Aller au contenu

INFORMATION QUI POURRAIT ETRE UTILE


dini

Messages recommandés

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Dis-moi : tu me conseilles quoi pour réparer un fils de lampadaire : un domino : les deux fils ont été atteints, plus de gaine de protection. Pour l'instant, je débranche la prise quand je suis absente.

 

Si j'ai bien compris : il faut couper le cable et poser un domino ?

(combien coute un domino ?)

806328[/snapback]

Les dominos s'achètent en barrettes de 10 ou 12, pour pas cher du tout, surtout que tu vas utiliser des dominos de taille assez petite, puisque ton lampadaire doit être alimenté en 2 x 1,5 mm2, ce qui est la norme française pour les appareils d'éclairage.

 

A mon avis tu vas en avoir pour moins de 2 €.

 

080227104939156301765067.jpg

 

Ensuite :

 

- tu coupes 2 sections de dominos pour avoir en tout 4 vis

- tu débranches ton cordon abîmé

- tu sectionnes proprement la partie abîmée

- tu dénudes les 2 x 2 fils sur un bon centimètre

- tu rassembles les fils de même couleur de chaque troncon, au besoin en les entourant sur eux-mêmes (si c'est du multibrins, ce sera plus facile

- tu entres les 2 x 2 fils dans le bornier, de manière à ce que tu puisses utiliser les 2 vis à chaque fois !

- tu visses "à fond" (les vis électriques ont tendance à se dévisser à cause de la chaleur)

- tu peux sécuriser ton travail en entourant généreusement le tout de Chatterton

 

Si ce n'est pas assez clair, j'essaierai de te faire un dessin, d'ac ?

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin avant de jouer au apprenti electricien, faudrait penser a jouer sur la prevention : des gaines en plastique flexible protegeant les fils et une surveillance accrue des rongeurs pendant quelque temps fait amplement l'affaire. Ok l'installation des gaines est assez chiante et peut etre un peu dangeureuse si on est aussi peu concentré que moi avec un cutter a la main, mais c'est quand meme bien moins risqué que de jouer avec des fils de 220V. Pour ma part j'me contente de reparer les fils d'ADSL, d'antenne et de 12V(genre a la sortie d'un trensformateur), les autres j'ai surveillé pendant les premiers mois et engueulé la miss quand elle commencait a s'attaquer a la protection et elle a cessé d'elle meme (les protections sont tout de meme resté en place :innocent: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin avant de jouer au apprenti electricien, faudrait penser a jouer sur la prevention

806489[/snapback]

Ai-je dit le contraire ??? Il ne me semble pas ...

 

Ici, le mal est déjà fait, j'explique donc comment réparer les dégâts, vu que je n'ai pas de machine à remonter le temps :lol2:

 

Quant à "apprenti électricien", désxolé mais le terme n'est pas adapté : il ne s'agit pas de câbler un disjoncteur magnétothermique, il s'agit de relier deux fils par un domino qui a été tout spécialement prévu pour cela ... pas le même chose quand même :drapeaublanc:

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delfini, tu n'as pas deux boites à conneries comme Morve et Visqueuse. Très rapides, les miss (pour te dire : morve est venu vers moi, je l'ai gratouillé derrière les oreilles une seconde, elle est repartie... j'avais un trou tout neuf dans mon pull :blush: et elle est revenue en plus :mm: Je sors les puces, après deux secondes, je vois que j'ai oublié de rentrer mon walkman, je le prends : le fil des écouteurs tranché net :lol2: )

 

Alors, prévenir oui, mais quand le mal arrive quand même, autant savoir réparé proprement, surtout que là, c'est du menu bricolage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hola,

 

En un mot : Pas joujou avec l'électricité !!!!!!!!!!!!!

 

c'est ce que je voulais dire par "on jette illico l'appareil". beaucoup de bricolage maison en electricité sont dangeureux parce que les gens n'ont pas forcément la connaissance et les qualifications pour le faire soi-même.

 

*passage éclair, n'a pas tout lu*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delfini, tu n'as pas deux boites à conneries comme Morve et Visqueuse.

Si si t'inquiete j'ai ce qu'il faut a la maison :rolling: Ma petite derniere ronge tout, j'ai jamais vu ca et pourtant c'est la dixieme que j'ai. Quand je l'ai eu tout y passait, le fils du transformateur juste a coté de la fiche donc impossible a reparer (25€ merci Pinkie :mm: ) les plinthes (adios la caution de l'appart) les pieds de mon lit, je compte meme plus le nombre de fils de casque, ADSL foutus, de plantes deterrée ect... C'est vrai que elle, le tissu l'interesse pas mais sa copine s'en charge a sa place :lol2: enfin bref ca m'a pris du temps a proteger tout et a l'eduquer, genre me lever toutes les 2 minutes pendant le film du soir, pour la sortir du meuble de l'ordi, mais depuis quelques mois, y'a pratiquement plus aucune victime a declarer :bave:

 

Quant à "apprenti électricien", désxolé mais le terme n'est pas adapté : il ne s'agit pas de câbler un disjoncteur magnétothermique, il s'agit de relier deux fils par un domino qui a été tout spécialement prévu pour cela ... pas le même chose quand même

 

Tu vois j'pense pas que ca soit si simple que ca pour tout le monde, (attention je critique pas :drapeaublanc: ), mais genre un domino c'est le B.A.BA des travaux d'electricité (indispensable pour mettre une ampoule par exemple) donc tu vois que tu as affaire a des neophites en electricité et c'est pas en 3-4 phrases que ca s'explique suffisament pour savoir se depatouiller tout seul... si quelqu'un fout le feu a cause d'une reparation a l'arrache, ma foi tu en prendra la responsabilité.

 

Donc mon conseil c'est si vraiment la reparation est indispensable, s'adresser a un magasin de bricolage, ils indiqueront tout bien comment il faut faire :rolling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le pire des cas, si faute de domino y a le fer a souder, sinon y a plus simple:

-on DEBRANCHE le fils

-on dénude, on peut toujours le faire au briquet

-on "tortilles les deux bouts de fils qui vont ensemble

-on pose un bout de ruban scotch ou de chaterton sur le tortillage

-et on gaine avec le meme truc collant l'ensemble

 

c'est plus chiant que le domino, mais ca sert si y a pas de domino à la maison

et pour poser une rallonge: pareil, utile quand le fil du son fait 2 metre et qu'il finit à 85 centimetres o_O

 

et apres on evite de mettre les fils a leur porter sinon ils recommence

 

ca marche aussi pour les casques et écouteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les plinthes (adios la caution de l'appart)

 

je réponds juste à ça : si les proprios jugent qu'il y a des travaux à faire, ils doivent t'envoyer la facture et ne retenir que le montant des réparations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le pire des cas, si faute de domino y a le fer a souder, sinon y a plus simple:

-on DEBRANCHE le fils

-on dénude, on peut toujours le faire au briquet

-on "tortilles les deux bouts de fils qui vont ensemble

-on pose un bout de ruban scotch ou de chaterton sur le tortillage

-et on gaine avec le meme truc collant l'ensemble

 

c'est plus chiant que le domino, mais ca sert si y a pas de domino à la maison

et pour poser une rallonge: pareil, utile quand le fil du son fait 2 metre et qu'il finit à 85 centimetres o_O

 

et apres on evite de mettre les fils a leur porter sinon ils recommence

 

ca marche aussi pour les casques et écouteurs

806691[/snapback]

 

Ces deux pratiques (soudure et épissure) sont formellement interdites avec le courant "fort" (230 V) !

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je réponds juste à ça : si les proprios jugent qu'il y a des travaux à faire, ils doivent t'envoyer la facture et ne retenir que le montant des réparations.

806692[/snapback]

Mouhaha je vis pas en france et j'ai aucune idée de la loi locale .J'etudirais ca en temps voulu quand je quitterais mon appart, mais disons que en plus, vu que les animaux sont interdits je vais avoir du mal a expliquer comment ca s'est passé.. Enfin bon c'est 3615 ma life la, c'est pas interessant :lol2:

 

Heuuu sw686... y'a 4 fils en tout, tu t'en fous des deux autres, ou tu fais pareil qu'avec les 2 premiers ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuu sw686... y'a 4 fils en tout, tu t'en fous des deux autres, ou tu fais pareil qu'avec les 2 premiers ??

806710[/snapback]

4 fils en tout ???

 

Comprends pas bien, moa, à moins que tu ne soit en triphasé ...

 

Bon, dis-moi dans l'ordre :

 

1- de quel type d'appareil électrique s'agit-il ?

2- quelles sont les couleurs des fils ?

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en l'occurence sur la plupart des appareil, la gaine extérieur protége deux gaines de couleur entourant des fils de cuivre. Enfin, dans le cas de mon lampadaire, j'ai deux fils dans la gaine noire, donc coupés, ça fait 4.

Ce sera quoi, les deux autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le pire des cas, si faute de domino y a le fer a souder, sinon y a plus simple:

-on DEBRANCHE le fils

-on dénude, on peut toujours le faire au briquet

-on "tortilles les deux bouts de fils qui vont ensemble

-on pose un bout de ruban scotch ou de chaterton sur le tortillage

-et on gaine avec le meme truc collant l'ensemble

 

c'est plus chiant que le domino, mais ca sert si y a pas de domino à la maison

et pour poser une rallonge: pareil, utile quand le fil du son fait 2 metre et qu'il finit à 85 centimetres o_O

 

et apres on evite de mettre les fils a leur porter sinon ils recommence

 

ca marche aussi pour les casques et écouteurs

806691[/snapback]

 

Pour le scotch, faut prendre du scotch qui colle pas bien là, et qui existe dans plein de couleurs smile.gif

 

Si les fils sont coupés à l'intérieur de la gaine, faut couper, dénuder proprement la/les gaine/s, et mettre en contact chaque fil correspondant (genre bleu avec bleu etc) (mettre en contact = souder ou "entortiller"). On isole le tout avec du scotch et c'est bon smile.gif

 

2- la soudure ou l'entortillage (de son vrai nom l'épissure) sont strictements interdits : il faut utiliser des dominos électriques, dans lesquels les extrémités des fils dénudés sont insérés et retenus par vissage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas de cas precis, mais si on prend l'image qui a été donnée la :

806721[/snapback]

Il s'agit d'un câble électrique extrêmement particulier, car c'est un câble destiné aux installations triphasées (3 phases + 1 terre) : ce type d'installation est fréquent dans l'industrie (car elle permet une moindre consommation d'énergie, ce qui est important quand des machines-outils de grande puissance fonctionnent 24/24 !), mais a pratiquement disparu de chez le particulier (à part dans des immeubles vraiment très anciens ...).

 

De toutes façons, aucun appareil domestique (lampe, grille-pain, séchoir, ...) ne fonctionne en triphasé.

 

Chez le particulier, il y a soit 2, soit trois fils.

 

- 2 fils : un rouge (phase) et un bleu (retour). Ce sont des appareils qui bénéficient d'une double isolation et qui n'ont pas besoin d'être reliés à la terre. La prise électrique terminale n'a que deux connecteurs.

 

- 3 fils : un rouge (phase), un bleu (retour) et un jaune/vert (terre). Ce sont des appareils à simple isolation qui doivent être reliés à la terre. Leur prise terminale a trois embouts.

 

Suis-je clair ou pas trop ???

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, je me suis cassé la tête à faire un schéma, alors soyez sympas, ceusses qui veulent comprendre, regardez-le SVP.

 

Il s'agit cependant d'un schéma adapté à un cordon électrique à deux conducteurs (bleu et rouge).

 

Dans le cas d'un cordon à trois conducteurs (bleu, rouge, jaune-vert), on utilise un troisième domino et on fait exactement la même chose avec le jaune-vert, c'est absolument tout.

 

Réfléchissons un instant : le but est de recréer un CONTINUITÉ, c'est tout.

 

Donc, on élimine la partie abîmée et on rétablie la continuité entre les fils de même couleur. Bah ! Pas sorcier quand même :yeah:

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai regardé  :lol2:

 

Sur un clavier d'ordinateur, y a plus que deux câbles, y en a 4 ou 5, faut un grand domino alors  :scared:

806756[/snapback]

Si tu veux réparer un clavier d'ordinateur, les précautions sont bien moindres car ce n'est pas du courant "fort" (230 V) mais du courant "faible" (5V ou 12V selon le cas, exactement comme la téléphonie ... pour info, j'ai passé un diplôme d'électricien en FONGECIF pour faire une coupure dans ma carrière, mais je suis informaticien depuis ... 1982 ! :lol2: ).

 

On peut utiliser des dominos (puisqu'ils s'achètent par barrettes de 10 ou 12, il suffit de couper le nombre voulu), mais ce sera moche et très très gros !

 

Pour des fils minces comme ceux utilisés en courant faible, on utilise des "scotchlok" :

 

080227034033156301765942.jpg

 

On met un fil dans un trou, un autre dans l'autre trou et on appui sur le gros bouton : le contact est rétabli.

En plus, inutile de dénuder, car ce sont des contacts autodénudants : une petite lame conductrice perce le membrane plastique pour entrer en contact avec le conducteur.

 

Ces scotchlok se trouvent dans les magasins d'électronique : inutile d'en chercher dans les magasins de bricolage, ils ne savent même pas ce que c'est :toobad:

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien que le nom il ne m'inspire fait pas confiance  :mdr:

 

Dis donc, 82, je n'étais même pas née...  :innocent:

 

Ceci dit, j'ai un clavier sans fil (ben vouais...), c'était pour celui de mon ex, mes loulous ne l'aimaient pas  :lol2:

806795[/snapback]

Scotch = assembler + lock = verrouiller, c'est tout :lol2:

 

Le scotchlok, ce n'est pas une bêtise, ça marche super bien, c'est très léger et très petit (dans les 1 cm de diamètre environ, peut-être même moins).

Ceci étant, si ton "ex" ne veut pas courir les boutiques d'électroniques, ça marchera aussi très bien avec de très petits dominos ... le souci sera d'arriver à visser les fils sans qu'ils ne se barrent :mdr:

 

Sinon, ben oui, en 1982, j'ai commencé à bosser sur des machines à cartes perforées et des dérouleurs de bandes magnétiques.

Les disques durs de 200 Mo faisait 60 cm de diamètre, comportaient 11 plateaux et pesaient une bonne dizaine de kilos ! On les montait dans des trucs grands comme des lave-linges ...

Le premier ordinateur sur lequel j'ai travaillé mesurait dans les 3 mètres de long pour 1 de large et 2 de hauteur ! Sa RAM était de ... 128 Ko :scared:

 

Signé : Laurent The Vioque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est génial ce scotchlock! Je vais pouvoir réutiliser une ancienne manette de PS2! :mdr:

Merci de l'info Laurent! :bisoux:

 

 

Sinon j'ai une question Laurent, en cas d'électrocution par rongeage de fil ( :wacko: ), le disjoncteur saute, mais est-ce que la prise et l'appareil subissent des dégâts?

(est-ce qu'on peut les réutiliser sans vérification? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.