Aller au contenu

patience, patience...


Messages recommandés

J'aurais aimé parlé dans ce post de la patience quand à l'apprivoisement des rats. :blush:

 

Vous dites qu'il en faut.et oui vous avez raison il en faut beaucoup c'est vrai mais quand celle ci ne suffit pas ?

 

La perseverence, l'enthousiasme, la patience sont-ils vraiment toujours les mots clés ?

 

Quand celle-ci ne suffit pas faut-il laisser place à l'autorité ?

L'autorité a ses limites bien sûr mais qu'elles sont-elles?

 

L'autorité est-elle le remède quand la patience ne résoud rien ?

 

A vous les studios !!!! :lol2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Django est un caracteriel: l'aime pas les bisoux l'aime pas qu'on le prenne l'aime pas jouer l'aime pas quoi...

Et bien au bout de cinq mois j'ai trouvé son point faible; les grattouillis quand il dort...

Il m'a fallut cinq mois, d'autre auraient ùis moins de temps ou plus...

 

Il ne faut pas de la patience mais accepter son rat comme il est je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, chacun son caractère !

Basil est un calin, Clovis un standard-j'm'enfoutiste, Vadim un craintif-tendre.

Chez mes femelles j'ai de tout même une parano !

Non vraiment, si tu tombes sur un caractériel, il faut l'accepter tel quel, il ne t'en aime pas moins tu sais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La patience et la persévérance sont toujours récompensées, mais de manière plus ou moins marquée. Certains rats ne deviendront jamais de grands papouilleurs, mais ils viendront volontiers vous voir (pour fuir à la moindre caresse), et c'est déjà une victoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La limite entre la patience et l'autorité, entre le temps qu'il faut pour apprivoiser, et la connaissance du caractère du rat... Ce sont des choses qui viennent avec l'approfondissement et l'établissement de la relation avec son rat.

 

Donc comme les autres je dirais qu'au bout d'un moment on connait suffisement ses rats pour pouvoir se dire "bon... lui il ne se décidera pas à comprendre qu'il n'y a pas de quoi sursauter à chaque mouvement. Et lui il restera têtu et voudra toujours escalader ce fichu meuble.".

 

Ils composent selon notre caractère et nos envies, et nous on compose avec les leurs... :amoureuse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah perso, l'autorité ça m'a permis de rendre le rat plus docile

 

le rendre plus docile m'a permis de le prendre sur moi le triturer le papouiller etc

 

le prendre sur moi le triturer le papouiller etc ça lui fait se rendre compte que " humm, c'est bon ça en fait!!" et au final, c'est eux qui réclament ^^

 

mais chacun sa façon hein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah, les limites de la patience, un sujet formidable. Les chinois et japonais ont laissé quelques maximes à ce sujet.

 

Si quelqu'un t'a fait du mal, ne cherche pas à te venger, assieds-toi au bord de la rivière, et , bientôt, tu verras passer son cadavre. (je crois que c'est Sun Tzu).

 

Mais il est inutile d'aller si loin : "Patience et longueur de temps font plus que force et que rage" disait Lafontaine (à propos d'un rat, je crois, et d'un lion).

 

Et le fameux "chi va piano va sano, chi va presto va a muerto", qui va lentement va sûrement, qui va vite va à la mort.

 

Pour les rats, bah... effectivement je pense qu'il faut réussir à trouver l'équilibre entre éduquer et s'adapter. J'ai Kalinka qui passe son temps à se planquer dans le canapé, j'ai utilisé le "non", le retournement, je ne vais pas passer à la déculottée mais je mets un drap quand je le sors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout depend des caractères de rats.

Moi je suis un peu de l'avis de Mumba (encore une fois...). La plupart du temps, certains rats qui se refusaient malgré la patience à nous faire confiance n'ont changé que parce que je les ai "forcé" en quelques sortes.

 

Par exemple, une rate pas super caline, opération de tumeur: suite à l'opération, soins à donner, et comme les soins étaient obligatoires, autorité pour la forcer à prendre les medocs ou pour nettoyer la plaie matin et soir, et comme par magie, la rate aprés est devenue beaucoup moins peureuse.

Pareil avec l'abcès d'un des maloux, etc.

 

Et puis pour la patience, il faut avoir le temps... Or, parfois, un rat mordeur ou agressif parce que apeuré met en danger les autres ratoux, et lui-même, il faut trouver une solution rapidement, et l'autorité est plus rapide;

 

Aprés, comme le dit Fred'X, arrive un moment où la patience ou l'autorité, ça sert pas à grand chose, et là, c'est la ruse :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, je pense que c'est en fonction du rat...

 

par exemple :

Tartine s'était de la patience qu'il fallait pour l'éduquer,

pour Gaïa ça a été de l'autorité, fichu bestiole qui n'écouté rien et mené sa vie comme bon lui semblait... mais moi le rat dans la poubelle et qui bouffe le clic clac du proprio et les fils électrique je suis pas d'accord!!! Du coup autorité pour faire comprendre à la miss "non tu descend pas de la table ou il y a la cage" "non tu ne va pas parterre" "non tu descend pas du clic clac"... maintenan il suffit d'un "non" ou de siffler et c'est bon... avec de la patience j'aurais jamais eu de résultat avec cette bourrique pleine de connerie... maintenant c'est un ange :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un t'a fait du mal, ne cherche pas à te venger, assieds-toi au bord de la rivière, et , bientôt, tu verras passer son cadavre. (je crois que c'est Sun Tzu).

820627[/snapback]

^^ j'adore.

 

Heu moi et la patiente perso ça fait 2 donc quand je m'énerve c'est retournement, bizoutage du bidou bien baveu bien bruyant. Par contre je peux pas les laisser trop sur le dos, style entre 4 yeux, je le fais quand y'a bêtise mais je laisse ça à mon homme, lui quand c'est grosse bêtise ou que vraiment elles le soulent, il souffle un peu sur le museau, moi je peux pas :mdr: (lâche :innocent: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma 1er touille, pendant 1 semaine ne voulait pas que je la tienne dans mes mains, elle mordait et assez fort (pas de sang non plus faut pas déconner) mais en tout cas je voyais qu'elle ne m'appréciait pas du tout. sur l'épaule ca allait mais pas dans les mains, et au bout d'une semaine je me suis dit "j'en ai marre (pas patiente moi :/) je vais quand mm pas avoir peur d'un bébé, alors j'ai forcé le contact. elle avait des poux (je l'ai eu en animalerie) donc je l'ai emmener chez le véto dans une sacoche (j'avais rien d'autre) elle a eu peur fait pipi et ses crottes dedans, puis peur de l'odeur chez le véto, et donc pour le retour elles'ets glissée dans mon t-shirt et en rentrant a la maison, elle s'est mise a me lécher, et plus aucune morsure aux doigts. elle a vu que je pouvais la protéger et m'a accepté. il a fallu que je gagne sa confiance. et même aujourd'hui elle a un fort caratère, mais elle me fait des bisous sur les lèvres et a mon copain aussi, mais elle adore toujours jouer a la bagarre comme un chat, elle me saute sur la mais, et bassstonnnn ! elle mordille alrs je la gratouille et elle se met sur le dos, elle s'en va en faisant des bon toute contente et boum ! me retombe dessus. tout ca pour dire que chaque rat a son caractère (ma nouvelle ne fait que des lechouille et n'a jamais pincé) elle a toujours été bagareuse, mais quand j'ai gagné sa confiance ca l'empèche pas de m'aimer et de toujours vouloir me suivre partout. donc si ca dure un peu trop longtps force le contact et prouve lui que tu peux la protéger. la mienne a une très haute estime d'lle même c'est drole vv

post-10820-1205504121_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors d'après vous pour ma ratte peureuse.

Je dois soit aller voir le véto :lol2:

Soit la prendre entre 4 yeux et lui montrer que c'est moi qui commande.(car la patience ne marche pas)enfin non pas que c'est moi qui commande mais j'aimerais lui faire comprendre qu'avec moi elle ne craint rien, qu'elle est en sécurité.

Quand on réfléchie vraiment, on se rend vraiment compte (comme vous l'avez dit) que en effet la patience et le long terme semble tout arranger.Je m'y résout.

Mais après comme vous dites tout depend du caractère du rat et de ce dont il a besoin pour s'equilibrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.