Aller au contenu

mes rates vivent leur vie "sans moi"


rattouillou

Messages recommandés

Bonjour à tous, voilà j'ai un petit soucis avec mes 5 rates, elles vivent dans une furet XL que j'ai aménagé au mieux pour leur bien être (hamac, tuyaux, étages, échelles,

cabanes...), je les sort 1 fois par jour, seulement lors de leur sorties elles font leur

vie dans ma chambre sans jamais venir me voir.

 

 

Je commence toujours pas les mettre sur mon lit et jouer avec elles, mais

rapidement elles s'en vont (pas moyen de les retenir) et vont sous mon lit ou

derriére un meuble et jouent entres elles ou le plus souvent partent chacune de leur

coté et finissent par s'endormir dans un coin. :cpasmafaute:

 

 

C'est pas vraiment que ça me dérange mais j'aimerais vivre des choses avec elles, qu'elles aiment venir sur moi, qu'elles soient plus sociable...

 

En plus, au bout de quelques heures passées en sorties dans ma chambre, je les

rentre pour me coucher et là c'est la galére tous les soirs, je ne les retrouve plus, je

dois à chaque fois déplacer mes meubles, enlever matelas + sommier pour aller les

chercher sous le lit et les rentrer dans leur cages.

 

 

 

Recement, j'ai eu l'idée de les sortir une par unes pour essayé de les garder à l'œil

et de tenter de leur donner plus d'attention, mais vraiment, non, rien n'y fait, si bien

que depuis deux jours je ne les ai plus sorties :wacko: , parce que je ne voit plus

l'interet, parce que j'en peux plus de jouer à cache cache pour les retrouver...

Quand je vois sur le forum des rats de compéte qui sont toujours avec leur maitres,

qui s'endorment avec eux ou restent sur leur genoux le soir, ça me rend terriblement

jalouseeeee, je donnerai nimporte quoi pour que mes rates soient un peu comme

ça...

 

 

Si vous avez des conseils, ou si vos rats sont comme les miens, ça me ferait du bien de l'entendre...

désolé pour le pavé :feu:

 

*soulagée d'avoir vidée son sac*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut etre les sortir un temps dans un endroit plus "petit", de sorte qu'elles soient obligées de te cotoyer, de faire ta connaissance.

 

Les amadouer avec de la nourriture pour qu'elle voient que sur les genoux de maman c'est géniale y'a de la bouffe qui tombe du ciel!

 

Après c'est aussi une question de caractère du rat. Moi j'en ai deux qui viennent régulièrement me voir mais surtout pour voir si y a pas une friandise qui traine, elle sont pas du genre à se faire papouiller ou a dormir sur moi.

La dernière est hyper caline, elle se laisse papouiller pendant des heures, me lèche les doigts, les oreilles, les bras... Elles sont toutes les 3 comme ca depuis qu'elles sont toutes petites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo tu as adopté un rat et pas une peluche :cpasmafaute:

 

Bcp de mes rats étaient comme ca, a se laisser tripoter un peu et des que possible op on se barre!

 

Bah c'est comme ca et puis voila... Je les laissais fairen s'amuser, et les coincais juste un peu de temps pour "moi" et leur faire un calin.

 

Jamais j'ai obligé un rat qui n'en avait pas envie a me coller, apres tout il a le droit de pas avoir envie ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, bien sur, je suis tout à fait d'accord, je me demandais juste si je pouvais trouver un moyen de les intéresser un peu plus...je ne veux pas avoir des peluches, je cherche juste à créer le contact (j'ai oublier de préciser que mes rates étaient jeunes, 5 mois pour la plus vieille), je pense qu'en prenant de l'age elles s'assagiront...

 

sinon c'est une bonne idée de les mettre dans une piéce plus petite pour qu'elles puissent grimper un peu sur moi, je vais essayer tous ça ...

 

merci de votre attention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens étaient pareils et j'ai fait avec ^^

Impossible des les poupouillés alors je les embêtes un peu plus en échange :) je joue avec eux énormément plus et les calinous sont de courtes durées mais si il sont heureux comme sa c'est tan mieux sa me conviens!

Puis en prenant de l'age ils ont finis par devenir plus câlins et maintenant c'est 50/50 câlins et jeux :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que tu ne sais pas "participer" à leur vie tout simplement ?

Ce n'est pas un reproche...

Effectivement, il ne suffit pas de laisser sortir ses rats pour qu'ils viennent spontanément non faire des calins. Surtout les femelles. Il faut aussi avoir de la patience. Généralement, les rats actifs, jouent d'abord entre eux et explorent la pièce avant de se poser.

 

Je te donne quelques idées qui fonctionnent chez moi, tu peux toujours les tester avec tes filles.

 

- S'assoir près d'elles avec un truc vachement intéressant à manger. Et ne pas le manger. :) . Ca peut prendre un certain temps, mais je suis sur que l'une d'elles finira par s'approcher pour voir ce que c'est et essayer d'en pique un morceau.

 

- A l'époque où j'avais une XL, il m'est arrivé de m'assoir dedans avec mes rats. Oui on a l'air très con mais là t'es sur d'avoir une proximité

 

- Faire un truc régulier avec elles. Par exemple, le soir à peu près toujours à la même heure, tu en mets une sur ton épaule et tu lui fais visiter le reste de la maison. Ou alors tu leur sers un truc genre des bouts de pomme ou du lait de soja (ça marche bien la bouffe). Chuis sur qu'au bout de quelques temps elles t'attendront à la porte pour ce moment là.

 

Je te conseille également d'aller voir sur Le Coin des Rats : http://www.lecoindesrats.net/ y'a plein de sujets intéressant sur l'apprivoisement et le comportement des rats. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes rats adorent quand je me couche sur le ventre et que je relève le buste, appuyée sur mes coudes. Je leur sers de cachette, ils jouent avec mes cheveux, ils se couchent et se laissent cajoler. C'est les meilleurs moments que je passe avec eux.

 

Photo explicative:

apprivoisement.jpg

 

PS Merci elaphe ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon pour moins galèrer à les chercher tu peux aussi leur donner un nom. Leur nom. Que quand tu prononces t'associe à une friandise. Bon moi j'en ai que deux alors forcément ça va vite, si t'en a 10 c'est sûr ça va être plus compliqué. Mais tu peux essayer de les prendre une par une "à part" un peu tous les soirs pour les habituer à leur nom, et au bout d'un moment quand tu les appelleras alors qu'elles sont en groupe et à ta portée regarde bien celle que tu appelles dans les yeux pour qu'elle comprenne bien, en n'oubliant pas la friandise. Bon aprés, quand elles pioncent dans un coin, généralement elles s'en battent le steack elles bronchent pas trop, mais pas toujours. Dans les miennes j'en ai une qui débarque au quart de tour dés que je l'appelle, l'autre c'est que quand elle est bien sûr qu'il y a de la bouffe en jeu. Sinon dans les touilles de mes copains bah y'en a un peu moins de la moitié sur le total qui répond à son nom. Ca doit dépendre du caractère...

 

Fin bref, désolée pour le pavé, tout ça pour dire qu'en leur accordant du temps individuellement et en les habituant à leur nom bah elles comprendront ptetre mieux que c'est sympa d'être avec maman, que c'est une source de bouffe.

 

Tu peux aussi les chatouiller un peu quand elles viennent vers toi, perso les miennes ça les rend folles elles sbarrent en courant et reviennent aussi vite.

 

Ya aussi le jeu de la lanière de sopalin : tu l'agite devant leurs yeux, elles essayent de la chopper, tu les en empèche, puis au bout d'un moment bon bah tu cède quand même mais pas de suite. Elles seront certainement toutes contentes de strimbaler avec leur bout de sopalin dans la yeule.

 

Et comme disait Elaphe tu peux aussi en prendre une sur toi dtemps en temps, te ballader avec elle dans la maison. Certaines vont adorer, d'autre vont se planquer et attendre que ça spasse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fait d'avoir parlé de ça m'a remotivé, ce soir lors de la sortie je suis restée prés d'elles, j'ai beaucoup joué avec, je leur ai mit des bouts de papiers dans un carton et je leur ai caché des bout de pates sauce tomate du diner de ce soir, ça a eu son effet! :P

 

pi au moment où je m'y attendais le moins, ma Lilie est venue sur mon lit et m'a fait une tite léchouille avant de repartir en courant :amoureuse: :amoureuse: :amoureuse:

 

c'est bon, je suis comblée ^^

 

ps: merci elaphe pour le site, d'aprés ce que j'ai compris il vient de Mel...bin il est génial ce site!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas des calines mais des exploratrices et des joueuses (comme la plupart des femelles), à toi de t'adapter.

 

Je te conseille de leur agiter une plume sous le nez et de les faire courir. De jouer avec ta main : devant elle, tu grattes le sol. Dès que tu as capté leur attention, et si elles n'ont pas peur, agace-les de ta main. Retourne-les aussi souvent en jouant pour leur grattouiller le ventre. Ensuite, ce sont elles qui viennent me chercher.

N'attends pas de câlins : rares sont les rates qui tiennent suffisamment en place pour en faire. Par contre, elles seront plus attentives à ta présence et tu risques quelques pipis de marquage (en ce moment, j'en ressors les bras couverts de gouttes :) ) une fois qu'elles auront saisi qu'elles peuvent jouer avec toi et que tu n'es pas juste le truc qui les renferme le soir :)

 

Tu peux aussi associer une friandise avec un son de bouche, au début (ça sera plus facile pour le rappel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je bouffe mes repas parfois avec mes 5 rats autour de mon assiette :lol2:

 

j'adore cette harmonie ! mes rats aiment les humains et cela a toujours été leur éducation depuis qu'ils sont nés

 

l'éleveur les lachait dès qu'ils rentraient a la maison, ils vivaient avec les invités et tout. Mais il les habituait à les léchouiller à l'aide de miel et tout . Leur donner du riz et du thon pour les appâter

 

Mes rats connaissent leur nom et pas besoin de récompense pour ça !

 

Je leur parle, je les gronde, même un NON leur fait savoir que c'est pas bien (n'est pas fatou :lol2: )

 

Ma stratégie a toujours été de les éduquer dans une petite pièce comme la salle de bain et de la bouffe, je m'allonge par terre et les laisse faire , je les aide quand ils ont du mal a grimper , leur fait des découvrir des choses, je les gratouille, les retour, me bat avec eux (oui avec mes doigts)

 

J'instaure une routine, tel heure tu sors, tel heure tu rentres, tellement que des fois ils le font tout seul :) (n'est ce pas Bilbo ? )

 

j'ai juste a les appeler, au pire je connais chaque habitude, car je les observe. 5 min chrono chez moi ils sont tous rentrés (surtout que je les sortais pendant ma pause du midi donc je ne tardais pas)

Il n'y a que choupy qui m'a donné du mal mais parce qu'il entendait le moindre bruit il était effrayé pendant 15 min, pas moyen de le déloger :) (pauvre chouchounou)

 

Suivant les ages, les rats sont cons surtout à l'adolescence, mais un jeune rat (avant ses 6 mois) et un vieux rat (après ses 1 an) c'est que du bonheur !!! J'ai des rats aventuriers mais je peux leur faire des tits câlins, ils se laissent calinouter (ils ont leurs heures, ils faut les connaitre)

 

Je peux m'assoir au milieu de la pièce, ils viendront tous me voir (avec bouffe ou pas bouffe) mais ça parce que j'ai passé 2 mois a faire la con dans la salle de bain avec eux :amoureuse: (c'était chiant mais c'était des bons moments, j'ai pu leur apprendre mes interdits, leur nom et tout plein de truc que j'expérimentais)

 

Ce comportement ils l'ont avec mes invités (Petit ange pourra vous le confirmez)

 

Donc vouala, ce conseil a déjà marché pour d'autres personnes, j'ai de la patience mais aussi de la rigueur avec mes rats (surtout sur la routine ça aide). Le riz est mon meilleur atout car ils peuvent pas tout embarquer pour le cacher, ils le mangent sur place (idem pour le maïs)

 

pour le peu de rate que j'ai eu chez moi surtout jeune (moins de 1 an) , bah y'a QUE le soir qu'elles sont insupportable (sauf carbezia , ce pot de colle sur pile )

Eclampsie, adore les calins, les autres aussi d'ailleurs ^^

 

Faut les laisser se défouler les rats de toute façon ;) . Mais le soir , ce n'est pas l'heure du calin du tout pour eux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as de bons conseils là ça devrait le faire ;)

 

Moi mes malous ça dépend lequel et ça dépend quand :P

En sortie le même sera parfois calin, venant me bisouiller, s'occuper de mes cheveux etc, et parfois il ira se planquer et je ne le verrai pas de toute la sortie ;)

De même quand je rentre à la maison, parfois personne ne m'accueille et parfois je ne peux même pas refermer la porte de la cage parce qu'ils sont tous dessus à vouloir me grimper dessus :(

Comme ça a été dit ça dépend aussi de l'heure, s'ils sont en pleine sieste ou pas, on ne peut pas leur demander d'être au taquet dès que nous on a une minute même si ce serait bien plaisant :P

Il y a le caractère de chacun mais aussi son âge, ils évoluent et c'est intéressant à observer d'ailleurs ;) En ce moment, mon Moustic n'arrête pas de changer : il a eu une phase bagarre (il est ado) avec les copains, phase qui se calme puisque ce n'est pas lui (contrairement à ce que je craignais) qui n'accepte pas Tao et Gulliver; et là avec moi il est en phase calin, moman je veux plus te quitter :P , c'est le premier à la porte dès que je passe à côté, il est beaucoup plus calme et doux :amoureuse:

Tout ça pour dire que rien n'est fixe, tout évolue et il faut s'adapter et profiter de chaque phase :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- A l'époque où j'avais une XL, il m'est arrivé de m'assoir dedans avec mes rats. Oui on a l'air très con mais là t'es sur d'avoir une proximité

 

o_O Tu rentres dans une XL ? o_O

:unsure: moi ça risque pas :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol, ah oui ,j'avais pas vu que ct "dedant" mdrr, j'avais lu instinctivement "devant", en effet, comment rentres tu dans la cage??lol,

 

*entrain de faire un petit complexe sur taille/poid là*

* vais maigrir pour pouvoir jouer au rat et grimper dans la cage avec eux* :P

 

 

sinon la sortie d'hier soir s'est bien passée, marchi beaucoup pour vos conseils, il y a

 

certaines choses que je fesait déjà, comme jouer au rat avec mes mains, ou les

 

observer pendant des heures, puis elles reconnaissent toutes déjà leur nom...j'ai peut

 

être un peu exagéré lors de mon premier post, je m'en occupe quand même pas mal...

 

juste un petit découragement ces temps ci.

 

 

 

Sinon donc, pour en revenir à la sortie d'hier soir, tout s'est bien passé, mais au moment de me coucher, bien sur personne à l'orizon :P

Aprés avoir cherché genre 20 minutes, j'ai décidé de me coucher et de laisser la cage ouverte, je me suis fait réveillé à 5h du mat par ma Taline croqueuse de pied, hop...et de une dans la cage...

 

Moya et Sweet étaient entrain de manger quelque chose au sol...mais quoi???

réponse: elles avaient déchiré le paquet de croquette encore fermée et s'en donnaient à coeur joie (bande de vilaine qui avaient tout ce qu'il falait dans la cage pour le miammiam)

 

...et de 3 dans la cage...

 

Tékila ne s'est pas fait prié longtemps quand j'ai agité un bout de concombre dans la chambre en l'appelant à plat ventre (imaginez la scéne!!)

...et de 4!!!

 

manque...Lilie!!

 

mais connaissant son vice pour les placard, j'ai ouvert ma panderie (en constatant une petite ouverture suspecte) et hop, je vois une tite tête tranquilement posée sur mes fringues, me regardant genre "ouiiii c'est pourquoi??" ,en baillant trankilou et en s'étirant genre "bin quoi, on est pas préssé"

 

et de 5...!!

 

tous le monde dans la cage...

je peux enfin refaire un petit dodo... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je rentre par la porte. :cpasmafaute:

Et effectivement je suis un petit format. Mais ça m'empêchait pas d'avoir la moitié des étages d'angle dans la gueule quand même. :P

 

Ah et ici c'est pareil, mes rats connaissent tous leur nom et y répondent bien. Sans enseignement par la bouffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui pour ça, les friandises sont tes amis...

Tous mes rats ont été "apprivoisés" grâce à elle, ça n'a jamais échoué. Qu'ils soient seuls ou 5 dans la cage :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup des cheveux (allongée sur le ventre, relevée sur les coudes) marche bien - si tu as les cheveux longs évidemment. Les jeux du genre je poursuis la main / un plumeau / une ficelle etc. aussi. Après, pour avoir des mâles depuis longtemps et deux femelles en garde depuis 1 semaine, et sans vouloir faire de généralisation abusive, pour les câlins et la proximité j'ai bien l'impression que ce soit un peu mission impossible avec les poulettes ! Mes gros sont mous et placides, les femelles j'ai l'impression de leur courir après en permanence. Conclusion de l'expérience : Dieu merci j'ai choisi les mâles, les femelles : plus jamais ! Mais bon je ne les ai que depuis une semaine, j'imagine qu'avec le temps une forme de complicité peut s'installer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon je ne les ai que depuis une semaine, j'imagine qu'avec le temps une forme de complicité peut s'installer.

906177[/snapback]

 

Bien sûr que oui! et puis ça dépend de leur caractère! j'ai deux p'tites touilles moi, et sur les deux, j'en ai une qui est une vrai patate, elle s'endort sur ma main, dans mon cou... elle adore les câlins mais est également très joueuse, enfin bref, elle est formidable ma pupuce :amoureuse: :amoureuse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour qu'elle s'habitue à moi je les garde sur moi et elles n'ont pas le choix elle doivent rester sur toi si tu te promènes avec et tu leur donne une friandise tu les caresse moi c'est comme ça que j'ai fait!

Moi personellement je ne les habitue pas à aller par terre car je vais faire mes courses ou dans les soirés entre potes elles sont sur moi et mes amis ou sur les tables et si elles vont par terre c'est la perte ou l'écrasement assuré. voila

Bon courage a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.