Aller au contenu

Ma ratte est gourmande... maladive !


Laurita

Messages recommandés

 

Bonjour à tous...

 

J'avais déjà posté il y a quelques mois pour demander votre aide. Depuis, mes problèmes avec mon raton qui mordillait son bel et bien résolu. Tita est une rate adorable et douce, un cadeau !

 

Ce qui me conduit une nouvelle fois vers vous c'est Audrey... ma rate albinos. Rien ne va plus. Elle avait déjà développé une gourmandise compulsive mais là, ça va trop loin. Elle n'écoute rien de ce qu'on lui dit, impossible de la dresser. Des qu'elle sent la nourriture, elle devient malade. Elle en prend le plus possible dans sa bouche, ne nous laisse po tranquille tant qu'elle n'a rien eu de plus que ces croquettes à se mettre sous la dent. Dernièrement elle a mordu mon copain au viage pensant (probablement) qu'il était à manger ! C'est passé très près des yeux et je ne sais plus quoi faire d'elle.

 

Tita est un ange, elle c'est un démon. Elle doit sentir la différence et ça n'aide rien dans la relation mais quand on les sort les deux, on est obligé de la rentrer tellement elle est insupportable.

 

Que faire...

 

On pensait la tenir quand on lui donne à manger pour qu'elle apprenne à saisir la nourriture doucement, ce qui éviterai qu'elle nous croque. Parfois Tita pense aussi qu'on est de la nourriture mais elle pose simplement les dents (ce qu'elle faisait bébé et que je ne comprenais po, je vous avez déjà demandé votre aide) et constate bien que ce n'est que nous. Audrey nous croque de suite...

 

Avez vous des conseils ?

 

On commence sérieusement à en avoir ras le bol d'elle et nous n'avons po adopter des rats pour expérimenter de tels sentiments...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mon rat aussi devient dingue quand il sent la bouffe, et au début il chiquait les doigts franco (quand je dis au début c'était jusqu'à ses 1 an). Il y avait deux explications :

 

- La présence d'un autre rat dans la pièce le rendait dingue, il avait tellement peur que l'autre lui prenne sa nourriture qu'il se jetait sur le paquet de croquette. Quand "l'autre" rat est décédé, tout est rentré dans l'ordre. Y a t-il des soucis avec l'autre au niveau de la domination ? Ca vient peut être d'un stress du à cela.

- Il n'avait jamais appris à distinguer les doigts de la nourriture. J'ai trouvé une astuce : je mets la nourriture au creux de mon poing, que je ferme et je retourne (paume vers le bas en somme). Il est obligé de fouiner au creux de ma main pour attraper la nourriture et ainsi ne chique plus les doigts. Depuis, il a réussi à faire la différence.

 

Voilà quelques pistes à peut être essayer. Un rat c'est gourmand, mais son comportement est excessif d'après ce que tu décris. Il y a donc je pense un problème sous jacent. Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci de cette réponse si rapide !

 

Audrey est la dominante mais quand elle pousse le bouchon trop loin, Tita la remet en place comme il faut. Tita n'est po gourmande en plus... elle mange à sa faim et a un tout petit appétit.

 

Je ne sais po si ça vient d'elle mais il y a peut être de la jalousie. peut être devrions nous les sortir séparément.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A la base, il n'y avait aucune différence. Au contraire, mon copain ne jurait que par elle. Mais depuis cette morsures à quelques millimètres des yeux, il a un peu les boules contre elle et je le comprends...

 

A ce propos, on arrive rarement à caresser Audrey (tellement agité à chercher à manger happy.gif) mais des fois c'est possible et elle "papillonne des oreilles" puis se réveille brusquement de sa léthargie et se retourne comme pour nous attaquer. Savez vous ce que ça signifie ce papillonnement ?!

 

La seule différence est que Tita sait se tenir calme et apprécie les caresses. Audrey est (passez moi l'expression) casse couille et insupportable. Alors forcement, on est obligé de la retourner par moment, de la rentrer mais nous ne prenons po partie ! Il est arrivé que Tita soit excité au quel cas, elle recevait le même "traitement"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les femelles en chaleur 'vibrent' des oreilles, est ce que ça pourrait être ça?

En ce cas, ce que tu prendrais pour une attaque ne serait qu'une surexcitation dûe aux.. Hormones! tongue.gif

 

Une de mes rates est aussi très gourmande et a tendance à se jeter sur ce qui entre dans la cage, au cas où ce serait de la bouffe.. En prévenant, parlant, et s'approchant doucement, elle finit par comprendre que desfois, y'a rien à manger, c'est juste pour un câlin =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon et bien déjà, je sais qu'elle est souvent en extase la coquine.

 

Après, en ce qui concerne la nourriture et son agressivité... j'espère qu'il y aura plus de réponse avec quelques témoignage car là, Audrey à l'air d'être la pire de toute ! blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ici aussi on a une surexcitée ,c'est son caractère qui est excessif , c'est tout ...

Elle est comment dire , très vive ,nerveuse quoi !

 

Nous la surnommons l'anguille,elle fait toujours tout à toute vitesse ,et pour la nourriture pareil ,elle en prend un maximum (on sais jamais... si on le lui pique rolleyes.gif)

 

Elle n'a jamais supporté qu'on la porte mais adore venir d'elle même sur nous ,ou bien s'en remet à nous en cas de problème .

 

Nous, nous avons opté pour le calme avec elle et des rituels très clairs, nous ne donnons pas systématiquement à manger en sortie ,mais au moment de les rentrer au contraire .

 

Pareil quand on lui donne de la nourriture à la main on la lui donne très clairement avec un" tient" et la tendons directe vers elle ,à force elle attend son tour smile.gif

 

Je ne sais po si ça vient d'elle mais il y a peut être de la jalousie. peut être devrions nous les sortir séparément.

1322936[/snapback]

Je ne pense pas que se soit la solution ... au contraire .

 

Je ne pense pas non plus que dans ton cas, on puisse déjà parler d'agressivité,mais simplement de nervosité à canaliser et en plus elle est démonstrative tongue.gif (oreilles qui vibrent)

 

Elle ne deviendra pas la copie conforme de sa copine "sage" mais s'améliorera ...

Les rats on des caractère bien différent et on s'y adapte pour arrivé à nos fins clindoeil.gif .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rats on des caractère bien différent et on s'y adapte pour arrivé à nos fins  clindoeil.gif  .

1322986[/snapback]

 

 

+1, je vois pas dans la description du comportement de ta rate quelque chose d'exceptionnel, une rate en general c'est tres (trop?) vif, si on veut de la douceur et des rats patapoufs faut se rabattre sur les males clindoeil.gif

 

T'as deja de la chance d'avoir une rate caline et calme sur 2, sur 14 rates que j'ai (ou ai eu) seul 3 pouvaient etre conciderée comme vraiment caline laugh.gif

 

En se qui concerne la morsure de ton copain, la faute vient de lui, par experience, je ne laisse jamais un rat s'approcher ses dents de mon visage, je les bisouille et tout mais je garde toujours leur machoire a distance, car les rats ont une attirance particuliere pour les yeux et la bouche et il n'est pas rare qu'il donne un gout de dent pour gouter (comme les pieds, pourtant se n'est pas censé avoir la meme odeur drole.gif )

 

Les rates gourmandes que j'ai eu sont en general des rates qui deviennent super attachée a toi avec le temps (hé oui l'appel de ventre!!), en plus tu apprecieras grandement quand t'auras des medocs a donner car ca sera bien plus simple qu'avec ton autre rate, donc pour moi c'est plus un avantage, qu'un default. Si vraiment elle te harcelle quand tu manges, bah dans ce cas mets la dans sa cage lors des repas icon_cpasmafaute.gif

 

Enfin, les oreilles qui papillonent c'est aussi un comportement ordinaire quand une rate a ses chaleurs et generalment quand tu leurs carresses le dos elles se mettent a bondir et a filer comme des folles, perso je trouve ca super rigolo tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon, je suis rassurée. je vois qu'elle n'est pas un cas isolée happy.gif

 

Proserpine, quand tu dis lui donner à manger au moment de rentrer, comment t'y prends tu ? je crois que c'est une technique qui pourrait m'intéresser (en tout cas pour elle car si je fais ça pour les deux Titane mangera plus, ça c'est certain glare.gif )

 

Comment occupez vous ces rates sir vives et excités ? Vous les laissez faire leur vie par terre ? Je ne sais po trop quel comportement adopter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous les laissez faire leur vie par terre ?

1323298[/snapback]

 

Quand je suis dans l'appart, oui, je les remets sur le lit juste quand elles font une connerie, genre aller dans le meuble de l'ordi ou deterrer une plante et si jamais elles insistent dans leur connerie, je les enferme dans la cage genre 15 minutes. J'en ai 3 sur 4 comme ca en ce moment donc je crise pas mal (j'espere que les voisins n'entendent pas, sinon ils vont me prendre pour une folle drole.gif ) pour te rassurer la pire de toute, je l'ai eu en 2007, elle mangeait meme les fils electriques c'etait une horreur, mais en fait elle s'est calmée apres l'adolescence et elle ne faisait casiment plus de connerie clindoeil.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Nos rates sont bien speed et le temps qu'elles se calment, on les laisse faire leur vie oui... mais elles ne restent pas par terre, c'est tellement plus marrant d'escalader les étagères...

La pièce n'est pas rat-proof, mais il y a des coins délimités auxquels faire attention, et passé des deux semaines où on retrouvait un fil rongé après chaque sortie, ça s'est calmé là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas la cage est dans la chambre de ma fille (12 ans) et se trouve en hauteur dans le prolongement du bureau qui fait la longueur du (et qui est sous le) lit superposé .(je ne sais pas si c'est bien clair happy.gif)

 

Ce qui permet aux rattes ,lorsque nous ouvront les portes de la cage,de se balader partout (sous surveillance hein!) .

 

Elles ont ainsi accés librement au lit (protégé rolleyes.gif ) ,au bureau et au sol de la chambre .

 

En générale ,elles se balladent une heure ou deux , ma fille ou/et moi sommes avec elles et au moment de les rentrer, c'est devenu un rituel maintenant, on leur donne une friandise (graine de courge par exemple ) en les appelant (le bruit du sac suffit souvent à les faire rapliquer rolleyes.gif) ) elles prennent leur dû et d'où qu'elles soient fonce le ranger dans leur réserve...pour revenir aussi vite en réclamer encore glare.gif

 

C'est également à ce moment là que je change ,l'eau ,la gamelle et leur coin dodo ,d'ailleur la plus vive des deux "m'aide" elle aime bien que je lui donne le sopalin propre qu'elle range elle-même dans leur cabane , c'est vraiment très drôle .

 

Lorsqu'elles étaient plus jeunes et n'étaient pas encore bien repérées dans l'espace, je les appelais puis en attrapait une ,lui donnais sa friandise en bouche et la déposait sur le bureau ,face à leur cage .

 

Les idées d'occupation elles les trouvent toutes seules rolleyes.gif il faut dire qu'une chambre c'est un peu le paradis ,il y a manifestement plein de choses à explorer et à y faire ...

 

C'est vrai qu'elles ont besoins d'espace pour se défouler ,perso je n'ai pas de grignotage à déplorer mais on les sort sous haute surveillance clindoeil.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.