Aller au contenu

Souci d'intégration


sw686

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voilà les données :

- à ma droite une troupe de 3 rats mâles de 14, 10 et 3 mois, qui s'entendent très bien entre eux et qui ne m'ont jamais posés de problème. Le plus âgé st le dominant.

- à ma gauche un jeune rat nu, mimi comme tout, vadrouilleur et curieux, de 9 semaines maintenant et qui sort de quarantaine

 

- 1ère rencontre : rejet par le dominant et le plus jeune .

Le dominant a tout d suite gonflé ses poils et s'est mis à souffler par le nez.

Bon ............ ça peut arriver, malgré la pléthore de précautions que nous avons prise pour cette rencontre.

 

- 2ème rencontre : batailles, avec le dominant (méchante !) et avec le plus jeune, avec lequel nous pensions qu'il allait jouer :-)

2-3 griffures : rien de méchant ...

 

- 3ème rencontre : batailles, griffures, pouics !!!

Oups ... retrait immédiat, désinfection, réconfort, etc ...

Ceci étant, ce ne sont "que" des griffures.

 

- 4ème rencontre : bataille avec le dominant et ... plaie méchante à l'abdomen !

Pas profonde du tout mais 4 cm de long, ce n'est pas rien !

Visiblement une morsure, donc avec volonté de faire mal.

 

Ce qui est étrange, c'est le comportement du petit qui est très (trop confused07.gif) sociable : malgré les roustées qu'il se prend, il continue à aller voir les autres, à les "chercher", à vouloir jouer avec eux.

Il a toujours les oreilles en avant et va au-devant d'eux.

 

Quand il y a affrontement, il refuse obstinément de céder : il reste sur ses pattes arrières, prêt à la bataille, mais ne cède pas un pouce de terrain !

Une vraie tête de bois !!!

 

Est-ce que ce petit a un problème de sociabilisation ?

Quels conseils pourriez-vous me donner ?

 

Merci par avance de votre aide.

Laurent.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Tout en continuant les rencontres en terrain neutre, tu peux peut être mettre ton petit nouveau avec 1 des "anciens" (celui qui le bastonne le moins) afin qu'il fasse des révisions de codes ratounesques ? Ca te fera 2 cages pr le coup .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre nue nous a fait pareil.

A son arrivée, il y a maintenant plus d'un an, elle voulait dominer les plus vieilles et leur faisait même pipi dessus wink.gif

Du coup elle s'est pris quelques roustes pendant les 2 premières semaines mais bon jamais plus que de petites griffures donc ça va.

 

Je pense que comme les autres l'ont conseillé, l'intégrer au malou qui l'accepte peut être une très bonne idée. Non seulement il aura un allié pour les futures rencontres, les odeurs mais en plus celui-ci pourra peut-être aussi le remettre à sa place gentillement afin qu'il comprenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je galérais à intégrer une de mes rattes avec les 3 autres, je l'ai mise 100% du temps avec l'autre avec laquelle elle s'entendait le mieux. Du coup des liens se sont créés et elles se défendaient mutuellement...

Par la uite comme ça marchait pas entre 2autres... 'ai opté pour le mode "parfum + destabilisation" et ça a marché comme par magie en une après-midi blink.gif

 

Je recherche mon topic...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas smile.gif

 

Les intégrations c'est pas toujours facile !

Mais tu as la bonne méthode alors je suis sûre que ça finira par fonctionner !

 

Moi j'ai mis 2 mois avant de réussir à intégrer mes 4 rattes ensembles... Le plus dur à été d'intégrer une ratte qui venait d'animalerie, à mon avis elle ne connaissait pas les codes entre rats et savait pas bien s'y prendre avec les grosses !

 

Moi je les avais carrément enduites de fleur d'oranger puis mises dans la boite de transport. Chui allée me poser dans la cour de l'immeuble 45minutes... elles se sont calmées. Une fois arrivée à la maison, j'ai reparfumées les rattes, j'ai nettoyé la cage à fond avec du vinaigre blanc pour éliminer toute odeur des rattes... J'ai donc nettoyé à fonc, reparfumé les rattes, et remises dans la grande cage sans tuyaux ni accessoires, rien. Le temps qu'elle s'habituent !

 

Cette méthode a été pour moi la seule qui a fonctionné et très rapidement (j'ai pas eu à le refaire)  smile.gif

 

J'espère que ça va marcher...

 

 

chance.png  bisoux.gif

970873[/snapback]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mettre avec un autre est une excellente idée. La fleur d'oranger fonctionne bien, ou sinon, tu peux simplement frotter le nouveau dans la litière des autres happy.gif

 

Ce n'est peut-être pas très glop, mais au moins ça lui donnera directement l'odeur du groupe, et il passera beaucoup mieux smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fleur d'oranger, polope chez moi ça n'a pas marché à l'époque

 

 

on inverse la machine, on retire le vilain et on intègre le p'tiot

 

chez moi, les sorcières je les mets à l'écart 48 heures (parfois j'ai même été jusqu'à une semaine) et après je représente normalement et je remets dans la volière, sans avoir fait de nettoyage pour laisser les odeurs en place, en principe ça suffit pour calmer les petits excès de dominance

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je fais d'abord : mise de la nouvelle avec une ancienne pendant quelques jours avant l'intégration.

si ça ne marche pas : intégration de la nouvelle avec mise à l'écart de la chieuse.

Et dernièrement, j'ai ensuite utilisé la méthode de loveryl (sans la fleur d'oranger) pour intégrer shaï. Plusieurs fois. L'une des deux se soumettait enfin (pas de possibilité de fuite, donc pas d'énervement).

quelques bagarres ont continué dans la cage, mais sans gravité.

 

(et là, le groupe est divisé en deux pour cause de maladie, j'appréhende la remise ensemble des deux, on verra)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ca gueulait trop dans la cage avec mes dominants lors d'une intégration, il m'est deja arrivé de prendre le nouveau, de le frotter sur le dominant, tout en passant une rouste a celui ci (oralement parlant hein) laugh.gif

 

Vu que chez moi la parole ca marche trrrèèèssss bien avec mes rats (l'engueulade a coup de "mais ca va pas non? espece de sale moutre! t'es taré ou quoi!!" ils connaissent tongue.png), ca a tjs reglé la situation.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma Cacaprout descendait foutre des "roustres" (retournement) à celles qui embêtaient les nouvelles : elle me manque bye2.gif

Parfois, il m'arrive de faire comme elle si la chieuse s'acharne vraiment sur la nouvelle. innocent.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

alors, j'ai commencé à suivre les conseils qui m'ont été donnés ... réponse dans quelques jours.

 

Ceci étant, je voudrais avoir votre avis sur une autre chose, concernant le comportement de ce jeune rat nu que j'aie tant de difficultés à intégrer.

 

Voilà : en l'observant avec attention, j'ai remarqué que c'est lui qui va vers les autres (sauf vers le dominant qui lui a foutu une telle raclée qu'il se méfie), qu'il se met en face d'eux, qu'il approche la tête et qu'il les ragerde droit dans les yeux sans bouger.

 

En tant qu'humain, un tel comportement ressemble à de la provocation.

Mais il faut se méfier des anthropomorphismes !!!

 

En tant que rat, qu'est-ce que ce comportement peut bien vouloir dire confused07.gif

(sachant qu'une chose est sûre : ça a l'air d'énerver les autres !)

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui marche bien chez moi aussi en cas d'integration difficile, c'est de prendre le ratou avec qui ça ne passe pas et le nouveau ratou, et je les promene ensemble dehors, ou dans un endroit qu'il ne connaissent absolument pas, mais qui attire leur curiosité. Pour faire en sorte qu'ils soient ensemble mais pensent à autre chose. Les sortir régulierement tous les deux, et dans un premier temps a chaque fois les rentrer dans leur cage respective, ne pas leur laisser l'occasion de se confronter

 

 

 

Ou alors une autre technique, mais alors là jamais testé et je ne sais pas du tout ce que ça vaut, c'est une benevole en spa qui m'avait appris ça, d'apres elle ça a marché : mettre quelques gouttes d'huile de table sur tes doigts, caresser le petit nouveau, et ensuite le dominant. D'apres elle l'huile garderait bien ton odeur, ainsi que celle du bébé, et ça aiderait le dominant a associer les deux odeurs ( ce qui aiderait vu que ton odeur est très positive pour lui happy.gif)

Mais encore une fois, c'est pas testé et approuvé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors tu l'a remis à l'adoption finalement?

1026662[/snapback]

OUI, bien onligé sad.gif

 

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=71071

 

Mon fils et moi nous sommes vraiment pris la tête tout le week-end et avons essayé tous les trucs connus, tout ce qui nous a été suggéré, et même des trucs inventés sur le tas.

 

Rien à faire : à chaque fois que le dominant le voit, il lui saute dessus, le petiot pouique comme un cochon qu'on égorge, on le retire en vitesse et il a de nouvelles griffures.

 

Impossible de lui laisser vivre ça !!!

Il va être malheureux s'il reste avec nous.

 

Nous l'avons donc remis dans sa cage de quarantaine hier soir.

 

Cette nuit a été la plus calme depuis longtemps : le petiot a dormi à poings fermés toute la nuit sans bouger (comme quoi il devait être nrveusement épuisé) et dans la cage principale ça a été le grand calme aussi.

Preuve est donc faite que ça ne va pas être possible toobad.gif

 

Nous avons donc pris la décision, à contre-coeur, mais c'est pour le bien-être du petiot, de le remettre à l'adoption ...

 

Quelle galère !

 

Nous avons intégrer plusieurs rats sans rien de plus qu'un reniflage d'arrière-train et, avec celui-ci, c'est l'enfer.

 

J'espère trouver rapidement un bon foyer pour lui ... il ne demande qu'à jouer !

 

Laurent.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent, avez vous tenté l'astude de Morphine?

Pour ma part c'est ce que je fais maintenant, et cela m'a permi de réussir des intégrations à la base vouées à l'échec le + complet (intégration entre rats males adultes, avec grosses grosses bagarres dès le départ).

Donc hop, je met tout le monde dans la boite de transport et je vais faire un tour dehors.

Le balottage, la boite de transport, les odeurs inconnues de la rue, les bruits... Toussa effraye tout mon ptit monde et ils en oublient les rivalités dans la boite de transport pour au contraire tous se "rallier" dans cette sale situation. tongue.gif

J'ai fait cela à 3 reprises, et dans les 3 cas ça a marché, alors que vraiment, je te dis que c'était pas des intégrations simples.

Tu peux toujours tenter si ça n'a pas déja été fait... clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à faire : à chaque fois que le dominant le voit, il lui saute dessus, le petiot pouique comme un cochon qu'on égorge, on le retire en vitesse et il a de nouvelles griffures.

 

Impossible de lui laisser vivre ça !!!

Les pouics, c'est habituel : rien d'inquiétant. J'ai déjà eu des pouics inouïs lors d'intégration, sans blessure par ailleurs. Il faut parfois faire abstraction des pouics.

Les griffures peuvent être dus au fait qu'il soit sans poils pour le protéger des griffes (non rétractiles) des autres.

 

Bref, il faut être patient. As-tu mis le petiot avec un adulte sympa pendant 4-5 jours ?

As-tu pensé à l'intégration à l'envers (le petiot dans la grande cage et le mâle le plus dominant envers lui en isolement quelques jours) ?

As-tu pensé à faire l'astuce de Morphine ?

 

Est-ce que l'adulte a le poil hérissé quand il voit le petit, marche-t'il en boule, souffle-t'il ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons intégrer plusieurs rats sans rien de plus qu'un reniflage d'arrière-train et, avec celui-ci, c'est l'enfer.

laugh.gif désolée, mais les fois d'avant, tu as juste eu beaucoup de chance !

 

Mes intégrations entre femelles n'arrivent pas à être aussi simples qu'un simple reniflage de fesses (si, avec sephiroth : juste Visqueuse qui a fait sa chieuse pendant quelques jours)

 

L'enfer, c'est - pour te donner un aperçu - : Shaï début d'intégration chez moi fin juillet-début août. Caractère très dominant. Erratum = immédiat hérissement de poils, soufflerie, attaque frontale.

Et pourtant, après une blessure (à la queue) et deux mois, j'ai réussi à les faire cohabiter grâce à l'astuce de Morphine. Rien n'est perdu. clindoeil.gif

Neuneu : 2 semaines environ avant que l'entente se fasse totalement dans la volière. La première nuit : cris de cochon qu'on égorge, bruit de lutte. Réveil, déplacement paniqué = rien happy.gif Idem deuxième nuit happy.gif

 

 

Et garde à l'esprit que du fait qu'il soit nu, les griffures seront forcément plus nombreuses et plus visibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi autant avec mes femelles je n'ai jamais eu de souci d'integration, autant avec mes maloux à chaque fois c'est la galere!

 

et même maintenant qu'ils sont tous intégrés, je retrouve regulierement des griffures et morsures sur mes loulous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'avoue que que je trouve que tu as surtout eu de la chance avant.

En 6 ans où j'ai eu des rats et fait des intégrations, je n'ai eu qu'une seule intègration qui s'est passée comme celles que tu as précédemment faites. icon_cpasmafaute.gif

Je trouve que comment ça se passe actuellement pour toi, est plutôt une situation "normale" en fait.

Ne te décourage pas si vite Laurent. clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve bien dommage que tu cherches à placer ton p'tiot

 

il faut parfois des semaines, voir des mois pour arriver à intégrer un nouveau

ça ne se fait pas toujours du jour au lendemain

 

pour moi, tu baisses les bras un peu trop vite glare.gif et c'est decevant

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, tu baisses les bras un peu trop vite  glare.gif  et c'est decevant

1026861[/snapback]

 

Ben c'est surtout que toutes les intégrations faites auparavant se sont exceptionellement bien passées pour Laurent et ses rats.

Ce qui est une grande chance et non pas une normalité.

Mais il n'en a pas conscience surement. Et là ben, il se passe ce qui se passe pour la majorité d'entre nous, c'est à dire une intègration pas évidente où il faut persévérer et ne pas se décourager...

Et bon c'est pas non plus tout le temps évident à gérer.

Comme je te le disais plus haut Laurent, il ne faut pas te décourager comme ça. blush.gif

C'est vrai que à voir notre nouveau loulou se faire bastonner, on peut se dire parfois que jamais on n'y arrivera et que jamais une entente sera possible entre les deux parties... Mais si. smile.gif

J'ai eu des dominants qui essayaient d'égorger les nouveaux (2 fois en fait ça m'est arrivé), c'est le coeur battant que je les séparais et récupèrait mes ptits nouveaux... Et plus tard j'y suis arrivée, notamment avec l'astuce de la sortie en boite de transport que j'avais à la base tentée par hazard, en dernier recours.

Et tout s'est très très bien passé par la suite. clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.