Aller au contenu

La quarantaine : pourquoi/comment ?


Ariane

Messages recommandés

Ben oui Rattou, je reprends ce que dis Melzy, on vient de le dire ça qu'on s'est planté, pourquoi faire une réponse comme si on avait rien dit ? Ca devient limite dommage de pas faire avancer le débat sérieusement quoi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Quel est le rapport ?

 

Ne pas pouvoir faire 800 bornes pour une repro ne met pas en danger la vie d'un rat (si je ne m'abuse également)

650107[/snapback]

 

 

C'était en réponse à Koon Koon, qui ne parlait pas de la survie du rat il me semble, quoi que, dans une certaine mesure, une repro peut conpromettre la survie du raton à naitre (genre si on repro deux rats ayant des tumeurs à 8 mois lol) ... Ceci dit, j'irai pas faire repro des rats "pourris" niveau santé non plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 800 bornes je suppute que c'est moi lol, je recadre car j'ai pas dit totallement ca.

 

J'ai dis que si on voulait faire de la repro, oui il fallait se bouger les miches, et que ca demandait un vrai investissement si on voulait faire ca au mieux. J'ai parlé du sud de la france, de lyon et d'autres villes plus ou moins accessibles sur lequelles se trouvaient des rats possiblement reproducteurs.

 

Je suis pas conne, je suis encore étudiante et je dépend de papa/maman, alors les thunes je sais ce que c'est de les gerer au maximum. Mais aimant me torturer dans l'ame lol, si je dois faire 800 bornes pour avoir LE RAT, je les ferais, quitte a ne pas bouffer pdt 15 jours (ca m'ferait pas d'mal tiens).

 

Evidement c'est un choix personnel, je comprend tres bien que certains aillent pas jusque la, mais je pars du principe que si je fais qqc, d'autant plus si il s'agit d'un etre vivant, je le fais bien (voir le plus proche du parfait possible) ou je ne le fais pas. La demie mesure c'est quand j'ai raté mon coup.

 

 

APres ca a été exprimé en MP, comme quoi on/je vient(s) pas pourrir tous les posts des gens, de plus heureusement qu'on a encore le droit de sonner son avis, qu'il soit bon ou pas. Donc je vois pas ce que je viens foutre ici lol.

 

J'voulais réagir sur un truc j'ai oublié, ca me reviendra plus tard bof.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ce qu'à dire Delfinii :bave:

 

Ca fait du bien des nouveaux gens dans le débat :bave:

 

 

On ne peut conseiller que le mieux, ou alors autant se taire.

Le fait d'insister, ca parait lourd, mais ça a son importance. Y a pleins de conseils bidons qui tournent sur SRFA, faut que les gens aient un moyen de faire la différence entre "le conseil bidon qui surgit parfois", et "le bon conseil qui est répété à longueur de temps".

 

Et puis, si Melzy avait vraiment mis ses deux rats cote a coté pour comparer les couleurs ?

Avec ce qu'elle a écrit, on n'en savait rien qu'elle les avait comparés en faisant des aller-retours incessants.

Si ariane n'avait pas posé la question, pleins de gens auraient pu lire ça, et se dire qu'ils pouvaient faire pareil, comparer leurs rats dès leur arrivée, et zapper la quarantaine...

Pour rendre normale la quarantaine, c'est un travail de longue haleine, c'est pas avec un article qu'on va y arriver.

Moi ça me semble important, chaque fois qu'on voit dans un post quelqu'un qui n'a pas fait de quarantaine, de faire remarquer que ce n'est pas terrible spamafote.gif

Pas juste pour emmerder la personne, mais vraiment pour montrer que c'est important à tous les gens qui vont lire le post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 800 bornes je suppute que c'est moi lol, je recadre car j'ai pas dit totallement ca.

650117[/snapback]

 

Ousp, désolée :s ....

 

En l'occurance, à Lyon y'a rien, et dans le Sud j'ai déjà regardé, j'ai rien trouvé non plus (sachant que je compte pas acheter de femelle, donc je yeute pour une femelle actuellement reproductible).

 

 

Je suis d'accord avec ce qu'à dire Delfinii smile.gif

650118[/snapback]

 

Moi aussi je suis d'accord avec elle, même si ça comporte des inconvénients. A savoir, par exemple, que si tout le monde donne ces conseils, ça donne l'impression que tout le monde le fait, après quand on dit franchement que ce n'est pas le cas (par transparence ?) on nous regarde comme si on était des extra terrestres. Ca me fait penser à l'histoire de la consanguinité, ou encore de faire repro que des rats hyper simpa et que, si ce n'est pas le cas, faut le dire ouvertement .... A coté de ça, j'ai un rat descendant d'une raterie connue qui est du genre vraiment dominant (avec une période tellement chiant que j'ai fallu le faire castrer, là avec l'age c'est devenu un rat très pépère) pourtant je n'ai jamais vu d'info à ce sujet nulle part, et ce n'est pas le seul comme ça dans sa lignée. Alors je dis pas qu'il faut pas repro cette lignée, mais par contre, c'est bien beau de parler de 100 % transparence quand on le fait pas chez soi ...

 

(Qu'on soit clair, si j'ai pas cité de nom, c'est que je veux pas attaquer quelqu'un, et que je veux pas lancer un débat sur la repro des rats dominants lol, c'est un exemple sur les histoires de donner de bons conseils même si on les respecte pas soi même.)

 

Sinon, encore une fois, l'info oui, mais quand ça part pas en grosse dérive du post ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mdr: pas pour rien que j'ai dit que mes propos étaient généralistes.

 

Pour ma part, j'ai bien souligné que le post d'origine, je m'en foutais (même si j'ai fini par le lire, contradiction quand tu nous tiens) donc que je ne jugeais pas vos conditions de mise en quarantaine (ne les connaissant pas, hormis l'explication de Melzy) mais que je réagissais à la FACON DE PARLER de la quarantaine, des risques épidémiques et surtout de ces emmerdeurs d'anciens.

J'ai jamais dit que vous ne faisiez pas de quarantaine (et difficile de le faire après l'explication donnée par Melzy).

 

1/ la façon de parler de la quarantaine et des risques épidémiques :

 

"Ca me parait impossible, dans un appart, d'éviter la prolifération d'un SDA"

 

"on a fait une rencontre avec d'autres membres et leurs rats chez Theo. Donc si on la joue parano Touéris, Laïko, les deux minks et les rats de Theo ont aussi été en contact avec des rats externes... Donc bon, voilà... C'est con pareil finalement.."

 

Si je dis que c'est aussi un comportement à risques, je sens que je vais encore être classée dans la catégorie emmerdeuse...

 

"Ca me dépasse quand même un peu, je comprend pas c'est quoi cette psychose autour de la quarantaine dans le monde du rat."

 

Parce que c'est grâce à cette psychose qu'il n'y a plus des vagues de topics "au secours j'ai le SDA"

 

"Bon, donc je comprend pas pourquoi on en fait autant autour du rat, et pas autour de nous même ou autour de nos autres bêtes. Je veux bien qu'un rat ce soit fragile, mais il faut pas abuser."

 

"Melzy elle a des rats depuis un moment, si elle a envie de prendre un risque, je comprend pas pourquoi on cherche à la juger ou lui donner des leçons de morales. En disant ça, je ne dis pas qu'elle a raison, mais simplement qu'elle fait ce qu'elle veut au final, ce sont ses rats à elle ..."

 

"son étique n'est pas au contrôle absolu de la santé de ses rats, mais plutôt à leur bonheur.

 

Pi mes touilles aussi elles y étaient à la rencontre chez Théo... je ne me sens pas coupable! Quelle aprés midi agréable, pleins de rats qui ne se connaissaient pas et qui n'avaient subi aucune quarantaine!!

 

VIVONS!!!"

 

...

Le bonheur du rat passe par sa santé d'abord (et là encore, je réagis à la formulation).

Et je réagis vis à vis du risque encouru à faire des rencontres ratouphiles avec des rats

 

"j'ai mieux à faire que de me justifier face à un élitisme latent et franchement envahissant...

 

Je me contrefous de la couleur de Muscade, elle me plait comme elle est et contrairement à ce que vous pouvez tous croire elle aurait été agouti ou noire je l'aurai adoptée pareil."

 

Personne n'a mis en cause la couleur de Muscade ni même le craquage en lui-même

 

"Si le fait que Touéris soit dans la même pièce que Muscade, qui est forcément malade d’un mal terrible (lol), "

 

lol...........

 

"Vous auriez pu me donner d'autres conseils à l'époque, ça n'aurait rien changé je pense, parce que les mots c'est bien, mais si on ne voit pas en vrai au moins une fois ce que c'est un mauvais reproducteur, on n'est pas vraiment en mesure de bien séléctionner ses rats je pense."

 

S'il n'y a que l'empirisme personnel qui compte, on peut fermer ce site communautaire.

(ceci étant, même si c'est pas le sujet, j'ai jamais fait de repro parce que l'occaz' et les moyens ne se sont pas présentés mais je le dis, je l'affirme, avec l'attente on sait ce qu'est un mauvais reproducteur)

 

"Pourtant, Ariane a dit une première fois (enfin sous entendu) qu'on ne faisait pas de quarantaine et tous les autres sont repartis de ce constat pour écrire leurs pavé informatifs. Alors je dis pas que ces pavés n'ont aucun valeur, ça peut aider d'autres personnes à mieux faire leur quarantaine et juger de son importance mais me concernant quasiment tout ce qui a été dit je le savais déjà (je dis pas ça pour me venter, mais pour dire que bon, bah je le savais quoi ...). Quoique, je savais pas qu'une femelle enceinte était à ce point fragile par contre, ça c'est juste le ptit plus qui va bien me faire flipper pendant 10 jours ..."

 

Ariane a posé une question, ça a réagi au quart de tour comme si elle avait truffé sa question d'insultes.

Sinon, dans des cas comme ça, oui, je réagis pour ceux qui lisent. "Parce que 100 fois sur le métier remettez l'ouvrage".

Parce que c'est a priori utile même pour des SRFAïens fréquentant le forum tous les jours de rappeler des notions de base : une ratte gestante ne peut pas être affaiblie par un virus, un traitement antibiotique lourd est à proscrire tant qu'on le peut. Et pour l'éviter, il n'y a qu'en entourant la ratte de tout un tas de précautions que ces précautions seront inutiles... à la fin.

 

"forcer les gens à faire ce qu'elles ne veulent pas faire c'est peine perdue je pense, et c'est un peu utopiste comme volonté."

Quand on considère l'empirisme personnel comme la seule expérience valable, malheureusement oui.

 

2/ Les emmerdeurs d'anciens.

Les emmerdeurs d'anciens quand ils réagissent à des erreurs commises (qu'elles soient volontairement reconnues par la suite comme une erreur comme ici, ou que ce ne soit jamais le cas), c'est en espérant qu'il y aura UN ratouphile au moins chez qui ça sera pris comme un conseil.

On peut répondre à une question tout en soulevant un problème. Parfois le problème est plus important que la question.

 

C'est pas d'être considérée comme une emmerdeuse qui m'arrêtera de faire des pavés informatifs (et je ferais une fois de plus remarquer que je suis intervenue sur un post splitté, donc je n'ai rien parasité. Ceci étant, pour rebondir sur ce que je disais 2 phrases plus haut, savoir de quelle couleur est un rat peut attendre la fin d'une quarantaine. Ca s'envole pas comme ça une couleur tongue.gif.).

 

Theoraux, pour être dans les coulisses SRFA, tu sais très bien quelle est ma position quant à l'élitisme.

Mais classer tous ceux qui défendent la prise de risques limitées comme fanatiques élitistes, là je ne m'y retrouve pas dans mes positions.

 

--------

Bon, le reste du post ne concerne de toute façon pas cette question de gestion des risques (quarantaine, multiplication des contacts, rencontre avec rats, adoptions multiples, ratte gestante, ...) mais la communication sur un forum... bouarf y compris mon post en fait.

 

Donc juste pour répondre à Yunie :

Il ne s'agit pas de mettre les rats sous cloche mais de limiter les risques les plus importants.

 

Et j'ai mon ménage qui ne peut plus attendre sur ce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quarantaine, quarantaine, je les zappe jamais les quarantaines et pourtant l'épidémie que j'ai eu à la Noel, elle était bien là.

 

 

Je change de vêtements entre chaque groupe, je me lave les mains aussi. Chaque groupe à ses boites en cartons, etc.. rien de commun pour chaque groupe et pourtant .....15 rats de touchés sur 30.

 

A l'origine :mdr:? peut être, 2 ratous non malades adoptés début décembre, 15 jours de quarantaine stricte, présentations, intégration réussie et 8 jours après, ça nous tombe dessus.

 

Est-ce les nouveaux qui étaient porteurs sains, est-ce que c'était mon chronique qui a rechuté qui a contaminé les autres. C'est arrivé très vite. En 72 heures, 15 malades.

 

Oui, je les respecte les quarantaines mais parfois même avec une quarantaine .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quarantaine, quarantaine, je les zappe jamais les quarantaines et pourtant l'épidémie que j'ai eu à  la Noel, elle était bien là.

Je change de vêtements entre chaque groupe, je me lave les mains aussi. Chaque groupe à ses boites en cartons, etc.. rien de commun pour chaque groupe et pourtant .....15 rats de touchés sur 30.

 

A l'origine :mdr:? peut être,  2 ratous non malades adoptés début décembre, 15 jours de quarantaine stricte, présentations, intégration réussie et 8 jours après,  ça nous tombe dessus.

 

Est-ce les nouveaux qui étaient porteurs sains, est-ce que c'était mon chronique qui a rechuté qui a contaminé les autres. C'est arrivé très vite. En 72 heures, 15 malades.

 

Oui, je les respecte les quarantaines mais parfois même avec une quarantaine .....

650157[/snapback]

 

Je crois savoir que tu as un fils aussi, restecte-t'il autant les règles de sécurité ?

Et les virus type SDA sont capables de passer d'une pièce à l'autre sans se faufiler dans ton pull-over.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, Gwen, c'est dommage que tu n'ai pas cité les noms avec les paroles, j'ai reconnu mes citations et celles de melzy, mais je crois que tu as fait l'amalgame, par exemple, j'ai pas évoqué le terme élitisme perso ...

 

Bon sinon, je répond juste à l'histoire de l'expérience. L'expérience n'est pas l'unique moyen de pas faire de connerie, mais je pense par contre que c'est pareil pour la théorie. J'ai ptete pas assez développée mon idée plus haut, mais pour moi la théorie c'est bien, mais ça ne suffit pas, il faut expérience + théorie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois savoir que tu as un fils aussi, restecte-t'il autant les règles de sécurité ?

Et les virus type SDA sont capables de passer d'une pièce à l'autre sans se faufiler dans ton pull-over.

650168[/snapback]

 

 

et oui il les respecte les règles, il a été à bonne école pour ça.

 

Le SDA, d'après le véto ce n'était pas le SDA, aucun goitre, aucun symptome de type SDA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Vous auriez pu me donner d'autres conseils à l'époque, ça n'aurait rien changé je pense, parce que les mots c'est bien, mais si on ne voit pas en vrai au moins une fois ce que c'est un mauvais reproducteur, on n'est pas vraiment en mesure de bien séléctionner ses rats je pense."

 

"forcer les gens à faire ce qu'elles ne veulent pas faire c'est peine perdue je pense, et c'est un peu utopiste comme volonté."

Quand on considère l'empirisme personnel comme la seule expérience valable, malheureusement oui.

650156[/snapback]

 

Oui voilà, c'est là que tu as mal interprêté mes propos, et que je me suis mal exprimée d'ailleurs, donc j'insiste, ce que je voulais dire, c'est expérience + théorie, pour moi c'est un tout, l'un sans l'autre ça sert pas à grand chose.

 

J'ai parlé du cas avec uniquement la théorie, mais j'aurais pu parler du cas où une personne n'a que l'expérience. Par exemple, un éleveur qui ne s'est jamais informé et qui répète toujours les même erreurs dans ses repros, c'est pas bien non plus. Mais quelqu'un qui a appris par coeur ses "cours", ça l'empèchera pas de faire une connerie. Je dis ça parce que avant la repro de Litchi, je m'étais vraiment renseignée sur la séléction des mâles, en lisant plein de documents, ça m'a pas empeché de me planter dans la repro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on vous emmerde avec ça, c'est parce que la théorie, on vous la ressort après des années d'expériences et de pratiques justement.

 

Et si ça a touché ne serait-ce qu'une personne, j'ai déjà l'impression d'avoir réussi quelque chose, pour le reste, je vais pas insister.

 

Theoraux, je te cite :

"Melzy elle a des rats depuis un moment, si elle a envie de prendre un risque, je comprend pas pourquoi on cherche à la juger ou lui donner des leçons de morales. En disant ça, je ne dis pas qu'elle a raison, mais simplement qu'elle fait ce qu'elle veut au final, ce sont ses rats à elle ..."

 

Malheureusement, ce serait trop beau. À partir du moment où tu fais de la repro, ce que tu fais concerne tout le monde et tes futurs adoptants en priorité. Là, ça donne vraiment pas envie pour le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dessus je suis pas d'accord. Autant sur un truc style abces, ok au début on panique comme des couillons, meme si on a lu 4446871 posts et on sait pas quoi faire, l'experience aidera a savoir.

 

Autant sur une quarantaine, pas besoin d'avoir choppé la saloperie du siecle pour se dire "aba oui la quarantaine oui".

 

Ici (on touche du bois) on a jamais rien choppé, meme si a l'époque on a pas tout fait tout bien, justement car y'avait pas toutes ces informations (j'avais emmené mes deux rattes a une rencontre, avec le recul je me dis que j'ai eu du bol).

 

On ne les suprotege pas, les notres sont rarements malades d'ailleurs (on compte les problemes respis sur les doigts de la main ici). Pourtant on a eu une tribue assez conséquente et des arrivées de rats un peu dans tous les sens a une époque.

 

Sur la repro je dirais pareil. Autant une merde a l'accouchement, si on a pas l'experience on va etre comme un gros con, autant le choix des reproducteurs, meme sans avoir fait de repro avant, ca ne nécéssite que de se pencher sur ce que l'experience des autres nous legue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait maintenant que j'ai tout lu je crois que j'ai trouvé d'où vient le soucis.

L'utilité de ce forum.

 

Est ce un lieu de pédagogie ou de confessions?

 

Quand je raconte ce qui arive à mes rats, est ce que je dois dire la vérité pour être honnête?

Est ce que je dois décrire les conditions idéales, pour faire passer le message?

 

Je ne dis pas que je fais des conneries avec mes rats, c'est un exemple, mais je pose la question pour tout le monde: doit on relater notre expérience personnelle ou doit on donner les meilleurs conseils possibles?

 

 

Moi jusqu'à présent je n'ai fait que raconter ce que je vivais vraiment, mes atouts et aussi mes erreurs... est ce mal de raconter ses erreurs si cela fait un mauvais exemple?

 

Je crois que c'est ça que font Melzy et Théo, elles ont juste décrit la situation réelle, celle qu'elle vivent vraiment, et non pas la situation qu'il y aurait dû avoir.

Aprés leurs raisons sont valables ou pas, mais je crois qu'il faut décider de notre attitudes globales à tous: vérité ou idéal?

 

Bon cela donne le mauvais exemple c'est vrai, de dire ce qu'il nous arrive en vrai. Maisalors est ce qu'on peu toujours s'exprimer sur le forum ou doit on avoir peur de dire la vérité?

 

Perso je suis prête à reconnaître mes erreurs, à les assumer et à écouter les conseils... si je vous demande conseil.

C'est vrai que si je vous demande de quelle couleur est mon rat et que là tout le monde se met à critiquer ma quarantaine, ben j'ai envie de répondre que ma quarantaine ça vous regarde pas, c'est mon problème, et que j'ai pas demandé votre avis dessus, et qui plus est dans le cas de Melzy, on se doute qu'elle connaît les principes de la quarantaine, donc c'est un peu insultant de poser la question.

Si elle se chope le SDA elle devra l'assumer, vu qu'elle savait que sa quarantaine n'était pas parfaite.

 

voilà.

Vous avez raison: une quarantaine optimale réduit les chances de se choper les maladies.

Ceux qui la font je les félicite, car cela montre leur serieux.

Ceux qui ne la font pas, s'exposent et assument, ils n'ont pas besoin de se faire critiquer en plus.

 

Je sais pas si mes propos sont clairs, mais je veux dire par là, il faut vraiment faire attention à nos propos, sur message forum, on n'entend pas l'intonation de la voix et on ne voit pas l'expression du visage des gens, une phrase ambigüe est vite interprétée.

 

Bref! Je m'embrouille, je rééssaierai plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Theoraux, je te cite :

"Melzy elle a des rats depuis un moment, si elle a envie de prendre un risque, je comprend pas pourquoi on cherche à la juger ou lui donner des leçons de morales. En disant ça, je ne dis pas qu'elle a raison, mais simplement qu'elle fait ce qu'elle veut au final, ce sont ses rats à elle ..."

 

Malheureusement, ce serait trop beau. À partir du moment où tu fais de la repro, ce que tu fais concerne tout le monde et tes futurs adoptants en priorité. Là, ça donne vraiment pas envie pour le coup.

650180[/snapback]

 

En même temps, personne n'a dit qu'on aurait caché aux adoptants un éventuel SDA (n'est ce pas ce que tu sous entends ?). On a rien caché sur les problèmes de Moket, on cachera rien si Touéris a un soucis. C'est en ce sens que je demande de respecter le choix des gens, sans prendre parti sur le choix fait (cad que là je parle de façon générale même si là on a fait une erreur).

 

Et justement, pour Moket on a tout dit, on a obligé personne à pré résa sur notre portée, pourtant on a trop de pré résa ... Et ça serait exagéré de dire qu'on a caché l'abcès de Moket, on en parle sur le forum de melzy, sur srfa, sur café raoul, et sur la page de la portée, celui qui n'est pas au courant c'est vraiment qu'il est aveugle lol ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais dire une bétise peut etre, mais...

 

Perso, par manque de place, j'ai fait une fausse quarantaine, à savoir que Weed est restée une dizaine de jours (avec un rhume sous antibios) dans sa petite cage, à 2 mètres des autres, parce que je n'ai tout simplement pas la place chez moi de faire autrement...

 

Bref, là n'est pas ma question :

 

je voulais savoir : à force d'isoler tous les rats malades et tout et que, espérons que ça arrive un jour, nos ratoux n'aient plus à souffrir de ces saloperies de rhumes et autres...

 

Vous n'avez pas peur qu'un jour où ça va revenir, inopinément par hasard, que ça engendrent des morts en masse ?

 

je m'explique : isoler une populations d'individus de certaines maladies finient par "tuer" leurs défenses naturelles ou la résistance de leur organisme à cette maladie, de telle sorte que le jour où elle se revient (arrivée d'un individu contaminé par exemple), ben c'est l'hécatombe...

C'est ce qui s'est passé quand les premiers explorateurs ont débarqués en Amérique : pour eux, des rhumes, la rougeolle ou la variole n'étaient pas forcément mortelle (mal soignées on va dire), mais comme depuis des siècles les populations locales étaient isolées, elles sont tombées comme des mouches face à des virus inoffensifs ou presque pour les occidentaux...

J'exagère, ceci n'est qu'un exemple pour vous expliquer mon interrogation.

 

Si d'ici... allez, quelques décennies, on arrive à produire des lignées de rats domestiques exempts de soucis respiratoires ou de tumeurs, imaginons qu'un individu porteur de ça soit introduit, ça va etre la pagaille, non ? spamafote.gif

 

d'où ma pensée : faire une quarantaine, c'est bien, très bien même. surtout pour les grosses maladies mortelles et/ou très contagieuses.

 

Mais trop de précautions tue le système immunitaire...

(Par exemple, les hopitaux sont les endroits les plus sales du monde, car à force de tout récurer pour tuer les microbes, on tue aussi les bactéries protectrices, de telle sorte qu'on a 10 fois + de chances de choper une merde à 'lhopital que dans une déchetterie...)

 

je suis un peu confuse, mais j'espère qu'on aura compris ma question :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est là pour donner des conseils et non pas des obligations, après y'a les moyens, le coût et les inattendus ...

 

Si les gens ne veulent pas suivre les conseils, tant pis pour eux, je ne vais pas pleurer sur leur sort... je ne leur souhaite meme pas d'avoir un SDA mais que leurs rats se sentent bien

 

après c'est sur de dire que si on suit pas et que tout se passe bien , et de le clamer haut et fort c'est pas très malin ... y'a des gens assez stupide pour se contenter de ça !

 

Autant on peut me reprocher de pourir les sujets (et encore ...) et ça n'a au final que peu de conséquence) sur "papotages" autant je me tiens à peu près à carreau sur "questions" parce que ça a plus d'inpacte

 

vous vous bouffez le nez sur des sujets comme production / quarantaine /santé, je trouve ça un peu minable, vous vous jugez, vous vous montrez du doigt, tout le monde se justifie, tout le monde se croit coupable etc...alors que ce sont des sujets importants et au final tous ceux qui sont coupables et vraiment coupables vont se cacher de ce qu'ils sont alors que si on arrêtez de faire la chasse au sorcière on saurait un peu plus qui fait quoi au lieu de lire en permanence entre les lignes (même si des fois c'est gros comme une maison)

 

moi j'ai arrêté de répondre à ce genre de topic parce que ça devient débile et frustrant pour les lecteurs qui veulent être sûr des réponses et ou au final moi-même je ne m'y retrouve pas car tout devient un faux débat et vous avez certainement pas besoin de moi pour rentrer dans ce genre de processus, vous m'avez pas attendu pour ça...

 

La première fois que je suis venue sur SRFA, les premières choses que j'ai lu, ça ne me donnait pas envie de prendre un rat dans une raterie (parce que vous vous bouffiez le nez ) donc j'ai pris chez un particulier sur une portée kinder d'une rate d'animalerie, après j'ai pris chez une éleveuse parce que j'avais le recul et l'expérience du forum. Même si je ne vois pas clair encore dans l'honnêteté de chaque raterie et même quand on crie au scandale, je ne suis pas sûre que c'est la raterie à éliminer mais plutot les srfariens qui crient au loup pour rien !

 

Comment un srfarien tout neuf peut faire le tri dans tout ce bordel ? il n'a aucune expérience aucun recul <= vous allez me dire qu'il n'a qu'à attendre 3 mois avant de prendre un rat ? et vous vous l'avez fait ? non certainement pas !

 

donc les seules fois où je prenais l'information, c'était quand tout le monde était d'accord, d'où l'intéret d'être 20 personnes à chaque topic à répondre : "oui je suis d'accord" (ça rassure énormément quand on débute dans ce nouveau monde, tout le monde n'a pas l'assurance), pis chacun rajoute son petit plus en conseil rolleyes.gif

 

Là franchement ce topic c'est le bordel je vois plus de "ouuuuuuh" et des pleurnicheries qu'autre chose

 

Franchement, je compte plus le nombre de srfariens qui culpabilisent ou qui se sentent victimes alors que je leur trouve rien (peut être que je juge mal :mdr: mais je suis certainement plus tolérante et humaine)

 

y'a des choses qui se règlent en privé pas en publique, hors on fait saigner les gens et après tout le monde paye, le lecteur, la victime, tous (je ne parle pas des fois où on reprend une chose dite de travers et fausse comme le fait gwenwyflar que je trouve plus neutre, plus posée et plus impliquée que la plupart des srfariens)

 

je parle pas pour moi, je ne me sens pas victime et j'en ai rien à foutre de ce genre d'attitude mesquine qui n'est utilisée par un pseudo pouvoir virtuel, les gens dans la vrai vie tels qu'ils sont, y'en aurait beaucoup qui serait surpris icon_mrgreen.gif

 

Arrêtez de vous justifier, ça sert à rien. De toute facon les gens, dès que vous dites quelques choses vous êtes étiquetés alors qu'ils ne vous connaissent pas vous et votre contexte closedeyes.gif seulement vous essayez de paraître plus blanc et non coupable parce que vous sentez que vous l'êtes pas

 

je ne vois pas ce que les postes précédents ont apportés au topic , donc je me suis permise de pousser un coup de gueule de lassitude icon_mrgreen.gif (à mon tour)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Senara, regarde les troupes chez des gens qui en ont un paquet, qui respectent des principes de base de sécurité. Les rats ne sont pas surprotégé mais t'y verra assez rarement de gros problemes (hormis les tumeurs toussa, et encore, suffit de regarder chez ceux qui selectionnent une chouille serieusement que ca tend vachement a baisser).

 

On les passe pas a la javel nos rats, on a pas que ca a foutre, on est pas paranos non plus. Juste que on se donne et surtout on LEUR donne les meilleurs chances possible de vivre tranquillement.

 

J'ai JAMAIS eu a traiter toute ma troupe pour un rhume, ca a tjs été des cas benins et tres isolés, j'ai JAMAIS eu d'épidémie de quoi que ce soit (au mieux une gale on a eu), la seule chose que j'ai en masse chez moi c'est les tumeurs. Et pourtant on sort, on voit d'autres rats, on adopte, des autres ratouphiles viennent a la maison et tripotent les monstres....

 

Voir meme des que le temps le permet c'est fenetres ouvertes non stop ici.

 

Biboune euh.... :roll:, pas mieux en fait. Et merci de faire exactement, au passage, ce que tu reproches aux autres. C'est d'un malin c'est dingue....

 

 

 

C'est pas mentir pour mentir, on est la pour raconter nos experiences, bonnes ou mauvaises.

 

Mais quand meme, si une personne dit "j'ai pas fait de quarantaine c'est de la merde ca sert a rien" (exemple général hein), on NE PEUT PAS laisser passer un truc pareil. Parce que le nouveau qui arrive, il va pas regarder 40 posts, et si il tombe sur celui lan c'est ca qui va lui rester.

 

Arretez de croire que ceux qui sont la depuis un moment sont des cruches du pacifique mal pechés, on a TOUS été nouveaux, on a TOUS du s'habituer.

 

Quand moi je suis arrivée, y'avait pas la moitiée des infos qu'il y a maintenant, mais je me suis mise a la page petit a petit, en lisant ce qu'il se disait, en écoutant ceux qui savaient. J'ai du me faire bouler pour des conneries, me faire envoyer chier aussi. Resultat je m'en souviens meme plus, parce que au final j'ai appris de tout ce que j'ai vu, et j'en remercie ceux qui ont écrit les pavés de texte a l'époque.

 

Si a chaque fois qu'on donne un conseil qui ne va pas dans le sens de l'auteur ( car oui moi je le ressens de plus en plus comme ca, si c'est la question qui dérange, on est un connard qui est la que pour foutre la nouille) on se fait tomber dessus, on en donnera plus et on repartira en arriere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca devient relativement inintéressant ...

 

 

Pour répondre rapidement :

 

- Chicha, il faut savoir trouver l'équilibre entre donner son expérience personnelle, et dire ce qui est de mieux.

Sur un post de quarantaine, on dit le mieux. L'expérience de la personne, on s'en tappe comme de l'an 40. Si quelqu'un te dit qu'il va adopter un nouveau rat, tu lui dis qu'il faut faire une quarantaine parce que ceci, cela, pas la peine de lui dire comment toi tu fais, surtout si tu n'es pas irreprochable.

 

Sur un post par contre qui parle, je sais pas moi, d'abcès, y a pas de "procédure" à suivre : y a des dizaines et des dizaines de cas d'abcès différents, là oui, si tu penses que ça peut aider, tu parles de ton expérience perso, et tu dis en même temps à la personne ce qu'elle peut faire. Tu parles de ton expérience perso, et en même temps, si tu penses avoir fait des erreurs, tu le dis aussi, genre "j'ai attendu une semaine pour aller chez le véto, j'aurais du y aller plus tot".

 

Ca dépend des posts :roll:

 

 

- Senara, il ne faut pas non plus exagérer. De la à dire que les quarantaines et absences de maladies vont faire disparaitre les défenses immunitaires ... un peu abusé. On reprend l'exemple du sida, tu pense qu'il vaut mieux le laisser se répendre, en espérant que les humains réussiront de mieux en mieux à le supporter ?

Ou même la grippe, qui est un virus mortel aussi et ressemble plus au SDA spamafote.gif

Les germes, les cochonneries, les petites bactéries et virus, il y en aura toujours partout. Le but de la quarantaine c'est pas de faire vivre les rats dans un milieu 100% sain, hein, c'est juste de limiter la progression des GROSSES maladies, comme le sida pour les hommes justement.

Encore une enième fois, on ne parle pas ici de faire vivre les rats sous cloches. On parle juste d'éviter la prolifération de maladies dangereuses.

 

Ensuite, le SDA, un rat qui a été touché une fois et s'en est sorti ne craint plus la souche de SDA qui l'a touché. MAIS il craint toute nouvelle souche de SDA. Autrement dit, même si son corps développe des défenses pour un truc, il se tappera encore et toujours tous les trucs nouveaux.

 

Enfin bref, je trouve ça vraiment extrème ta question Senara, et la question me parait si évidente que j'ai du mal à argumenter spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MAIS... j'ai rien dit moi !!

 

j'ai accusé personne ou quoi !! j'ai même pas lu tout le topic tellement c'est chiant à lire des gens qui se cyberfritent !

 

je posais une question purement hypothétique !!

 

Rien à faire de ce que vous faites de vos rats, tant que ça touche pas les miens !

 

Je visais personne... z'êtes trop stressés les gens...

moi je posais une question par curiosité scientifique... de savoir si un excèse de protection ne pourrait pas tuer des défenses immunitaires et recréer de gros soucis le jour où des maladies seraient introduites. Ma question cherchaient des hypothèses, des théories, éventuellement des idées...

 

Pas à juger qui que ce soit, à critiquer.

 

Je m'en vais, z'êtes fatiguants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, je me suis mal exprimé, ce qui est le soucis des écrits forumiens ou msn-iens, ça ne remplace pas une vraie discussion...

 

Déjà d'une, je n'ai JAMAIS DIT

que trop de quarantaine allait etre nuisible, etc. C'était une QUESTION. une simple question... Si même les modos s'énervent...

 

Je n'ai jamais prétendu une seconde qu'il fallait tous les mettre ensembles, malades, pas maldes, et hop ! au bout d'un moment, ils allaient s'en sortir...

 

Je faisais une comparaison avec des cas connus d'épidémies humaines pour tenter d'illustrer ma question (qui n'est pas MON avis ou ma pensée)

 

Après, cette question faisait suite à un article que j'ai lu hier dans le dernier Sciences & Vie, qui explique que les virus font partis intégrante de l'évolution de la vie, que la moitié de notre génome et de notre ADN serait composé de virus, et que, pour reprendre l'exemple du VIH et du Sida que tu as cité, certaines personnes séropositives ne réagissent pas à la maladie tout en étant porteur "sain", ce qui représentente, selon les scientifiques, un espoir de vaccin, et la preuve que l'organisme "mute" pour s'adpater et contourner les dégats du virus.

 

voilà, fin de l'excitation, c'est la seule et unique fois que je participe à ce genre de débat, car débat il ne peut y avoir sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.