Aller au contenu
little-beast

Pourquoi je ne laverais plus jamais un rat

Messages recommandés

 

Bonjour à tous,

 

La question du bain revient souvent sur le forum, je me permets donc de poster mon témoignage. Peut-être que cela évitera que ce qui s’est passé dans ma troupe ne se reproduise dans une autre.

 

Dans le courant du mois de décembre mes deux vieux ratons, Swing et Reinhardt, avaient décidé que dormir dans leur pipi c’était bien et qu’enlever un peu cette odeur c’était mal. Généralement je réponds par un changement plus régulier de la litière : au lieu de 7 jours, je le fais tout les 5 jours par exemple. Mais là, rien y fait : ils font visiblement les fainéants. Je leur donne donc un petit bain avec l’aide de thomas, mon conjoint : très rapide, juste trempette dans l’eau, les frotte un peu, les sèche bien et les laisse à leur giga toilette pour qu’il finissent de se sécher.

 

Je n’en suis pas certaine et je ne le saurais jamais. Mais je crois que ce petit événement banal est la source de ce qui a tué Reinhardt. Ça je ne me le pardonnerais jamais.

 

Quelques jours avant noël, je remarque des suintements dans l’oreille droite de Reinhardt, il nous reste le dernier traitement qu’avait eu swing pour son oreille (lien ici : http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=78283&hl=). Nous décidons donc, première erreur, de faire l’auto médication. Je dois partir chez mes parents pour les fêtes de noël, c’est thomas mon compagnon qui s’occupe des ratons, il aime tout autant que moi mais n’a que 6 mois d’expérience ratounesque quotidienne. Thomas m’appelle et me dis que l’otite de Reinhardt ne semble pas s’arranger : Le lendemain se trouve être un dimanche, donc le samedi thomas décide d’aller en pharmacie et trouve avec la pharmacienne un autre traitement qui pourrait être adapté à Reinhardt.

 

Quand je rentre de vacance, avec les quatre petits boutons de Kmye dans mes bagages, je dis à thomas qu’il faudrait aller chez le véto, ça ne me semble pas être une bonne idée ce soin. Lui me persuade d’attendre de voir si ça fait effet, Reinhardt est toujours en forme, un poil fatigué rien d’encore très alarmant … enfin … on devait avoir de la m**** dans les yeux et dans la tête, parce que après coup je ne comprends toujours pas comment j’ai pu ne pas aller de suite chez le véto … je suis toujours balancé entre « faut pas les bourrer d’antibio » et « faut aller chez le véto directement pour ne pas risquer un aggravement » … là c’était l’option deux la bonne réponse.

Il y a aussi Swing, qui avait les même symptômes depuis 3 mois : aucuns traitement n’a marché, un coup ça vient, un coup ça repart, il est en pleine forme … ça a peut être, sans doute, contribué au fait que je ne m’alarme pas.

 

Comme Reinhardt devait avoir mal à l’oreille, je l’ai laissé tranquille, je l’ai moins embêté, je n’ai pas tout de suite remarqué l’état de son œil : Le 30 en caressant Reinhardt je remarque que son œil droit semble sec, je fais tout de suite le lien avec son oreille droite : en se nettoyant l’oreille il a dut se coller les germe dans l’œil ! Nous somme quelques heures avant le réveillon, le lendemain matin nous prenons rdv avec les urgences vétérinaires.

 

Le vétérinaire nous prescrit le même médicament que celui que thomas avait pris en pharmacie, ainsi qu’un nettoyant liquide pour oreille. Pour l’œil il nous prescrit un collyre, une pâte hydratante, et l’équivalent du dacrioserum pour les animaux. Il a aussi droit à un antibiotique par voie bucale

Je le soigne, quelques jours plus tard je remarque qu’il semble avoir perdu un peu de poids et qu’il est bien moins actif qu’avant : je décide de le forcer à manger, là je découvre que ses incisives sont en biseaux … il a dut se casser une dent, et celle-ci a limé l’autre … Je comprends mieux la perte d’appétit …

 

Je file chez le véto, on essaye de remettre les dents droites mais c’est difficile car elles se sont limées jusqu’à près des racines. Il oscule l’œil et ne voit pas d’amélioration, ça a empiré. Mais une hypothèse se dessine : peut être que les dents ont cassées à cause d’un abcès dentaire : on ne voit rien en l’occultant. Le véto me donne rdv lundi pour tenter de sauver l’œil en opérant, il aimerait montrer mon pitchoun à l’un de ses collègues qui fait un peu d’ophtalmologie. En attendant Reinhardt a droit à de la pâtée hyper protéinée pour se remplumé en vue de l’opération.

Le lundi je viens, là je ne comprends pas très bien … le véto me redonne rdv le mardi car le collègue n’est pas là, il ne veut pas tenter d’opération sans l’avoir montré au dit collègue. Le mardi c’est thomas qui amène Reinhardt chez le véto : le collègue pense que c’est un abcès dentaire ou une tumeur qui a provoqué la poussée de l’œil et donc l’assèchement. Il lui donne un autre antibio en plus de celui qu’il avait déjà, une grosse dose pour apparemment tenter de faire régresser le problème, il opérera reinhardt le jeudi.

 

Sauf que Reinhardt avait perdu trop de poids malgré mes journées a l’alimenté, le soigné, ma nuit a l’hydrater … Qu’après s’être battu il a lâché prise, le jeudi c’était trop tard pour opéré, il avait déjà trop souffert, je ne voulais pas lui en faire subir plus : autant de souffrance pour que si par miracle il survive a cette opération il souffre encore après ? Pour quoi ? une semaine de sursis ? Un rat d’un an et demi ? Je ne suis pas pour l’acharnement thérapeutique.

Alors pourquoi je vous raconte tout cela ? Pour que vous sachiez : je ne saurais jamais ce qui a provoqué quoi, je reste persuadé que le bain a fait l’otite, l’otite a contaminé l’œil et la mâchoire … On n’a pas réagit à temps, ce n’est pas pour autant qu’on n’aime pas nos ratons, qu’on en prend pas bien soin le reste du temps.

 

Je vous remercierais de ne pas nous jugé : nous avons témoigné pour que vous ne reproduisiez pas les mêmes erreurs que nous. Uniquement.

Reinhardt, poussinou, nous manque terriblement : il avait en moi une confiance aveugle, il a bluffé les vétos par sa gentillesse, sa patience et sa douceur. Il m’a bluffé moi par tant d’amour a donné dans une si petite boule de poil … je me sentirais toujours coupable,

 

Tout cela pour un bain, pour un peu d’urine …

Qu’est ce qu’on s’ne fou de l’odeur de nos amours si ils sont en bonne santé, la seule odeur qui pue c’est celle de la maladie.

 

toobad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou!

 

Merci pour ce témoignage, bien que douloureux.

 

Ne te jette pas la pierre, je suis d'avis que (et sans défendre le bain pour nos rattoux), comme dans de nombreux cas, ce qui est arrivé à ton petit rat est un malheureux concours de circonstances. Bain ou pas bain, il lui serait peut-être arrivé la même chose. Tu ne sauras jamais. Alors cesse de te culpabiliser.

Tu ne peux pas te reprocher tout ça, tu as agit pour le mieux, avec ton expérience et ton amour pour tes rats, ça se sent.

 

Mais c'est courageux de partager ton vécu, c'est constructif.

 

bisoux.gif

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

En effet, rien ne confirme que c'est à cause du bain, donc ne culpabilise pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courage quand on perd une touille on culpabilise toujours, et si j'avais fait comme si et comme ça peut être que...

 

ça ne sert qu'a se torturer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tou d'abord un gros bisou à toi. Tu sais après presque 9 ans de rats, on a toujours des choses qui nous font dire: et si j'avais fait/pas fais ça, mon rat serait encore là.

 

Peut-être est ce la faute du bain (même si ça me parait peu probable quand même) et peut-être est ce juste pas de chance. Continue à aimer et soigner tes rats au mieux et ne te prend pas la tête avec ça.

bisoux.gifbisoux.gif

 

On a tous des choses à regretter car nous ne sommes malheureusement pas parfait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Pour moi, tu n'as rien à te reprocher, tout ceci partait d'une bonne intention, et rien ne confirme que le bain soit la cause de tous les problèmes suivants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Une chose est sûre, on veut toujours le meilleur pour nos ratous !

 

Ma Boop sentait fort de l'oreille gauche, le véto lui a prescrit des gouttes et elle nous a quitté 5 jours après...

Je me demande encore si le diagnostique était bon et si on ne l'avait pas soignée elle serait sans doute encore là ?

Tout ca pour une odeur peut-être pas si méchante que ca... Mais comme tu le dis si bien, " La seule odeur qui pue c'est celle de la maladie" et des maladies bien trop nombreuses pour un si fragile animal... sad.gif

 

Tu as cru bon pour leur bien être de leur faire prendre un bain et je pense qu'on en aurait sans doute tous fait autant...

 

Courage à toi !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Oui, ce qui a été fait est fait, je ne saurais jamais si en m'y prenant d'une autre façon Reinhardt serait encore là.

Cependant je reste persuadée que c'est le bain qui a provoqué l'otite toobad.gif

 

Merci pour vos encouragements bisoux.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'abord, plein de courage à toi, c'est toujours très dure de perdre un de ses ratous, surtout dans ces conditions.

 

Ensuite, ne culpabilise pas, rien ne prouve qu'il s'agisse du bain . Et si tu n'avais pas fait de bain, ils auraient peut fait un abcés suite à l'urine sur une mauvaise coupure, ou totalement autre chose.

On ne peut pas tout maitriser, ni tout prévoir.

 

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

tu veux une observation, je fais parti de celle qui lave mes rats ( oui oui je sais ). Sur 14ans rats jusqu'à maintenant, j'ai eu une otite...Sur un rat qui n'avait jamais eu de bain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Je ne savais pas qu'une otite pouvait contaminer un oeil et la machoire scared10.gif

 

C'est certain que laver un animal l'hivers n'est pas recommandé , quoi que fait dans de bonnes conditions( pièce chaude, pas d'eau sur la tête) cela ne devrait pas poser de problème.

 

Personnellement, je ne lave jamais mes rates et je cours chez le véto dès qu'il y a quelque chose de suspect Mais... ça ne m'a pas épargné la mort de Tinga suite à ... une otite (malgrès le traitement ) nous avons du la faire euthanasier toobad.gif

 

J'ai différents animaux (oiseaux,lapin ,chien, chats,poissons ) et force est de constater que chez le rat lorsque nous remarquons que quelque chose ne va pas ,la maladie a déjà bien progressé et il faut croiser les doigts pour que le vétérinaire pose rapidement le bon diagnostique et que les médocs soient bien ciblés car pour ma part j'ai pu constater que dès qu'il y a amaigrissement , c'est très mauvais signe .

 

D'autre part je connais plusieurs personnes ayant des rats et qui les lavent régulièrement sans jamais avoir eu de problème d'otite .

 

C'est toujours très dur de se sentir impuissant pour les aider et on a souvent tendance à culpabilisé ...

 

Courage

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Je ne savais pas qu'une otite pouvait contaminer un oeil et la machoire scared10.gif

 

C'est certain que laver un animal l'hivers n'est pas recommandé , quoi que fait dans de bonnes conditions( pièce chaude, pas d'eau sur la tête, les sécher rapidement) cela ne devrait pas poser de problème.

 

Personnellement, je ne lave jamais mes rates et je cours chez le véto dès qu'il y a quelque chose de suspect Mais... ça ne m'a pas épargné la mort de Tinga suite à ... une otite (malgrès le traitement ) nous avons dû la faire euthanasier à seulement 1an1/2 toobad:

 

J'ai différents animaux (oiseaux,lapin ,chien, chats,poissons ) et force est de constater que chez le rat lorsque nous remarquons que quelque chose ne va pas ,la maladie a déjà bien progressé et il faut croiser les doigts pour que le vétérinaire pose rapidement le bon diagnostique et que les médocs soient bien ciblés car pour ma part j'ai pu constater que dès qu'il y a amaigrissement , c'est très mauvais signe .( sans compter que certaine pathologie ne sont visible qu'avec une radio)

 

D'autre part je connais plusieurs personnes ayant des rats et qui les lavent régulièrement sans jamais avoir eu de problème d'otite .

 

C'est toujours très dur de se sentir impuissant pour les aider et on a souvent tendance à culpabilisé ...

 

Courage

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée pour le doublon rolleyes.gif

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

C'est courageux à toi de laisser ton témoignage

 

C'est vrai que le lien bain-otite n'a pas été prouvé mais tu as, je pense, bien fait de leur donner un bain s'ils étaient couverts d'urine. Ils auraient pu avoir des problèmes de peau, puis ensuites des lésions ...

Dans ce cas là c'était nécessaire.

 

Ne te culpabilises pas trop pour le bain, d'autant que tu n'es pas sûre que sa mort est due à ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Triste histoire, c'est toujours triste de perdre un loulou sad.gif

 

Je vais te donner mon avis même s'il est contraire au tien. Je pense que le bain n'a rien à voir dans l'histoire, enfin en tout cas, pour moi l'otite n'est pas la cause du décès. Personnellement je ne vois pas cette histoire dans cet ordre là. Pour toi ça a fait: otite - oeil - bouche. Je pense que ça a été l'inverse: bouche - otite - œil (j'espère que vous comprenez quelque chose à ce que j'écris happy.gif )

A mon avis tout commence au niveau de la bouche: il y avait un soucis à ce niveau là, cela à contaminé l'oeil. Tout communique Proserpine, t'as déjà du voir à la télé des gens qui boivent un truc par la bouche et qui le ressortent par le nez ou même par le canal lacrymal (c'est dégueu !).

J'ai vu un chat cette semaine, ses proprios décrivaient des yeux et le nez qui coulent, beaucoup de cérumen, un mauvais état général. Ils étaient persuadés qu'il avait un "gros rhume" (siii bien sûr le rhume du chat happy.gif). Il s'est avéré qu'il s'était cassé une dent, cela a fait un abcès. Une fois l'abcès soigné tout est rentré dans l'ordre..

 

Je me trompe peut-être, aucune importance de savoir la cause de toute façon. Vous avez été présents pour votre loulou et n'avez pas hésité à faire des soins. On s'en veut toujours quand on les perds, on se reproche plein de choses, c'est une preuve d'amour. L'important est là.

 

Bon courage en tout cas.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

tout d'abord je suis sincèrement désolée pour ton ratounet et suis de tout coeur avec toi. Je suis d'accord sur un point avec skyzotek, tu sais je pense que c'est comme chez les humains, on dit souvent que un problème de dents peut en entrainer d'autre, pour les rats c'est sans doute pareil. bien sur je ne suis pas spécialiste ni véto mais tu ne devrais pas t'en vouloir, je pense au contraire que tu as fait tout ce que tu as pu

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Merci beaucoup pour tous ces avis. Vous avez peut être raison pour la logique inverse, ça m'allège un peu le coeur closedeyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.