Aller au contenu
Julie

Petite ratte de 2 mois qui perd du 'sang'...

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

 

Voilà je vous explique depuis le début...il y a deux jours, je vois dans le nid de sopalin fait par mes 5 rattes, une tache rougeatre...d'un rouge bien vif, ne tirant pas sur l'orange et ne me fesant donc pas penser à de la porphyrine...La tache fait plusieurs cm de diamètre. Disons max 4 cm.

J'inspecte tous le monde...rien, aucune blessure ou trace de porphyrine nul part!

Je me dis que je deviens parano et je n'y prete plus trop attention...me disant que c'est surement la sauce bolognaise donnée au matin qui a taché le papier mais je garde quand même le papier pour 'preuve'.

Puis hier soir je constate a nouveau le même type d'oréole, rouge vif, même diamètre, toujours sur du sopalin dans un coin a dodo...

Puis un autre dans un autre coin à dodo...

Puis une flaque de 'sang' rouge très foncé, sur un étage...une deuxième et quelques éclaboussures sur le même étage...je commence là a bien stressé...je n'arrive toujours pas a déterminer de qui et d'où ça vient!

J'éponge les petites flaques et sur le papier c est la même couleur, le même type de tache que sur les papiers dans le nid!

Là je les reprend une à une et je vois sur une de mes 'vieilles' quelques taches sur le pelage...toutes petites...je vai a la salle de bain pour un bain forcé...pour mieux voir si il y a blessure...rien...elle me fait pipi dessus, ses urines sont claires, jaunes..normales quoi!

Là dessus je décide d'isoler une a une mes femelles pour déterminer qui est la malade...a 2 heure du mat Kitty me réveille par son bruit de mastication de mon édredon...q elle a tirer au travers des barreaux de la cage de transport...

Je vous passe la suite, les détails inutiles...mais donc par cette méthode je détermine que c'est Yumi ma petite nouvelle de 2 mois qui urine (je suppose) du sang...

Je vai foncer là maintenant a la pharmacie chercher de l'eau oxygénée pour pouvoir vérifier que c est du sang.

Mais si je poste ici c'est pour avoir vos avis car je suis a pied et la véto du coin est pas une lumière en matière de rat...mais co dirait l'autre...ils ont tous le même diplôme...(sauf si spécialisation bien sur!)

Mais bref, je voulais avoir des hypothèses pour en discuter avec elle!

 

 

Je dois préciser que 4 des 5 rattes (donc pas Yumi), sont sous traitement depuis 4 jours, pour la teinge. Elle n'ont probablement rien mais comme l'une d'entre elles s'épile, et épile les 3 autres...la véto a préféré les mettre sous traitement pour être sur d'avoir éliminer cette possibilité.

Le traitement c'est du ketoconazolum (c'est la molécule ça je penses).

C'est un anti-fongique que l'on donne chez l'humain mais la véto a dit que ça convenait pour les chats et aussi les rats...

La notice dit que ça peut colorer l'urine mais rarement et ce quand le foie est "atteint"...(c est pas que le foie est malade mais je ne trouve pas comment le dire désolée)et que c 'est accompagné d'autres symptomes comme le teint jaune, les selles blanchatres...

J'exclu presque totalement cette hypothèse vu que Yumi ne reçoit pas le traitement...à moins q elle en pique un peu a ses copines mais j'y fais attention...et c'est vraiment peu probable...parce que elle aurait une infime quantité qui lui provoquerait des effets indésirables mais chez elle seule alors que les autres ont une dose normale (entière)...ça me parait peu probable...mais je tenais quand même a vous l'exposer.

 

En dehors de ça, elle est plutot en forme...là elle mue (ça se voit très bien vu que c'est une rex double mink; non seulement le poil parait différent point de vue texture mais il est aussi plus foncé).

Elle n'a pas de sang, au vagin, à l'anus, à la vulve,pas de porphyrine...

 

J'ai lu un cas ressemblant à celui ci, ou la femelle avait des kystes ovariens...

Je voudrais savoir comment la vétérinaire pourrait poser se diagnostic (écho, radio???)?

Et si vous avez d'autres hypothèses?

Merci!

Je vai sonner à la véto pour connaitre ses horaires et foncer chez elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'est sur que sa vient pas de son vagin ?

 

Si c'est bien ses urines c'est surement une infection urinaire, il faudras la mettre sous antibio (le mieux c'est de faire une analyse d'urine pour choisir le bon) pis peut être un tout petit peut d'antiimflamatoire pour la soulagée un peut.

 

Sa peut être une tumeur qui saigne dans sa vessie aussi.

 

Si c'est son vagin... c'est pas bon, c'est une métrite. Donc antibio et si sa va pas rapidement mieux ovario/histéréctomie...

 

chance.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une des mienne à eu ça, c'était bien du sang dans les urines le soir, le matin en allant chez le véto il n'y avait plus rien. Il m'a dit que cela était une cystite (j'sais plus si ça s'écrit comme ça) j'ai eu un traitement à lui donner et depuis plus rien.

A ta place j'irai voir le véto, c'est le seule qui pourra t'informer en voyant ta ratoune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du sang mêlé à l'urine ou juste une grosse goutte quand tu appuies.

 

Pour Zona : on en avait conclu à un problème dans l'utérus, soit tumeur (ou kyste) soit métrite.

Ou alors des calculs urinaires.

Ca peut aussi être une infection.

 

Les calculs et les tumeurs s'opèrent (mais mes vétos ont l'habitude des rats car une avorio-hystérectomie -c'était finalement chez ma ratte une tumeur utérine- est une opération assez lourde : Zona a mis 40 heures environ avant de sortir entièrement des vapes, contre 1h pour toutes mes opérées de tumeurs)

L'infection urinaire se soignent avec des antibiotiques.

Pour la métrite (inflammation de la paroi utérine), je ne sais pas.

 

Un anti-spamodique avait réussi à faire cesser les saignements le temps d'attendre la date de l'opération.

 

Concernant la teigne, je ne peux te dire si cela a un rapport.

Demandes à un modo s'il connait un véto conseillé par un srfaiens dans ta ville.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a aussi pour une métrite avec une fistule à la palpation avec ma véto on a tester la molécule avortive histoire de faire contacter tout sa et d'évacuer le plus de pue. Sa a vachement bien marcher.

 

Dans ton cas si c'est une métrite sa seras pas suffisant je pense, mais tu peut en discuter avec le véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai contacté une première véto qui ne pensait pas pouvoir m aider, je suis donc allée chez un autre véto qui a déjà soigné pas mal de mes rats et qui en a oppéré.

On a plus eu de doute quand à la provenance du sang, on l a vu sortir par sa vulve.(les voies urinaires)

Donc il me prescrit des anti-bio, du enrofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée).

Je vai le chercher, je lui donne.

Et maintenant il y a un caillo de sang a sa vulve...j'essaye de l'essuyer avec un papier...un caillo de un cm de long sort...la petiote a pas aimé...

Je l ai remise dans sa boite mais je suis pétrifié...qu'est ce que je peux faire de plus?

Le véto est maintenant injoignable et je n'aurai plus que des véto de garde...et je ne sais pas si on saura faire quelques chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Donne lui des choses riches à manger, avec beaucoup de fer (viande rouge bien cuite, foie bien cuit, lentilles--> cuites avec un peu de graisse par exemple).

 

Tu peux lui mettre une bouillotte dans la cage entourée d'une serviette (lui laisser le choix de s'en approcher ou de s'en éloigner).

 

Et aussi de l'eau sucrée pour lui donner de l'énergie.

 

Désolée de ne pas t'aider plus,

 

Bon courage à vous deux :blush::)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:blush:

Bonjour,

 

Donne lui des choses riches à manger, avec beaucoup de fer (viande rouge bien cuite, foie bien cuit, lentilles--> cuites avec un peu de graisse par exemple).

 

Tu peux lui mettre une bouillotte dans la cage entourée d'une serviette (lui laisser le choix de s'en approcher ou de s'en éloigner).

 

Et aussi de l'eau sucrée pour lui donner de l'énergie.

 

Désolée de ne pas t'aider plus,

 

Bon courage à vous deux  chance.gif  chance.gif

746151[/snapback]

Merci beaucoup pour tous ces conseils!

Là, comme elle refuse de rester a bras (pour la tenir au chaud), je l'ai mise dans sa cage de transport avec la plus douce de mes rattes pour la rechauffer, sur le radiateur parce que je n ai pas de bouillote...

Je vai allé lui mettre un bol d eau avec des vitamines et de la grenadine...et lui préparer de la blédine avec plein de miel.

Et lui cuire un morceau de steak.

Comme viande dans mon frigo a part le steak j'ai du jambon, du haché,...c'est tout. J'ai des oeufs aussi. Je nai ni lentille ni foie...mais les vitamines contiennent aussi du fer si j ai bonne mémoire (elle avaient été prescrite pour un rat, le véto pensait q il fesait une anémie).

Vous pensez que le véto pourrait faire quelque chose ou bien je dois attendre et voir si elle arrive a se battre contre cette saleté?

Là ça a arreté de saigné, en apparence en tous cas, y a un caillo, mais comme elle doit avoir mal..elle est déjà toute creusée, elle se tiens mal... :)^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour remplacer la bouillotte, tu peux mettre de l'eau chaude dans une petite bouteille en plastique (pas bouillante et bouteille bien vissée;) ) bien entourée d'un linge.

 

Il faut remplacer l'eau assez souvent.

 

 

Pour le steack haché, c'est très bien! :blush:

 

 

Pour le reste, je ne peux pas t'en dire plus (j'ai eu deux cas de saignement mais sans caillot).

 

Bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Aegis

J'ai actuellement le meme probleme mais en un peu moins grave, je lui ai fait une injection de vitamine K.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cabinets sont souvent ouverts le samedi, à ta place je l'emmènerai vite chez le véto tant que c'est ouvert. Elle a l'air de souffrir.

 

Elle aurait besoin d'un anti-douleur ou d'un anti-spasmodique :blush:

 

Ou sinon, trouver un autre cabinet qui s'occupe des rats encore ouvert

(envoie un Mp à un modérateur en précisant ta ville etton département)

 

 

 

 

Tiens voici un autre sujet où on parle de saignements :

 

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=56437&hl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les cabinets sont souvent ouverts le samedi, à ta place je l'emmènerai vite  chez le véto tant que c'est ouvert. Elle a l'air de souffrir.

 

Elle aurait besoin d'un anti-douleur ou d'un anti-spasmodique :blush:

 

Ou sinon, trouver un autre cabinet qui s'occupe des rats encore ouvert

(envoie un Mp à un modérateur en précisant ta ville etton département)

Tiens voici un autre sujet où on parle de saignements :

 

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=56437&hl

746163[/snapback]

Oui elle souffre apparement, on dirait q elle sait pas comment se mettre, mais la chaleur du radiateur lui fait du bien on dirait elle est plus vive...

Le hic c'est que maintenant je suis denouveau a pied et les vétos compétent en rat qui se déplacent un samedi apres midi...ça va etre dur!

En plus les pharmacies aussi sont fermées...(sauf celle de garde)(si y avait besoins d autres médocs...)

Je lui ai mit de l eau vitaminée/grenadine elle a bu à grosses lampées...

Elle s'est recouchée, puis je lui ai présenté a nouveau elle a encore bu...

En fait elle regarde ses flancs par moment,comme les chevaux qui ont la collique font...on dirait q elle cherche une position moins douloureuse...

Le point positif c'est q elle semble allé un peu mieux maintenant qelle a bien chaud...

Je vai la surveiller, là elle s'est denouveau mise sur le dos, y a un peu de sang sur sa vulve...

Qu'est ce q on peut lui donner comme anti-douleur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce q on peut lui donner comme anti-douleur?

746169[/snapback]

 

Surtout rien de ce qu'on donne aux humains, ça pourrait la tuer!! :blush:

 

 

Ne lui donne que des médicaments qui lui ont été prescrits pas le véto.

 

Il n'y a pas des bus? ou des parents, amis, voisins qui pourraient te dépanner?

 

Ou taxi sinon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu ne peux vraiment pas l'emmener au cabinet, peut-être que tu peux lui ramener des médicaments de chez ton véto pour la soulager un peu? :blush:chance.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout rien de ce qu'on donne aux humains, ça pourrait la tuer!! 

 

 

Ne lui donne que des médicaments qui lui ont été prescrits pas le véto.

 

Ben je me doute c'est pour ça que je demande...

Je m'inquiétais car elle avait un vilain caillo à sa vulve, j'ai paniqué, l'imaginant se vider de son sang...

Mais là ça saigne plus.

Elle a but d'elle même et à la seringue, encore, elle a fait sa toilette, là elle dort...on dirait que la douleur s'est calmée...

Je vai lui fiche un peu la paix...tout en gardant un oeil sur elle...

J'espère que l'anti-bio fera vite effet mais je crois qu'il faut attendre plusieurs jours pour que cela fasse effet non?

Je me demandais aussi, le véto a essayé de la palper mais c'etait pas factoche, elle gigotait pas mal...est-ce que ça pourrait etre la manipulation qui aurait fait saigner plus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demandais aussi, le véto a essayé de la palper mais c'etait pas factoche, elle gigotait pas mal...est-ce que ça pourrait etre la manipulation qui aurait fait saigner plus?

746178[/snapback]

 

Bah non je ne pense pas, le caillot elle devait sans doute l'avoir déjà, et après peut-être que la palpation a précipité un peu l'expulsion.

 

Enfin, je ne suis pas véto, un petit coup de fil au véto, ce serait déjà le minimum :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de recontacter le véto mais il avait fini sa journée a midi.C'était le répondeur.

Puis la douleur de la puce s'est calmée, elle a été vite mieux!

En fait un vilain caillo lui fesait mal, une fois expulsée ça allait beaucoup mieux.

Elle a bu, mangé un peu de viande, un peu de pomme de terre,de carotte, de graines,et pas mal de morceaux de biscuit (environ un demi taille petit beurre).

Elle a fait sa toilette a plusieurs reprise.

Tantot elle voulait même se promener.

Maintenant elle dort de nouveau, en boule.

Par contre j'ai pas pensé de demander si je devais l'isoler des autres.Là elle est avec sa copine Kila pour lui tenir chaud et la rassurer mais je ne sais pas si pour Kila c'est bien?

Pour Yumi je penses que c est sur que c est bon car Kila stimule la petite en plus de la réchauffer (quand Kila mange, Yumi va la voir manger et manger).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu la façon dont tu explique, je pense que c'est une question inutile, mais: tu l'as depuis quand? tu l'as eu où?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu la façon dont tu explique, je pense que c'est une question inutile, mais: tu l'as depuis quand? tu l'as eu où?

746300[/snapback]

Pourquoi inutile? Parce que j'ai craqué en animalerie?

J'ai respecté la quarantaine si c'est à ça que tu penses et je l'ai depuis environs un mois et demi.(Elle a deux mois et demi environs).

Mais c 'est vrai que vu ce qui lui arrive j'y réfléchirai a deux fois avant de recraquer ainsi mais bon l'humain est faible happy.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, simplement je pensais à une grossesse, et que si tu n'en as pas parlé c'est que tu l'avais bien depuis plus de trois semaines et que donc, ce n'est pas ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant laisse la profiter de la présence de sas copines. smile.gif

 

Tu pourras toujours oser la question au véto.

 

En tout cas, si elle n'a rien de contagieux, ce n'est pas la peine de l'isoler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant laisse la profiter de la présence de ses copines. smile.gif

 

Tu pourras toujours poser la question au véto.

 

En tout cas, si elle n'a rien de contagieux, ce n'est pas la peine de l'isoler.

746309[/snapback]

 

blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, simplement je pensais à une grossesse, et que si tu n'en as pas parlé c'est que tu l'avais bien depuis plus de trois semaines et que donc, ce n'est pas ça

746308[/snapback]

Ah non ça s 'est exclu elle a eu ses chaleurs la semaine passée. Et puis ce sont vraiment les voies urinaires et pas génitales qui saignent.Mais merci pour l'idée.

 

Pour l'instant laisse la profiter de la présence de sas copines.

 

Tu pourras toujours oser la question au véto.

 

En tout cas, si elle n'a rien de contagieux, ce n'est pas la peine de l'isoler.

Ben justement dans le stress j'ai oublié toutes ces questions...j avais un nom pour la maladie et un traitement...ça m a suffit sur le moment...j'ai pas assez réfléchi avec le stress.

Mais dans un sens je me dis que si c'était contagieux, vu q elle est avec ses copines depuis plusieurs semaines je me dis que pour éviter la contamination c'est trop tard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, dès lundi, tu pourras voir tout ça avec le véto! :bave:

 

Et la petiote comment ça va? Il y a du mieux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, dès lundi, tu pourras voir tout ça avec le véto! :bave:

 

Et la petiote comment ça va? Il y a du mieux?

746329[/snapback]

Oui,là elle se ballade sur le divan..y a plus qu'à espérer qu'elle n'aie plus de caillo...

Tantot aussi elle voulait se promener. Je penses que le pire est derrière elle, enfin j'espère!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.