Aller au contenu

Acceuil urgence : Projet Srfa ?


little-beast

Messages recommandés

 

suite à ça :

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=80485&st=0

 

Il y a des gens qui trouve des rats, des jeunes qui ont des parents catégorique, des erreurs, des cadeaux de noël, des immatures ... autant de personnes susceptible de passer sur le forum ne sachant pas quoi faire de leur rat, ne sachant pas vers qui se tourner.

 

Si je prends l'exemple de ma région, alpes maritimes, il n'y a aucunes association qui prend en charge les rongeurs, ça n'existe pas. J'imagine que c'est le cas dans d'autre région .

 

Peut importe les raisons, au bout c'est toujours la même chose: un rat souffre.

Un rat malade, perdu, de trop, dont on ne s'occupe plus ... ce n'est pas "qu'un rat" c'est un être vivant dépendant de l'homme.

Nous somme tous d'accord pour dire que ce sont des bestioles bien innocentes, qui n'ont rien demander à personne, qui se retrouve dans des situation dramatique.

 

On pourrait donc imaginer un post d'accueil urgence, avec des liens par région vers des associations, des particuliers près à aider à l'accueil d'un rat ect ...

ça éviterais des situations comme l'exemple du lien plus haut.

Il faudrait mettre ce post bien en évidence, à l'entrée du fofo.

 

Le problème: c'est que ca ne devrait pas devenir une excuse pour tout les ... irresponsables, un moyen de refourguer son rat comme un vieux kleenex .

 

Beaucoup d'entre vous ont de bonnes idées, à vous les studios.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est une très bonne idée, j'ai suivi discrêtement le post en question.

 

Pour pallier au problème, j'ai peut-être une solution.

 

 

Une personne désignée, qui habite près de la personne en cause pourrait aller juger, si c'est possible, de la dangerosité de la situation, non confused07.gif

 

 

Bien sûr la personne qui prend cela en charge ne se tappera pas des centaines de kilomètres non plus, et si elle ne le fait pas, on ne sera pas en droit de lui en vouloir!

 

Mais avec le monde qu'on est ici, on doit bien avoir des bureau un peu partout en france tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est une très bonne idée, j'ai suivi discrêtement le post en question.

 

Pour pallier au problème, j'ai peut-être une solution.

 

 

Une personne désignée, qui habite près de la personne en cause pourrait aller juger, si c'est possible, de la dangerosité de la situation, non confused07.gif

 

 

Bien sûr la personne qui prend cela en charge ne se tappera pas des centaines de kilomètres non plus, et si elle ne le fait pas, on ne sera pas en droit de lui en vouloir!

 

Mais avec le monde qu'on est ici, on doit bien avoir des bureau un peu partout en france tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

bonne idée Luxury; je veux bien me porter volontaire comme consultante SRFA sur Toulon et sa région!

j'ai plus de rats actuellement, mais je connais très bien ces petites boules de poils, et si je peux me rendre utile à quelque chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité elo&jes

 

ici les refourgages se font de nuit devant la porte de la SPA...

Quand un irresponsable veut se débarrasser de ses animaux, rien de l'en empêche.

Aller fliquer chez les gens chez eux, je trouve cela difficilement gérable.

S'il y a demande d'abandon, on ne peut rien faire d'autre que d'accueillir l'animal, c'est qu'on ne s'occupe déjà plus de lui..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici les refourgages se font de nuit devant la porte de la SPA...

Quand un irresponsable veut se débarrasser de ses animaux, rien de l'en empêche.

Aller fliquer chez les gens chez eux, je trouve cela difficilement gérable.

S'il y a demande d'abandon, on ne peut rien faire d'autre que d'accueillir l'animal, c'est qu'on ne s'occupe déjà plus de lui..

1323230[/snapback]

 

 

c'est pas faux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité elo&jes

Je trouve que l'idée est bonne toutefois, quand je vois que la SPA de notre coin se voit refourguer des portées entières ; les site d'annonces qui regorgent de rats à donner pour toutes les raisons possibles, je me dis qu'offrir ouvertement la possibilité d'abandonner son animal pourrait causer des débordements. Je sais bien que ce n'est pas l'idée, mais cela y revient un peu tout de même ...

Cela me rappelle (même si cela n'a rien à voir) un état américain qui avait légalisé l'abandon d'enfant. Ils se sont retrouvé débordé par des parents qu'amenaient des gamins de 10 ans voire plus... Du coup ils se sont empressés de faire un avenant à la lois "nourrissons de -de 48h"

Il y a énormément d'irresponsables et d'abandons un peu partout. J'ai peur qu'un refuge d'urgence se retrouve débordé. L'idée est bonne, mais les moyens manquent.

Je le vois chez nous, nous avons déjà recueilli une vingtaine de rat, nous aimerions en recueillir bien plus, il y aurait de quoi faire.. Mais sans moyens, c'est impossible..

Gerer la nourriture, la litiere, les quarantaines, les intégrations, la place, les cages, le véto, les sorties... C'est un boulot à plein temps avec l'argent qui va avec..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

elo et jess:

oui c'est bien là le problème, ça pourrait être la porte ouverte à tous ceux qui veulent lâcher leur rats.

Faudrait plutôt faire un annuaire de toutes les assoc', particuliers bénévoles ect par région.

je ne connais pas le principe de rescue, si c'est déjà ce que fais ce site, peut être que SRFA pourrait mettre un gros lien bien visible vers le site en question:

il faut avouer que quand on est pas membre, srfa peut paraitre immense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elo et jess:

oui c'est bien là le problème, ça pourrait être la porte ouverte à tous ceux qui veulent lâcher leur rats.

Faudrait plutôt faire un annuaire de toutes les assoc', particuliers bénévoles ect par région.

je ne connais pas le principe de rescue, si c'est déjà ce que fais ce site, peut être que SRFA pourrait mettre un gros lien bien visible vers le site en question:

il faut avouer que quand on est pas membre, srfa peut paraitre immense.

1323313[/snapback]

Ca serait un peu une incitation au refourgage aussi je pense wink.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et pourquoi pas plutôt un relai ? Si la personne a un problème, que ce soit financier, pour se déplacer (certains ados emmeneraient bien leurs animaux au véto mais pas de moyens de transport, ca s'est déjà vu) elle peut appeler sur une liste des gens pas loin de chez elle pour la dépanner dans la mesure du possible (financièrement c'est peut être difficile, mais pour un trajet ou même passer voir la personne pour la rassurer et lui prodiguer des conseils "en live") icon_cpasmafaute.gif Enfin je ne sais pas si ca peut être envisageable. icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Certains ont parlé de RESCUE mais je crois que peu de gens encore connaissent...

 

SRFA est un des premiers sites qui arrive quand on pose une question sur le rat sur Google.

 

Ajouter une rubrique plus 'urgente' au niveau des adoptions, ou alors une zone où les commentaires sont acceptés (pour les précisions, les covoits) bref une section adoption urgente plus interactive serait peut-être une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà si y'a pas de partenariat rescue-srfa c'est certainement parce que RESCUE ne veut pas être partenaire de site ou on parle de reproduction.

 

J'avais fait une demande avec Ratibus, ca leur aurait tjs fait de la pub, on aurait pu relayer des annonces, bah non on a un paragraphe repro (plutot dans le sens "comment BIEN faire de la repro mais bon) donc c'est niet.

 

Du coup ca risque d'etre... compliqué.

 

 

Ensuite une personne "lambda" a pas le droit de venir chez toi et de demander a voir tes rats ou je ne sais quoi. Vu que généralement ils ne sont pas dehors, meme en regardant hors de l'habitation, ca aidera en rien.... et ca peut causer de gros problèmes au bénévole.

 

 

Perso je pars du principe que tu veux un truc = tu te donne les moyens. certain il faut prendre en compte que bcp trop de gens sont attardés mentaux doublés de crétins chromosomiques aggravés, et que de suite c'est plus la même chose.

 

Mais pour en avoir eu des blindes toute la journée au travail, même avoir une liste de personnes à contacter, ils ne le feront pas dans la majorité des cas. bah wé faut téléphoner, trop dur.... (et je suis pas pessimiste, c'est réellement la situation)

 

 

Y'aura plusieurs types de cas de toute facon:

 

 

le rien a foutre op par la fenetre, dont on aura meme pas connaissance un jour

 

lse rien a foutre on va les balancer chez les amis des animaux, et ca finit en refuge/spa

 

les j'ai mauvaise conscience quand meme, mais surtout je veux pas en faire beaucoup, qui viennent poster un truc, et ou il faut réagir assez vite et surtout déployer tous les moyens pour y arriver (la grosse partie de ce qu'on voit )

 

Les j'assume ma merde, et je fais tout pour selon mes moyens (souvent maigres)

 

 

donner des moyens c'est bien, mais ca va pousser les hésitants à profiter de l'occaz, et pas forcement les mous de la casquette à s'en servir utilement malheureusement....

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ajouter une rubrique plus 'urgente' au niveau des adoptions, ou alors une zone où les commentaires sont acceptés (pour les précisions, les covoits) bref une section adoption urgente plus interactive serait peut-être une bonne idée.

1323411[/snapback]

 

+1

 

J'en aurais eu besoin cet été et en décembre (mon annonce urgente est très vite passée en fin de page ou en page deux... et pour changer les informations ou poster une nouvelle annonce, il faut attendre la validation d'un modérateur... parfois ça peut arriver tardivement).

A regarder les annonces, je suis très loin d'être la seule à récupérer des rats en danger ou à être en contact avec des gens menaçant de les lâcher dans un champ.

 

 

De toute façon, quand quelqu'un recherche en urgence une personne lambda pour refourguer ses rats, c'est que déjà les animaux sont délaissés.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SRFA est un des premiers sites qui arrive quand on pose une question sur le rat sur Google.

Ajouter une rubrique plus 'urgente' au niveau des adoptions, ou alors une zone où les commentaires sont acceptés (pour les précisions, les covoits) bref une section adoption urgente plus interactive serait peut-être une bonne idée.

1323411[/snapback]

 

Faudrait plutôt faire un annuaire de toutes les assoc', particuliers bénévoles ect par région.

1323313[/snapback]

 

+1 smile.gif

 

Oui ,ajouter une rubrique "adoption urgente" interactive + une liste(assoc',particuliers,bénévoles)conservée par les modos (comme pour les vétos) serait très utile .

 

Ça peut être la porte ouverte à certains abus , comme pour tout hein,et demande un travail de séléction/surveillance en amont, mais ça mérite d'être essayé , je pense ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'aime bien l'idée de l'annuaire aussi, j'ai déjà vu ça chez mes anciens vétos, une liste des personnes se portant volontaires pour aider des particuliers ( souvent niveau adoption d'animaux dont on ne peut/veut plus s'occuper ) dans la région ou dans la ville elle même.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Question blush.gif

 

L'idée de se porter volontaire pour adopter ou sauver un rat est très intéressante, d'ailleurs si sa ce fait je serai intéresser mais le problème c'est que si sa arrive sa doit être une adoption définitive ou seulement le temps de retrouver une famille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En règle générale ce genre de procédé est le même que pour une association, la personne est là en tant que Famille d'Accueil, cependant libre à elle de le replacer ou le garder. (Depuis que j'ai des rats je suis à 6 FA et j'ai replacé tout le monde)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

j'ai actuellement récupéré merlin, je ne peux pas décemment le proposer à l'adoption: il n'est pas intégrable, et mettons que je l'intègre aux mien, ça serait abusé pour le raton de le placer ailleurs: moralité, j'ai hérité d'un rat associable. rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.