Aller au contenu

Question de la part d'un débutant


Sim94

Messages recommandés

Bonjour bonjour!!

 

Eh non je ne suis pas là pour vous faire un remix de l'elfe de Naheulbeuk mais bien pour parler de rats happy.gif

 

Je suis tombé dans la ratoune attitude il y a plus d'un an quand un ami en a acheté un pour lui tenir compagnie dans son studio. J'ai compris cette année pourquoi xD C'est vrai que seul dans son studio, c'est moche. J'ai d'abord songé à un furet mais je me suis dis "CAlmos mon gars, t'as pas la place. Peut être plus tard quand t'aura un plus grand chez toi". Donc voilà, j'ai opté pour cette zolie 'tite boule de poils toute mimi et craquante.

 

Cela fait un petit moment maintenant que je glane des informations par ci par là en vue de ma prochaine adoption ratounesque, mais j'ai un petit problème: voilà je trouve de nombreuses infos sur tous le sujets possible, mais j'avoue me perdre un peu au milieu de toutes ces connaissances xD Donc plutôt que de me planter, je préfère vous poser les questions qui me taraudent avant l'adoption. En espérant ne pas vous embêter et jouer les Kevins avec mes questions "dont-la-réponse-se-trouve-facilement-avec-la-fonction-recherche-pauvre-noob!".

 

Infos préliminaires: J'ai l'intention d'acheter/adopter 2 rats mâles. J'ai le sentiment que c'est le mieux pour commencer; les mâles sont plus calmes et le fait d'être 2 pourra aider lorsque je ne serais pas là la journée. Pour le budget je ne me fais pas trop de soucis; mis à part les urgences, je dispose d'un peu plus de 200€ par mois. Je pense que cela sera suffisant (mais ce n'est pas un plafond fixe s'il faut mettre plus alors je me débrouillerais). Ce budget n'inclus pas non plus les fraîts de "démarrage" (cage et installation)

 

Alors sans plus attendre voici mes questions:

 

1) Je suis étudiant et par conséquence, je ne vis pas chez mes parents en semaine, mais dans mon appart de 20m². Est ce que cela n'est pas un peu petit pour laisser de la libertés aux ratous?

 

2)Toutes les 2 semaines environs, voir 3, je rentre chez mois du vendredi aprem au dimanche soir. Sachant que cela peut éventuellement passer au dimanche aprèm, est ce que ce temps ne sera pas trop long? Tant que ma mère refusera d'entendre parler de rats, je ne peux les ramener à la maison (sauf bien sûr pour les vacances, mais là ils disposeront de toute la place qu'ils veulent.).

 

3) Cette question porte sur la cage. Il existe de nombreux modèles de cages, et je m'y perd dans les types conseillés par les membres; Jenny, Furet XL, Jenny xD, etc etC. J'ai regardé un peu les références de ces cages mais elles me paraissent un peu grandes pour 2 rats et pour mon appart (même si pour ce dernier point je peux toujours m'arranger). Quelle cage conseilleriez vous pour une personne débutante comme moi et pouvant contenir 2 rats facilement?

 

4) J'ai vu de nombreuses cages proposant en accessoires de base des morceaux d'étages: faut'il mieux des étages pleins? Les rats ne risque t'il pas de tomber des étages ou des échelles qui y mènent? Ce point est assez important pour moi ca il m'aidera, avec vos conseil, à l'achat de la cage.

 

5) Comme je ne suis pas de Paris, je ne connais pas les vétérinaires. Je suis à Vitry et d'après le site de l'ordre des vétos, il y en a 7 dans ce coins là: en connaissez vous quelques uns qui connaissent les rats? Le cas échéant quel véto me conseilleriez vous? Prendre les transports de me fait pas peur mais j'aimerais éviter de trop longs trajets à mes ratous.

 

6) Dans un des guides que j'ai acheté, ils conseillaient aux débutant de se rendre dans un refuge pour adopter un rat déjà habitué au contact humain: est-ce vrai ou puis-je tout aussi bien prendre deux frère d'une nouvelle portée?

 

7) A part le refuge FREE à proximité de Paris, connaissez vous des refuges ou des éleveurs dans le coin? Il y a une animalerie dont je tairais le nom à proximité mais en voyant les commentaires d'acheteurs, je préfèrerais m'abstenir d'y acheter quoi que se soit (de vivant j'entends, je m'y rendrais surement pour le reste).

D'ailleurs si des gens de FREE sont ici, je les salue happy.gif J'envisage de venir vous voir cet été smile.gif

 

 

Voilà c'est à peut près tout pour les questions qui me viennent maintenant...je pense que d'autres suivront happy.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

bonjour, bonjour ! smile.gif

 

Bienvenue dans le monde fabuleux des rats ! icon_biggrin2.gif

 

Pour répondre :

 

1) Je suis moi-même étudiante, et vivais dans un 15m² quand j'ai eu mes rats (maintenant, je suis dans un 28m², mais la pièce où ils sortent est de 16m²). Je ne pense pas que ça soit gênant, cela te permet au contraire de bien les surveiller et de bien sécuriser leur lieu de sortie. clindoeil.gif Car un rat est un rongeur avant tout, donc fil électrique, bois, tissu sont de potentiel "proie pour ses dents". Mais il y a des exceptions.

 

2) Les laisser 2 ou 3 jours est possible. En laissant une bonne quantité de nourriture, et deux ou trois biberons pour être sûr qu'ils ne manquent de rien (et que si un biberon se bloque pas, qu'ils puissent boire tout de même). Mais tu verras, après les avoir adopter, tu auras du mal à les laisser seuls quelques jours sans te faire du souci. icon_biggrin2.gif

 

3) Pour 2 rats mâles, qui sortent régulièrement et durant plusieurs heures par jour, je te conseille une cage Mary (de Ferplast), elle peut contenir 2 rats (ou 3 maximum). Elle fait 80 x 50 cm au sol pour une hauteur de 35 cm. Elle n'est pas très haute, mais tu pourras ajouter un étage et un hamac sans problème. Maintenant, pour une même surface au sol, et plus haute (65cm), il y a la ferplast Furet +, démontable, donc plus agréable quand tu dois l'emmener quelque part (chez tes parents). Par contre, essaye de régler rapidement le souci avec tes parents, car si j'ai bien compris, les rats posent problèmes à l'heure actuelle. unsure.gif

 

4) Les "morceaux d'étage" sont des étages en quart de cercle ? Cela ne pose pas de souci pour une cage peu haute comme la Mary ou moyennement haute comme la Furet +. Par contre, pour une volière, cela peut-être dangereux si ils chutent de haut, mais dans ce cas-là, on sécurise avec des hamacs, ou en mettant un étage plein "fait maison" à mi-hauteur. clindoeil.gif

 

5) Pour le vétérinaire, demande à un modérateur en envoyant un mp. Il te fournira une liste de vétérinaire près de chez toi qui s'y connait en rat.

 

6) Et bien, on m'a indiqué l'inverse ici. Il vaut mieux adopter chez un particulier sérieux qui a bien sociabilisé les ratons. Et ne pas acheter en animalerie non plus. Car dans un refuge, le rat a déjà un passé, parfois dur, et donc il peut être plus difficile de créer une relation de confiance avec l'animal. Il vaut mieux avoir déjà de l'expérience avec les rats, je pense. smile.gif

 

7) Je ne peux pas répondre. Mais on déconseille les animaleries car les animaux ne sont pas traités correctement (même si il peux y avoir des exceptions) que se soit dans l'animalerie, que chez l'éleveur auparavant. Il vaut mieux adopter chez un particulier ou une raterie sérieuse. Attention tous les particuliers et les rateries ne sont pas forcément digne de confiance. clindoeil.gif

 

Quelques articles intéressants avant adoption

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est dit^^

 

Je complète juste pour dire que la mary je la trouve quand même limite limite... il faut être sur de bcp les sortir. Jsuis adepte de la furet +. smile.gif Il y à malheureusement peu de cages de taille intermédiaire entre la mary et la furet +... Regarde les petites annonces il y à souvent de bonnes occasions !

 

Sans hésiter je préfère les particuliers passionnés. Les refuges c'est super, mais pour tes tout 1e rats c'est pas évident. Les rats abandonnés sont souvent ceux qui justement n'étaient déjà pas manipulés à la base.

 

Là aussi regarde les annonces, il y en à plein, pour des sauvetages, des adultes replacés pour diverses raisons (déménagement à l'étranger, allergie etc, ou là il ont surement été manipulés ! ) et des bébés de portées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue ! smile.gif

 

 

Infos préliminaires: J'ai l'intention d'acheter/adopter 2 rats mâles. J'ai le sentiment que c'est le mieux pour commencer; les mâles sont plus calmes et le fait d'être 2 pourra aider lorsque je ne serais pas là la journée. Pour le budget je ne me fais pas trop de soucis; mis à part les urgences, je dispose d'un peu plus de 200€ par mois. Je pense que cela sera suffisant (mais ce n'est pas un plafond fixe s'il faut mettre plus alors je me débrouillerais). Ce budget n'inclus pas non plus les fraîts de "démarrage" (cage et installation)

 

Alors sans plus attendre voici mes questions:

 

1) Je suis étudiant et par conséquence, je ne vis pas chez mes parents en semaine, mais dans mon appart de 20m². Est ce que cela n'est pas un peu petit pour laisser de la libertés aux ratous?

Pas de souci  clindoeil.gif Par contre, pense à bien protéger les câbles, et à faire attention à tes affaires (Ratou veut donner un coup de main pour tes devoirs ? hop, un petit pipi sur ta feuille  laugh.gif ; Ratou veut changer de chaine ? dis adieu aux boutons de la télécommande ; etc...)

 

2)Toutes les 2 semaines environs, voir 3, je rentre chez mois du vendredi aprem au dimanche soir. Sachant que cela peut éventuellement passer au dimanche aprèm, est ce que ce temps ne sera pas trop long? Tant que ma mère refusera d'entendre parler de rats, je ne peux les ramener à la maison (sauf bien sûr pour les vacances, mais là ils disposeront de toute la place qu'ils veulent.).

Normalement 48h ça ne pose pas de problème, tant qu'ils ont à manger et à boire en quantité suffisante.

Petit bémol tout de même, si un de tes rats tombe malade, il faudra que tu puisse rester ou les emmener avec toi.

 

3) Cette question porte sur la cage. Il existe de nombreux modèles de cages, et je m'y perd dans les types conseillés par les membres; Jenny, Furet XL, Jenny xD, etc etC. J'ai regardé un peu les références de ces cages mais elles me paraissent un peu grandes pour 2 rats et pour mon appart (même si pour ce dernier point je peux toujours m'arranger). Quelle cage conseilleriez vous pour une personne débutante comme moi et pouvant contenir 2 rats facilement?

Les Jenny je sais pas, mais de mémoire la Furet XL peut accueillir 10 rats. La Furet Plus te conviendra peut-être, c'est la moitié de la XL en largeur (donc 5 ratous).

Pour savoir combien de rats tu peux mettre dans une cage donnée : Longueur * largeur * hauteur /50 000

 

4) J'ai vu de nombreuses cages proposant en accessoires de base des morceaux d'étages: faut'il mieux des étages pleins? Les rats ne risque t'il pas de tomber des étages ou des échelles qui y mènent? Ce point est assez important pour moi ca il m'aidera, avec vos conseil, à l'achat de la cage.

Qu'est-ce que tu entends par "étages pleins" ?

Ici j'ai pas particulièrement de chutes, sauf si il y a bagarre sur un étage par exemple. Après il faut voir l'aménagement de ta cage, tu peux par exemple mettre un hamac sous un étage pour amortir d'éventuelles chutes  clindoeil.gif

Tu as aussi la possibilité de mettre des bacs à la place des étages, les rebords évitent les chutes et ça te permet de mettre de la litière dedans. Ca évite d'avoir à nettoyer les étages tous les jours.

 

5) Comme je ne suis pas de Paris, je ne connais pas les vétérinaires. Je suis à Vitry et d'après le site de l'ordre des vétos, il y en a 7 dans ce coins là: en connaissez vous quelques uns qui connaissent les rats? Le cas échéant quel véto me conseilleriez vous? Prendre les transports de me fait pas peur mais j'aimerais éviter de trop longs trajets à mes ratous.

Un modérateur (pseudo en rouge dans l'encadré "statistiques" en bas de la page d'accueil du forum  clindoeil.gif ) pourra te renseigner pour les vétos près de chez toi, envoie un Message Privé à l'un d'entre eux.

 

6) Dans un des guides que j'ai acheté, ils conseillaient aux débutant de se rendre dans un refuge pour adopter un rat déjà habitué au contact humain: est-ce vrai ou puis-je tout aussi bien prendre deux frère d'une nouvelle portée?

Des ratons provenant d'une raterie sérieuse seront tout autant habitués à l'homme, ils sont manipulés (je devrais dire "papouillés"  rolleyes.gif ) pendant toute la durée du sevrage. Après, c'est à toi de choisir entre raterie et refuge  smile.gif

 

7) A part le refuge FREE à proximité de Paris, connaissez vous des refuges ou des éleveurs dans le coin? Il y a une animalerie dont je tairais le nom à proximité mais en voyant les commentaires d'acheteurs, je préfèrerais m'abstenir d'y acheter quoi que se soit (de vivant j'entends, je m'y rendrais surement pour le reste).

Je suis trop loin de Paris pour pouvoir te répondre  tongue.gif

Je crois que tu peux trouver une liste de rateries sur le forum CFIR.

1364049[/snapback]

 

 

Bon courage pour tes recherches ! smile.gif

 

(oups Shad'y à été plus rapide que moi rolleyes.gif )

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vécu la même chose, 2 puis 3 rats mâles dans un 26 m² et absente cerains week end.

 

1) Je suis étudiant et par conséquence, je ne vis pas chez mes parents en semaine, mais dans mon appart de 20m². Est ce que cela n'est pas un peu petit pour laisser de la libertés aux ratous?

Personnellement, je ne pense pas que cela dérangera tes rats, mais peut être que ça TE dérangera au pire: bruit/odeur si tu tombe sur des cra-cra.

Pour les sortie, cela veut dire que tu n'aura pas de pièce sécurisée, donc qu'il va falloir être très vigilant et pas trop attaché à ta stéréo/ta souris/ ton clavier etc, car ils se peu que tu sois amené à les changé pour cause de rétrécissement subite de câbles ... clindoeil.gif

 

2)Toutes les 2 semaines environs, voir 3, je rentre chez mois du vendredi aprem au dimanche soir. Sachant que cela peut éventuellement passer au dimanche aprèm, est ce que ce temps ne sera pas trop long? Tant que ma mère refusera d'entendre parler de rats, je ne peux les ramener à la maison (sauf bien sûr pour les vacances, mais là ils disposeront de toute la place qu'ils veulent.).

Ma mère aussi était comme ça, puis un jour elle est venue, et : "hoooo mais ils sont adooorableuh" . . .

C'est pas dramatique de les laisser seuls un week end : biberon blindé d'eau (et un GROS biberons, pas celui pour mono-souris) , deux gamelles pleines de miam. c'est ok.

Par contre, je plussois: si un rat est malade, il va falloir que tu reste chez toi.

 

3) Cette question porte sur la cage. Il existe de nombreux modèles de cages, et je m'y perd dans les types conseillés par les membres; Jenny, Furet XL, Jenny xD, etc etC. J'ai regardé un peu les références de ces cages mais elles me paraissent un peu grandes pour 2 rats et pour mon appart (même si pour ce dernier point je peux toujours m'arranger). Quelle cage conseilleriez vous pour une personne débutante comme moi et pouvant contenir 2 rats facilement?

tout dépend du prix que tu peux mettre dessus : la furet plus est bien en effet, c'est une des préférées des utilisateurs.

chez imac je ne sais pas si il y a des version "petites" de la "imac rat"

 

4) J'ai vu de nombreuses cages proposant en accessoires de base des morceaux d'étages: faut'il mieux des étages pleins? Les rats ne risque t'il pas de tomber des étages ou des échelles qui y mènent? Ce point est assez important pour moi ca il m'aidera, avec vos conseil, à l'achat de la cage.

Je te conseille de faire des étages maisons, avec des bac en plastiques, afin de pouvoir mettre du chanvre dedans : c'est plus propre.

pour la sécurité, quand ils sont jeunes pas de problème, mais on est jamais trop prudent: tu peux jouer avec des hamac "entre étage" en cas de chute.

Préfère le plastique au bois.

 

5) Comme je ne suis pas de Paris, je ne connais pas les vétérinaires. Je suis à Vitry et d'après le site de l'ordre des vétos, il y en a 7 dans ce coins là: en connaissez vous quelques uns qui connaissent les rats? Le cas échéant quel véto me conseilleriez vous? Prendre les transports de me fait pas peur mais j'aimerais éviter de trop longs trajets à mes ratous.

Demande aux modérateurs forum' : leur nom apparait en rouge dans la liste des connectés, une liste a été faite.

 

6) Dans un des guides que j'ai acheté, ils conseillaient aux débutant de se rendre dans un refuge pour adopter un rat déjà habitué au contact humain: est-ce vrai ou puis-je tout aussi bien prendre deux frère d'une nouvelle portée?

OUTCH, je trouve au contraire que commencer avec un rat de refuge .... ce n'est pas une bonne idée.

Ce sont des rats qui ne sont pas là par hasard et qui ne font pas forcement confiance aux humains : tu es près de paris, je te conseil de te tourner vers des particuliers (regarde dans la section "rat a adopter" : http://forum.srfa.info/index.php?showforum=8 )

- ils seront en meilleure santé qu'en animalerie

- une totale confiance entre toi et eux (la différence est claire et nette)

- tu rencontrera quelqu'un qui s'y connait en rat, qui pourra te conseiller face à face.

- moins cher aussi.

- tu participe à l'amélioration de la santé des ratons et ne donne pas d'argent à une animalerie qui n'en a rien à faire.

 

Avec plus d'expérience ratounesque avec tes deux premiers rats, alors oui je trouve même que c'est un beau geste d'adopter un rat pour lui donner une seconde chance (et la jenny peut contenir trois rats tongue.gif )

 

7) A part le refuge FREE à proximité de Paris, connaissez vous des refuges ou des éleveurs dans le coin? Il y a une animalerie dont je tairais le nom à proximité mais en voyant les commentaires d'acheteurs, je préfèrerais m'abstenir d'y acheter quoi que se soit (de vivant j'entends, je m'y rendrais surement pour le reste).

D'ailleurs si des gens de FREE sont ici, je les salue happy.gif J'envisage de venir vous voir cet été smile.gif

--> voir réponse du dessus =)

 

200 euros, c'est ton argent après avoir payé la facture d'eau, ta nourriture, ton transport ect ? je veux dire: c'est ton argent entièrement consacré aux "loisirs"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue smile.gif

 

Ça fait plaisir quand quelqu'un s'informe comme tu le fais tongue.gif

 

Tout a été dit, juste par rapport au refuge avant de dire non directement, peut-être que ça vaut le coup d'y faire un tour, accompagné de quelqu'un qui connaît les rats pour s'assurer de son caractère, santé et âge ? Il y en a parfois de jeunes .

 

Il y a également des associations qui peuvent te diriger vers des familles qui ont des rats en FA et pourront te dire le caractère ... etc

 

Par contre, pour des premiers rats ne le prend pas trop âgé (moins d'un an), les rats ,ne vivant que rarement plus de 3 ans blush.gif

 

N'hésite pas si tu te poses d'autres questions clindoeil.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wow wow wow que de réponses, merci beaucoup happy.gif Alors je vais éclaircir quelques petits points, dnas le désordre (désolé désolé tapez pas xD):

 

200 euros, c'est ton argent après avoir payé la facture d'eau, ta nourriture, ton transport ect ? je veux dire: c'est ton argent entièrement consacré aux "loisirs"?

 

J'ai la chance de n'avoir absolument rien à payer pour mon apaprt: mes parents prennent tout en charge, donc oui tout l'argent que je rexois (les 200 € viennent des allocations) sont à ma disposition pour mes loisirs. Si ca ne tenait qu'à moi je les donnerais à mes parents pour alléger le poids du loyer mais ils tiennent à me les laisser comme argent pour payer le train, ce qui ne pèse heureusement pas très lourd.

Ma mère aussi était comme ça, puis un jour elle est venue, et : "hoooo mais ils sont adooorableuh" . .

 

Ma mère fait une fixation sur la queue xD Ca va prendre du temps je pense.

Qu'est-ce que tu entends par "étages pleins" ?

 

Par étage plein je parle d'étages couvrant la surface de la cage, par opposition aux petits plateaux que l'on peu mettre et qui ne couvrent qu'une petite partie de la surface (un ou deux rats peuvent y tenir par exemple). Mais à priori vous me conseillez de fabriquer des étages avec des bacs. Je vais voir ca happy.gif

 

Pour la cage, vous me conseilleriez la Furet plus alors. Okay, c'est bien j'en ais vu plusieurs en occasion un peu partout. Pour le prix de départ je peux faire un investissement, mais faut pas que ca parte dans les 500€ xD Je compte leur fournir une cage de base avec le stricte nécessaire (eau, nourriture, un étage et qques jouets) et apporter des touches d'amélioration au fur et à mesure.

 

Voilà voilà encore merci pour vos réponses happy.gif JE cogite un peu et pense en avoir d'autres bientôt.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc plutôt que de me planter, je préfère vous poser les questions qui me taraudent avant l'adoption. En espérant ne pas vous embêter et jouer les Kevins avec mes questions "dont-la-réponse-se-trouve-facilement-avec-la-fonction-recherche-pauvre-noob!".

Ouais, mais t'as fait un pseudo à numéro laugh.gif

 

Infos préliminaires: J'ai l'intention d'acheter/adopter 2 rats mâles. J'ai le sentiment que c'est le mieux pour commencer; les mâles sont plus calmes et le fait d'être 2 pourra aider lorsque je ne serais pas là la journée. Pour le budget je ne me fais pas trop de soucis; mis à part les urgences, je dispose d'un peu plus de 200€ par mois. Je pense que cela sera suffisant (mais ce n'est pas un plafond fixe s'il faut mettre plus alors je me débrouillerais). Ce budget n'inclus pas non plus les fraîts de "démarrage" (cage et installation)

200€ que pour les rats ? si oui, ça couvrira les urgences aussi (enfin, sur paris, les vétos sont plus chers mais tu peux économiser d'un mois sur l'autre).

Mais même si tu avais plus de temps pour les sortir, il faudrait les prendre à plusieurs : les rats sont grégaires, les faire vivre seul, c'est aller contre leur nature sociale.

 

1) Je suis étudiant et par conséquence, je ne vis pas chez mes parents en semaine, mais dans mon appart de 20m². Est ce que cela n'est pas un peu petit pour laisser de la libertés aux ratous?

Je ne sors les miens que dans la chambre en liberté et elle doit faire 10m². Ceci dit, l'embêtant avec le studio, c'est que c'est ta pièce de vie, donc il faut la sécuriser (fils électriques à planquer hors d'atteinte des dents, trous de canalisation à boucher, fringues, livres rangés et en hauteur pour éviter les coups de dents). Et bien sûr, la nuit, ça sera peut-être un peu bruyant.

 

2)Toutes les 2 semaines environs, voir 3, je rentre chez mois du vendredi aprem au dimanche soir. Sachant que cela peut éventuellement passer au dimanche aprèm, est ce que ce temps ne sera pas trop long? Tant que ma mère refusera d'entendre parler de rats, je ne peux les ramener à la maison (sauf bien sûr pour les vacances, mais là ils disposeront de toute la place qu'ils veulent.).

Perso, je ne le ferais pas (pour avoir déjà vécu des cas d'urgence -en général, les week-ends happy.gif à croire que mes rates voulaient connaitre le service d'urgence vétérinaire chacune leur tour).

 

3) Cette question porte sur la cage. Il existe de nombreux modèles de cages, et je m'y perd dans les types conseillés par les membres; Jenny, Furet XL, Jenny xD, etc etC. J'ai regardé un peu les références de ces cages mais elles me paraissent un peu grandes pour 2 rats et pour mon appart (même si pour ce dernier point je peux toujours m'arranger). Quelle cage conseilleriez vous pour une personne débutante comme moi et pouvant contenir 2 rats facilement?

Entre la Mary qui est juste pour 2 rats (sorties incluses) et la Furet+, il n'y a pas beaucoup de dimensions intermédiaires. Mais tu verras que la Furet + te semblera très bien quand tu auras tes deux rats (petits, ils seront turbulents, et adultes, ce seront des gros machins poilus)

 

4) J'ai vu de nombreuses cages proposant en accessoires de base des morceaux d'étages: faut'il mieux des étages pleins? Les rats ne risque t'il pas de tomber des étages ou des échelles qui y mènent? Ce point est assez important pour moi ca il m'aidera, avec vos conseil, à l'achat de la cage.

Oui, étages pleins, pas de grilles. Il y a un topic cages où tu peux voir les photos des différentes cages et aménagement des membres du forum.

 

5) Comme je ne suis pas de Paris, je ne connais pas les vétérinaires. Je suis à Vitry et d'après le site de l'ordre des vétos, il y en a 7 dans ce coins là: en connaissez vous quelques uns qui connaissent les rats? Le cas échéant quel véto me conseilleriez vous? Prendre les transports de me fait pas peur mais j'aimerais éviter de trop longs trajets à mes ratous.

je t'envoie un mp.

 

6) Dans un des guides que j'ai acheté, ils conseillaient aux débutant de se rendre dans un refuge pour adopter un rat déjà habitué au contact humain: est-ce vrai ou puis-je tout aussi bien prendre deux frère d'une nouvelle portée?

L'un ou l'autre. Tous mes rats sont des sauvetages donc j'avais que je priivilégie l'adoption de rats menacés aux adoptions sur portées voulues (qui sont bien souvent peu réfléchies).

Pour les sauvetages, il y a de multiples situations, et aussi des rats très jeunes venant de la même fratrie (c'est mieux si tu les prend au même endroit : ils se connaitront déjà, donc pas de quarantaine ni d'intégration à faire, c'est mieux pour quelqu'un qui n'a jamais eu de rat clindoeil.gif ). Je te suggère de regarder la partie petites annonces : il y a portées voulues et sauvetages (rats de tout âge et de toutes origines). Sur Paris, tu devrais trouver très facilement, il y a l'asso free, l'aprac qui recueille parfois des rats (une des miennes vient de là-bas), rongeurs en destress, etc. Et bien sûr, toutes les familles d'accueil indépendantes qui se retrouvent avec des rats abandonnés.

En tout cas, c'est bien de songer aux refuges et aux assos smile.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

après recherche, car je savais bien que je l'avais trouvé quand je cherchais une graaaande cage pour mes propres louloux :

 

il existe des models plus petits que la furet+ qui fait 80cm x 50 cm et 70 cm hauteur

 

j'ai trouvé :

80 cm x 48,5 cm x 37,5 cm de hauteur

80 cm x 48,5 cm x 63 cm de hauteur

- mais les portes sont un peu petites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le fait de laisser les rats le week end, perso je le fais régulièrement, et sans m'inquiéter icon_cpasmafaute.gif

Après je pense qu'il y a une différence entre le faire quand on a 2-3 rats en bonne santé ou une troupe d'une 10aine de ratoux dont des vieux croutons...

 

Je remplis une seule gamelle, qui n'est même pas finie quand je rentre, et un biberon qui n'a même pas descendu de moitié en 2-3 jours (en effet c'est pas un bib minuscule à souris, puisque ce ne sont pas des souris mais des rats dans la cage donc...).

 

Donc à voir avec ton état d'anxiété et tes expériences passées ou à venir avec les rongeurs. Pour info certains font ça tous les week ends et ne s'en portent pas plus mal clindoeil.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour à toi,

 

J'ai moi aussi commencé avec deux rats mâles en me disant qu'ils seront plus calmes etc mais figures toi que j'ai deux excités de la vie, joueurs comme tout, qui court partout laugh.gif

 

Pour ma part j'ai opté pour une cage Tom ferplast, elle est relativement encombrante dans une pièce mais offre une place agréable pour 2 à 3 rats.

 

Je te conseille vraiment d'aller chez un particulier pour tes loulous, c'est plus sur et tu risques d'avoir moins de surprise à l'avenir que si tu les prends en refuge même si le geste, comme l'a dit quelqu'un plus haut est très beau.

 

En tout cas, bonne chance pour la suite et longue vie à tes futurs ratous smile.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connaissais pas mais la Fun Area Leon à l'air pas si mal, asser haute pour bien l'équiper ce qui rends l'espace bien plus intéressant pour les ratoux. Les portes ont l'air petiotes sad.gif mais sans ça pour un studio elle à l'air acceptable ! L65xl36xH67 ça peut aller pour 2/3 rats confortablement installés. smile.gif

 

Faut fouiller jusqu'à trouver celle qui te conviens. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Juste un bémol : ma volière faisait de base 57 par 40 ou 45, et quand les rats sont vieux et ne grimpent plus trop aux étages, cette base se révèle vraiment petite.

 

Enfin, tu as le temps de voir venir si tu adoptes des jeunes malous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est ca y est happy.gif Déjà merci encore pour vos réponses c'est très sympathique à vous.

 

J'ai finalement abordé le sujet des ratous avec mes parents....avec un peu de stress je dois dire. Mais finalement ca c'est très bien passé. Avec mon père du moins...ma madre va avoir besoin d'un petit moment pour se faire à l'idée que son fils va avoir des rats. Enfin...."des" elle le sait pas encore, pour le moment je n'ai abordé que 'un'. On verra quand ils viendront à l'appart happy.gif J'espere pouvoir rapidement la faire changer d'avis, pour plus qu'elle se dise des trucs du genre "Quelle contact peut on avoir avec cette bestiole" happy.gif'

 

Point positif, mon père ma de lui même proposé de construire la cage: qualités garantie happy.gif Vivement cet été que l'on commence.

 

 

 

Sinon j'ai une autre question : Comme vous le savez je voudrais deux rats. Mais je me pose une question sur l'adoption: vaut'il mieux prendre les 2 en même temps ou alors un seul, le temps qu'il s'habitue à moi, puis le second quelques semaines plus tard afin qu'il dispose de l'expérience du premier et que le contact se fasse mieux entre le nouveau et moi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool que tu leur en ai parlé et que ça se soit bien passé smile.gif

Sinon, les 2 en même temps c'est le mieux, tout simplement parce que si tu les prends chez la même personne, tu n'auras pas à faire d'intégration ! Bon sur des jeunes ça se passe généralement très bien mais quand même... Puis ça fait une quarantaine en moins aussi (= 2 cages, = se laver les mains quand on passe d'un rat à l'autre, = 2 temps de sortie différents).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

2 en même temps, c'est plus pratique en effet.

Et comme ça ils auront moins peur au début, car ils se soutiendront.

 

Quand aux interactions qu'on peut avoir un rats ... autant qu'avec un chat/chien smile.gif

Elle le verra rapidement : c'est flagrant que ces monstres sont intelligent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les deux en même temps : pas de quarantaine à faire, ni d'intégration. Et ils seront moins stressés, donc l'apprivoisement devrait en être facilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'ai une autre question : Comme vous le savez je voudrais deux rats. Mais je me pose une question sur l'adoption: vaut'il mieux prendre les 2 en même temps ou alors un seul, le temps qu'il s'habitue  à moi, puis le second quelques semaines plus tard afin qu'il dispose de l'expérience du premier et que le contact se fasse mieux entre le nouveau et moi?

1365499[/snapback]

Pareil, les 2 en même temps pour les raisons précitées .

Et aussi, le fait d'être 2 directement a un effet calmant sur eux donc facilite l'apprivoisement smile.gif

Et ce sont des animaux trèèèèès sociables, en recherche de contact vers "leur" humain.

On verra quand ils viendront à l'appart happy.gif J'espere pouvoir rapidement la faire changer d'avis, pour plus qu'elle se dise des trucs du genre "Quelle contact peut on avoir avec cette bestiole" happy.gif'

1365499[/snapback]

Je ne me fais aucun soucis, passé le côté phobique inné, qu'ont la plupart des gens vis à vis des rats (et c'est compréhensible, ça remonte à loin, c'est comme ancré dans la pensée collective) et notamment à la vision de leur queue dénudée ... passée cette première réaction donc, je suis sûre que le charme naturel de tes rats fera le reste et opérera sur ta maman.

 

Ils sont véritablement, beaucoup plus dans la relation avec leur maître que la plupart des petits mammifères smile.gif

C'est flagrant, ici leur comportement a eu raison des plus dubitatifs de nos amis tongue.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, une fois que les personnes se rendent compte qu'un rat à un caractère proche de celui du chien ou du chat, ils passent outre leurs appréhension.

 

J'ai une amie qui n'aimait pas spécialement les rats (à cause de la queue) et qui n'aimait pas du tout les rats aux yeux rouges... Quand elle est venue, elle a craqué sur mon seul rats aux yeux rouges (Hyatus, siamois de son état) et a passé l'après-midi à la papouiller. laugh.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma mère était comme la tienne (sauf que je ne lui en ai pas parlé avant, bon j'avais 25 ans et je vivais chez moi donc j'avais pas besoin de son autorisation, mais je savais qu'elle me pourrirait jusqu'à l'adoption pour me dissuader), dès la première visite elle a complètement craqué. Maintenant elle ramène des friandises et des jouets à chaque fois qu'elle vient et me demande de leurs nouvelles au téléphone laugh.gif

 

Pour la Mary, je dirais tout dépend de ton mode de vie. La Mary convient très bien pour 2 mâles souvent sortis. Si tu es très fêtard et qu'ils n'ont de promenade que le minimum (soit 1h par jour), c'est un peu trop juste comme cage je pense ; si tu es plutôt pantouflard et que tu les laisses en liberté de ton retour après le boulot/les cours jusqu'au coucher, elle suffit largement, surtout pour des mâles qui ne grimpent plus beaucoup passée la prime jeunesse. Après, c'est vrai que c'est un plaisir de les voir évoluer dans une cage plus grande (mais ils n'en occuperont que 20% la plupart du temps !), mais ça dépend aussi de l'aménagement de ton espace, un studio, c'est pas immense pour avoir une cage-mastodonte. Personnellement, j'ai beaucoup aimé la Furet+ ancien modèle (non démontable mais plus pratique au niveau de la porte du haut), qui me convenait parfaitement quand j'avais un effectif assez réduit pour ça. On en trouve d'occasion de temps en temps mais elle est peu revendue par rapport à d'autres (justement parce qu'elle donne satisfaction je pense, je sais que personnellement je ne m'en séparerai jamais, même si pour l'instant elle est à la cave !)

 

Du vendredi soir au dimanche, je le fais de temps en temps et la plupart du temps, ça se passe bien. Toujours mettre plusieurs biberons au cas où l'un se coincerait ou se mettrait à fuir (il vaut mieux deux de taille moyenne qu'un seul très gros). Ceci dit on peut avoir de mauvaises blagues, le week-end dernier je devais partir, mon train a été annulé et en rentrant chez moi j'ai trouvé un de mes gros avec la bouche pleine de pus, véto le samedi matin à la première heure, il aurait souffert inutilement 2 jours si j'avais eu mon train... donc je suis plus mesurée qu'avant sur la question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma mère était comme la tienne (sauf que je ne lui en ai pas parlé avant, bon j'avais 25 ans et je vivais chez moi donc j'avais pas besoin de son autorisation, mais je savais qu'elle me pourrirait jusqu'à l'adoption pour me dissuader), dès la première visite elle a complètement craqué. Maintenant elle ramène des friandises et des jouets à chaque fois qu'elle vient et me demande de leurs nouvelles au téléphone

 

Vous êtes plusieurs à affirmer cela, c'est bien happy.gif Je souhaiterais vraiment que ca se passe comme ca, mais j'ai beaucoup de mal à imaginer ma mère craquer pour eux. Enfin bon on verra happy.gif

 

 

Pour les types de cage, comme je l'ai dis plus haut je vais la fabriquer moi même. Je prendrais modèle sur les dimensions mais j'aurais plus de liberté quant à la forme, l'agencement, etc. Je compte en faire une spacieuse mais adapté à la place qu'il me reste dans mon studio. Elle serra quand même assez grande car si j'en ais que de au début, qui sait happy.gif Peut être que plus tard....

Ca me fait d'ailleurs penser qu'il me faudra une cage aussi pour chez moi...pour les vacances. Je peux pas les laisser à PAris une semaine happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma moman était phobique des rats.

Depuis mes miens, elle pleure quand une touille s'en va, demande des nouvelles et fais même des câlins smile.gif

 

Juste ocazou : je déconseille vraiment le bois comme matière première pour une cage : ça se ronge plus ou moins bien mais surtout : avec ou sans vernis c'est une éponge à pisse.

 

Il y a plein de sujet sur les cages maisons sur le forum pour te guider.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.