant, s'il veut le garder, tu peux refuser, j'te conseille quand meme d'aler le voir clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais attendre voir comment les choses évoluent, pour le moment bois et mange lève la tete quand je rentre dans la pièce....

Tant que je peux le garder tranquilement je vais faire ça.

Car j'ai vraiment peur qun cou de stress lui soit fatal....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cas où je laisserais un rat passer la nuit chez un véto (et pas n'importe lequel) se réduisent à peau de chagrin.

 

Pas de raison pour qu'ils le gardent et tu peux insister pour qu'ils ne le fassent pas (enfin sauf s'il y a une raison évidente).

 

Je pense que tu es affectée par la perte rapprochée de plusieurs de tes bestioles, ce qui est compréhensible (et je compatis pour en avoir perdu une bonne dizaine en 6 mois). Mais ne sois pas défaitiste smile.gif.

Amener un animal chez le véto est toujours un acte positif, ne crois pas que tu l'emménerais vers une mort certaine chance.gif.

 

Après, on ne te condamnera certainement pas vu les circonstances particulières, c'est difficile de gérer leurs vieux jours.

 

Courage à toi et plein de gratouilles à lui smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il mange, boit, fait ses besoins correctement et seul, si il respire correctement, si hormis sa paralysie et le sang dans les urines il n'a pas d'autres problèmes et que tu estimes qu'il est vraiment en bout de course, alors oui, fiche lui la paix. Faut pas s'acharner inutilement..

 

Mnt, le sang dans les urines, c'est pas bon signe, tumeur, problème de rein, infection urinaire, à mon avis, ça vaut le coup de l'emmener chez le vétérinaire.. Tous les rats ou presque sont stressés quand ils sont chez le véto, tous les rats ou presque font la gueule et sont plus ou moins patraque quand ils en sortent, c'est normal, se faire tripoter par des mains inconnues et pas forcement délicates, plein d'odeurs inconnues, c'est pas agréable. Pas agréable mais nécessaire.. Après, il ne sera pas tout seul, tu es là pour le rassurer, le réconforter quand le véto a fini son examen..

 

Je trouve ça dommage, pour un rat qui est en bon état à la base (compte tenu de son âge) de ne pas essayer de savoir exactement ce qu'il a et surtout de tenter de le soigner.. Au pire, le véto le tripotera et prescrira des anti-bio, pê un anti-inflammatoire..

 

Bref, personnellement, je tenterais le coup..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ta décision ,c'est sur. tu connais mieux ton rat que nous, il aime pas le véto, c'est un fait.

Mais demande toi si tu le regretteras si tu n'y va pas.

 

Je serai aussi d'avis de tenter le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout vos conseils , bien entendu j'ai retourné la question 20milles fois dans ma tete , est-ce que je regrèterai pas ça ou de faire comme ça...J'ai toujours ammener tout mes rats ilico presto chez le véto au moindre petit symptome...Jai jamais hésiter ! mais là bizarement je ne le sens pas....

 

 

Mais merci beaucoup a vous et votre soutient ! bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as aussi l'option de faire venir le véto chez toi, ca coûte plus cher et il faudras peut être convaincre le véto mais bon si sa peut te rassurer.

 

je vois mal un rat faire une crise cardiaque parce qu'il a été trimballer chez le véto... mais tu bon le connais miaux que nous.

 

Franchement t'as un papy de 4 ans sa serais con de pas faire tout ce qu'il faut pour qu'il vive encore longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour poser ma petite pierre j'ai une une eperience assez similaire...ma petite Nwet était vraiment très mal en point, je me suisrndue compte trop tard que mon eto était incompétant et je nen ai changé qu'au dernier moment...

Lorsque je la lui ait amenée, elle était en phase terminale d'une maladie respiratoire en plus de tas de problèmes annexes...J'ai eu le choix entre un taitement choc de la dernière chance et l'euthanasie...

J'aimais tellement ma Nwet, je voulais tout faire pour la garder encore avec moi et j'ai opté pour le traitement.

 

Dans un sens j'ai bien fait..j'ai pu la garder encore une semaine auprès de moi..pourtant je regette amèrement..ses derniers jous ont été vraiment horribles...j'irais même jusqu'a parler d'agonie...et je sais maintenant qu'il vaut mieux offrir a nos rats la plus belle vie possible ce qui ne signifie pas forcement la plus longue possible...

 

Bonne chance a toi :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourdh'ui mon skinfus de lamour est au bout...Il ne mange plus et ne bois plus depuis hier il est allongé les yeux ouverts...il ne bouge plus , respire tout doucement...Il lève un peu la tete quand je le caresse...Je n peux mempecher de pleurer en lui faisant des caresses et en lui disant que je laime car je sais que c'est ces derniers instants....

Cependant je ne sais toujours pas si je dois lamener chez le véto...il parait serain , il na pas lair davoir mal...Je sais qu'il nen a plus pour longtemps...

Alors je ne sais pas si je dois attendre sa mort naturelle ou pas ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.