Aller au contenu

nouvelle petite rate et pleine ! que faire ?


Catsy

Messages recommandés

 

bonjour à tous,

 

Voilà ma petite mélocake est arrivée il ya peu, avec un rhume (elle a 3mois et demi) d'une animalerie .

Elle vit déjà avec gribouille dans la meme cage l'entente est parfaite malgré qu'elle soit plus petite.

 

Et voilà que samedi tout a coup on voit son ventre tout tout gros (invisible quasi le jour avant on c'etait dit qu'elle mangeait un peu plus voilà tout) ! c'est indeniable elle est pleine et lors de notre visite chez le veto elle ne savait pas encore voir si elle etait pleine ou pas ...

 

Nous n'avons qu'une cage ( en efft car nous nous somme servi de la cage d'arrive de mélocake pour agrandire celle de gribouille afin de leur faire un plus grande cage) et mélocake y est enceinte .

 

Que faire ? on l'a a peine depuis un peu plus de 2 semaines elle vient d'etre mise dans sa nouvelle cage et on n'a jamais fait face à celà auparavant.

 

J'ai lu qu'il fallait l'isoler ? est ce obligatoire ? parce qu'alors il me faut aller chercher une nouvelle cage ...

 

Pour la nourriture et la litière ?

 

Combien de temps mettent ils a arriver et combien de temps mettent ils à se developper ?

 

Apres combien de temps pouvons nous les toucher ?

 

Et apres combiend e temps devons nous les séparer ?

 

Et aussi apres combien de temps peut on les donner ?

 

Doit on les laisser tjs séparer de la cage commune ? (ou vit gribouille femelle)

 

Merci à tous (jai déjà consulté una rticle dessus mais pas toutes les reponses)

 

De plus j'ai un peu peur pr mélo car elle eternue encore un peu de tps en tps =( mais elle est tjs en soins...

 

Aidez moi s'il vous plait =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Images hébergées

Nous n'avons qu'une cage ( en efft car nous nous somme servi de la cage d'arrive de mélocake pour agrandire celle de gribouille afin de leur faire un plus grande cage) et mélocake y est enceinte .

 

Ce qui veut dire que vous n'avez pas respecté de période de quarantaine. Ce qui est fait est fait mais pensez-y la prochaine fois, c'est plus prudent, surtout quand le nouveau est un rat d'animalerie plus susceptible de ramener des maladies contagieuses.

J'ai lu qu'il fallait l'isoler ? est ce obligatoire ? parce qu'alors il me faut aller chercher une nouvelle cage ...

 

Si vous ne l'isolez pas de sa copine, le risque est que l'une ou l'autre s'attaque aux petits et les tue. Si vous ne souhaitez pas acquérir une nouvelle cage, il est possible d'essayer d'en emprunter une à un ratouphile de la région, en déposant une annonce.

 

Pour la nourriture et la litière ?

 

Chanvre/lin/maïs (litière habituelle, perso je n'aime pas trop le maïs car les mères ont tendance à ensevelir les petits sous la litière) et sopalin pour le nid. Il vaut mieux éviter de changer la litière les premiers jours, cela peut perturber la mère. Alimentation riche pour la maman (jambon, fromage, yaourt, oeufs durs...) en plus d'un mélange de graines habituel.

 

Combien de temps mettent ils a arriver et combien de temps mettent ils à se developper ?

 

La gestation dure 21 à 23 jours mais en général, quand le ventre devient apparent cela signifie que la mise bas est imminente. En ce qui concerne le développement je te conseille de te reporter à la section article et aux sites membres. Points-clefs : apparition des poils à 1 semaine, ouverture des yeux à 2 semaines et début progressif de la diversification alimentaire, 4 semaines sevrage physiologique (les petits ne têtent plus), 6 semaines sevrage social (idéalement les petits doivent rester avec leur mère/un adulte du même sexe de 4 à 6 semaines, en séparant les sexes autour de la 5ème semaine, suivant leur développement).

Apres combien de temps pouvons nous les toucher ?

 

Dès que la mère vous laisse faire. Si elle est protectrice et essaie de vous mordre au début, c'est normal, elle protège ses petits. Mais si elle vous laisse approcher il n'y a aucune raison de ne pas manipuler les petits le plus tôt possible.

 

Et apres combiend e temps devons nous les séparer ?

 

Cf. ci-dessus.

 

Et aussi apres combien de temps peut on les donner ?

 

Idem, à 6 semaines. Dans certaines conditions et puisque, j'imagine, vous n'avez pas de mâles adultes, il est possible de laisser partir les petits mâles un peu plus tôt, vers 5 semaines, s'ils sont mis immédiatement avec un adulte cool pour finir leur sevrage social. Cela impose de laisser tomber la quarantaine...

 

Doit on les laisser tjs séparer de la cage commune ? (ou vit gribouille femelle)

 

Au moins jusqu'à 2-3 semaines je dirais. Si Gribouille est cool et sous surveillance étroite il est possible de les laisser se rencontrer en sortie mis pas de vie commune avant la séparation des sexes (4 semaines et demie / 5 semaines) en général.

 

 

De plus j'ai un peu peur pr mélo car elle eternue encore un peu de tps en tps =( mais elle est tjs en soins...

 

D'où le risque de ne pas faire de quarantaine : Gribouille risque d'avoir attrapé le même rhume. Il faut aussi voir avec ton véto si le traitement utilisé n'a pas de risques pour les petits.

 

Si tu ne te sens pas d'assumer tout cela, il y a d'autres solutions : avortement (possible jusqu'au terme, à condition d'avoir un véto qui le pratique), euthanasie à la naissance, placement provisoire de la mère et des petits chez une personne expérimentée.

 

Si tu décides de gérer cette portée, la rubrique naissances et petites annonces te permettront de donner des nouvelles des petits et de charmer de futurs adoptants.

 

Bonne chance chance.gif

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons qu'une cage ( en efft car nous nous somme servi de la cage d'arrive de mélocake pour agrandire celle de gribouille afin de leur faire un plus grande cage) et mélocake y est enceinte .

 

Ce qui veut dire que vous n'avez pas respecté de période de quarantaine. Ce qui est fait est fait mais pensez-y la prochaine fois, c'est plus prudent, surtout quand le nouveau est un rat d'animalerie plus susceptible de ramener des maladies contagieuses.

J'ai lu qu'il fallait l'isoler ? est ce obligatoire ? parce qu'alors il me faut aller chercher une nouvelle cage ...

 

Si vous ne l'isolez pas de sa copine, le risque est que l'une ou l'autre s'attaque aux petits et les tue. Si vous ne souhaitez pas acquérir une nouvelle cage, il est possible d'essayer d'en emprunter une à un ratouphile de la région, en déposant une annonce.

 

Pour la nourriture et la litière ?

 

Chanvre/lin/maïs (litière habituelle, perso je n'aime pas trop le maïs car les mères ont tendance à ensevelir les petits sous la litière) et sopalin pour le nid. Il vaut mieux éviter de changer la litière les premiers jours, cela peut perturber la mère. Alimentation riche pour la maman (jambon, fromage, yaourt, oeufs durs...) en plus d'un mélange de graines habituel.

 

Combien de temps mettent ils a arriver et combien de temps mettent ils à se developper ?

 

La gestation dure 21 à 23 jours mais en général, quand le ventre devient apparent cela signifie que la mise bas est imminente. En ce qui concerne le développement je te conseille de te reporter à la section article et aux sites membres. Points-clefs : apparition des poils à 1 semaine, ouverture des yeux à 2 semaines et début progressif de la diversification alimentaire, 4 semaines sevrage physiologique (les petits ne têtent plus), 6 semaines sevrage social (idéalement les petits doivent rester avec leur mère/un adulte du même sexe de 4 à 6 semaines, en séparant les sexes autour de la 5ème semaine, suivant leur développement).

Apres combien de temps pouvons nous les toucher ?

 

Dès que la mère vous laisse faire. Si elle est protectrice et essaie de vous mordre au début, c'est normal, elle protège ses petits. Mais si elle vous laisse approcher il n'y a aucune raison de ne pas manipuler les petits le plus tôt possible.

 

Et apres combiend e temps devons nous les séparer ?

 

Cf. ci-dessus.

 

Et aussi apres combien de temps peut on les donner ?

 

Idem, à 6 semaines. Dans certaines conditions et puisque, j'imagine, vous n'avez pas de mâles adultes, il est possible de laisser partir les petits mâles un peu plus tôt, vers 5 semaines, s'ils sont mis immédiatement avec un adulte cool pour finir leur sevrage social. Cela impose de laisser tomber la quarantaine...

 

Doit on les laisser tjs séparer de la cage commune ? (ou vit gribouille femelle)

 

Au moins jusqu'à 2-3 semaines je dirais. Si Gribouille est cool et sous surveillance étroite il est possible de les laisser se rencontrer en sortie mis pas de vie commune avant la séparation des sexes (4 semaines et demie / 5 semaines) en général.

De plus j'ai un peu peur pr mélo car elle eternue encore un peu de tps en tps =( mais elle est tjs en soins...

 

D'où le risque de ne pas faire de quarantaine : Gribouille risque d'avoir attrapé le même rhume. Il faut aussi voir avec ton véto si le traitement utilisé n'a pas de risques pour les petits.

 

Si tu ne te sens pas d'assumer tout cela, il y a d'autres solutions : avortement (possible jusqu'au terme, à condition d'avoir un véto qui le pratique), euthanasie à la naissance, placement provisoire de la mère et des petits chez une personne expérimentée.

 

Si tu décides de gérer cette portée, la rubrique naissances et petites annonces te permettront de donner des nouvelles des petits et de charmer de futurs adoptants.

 

Bonne chance  chance.png

1313881[/snapback]

 

 

 

Bon tout d'abord on a fait une quarantaine de 15jours avant de les mettre ensemble et là on les emmenée toute 2 chez le veto qui a prescrit un medoc pr melo et nous a dit qu'on pouvait les mettre ensemble à present. Gribouille va bien c juste mélo qu atchoum encore 1 ou 2 fois par jour.

Et si on n'a plus qu'une cage c pcq on a bricolé les 2 de maniere à en faire une grande (vu que la veto nous a dit ok et pas de bébés en vue) et voilà que 2jours apres mélo est toute grosse =S

 

Merci beaucoup pour ces conseils !! =D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la cage où il y aura la mère et les petits, il vaut mieux une cage en plexi, pour la sécurité des petits. Tu peux en trouver pour une 20aine d'euros en animalerie si tu ne trouves pas de prêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ben celle qu'ona actuellement est est en plexi et le haut (deuxieme etage) en grillage. donc je pense laisser melo là dans son nid en bas en dessous du premier etage et alors d'acheter une cage temporaire pour gribouille .

 

Ca fait 3jours qu'elle est grosse je dois m'attendre à une mise à bas vraiment bientot (comme cette nuit :s) ou je peux savoir plus ou moins dans cmb de tps elle accouchera ?

 

Merci =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas une cage à étage, ta rate risquerait d'y emmener les petits et là une chute, ça ne leur ferait pas du bien ! Sans compter les étranglements dans le grillage et autres.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai compris tu as fait une grande cage avec deux petites cages dont une en plexi , et actuellement tes deux rates dont une qui est pleine y vivent ?

 

Alors pourquoi ne séparerais-tu pas, à nouveau ,les cages en laissant la cage en plexi à ta future maman le temps de la mise bas et sevrage des petits soit environs deux mois ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ben la cage plexi est assez grande fin moyenne ya de l'espace quoi et on a mis la petite par dessus pour faire un etage en plus mais on a du couper dans le fond etc donc on ne sait pas la récuperer :s

 

On a voulu faire un etage car le premier c pas vraiment un etage c un ptit "escalier" qui donne sur une mini plate forme à pt 5cm du fond ou ya le bol de graine et l'eau ( et là on a rajouté une echelle pr aller a l'etage au dessus) ...

 

On doit donc en racheter une ou on mettre gribouille en attendant =S

 

Et mélocake va mettre bas dans cmb de tps plus ou moins vu qu'elle est grose depuis 3jours ?

 

Merci =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien soit tu rachètes une autre petite cage en plexi(20€) pour y mettre Mélocake le temps de la mise bas et tu laisses gribouille dans la cage à étage actuelle pour ensuite les y remettre toutes les deux .Dans ce cas la petite cage plexi te serviras toujours pour les rats malades ou convalescents .

 

Soit tu laisses Mélocake dans la cage en plexi moyenne actuelle mais en enlevant la petite cage du dessus et tu investis dans une plus grande cage ( à barreaux)suffisamment grande pour y installer Gribouille dans un premier temps et pouvoir accueillir les deux rates et peux être même une des filles de Mélocake smile.gif dans un deuxième temps .(une cage pour 2-3 rats )

 

Dans les deux cas il te faut une nouvelle cage (ne serait ce que pour séparer les ratons mâles des ratons femelles entre 4 mois et demi et 5 mois ). mellow.gif

 

Je ne peux pas te dire dans combien de temps Mélocake mettra bas mais si le ventre est bien visible depuis 3 jours un conseil cours chercher une cage clindoeil.gif

 

Courage chance.png

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les deux cas il te faut une nouvelle cage (ne serait ce que pour séparer les ratons mâles des ratons femelles entre 4 mois et demi et 5 mois ). mellow.gif

1313989[/snapback]

 

Oups blink.gif séparation des sexes entre 4 SEMAINES et demi et 5 SEMAINES !!!

 

SEMAINES et non MOIS , je fatigue closedeyes.gif

 

La gestation dure 21 à 23 jours mais en général, quand le ventre devient apparent cela signifie que la mise bas est imminente. 

1313881[/snapback]

 

Tu as ta rate depuis plus de 15 jours donc elle mettra bas au plus tard à la fin de cette semaine clindoeil.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

bon ben pas eu le temps d'acheter une cage ils sont arrivés cette nuit =S on a du déloger gribouille et trouver une solution temporaire pr elle ...

 

8 bébés ! elles les couvent ... mais qd j ai regardé j'ai vu qu'il y en avait un dans l'ouate (ou elle a fait son nid) qui etait à coté du groupe sur lequel elle etait couchée il gigotait tt seul à coté j'espere qu'elle ne ne rejette pas =S

 

On ne peut donc pas les toucher ou les approcher ou changer la cage ? (odeur etc)

 

merrci à tous =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à la môman. smile.gif

 

Pour qu'elle ne manque pas de forces ou de lait, booste bien Mélocake (surimi, blédine, jaune d'oeuf,...). Et pour être sûre que les bébés soient tous nourris, surveille leur bidon : il doit être blanc et rempli de lait ! clindoeil.gif Bon courage, et n'hésite pas à poster des photos et nous tenir au courant de l'évolution des knackis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Même si tu ne touches pas au nid, tu peux fournir à la maman du PQ pour refaire son nid au propre, et mettre de côté les éléments sales. clindoeil.gif

 

Si la maman veut se dégourdir les pattes, c'est pas plus de 10-15minutes car les petits ne savent pas réguler leur température smile.gif

 

Et pis lis ça : http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=36776

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si tu ne touches pas au nid, tu peux fournir à la maman du PQ pour refaire son nid au propre, et mettre de côté les éléments sales. clindoeil.gif

 

Si la maman veut se dégourdir les pattes, c'est pas plus de 10-15minutes car les petits ne savent pas réguler leur température smile.gif

 

Et pis lis ça : http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=36776

1314722[/snapback]

 

 

 

oui oui jai déjà lu tout ca merci beaucoup ! =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle écarte des petits, tu peux essayer de les remettre dans le nid. Souvent, les mères font ça parce que le petit n'est pas viable, mais parfois c'est juste qu'il a gigoté. Bonne chance et bienvenue aux lardons chance.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité elo&jes

 

Coucou Catsy happy.gif

Bienvenue à la portée bisoux.gif

Tout se passe bien pour l'instant? La mère nourri bien les petits?

Puis quand tu pourra balance nous des photos blush.gif

Bon courage à toi et a Mélocake et bonne chance a la nouvelle tribu chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Catsy happy.gif

Bienvenue à la portée  bisoux.gif

Tout se passe bien pour l'instant? La mère nourri bien les petits?

Puis quand tu pourra balance nous des photos  blush.gif

Bon courage à toi et a Mélocake et bonne chance a la nouvelle tribu  chance.png

1314792[/snapback]

 

 

Bon les nouvelles =) : elle a eu 2 en plus le lendemain =O un est mort =( un autre déchiqueté =O c'était horrible à voir mon copain a du allerchercher les morceaux =S ='(

 

Pour l'instant elle passe son temps dessus, ils ont l'air d'aller bien on peut approcher sans problemes.

 

je voudrais faire des photos mais ils sont dans un coin plus sombre et j'ose pas utiliser le flash les pauvre =S

 

Gribouille elle pete un cable dans sa plus pette cage elle fout tou en l'air malgré qu'on lui laisse la cage tt le temps ouverte =(

 

J'ai acheté des trucs blédina (compote et légumes ac jambon) comme conseillé mais pour l'instant elle y touche pas ...

 

Voilàà =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que les deux petits nés le lendemain , sont sortis ( même si ils n'ont pas survécu ) sinon c'est Mélocake qui serait morte et tous les petits avec sad.gif

 

Allez courage n'hésite pas à proposer différentes sorte de nourriture énergétique qui pourrai tenter la belle smile.gif

 

Gribouille pète son câble ... mais on peut la comprendre , ce n'est qu'une mauvaise passe .

 

N'hésite pas à poser des question si quelque chose t'inquiète clindoeil.gif

 

chance.pngchance.pngchance.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais qd j ai regardé j'ai vu qu'il y en avait un dans l'ouate (ou elle a fait son nid)

 

 

qu'est ce que tu veux dire par ouate? coton ou nid pour hamster --> vire le vite c'est dangeureux pour les rats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben je sais pas de l'ouate quoi ca se vend en sachet pour rongeur =S pour gribouille aussi on a toujours pris ca :S pourquoi c'est dangereux confused07.gif =O

1315984[/snapback]

 

 

les rats peuvent se coincer une pate dedans et ça peut leur couper la circulation et ils peuvent perdre leur patte dans le pire des cas wacko.gif

enfin bon enlever l'ouate et mettre du PQ ou du sopalin à la place, et laisser la mère refaire son nid !

si la mère avait une copine de cage, tu peux les sortir ensembles hein ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah ok merci parce que je savais pas que ca pouvait etre dangereux =S et du sopalin c quoi en fait ? parce que chez TOM&C ya pas grand chose pour rat - -'

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.