Aller au contenu

Quand nos parents sont anti-vétos...


Faustine

Messages recommandés

Salut à tous, (attention pavé !)

 

Je vous expose mon problème en quelques mots. Etant mineure, je vis chez mes parents. Il m'a fallu plusieurs mois pour les convaincre de m'offrir deux rattes. A leur arrivée, Tifa tchoumait de temps en temps, sans projection. J'ai attendu une semaine, pensait que ça pouvait être lié au changement d'environnement, ou à un courant d'air. Mais une semaine après, elle tchoumait toujours, de plus en plus souvent. Elle se mit à ronfler, à avoir de la morve collée sur le nez, à éjecter un truc transparent. Pis Kanna s'est aussi enrhumée. Maintenant, les eux tchoument et ronronnent, leurs flancs se creusent, elles me font parfois de petits crises durant lesquelles elles sont secouées de spasmes... Bref, véto, bien sûr. Mais mes parents ne sont pas de cet avis. Si, pour eux, ça avait été un problème grave, nous y serions allés. Sauf que là, comme c'est "un simple rhume qui va bientôt passer sur des petits animaux qu'on te remplacera s'ils meurent", eh bien, ils disent non au véto ! Et pourtant, je leur ai cité tous les arguments possibles et imaginables ! "Non, ça ne passera pas tout seul, les problèmes respiratoires chez les rats c'est grave, ça empire vite" ; "Je me fiche que vous puissiez m'en acheter d'autres, ce qui est important, c'est de soigner ceux-là !" ; "Vous m'avez offert des animaux, maintenant il faut assumer tous les soins et coûts qu'ils entraînent !" ... et j'en passe. A ça, ils me répondent qu'on ne peut rien faire sur de si petits organismes. Qu'ils n'ont ni le temps, ni l'envie, ni les moyens d'aller chez le véto. Et quand je vois mes ptites boules de poils malades comme ça, franchement ça me fend le coeur. Bon d'accord, malgré tout, elles courent, cherchent papouilles et friandises, sont toujours aux barreaux de la cage pour les sortir. Alors du coup, mes parents pensent qu'elles sont en bonne santé, qu'un traitement et une visite chez le véto sont inutiles... jusqu'au jour où leur état va dégénérer. Je tiens aussi à dire que ma Kanna a une sorte de micro-boule grise-violette pas loin de l'oreille, sur une zone dégarnie... J'en ai parlé à mes parents, ils me répondent que ce n'est "rien" et "qu'on ne va quand même pas aller chez le véto juste pour ça !".

 

Bref, je vous demande quelques conseils... Des idées d'arguments, des anecdotes, des cas similaires. Je suis preneuse de tout ce qui pourrait faire changer d'avis des parents têtus et anti-vétos !

mellow.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

 

Bonsoir,

 

il faut savoir que ce n'est pas parce que t'es parents t'ont dit "Oui tu peux avoir des rats" qu'ils vont en assumer les soins derrière. Il aurait fallu que tu leur parles de ça avant d'en adopter. Mais bon passons là n'est pas le sujet.

 

Il aurait aussi fallu aller chez le véto dès les premiers symptomes et ne pas attendre que ça passe tout seul.

Si tu as des amis qui peuvent t'amener chez le véto et au mieux t'aider financièrement fait appel à eux. Tu peux aussi demander à ton véto de te permettre de récolter l'argent pour le payer plus tard.

Je t'aurai bien dit de trouver un travail mais à 13ans à part ramasser les feuilles dans les jardins et encore...

 

Tu peux toujours essayer de trouver une âme charitable du 78 pour t'aider à ce niveau là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour vos réponses. smile.gif

 

J'ai de l'argent de poche, et de quoi financer une consult + des médocs. Le problème c'est que je ne peux pas aller chez le véto seule de toute façon (pas de bus, village paumé). Pour ce qui est du "Oui tu peux avoir des rats", j'avais évidemment parlé à mes parents des avantages... mais aussi des inconvénients ! Sauf qu'ils ont dû me répondre à la légère et sans trop réfléchir lorsque je leur ai bien expliqué que les rats étaient des animaux fragiles, les femelles particulièrement sujettes aux tumeurs, que tout cela entraînerait des frais vétos... Ils m'ont affirmé : oui, oui, on fera le nécessaire. Mais c'est pour un rhume, qu'il juge une visite et des soins idiots. Ils ne veulent pas comprendre. Pour des amis, ça va être dur... Dans tous les cas, me faudrait une autorisation de mes parents. icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu n'as pas une tante, une cousine, une marraine majeure, ayant le permis et sympa qui pourrait t'accompagner ? Car il ne me semble pas qu'il faille obligatoirement être majeure pour aller chez le véto. C'est désolant qu'à ton âge tu assumes plus tes animaux que tes parents..

1270848[/snapback]

 

Merci de m'aider. bisoux.gif Désolée, je vais paraître (très) chieuse à contrer toutes les solutions. J'ai bien une tante qui habite à Paris, mais elle travaille beaucoup et n'a pas le temps de m'y emmener, ça fait quand même à 1h30 de chez moi et en plus... elle n'a pas de voiture. Après, ma famille est éparpillée dans toute la France. sad.gif Je me suis dis que je pourrais ptêtre montrer à mes parents un post sur un rhume pour leur prouver que ça n'est pas rien. Le pire c'est qu'ils sont très attachés à mes touilles, passent tous les soirs leur faire des bisous... Mais par contre, les soigner lorsqu'elles sont malades, quelle idée ! glare.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense leur montrer ceci -->

 

Les problèmes respiratoires

 

Les rats sont très sensibles des voies respiratoires. Les seuls bruits qu’un rat doit émettre sont ses cris et les grincements de dents. Un rat ne ronronne pas ni ne roucoule. Si le vôtre le fait c’est qu’il a un problème. De même, un rat qui éternue (souvent et/ou régulièrement) a un problème et nécessite une visite véto. Certains rats font des allergies à la litière, aux produits ménagers ou parfums (pour humains, d'ambiances ou encens) mais ça reste très rare. Sachez qu’un bon rhume non soigné à temps va dégénérer et votre rat pourrait en mourir rapidement, ou devenir chronique.

 

Si avec ça ils restent sceptiques... je change de parents. closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca devrait marcher, du moins je l'espère pour tes rats! Tu peux payer le véto? Ce serait un argument de plus!!

 

Par contre, même si on est pas là pour faire ton procès, pourquoi quand tu leur as demandé des rats, tu ne leur a pas parlé des frais vétos etc?! Parce que là tu peux mettre tes rats en danger, si tes parents n'acceptent pas de les emmener chez le véto,c 'est quand meme un des points importants qu'on se doit d'aborder avec les parents lorsqu'on veut adopter un animal icon_cpasmafaute.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que ça marchera. Essaie aussi de leur trouver des témoignages ici où des problèmes respis ont malheureusement conduit au décès du ratou.

 

S'ils ne changent pas d'avis j'ai peut être une autre solution mais il faudrait leur "mentir". Je m'explique : vu que l'argent pour payer le véto ne semble pas être un soucis, demande leur de te déposer chez une amie ou dans la ville où est ton véto sous prétexte d'un après-midi entre filles. Tu prends rdv chez le véto (ou même tu tentes de débarquer en expliquant), tu prends un grand sac plastique style leclerc, tu mets la boîte de transport dedans et tu les camoufles avec une serviette pour les cacher et pour ne pas qu'elles aient froid.

 

Je ne voies pas d'autres solutions après, j'ai épuisé mon stock d'imagination.

 

bisouxx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment désolée pour toi, et ne comprend pas tes parents, qui disent oui, sont attachés à l'animal, mais ne veulent pas aller chez le véto. Et puis, c'est toi qui paie, je vois pas pourquoi ils ne veulent pas t'y emmener. sad.gif

 

chance.pngchance.png

 

En tout cas, ça ressemble à une rhinite ou un rhume, ce qu'ont tes puces. Il faut soigner ça rapidement, sinon ça peut se transformer en bronchite si non soigné. bref, c'est véto très rapidement, étant donné que ça traîne.

 

Sinon, à prévoir par la suite, en attendant le véto, il y a possibilité de faire des inhalations de Pérubore (vente libre en pharmacie), ça coûte pas cher. 1/4 ou 1/2 cachets par inhalation. Attention, ça ne remplace pas un véto, mais ça aidera l'animal en attendant. Et les inhalations, pas plus de 4 ou 5 jours d'affilé car c'est légèrement irritant. clindoeil.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup beaucoup pour vos réponses ! smile.gif

 

J'espère réussir de les convaincre avec ces quelques arguments supplémentaires. chance.png Pour l'histoire du mensonge, j'espère ne pas en arriver là, parce que quand mes parents découvriront l'arnaque... je me fais démonter moi ! tongue.gif

 

PS : Lowa, tu n'as ptêtre pas tout lu, mais j'ai écris ça plus haut : "Pour ce qui est du "Oui tu peux avoir des rats", j'avais évidemment parlé à mes parents des avantages... mais aussi des inconvénients ! Sauf qu'ils ont dû me répondre à la légère et sans trop réfléchir lorsque je leur ai bien expliqué que les rats étaient des animaux fragiles, les femelles particulièrement sujettes aux tumeurs, que tout cela entraînerait des frais vétos... Ils m'ont affirmé : oui, oui, on fera le nécessaire. Mais c'est pour un rhume, qu'il juge une visite et des soins idiots. Ils ne veulent pas comprendre." Donc nous avions parlé des frais vétos et nous étions ok là-dessus. Sauf que pour des parents qui ne connaissent pas les rats, un rhume c'est comme chez les humains. Tu le gardes bien au chaud, et ça passe tout seul. Dépenser pour un rhume ? Aller chez le véto rien que pour ça ? Des antibios sur des animaux aussi petits ? Voilà ce qui les dérange. Je sais que ça doit vous paraître cruel... mais pour eux c'est naturel de penser comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir jouer l'oiseau de mauvais augure, je trouve que la réponse de TitiRatounet est une très mauvais idée.

Il ne faut pas mentir à ses parents et de + elle n'a que 13 ans... Elle va se retrouver dans une ville seule ou chez le véto... Bref.

 

Par contre, je trouve que les inhalations de Pérubore, c'est une très bonne idée en attendant.

Avec un peu de chance, ça passera grâce à ça...

 

Sinon, faire venir le véto ça peut être une bonne idée aussi mais je sais pas si ça couterait pas plus cher du coup... (j'ai jamais fait venir de véto chez moi).

 

Vala

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Rien à ajouter en ce qui concerne les idées, mais chez moi, le L52, 5 gouttes pour 100mL dès qu'il y a un peu trop de tchoum à mon goût, marche très bien!

 

chance.pngchance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos idées, c'est vraiment super gentil de m'aider ! bisoux.gif

 

Les inhalations, j'y avais pensé, en plus ma mère est pharmacienne, elle me ramènera ça facilement.

Pour ce qui est des arguments, du texte, de vos témoignages, bref de tout ce qui pourrait les pousser à réfléchir, je leur en parlerai demain, là il est tard, tout le monde dort ! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis leur les choses toujours calmement, sans que ça parte en conflict, c'est le plus important.

 

Dis leur bien que les boules de poils sont des êtres vivants, qui eux aussi souffrent, et que ce qu'ils font, a ne pas vouloir au moins t'emmener chez le véto, c'est maltraiter ces animaux.

 

Car ne pas soigner c'est aussi de la maltraitance. Comme si ta mère voyait arriver une personne un peu enrhumée, et refusait de lui donner un medoc contre le rhume car "c'est pas grave".

 

Ils ne sont pas vétos, ils ne peuvent pas trancher, et ils faut qu'ils comprennent que leur comportement est aberrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Moi c'est pareil ! Avec ma mère ont a du emmener mon doudou chez le véto sans rien dire a mon père ! unsure.gif

 

" Mais quesque tu veut que le véto fasse sur un tout petit animale comme ça ! c'est trop petit ! "

" mais non il va allez mieux sans avoir besoin du véto t'inquiète pas "

" sa coute trop cher surtout pour un petit rhume "

" Véto ? nan mais tu rigole ?! il n'a rien ton rat ! "

 

enfin voilà, je te comprend, c'est pas facile de les faire changer d'avis .... glare.gif

bonne chance chance.pngchance.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'me souviens d'une fois où un de mes rats a fait un AVC/embolie pulmonaire à 23h. J'étais chez mes parents pour le w.e et donc la clinique était à 20mn en voiture et je n'avais pas le permis à l'époque. Ma mère ne voulait pas m'emmener avant l'ouverture de la clinique le lendemain mais je savais que ça serait trop tard, donc pas le choix: véto à domicile.

Ça m'a couté un bras mais ça a surtout sauvé la vie de mon rat. Et ma mère qui ne connaissait pas le système de véto à domicile a été super fière que je prenne les choses en charge comme ça et m'a payé la moitié de la consultation du coup lol.

 

Tout ça pour dire que parfois les parents peuvent être étonnant, et j'espère que les tiens changeront d'avis. J'espère que tu trouveras une solution. chance.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vos parents sont anti-veto vous leur rappelez ceci:

 

Toute personne qui détient un animal de compagnie ou qui a accepté de s'en occuper doit être responsable de sa santé et de son bien-être (article 4 de la Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie du 13 novembre 1987).

 

C'est comme ça que vos parents vous montre l'exemple?

En bafouant la convention Européenne?

Et bien vous leur adresserez toute mes félicitations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à ajouter en ce qui concerne les idées, mais chez moi,  le L52, 5 gouttes pour 100mL dès qu'il y a un peu trop de tchoum à mon goût, marche très bien!

 

chance.png  chance.png

1270889[/snapback]

 

Sauf que le L52 c'est de l'alcool à 70% de vol (soit 70°) (autant que l'alcool jaune médical)

un verre de whisky lui ferait moins de mal clindoeil.gif (40° ou 40% de vol)

 

dans le L52 il a deux plantes toxiques la Belladone et la Bryone blanche qui est un raticide naturel (nos gand parents de la campgne en plantait pour éloingner rat, souris, taupes et musaraignes)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Morwen, à ce sujet, j'en ai parlé à mon veto et il m'a dit que, utilisé en solution buvable, le L52 ne représentait pas de danger. A condition bien sûr, comme tout médicament, de le limiter dans le temps.

 

Par contre, pour les inhalations, c'est pérubore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que le L52 c'est  de l'alcool à 70% de vol (soit 70°)  (autant que l'alcool jaune médical)

un verre de whisky lui ferait moins de mal  clindoeil.gif  (40° ou 40% de vol)

 

dans le L52 il a deux plantes toxiques la Belladone et la Bryone blanche qui est un raticide naturel (nos gand parents de la campgne en plantait pour éloingner  rat, souris, taupes et musaraignes)

1271137[/snapback]

 

 

Ha? Ben comme a beaucoup d'autres j'imagine, le L52 m'a été conseillé par des ratouphiles, ici même, et c'est le premier post que je vois qui indique qu'il ne faut pas le faire... On en viendrait presque à croire qu'à force de vouloir faire bien pour eux, on fait n'importe quoi.

 

Oublie mon conseil, alors, et Morwen, j'veux bien un MP pour me dire ce que tu fais, toi ,e préventif pour tes loulous, du coup icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vos parents sont anti-veto vous leur rappelez ceci:

C'est comme ça que vos parents vous montre l'exemple?

En bafouant la convention Européenne?

Et bien vous leur adresserez toute mes félicitations!

1271084[/snapback]

 

Oui enfin la convention européenne j'en ai r.a.f et c'est pas pour ça que je suis une mauvaise personne. Pour la plupart des gens je dirai même que ça leur fait une belle jambe et il n'y a pas que cet article...

 

Sinon pour en revenir au sujet, je pense aussi que mentir n'est pas la solution! Ce que tu peux faire (vu que tu vas payer la consultation + médocs), paye aussi l'essence closedeyes.gif

 

Kyrielle , moi aussi le L52 m'avait été conseillé par des membres d'ici, mais aussi par mes vétos, si on dose correctement il y a moins de danger. Tous les médicaments sont dangereux si on ne dose pas comme il faut.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha et sinon pour ces histoires de 70°, forcément 3 ou 5 gouttes (ça dépend des prescriptions) dans 100ml d'eau, ça fait moins de 70°.

 

Combien fait une goutte?

0,1ml? 0,01ml?

 

En supposant que l'on met 5 gouttes de 0,1ml dans 100ml d'eau.

Soit 0,5ml dans 100ml.

Soit 0,5ml d'un liquide à 70° dans 100,5ml (soit en arrondissant 100ml).

 

Soit 0,35°.

 

Presque rien.

 

Mais une goutte fait-elle bien 0,1ml? Cette supposition voudrait dire qu'un flacon contient 300 gouttes. Quelqu'un a déjà mesuré?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de soucis Kyrielle je peux le dire ici, car c'est pas médical clindoeil.gif

 

je leur fait un thé à base de d'eucalyptus, thym, basilic, réglisse, camomille, vanille, cardemome, girofle , fenouil et gingembre. (la marque Yogi tee)

 

le tout sucré avec un peu de miel smile.gif

 

et mis dans le plus petit biberon du marché (45 ml ou le 60 ml)

et de temps en temps je fait de grandes inhalations de perubore (dans des casseroles que je met pas loin des cages.

rats et humains profitent ainsi de cet air imprégné d'eucalyptus smile.gifclindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.