Aller au contenu

Faire de très belles photos de nos rats


muigoan

Messages recommandés

Bonsoir,

 

 

Comment faire de très belles photos (type "pro") de ratous?

(plus en intérieur forcément, portraits ou en action par exemple)

 

Vous avez des conseils sur les réglages optimums et aussi pour ceux qui ont des reflex, quels objectifs sont les plus adaptés?

 

 

(si vous avez des photos top bave.gif , et avec les réglages principaux précisés)

 

Merci!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le moment, je trouve mes photos pas geniales, mais je pense qu'avec de l'entrainement ça pourrait venir...

 

J'ai un reflex et j'ai un objectif macro 60mm, ça me permet de ne pas devoir etre trop pres des ratoux, et du coup, je peux shooter sans qu'ils soient attirés pour venir sur moi...

 

Ensuite, il faut faire la mise au point sur le nez et les yeux, je mets en general une ouverture de 3,5 à 5,6, car 2,8 donne une profondeur de champ tres courte et si le nez et net, les yeux ne le sont pas toujours...

 

Niveau temps d'exposition, ça depends a la fois de la luminosité et du fait qu'il faille etre rapide pour prendre un ratou en photo...

Et si ton interieur n'est pas tres lumineux, tu peux augmenter le reglage iso (je mets 200 en interieur la journée, et sinon le soir je mets entre 400 et 800...)

 

Pour le moment je bidouille comme ça, et parfois ça rends bien, parfois non, mais bon, ça bouge un rat, et faire une belle photo, c'est pas toujours facile (pour le moment, j'apprends a me servir de mon appareil qui est une acquisition relativement recente...)

 

mais voila les photos dont je suis contente...

 

 

 

user posted image

 

user posted image

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

user posted image smaller

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

user posted image smaller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais déjà remarqué tes photos, pour un début je trouve ça prometteur. happy.gif

 

 

Je n'en suis pas encore là, je potasse les réglages et j'ai aussi besoin d'un objectif plus dédié (ceux des kits sont vite limités même pour une débutante)

 

D'ailleurs dans ma short list (j'ai retenu les objectifs pas "trop" chers mais de bonne qualité quand même) il y a un objectif macro 60mm à 2.8.

 

 

Donc pour la photo de rat, un objectif macro, c'est ce qui rend le mieux?

(et un macro 105mm est-ce que c'est plus adapté? enfin c'est très cher, juste pour savoir...)

 

 

(Je pense que je demande l'impossible, mais comme ce n'est pas donné et d'après tes conseils tu restes à une ouverture entre 3.5 et 5.6, je me demandais si je pouvais avec un seul objectif de qualité, un 16-85 stabilisé mais ouverture à 3,5 maxi seulement, faire à la fois du paysage et tenter des portraits de ratoux . unsure.gif )

 

 

Et sinon pour l'éclairage, est-ce que tu utilises des lampes halogène de jardin (j'ai vu ce conseil dans un bouquin) ou tu as investi dans un flash supplémentaire?

 

(en supposant que tu le déclenches, pas sûr comme la distance de mise au point est faible ça risque de leur faire mal aux yeux unsure.gif , dans ce cas quel genre de flash, pivotant, annulaire? je n'investirais pas tout de suite dedans mais ça ne coûte rien de se renseigner tongue.gif )

 

 

 

Merci pour tes conseils et photos!

 

 

 

 

 

 

Comment faire de très belles photos (type "pro") de ratous?

1079656[/snapback]

 

D'ailleurs je nuance encore le "type pro", vu le prix des objectifs pro, on va se limiter à "amateur averti"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je t'envoie un mp, on pourra discuter par msn...

En attendant, j'ai un appareil reflex canon ainsi que l'objectif 60mm macro qui ouvre a 2,8 (je me sers quasiment que de lui et je le trouve fantastique pour faire des photos de ratoux...)

 

Je pense qu'un objectif 16-85 qui ouvre a 3,5 c'est pas mal, et je pense que tu pourras faire effectivement de jolies photos de ratoux. Si tu veux, tu peux ponctuellement transformer ton objectif en objectif macro en lui vissant une ou plusieurs bonnettes macro (je t'en parlerai sur msn) ce qui te permettra de pouvoir t'approcher plus pres si t'en as envie!

 

Je n'utilise pas d'eclairage. Avant j'avais un bete spot orientable mais il a mourru dans mon demenagement... Je compte en acheter 2 que je bidouillerai ensuite, mais pour le moment, j'ai juste le flash de l'appareil, je n'en ai pas acheté d'autre, et j'aime mieux prendre des photos de jour sans flash... même si c'est vraiment pas simple quand le sujet bouge dans tous les sens, les reglages peuvent prendre du temps!

 

Un conseil, entraine toi sur un vieux rat qui bouge pas beaucoup drole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on commence la photo, un rat... c'est un sujet très difficile !

 

Meelili a pas mal résumé : monter un peu les iso, diaph ouvert mais pas extrème, ne pas être trop proche des rats.

Souvent je vois des gens qui se forcent a aller trop près des ratoux pour les avoir plein cadre et l'appareil ne suit pas... regardez quelle est la mise au point minimal de votre appareil clindoeil.gif cadrez un poil plu large et recardez après, ou utilisez une bonnette macro)

 

Le flash intégré, c'est tout sauf pro. Un flash déporté (comme sur les vieux réflexes argentiques) ou une source de lumière extérieure (lumiere du jour ou si possible un spot, une lampe...) ça donne plus de relief, ça permet d'augmenter la vitesse de l'appareil. Là on a une chance de les avoir nets !

 

Au tout début, on a de moins bons résultats avec un réflexe quand on ne sait pas s'en servir. Si vous ne voulez pas y passer trop de temps restez sur les bridges, ils sont fait pour simplifier la vie. Mais pour aller plus loin il faut abandonner tout ce qui est automatique, pour passer au moins à du semi automatique.

 

Dans tous les cas, la photo coute cher. sad.gif Mais en fouillant les sites on peut trouver quelques astuces ! Malheureusement, il n'y a aucune recette miracle. Sinon ça se saurait et on ferait tous de sublimes photos, et j'aurais pas besoin de 2 ans de cours pour apprendre laugh.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouw, j'comprend pourquoi j'ai pas d'aussi belles photos que vous...

Moi j'ai un bridge de chez Canon, je me limite à choisir le mode macro, à cadrer autant que possible et à laisser le temps a l'appareil de bien faire sa mise au point comme un grand...

Après je trouve votre "charabia" passionant!

Mais je n'ai ni le portefeuille ni la patience de m'y consacrer comme vous. tongue.gif

 

 

Un petit exemple de ce que ça peut donner:

http://www.hiboox.fr/go/images/animaux/sim...d53a2c.jpg.html

(j'adore les moustaches bien nettes!)

 

Puis une autre pour son air con trop mimi!

http://www.hiboox.fr/go/images/animaux/sim...0fcfb0.jpg.html

 

Et un petit mec, le nounours de bientot trois ans:

http://www.hiboox.fr/go/images/animaux/sim...594985.jpg.html

 

Attention elles sont grosses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire de belles photos:

- faut pas avoir des speedouilles qui gigotent sans arrêt avec un appareil qui a une vitesse de déclenchement super longue !!!!

Sinon ça vous fait de magnifiques photos ... de popotins glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire de belles photos:

- faut pas avoir des speedouilles qui gigotent sans arrêt avec un appareil qui a une vitesse de déclenchement super longue !!!!

Sinon ça vous fait de magnifiques photos ... de popotins  glare.gif

1079707[/snapback]

 

oui c'est vrai sa m'arrive souvent drole.gif

 

 

alors moi je vous dit que toute vos photos sont magnifiques!!!

moi c'est pas avec mon apn qui vient de mon voyage en angleterre et que j'ai payée 20livres sterling (qui equivaut 30euro) que je vais faire de belles photos!

et pour le moment avec mes 3speedouille de gonzesse j'vais pas en faire beaucoup enfin si j'en ai pas mal mais c'est que des photos de popotins ou toute flou ou encore de nez coller a l'appareil drole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lywann, t'es où??

Lywann elle fait de magnifique photo de rat smile.gif

 

Moi j'ai un reflex aussi, je joue avec mon objectif de base 18-55. LA plupart du temps, je galère à fond car je manque de luminosité, mais bon, de temps en temps, j'arrive à avoir des clichés correct.

 

user posted image

 

J'en ai d'autres, mais j'ai la flemme de les heberger blush.gif Mais celle là, j'en suis fière, et on peut voir le souci qu'à dit Meelili, les yeux sont nets mais pas le nez!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouw, j'comprend pourquoi j'ai pas d'aussi belles photos que vous...

Moi j'ai un compact  de chez Canon, je me limite à choisir le mode macro, à cadrer autant que possible et à laisser le temps a l'appareil de bien faire sa mise au point comme un grand...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aimerai trop prendre 2 ans de cours de photo!!!

Je suis deja contente d'en avoir eu 4h par semaine a la fac, en numérique, ça m'a aidé a passer aux modes manuels.

 

Il n'y a pas besoin d'avoir un reflex pour utiliser le mode manuel, celui ci existe sur beaucoup de bridges et permet quand meme une grande marge de manoeuvre (d'ailleurs, je connaissais bien mon bridge sur la fin, et j'arrivais a faire de meilleures photos avec lui que maintenant avec mon reflex... Mais je crois que quand on veut vraiment, quand on veut apprendre de nouvelles choses, faut prendre son mal en patience...)

 

N'empeche qu'il faut vachement canarder pour reussir une photo, j'en prends plein plein et au bout d'un moment je me dis "tiens je crois que j'en ai une chouette"

 

 

Et oué, ça serait super si Lywann elle venait nous dire comment elle fait, parce que ses photos de rats bave.gif

et puis aussi parce qu'on est tous envieux!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui les plus belles photos que j'ai de mes rats c'est Lywann qui me les as prises.

Et Jen Speed en fait de très chouettes aussi je trouve.

 

Moi c'est compact, j'en prends 12 en rafales et je garde la meilleure. Avant elles étaient pourries, maintenant que j'ai changé d'appareil avec un truc à double système de stabilisation magique, je trouve que j'arrive à en avoir de chouettes sans me prendre la tête. Ca m'intéresserait de m'y connaître mieux en "vraie" photo, mais j'ai ni les sous ni la patience, alors je me contente de baver... et de faire venir des bons photographes chez moi ! laugh.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas nécessaire d'aller jusqu'au mode manuel, sinon pour bien exposer quand on connait pas c galère... Mais semi auto c super^^

 

Les compacts et les bridges sont plein de petites facilités. Déjà, la profondeur de champ (zone nette) est plus grande. On peut très bien réussir des photos avec !

 

Ajoutez de la lumière^^ ça va déjà changer pas mal de choses.

 

Julie : le flash permet d'être bien net, mais ça aplati l'image. Et tu es souvent trop proche.

Pour diffuser et atténuer mon flash intégré quand je l'utilise, je met un pti bout de calque devant le flash. C'est moins cramé !

Un flash déporté c'est quand même plus beau, une lumière un peu latérale, ou éventuellement, balancer le flash au plafond pour avoir une lumière plus douce.

 

Quand je veux shooter mes rats :

- Après une longue sortie, je les met sur un pti espace pour qu'ils aillent pas a perpète (exemple : sur ma chaise de bureau avec un tissus sympa dessus)

- je suis pas trop près et je me fais oublier ou je leur donne des friandises.

- il y a une source de lumière (devant une fenêtre ou un spot) d'un coté et souvent un canson ou un carton plume blanc de l'autre coté pour ramener de la lumière vers eux (on appelle ça un réflecteur)

- Quand ils sont calmes et ont bien exploré cet espace, je prends qq photos ! et là en général j'arrive à les avoir tous bien. happy.gif

 

bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me renseigner un peu sur les bonnettes macro, en effet l'idée est pas mal d'autant qu'avec des ratoux on ne dépasse pas le rapport 1:1 comme pour un truc microscopique qu'on grossit beaucoup (sinon après trop d'aberrations chromatiques, ce que j'ai lu sur wiki)

 

Mais bon, vu que je passe mon temps à les bombarder de photos, j'ai quand même vraiment envie d'investir dans un objectif dédié.

(et obtenir un ou deux clichés potables biggrin.gif )

 

(Et là cette fois après le troisième compact sur les dernières années, on n'a pas eu envie de passer par la case bridge et dans quelques temps, investir de nouveau dans un reflex, au final ça fait trop d'argent à dépenser, et bon le matos ne fait pas le photographe, mais ça aide quand même.

Par contre un bon bridge ça a l'air super en voyage)

 

 

Tiens c'est sympa ton astuce du calque Wulfila, c'est ce que je faisais avec mon apn (je dédoublais un kleenex en papier et le mettais sur le flash), et sinon nous on a des murs clairs, mais j'essaierais peut être aussi de tapisser de papier blanc.

 

J'attends avec impatience la lumière du printemps!!!

 

En attendant, je pense acheter deux spots dans un magasin de brico (apparemment ça coûterait environ 20 eruos le spot), ça sera vaaachement moins cher qu'un super flash orientable de partout! rolleyes.gif

 

J'ai vu quelques photos de Lywann sur ses posts, oh les belles langues de rats et aussi le joli Karajan!

 

(Meelili, je t'ai entrée sur msn! smile.gif )

 

 

 

 

 

Sinon, j'ai glâné deux trois conseils dans le Chasseur d'images de jv-fev, sur des photos d'écureuil mais en extérieur (un petit écureuil ça fait un peu la même taille qu'un gros rat non?), c'est surtout pour des photos d'action quand l'écureuil saute par exemple :

 

- en fait il faut anticiper le saut (si on a une ratte sauteuse par exemple), on fait la mise au point à l'endroit où on suppose que l'animal va sauter et on attend... pour déclencher pile au bon moment (bonjour la synchro!!!), càd dès qu'il entre dans le cadre

 

- dans le cas de poursuite (jeux entre rats, là c'est pour une poursuite d'écureuils), on effectue la mise au point sur le premier rat pour avoir le deuxième (il faut être bigrement rapide tout de même, moi pour l'instant quand je dois faire des réglages vite, je panique laugh.gif )

 

Sinon niveau matériel (juste pour rêver), le photographe utilise deux objectifs, un téléobjectif 500mm sur trépied pour les situations d'attente et un 100 à 400mm à main levée pour réagir vite.

 

Pour la lumière, le photographe de ce reportage privilégie la lumière spot (c'est en extérieur, pour ceux qui ont la chance d'avoir un jardin, ce sera "bientôt" le printemps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas besoin d'un reflex pour faire de jolies photos...

 

j'avais un petit compact coolpix et en mode macro il assurait pas mal...

 

je suis retournée a mes premiers amour du reflex, je prefere evidement parce que j'ai commencer par un reflex a l'epoque de la pellicule... Ca demande un certain apprentissage de lire quelques bouquins, et pareil meme avec des objectifs standard tu peux faire de tres belles choses...

 

meme si un objectif macro est ce qui a de mieux, si tu as un bon zoom des fois ca peut etre suffisant...

 

pour tout ce qui est portrait je prefere etre plus loin et utiliser un objectif 150 voir 200... ca te permet de faire dans le detail tout en aillant une certaine spontanéité du sujet..

 

par contre je te conseillerai une chose c'est le trepied, aussi bien avec un compact qu'avec un bridge ou un reflex... et tu trouve de tres bon trepied sur la baie pour 25 euros... c'est la ou j'ai pris le mien et j'ai pas a me plaindre de sa qualité...

 

l'avantage sinon du reflex c que tu peux travailler en faible eclairage en montant les iso ce qui te permet aussi de limiter l'achat de materiel de type studio...

 

apres tu peux bricoler plein de choses pour faire des diffuseurs de lumieres avec des feuilles de papier sulfurisé ou calque, et travailler la reflexion de la lumiere avec de l'alu et meme des plexi... y'a des superbes effets a faire sur le plexi qu'il soit blanc, transparent ou noir... et l'investissement n'est pas tres important du coup...

 

Apres ca depend de ton style, si tu pars sur le reflex... perso j'aime bosser en faible lumiere, j'aime jouer les contrastes de couleurs, ou travailler en lumiere rasante... donc j'aurais tendance a priviliégier l'usage de lampes domestiques a incandescence toute simples genre lampe de chevet en arriere plan pour une ambiance feutrée... ou meme travailler en contre jour (je trouve ca super sympa ce qu'on obtient comme effets). plutot que les eclairages violents ... maintenant il m'arrive d'utiliser les hallogenes aussi...

le travail en lumiere naturelle donne vraiment de bonnes choses si tu fais les bons reglages....

 

apres les objectifs ca coutent la peau du cul, c normal, j'en ai deux un 14-50 mm et un 45-150 mm j'arrive tres bien a m'en sortir avec ca... mais effectivement si j'avais beaucoup de sous a mettre je me prendrais un macro de tres bonne qualité, puis un grand angle (parce que j'aime faire du paysage, et que j'aime aussi detourner son utilisation et jouer sur la distorsion en interieur)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah sinon pour le mouvement rien de tel que le mode rafale au passage...

 

je m'eclate avec ce mode quand je veut obtenir un certain effet.. bon ok tu te retrouve avec 70 photos de la meme scene pour en obtenir une ou deux potables... mais ca a son interet evident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah sinon pour le mouvement rien de tel que le mode rafale au passage...

 

je m'eclate avec ce mode quand je veut obtenir un certain effet.. bon ok tu te retrouve avec 70 photos de la meme scene pour en obtenir une ou deux potables... mais ca a son interet evident...

1079882[/snapback]

 

 

C'est l'avantage de l'apn !!! tu as moins les boules qd sur 50 photos tu n'en gardes qu'une alors, c'est vrai, autant pas se priver !

 

Je suis d'ac avec Meelili, on peut avoir du matos de "petite" qualité ms en l'exploitant à fond arriver à un résultat satisfaisant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'avantage de l'apn !!! tu as moins les boules qd sur 50 photos tu n'en gardes qu'une alors, c'est vrai, autant pas se priver !

 

Je suis d'ac avec Meelili, on peut avoir du matos de "petite" qualité ms en l'exploitant à fond arriver à un résultat satisfaisant

1079885[/snapback]

 

c pour ca que du reflex pellicule j'etait passé au compact numerique a l'epoque et que maintenant j'ai un reflex numerique tongue.gif

surtout que bon en terme de boitier c'est devenu abordable maintenant... par contre je crois qu'on est un peu formaté sur les marques je bossait en pellicule sur de l'olympus... j'avais l'avantage a l'epoque de ne pas payer les developpement car je testais les pellicules de agfa, donc j'avais plein de pellicules de 10 poses en echantillons et que je pouvais en plus developper gratos tongue.gif..

et maintenant je suis sur olympus aussi pour le boitier de mon numerique, je conviens que ce ne sont pas les moins cher, mais c cette ergonomie qui me convient... j'avais essayer un pentax et meme si tu as les sensations j'ai pas accroché au niveau du declenchement trop lent pour moi et je ne pouvais pas travailler de facon satisfaisante en faible lumiere (genre je vais dans une grotte et je prend des photos sans flash, oui je suis mazo mais l'effet n'a rien a voir tongue.gif)... et nikon je n'aime pas la prise en main par exemple... canon j'ai trop d'apriori.... donc je pense que ca depend de chacun et de ses attentes, car d'autres personnes faut meme pas aborder olympus par exemple et ne jureront que par canon...

Enfin je sais que avec la marque de boitier que j'ai les objectifs coutent a chaque fois un bras et les deux jambes mais bon....

 

 

pour les photos que j'ai faites y'en a un topic sur les photos dans une autre section...... mais maintenant j'ai changer de sujet (les rats c'etait surtout au coolpix a cette epoque je n'avais pas les moyen de m'offrir un reflex, faut dire qu'il m'avait couter plus de 450 euros le petit truc), je prefere faire macro/detail de plantes et faire des photos de mon fils tongue.gif et du portrait.... puis y'a des fois ou je vais faire que de la merde en resultat je vais pas etre contente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'sais pas spamafote.gif je le met en semi auto pour certains trucs, ou je dis a mon homme de le regler xD

 

Par contre je manque toujours cruellement de lumiere ici et du coup ca floute....

 

 

Je suis par contre une fanatique du fond blanc pour tout xD

 

 

user posted image

 

(floue >> faut dire que ca bouge a cet age la)

 

user posted image

 

user posted image

 

celle la c'était pour la mon mémoire d'ailleurs la elle est pas retravaillée en bas lol

 

bref spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toi qui touche un peu ce que tu devrais faire c travailler sur fond bleu et vert et ensuite changer le fond en blanc...

 

ca a un avantage, c'est que le blanc ca cree plein de distorsion et de parasite c certainement le fond le plus dur a travailler car il reflechit la lumiere. le blanc a l'inconvenient aussi de reflechir la lumiere et donc de creer des zones d'ombres qui sont pas attendues ou qui parasitent l'image

 

sinon une astuce pour eviter les ombres c la tente de lumiere... tu peux la faire en calque egalement, genre une boite en calque avec un trou pour passer l'objectif...

 

et si tu veux t'amuser avec des reflet de rat met ton rat sur plexi blanc...

 

par contre il vaut mieux que tu utilise une lumiere artificielle et que tu ne mette pas de flash dans ce cas la, l'effet sera moins ecrasant..

 

 

sinon la photo en contre plongée c normal qu'elle soit flou ton diaphragme etait tres ouvert donc tu t'est retrouvée avec peu de profondeur de champ d'ou le flou, ce qui donne un certain genre... puisque la mise au point est sur la tete du rat.... ta photo n'est pas forcement flou elle ne correspond pas a ce que tu attendais comme resultat... il aurait fallut avoir une plus grande profondeur de champ et dans ce cas la tu aurais eu une photo d'ensemble nette...

d'ou le fait qu'il te faille plus de lumiere...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon la photo en contre plongée c normal qu'elle soit flou ton diaphragme etait tres ouvert donc tu t'est retrouvée avec peu de profondeur de champ d'ou le flou, ce qui donne un certain genre... puisque la mise au point est sur la tete du rat.... ta photo n'est pas forcement flou elle ne correspond pas a ce que tu attendais comme resultat... il aurait fallut avoir une plus grande profondeur de champ et dans ce cas la tu aurais eu une photo d'ensemble nette...

d'ou le fait qu'il te faille plus de lumiere...

1079949[/snapback]

 

Je trouve ça très intéressant, avec ce genre de conseil on n'aura plus que des photos top sur le forum!

 

 

Wulfila, j'ai regardé les photos de ton site (j'ai bien aimé une avec le tatoueur), mais je n'ai trouvé aucune photo de rat. sad.gif

 

Tu utilises quoi comme objectif pour les photos de rat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et merci Ancalime pr tes photos, en effet je trouve ça dur sur du blanc c'est dur d'avoir un bon rendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'ai découvert que je ne suis pas très douée pour la photo avec mon argentique, je me contente d'un numérique assez simple. mais en fait il s'est trouvé que finalement, il y avait une fonction dessus qui m'a permis de faire de photos comme je n'avais jamais faites.

C'est une fonction gros plan. Tu n'utilises pas le zoom, et tu peux faire des photos très nettes en te plaçant très très près du sujet. C'est ainsi que j'ai fait les plus belles photos de rats.

 

Bon, ce témoignage a l'air un peu ridicule au milieu de tous ces experts, mais bon, ça peut être utile à ceux qui ne sont pas très équipés, mais qui ont envie d'avoir de jolis souvenirs de leurs ratoux quand même! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.