Aller au contenu

Allez, à la douche !


sw686

Messages recommandés

Bonjour,

 

malgré tout le malin plaisir que j'aie eu à repousser l'échéance, force est de constater aujourd'hui que l'un de mes rats pue, il n'y a pas d'autre mot ... et force est de constater également que ses flancs d'un blanc si neigeux dans sa jeunesse sont devenus franchement jaune pipi-concentré (beurk !).

 

Bref, Môssieur va passer à la douche , ça c'est sûr !

 

J'aurais besoin de conseils pour bien m'y prendre.

 

J'avais prévu d'utiliser de l'eau à température de l'extérieur du corps, un gant bien doux, du shampooing pour bébé, le tout dans un lavabo et avec une serviette éponge à proximité.

 

Bon, ça, ça devrait ne pas être trop débile (encore que ... :bave: ).

 

Là où je sèche un peu (jeu de mots nul !), c'est plutôt la manière de gérer les éventuelles réactions de mon ratou ...

 

Bien entendu, je vais commencer tout doux, tout doux, mais il pourrait prendre peur, voire paniquer ...

 

Quels seraient vos conseils sur le sujet ???

 

Merci par avance,

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre des manches longues afin d'éviter la pyrogravure des bras et le mouiller progressivement. Attention à la tête qui passe sous le jet (un coup classique :mm: ) et beaucoup de courage!! :bave:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir lu sur SRFA que le shampoing pour bébé n'est pas adapté pour les rats (même si c'est ph neutre toussa toussa)

 

Manches longues même si elles sont trempées, c'est le meilleur moyen de te protéger :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ph neutre pour nous ^^

 

Ma véto m'avait dit que le pH des rats était aux alentours de 5 donc utiliser un savon à pH 7 est trop basique pour lui et sera agressif.

 

Un shampoing pour chaton (perso je le dilue un max dans un verre à part).

 

Déjà bon point tu n'as qu'un rat à laver :lol2:

 

Il y a pleiiiiiiiiiiiiiiiin de possibilité de réaction de ton ratoux : il peut être pris de panique et se mettre à hurler (flippant :mellow: ) mais je dirais que le plus souvent (pour moi hein) ils essaient de se faire la malle le plus rapidement possible.

Méfie toi du tuyaux de douche, leur allié de cavale le plus précieux, si tu peux l'enlever c'est plus simple à gérer mais tu augmentes tes chances que ce soit tes bras qui deviennent leur meilleurs alliés de cavale (ouch :wacko: ).

 

Ce que je fais et qui marche pas trop mal :

Tenue de combat : un peignoire qui si j'ai à le laver juste après ça me gènera pas et que si il est mouillé je m'en fou.

Je prépare mon savon pas mal dilué dans un verre.

Je mouille tout juste le monstre avec un gant de toilette mouillé alors qu'il est encore dans mes bras (là faut être préparé psychologiquement il essaiera surement d'aller se planquer au chaud sous tes bras, trèèèèèèèès froid pour toi).

Ensuite frottage avec le savon, comme il est dilué, le fait que le ratoux ne soit pas trop mouillé n'est pas gênant (admirez la ruse du coyote :bave: ).

 

Puis rincage et là par contre pas mal d'eau pour bien éliminer le savon (là en générale c'est périlleux, faut finter).

 

Et surtout SURTOUT grooosse séance calin et friandise après le bain.

Perso mes rats ne boude jamais longtemps une fois l'odeur apétissante d'une appétante omelette maïs-thon-à-l'huile (immonde mais ils adorent ça :mdr: ).

 

Voilà jeune padaouane (pas sure de l'orthographe :D)

 

Bon courage et toutes mes condoléance pour tes vêtements :DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne je n'ai eu à le faire que 2 fois.

1 fois cette été à deux rates en même temps... la galère, dés qu'une était maintenue l'autre partait...

Et hier, j'ai fais prendre un petit bain/douche à Bambou.

A chaque fois c'est la panique, l'eau ça fait maaaaal l'eau ça fait peeeuuuur au secooouuuur, viiiiite prends moi sur toi mon rocher de confiiiaaannnnce.

Bref.

Mais je ne mets pas de manches longues, parce que je veux qu'elles sentent ma peau, tant pis si elles me griffent. Et puis en général je mets un bras contre elles en les maintenant, comme ça elles restent contre moi, et je fais mon truc avec l'autre main.

Ca les calme un petit peu, Bambou a fini par se laisser faire comme ça.

 

Il faut tester =)

Moi je mise toujours, quelle que soit les situations, sur la confiance que mes loutes m'accordent. Alors quand c'est moi qui provoque l'instant de panique, ça me sert beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis rincage et là par contre pas mal d'eau pour bien éliminer le savon (là en générale c'est périlleux, faut finter).

817715[/snapback]

Ma méthode pour le rinçage (et le mouillage): tenir fermement la bête et la passer sous le robinet (en évitant bien la tête). Ou mieux, se faire aider par quelqu'un qui verse de l'eau d'un récipient.

 

bain1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces judicieux conseils !!!

 

Merci également à Rattounette pour son lien (désolé, je n'ai pas cherché assez pour le trouver tout seul ... ^^ )

 

J'ai bien noté le problème de l'acidité de leur peau : je ne ferai donc rien avant d'avoir approvisionné le produit adéquat :innocent:

 

Encore merci.

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu prendras des photos hein diiis pour qu'on voye comment tu te débrouille :mdr: pis les rats mouillés, jtrouve ca mignon :unsure:

817828[/snapback]

Ouais, ben, j'ai bien envie de te dire ce que je disais à ma fille quand elle était toute petite : "Sniff ! Sniff ! Ça sent la coquine !!!"

 

:lol2: Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.