Aller au contenu

La quarantaine : pourquoi/comment ?


Ariane

Messages recommandés

Bref, j'étais allée là bas pour éviter un autre SDA, vu qu'ils font la repro en interne tout le temps, ils n'ont pas d'entrée de rats externe, ça évite pas touussss les risques mais ça les diminue bien

 

Je savais qu'il y avait un argument auquel je voulais répondre en particulier.

C'est pourtant quelque chose que l'on met souvent en exergue aussi : être ou non une "bonne" animalerie ou un "bon" particulier ne change pas la donne pour un virus, une bactérie ou n'importe quoi de transmissible.

Bref, c'est encore certainement ce qui est considéré de toute façon comme une mesure extravagante et un risque tellement négligeable qu'on peut le zapper.

Mais je tenais à le resouligner pour ceux qui lisent le topic.

 

Des rats qui peuvent être tripotés à tout va par des gens sont ceux qui sont à mettre sous quarantaine la plus stricte possible. Une bonne animalerie n'a pas de détecteurs en portillon à son entrée et n'interdit pas qu'on touche les animaux alors qu'on est ptêt porteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

J'aimerais juste ajouter qu'il n'y a pas de raton à risque. Tous le sont, quelle que soit leur provenance : animalerie sérieuse ou non, ratterie ou particulier sérieux ou non. Il suffit d'aller chez le véto avec un de ses rats pour un pet de travers, pour se retrouver avec un SDA ou une merde du genre.

 

Mon 1er SDA, je l'ai choppé bêtement. On faisait un échange de raton entre "ratterie", pas d'adoption ni d'un côté ni de l'autre depuis des lustres, ratous cleans à la maison.

 

Une semaine après l'échange, on déclare un SDA en même temps : En gare, quand les ratons se sont croisés il y avait un rassemblement de ratouphiles, non loin de là (qui n'avaient rien à voir avec nos portées). Je faisais voyager plusieurs ratons, certains ont été touchés, d'autres non.

Et oui, la ptite puce en question (ma jolie Automne -RIP) était en quarantaine.

J'ai appris depuis à faire de vraies quarantaines, i.e hors de la maison spamafote.gif

 

Sinon, HS :

Avoue que t'es un peu heu... abrupte, Ariane, parfois rolleyes.gif

Fin du HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais juste ajouter qu'il n'y a pas de raton à risque. Tous le sont, quelle que soit leur provenance : animalerie sérieuse ou non, ratterie ou particulier sérieux ou non. Il suffit d'aller chez le véto avec un de ses rats pour un pet de travers, pour se retrouver avec un SDA ou une merde du genre.

 

Tiens en lisant le sujet j'ai justement pensé au cas du véto...

 

Donc logiquement, on devrait faire une quarentaine stricte dès qu'un rat sort de la tribu, non ? qu'il soit aller au véto, faire une saillie ou que ce soit un nouveau ( de n'importe quelle origine puisque de toute façon, il a fait un trajet )...

 

Exemple, une de mes rattes a choppé une infection respiratoire lors d'un déplacement ( que les autres rats de la troupe n'avait pas eu), elle a failli en mourir. Le véto nous avait dit de la séparer des autres, seulement ce n'est pas moi qui avait été chez le véto ( avec des semaines de 40-45h, j'aurais eu du mal...), et sans présicion ni expérience, on a isolé la ratte à l'autre bout de la pièce... Mes 3 rattes qui ont été en contact avec elle avec sa maladie mortelle, et qui sont restés dans cette même pièce ne sont jamais tombé malade ( elles avaient toutes des ages presques semblables )... J'ai eu un coup de bol sûrement, mais elle avait bien choppé sa saleté de maladie à l'extérieur...

 

Et dans ce cas là, on devrait éviter tout déplacement inutile et en faire le moins possible... donc même les sorties dans le jardin ( ou à l'extèrieur sur l'épaule par exemple) seraient à proscrire, non ?

 

Mais d'un autre côté à tout protéger, le système immunitaire ne sera plus paré à faire face à une simple maladie, genre un petit rhume... puisqu'il verrait le moins possible de virus/bactèrie et du coup, à la moindre sortie, il aurait sans doute plus de risque à attraper quelque choses.

 

Et comme toutes les sorties ont pour moi le même risque du coup ( sauf qu'en hiver le rat a plus de chance de chopper un truc quand même, à mon avis), il faudrait ne plus en faire du tout ? (ou vraiment des obligatoires et avec une quarentaine stricte ?)

 

Beaucoup de gens ne prennent pas au sérieux tant que ça ne leur ai pas arrivé de toute façon... Vous avez pris à un moment l'exemple du VIH ( ou de n'importe quelles mst ), y'en a pleins qui se disent " ça ne peux pas arriver à moi, ça n'arrive qu'aux autres !" et du coup, il ne se protège pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout relu, je vais répondre par rapport à ce que je me souviens avoir écrit lol, je pense pas avoir radicalement changé d'avis pendant la nuit ...

 

Theoraux, tu as connu le SDA, et tu ne sembles pas donner d'importance à la quarantaine ... je ne comprend pas très bien ton raisonnement. Tu n'as pas eu (assez ?) de morts ?

649804[/snapback]

 

Je n'ai eu aucun mort, strictement aucun, par contre Toumai est devenu chronique (rhinite chronique, heureusement c'est déjà pas la bronchite). Depuis, je refuse d'acheter un rat d'animalerie pour une personne parce que là en fait, on m'avait demandé si en allant à paris je ne pouvais pas regarder en animalerie si je trouvais un bleu russe et je sais plus quelle couleur. En tombant sur un bleu russe et un ambre dumbo, j'avais appelé la personne pour lui demander si c'est ce qu'elle cherchait et elle m'avait dit oui, donc après les avoir observé un ptit moment je les avais pris. Mais vraiment, c'est la plus grosse erreur que j'ai faite de ma vie, de prendre un tel risque pour des rats qui ne sont même pas pour moi ... J'ai mis tous mes rats en danger pour ça et ça je le regrette encore.

 

Pour moi, l'adoption de Seidou est bien différente, car Seidou est pour moi, c'est un craquage, et en achetant n'importe quel rat en animalerie ou n'importe quel rat qui a été covoituré (c'est à dire tous mes rats venant de particulier jusqu'ici) je prends strictement le même risque.

 

Pour Muscade, c'était encore différent. Déjà je vais en choquer certains mais il faut que je le dise, j'étais épuisée ce jour là (Melzy peut témoigner, j'avais tellement envie de profiter de son séjour que j'ai pas bcp dormit et j'étais KO lol), et ce jour là on avait pas "vu" Touéris de la journée (on l'a pas caressé), on est allé à l'animalerie en tout début d'aprem alors que le matin on été passé voir un copain à moi et (on peut presque le dire sans se tromper je pense) à Melzy. Bref, en fait, au moment d'acheter la puce, j'avais oublié qu'on avait une femelle enceinte à la maison qui, le soir même, retournerait en Suisse. J'y pensais vraiment plus d'autant plus que Touéris je l'avais depuis quasi 1 mois chez moi, elle faisait partit de ma troupe en quelque sorte et elle est enceinte depuis peu comparé au temps qu'elle a passé chez moi.

 

Visiblement Melzy y a pensé, moi j'y pensais vraiment plus sinon je pense que, parano comme je suis niveau santé (y'a qu'à voir les crises de panique que je me tape quand Moket me sort un abcès), j'aurais au moins passé 20 min à réfléchir et à faire réfléchir Melzy sur les dangers quand on était à l'animalerie. On serait certainement quand même repartit avec la puce, car c'est vraiment une perle, mais je pense qu'on aurait tenté au moins de mieux respecter la quarantaine.

 

Après, où est ce que j'ai dis que je ne donnais aucune importance à la quarantaine ?

Depuis que j'ai des rats, je l'ai toujours faite la quarantaine, avec les moyens du bord certes, mais je l'ai toujours faite.

 

Par contre, oui j'ai dis qu'en cas de SDA la quarantaine que je peux faire chez moi est largement insuffisante, et pourquoi cela ? Parce que je l'ai faite pour Seidou et que ça n'a pas suffit. Il était isolé dans une chambre (celle de ma mère ou de mon frère je sais plus, mais une chambre où j'allais pas souvent). Je n'y allais que le soir pour donner à manger et à boire et le papouiller un peu.

 

Le soucis c'est que, contrairement au cas d'Ariane, lorsque je sors de la chambre, je tombe dans le salon, et dans le salon y'avait la cage de mes rats à l'époque (maintenant elle est dans ma chambre donc c'est pareil). Alors en sortant de la chambre, j'allais me laver les mains jusqu'aux coudes, et je n'allais pas voir mes rats directement après, j'essayais d'attendre quelques heures, et toute la famille avait les même instructions.

 

Ca n'a pas suffit, 10 jours plus tard tous mes autres rats commencaient à tchoumer, je les ai mis direct sous antibio, ptete pour ça que j'ai pas eu de pertes, je sais pas ...

 

Donc dire que la quarantaine pour moi c'est naze, c'est vraiment déformer ma pensée, mais comme je l'ai dis j'ai pas relu, j'ai peut être écris quelque chose qui peut prêter à confusion.

 

Un autre exemple, quand Melzy est arrivée chez moi avec ses ratons, en retrant j'allais poser leur boite dans le salon quand j'ai pensé "mes rats, faut pas qu'ils soient trop près d'eux", donc je suis allée poser direct leur boite dans la chambre de Melzy, sachant que mes rats sont actuellement dans ma chambre, donc qu'ils seraient assez éloignés.

 

Mais après bon, un truc tout con, Melzy avait son chien avec elle, et le chien on peut pas trop lui interdire de se balader dans la maison lol, il suffit qu'il s'approche de la chambre de Melzy puis de la mienne (même si les portes sont fermés, ce qui n'était pas le cas pour la chambre de melzy), et si y'a un SDA il est très vite transmis. Donc chez moi une quarantaine c'est impossible à réaliser. On peut faire toutes les mesures qu'on veut, en cas de SDA je sais d'office que je l'ai.

 

Est ce que je dois arrêter d'être le carrefour des covoit pour autant ? En théorie oui, mais bon, même si je suis beaucoup plus exigeante sur les ratons qui passent par chez moi maintenant (l'éleveuse des deux ratons que melzy a ramené, on l'a vraiment cuisiné avant que j'accepte que melzy ramène ces ratons), je veux pas pour autant fermer mes portes.

 

Quelques semaines après l'arrivée de mon premier rat, j'avais déjà envie de développer une entre aide en rhone alpes qui nous permettrait d'adopter des rats ne venant pas d'animalerie. J'ai cherché à développer les covoit, si je peux aider quelqu'un je le fais, à savoir que j'accueille le raton sans jamais rien demander au futur adoptant, je le garde le temps qu'il faut, parfois même un mois, et ensuite la personne vient le chercher quand elle peut. Je fais ça depuis 2 ans, j'ai bien du accueillir une 20 aine de ratons, si ce n'est plus, avant que ça foire en novembre pour la première fois à cause de ses deux ratons d'animalerie.

 

Donc bon, j'ai voulu rendre service à l'époque, je voulais, et je continue de vouloir, aider n'importe quel bon éleveur à faire des portées donnant autre chose que du noir, car dans la région les portées sont rares et rarement interessantes (enfin je veux dire que pour celui qui a déjà un noir et un agoutis c'est difficile de trouver plus original pour le 3eme raton). Si je peux aider les personnes, je le fais. Bien entendu j'aide pas les cons, ***édité, pas d'attaque personnelle***, mais les gens sérieux tels que Melzy, qui veulent bien faire, si je peux leur apporter mon aide je le fais.

 

Ca me parait vraiment important de fournir Rhone Alpes et la Suisse en ratons jolis dans l'espoir que quelques uns d'entres eux puissent un jour reproduire et permettre enfin aux gens de la région d'adopter des ratons de particuliers. Par ratons de particuliers, c'est pas tant l'aspect santé dont je parle, mais au moins le fait qu'on pourrait adopter des ratons qui ne sont pas hyper peureux à l'achat ... déjà ça ça serait top ...

 

Bref, pour en revenir à la quarantaine, pour moi elle est très importante, et je me suis même choquée moi même quand je me suis rendue compte, en vous lisant, que Touéris avait été en contact avec Muscade, car je ne l'aurais jamais fait lors de la portée de Nenette l'année dernière par exemple. Je me souviens même que ça m'avait vraiment choqué que Fred le fasse avec les portées de Moket, à l'époque j'avais trouvé ça plus qu'irresponsable. Lui c'était ptete pire, il avait mis la ratte à peine acheté direct avec les ratons et leur mère ... Là pour Touéris, je sais pas pourquoi mais j'y pensais plus, mais même je n'y ai même pas songé en rentrant, faut dire que Melzy est partie peut de temps après et du coup tout c'est passé très vite, j'y ai pensé en lisant le post closedeyes.gif ...

 

Maintenant, ptete que c'est histoire de me rassurer que je pense ça, car Touéris c'est devenue un peu comme ma ratte et je veux pas qu'il lui arrive quelque chose, mais là où on a adopté Muscade je pense pas qu'il puisse y avoir un SDA. Le vendeur me laisse manipuler les ratons car on se connait depuis longtemps, je passsais ma vie là bas avant lol, mais ils sont très strictes pour n'importe quelle autre personne, on manipule pas comme ça les bébés chez eux. En 2 ans, je n'ai jamais eu connaissance d'un cas de SDA chez eux (et vu qu'un des vendeurs qui y travaillait jusqu'à très récemment est un ami, au dela de la relation client/vendeur, je l'aurais su si ça avait été le cas). Alors certes, ça peut toujours arriver un jour, j'vais pas dire "nonn c'est impossible", mais si y'a bien une animalerie dans le coin où c'est très peu probable c'est là bas ...

 

 

C'est de la parano ? De l'élitisme ? Super comme message préventif ça -___-.

D'ailleurs toute campagne de prévention des épidémies, on devrait les arrêter que ce soit chez l'animal ou l'humain. Tiens osef des campagnes contre la grippe, après tout -__-.

Et je ne comprends en effet pas comment on peut s'être chopé un SDA et avoir un discours pareil sur la quarantaine, désolée Theo mais là tu me déçois.

649825[/snapback]

 

Ouai enfin après, as tu vraiment lu attentivement ce que j'ai dis ? Ou alors c'est moi qui doit me relire parce que j'ai "mal dit" ce que je pensais ...

 

Enfin pour moi, la grosse connerie serait de dire que la quarantaine que je fais chez moi est parfaitement suffisante drole.gif ! C'est impossible, chez moi, de faire une quarantaine anti SDA. Partant de ce constat, que dois je dire ? Qu'il vaut mieux quand même la faire alors que ça me parait, non pas inutile, mais voué à l'echec ?

 

Pour Touéris, c'est clair, je le dis aussi, c'était pas le bon plan, mais là lors de l'achat de Muscade, j'avais pas en tête que Touéris ne courrait aucun risque, c'est justement que je n'avais pas en tête Touéris du tout ... C'était certes pas le moment d'être étourdie, mais si je n'avais fait aucune connerie de toute ma vie, Toumai ne serait pas malade, Litchi n'aurait pas donné naissance à ses bébés, et qui sait ? Blue ne serait ptete même pas mort si j'étais allée voir direct un autre véto ....

 

D'ailleurs, à ce propos, concernant le faite que vous cherchez à nous avertir. Dans un sens j'ai envie de vous dire merci, car la plupart du temps tous ces conseils je les écoute, même pour la portée de Litchi je les ai écouté, mais il me manquait le ptit truc, l'expérience je pense, qui, si c'était arrivé maintenant, m'aurait fait annuler la portée. Là il se trouve que je me sens un peu attaquée lol, vous me faites dire ce que je n'ai pas dit et c'est assez stressant/énervant qu'on me fasse passer pour la nana qui fou direct le rat d'animalerie qu'elle vient d'acheter avec ses autres rats. Comme si un chronique ne suffisait pas ...

 

J'ai trop de choses à dire, j'arrive pas à ordonner mes idées bof.gif ...

 

Je voulais aussi dire que dans tout ça, l'expérience est quand même vachement importante. Je m'étais toujours méfié du SDA, mais c'est seulement après l'avoir eu que je me suis montrée très chiante envers n'importe quel raton venant chez moi, et quand je dis n'importe quel c'est en pensant que même un raton venant d'une grande raterie peut être malade. La preuve, Ker venant de chez Rattounette a eu une rhinite une fois à la maison, alors qu'à l'époque je n'avais pas adopté de rat depuis un bail. En l'occurance là, je pense qu'il est tombé malade à cause du covoit, mais ce que je veux dire c'est que tous les ratons passant par chez moi sont sujets aux mêmes mesures, l'histoire du raton à risque ... certes pour le SDA mais pas pour le reste quoi ... Et encore, quand on voit que certaines rateries ont une façade sérieuse alors que derrière c'est hrum ... difficile de savoir à qui on peut faire confiance ...

 

Un autre exemple concernant l'expérience, la repro de Litchi, maintenant que j'ai vu ce que ça a donné avec Litchi qui n'était pas agressif, juste très contracté et pas très proche de l'homme, je sais bien mieux quels sont les rats que je peux repro et ceux que je ne peux pas. Vous auriez pu me donner d'autres conseils à l'époque, ça n'aurait rien changé je pense, parce que les mots c'est bien, mais si on ne voit pas en vrai au moins une fois ce que c'est un mauvais reproducteur, on n'est pas vraiment en mesure de bien séléctionner ses rats je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, desfois, je me demande si vous cherchez pas un peu un post où vous pouvez sortir vos infos préventives, quitte à déformer un peu l'idée de départ. Non parce que là en l'occurance, ni moi, ni melzy, ne jugeons la quarantaine inutile, sinon je n'aurais même pas accepter de prendre Touéris chez moi ...

 

Pourtant, Ariane a dit une première fois (enfin sous entendu) qu'on ne faisait pas de quarantaine et tous les autres sont repartis de ce constat pour écrire leurs pavé informatifs. Alors je dis pas que ces pavés n'ont aucun valeur, ça peut aider d'autres personnes à mieux faire leur quarantaine et juger de son importance mais me concernant quasiment tout ce qui a été dit je le savais déjà (je dis pas ça pour me venter, mais pour dire que bon, bah je le savais quoi ...). Quoique, je savais pas qu'une femelle enceinte était à ce point fragile par contre, ça c'est juste le ptit plus qui va bien me faire flipper pendant 10 jours ...

 

Alors certes, j'aurais ptete du dire plus tot que j'avais zapé la présence de Touéris, mais c'est pas non plus évident d'avouer ça sachant que c'est la futur mère des enfants de Moket lol ...

 

Après, c'est ptete le fait qu'on se parle par ordi interposé qui fait qu'il y a autant de mal entendus dans ce genre de post fumants. Il est fort probable que si on se parlait en vrai, si on pouvait voir l'expression de la personne en face, on en arriverait pas là. Pi aussi, y'a le fait que la personne qui lit touuuttt le post, elle se tappe peut être 15 avis à la suite, qu'elle tente de retenir mais elle oublie toujours des détails et finit forcément par déformer ...

 

Enfin, je me demande encore d'où sort l'idée que je me fou de la quarantaine, ptete que ça vient du moment où j'ai dis que chacun faisait comme il voulait, et là tout le monde a pensé "ahhhh mais elle dit ça parce qu'elle elle en fait pas et qu'elle veut qu'on respecte CA" lol ...

 

N'empèche qu'à chaque post fumant j'ai la même impression lol ... Pourtant dans ce genre de post, la plupart du temps, je prends bien le temps de me relire pour effacer et réécrire tout ce qui peut être ambigu, j'essaye de faire des messages qu'on ne peut pas mal interprêter, mais bon ...

 

*s'en va relire ses premières réponses pour voir si elle peut lever des ambiguités*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie ce qu'a dit Theo.

 

C'est vrai, et je reconnais comme elle que c'était con, qu'on n'a pas DU TOUT pensé à Touéris sur le moment. Ca fait de nous des inconscientes ? Des irresponsables ? Libre à vous de vous faire votre opinion, personnellement je ne vais pas m'en formaliser. Je prête de l'importance à ce que pensent les gens qui me sont proches, pour ceux qui ne le sont pas je considère leurs pensées à mon sujet comme du vent.

 

On a fait, j'ai fait, une connerie en adoptant Muscade en ayant Touéris gestante. Bien, d'accord, je le reconnais. Mais en même temps finalement c'est moi que ça regarde et je ne suis pas venue sur SRFA pour me plaindre de quoi que ce soit par rapport à ça. Donc pour les leçons de morale c'est bon, je pense que vous pouvez vous les garder. J'ai pas 15 ans non plus, je sais ce que je risque en faisant ce que je fais.

 

Je n'ai pas dit non plus, contrairement à ce que ce post laisse croire, que la quarantaine était inutile. J'ai ramené cinq rats en tout de France, dont deux déjà à moi, et ces cinq rats sont en quarantaine. Aucun contact avec le reste de la troupe et ce durant en tout cas deux semaines. Si un soucis se développe, à tout hasard, ce sera entre ces cinq rats parmi lesquels il y a (malheureusement?) une ratte gestante. Le risque est là, certes, je l'ai pris en compte, certes bis, mais il n'y a rien d'autre à faire de plus.

 

De toute façon on peut encore palabrer à ce sujet pendant une décennie que ça n'y changera rien, ce qui est fait est fait. Point barre.

 

Comme je l'ai dit précédement, si l'un des futurs adoptant sur la portée de Touéris et Moketchéri veut se désister à cause de ça, qu'il le fasse, ça ne me dérange pas et ça ne dérange pas Theo non plus.

 

Maintenant qu'on me foute une réputation sur le dos parce que UNE fois j'ai fait une connerie, ben tant pis, j'vais m'en remettre... drole.gif Ce ne serait pas la première fois et sans doutes pas la dernière, j'arrive très bien à vivre avec ça.

 

Tout ce qui se passe avec mes rats est clairement étalé sur mon site, sans que je ne cache rien. Les décès, les conneries, les maladies, les problèmes, les soucis mais aussi les choses positives, parce qu'il y en a... Tout est mis à jour le plus régulièrement possible avec le plus de transparence possible.

 

Ensuite j'ai mon "ethique", ma "façon de voir". Ca plait à certains, ça déplaît à d'autres. Tout comme certains éleveurs me plaisent et d'autres me déplaisent. Personne n'est "parfait" et je trouve que finalement la diversité est tout autant intéressante tant que le respect de l'animal est là.

 

J'en entends déjà dire que le fait d'avoir mis Touéris en contact avec Muscade est un manque de respect envers elle (Touéris donc). Pensez-le vous êtes libres. Ceux qui me connaissent savent comment je suis avec mes rats et savent que je les aimes par dessus tout parce que je ne peux pas travailler et qu'ils me donnent un but, l'envie de me lever le matin. Alors voilà, je ne crois pas pouvoir plus aimer mes animaux (chien, chats et rats confondus) que je ne le fais déjà maintenant. Après libre à vous de me croire ou de ne pas me croire. Z'êtes libres clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allé, je me commente moi même *s'qui faut pas faire mellow.gif * ... Je mets que des brides de phrases sinon ça va faire un pavé de 3km ...

 

Je cherche pas à défendre Melzy hein, mais en même temps, si SDA il y a, la quarantaine ne sert à rien, je l'avais faite pour Saint Doux et résultat : tous les rats malades. Ca me parait impossible, dans un appart, d'éviter la prolifération d'un SDA ...

 

[...] sauf si elle ne va pas voir Muscade pendant 15 jours (genre aucun contact) difficile de faire une vraie quarantaine ...

649263[/snapback]

 

Bon là je dis nulle part que faire une quarantaine c'est inutile (dans le sens "superflu" ou "réservé au paranos"), je dis simplement que chez moi ça n'évite pas la prolifération de 99% des maladies. Après pour la deuxième partie concernant Muscade, j'avais pas encore eu la réponse de Ariane disant comment elle fait, donc là je vois que c'est faisable quand même (pas chez moi, chez ceux qui ont la place)...

 

Ben ui mais difficile de pas toucher un rat pendant 15 jours ... :s et on a pas tous quelqu'un pouvant accueillir l'animal pendant la quarantaine ... Enfin vraiment pour moi une quarantaine au sens strict c'est impossible, je dis pas "autant pas en faire", car ça peut éviter certaines malades je pense, et ça a d'autres effets positifs, mais pour empécher un SDA ou autre chose très contagieux je pense que c'est inutile ...

649269[/snapback]

 

J'ai mis en gras ce qui donne bien ma pensée, pour le reste, pareil y'avait pas encore la réponse d'Ariane.

 

La méthode que j'aurais serait d'emmener le raton chez mon père, ce qui est faisable, mais à moins d'attendre une heure dans le froid dehors (mon père arrive à 20 h le samedi, donc au minimum si je viens d'acheter le rat, j'attends une heure dehors), impossible de faire une vraie quarantaine ...

649286[/snapback]

Euh, je parle de froid car la dernière foid que j'aurais eu à le faire, c'était en hivers, il faisait un froid de canard dehors, en été franchement j'aurais mis le rat chez mon père deux semaines ...

649293[/snapback]

 

Bon et là, on voit quand même que j'ai déjà réfléchis à comment faire une quarantaine efficace chez moi. Pour Seidou, je l'avais acheté un samedi soir (je m'en souviens bien car il sifflotait dans la voiture et j'avais passé tout le trajet à réfléchir à la façon d'éviter de l'introduire chez moi), mais il devait être 18 h, sachant que mon père arrivait vers 20 h, comme d'hab, et qu'on était en décembre (donc on se les pelait dehors), je me voyais pas du tout attendre 2 h dehors (ou dans le hall, à la même température que dehors, avec le vent en moins mdr).

 

En plus, j'avais même pas préparé mes affaires pour aller chez mon père, j'aurais été obligée de rentrer à la maison.

 

Certains vont ptete se dire "elle a une bonne mémoire", mais non mdr, c'est juste que l'animalerie ferme à 19h, et j'y vais pas juste avant la fermeture, oki l'était ptete 18h30, ça change pas fondamentalement la suite. Et pour les affaires, on était passé à l'anim après que j'ai photographié les ratons de Moket, donc j'avais passé l'aprem chez Fred, c'est clair que j'avais pas fait mes affaires (car ça je le fait toujours au dernier moment par contre lol).

 

Par contre, du moment que j'ai eu suspicion de SDA, je n'ai pas vu Croket (qui était tout petit, encore avec sa mère chez Fred) pendant 10 jours. Quand j'ai vu que je l'avais, je suis passée une seule fois chez Fred en sortant des cours, comme ça j'étais sûre de pas transmettre le SDA ...

 

Après sinon, je ne vais plus en animalerie, comme ça pas de craquage, en gros je fais un peu comme tu dis Ariane (sauf que ... je l'aurais pas dit comme ça non plus lol), j'y vais pas comme ça pas de tentation et plus de SDA ...

649323[/snapback]

 

Pareil, après avoir lu ça vous pensez encore que je prends pas le SDA au sérieux ? mellow.gif

 

 

Bon voilà, alors là vraiment du coup que je viens de me relire, moi je vois pas pourquoi/comment vous en êtes venu à l'idée que je me fou des risques de SDA et que j'accorde strictement aucune importance à la quarantaine ... Avant de dire ce genre de choses, je ne saurais vous conseiller de bien lire les posts ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théoraux, le problème ce n'est pas que toi tu respectes ou non la quarantaine, ce que tu fais honntement, ce que Melzy fait, on s'en fou.

 

Le problème, c'est ce genre de phrases :

 

Ce qui me saoule un peu ces derniers temps, et j'ai déjà fait souvent la remarque dans les posts, c'est qu'on pose une question, et le post dérive soit en mesure de santé (quarantaine ou véto, enfin dans le sens "oh diable, tu n'as pas l'argent de payer le véto ?") soit en éthique de repro, et pour finir on ne répond même plus aux questions des gens ...

649372[/snapback]

 

Là j'avoue, ça commence vraiment à me gaver cette tendance des derniers temps à vouloir trop "harmoniser" les pratiques de chacun ...

649372[/snapback]

 

Et tu as de la "chance", en faisait le ménage sur les posts j'ai viré les commentaires comme quoi les "vieux" ou les "grands" de SRFA cherchaient toujours à imposer leurs méthodes, ils étaient "elitistes" ...

 

Parce que, peut-être que vous respectez la quarantaine, j'en sais rien et comme dis au dessus je m'en fous tant que ça n'engage que vous. Mais venir dire ici qu'on est chiant à parler de ça sans arret, qu'on exagère, qu'on veut "harmoniser les pratiques de chacun" ...

Bien sur que oui, on veut harmoniser les pratiques de chacun, bien sur que oui on veut que la quarantaine soit respectée.

Mais ce n'est pas pour notre simple bonheur hein, ou pour le plaisir d'emmerder le monde. C'est simplement pour éviter à des rats d'en crever.

Et pourtant ca m'arrangerait bien que la quarantaine serve à rien, parce que j'en ai ma claque d'expliquer à tous les nouveaux à quoi ça sert, pourquoi faut la faire. Ben pourtant, faut continuer, parce que c'est necessaire.

 

Le problème ce n'est pas que vous repectiez ou non la quarantaine VOUS, c'est simplement les commentaires que vous avez eu à côté, qui laissaient penser que nous n'avions pas à insister comme ça auprès des gens pour qu'ils en fassent une.

Le post hier, avant la modération, je suis désolée mais c'était clairement du "vous êtes chiants avec vos conseils, on le sait on fait ce qu'on peut, faut arreter d'etre parano et d'exagérer avec vos mesures d'élites" ....

 

spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Koon Koon, ces réponses ce n'était pas dans le sens où il ne faut pas donner ces infos, mais ces infos elles sont déjà largement exposées sur srfa. Il suffit d'aller faire un tour dans la partie Articles, ou encore de faire une recherche sur SRFA, ou bien d'aller faire un tour sur un site complet sur les rats. Bref, les personnes désirant s'informer peuvent le faire, si elles le font pas, à mes yeux, c'est qu'elles ne souhaitent pas le faire (avant d'avoir mon premier rat, j'avais lu le site de Rattounette, le bouquin de Marion Tremblay et une partie de Ratlàlà ...).

 

Forcer les gens à faire ce qu'elles ne veulent pas faire c'est peine perdue je pense, et c'est un peu utopiste comme volonté.

 

Venir faire ces discours sur des posts qui n'ont strictement à voir avec ça, c'est ça qui m'énerve, car je le ressens vraiment comme du forcing. L'info c'est bien j'ai rien contre, mais le fait de forcer à tout prix les gens à faire exactement comme ci ou comme ça, je trouve que ça plombe l'ambiance, et que ça devient pesant pour ceux qui lisent régulièrement les posts. Et là pour moi c'est ce que vous faites en déviant plein de posts, en répétant toujours les même choses dans des posts qui n'ont rien à voir avec ça. Laissez un peu les gens vivre quoi ou alors indiquez clairement que SRFA devient un forum où si on fait pas comme ci ou comme ça c'est pas la peine de s'y inscrire ...

 

Certes ceux qui lisent un ou deux posts par mois ne s'en rendent pas compte, mais moi par exemple, j'avais envie de me remettre à répondre aux posts de questions idée débats pendant l'été, et à l'idée de me taper 15 réponses de ce type à chaque fois ça me donne pas envie de lire le post et d'y répondre ... Ou alors je fais comme je fais quasi tout le temps, je réponds en disant "j'ai pas lu les réponses donc possible que je répète ce qui a été dis" ...

 

Je crois que tu as mal compris le sens de mes propos en fait, j'utilisais le mot "harmoniser" en voulant sous entendre que ce qui s'est passé dans le post de Melzy pour moi c'est bien trop, c'est le post qui dérive complètement, et des personnes n'ayant pas crée le post se l'approprient pour faire passer un message qui n'avait rien à voir avec l'idée de départ ...

 

Si encore Melzy avait fait allusion à un problème de santé chez Muscade, mais là même pas quoi, elle demande la couleur et le post part en débat sur la quarantaine ...

 

Je sais pas si je suis claire dans ce que je veux dire, si vous voulez faire de l'info, créez des posts à ce sujet, continuez à faire pleins d'articles, aidez les gens à compléter leurs sites, mais ne vennez pas déviez tous les posts qui n'ont rien à voir avec ça car après ça devient lourd ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si encore Melzy avait fait allusion à un problème de santé chez Muscade, mais là même pas quoi, elle demande la couleur et le post part en débat sur la quarantaine ...

 

Je sais pas si je suis claire dans ce que je veux dire, si vous voulez faire de l'info, créez des posts à ce sujet, continuez à faire pleins d'articles, aidez les gens à compléter leurs sites, mais ne vennez pas déviez tous les posts qui n'ont rien à voir avec ça car après ça devient lourd ...

650041[/snapback]

 

Voilà, Theo a très bien résumé ce que je vous "reproche" (j'mets les guillemets hein...).

 

Je viens poser une question sur une couleur et le post par en couille version quarantaine. Et franchement, même si je ne poste pas beaucoup, je lis beaucoup sur SRFA, et c'est de loin pas le premier post que je vois partir en vrille de cette façon... Donc bon, si ce n'était qu'une ou deux fois ok, mais là j'ai la même impression que Theo, que ça devient vraiment régulier. J'adore lire SRFA pour les infos que je peux y récolter, mais j'aime de moins en moins l'ambiance et faut croire que je ne suis pas la seule... spamafote.gif

 

Moi j'm'en cogne personnellement mais y a p-ê des petits nouveaux un peu timides qui vont choper les boules à se dire que si ils postent ils vont se faire râper sur le poil parce qu'ils n'ont pas d'expérience et font des erreurs. Une personne nouvellement inscrite m'a fait cette réflexion sur MSN y a pas cinq minutes, donc je soulève la question...

 

Donc l'info oui, c'est bien, c'est utile et même indispensable. Mais une info qui n'a pas été demandée dans un topic n'en parlant même pas je trouve abusé. Ou alors on fait ça par mp, c'est mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah le post a été nettoyé et coupé en 2, ton post de couleur est toujours là et y'a plus de HS dessus maintenant, ça a été modéré je vois pas ou est le soucis maintenant spamafote.gif

 

La prochaine fois faudrait ptete coupé plus vite, ça serait mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'info est assez importante pour avoir sa place n'importe où et il n'y a que peu d'intérêt d'agir en MP. Au moins ici, ça laisse une trace et ça touche un maximum de personnes.

 

C'est à se décourager de vouloir aider... Ridicule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais là je suis "satisfaite", le post ayant été coupée en deux je demnade rien de plus, juste peut être de pas avoir à attendre autant la prochaine fois oui.

 

Dans un sens, Ariane, en faisant la première réponse, tu te doutais bien que ça finirait comme ça, c'est pas la première fois qu'un post part en vrille, ce qui m'aurait vraiment plu c'est que direct tu fasses un nouveau post en sentant que ta réponse allait engendrer un gros débat (et t'es sur srfa depuis assez longtemps pour savoir que ta réponse allait faire ce type de débat je pense) ...

 

Et puis, Rominou, logiquement si ton but c'est de donner l'info, est ce que ça ne te parait pas logique de créer un post ayant pour titre "la quarantaine" (enfin un post avec "quarantaine" dans le titre) ? Parce que moi perso je fais une recherche sur la quarantaine et que je vois le post "de quelle couleur est ma ratte ?" dans les résultats, je vais même pas ouvrir le post, car je me dirais que c'est pas dans ce genre de post que je trouverai une info vraiment détaillée sur une quarantaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, Rominou, logiquement si ton but c'est de donner l'info, est ce que ça ne te parait pas logique de créer un post ayant pour titre "la quarantaine" (enfin un post avec "quarantaine" dans le titre) ?

 

J'aimerai bien ne pas avoir à le faire puisqu'un article sur le sujet a été écrit...

Malheureusement, on voit encore ce genre de choses, comment ne pas réagir ? smile.gif

 

L'arroseur arrosé :bave:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais alors Rominou, puisqu'un article a été créé, pourquoi vouloir en rajouter à tout bout de champ ?

 

Enfin... De toute façon y a pas vraiment moyen de discuter, donc autant laisser tomber je crois... spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-______________________________________-

 

Incroyable....

 

J'insiste parce que MALGRE cet article, on en voit encore tous les jours des trucs comme ça, comme ce que tu as fait, alors malgré ton engouement à ne pas vouloir te remettre en question et à reconnaître que l'information est toujours utile, je continuerai encore longtemps à faire ça, longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-______________________________________-

 

Incroyable....

 

J'insiste parce que MALGRE cet article, on en voit encore tous les jours des trucs comme ça, comme ce que tu as fait, alors malgré ton engouement à ne pas vouloir te remettre en question et à reconnaître que l'information est toujours utile, je continuerai encore longtemps à faire ça, longtemps.

650073[/snapback]

 

Oué, ben fait donc...

 

Par contre, je te prierai de dire les choses comme elles sont... J'ai reconnu (et Theo) aussi que c'était con, il me semble que c'est une remise en question non ? Donc si t'as envie de continuer à bla blater fais-le au moins correctement. Merci :bave:

 

J'ai aussi dit que l'info était utile mais que par contre le pourrissage de posts ne l'était pas.

 

On a pas la même vision des choses. T'as le droit mais j'ai le même droit que toi. Et visiblement ce n'est pas possible de ne pas être d'accord...

 

Donc j'en reviens à parler de cette bonne vieille uniformisation qui est opressante et franchement gavante rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis "désolée" de ne pas avoir couper le post en deux plus rapidement alors :bave:

Mais bon, les modos ont une vie hors SRFA, et si jamais l'évolution d'un post vous chiffonne, il y a encore et toujours ce fameux bouton "rapporter".

Si un post part en HS et que ça dérange vraiment l'auteur, et bien, demandez à ce que ce soit modéré !

 

 

Pour ce qui est de l'ambiance sur SRFA, depuis que je suis arrivée ici j'en entend parler.

Et pourtant, quand je suis arrivée sur SRFA, j'y connaissais rien, j'ai posté des conneries, je me suis pourtant jamais faite lapidée.

Pourquoi ? peut-être parce que je sais me remettre en cause, écouter et suivre les conseils des gens qui ont indémniablement plus d'expérience que moi ?

 

Il y a pleins de gens sur SRFA qui font des erreurs, mais ça se passe très bien car ils ont la volonté de bien faire.

 

On part encore en hors-sujet là, mais bon.

 

Et puis, parler de la quarantaine dans les articles, non, ça ne suffit pas.

Parce que justement, les nouveaux (et les anciens aussi d'ailleurs :bave:) n'ont pas du tout le reflexe "articles".

 

"Enseigner, c'est répéter" spamafote.gif

 

 

N'oubliez JAMAIS que tous les "anciens", "élites" et compagnie ont aussi été des nouveaux. Ils ont survécu à leur arrivée, maintenant ils donnent des conseils à leur tour, c'est pas pour le plaisir d'écrire ou d'embéter les gens, ou par plaisir de contredire...

 

Après, soit, il y a des formes à donner, mais bon. Si vous avez un problème avec quelqu'un en particulier, c'est en privé que ça se règle. En arrivant sur SRFA je me suis prise la tête direct avec Rominou, on s'est expliqué, j'ai survécu, et puis c'est tout.

Certaines personnes ont leur franc parlé, ne semble pas agréable ... ben on est pas ici pour se faire des courbettes, hein :mdr:

Même si la forme à son importance, c'est le fond auquel il faut prêter attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais ramener ma fraise, par ce que ca tourne en rond ce topic, c'est toujours les meme qui parlent :bave:

 

j'ai (presque) tout bien lu, malgré les romans (pas sympa les filles chuis sencées faire un rapport moi :bave: )

 

et je voudrais juste faire ressortir 2-3 points:

 

Theoraux, personne ne reproche ni a toi, ni a Melzy, la facon dont vous faites vos integrations, ca serait deplacé d'ailleurs vue qu'on a tous fait/ on fera tous des erreurs, meme les anciens innocent.gif .

 

cependant ce qui t'es reproché c'est de le revendiquer.

 

pour illustrer ca je vais raconter ma vie (meme si certain s'en fiche, suivez mon regard :mdr: )

 

lorsque quelqu'un arrive sur ce forum en demandant des conseils sur l'arrivée d'un nouveau, je vais pas lui dire (meme si c'est la verité):

 

"oh tu sais, moi j'ai fais ca a l'arrache, les cages etaient a 1m de differences (j'habitais dans un 15m² sans salle de bain) et tout c'est bien passé..."

 

non je vais rabacher les eternels conseils meme si moi j'ai pas pu les suivre. C'est pas de l'hyprocrisie, mais c'est completement nul de filer de mauvais conseils.

Forcement tout le monde n'a pas a 200m² avec 36 pieces separées par un couloir mais ca empeche de dire ce qui est le mieux pour que la personne fasse de son mieux.

 

le probleme c'est que sur ce forum se developpe (je parle pas de vous mais d'une observation sur quelques mois) un certain comportement que j'ai encore vu hier au sujet du chocolat, celui de dire :

 

"MOI, j'fais ce qui est deconseillé et mes rats on s'en pas mort, franchement arretez de faire vos paranos!"

 

je trouve ce comportement nul, inutile et irresponsable.

 

en ce qui concerne l'uniformité des reponses, meme si chacun a sa propre experience, c'est necessaire, comment s'y retrouvé sinon:

 

par exemple lors de ma premiere integration, j'ai lu sur ce forum qu'il etait conseillé de mettre les cages a coté pour que les rats s'habituent les uns aux autres, peu de temps j'ai appris que c'etait pas recommandé du tout. Dans ce cafouilli de reponse opposé, comment savoir quoi faire quand on est un novice??

 

D'ailleurs une de mes rates est morte lors de l'integration, c'est peut etre a cause de ca... ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère, avec toute la sympathie que je vous porte, et vous le savez, qu'un jour v ous vous taperez un bon SDA des familles.

e prie presque tous les jours pour qu'un petit SDA revienne à la mode un de ces jours, pour qu'on ait 15 colonies touchées en même temps, et que tous ces gens qui nous prennent pour des lanternes se disent " ah ouais, tiens, z'avaient peut etre pas tort'

 

Parce que si vous pensez réellement qu'on se complique la vie pour rien avec nos principes de quarantaine qui vous font chier, vous vous mettez le doigt dans l'oeil jusqu'à vos parties intimes icon_biggrin2.gif ( et je reste polie)

 

REviens, SDA, revieeeeeeens

 

*mode 39.5°C de fièvre*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère, avec toute la sympathie que je vous porte, et vous le savez, qu'un jour v ous vous taperez un bon SDA des familles.

e prie presque tous les jours pour qu'un petit SDA revienne à la mode un de ces jours, pour qu'on ait 15 colonies touchées en même temps, et que tous ces gens qui nous prennent pour des lanternes se disent " ah ouais, tiens, z'avaient peut etre pas tort'

 

Parce que si vous pensez réellement qu'on se complique la vie pour rien avec nos principes de quarantaine qui vous font chier, vous vous mettez le doigt dans l'oeil jusqu'à vos parties intimes icon_biggrin2.gif ( et je reste polie)

 

REviens, SDA, revieeeeeeens

 

*mode 39.5°C de fièvre*

650092[/snapback]

 

*soupire*

 

C'est vraiment utile que je re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-répète que je n'ai jamais dit que la quarantaine n'était pas utile ? Non, hein... Ca change rien de toute façon... Alors faites comme si je l'avais dit si ça peut vous faire plaisir à tous, y a pas de soucis...

 

*sors la Burne avant de s'énerver*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reconnu (et Theo) aussi que c'était con, il me semble que c'est une remise en question non ?

650077[/snapback]

 

+1 ...

 

 

Et pourtant, quand je suis arrivée sur SRFA, j'y connaissais rien, j'ai posté des conneries, je me suis pourtant jamais faite lapidée.

Pourquoi ? peut-être parce que je sais me remettre en cause, écouter et suivre les conseils des gens qui ont indémniablement plus d'expérience que moi ?

650078[/snapback]

 

Oui et non. Pour la quarantine, je peux pas prendre d'exemple, car comme dit plus haut, on est conscientes de l'erreur.

 

Je vais prendre un autre exemple sur un thème cher à SRFA, la repro. J'ai eu des échanges de mp y'a pas longtemps avec une personne ayant fait 800 bornes pour se trouver un mâle reproducteur. Cette personne me disait que si on est pas prêt à faire ça pour trouver un bon reproducteur, on fait pas de repro.

 

Comme je l'ai dit à cette personne, je respecte vraiment ce qu'elle fait, je dis un grand bravo car c'est sure que quand on a les moyens de le faire c'est le top (je parle de moyens financiers), mais ce n'est pas pour autant que je ferais pareil. On s'est expliqué, on n'a pas finit par se tapper dessus lol, mais on reste en désaccord là dessus (tout en se respectant si je ne m'abuse).

 

Donc, parfois c'est plus compliqué que "oui oki, je vais faire comme toi", moi j'ai pas les moyens de faire ça, et c'est pas pour autant que je vais arrêter de faire reproduire mes rats. Si je ne trouve pas de femelle avec lignée, je prends une femelle sans lignée, quitte à la construire moi même la lignée (ce qui est dans mes projets actuellement smile.gif, mon but étant, quand la lignée de Nix sera stable, de la croiser avec celle de Moket).

 

Et puis, ça marche pas toujours comme ça, je me souviens du post sur la fille qui demandait si les topaze ça plaisait actuellement car elle voulait faire une repro. La nana me paraissait ouverte aux réponses, sérieuse, pourtant elle aussi a eu le droit à 2 pages de débats avec pas vraiment de réponses à son sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, c'est même pas pour toi ou vous que j'écris ça, c'est pour tous les extérieurs qui peut betre auront deux neurones qui rentreront en ontact lorqu'ils auront lu ce thread en se demandant " tiens, pourquoi tous les vieux croulants chiants et élitistes et qui pourtant font jamais d'erreur ont une aussi grosse trouille du SDA ? Tiens, si j'allais me documenter sur le SDA et la quarantaine ? " clindoeil.gif

 

On écrit rien ici à titre ni à but personnel, tout est ( enfin, moi, de ce que j'essaie d'écrire ) est à but pédagogique :bave:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le rapport ?

 

Ne pas pouvoir faire 800 bornes pour une repro ne met pas en danger la vie d'un rat (si je ne m'abuse également)

 

Je suis un mec, c'est moi qui ait le monopole de la mauvaise foi normalement ! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.