Aller au contenu

La quarantaine : pourquoi/comment ?


Ariane

Messages recommandés

Ca y'a toujours des gens qui s'en foutrons, mais le but c'est de faire comprendre a ceux qui en voient pas l'interet que c'est quand meme important, et qu'on le repete pas juste pour faire chier;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Allé je deterre celui la, oui oui il me plait bien :(

 

 

Ah beh au moins t'as lu ma moderation ca j'en suis sure. :)drole.gif

 

N'empeche que bon je rejoins Limë, la quarantaine fait pas deconner avec sinon le jour ou vous vous ramasserez une saloperie faudra pas venir pleurer ici. :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viends seulement de lire le post. et c'est très instructif.

 

Merci donc aux anciens (Fans hardcore de la quarantaine) et aux autres qui le sont un peu moins.

 

Je savais qu'il fallait respecter le principe de quarantaine mais je comprends mieux pourquoi maintenant smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit témoignage supplémentaire:

 

Mes premiers rats (mushu et brisby) sont arrivés ensemble (raterie-particulier), donc pas de quarantaine normal quoi.

Iolossë (raterie-particulier) arrive 5 mois plus tard, il a fait sa quarantaine avec ses frangins chez la nounou en stand-by (autre adoptante qui me l'a gardé un peu plus d'une semaine le temps que je puisse passer le prendre sur Paris.) Pas de quarantaine. (C'est certainement pas un bon exemple, mais à priori les risque étaient minimes.)

Babe arrive cette année, (animalerie), il arrive malade, quarantaine de 2 semaines à l'autre bout de la pièce voire la salle de bain quand les gros sont en sortie. Efficacité de la quarantaire: bof bof, mon studio fait 30m², 1 seule pièce+salle de bain-wc, mais les gros n'ont pas chopé le rhume... c'est déjà ça, pis en prime, ils peuvent pas blairer le babe...

Timmy arrive pour tenir compagnie à babe, (particulier, portée kinder), pas de quarantaine pour cause de manque de cage.

 

Voilà chez moi les quarantaines, c'est au cas par cas. Je juge par moi-même et assume les conséquences. Je ne me justifie pas, il est important de faire des quarantaines, ça ne coute pas grand chose et ça evite de prendre des risques inutiles et de mettre en danger la vie et la santé des autres rats.

Je pense que plus on a de rat, plus les quarantaines sont importantes. Et si un rat vient d'animalerie, c'est vraiment vraiment important d'en faire une.

Je pense que c'est bien de le répéter mais chacun fera ce qu'il veut de toutes façons... spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'suis de l'avis de Niny. Quand Aloiwki est arrivée, j'en avais pas fait. Je sais même plus pourquoi, peut etre parce qu'elle était minuscule.

Pour Tetsuo, en fait, je l'ai pas faite parce que le lendemain on achetait la volière et que y'avait eu des bastons dans la Mary, mais vraiment de grosses bastons et que j'avais peur en fait que si je mettais les 3 femelles tout de suite dans la volière et ensuite Tetsuo 15 jours plus tard, ça coincerai encore. J'ai mis tout le monde dans la volière le dimanche et tout s'est très bien passé. Alors que la nuit du samedi au dimanche Tetsuo avait été isolée dans une cage pour qu'elle passe la nuit tranquille sans se faire harceler.

 

Asthénie bon, il est arrivé avec la gale donc quarantaine stricte.

Et pour Samael, c'est son jeune age qui m'a poussé à pas en faire. Il aurait eu 3 semaines de plus, je la faisais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rajoutage d'expérience:

 

J'avais ma ratoune, Tifoune, qui est arrivé la première après le décès de ma vieille Ratatouille. Peu après est arrivé Lula, puis Paco. J'ai fait faire une portée à Paco et Tifoune, tout c'est bien passé. Depuis le début je n'avais fait aucune quarantaine, puis est arrivé Reyban, et pareil, aucune quarantaine. Je l'ai placé avec mon gros Paco après avoir fait "la rencontre", tout s'est bien passé. Les petits de Paco avait à peu près 4semaines, et lorsque je les sortais, je mettais souvent leur papa avec eux pour que les mâles commencent à s'habituer à une présence masculine adulte.

Quelques jours après, des petits boutons par dizaines s'installait sur les oreilles et le museaux de Reyban, je ne savais pas ce que c'était et comme une débile je me suis dit que ce n'était surement pas très grave. Ensuite est venu le tour de Paco d'avoir ces petites proéminences dégeulasses, et evidemment, les bébés, la maman, et Lula qui était dans la même cage que Tifoune.

Résultat: Véto, gale. Elle m'a refilé une vieille seringue pourrie pour mettre une goutte sur le poil des bébés et 2/3sur les adultes.

J'arrive chez moi, j'essaille, et là PAF, j'appuis trop fort et tout le liquide sort. C'était le bordel total, il fallait que je frotte chaque rat au dos du rat qui avait prit tout le produit sur lui. Heureusement, ça les a bien guérit.

 

Ce que je veux dire c'est que il FAUT faire des quarantaines, parce que moi, j'ai eu vachement peur pour mes bébés lorsque j'ai su que c'était la gale.

Et comme l'ont dit la majorité des personnes, ça ne sert à rien de prendre des risques inutiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso en cas de portée, la politique de la maison c'est aucune entrée de rats minimum 15j avant la date de saillie, si saillie externe je demande la meme chose a la personne qui bosse avec moi. Deja ca limite l'apparition de joyeusetés.

 

de meme aucune arrivée de rat/situation a risque durant toute la durée de la gestation et jusqu'a l'adoption des petits. Deja pour que tout se passe bien pour eux, ensuite pour etre certaine de donner des rats sains aux adoptants.

 

En gros ca fait quasi 3 mois a faire un peu attention (oui un peu parce que de toute facon ici on fait ca tout le temps lol).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso en cas de portée, la politique de la maison c'est aucune entrée de rats minimum 15j avant la date de saillie, si saillie externe je demande la meme chose a la personne qui bosse avec moi. Deja ca limite l'apparition de joyeusetés.

 

de meme aucune arrivée de rat/situation a risque durant toute la durée de la gestation et jusqu'a l'adoption des petits. Deja pour que tout se passe bien pour eux, ensuite pour etre certaine de donner des rats sains aux adoptants.

 

En gros ca fait quasi 3 mois a faire un peu attention (oui un peu parce que de toute facon ici on fait ca tout le temps lol).

678746[/snapback]

 

Oui c'est sur, sur tout le terme j'ai déconné :blush: je sais, mais (même si ce n'est pas une exuse, j'aurais dû me documenter avant), c'était dans mes débuts de repro donc j'ai pas réfléchit et j'ai merdé glare.gif

 

Mais je ne recommencerais plus innocent.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toute facon dès qu'on commence à avoir 1 animal + 1 faut faire un peu beaucoup plus attention

 

à l'école on nous apprend tout un tas de truc inutile mais pas ça alors qu'il y a beaucoup de foyer ou y'a pas mal d'animaux et l'hygiène ça a pas l'air d'être inné chez les humains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sait pas tout des le début hein happy.gif le coup de bol c'est de se planter sans grosse conséquence pour les animaux (la gale c'est chiant mais pas bien grave) et de plus le faire derriere smile.gif

 

C'est aussi pour ca qu'on le dit et repete, si ca vient pas comme ca pouf a certains, on est aussi la pour que la personne y pense.

 

Apres y'en a qui feront toujours pas, bah, c'est chez eux hein ils font comme ils veulent, mais faut pas venir raler apres lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toute facon dès qu'on commence à avoir 1 animal + 1 faut faire un peu beaucoup plus attention

 

à l'école on nous apprend tout un tas de truc inutile mais pas ça alors qu'il y a beaucoup de foyer ou y'a pas mal d'animaux et l'hygiène ça a pas l'air d'être inné chez les humains

678804[/snapback]

 

Sans vouloir faire dévier le débat, à l'école primaire on apprend vachement de trucs sur l'hygiène, notamment alimentaire est compagnie.

 

Promis quand j'aurais ma classe je rajouterais un topic sur le sujet... laugh.gif

C'est vrai que ça fait pas partie des programmes mais en même temps on a jamais le temps de tout faire, et c'est aussi important que l'écologie drapeaublanc.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

expérience perso également mais dans un autre domaine ,pour montrer que c'est utile pour n'importe quelle bestiole:

je recherchais un perroquet bien précis depuis longtemps.j'avais déjà les 2 males et il me manquait les femelles pour faire mes couples.

tous mes oiseaux sont sains,en volière,impec.enfin je trouves mes 2 femelles!!!!!

 

super!!!vite vite,je les achète à un éleveur,il me les envoies par la sernam.la caisse arrive à la maison et moi tout piaffante d'impatience(belle gourdasse va!)je les sort et les mets dirctement avec mes males;

un couple dans chaque volière.tout va bien,une semaine passe.....et je vois une femelle,en boule,ébouriffée.bon,ça arrive.

 

2 jours passent,aucune évolution.bon.direction véto,en urgence(forcément)et là verdict:HEPATITE CHLAMYDIENNE :blush:

pratiquement aucune chance de survie;il la garde en observation,sous perf,avec traitement de cheval,antibio et compagnie vu que c'est une race pas trop courante encore on a voulu la sauver à tous prix.(meme si cela avait été un canari...)

toobad.gif malheureusement ma femelle est morte 3 jours après chez le vétérinaire. toobad.gif

 

résultat:comme c'est TRES contagieux (l'oiseau s'ébouriffe ,contamine les autres)traitement de tous mes oiseaux pendant 21 jours,plus nettoyage et désinfection avec un produit véto de toutes les cages et volières,plus observations du comportement de chaque animal.

 

plus sermon du véto pour la quarantaine NON respectée. glare.gif

 

alors voilà OUI IL FAUT UNE QUARANTAINE.je l'applique toujours et il a fallu d'UNE FOIS pour que je sois au bord de tout perdre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Dites, juste une question : j'ai en quarantaine en ce moment un loulou arrivé jeudi qui éternue. J'ai appelé le véto ce matin qui m'a dit qu'en attendant le rdv (mardi) je pouvais lui faire des inhalations et lui mettre un peu de L52 dans son bib'.

 

Seulement, j'le trouve tout mou, tout calme. Je pense pas que ça soit infectueux son truc, 'fin pas un truc qui contagieux, je pense que c'est plus le fait d'avoir pris froid dehors et d'avoir vécu un moment sur copeaux.

Vous pensez que si je véto confirme ceci je pourrais le mettre avec Asthénie ? Parce que j'ai peur qu'il se laisse aller le ch'tiot, j'le sors un maximum mais même en sortie il reste couché près de moi.

Pour ce qui est des parasites de toute façon j'ai traité tout le monde à l'arrivée du loupiot, en prévention vu que je pense pas tout le temps à me laver les mains.

 

Je rajoute qu'il vient d'une portée kinder, que la fille qui l'a réccupéré et qui me l'a donné à pas d'autres rats, donc pour le SDA je pense pas qu'il y vraiment de risque.

 

'Fin j'aimerai votre avis afin de pas faire de bétise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SDA se transmet aussi par l'humain, donc ca peut se faire pendant le voyage.

 

Perso je respecterai quand meme la quarantaine! :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, quarantaine d'autant plus si il est faiblard et tout.

 

C'est quoi sa petite histoire ? Il a quel âge ? Essaye de le booster niveau bouffe et de le stimuler un peu peut-être..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SDA peut rester jusqu'à 3h sur l'humain, c'est pour ça qu'en cas d'épidemie, on recommande aux gens qui se baladent entre les rateries d'éviter d'entrer en contact avec d'autres rats avant 3h..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, quarantaine d'autant plus si il est faiblard et tout.

 

C'est quoi sa petite histoire ? Il a quel âge ? Essaye de le booster niveau bouffe et de le stimuler un peu peut-être..

772415[/snapback]

 

Bhé il a entre 5 et 6 semaines. Une fille l'a recu en cadeau, lundi, d'une autre fille qui avait eu une portée kinder. Sauf que la première fille avait pas du tout l'intention d'accueillir un rat et que sa mère menacait de le foutre dehors. Cette fille que je connais ni d'eve ni d'adam m'a accosté jeudi dans la cours du lycée pour me demander si je pouvais pas réccupérer le ch'tiot parce qu'elle avait entendu que j'aimais bien les rats et que j'en avais. J'ai donc pris le pépère avec moi.

 

Après ma p'tite enquete, la fille me cherche depuis mardi partout dans le lycée avec le rat dans le sac. Donc avec le froid qu'il fait, ça m'étonne pas qu'il soit malade. Là je lui ai donné de la viande cuite, il en a mangé un bout mais il est pas gourmand. Puis il est couché au milieu de la cage, sur la litière...

Le stimuler oui, j'essaye. Hier il courrait un peu partout, aujourd'hui j'sais pas, il est venu se coller contre le ventilo chaud de l'ordi... :cpasmafaute: L'inhalation de ce matin a pas eu l'air de le dégager, il ronronnait encore après. Peut etre que je l'ai pas laissé assez longtemps ou que c'était trop dilué (c'est ma première inhalation) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les inhalations ne soignent pas, elles dégagent le nez.. Si le problème vient du nez :cpasmafaute: Si ce sont les voies basses qui sont touchées, les inha ne servent pas à grand chose.. Un rat aussi jeune, il devrait cavaler partout et tout.. Qu'il reste vautré dans la litière n'est pas bon signe :mdr:

 

Bref, si tu as des vitamines, ça vaut pê le coup d'essayer, ou alors du renutryl ou de la blédine avec de la levure de biere/du germe de blé si tu as ça sous la main, c'est assez complet et appétant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bhé les inha c'est en attendant mardi la visite véto. Puis il a du L52 aussi. J'ai l'impression que ça vient du nez oui.

 

Vitamines je sais pas si j'ai ça. A part des agrumes mais bof... 'Fin j'ai rien en soin véto quoi, et je sais pas si ce que je peux trouver dans la pharmacie de la maison peut convenir à un animal (genre le truc avec or là...)

Levure de bière j'en ai je crois en pilule. Je peux les ouvrir et diluer la poudre non ? Bledine j'irais en acheter demain, j'ai tout fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une ratterie sérieuse il y a moins de risque d'epidemie grave tel que le SDA meme si le risque existe toujours car il se peut que le virus se declare après les adoptions.

Et puis il y a aussi le trajet à prendre en compte, le raton peut attraper froid pendant le voyage (ca m'est déjà arrivé).

 

C'est pour ca que meme en adoptant chez des particuliers il est toujours recommandé de faire une quarantaine, en n'oubliant pas que celle ci sert également à instaurer un bon climat entre le rat et l'humain. :bave:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord !

la seule chose qui me chifonne c'est de laisser une petite de 6 semaines sans contact avec d'autres rats pendant deux semaines, elle va se sentir perdu la ratoune :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.