Aller au contenu

La quarantaine : pourquoi/comment ?


Ariane

Messages recommandés

Ce qui me saoule un peu ces derniers temps, et j'ai déjà fait souvent la remarque dans les posts, c'est qu'on pose une question, et le post dérive soit en mesure de santé (quarantaine ou véto, enfin dans le sens "oh diable, tu n'as pas l'argent de payer le véto ?") soit en éthique de repro, et pour finir on ne répond même plus aux questions des gens ...

 

Melzy elle a des rats depuis un moment, si elle a envie de prendre un risque, je comprend pas pourquoi on cherche à la juger ou lui donner des leçons de morales. En disant ça, je ne dis pas qu'elle a raison, mais simplement qu'elle fait ce qu'elle veut au final, ce sont ses rats à elle ...

 

Alors ok, vous allez me dire "ouaiii mais on a même plus le droit de donner des conseils ?" là y'avait une partie des réponses interessante, quand ça a commencé à parler vraiment utilité de la quarantaine et façon de la faire, mais la réponse initiale d'ariane c'était pas dans un but informatif.

 

Melzy, je pense que certains le savent quand même, elle a beaucoup de rats, alors ok c'est pas le signe qu'elle en connait beaucoup sur les rats, mais ce que je veux dire par là c'est que ça se voit très vite que c'est pas la nana qui revient de l'animalerie avec ses deux premiers rats et qui n'y connait vraiment rien en rats. Il suffit d'aller faire un tour sur son site pour voir qu'elle connait pas mal de choses quand même, même si elle continue à apprendre, comme nous tous, après, sachant cela, pourquoi ne pas respecter son choix ? Pourquoi toujours vouloir qu'on fasse comme vous ?

 

Enfin bon, encore une fois, je dis pas que tout ce qui vient d'être dit c'est de la merde, ce que je dis c'est pourquoi ne pas avoir créé un autre post, dès le départ, avec un titre genre "réaction à certaines mesures de quarantaine" un post non diffammatoire où on pourrait parler de la choses sans faire dériver le post initial. Ca avait été le cas pour le post de présentation de Seidou, finalement Rattou ou je_sais_plus_qui avait crée un post distinct ici où on parlait de SDA (et avait fait le ménage sur mon post initial), je trouvais ça vraiment bien. Ainsi un post de présentation est resté un post de présentation et là, un post de question couleur serait resté un post de question couleur ....

 

Là j'avoue, ça commence vraiment à me gaver cette tendance des derniers temps à vouloir trop "harmoniser" les pratiques de chacun ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Plussoie.

 

Et pi quand tu sors dans la rue ça te met en danger, même si tu prends la précaution de regarder à gauche et à droite avant de traverser, le gars en bagnole rentre dans le poteauqui était juste à côté de toi, sur le trottoir et toi tu crèves écrasée par le poteau!!!

 

Oui faisons le maximum possible pour préserver la santé de nos animaux.

Dans le cas de Melzy, même si sa technique n'est pas aussi efficace que la tienne, je pense qu'elle fait ce qu'elle peut.

Ce qui ne l'empêche pas d'assumer ses animaux. Tu regardes son asso et tout... Serieux, c'est franchement pas le genr ede personne qu'on est en droit de juger.

 

Son étique n'est pas au contrôle absolu de la santé de ses rats, mais plutôt à leur bonheur.

 

Pi mes touilles aussi elles y étaient à la rencontre chez Théo... je ne me sens pas coupable! Quelle aprés midi agréable, pleins de rats qui ne se connaissaient pas et qui n'avaient subi aucune quarantaine!!

 

VIVONS!!!

 

closedeyes.gif (et voilà je m'étais promis de pas prendre parti...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si vous trouvez ça normal et pas dangereux de mettre une femelle pleine avec un rat qui vient juste d'être acheté en animalerie, soit, c'est votre choix smile.gif

 

C'est pas ce que j'appelerais faire le maximum pour préserver la santé de la ratte mais bon, on a tous nos point de vue, différents :bave:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes fatiguants smile.gif

 

Ton rat, il nous est impossible de dire de quelle base il est. Il est siamois, c'est tout, bravo ! Sans doute blue point (mais quel bleu ? Impossible à dire sans repro ou sans connaître la généalogie)

 

Quant aux pratiques de quarantaine, ça nous donne un bon exemple de comment en niquer une en beauté en mettant ses rats en danger.

Y'aura ptêt rien, tant mieux. Y'aura ptêt une saloperie, tant mieux aussi si ça peut servir de leçon (je suis pas gentil :'( )

Ne venez pas donner des leçons en pratiquant des rencontres avec rats ou en mettant en contact un rat inconnu avec une ratte gestante.

 

C'est, par définition, des pratiques pourries et pas recommandables.

L'erreur est humaine, c'est bien de le reconnaître. C'est encore mieux de s'écraser quand ça nous arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant la quarantaine, je sors, je suis a classer dans les paranos fou furieux, peut etre aussi que c'est une question de nombre de rats, parce que avec les 18 de l'époque, j'aurais pas joué a la loterie. Enfin je joue toujours pas, ca m'interesse moyen comme jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

**édité**

 

je voulais juste dire que même avec une bonne quarantaine on échappe pas à certaines maladies c'est sûr... Je pense entre autre à la teigne qui a une periode d'imcubation qui peut aller jusqu'a 3 semaines me semble t il, et qui plus est , est très volatile donc il suffit d'un courant d'air et voila tu l'attrappe, tu la file à tes rats et tu t'en rends compts 3 semaines après ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, moi j'ai ma dose là, j'ai mieux à faire que de me justifier face à un élitisme latent et franchement envahissant...

 

Je me contrefous de la couleur de Muscade, elle me plait comme elle est et contrairement à ce que vous pouvez tous croire elle aurait été agouti ou noire je l'aurai adoptée pareil.

 

Visiblement c'est impensable d'adopter une puce avec une jolie couleur sans que ce soit forcément pour l'apparence ou pour la repro. Ben non, Muscade je l'ai adoptée parce qu’elle m’a plu niveau caractère, parce qu’une puce qui léchouille, grinçouille, tremble, fait un hoquet, se roule en boule et s’endort dans ma main, tout ça en même pas cinq minutes (Theo confirmera) ce n’est pas habituel et que ça me plait. Je n’ai jamais vu ça à ce point chez aucun de mes rats, même pas chez ceux provenant de particulier… Elle est siamoise ? Et alors ? Franchement ? Elle aurait été noire y aurai eu aucune polémique... spamafote.gif

 

J'ai récupéré l'année passée 24 rats sur deux sauvetages, la majorité étant de couleurs "banales", standards, lisses et complètement trouillards. Au départ je devais simplement faire la quarantaine chez moi avant qu'ils soient dispatchés chez des adoptants, puis les adoptants se sont désistés... Je les ai gardés et je les assume. Point barre. Certains vivent toujours et se portent bien, d'autres sont déjà morts et ont eu tous les soins nécessaires tant que c'était possible. Je précise, à tout hasard, que sur tous ces rats je n’en ai reproduit que deux : Meryt parce qu’elle avait (et a toujours) le caractère idéal et une très bonne santé et Swann pour les mêmes raisons et de plus il avait déjà fait une première portée sur laquelle il n’y a eu aucun soucis.

 

J’ai même adopté Fên, atteinte de microphtalmie grave et qui a un gros handicape mental. Je l'ai fait en connaissance de cause et je ne regrette rien. J'm'en fous en fait, l'important c'est qu'elle a une vie agréable et qu'elle est soignée dès qu'elle en a besoin. Et je ne l’ai évidement pas adoptée pour la repro bien qu’elle soit seal point dumbo rex. Personne ne voulait l’assumer et ça ne me dérangeait pas de le faire :cpasmafaute :

 

Une chose que je trouve dommage ici c'est de toujours devoir se justifier, dès qu'une chose ne plait pas aux "grands" du forum, ou qu'on n'est pas d'accord avec eux, on est montrés du doigt. Un post sur une demande d'aide pour une couleur part en couille sur des questions de quarantaine et de reproduction, c'est dommage parce que ce n'est pas le sujet. Comme l'a dit Theo je n'aurai rien eu contre un post à part, j'ai rien à cacher, au contraire. Mais pourrir un post comme ça c'est naze.

 

Voilà, je tenais à dire tout ça même si je sais pertinemment que ça ne changera strictement rien.

 

Je précise aussi aux éventuels adoptants de la portée de Moket et Touéris que si du coup ils veulent revenir sur leur pré-résas ça ne me pose pas plus de problèmes que ça, je ne force personne, au contraire… Si le fait que Touéris soit dans la même pièce que Muscade, qui est forcément malade d’un mal terrible (lol), ça dérange l’un de ceux qui ont pré-réservé, qu’ils n’hésitent pas à me le faire savoir par mp, je les enlèverai de la liste sans faire aucun commentaire. En fait ça m’est complètement égal, je n’ai surtout pas envie de me prendre la tête avec des pétouillages, c’est pas la saison…

 

Sur ce je vais retourner contaminer tous mes rats, faire mes repros n'importe comment puisque c'est la réputation qu'on me donne, j’hésite même à mettre mes mâles et mes femelles ensemble pour avoir moins de cages du coup et je clos le sujet, parce que finalement j'ai des choses bien plus intéressantes à faire... innocent.gif

 

J’vous laisse le post, amusez-vous :mdr :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arreter les psychoses aussi. Y'a pas de grands y'a pas de petits (quoique si moi chui petite bof.gif), Y'a des faits avérés, qui sont comme ils sont et qui ne sont pas sortis du cul d'une poule a koonkoon.

 

C'est pas une question de reproduction la, mais a la base de principe de quarantaine basique. Une femelle gestante comme l'a souligné Ariane, ca choppe tout et n'importe quoi, pas une question de SDA ou d'un autre truc bien costaud, mais d'un simple rhume/germe dont la nouvelle pourrait etre porteuse sans etre touchée.

 

 

 

C'est surtout la sa sécurité a elle qui est possiblement mise en péril, et de facon tout a fait consciente. Moi perso c'est ce qui me fait tiquer. Comme si je laissais le furet se ballader sur le balcon, alors qu'on habite au 4eme, mais oui mais y'a un muret de 90cm de haut, faudrait qu'il arrive a le grimper...

 

Les merdes a attraper, c'est la loterie. Meme en étant hyper reglo, ca peut arriver, mais forcement moins on joue, moins on gagne. Je n'adopte que de particuliers(enfin des ratteries dignent de ce nom), je fais des quarantaines qui ne sont pas toujours ce qui se fait de mieux, parce que oui on a deux pieces et 45m². On a adopté Rumy, qui venait de famille d'accueil, meme si elle n'a rien déclaré la bas, vu son origine, elle a fait 3 semaines chez mes parents, seule sans contact aucun avec des rats. Je n'adopte pas en animalerie et je n'y vais pas car je ne les cautionne pas, mais si je devais, je ferais 15 jours stricts en me débrouillant avec un ami.

 

 

 

 

Et oui les posts dérivent quand on tombe nez a nez avec un truc qu'on dit 43646873 fois a des nouveaux, et qu'on est un peu (bcp) étonnés de les voir ressortir comme ca. C'est pas se prendre pour un dieu ou se croire superieur de dire que c'est jouer avec la vie de ses animaux, c'est une réalité. Apres ca plait pas, bah je dirais tant pis, c'est pareil pour moi, en soit c'est pas mes rats.

 

POur la défense reproduction (c'est dingue comme ca revient souvent la encore), c'est pas le sujet, mais ca peut aussi se faire, parce que quitte a se faire traiter de crétinouille superoris, autant en profiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si la quarantaine d'Ariane est vraiment optimale, je suis curieuse de connaître le nombre de personnes qui en font une si sérieuse...

 

Enfin, on essaye tous de faire le mieux possible, ça c'est certain, mais on ne peut jamais vraiment atteindre le risque zéro...

 

Enfin, je ne veux absolument pas relancer le débat, mais pour avoir visité le chez-Melzy, et ben je trouve qu'elle fait vraiment le max pour les quarantaines... :D Pour ce qui est de la miss pleine, comment faites-vous lorsqu'il s'agit de faire se rencontrer un mâle et une femelle?

La femelle reste en quarantaine avant de recontrer le mâle? Si ça n'est pas le cas, à partir du moment où elle devient pleine, elle reste exposée aux virus de la maison... Enfin, sans tomber dans l'exagération, ni dans le question/réponse bête... La miss pleine était dans sa cage de transport, "à l'abri" des autres!

 

Enfin bref, ça n'était pas le sujet initial de ce topic, et je m'excuse de le faire dériver à mon tour, mais, sans tomber dans la banalisation de la quarantaine, toussa, il y a quand même des degrés à prendre parfois :mdr:

 

Dans tous les cas, Ariane a largement raison d'insister sur la quarantaine :D, mais de là à trop insister dans un cas qui connait son sujet.... :blush:

 

Bref, bonne soirée à tous! :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*mode pinailleuse moi aussi ON*

 

Euh... juste pour le titre du topic ça laisse quand même sous-entendre que j'aurai dit que la quarantaine n'est pas nécéssaire... Et c'est pas le cas... Donc bon...

 

*mode OFF*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orée : une boîte de transport n'a, à mes yeux en tout cas, aucun pouvoir de barrière virale ou bactérienne, si ? happy.gif

 

Lors d'une saillie, la femelle n'est pas gestante déjà, ce qui maximise a priori ses défenses. D'autre part, si on veut faire les choses de façon optimale, on respecte une quarantaine classique de 10 jours pour un rat seul, comme dans le cas d'une arrivée de nouveau rat.

La quarantaine est moins souvent respectée à la lettre en cas de saillie externe, mais dans ce cas, on vérifie que les propriétaires des deux protagonistes n'aient pas eu d'entrée ou de sortie de rats depuis un moment et que les tribus respectives ne présentent aucun signe avant-coureur de saloperie.

 

On ne peut pas TOUT prévenir, on peut juste essayer de pas être débiles smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé le titre alors happy.gif

 

 

 

Bon sinon, après avoir passé une heure à lire le sujet en large et en travers ... je vais peut être donner mon avis personnel icon_mrgreen.gif

 

Je pense que chacun fait ce qu'il veut avec ses rats, et que si machine ou bidule font pas de quarantaine, ou les font mal, ça les regarde.

Mais je pense aussi que si on parle tant de quarantaine sur SRFA, ce n'est absolument pas par "mode", ou pour faire plaisir aux "vieux" du forum.

Si on en parle autant, c'est qu'il y a eu BEAUCOUP de rats morts avant que cette mesure soit "inventée" et commence à se répendre.

Si on a fait un article sur SRFA, ce n'est pas pour rien non plus.

 

Theoraux, tu as connu le SDA, et tu ne sembles pas donner d'importance à la quarantaine ... je ne comprend pas très bien ton raisonnement. Tu n'as pas eu (assez ?) de morts ?

Une quarantaine stricte, ca peut éviter le SDA, ou le limiter grandement.

Et ca évite évidemment tout un tas d'autres maladies en tous genres, des plus graves aux moins graves, en passant par les plus longues à soigner.

 

Une ratte gestante est une ratte faible, qui risque déjà de perdre la vie du seul fait de sa grossesse. Alors, pour moi aussi, adopter des nouveaux rats, d'animalerie qui plus est (meme si elle est "sérieuse"), et en plus ne pas faire de quarantaine ... je trouve pas ça normal.

Ou plutot, je trouve ça super risqué pour la rattoune enceinte.

 

Après, chacun fait ce qu'il veut, mais qu'on ne vienne pas dire ici que la quarantaine est une mesure exagérée.

 

On en a eu ici des posts de gens en galère, avec une ratte gestante/allaitante super malade, qui ne pouvait pas bien prendre de médocs pour pas que ça influe sur la croissance des bébés. Obligé d'attendre que les bébés grandissent un minimum avant de la soigner, ou alors risquer qu'ils souffrent de séquelles irrémédiables ....

c'est pas un peu dommage, juste pour avoir eu la "flemme" de faire une quarantaine stricte ? ...

 

Les "anciens" du forum sont parfois désagréables, trop secs, trop francs, parce qu'ils ont vu passer un sacré paquet de choses, et sont un peu blasés de prévenir, ne pas être écoutés, et voir après des rats mourrir et des maitres culpabiliser.

Ce n'est pas pour ca que leurs conseils sont mauvais, sont exagérés, ou "elitiste" Ce sont toujours de bons conseils, et je pense qu'SRFA a sauvé la vie a un sacré nombre de rats.

 

Tout le monde ne peut pas faire de vraie quarantaine, tout le monde n'en a pas les moyens matériels, immobilier, ou le coeur ...

Chacun assume.

Mais dire qu'une quarantaine n'est pas nécessaire, pour moi, ce n'est vraiment pas un bon conseil à donner. On ne peut pas conseiller à quelqu'un de risquer la vie de ses rats.

 

Les nombreux rats qui sont morts avant que la pratique de la quarantaine soit répendue devraient pourtant suffir à convaincre ...

à croire que l'expérience des uns ne peut jamais profiter aux autres, sans qu'on parle dessuite d'exagération ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orée : une boîte de transport n'a, à mes yeux en tout cas, aucun pouvoir de barrière virale ou bactérienne, si ? happy.gif

649801[/snapback]

 

Non, tu as tout à fait raison.

 

Lors d'une saillie, la femelle n'est pas gestante déjà, ce qui maximise a priori ses défenses. D'autre part, si on veut faire les choses de façon optimale, on respecte une quarantaine classique de 10 jours pour un rat seul, comme dans le cas d'une arrivée de nouveau rat.

La quarantaine est moins souvent respectée à la lettre en cas de saillie externe, mais dans ce cas, on vérifie que les propriétaires des deux protagonistes n'aient pas eu d'entrée ou de sortie de rats depuis un moment et que les tribus respectives ne présentent aucun signe avant-coureur de saloperie.

649801[/snapback]

 

C'est ce qui a été fait. Je n'ai pas eu de contact externe un mois avant d'amener Touéris chez Theo et elle a fait de même. Mais Touéris aurait pu tomber malade durant le voyage, j'habite quand même un trou perdu en Suisse à près de 5h de train de Chambéry...lol. Donc là, quarantaine ou pas quarantaine il y avait un risque aussi. Et pour une saillie tu es bien obligé de déplacer l'un ou l'autre rat chez l'autre propriétaire... spamafote.gif

 

On ne peut pas TOUT prévenir, on peut juste essayer de pas être débiles smile.gif

649801[/snapback]

 

Juste, mais en même temps il ne faut pas psychoter pour TOUT. Il n'y a pas de risque zéro... Touéris aurait pu tomber malade pendant le trajet, tomber malade chez Théo pour une raison X ou Y, tomber malade durant le trajet de retour ou tomber chez moi sans qu'il n'y ait eu cette histoire d'adoption de Muscade...clindoeil.gif

 

Comme l'a dit Limë, c'est une loterie. On gagne, on perd, mais des fois, même chez les éleveurs les plus pointilleux il y a des soucis.

 

Maintenant je ne cherche pas à me justifier, vous avez le droit de penser X et j'ai le droit de penser Y. Mais dis-moi que ça ne t'es JAMAIS arrivé de craquer ? Quand j'ai eu Muscade j'ai eu le même flash que quand j'ai adopté Mélusine (ma première ratte, décédée depuis), l'impression que c'est elle... Qu'elle te choisit toi et pas une autre, et réciproquement... Alors voilà, j'ai craqué... C'était peut-être pas la chose la plus responsable que j'aie faite de ma vie, mais je ne regrette pas. Après on peut continuer à polémiquer là-dessus, finalement ça changera rien... rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne remets pas en question ton craquage, j'ai dit ça où ? blink.gif

On peut craquer et quarantainer son craquage aussi...

C'est ce qui a été fait. Je n'ai pas eu de contact externe un mois avant d'amener Touéris chez Theo et elle a fait de même. Mais Touéris aurait pu tomber malade durant le voyage, j'habite quand même un trou perdu en Suisse à près de 5h de train de Chambéry...lol. Donc là, quarantaine ou pas quarantaine il y avait un risque aussi. Et pour une saillie tu es bien obligé de déplacer l'un ou l'autre rat chez l'autre propriétaire...

D'où les 10 jours de quarantaine dont je parlais...

 

Bravo pour le laïus Koon, c'est bien dit clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé le titre alors happy.gif

649804[/snapback]

 

Merci bisoux.gif

 

Je pense que chacun fait ce qu'il veut avec ses rats, et que si machine ou bidule font pas de quarantaine, ou les font mal, ça les regarde.

Mais je pense aussi que si on parle tant de quarantaine sur SRFA, ce n'est absolument pas par "mode", ou pour faire plaisir aux "vieux" du forum.

Si on en parle autant, c'est qu'il y a eu BEAUCOUP de rats morts avant que cette mesure soit "inventée" et commence à se répendre.

Si on a fait un article sur SRFA, ce n'est pas pour rien non plus.

649804[/snapback]

 

Je ne dis pas le contraire. Une quarantaine doit être faite à chaque nouvelle arrivée. C'est un fait et c'est tout. Je ne remets pas ça en cause.

 

Theoraux, tu as connu le SDA, et tu ne sembles pas donner d'importance à la quarantaine ... je ne comprend pas très bien ton raisonnement. Tu n'as pas eu (assez ?) de morts ?

Une quarantaine stricte, ca peut éviter le SDA, ou le limiter grandement.

Et ca évite évidemment tout un tas d'autres maladies en tous genres, des plus graves aux moins graves, en passant par les plus longues à soigner.

649804[/snapback]

 

J'ai également eu un SDA, le même que celui de Theo (je crois, celui de fin 2006). Un rat acheté en animalerie à Paris, qui avait fait une quarantaine chez Theo, qui a été récupéré par son adoptante (que j'accompagnais pour chercher deux rats également qui avaient aussi fait la quarantaine chez Theo). Les rats étaient restés plus de deux semaines, carrément un mois en quarantaine chez Theo, et pourtant tout le monde a été malade... Les rats de Theo, mes rats et ceux de l'adoptante. Pourtant j'ai fait une quarantaine de deux semaine en arrivant chez moi, en plus de la quarantaine de près d'un mois chez Theo. Et ça n'a rien changé... A l'époque je n'avais pas de rats au salon, seulement au bureau, je faisais donc les quarantaines dans la chambre et le salon séparait les deux pièces. Je respectais scrupuleusement les règles d'hygiène et ça n'a rien changé... Comme quoi des fois y a du "pas de bol" qui traine en même temps que les virus...

 

Une ratte gestante est une ratte faible, qui risque déjà de perdre la vie du seul fait de sa grossesse. Alors, pour moi aussi, adopter des nouveaux rats, d'animalerie qui plus est (meme si elle est "sérieuse"), et en plus ne pas faire de quarantaine ... je trouve pas ça normal.

Ou plutot, je trouve ça super risqué pour la rattoune enceinte.

649804[/snapback]

 

C'est vrai, et en même temps c'est un choix que j'ai fait, en connaissance de cause. On peut ne pas être d'accord mais on peut ne pas me "rabaisser" comme ça a été fait. Plusieurs personnes de ce forum (et d'autres forums) sont venues chez moi ou ont adopté des ratons provenant de chez moi, et jusqu'à présent personne n'est venu se plaindre, au contraire : des adoptants précédants veulent adopter à nouveau chez moi. Je prends ça comme une marque de confiance... spamafote.gif

 

Après, chacun fait ce qu'il veut, mais qu'on ne vienne pas dire ici que la quarantaine est une mesure exagérée.

649804[/snapback]

 

Je re-re-re-re-re-re-répète que je n'ai JAMAIS dit que la quarantaine est une mesure exagérée. Par contre je peux comprendre que certaines personnes n'aient pas les moyens qu'a Ariane (puisqu'elle parle de sa méthode de quarantaine plus haut) de faire une quarantaine. Tout le monde ne vit pas dans un grand appart avec plein de pièces... Moi j'ai de la chance, j'ai 100m2, mais pour celui (ou celle) qui a un studio (j'comprends rien aux dénominations des appartements en France) ou un une pièce et demie c'est pas possible de faire ça. Et tout le monde n'a pas la possibilité de faire une quarantaine en externe, c'est pas pour autant qu'ils sont irresponsables... Voilà c'que je dis...spamafote.gif

 

 

 

On en a eu ici des posts de gens en galère, avec une ratte gestante/allaitante super malade, qui ne pouvait pas bien prendre de médocs pour pas que ça influe sur la croissance des bébés. Obligé d'attendre que les bébés grandissent un minimum avant de la soigner, ou alors risquer qu'ils souffrent de séquelles irrémédiables ....

c'est pas un peu dommage, juste pour avoir eu la "flemme" de faire une quarantaine stricte ? ...

 

Les "anciens" du forum sont parfois désagréables, trop secs, trop francs, parce qu'ils ont vu passer un sacré paquet de choses, et sont un peu blasés de prévenir, ne pas être écoutés, et voir après des rats mourrir et des maitres culpabiliser.

Ce n'est pas pour ca que leurs conseils sont mauvais, sont exagérés, ou "elitiste" Ce sont toujours de bons conseils, et je pense qu'SRFA a sauvé la vie a un sacré nombre de rats.

649804[/snapback]

 

Oué, mais moi j'suis pas venue me plaindre, à la base j'ai posé une question sur une couleur... Si y a une merde suite à l'adoption de Muscade je ne m'en prendrai qu'à moi même étant donné que j'ai pleinement conscience des risques que peuvent engendrer cette adoption. Là j'ai eu l'impression qu'on me traitait d'irresponsable alors que j'ai franchement rien demandé et surtout pas à ce sujet là...

Si y a un soucis j'assumerai, tout comme j'ai toujours assumé jusqu'à présent...

 

La seule chose qui me dérange c'est cette impression de pression mise sur ceux qui ne font pas comme les anciens, à croire que ceux-ci n'ont jamais fait d'erreur, ou de mauvais choix, de leur vie et que du coup on a pas de droit d'en faire...

 

Enfin, j'dis tout ça mais finalement je suis pas sûre que ce soit très utile... spamafote.gif

 

*a la flemme de prévisualiser son roman*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose qui me dérange c'est cette impression de pression mise sur ceux qui ne font pas comme les anciens, à croire que ceux-ci n'ont jamais fait d'erreur, ou de mauvais choix, de leur vie et que du coup on a pas de droit d'en faire...

 

Oh que si, on en a fait... Et te dire qu'on réagit comme ça pour éviter que vous fassiez les mêmes conneries que celles qu'on a pu faire, ça t'a effleuré le jugement ? smile.gif

Les propriétaires de rat, je m'en soucie peu, je m'en fous un peu même. Par contre, j'aime pas qu'on fasse mal les choses avec les rats smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh que si, on en a fait... Et te dire qu'on réagit comme ça pour éviter que vous fassiez les mêmes conneries que celles qu'on a pu faire, ça t'a effleuré le jugement ? smile.gif

Les propriétaires de rat, je m'en soucie peu, je m'en fous un peu même. Par contre, j'aime pas qu'on fasse mal les choses avec les rats smile.gif

649818[/snapback]

 

Les parents aussi on fait des conneries avant d'avoir des gosses, ce qui n'empêche pas les gosses de faire des conneries à leur tour clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh mwai. Tant que ca ne concerne que moi, les conneries je les fais sans probleme. Mais si il y a d'autres humains/rats/etc en jeu.... C'est quand meme super moyen d'embarquer un autre etre vivant qu'a rien demandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je rajoute un petit PS avant d'aller me coucher...

 

Vous dites tous que chacun fait comme il veut, que finalement on est tous libres, toussa toussa... Mais en même temps vous faite le contraire de ce que vous dites, c'est paradoxal.

 

Ensuite (j'espère me tromper) tu sous-entends que je ne m'occupe pas bien de mes rats (je te cite: Par contre, j'aime pas qu'on fasse mal les choses avec les rats), et je dois dire que ça me déplaît quelque peu... T'as le droit de penser ça, mais t'as aussi le droit de te tromper... innocent.gif Et si c'est pas ce que tu entendais par là, mea culpa et j'ai rien dit...

 

Je sais que je suis une chieuse, mais au moins je dis clairement ce que je pense et y a pas de malentendu clindoeil.gif

 

En gros, j'ai craqué en animalerie = Pas bien, tout en ayant une femelle enceinte à ramener à la maison = Pas bien. Et la quarantaine c'est bien. Amen.

 

Ouala, sur ce, j'vais faire faire une pissouille à ma Burne et rejoindre mon chéri qui pré-chauffe le lit.

 

Bonne nuit happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue pas comprendre tous les arguments opposés à la quarantaine pour ne parler uniquement que de ça et parce que j'ai pas envie de me retaper tout l'historique de cette conversation uniquement. Donc c'est du total généraliste vis à vis de la question quarantaine, pas vis à vis du cas de Melzy.

 

Donc oui, le risque zéro n'existe pas mais lorsqu'on a des animaux sujets à des épidémies du type SDA, faire le maximum, je ne vois pas en quoi c'est de l'élitisme. C'est le nouveau terme à la mode quand même pour dénigrer des mesures saines. Tant que la quarantaine n'est pas finie, il n'y a rien d'autre d'important.

 

Quand on fait une repro, vi les conditions de quarantaine sont importantes. Parce que deux ratteries/particuliers donc deux tribus sont impliquées déjà mais aussi parce que tous les futurs adoptants le sont aussi.

Donc non, on ne peut pas éviter qu'un ratouphile taré vous saute à la gorge dans le train avec une armada de rats malades mais faire tout le reste autour c'est pas insurmontable.

 

Y a 3 ans, rares étaient ceux qui faisaient les quarantaines et chez les éleveurs et chez les particuliers. Et le SDA voyagait allégrement aux quatre coins de la France. Quand on avait fini d'expliquer à droite comment veiller toute une tribu touchée, fallait recommencer à gauche.

 

C'est de la parano ? De l'élitisme ? Super comme message préventif ça -___-.

D'ailleurs toute campagne de prévention des épidémies, on devrait les arrêter que ce soit chez l'animal ou l'humain. Tiens osef des campagnes contre la grippe, après tout -__-.

 

Personne ne demande de faire construire des salles blanches et de déployer un protocole de risque épidémiologique risque 4, il y a des choses qui sont simples à faire. Choisissez de ne pas le faire mais ne dites pas que c'est de l'élitisme ou de la parano.

 

Et je ne comprends en effet pas comment on peut s'être chopé un SDA et avoir un discours pareil sur la quarantaine, désolée Theo mais là tu me déçois.

 

Bref, depuis que les épidémies se sont tassées ou tout du moins circonscrites, c'est toujours la même rengaine sur les emmerdeurs qui font chier tout le monde avec leur parano.

Et bien moi je les remercie d'être toujours là, à remettre 100 fois sur le métier leur ouvrage d'information parce que c'est pour cette raison que le SDA a reculé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en effet, chacun est libre de faire ce qu'il veut : ne pas faire de quarantaine, adopter en même temps qu'une ratte est gestante, commenter.

 

Donc je commente : si vous adoptez en même temps que vous avez une repro et que la quarantaine n'est pas nickel, vous prenez un risque (et comme Rom', perso j'm'en fous, vous pouvez passer votre salaire chez le véto et y passer 15 nuits blanches).

Mais les rats qui sont sous votre responsabilité doivent aussi prendre le risque (qui est de crever ou de subir lourds traitements, séquelles, ...).

Mais vos adoptants prennent un risque également pour eux et surtout pour leur tribu.

 

Donc si vous assumez, alors quarantainez en longue durée vos portées avant de les faire adopter pour assurer au maximum le risque zéro à ceux qui pourraient subir les conséquences.

Ou sinon c'est juste avoir le cran de dire sur un forum que vous avez pris délibérément un risque.

 

Pareil, c'est pas dit méchamment, c'est simplement une constatation. Ceux qui assument le plus ce type de situation, ce sont les rats.

 

Mais comme en effet, après ce n'est qu'un risque, tant que ça vous tombe pas dessus spamafote.gif . Et même si ça vous tombe dessus alors que vous avez fait le maximum, c'est parce qu'en effet tout le monde est conscient que le risque 0 n'existe pas.

Certes tout le monde a le droit à l'erreur et tout le monde en a fait, mais ce n'est pas une justification quand l'information est là.

 

Puisqu'un parallèle est fait avec les gosses : y a 20 ans, on laissait tout traîner dans une maison, de la queue de casserole d'eau bouillante sur la cuisinière à la javel en passant par les médocs. Il y a eu des campagnes de prévention sur les accidents domestiques. C'est comme ça qu'on voit de moins en moins d'enfants arrivant brûlés au 3ème degré aux urgences. Ca n'empêche qu'il reste les autres accidents qu'on ne peut pas prévoir ou les moments d'inattention ou de fatigue.

Par contre, les parents qui disent laisser leur gamin jouer au bord d'une autoroute, prêts à assumer les conséquences, je pense pas qu'ils se fassent bien recevoir par quiconque >).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.