Aller au contenu

Urgent dois je euthanasier mes ratounes ?


julia.girard

Messages recommandés

 

Bonjour,

J'espère que vous pourrez m'aider =S

J'ai trois rates dont deux de 1 an et demie et une de moins d'un an.

Une des deux plus vieilles s'est amaigrie en une semaine (elle n'a plus que la peau sur les os) son poil est rêche, fripé.

Mais ce qui m'affole le plus ce sont ses yeux : ternes, entouré de marques et croutes noires.

Savez vous ce que c'est ?

 

De plus une amie a moi s'est fait griffer par elle. Le lendemain son doigt a triplé de volume, on a du aller au urgence et cela a mis trois jour a dégonfler (pourtant elle a déjà été en contact de mes rates et même griffée. On a jamais eu de problème).

Et depuis quelques jours ma deuxieme rate s'est aussi enormément amaigrie et le contour de ses yeux est rouge.

Parcontre la plus jeune va tres bien.

Est ce la vieillesse ? ou une maladie ?

 

Aidez moi (je panique) =)

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tout simplement aller voir un vétérinaire ?

 

Tu as vérifié qu'elles ne fassent pas de bruit en respirant ? Que leurs urines et selles sont normales ? Elles ont quoi à manger ?

 

Il est difficile d'estimer ce qu'elles peuvent avoir, mais rien ne nécessite de les faire piquer ! Ca n'est utile qu'en dernier recours pour soulager leurs souffrances ! A mon avis à cet age il y à tout à fait moyen de trouver ce qu'elles ont et les soigner ! Mais vas y vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les euthanasier ? Toi même ? smile43.gif Déjà, sépare les rates malades de la petite qui te semble en bonne santé. Ensuite, file chez un véto qui pourra surement les remettre d'aplomb. Je ne peux pas t'aider niveau diagnostique, mais une chose est sure c'est que toute seule, tu ne pourras rien pour elles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et un petit tour chez le véto ? Plutôt que de penser tout de suite à une possible euthanasie... glare.gif

 

Les deux malades font-elles du bruit en respirant ?

Eternuent-elles ?

 

Les marques autour des yeux sont sûrement de la porphyrine (rouge), en trop grande quantité, cela n'est pas bon signe.

 

Demande par mp à un modérateur une liste de vétérinaire connaissant les rats. (page d'accueil, en bas, peusdo en rouge).

 

Pour ton amie, elle a sûrement fait une réaction allergique ou une début d'infection, ça arrive. Les griffes des rats ne sont pas forcément propres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Clairement pas la vieillesse !

 

Une maladie oui certainement. Pourquoi penses-tu euthanasie au lieu de soins (les rats, ça se soigne !!) ? je trouve aberrant de penser à l'euthanasie sur des rates si jeuens qui n'ont que le tort d'être malades blink.gif

Va voir un vétérinaire compétent avec les rats (adresse par mp à un modérateur ; d'où es-tu ?) et fais-les soigner tout simplement !

 

Quant à l'infection de ton amie, c'est normal : toute morsure/griffure/blessure peut finir en infection si on oublie de désinfecter (et même parfois on peut en faire quand même : ça n'a rien à voir avec l'animal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dans le titre Babbou "Dois je euthanasier". Chez moi lorsqu'on ne fait pas les chose soi même on rajoute un petit verbe comme "faire" ce qui donnerait : "dois je faire euthanasier" clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

bonjour smile.gif

 

Alors je peut apporter d'autre réponses que celle qui sont été dites d'où la plus importante : véto en urgence .

 

C'est peut être une maladie contagieuse vue que ta deuxième ratte a la même chose . Si je serait toi j'irai le plus vite possible chez le véto avant que la maladie se propage sur la plus jeune . bonne chance pour tes tounes . chance.png

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ouais, la première chose à faire, c'est d'aller voir un véto .. Au moins tu en sauras plus sur leur état de santé.

 

Elles sont comme ça depuis quand ?

Tu n'as rien vu venir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le titre Babbou "Dois je euthanasier". Chez moi lorsqu'on ne fait pas les chose soi même on rajoute un petit verbe comme "faire" ce qui donnerait : "dois je faire euthanasier"  clindoeil.gif

1285126[/snapback]

 

 

oh lala vous abusez un peu parfois icon_cpasmafaute.gif

 

 

Mon avis est véto, de toute façon si tu veux la/les faire euthanasier tu dois aller chez le véto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En plus elle panique, quand on flippe pour ses animaux on fait pas attention à comment on écrit, si tu veux je te montre mon topic quand un de mes rats a eu la cuisse ouverte. A ce moment là j'en avais rien à carrer de bien écrire. closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh lala vous abusez un peu parfois  icon_cpasmafaute.gif

Mon avis est véto, de toute façon si tu veux la/les faire euthanasier tu dois aller chez le véto.

1285178[/snapback]

 

+1 wink.gif

 

En plus elle panique, quand on flippe pour ses animaux on fait pas attention à comment on écrit, si tu veux je te montre mon topic quand un de mes rats a eu la cuisse ouverte. A ce moment là j'en avais rien à carrer de bien écrire.  closedeyes.gif

1285180[/snapback]

 

et +100 clindoeil.gif

 

 

oui comme l'ont dit les autres, Veto en urgence.

si tu as des soucis pour payer, certains Vetos sont assez conciliants. ils permettent parfois de payer en plusieurs fois.

 

 

pleins de bonnes ondes chance.png et tiens nous au courant wink.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour vos conseils.

J'ai séparé les deux rates de la plus jeune et surlaver leur cage (au cas ou ca soit contagieux).

Pour le véto je dois attendre la semaine prochaine parce que la j'ai vraiment plus rien sur le compte. Mais en tout cas les deux malades mangent bien (leur nourriture c'est un mélange de croquette pour rat je sais plus la marque mais s'en est une bonne, des pâtes et des graines)

Elles ont l'air déshydratée car elle boivent tout le temps.

 

Sinon non je n'avais pas l'intention de les "tuer" moi même. Navré j'ai trop de sensibilité pour ces petites bêtes. Ça fait quand même plus d'un an que je les ai j'y suis attachée. Si j'ai mis ce post c'est que j'espérais que ça ne serait pas grand chose =/ Je n'ai jamais eu de problème avec elles, seulement la petite dernière, Bambino, qui a eu la gale.

 

Donc je verrai avec un véto la semaine prochaine.

 

Merci a tout le monde je vous tiens au courant (merci pour les bonnes ondes =) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

salut.

 

attend pas pour le véto, quelques jours c'est énorme pour un rat et vu que ca dure depuis une semaine, faut pas trainer. meme si t'as pas d'argent cette semaine, appelle le véto, il pourra surement t'envoyer une facture au lieu de te faire payer direct. et si t'attend ca va peut etre dégénérer le week end et là tu sera embêtée niveau véto wink.gif

 

regarde aussi si elles ont pas la diarhée, ce qui les déshydrate. dans ce cas donnes leur du riz, etc. et essaye la blédine pour leur donner des forces.

 

bonne chance en tout cas et donnes nous des nouvelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as même pas une cagnotte pour les urgences véto? Tu prends 3 rates, et t'as rien du tout pour assumer financièrement? Fallait peut-être y penser avant non? Parce que là elles souffrent, elles y sont pour rien, elles ont rien demandé à personne, et puis "bah non les filles vous allez souffrir encore un peu parce que y a plus de sous, tant pis pour vous"

 

mellow.gif

 

En général les vétos sont Ok pour faire payer en plusieurs fois, ou encaisser le chèque à une certaine date quand les finances sont meilleures, demandes à ton véto quand même.

 

Mais n'attends pas la semaine prochaine, sinon il sera peut-être (surement) trop tard.

 

Tiens nous au courant chance.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te trouve un peu dure,Sendell, limite rabaissante (dans le sens culpabiliser) wink.gif

tu fais un jugement de valeur wink.gif

 

malheureusement on a pas tous la meme chance niveau finances. blush.gif

moi perso. je ne peux plus le faire en ce moment.

avant j'arrivait à détourner 20/30 euro par mois. depuis novembre de l'année dernière (mem aout) j'ai que des couilles qui m'arrive avec les rats.

là où ça m a achevée c'est en début d'année (février)

ensuite j'ai eu de gros soucis financiers.

 

ma cagnote perso est au point nul en ce moment car 2009 se termine avec encore un décès (là y a pas l'eutha, c'est juste l'incinération, mais bon 45 euros quand meme)

 

pis, elle n'a peut être pas d'argent de poche wink.gif (moi j'en ai jamais eu) wink.gif

on n'est pas chez les gens, on ne peut pas juger wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julia, je t'ai envoyé 3 adresses de véto sur Lille. Demande aussi aux modos.

 

Expose tes difficultés financières aux vétos : l'un va bien te faire un geste quand même (paiement échelonné, voire différé, et oui oui, ça arrive : une réduction)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus elle panique, quand on flippe pour ses animaux on fait pas attention à comment on écrit, si tu veux je te montre mon topic quand un de mes rats a eu la cuisse ouverte. A ce moment là j'en avais rien à carrer de bien écrire.  closedeyes.gif

1285180[/snapback]

 

blush.gif J'étais agacée cette aprem, c'est elle qui a pris. Je croise tellement de j'en foutistes, tellement de gens qui s'occupent mal de leurs animaux, ou qui leur font du mal, que je me suis emballée sur la question. Aussi, je te présente toutes mes excuses julia closedeyes.gif

 

Néanmoins, je n'en démords pas que tu dois un peu t'affoler. Plus tu attends, et plus le risque de retrouver ta choupinette sans vie ou d'assister à une de ces horreurs dont seuls les rats ont le secret (détresse respiratoire et j'en passe) est grand. Le véto ne pourras pas laisser ta bebete sans soin, à moins d'etre un gros con. Passe le payer la semaine prochaine clindoeil.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te trouve un peu dure,Sendell, limite rabaissante (dans le sens culpabiliser)  wink.gif

tu fais un jugement de valeur  wink.gif

 

malheureusement on a pas tous la meme chance niveau finances.  blush.gif

moi perso. je ne peux plus le faire en ce moment.

avant j'arrivait à détourner 20/30 euro par mois. depuis novembre de l'année dernière (mem aout) j'ai que des couilles qui m'arrive avec les rats.

là où ça m a achevée c'est en début d'année (février)

ensuite j'ai eu de gros soucis financiers.

 

ma cagnote perso est au point nul en ce moment car 2009 se termine avec encore un décès (là y a pas l'eutha, c'est juste  l'incinération, mais bon 45 euros quand meme)

 

pis, elle n'a peut être pas d'argent de poche  wink.gif  (moi j'en ai jamais eu)  wink.gif

on n'est pas chez les gens, on ne peut pas juger  wink.gif

1285256[/snapback]

 

Je suis étudiante, j'ai zéro revenus, de février à juillet 2009 j'ai eu 4 opérations dont une à 200€, deux euthas + incinérations, beaucoup de frais vétos en plus. Ben je me suis arrangée, j'ai pris sur d'autres choses, j'ai demandé à mon véto pour qu'on s'arrange, mais il a bien fallu que je trouve l'argent. Certes on est pas tous égaux à ce niveau, mais je suis loin de rouler sur l'or, bien au contraire, pourtant on est responsable de ceux qu'on choisit de recueillir chez nous, ils n'ont rien demandé et je trouve que c'est pas à eux de souffrir du manque de prévoyance des humains. Bien sûr qu'on a tous des coups durs, ça arrive, on a tous une vie à côté de nos loulous, mais bon c'est pas à eux de prévoir de pas être malade parce que leur maître n'a pas prévu une cagnotte.

 

Désolée si ça paraît dur ce que je dis, mais on voit tellement de gens prendre des rats, souris, hamster en se disant "c'est une petite bête, pas besoin de l'emmener chez le véto, ça coûte pas cher", moi je trouve ça pas normal icon_cpasmafaute.gif

 

Après c'est peut-être ses premiers rats, on fait tous des erreurs à un moment, y a toujours des choses qu'on prévoit pas, donc je veux pas forcément lui jeter la pierre à elle, mais bon c'est pas la première fois que j'entends ça et pour avoir vécu ça dans mon entourage (la soeur de mon copain a laissé mourir un cochon d'inde qui était né chez elle, parce qu'elle n'avait pas prévu de sous pour l'emmener chez le véto ohmy.gif ), j'avoue que c'est le genre de choses que j'ai du mal à voir sans réagir clindoeil.gif

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de quoi mettre des sous de côté "au cas où", mais en cas de souci, je file chez ma véto, quelque soit la somme qu'il y a (ou qu'il n'y a pas) sur mon compte... je fais un chèque, on inscrit une date au dos (15 jour plus tard, un mois plu tard, voire même deux mois pour les grosses sommes) et elle encaisse le chèque à cette date. Ca me laisse le temps pour retomber sur mes pattes, économiser sur le reste voire chercher des sous ailleurs si je ne bosse pas assez pour payer (je travaille dans un bar à concerts, mais à la soirée, donc si soirées il 'y a pas, ou si clients il n'y a pas... je bosse pas).

 

Mais jamais, au grand jamais, j'ai évité ou reporté le véto pour des raisons financières ; j'ai voulu beaucoup d'animaux en sachant que je suis vraiment pas riche, j'assume (et avec plaisir même tongue.gif )

 

Je n'aurais pas eu ma véto attitrée qui accepte ces payements différés, je n'aurais pas tant d'animaux, et je m'arrangerais pour avoir une cagnotte. clindoeil.gif

 

 

 

Julia, le rat a un métabolisme ultra rapide, une semaine d'attente pour lui, c'est comme deux ou trois mois d'attente pour nous... et ça peut vite dégénérer... voire être fatal... la plupart des bons vétos (ceux qui font ce travail par amour des animaux et non par amour de l'argent) comprennent facilement qu'on ne puisse pas payer tout de suite, et acceptent les facilités de payement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais pas faire un pavé pour dire ce qui s'est déjà dis, mais essaie vraiment de t'arranger avec un véto pour y aller au plus vite, une semaine de plus, c'est énorme pour un rat ! Des fois, tout se joue en quelques heures ..

 

Il serait dommage que tu t'en veuilles après toobad.gif

 

Fais au mieux pour tes ratounes clindoeil.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.