Aller au contenu

questions diverses..pour ma petite ratte...


lolo14

Messages recommandés

 

bonjour, je suis nouvelle sur le forum et je viens demander des petits conseils avant de me familiariser avec le forum...

je viens d'adopter une petite ratte agée de 9semaines ( vendredi wub2.gif ). c'est la première fois que j'en ai une.

 

je me rends compte en lisant la majorité des personnes que le rat est plus heureux a plusieurs donc je voudrais avoir votre avis pour l'adoption d'une autre ratte( pr eviter les soucis) vu son jeune age est-il obligatoire de faire une quarantaine? car je n'ai pas les moyens d'acheter une deuxième cage quand on voit le prix de celles ci...

d'autant que j'aimerai acheter une autre ratte mais jeune egalement que quelques particuliers proposent...

 

aussi je voulais savoir si les eternuements étaient normaux chez le rat. la mienne eternue assez regulièrement. confused07.gif

 

a partir de combien de temps la ratte se montrera quand je rentrerais dans la piece?(car pr l'instant elle reste la plupart du temps ds sa maison...)

 

dois je lui enlever la maison (comme je l'ai vu sur internet) le temps qu'elle s habitue a moi?

 

faut il lui acheter des jeux et si oui lesquels me conseilleriez vous?

 

aussi depuis aujourdhui elle me "racle" tout doucement le bout de mes doigts qd je met ma main a plat auprès d'elle pour qu'elle y monte, qu 'est-ce que cela signifie ?

 

et enfin, comment faire pour l'habituer à etre propre? pour l'instant je replace toutes ses petites crottes ds la litière pour lui donner des idées comme me la suggerait le vendeur de l'animalerie mais est'ce suffisant ?

devrait elle deja etre propre ou est-ce normal vu son jeune age?

 

merci d'avance a tous pour vos reponses que j'attennds avec impatience! smile.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 161
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Salut,

 

Bienvenue dans le monde des ratouphiles clindoeil.gif

 

Alors pour la quarantaine oui c'est obligatoire. Sinon tu risques de te retrouver avec 2 rates malades au lieu d'une... Par contre, pas besoin d'une grande cage pour une quarantaine ! Perso j'ai une grande cage à hamster, achetée une 20aine d'euros.

 

Les éternuements peuvent arriver pendant les 1ers jours, car le rat doit s'habituer au changement d'environnement. Mais si au bout d'une semaine ça n'a pas passé, il va falloir aller chez le véto. Un rhume chez un rat est beaucoup plus sérieux que chez un humain.

(autre chose à vérifier : sur quelle litière est-elle ? Les copeaux de bois sont à bannir)

 

Pour le fait d'enlever sa maison ça dépend des techniques, moi je dirais non. Bon si au bout d'une semaine elle n'en est jamais sortie, peut être. Mais sinon je pense que c'est bien qu'elle ait un coin rassurant.

Et elle sortira pour venir aux barreaux quand elle en aura envie... ça peut prendre 1 jour comme des semaines comme ne jamais se faire. Comme chez les humains, chacun son caractère smile.gif

 

Pour les jeux fais une recherche sur le forum, mais tout ce que tu veux en gros, tout ce que tu peux tenter. Hamacs, échelles, boites de chaussure, rouleaux de PQ, une plume...

 

Je ne comprend pas ce que tu appelles "racler".

 

Et pour la propreté, certains rats ne seront jamais propres. Mais ta technique est la bonne. Mais ce n'est pas dit que tu y arrives icon_mrgreen.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

si elle eternue bcp ça peut etre un coryza ... fais attention car si c'est pas soigné a temps ça déscend sur les bronches et ça peut etre fatale. ça devient egalement chronique ...

moi j ai réussi a soigner la mienne.

je n ai qu une ratte et elle va tres bien mais je la sors beaucoup pour compenser le fait qu'elle soit seule wub2.gif

bon pour la propreté happy.gif mieux vaut ne pas en parler mdr non ça va elle fait dans sa litiere et elle a une maison expres ou les crottes tombe dans un bac a litiere donc ça reste relativement propre. elle n 'a jamais fait sur les etages . je te conseille une maisonette comme la mienne c'est bien pratique glare.gif

donc voila happy.gif beaucoup d amour et ça ira comme sur des roulettes blush.gif mais reste vigilente our les eternuements .... unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bienvenue dans le monde des ratouphiles clindoeil.gif

 

Alors pour la quarantaine oui c'est obligatoire. Sinon tu risques de te retrouver avec 2 rates malades au lieu d'une... Par contre, pas besoin d'une grande cage pour une quarantaine ! Perso j'ai une grande cage à hamster, achetée une 20aine d'euros.

 

Les éternuements peuvent arriver pendant les 1ers jours, car le rat doit s'habituer au changement d'environnement. Mais si au bout d'une semaine ça n'a pas passé, il va falloir aller chez le véto. Un rhume chez un rat est beaucoup plus sérieux que chez un humain.

(autre chose à vérifier : sur quelle litière est-elle ? Les copeaux de bois sont à bannir)

 

Pour le fait d'enlever sa maison ça dépend des techniques, moi je dirais non. Bon si au bout d'une semaine elle n'en est jamais sortie, peut être. Mais sinon je pense que c'est bien qu'elle ait un coin rassurant.

Et elle sortira pour venir aux barreaux quand elle en aura envie... ça peut prendre 1 jour comme des semaines comme ne jamais se faire. Comme chez les humains, chacun son caractère smile.gif

 

Pour les jeux fais une recherche sur le forum, mais tout ce que tu veux en gros, tout ce que tu peux tenter. Hamacs, échelles, boites de chaussure, rouleaux de PQ, une plume...

 

Je ne comprend pas ce que tu appelles "racler".

 

Et pour la propreté, certains rats ne seront jamais propres. Mais ta technique est la bonne. Mais ce n'est pas dit que tu y arrives icon_mrgreen.gif

1345146[/snapback]

 

 

d'abord merci pour ces réponses! smile.gif

ma litière c'est un mélange de petits morceaux de bois et je ne sais quoi d'autres mais ce ne sont pas les copeaux de bois très clairs à pas cher.

pour les jeux j'ai deja hamac et rouleau de PQ mais elle n'y vas pas du tout elle n'a pas l'air active...

je la sort "de force" pour qu'elle s'habitue a moi et elle se niche directement dans mes poches et il est très difficile de l'en sortir sad.gif j'espère que la encore ce n'est du qu'àl'age et qu'elle sera moins paresseuse en vieillissant!!

et pour racler bein, elle sent ma main, ne mord pas vraiment sinon ca ferait mal, ce n'est pas non plus un pincement je pense. elle pose ses petites dents entre mon doigt et fais la meme chose sur plusieurs doigts. ca ne fais pas maldu tout.

 

aussi ya t il des vaccinations a faire pour ma ratte car l'animalerie ne m'a rien dit...:s

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je suis nouvelle sur le forum et je viens demander des petits conseils avant de me familiariser avec le forum...

je viens d'adopter une petite ratte agée de 9semaines ( vendredi  wub2.gif ). c'est la première fois que j'en ai une.

 

bienvenue

 

je me rends compte en lisant la majorité des personnes que le rat est plus heureux a plusieurs donc je voudrais avoir votre avis pour l'adoption d'une autre ratte( pr eviter les soucis) vu son jeune age est-il obligatoire de faire une quarantaine?

 

C'est absolument impératif. 15 jours minimum dans une autre pièce, lavage des mains au grand minimum, changement de vétements voir une petite douche avant d'aller manipuler l'une ou l'autre rate. Si l'une est malade, tu éviteras ainsi de contaminer la deuxième. Pour finir de te convaincre : les rats sont très fragiles, et les frais vétos très élevés.  clindoeil.gif

 

car je n'ai pas les moyens d'acheter une deuxième cage quand on voit le prix de celles ci...

 

L'expression je n'ai pas les moyens est à proscrire lorsque l'on adopte un animal. Il s'agit d'une vie, et comme je me tue à le répéter une vie ca n'a pas de prix  clindoeil.gif Mais heureusement, il existe pleins de solutions pour ne pas dépenser plus d'argent qu'il n'en faut :

 

- les srfaiens sont parfois d'une générosité immense : quelqu'un de ta région pourrait peut être te prêter une cage ou une cage de transport pour 15 jours.

- Les cages de transport ne sont pas très chères. Pour 10 euros tu en as une clindoeil.gif

- Un peu de bricolage ? La caisse à linge de môman que tu recouvres, un meuble auquel tu rajoutes un grillage assez fin pour ne pas qu'elle puisse se sauver ... Que l'imagination soit avec toi.

 

 

 

 

 

 

aussi je voulais savoir si les eternuements étaient normaux chez le rat. la mienne eternue assez regulièrement. confused07.gif

 

Au début, ca peut. Changement d'air, un peu de stress, toussatoussa ... Mais si au bout d'une semaine toujours des tchoums ca peut être :

- Une allergie : véto =)

- Un problème respi : véto assez urgemment =)

 

Bienvenue dans le monde merveilleux des rats  tongue.gif

 

 

 

 

a partir de combien de temps la ratte se montrera quand je rentrerais dans la piece?(car pr l'instant elle reste la plupart du temps ds sa maison...)

 

Entre 1 jour et 3 ans ? Tout dépend du caractère et de toi aussi. Si tu es douce, si tu prends la peine de la sortir, de lui parler ... vous deviendrez très bonne copine.

 

 

dois je lui enlever la maison (comme je l'ai vu sur internet) le temps qu'elle s habitue a moi?

 

Puf puf puf chais pas. Oui ca peut t'aider mais d'un autre coté ... Elle ne te connais pas, elle vient de débarquer ... Peut être pas la peine d'en rajouter. Comme tu le sens en fait.

 

 

 

faut il lui acheter des jeux et si oui lesquels me conseilleriez vous?

 

tape jeux dans recherche, tu en auras pas mal happy.gif

 

 

aussi depuis aujourdhui elle me "racle" tout doucement le bout de mes doigts qd je met ma main a plat auprès d'elle pour qu'elle y monte, qu 'est-ce que cela signifie ?

 

qu'elle te goute. Elle regarde si tu es mangeable. Après si tu es aussi gnangnan que moi tu peux aussi te dire qu'elle te fais une manucure et que du coup elle t'aime bien clindoeil.gif

 

 

 

et enfin, comment faire pour l'habituer à etre propre? pour l'instant je replace toutes ses petites crottes ds la litière pour lui donner des idées comme me la suggerait le vendeur de l'animalerie mais est'ce suffisant ?

Ca viendra tout seul avec le temps, les rats sont propres en principe. Sinon tu regardes où elle met ses crottes et tu lui mets de la litière dans ce coin là. Elle devrait comprendre

 

 

 

A la vue de vendeur de l'animalerie je rajouterai au cas où ceci : la litière ce n'est pas des copeaux de bois qu'il faut  tongue.gif c'est dangereux. Du chanvre, du mais, ... c'est ça qu'il faut

 

1345137[/snapback]

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si elle eternue bcp ça peut etre un coryza ... fais attention car si c'est pas soigné a temps ça déscend sur les bronches et ça peut etre fatale. ça devient egalement chronique ...

moi j ai réussi a soigner la mienne.

je n ai qu une ratte et elle va tres bien mais je la sors beaucoup pour compenser le fait qu'elle soit seule wub2.gif

bon pour la propreté happy.gif mieux vaut ne pas en parler mdr non ça va elle fait dans sa litiere et elle a une maison expres ou les crottes tombe dans un bac a litiere donc ça reste relativement propre. elle n 'a jamais fait sur les etages . je te conseille une maisonette comme la mienne c'est bien pratique glare.gif

donc voila happy.gif beaucoup d amour et ça ira comme sur des roulettes  blush.gif mais reste vigilente our les eternuements ....  unsure.gif

1345153[/snapback]

 

 

comment savoir si c'est une maladie ou simplement le changement d'envirronnement? cb coute la visite chez le véto en moyenne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas de vaccination.

1345169[/snapback]

 

 

merci bcp. et si c'est une allergie ca se soigne bien?vite?

 

elle est peut etre allergique a moi sad.gif car a l'animalerie elle n'eternuait pas...(dans mes souvenirs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ca ne se soigne pas, il faudra trouver à quoi elle est allergique (regarde déjà sur ta litière ce qu'il y a de marqué, si c'est des copeaux de bois tu jettes ça et tu vas acheter un truc toléré par les rats clindoeil.gif ).

 

Si jeudi elle éternue toujours, va voir un véto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne se soigne pas, il faudra trouver à quoi elle est allergique (regarde déjà sur ta litière ce qu'il y a de marqué, si c'est des copeaux de bois tu jettes ça et tu vas acheter un truc toléré par les rats  clindoeil.gif ).

 

Si jeudi elle éternue toujours, va voir un véto.

1345185[/snapback]

 

 

aussi elle fait constamment comme si elle mangeait mais elle a rien dans la "gueule"...ca signifie quoi?

et dans le cas de l'adoption d'un autre cherie comment voit on si elle s'entendent ou non?c'est flagrant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah moi aussi ca m'avait inquiété à une époque, apparemment c'est normal. Pour les intégration, peux pas trop te répondre, j'ai jamais eu de fifilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah moi aussi ca m'avait inquiété à une époque, apparemment c'est normal. Pour les intégration, peux pas trop te répondre, j'ai jamais eu de fifilles

1345392[/snapback]

 

 

ok ok merci. et tu disais plus haut que les frais veto étaient très élevés. c'est a dire? pour le véto, tous sont aptes pour les rats?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il faut avoir un petit pécule de coté, tout dépend aussi ta ville, le nombre de rat ... le bol que tu as aussi. Moi pour deux rats, j'avais entre 200 et 400 euros de coté, voilà pour mon avis mais je voyais large aussi (en même temps les visites chez le véto c'était tous les mois quasiment, et j'ai eu une période où c'était toutes les semaines, même pour un simple contrôle).

 

Tu peux demander des adresses vétos aux modos, qui ont été testés et approuvés clindoeil.gif Après il faut avoir un bon feeling avec le véto je crois que c'est le plus important. Il faut te trouver quelqu'un de calme, qui t'écoute parce que tu es quand même celle qui est le plus proche de tes rats donc tu les connais un minimum, et puis surtout qui lorsqu'il ne sait pas va te le dire et va essayer de se renseigner. Les NACs c'est encore mal connu, même si globalement (très globalement hein) ca se soigne comme un chat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros quand même, pour te donner une idée, une consultation c'est entre 20 et 40€ (20 c'est vraiment pas cher, 40 c'est très cher. Ca tourne souvent à 25-30).

Rajoutes à cela les médicaments.

 

+

 

parfois des opérations.

 

Le truc c'est que tu peux très bien ne jamais avoir à aller chez le véto comme avoir à y aller tous les mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros quand même, pour te donner une idée, une consultation c'est entre 20 et 40€ (20 c'est vraiment pas cher, 40 c'est très cher. Ca tourne souvent à 25-30).

Rajoutes à cela les médicaments.

 

+

 

parfois des opérations.

 

Le truc c'est que tu peux très bien ne jamais avoir à aller chez le véto comme avoir à y aller tous les mois...

1345460[/snapback]

 

 

alors je croise les doigts pour que tout se passe bien mais si j'avais su je ne l'aurais pas acheté en animalerie... sad.gif demain achat de la nouvelle litière au chanvre s'ils ont... j'espère que les eternuements sont dus a ca... je ne l'ai que depuis 3jours mais ca me ferais mal de la perdre si vite. on s'y attache tellement vite a ces tites bêtes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aussi elle fait constamment comme si elle mangeait mais elle a rien dans la "gueule"...ca signifie quoi?

et dans le cas de l'adoption d'un autre cherie comment voit on si elle s'entendent ou non?c'est flagrant?

1345373[/snapback]

Elle se frotte les dents les unes contre les autres, on dit dans ce cas que les rats craquottent ,c'est tout à fait normal, elle le fera souvent :quand elle sera un peu inquiète mais aussi quand elle sera contente/éxitée et enfin, tout simplement pour se limer les dents smile.gif

 

Quand tu adopteras la nouvelle, après les 15 jours de quarantaines stricte, tu respecteras les étapes d'une intégration :

 

1) Tu les fait se rencontrer dans un espace neutre , c'est à dire un endroit qu'aucune des deux ne connaît (donc pas d'odeur ni de l'une, ni de l'autre) SDB/toilettes/une table .

 

2) Tu poses d'abord la nouvelle et ensuite l'aînée, tu peux mettre une cachette il n'est pas rare qu'elles y dorment ensemble.

 

3)tu nettoies leur future cage à fond et tu en change l'aménagement .

 

4) Tu mets la nouvelle la première dans la cage, tu l'y laisse un moment, le temps qu'elle découvre les lieux et enfin tu déposes l'ancienne.

 

Tu surveilles du coin de l'oeil pour t'assurer que tout va bien et voilà smile.gif

 

Avec les femelles il n'est pas rare de faire une intégration en une journée, d'autant plus si elles sont jeunes wub2.gif

 

Mais si tu vois que ça se passe mal( c'est exceptionnel mais peut toutefois arriver), si l'une attaque l'autre et la mord à sang, tu sépares, hop chacun chez soi , et tu recommences les présentations en terrain neutre le lendemain ... etc jusqu'à ce qu'elles s'acceptent .

 

Par rapport à ses éternuements, laisse lui le temps (une semaine au delà véto) de se faire à son nouvel environnement (odeur/air ambiant... etc), il n'est pas rare que les rats tchoums une petite semaine à leur arrivé, et oui litière de chanvre ou de maïs clindoeil.gif

 

Bienvenue et à bientôt smile.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un truc, surveille la miss car comme elle vient d'animalerie il est possible qu'elle soit gestante. Disons que dans le doute et étant débutante, à ta place j'irais chez le véto et je ferais d'une pierre deux coups : avortement préventif (c'est une piqure) et voir pour ses éternuments.

 

Enfin je dis ça parce que ça m'est arrivé, et quand tu débutes avec les rats et que tu te retrouves avec une portée surprise et en plus que ça se passe mal, je te jure que c'est pas drôle...

 

+1 pour la cage à hamster, ça vaut 20 euros et ça sert toujours. Sinon tu peux faire les annonces et en trouver une d'occasion pour pas cher.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un truc, surveille la miss car comme elle vient d'animalerie il est possible qu'elle soit gestante. Disons que dans le doute et étant débutante, à ta place j'irais chez le véto et je ferais d'une pierre deux coups : avortement préventif (c'est une piqure) et voir pour ses éternuments.

 

Enfin je dis ça parce que ça m'est arrivé, et quand tu débutes avec les rats et que tu te retrouves avec une portée surprise et en plus que ça se passe mal, je te jure que c'est pas drôle...

 

+1 pour la cage à hamster, ça vaut 20 euros et ça sert toujours. Sinon tu peux faire les annonces et en trouver une d'occasion pour pas cher.

1345580[/snapback]

 

 

a l'animalerie, ils m'ont dit qu'il y avait peu de chance qu'elle attende des petits car elle n'a que 9semaines...mais oui aujourdhui ou demain achat de litière adéquate et je verrais si toujours des petits eternuements.si oui véto fin de semaine ou debut semaine pro :s

 

merci

 

aussi savez vous comment mettre une photo car ca marche pas quand je vais dans parcourir et ajouter...j'aurais bien aimé vous prfesenter ma nina !:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mouais, les vendeurs d'animalerie sont en général des glands, mais je crois qu'il y a une grosse part de faute qu'on doit aux bouquins ... J'en ai feuilleté un qui recommandait chaudement la litière de copeaux de bois pour les rats ... pfff

 

Pour ajouter une photo tu trouve un hébergeur d'images sur le gogole, tu mets ta photo tu récupères son adresse t'appuies sur IMG ici et tu colles l'adresse clindoeil.gif

 

Faut que l'adresse se finisse par jpg ou une extension comme ca happy.gif, pas par html (tu le vires si c'est le cas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors je suis allée vérifier tout de meme ce que c'est comme litière et c'est du chanvre que je lui ai mis...ce n'est donc sans doute pas ca qui la fait tchoumer comme vous dites smile.gif. du coup je n'ai pas acheté de litière de mais...

 

et pour la portée...:s sympa ce vendeur si j'avais su ca je l'aurais pas prise car bon jai pas spécialement envie d eme retrouver avec 10 rats d'un coup!! :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

olala je suis en stress! je viens de voir un pipi de ma chérie qui est comment dire ...suspect. très foncé je trouve par rapport a ceux de d'habitude...et qui sent... une idée de ce que ca peut être?

ou c'est peut etre parce que elle n'a pas fait de pipi depuis longtemps...

elle me fait deja des frayeurs ca promet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.