Aller au contenu

frere et soeur pour s'accoupler


Messages recommandés

Ca s'appelle la consanguinité, et chez les rats comme dans toute espèce, c'est pas génial, car cela appauvrit la diversité génétique. En particulier, s'ils sont porteurs de tares ou maladies génétiques récessives, les croiser donnera des petits chez qui la tare s'exprimera. En clair, des rats malades ou fragiles.

 

D'autre part, un frère et une soeur ont le même âge. Or une femelle doit idéalement être reproduite entre 4 et 8 mois, tandis qu'un mâle doit être reproduit le plus tard possible (plus d'un an, au minimum, 18 mois voire 2 ans étant mieux).

 

Pour ces deux raisons au moins, ça me paraît être une fort mauvaise idée de reproduire un frère et sa soeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste au passage, pourquoi tu indiques que c'est "urgent", dans le sous-titre ? Ca devrait jamais être urgent, une question de reproduction, je trouve. Reproduire son rat c'est une démarche réfléchie pour laquelle on se renseigne avant, sans urgence et posément, hein spamafote.gif

 

Je te conseille, au cas où tu ne te sentirais pas au point, un peu de lecture sur la repro :

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=36776

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=41968&hl=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois aucun intérêt de reproduire un frère et une soeur. Déja, comme l'a expliqué artefact, il peut y avoir des tares dans l'ADN du père et evidemment de la mère puisqu'ils ont la même généalogie. Ce qui fera un risque de tare multiplier par deux pour les futurs bébés. La consanguinité est de toute façon à éviter drapeaublanc.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tit bouchon désolé si je te parait assez direct mais NON on ne fait pas s'accoupler des frères et soeurs car OUI il ya des risques pour les petits et sa s'appel la CONSANGUINITÉ.

Il me semble avoir vue une annonce pour des petits que tu à écrit et tu voulais les donner à une animalerie si pas pris donc bon pour la repro tu devrait peut-etre y réfléchir à deux fois avant de faire d'autre bétises et surtout te RENSEIGNER un peu !

De plus ce n'est pas la bonne place sur ce post ( c'est le mien ça tongue.gif ) mais v'est accessoire ça

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

titbouchon je t'ai répondu dans la partie " la communauté srfa" suite à ta question sur mon article, je me plussoie donc happy.gif

 

Non on accouple pas des rats frères et soeurs pour toutes les raisons citées et puis que pour moi c'est logique mais après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est urgent parce que tu es pressée de faire la portée, ou parce que tu as eu un accident entre frère et soeur ?

 

de toute façon, c'est vraiment une très mauvaise idée.

 

J'ai vu un jour des photos de ratons : un frère et une soeur ont fait une portée ensemble, et de cette portée là, un frère et une soeur se sont accouplés.

Le résultat était atroce : membres en moins, petits complètement déformés, tares graves sur toute la portée.

 

Là c'est l'extrème, mais ce n'est de toute façon vraiment pas une bonne idée glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la première génération de rats issue du couple consanguin, ce ne serait pas trop grave, c'est à long terme que les tares apparaissent. Cela dit, ça signifie aussi qu'il faudrait surveiller que les descendants suivants ne seront eux pas reproduits, et surtout pas entre eux mad.gif

Donc bah même si ça ne donnera sans doute pas une portée de ratons débiles, malformés ou agressifs, c'est pas du tout conseillé spamafote.gif

Et comme les autres, je ne comprends pas bien la notion d'urgence de ton message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tibouchon406 :

 

J'ai tout simplement envie de te dire : si tu sais que ça ne se fait pas chez les humains, pourquoi voudrais-tu le faire chez les rats ?

 

Pourquoi quelque chose de pas naturel du tout chez les humains le serait plus chez les rats ?

 

Ton raisonnement n'est vraiment pas logique ! toobad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La consanguinité n'est pas forcément mauvaise. Elle fait parfois ressortir des qualités, comme des défauts. Par exemple, sans un minimum de consanguinité à l'arrivée du premier Dumbo, ben le gène ne se serait pas transmit. On marie les descendants de l'animal porteurs du gène et ô miracle celui-ci ressort dans les portées suivantes.

 

Elle est par exemple pratiquée par les éleveurs de chiens ou de chevaux mais c'est très contrôlé... Donc la consanguinité, oui, mais pas à la portée de tous ( et pas sur X générations non plus wacko.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est par exemple pratiquée par les éleveurs de chiens ou de chevaux  mais c'est très contrôlé... Donc la consanguinité, oui, mais pas à la portée de tous ( et pas sur X générations non plus  ^^ )

679215[/snapback]

 

En effet pas à la portée de tous ^^. Toutes les euh ah bah tiens comment on dit :mdr: "chienneries" tongue.gif ne font pas que du bon boulot sur l'introduction de la consanguinité dans les lignées et ça ne donne pas que du joli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La consanguinité n'est pas forcément mauvaise. Elle fait parfois ressortir des qualités, comme des défauts. Par exemple, sans un minimum de consanguinité à l'arrivée du premier Dumbo, ben le gène ne se serait pas transmit. On marie les descendants de l'animal porteurs du gène et ô miracle celui-ci ressort dans les portées suivantes.

 

ha ouais c'est sur que ca aurait super grave, si le caractere dumbo n'avait jamais existé...

 

Enfin bref jamais de reproduction entre freres et soeurs, deja pour la cosanguinité et en plus s'il ont le meme age, c'est encore pire car l'age de reproduction optimum du male et de la femelle sont tres differents (plus de 2ans pour les messieurs et 5-8 mois pour les demoiselles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La consanguinité n'est pas conseillée, sa c'est sur.

 

Mais j'ai lu recemment dans un magazine scientifiquement qu'une expérience avait démontré que dasn la nature, les animaux "choisissait" la consanguinité:

Les chercheurs avait mis en présence un male et une femelle issus de la même portée, et une femelle externe. 8/10, le mâle choisit sa soeur. L'expérience a été faite chez les poissons, les rongeurs, et les canidés.

 

De plus, dasn la nature on observe, par exemple chez les marmottes, que la consanguinité renforce la cohésion sociale d'un groupe, en ce qui concerne l'organisation pour la garde des petits entre autres.

 

Et puis enfin, les éleveurs utilisent souvent la consanguinité pour fixer des caractères, mais sa je n'approuve pas vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai lu recemment dans un magazine scientifiquement qu'une expérience avait démontré que dasn la nature, les animaux "choisissait" la consanguinité:

 

 

ce qui se fait dans la nature n'est pas forcement le mieux smile.gif suffit de voir la difference d'esperance de vie entre des rats sauvages et domestiqués

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui se fait dans la nature n'est pas forcement le mieux smile.gif suffit de voir la difference d'esperance de vie entre des rats sauvages et domestiqués

679414[/snapback]

 

 

Bien dit clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même grace a cette nature qu'on peut avoir des rats chez nous maintenant!

Je n'ai pas dit que c'étais le mieux, j'ai juste signalé le fait que la consanguinité était fréquente dasn la nature!

Après il est certain que pour des rats "d'appartement", c'est pas necessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit que c'étais le mieux, j'ai juste signalé le fait que la consanguinité était fréquente dasn la nature!

 

 

t'inquiete, c'est ce que j'avais compris, je mettais juste un petit complement clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha ouais c'est sur que ca aurait super grave, si le caractere dumbo n'avait jamais existé...

 

679351[/snapback]

Est-ce que j'ai dis le contraire ? closedeyes.gif

J'explique les faits s'tout... si ca te plait pas hein spamafote.gif

 

Encore une fois j'ai bien dit que ca se faisait a petite dose et sous contrôle des pros, même si comme l'a di Gwenn, y'a des abus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même grace a cette nature qu'on peut avoir des rats chez nous maintenant!

Je n'ai pas dit que c'étais le mieux, j'ai juste signalé le fait que la consanguinité était fréquente dasn la nature!

Après il est certain que pour des rats "d'appartement", c'est pas necessaire.

679428[/snapback]

 

oui nos rats viennent de la nature mais plus exactement d'un mélange de rats sauvages sélectionnés (pour leur robe et leur caratère ) et de rats de laboratoires (qui étaient aussi des rats sauvages sélectionnés mais avec d'autres caractères : le fait d'être albinos et plein d'autres caractéristiques qui font qu'il est l'animal adapté aux tests)

 

intégré du rat sauvage dans une lignée oui mais ils faut de longues observations et une connaissance accru de l'individu pour se le permettre

 

de plus, chez les rats sauvages la nature détruit automatiquement la consanguinité parce que ces rats là ne survivent pas et sont exclus , donc y'a peut etre de la consanguinité mais pas tant que ça et pas au point de ce qu'on peut trouver chez les particuliers icon_mrgreen.gif

 

la nature fait bien son travail rolleyes.gif , je te l'assure ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben jusqu'à preuve du contraire, le Dumbo n'est pas dangereux pour la santé de l'animal porteur non ? Alors il est où le problème ? spamafote.gif C'etait juste un exemple de fixation et d'expansion de gène ... j'aurais pris le mink ou le rex, c'etait pareil. Idem pour la transmission du caractère.

Je rappelle quand même qu'au final, c'est l'Homme qui décide qu'une mutation est conservable ou pas, selon son appréciation. On est plus dans le domaine de la sélection naturelle où seules les mutations "utiles" survivent. Donc tant qu'une mutation ne provoque pas de problèmes de santé à l'animal, ca ne me choque pas plus que ca, même si je préfère le naturel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais regarde le nu. En soit c'est pas dangereux le nu (comme le bleu d'ailleurs) mais y'en a peu et a force de faire consanguinité/merdes en tout genre, on a du nu (et a une époqie du bleu) tout pourrave happy.gif

 

donc quoi qu'il arrive, sans une bonne gestion a tres long terme, mieux vaut éviter ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.