Aller au contenu

Qui sera leur Papa ?


loni

Messages recommandés

 

Bonjour à tous,

Attention pavé ! :

 

On aimerais faire faire des bébés ratoux à notre petite Créma mais elle a plusieurs prétendants.

Créma est dumbo hooded agoutie et les prétentants sont :

- Puzzle : dumbo d'1an et demi, 560g et husky noir

- Ravioli : 1an 600g husky gris standard mais porteur dumbo (fils de Puzzle)

Mais dans la portée de Ravioli, plusieurs de ses frères et sœurs ont des problèmes respiratoires récurrents. Leur mère aussi, pathologie invisible lors de la décision de cette première portée et aujourd'hui elle a perdu beaucoup de poids et respire difficilement (antibio inefficaces et veto démuni).

Ravioli quant à lui ne présente aucun symptômes mais pourrait-il être porteur de cette affection respiratoire et le transmettre aux petites de cette nouvelle portée.

Puzzle est en pleine forme mais avec lui comme père nous n'aurions que des petits dumbos alors qu'avec son fils Ravioli nous aurions des standards et des dumbos.

Enfin le dernier point à prendre en compte et pas des moindre, je crois que Créma et Ravio sont amoureux, en effet lorsque tout nos rats étaient dans une même cage (avec étages séparés bien sur) Créma et Ravio passaient leur temps à se sentir à travers les barreaux alors que les autres s'ignoraient après la découverte initiale.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 129
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Images hébergées

Husky gris n'existe pas, c'est juste la couleur de base éclaircie, donc surement noir.

 

repro un rat dont la famille a des sous respiratoires, c'est repro un rat dont la famille à visiblement des faiblesses de ce coté la. Pas terrible donc, si le souci est vraiment étendu à plusieurs membres. Cela peut montrer une gros fragilité des voies respi, conduisant à ça....

 

De plus 1 an c'est vraiment jeune pour repro un male :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'à faire une portée voulue, autant éviter la consanguinité non? Ravioli fils de Puzzle, reproduit avec sa mère?

 

Et Limë a également dit l'essentiel.

 

Sinon voici un article sur la reproduction du Rat Domestique. smile.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*après avoir bu le café*

 

Ouuaiiiss, ça va mieux j'arrive à lire en ouvrant les deux yeux. N'avait point vu que la femelle, c'était Créma, et pas Puzzle. drole.gif J'suis pas sûr que ça aurait fonctionné comme saillie. drole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

drole.gif Mumb@

 

Oui, et sinon, Créma, elle en est où dans son âge, son poid, sa santé, son bien être dans sa petite tête?

 

 

Aussi, et il faut toujours y penser, avez-vous des adoptants potentiels déjà?

 

Parce qu'il faut bien le dire, et c'est c*n à dire, les Hooded agouti/noirs et husky, sont franchement pas vendeurs, alors si vous êtes en capacité de vous retrouver avec 15 petits, et de les garder, why not, mais réfléchissez bien clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin le dernier point à prendre en compte et pas des moindre, je crois que Créma et Ravio sont amoureux, en effet lorsque tout nos rats étaient dans une même cage (avec étages séparés bien sur) Créma et Ravio passaient leur temps à se sentir à travers les barreaux alors que les autres s'ignoraient après la découverte initiale.

 

 

Trop beau on dirait Roméo & Julliette drole.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

    Enfin le dernier point à prendre en compte et pas des moindre, je crois que Créma et Ravio sont amoureux, en effet lorsque tout nos rats étaient dans une même cage (avec étages séparés bien sur) Créma et Ravio passaient leur temps à se sentir à travers les barreaux alors que les autres s'ignoraient après la découverte initiale.

1384271[/snapback]

C'est de l'anthropomorphisme, le sentiment amoureux chez les animaux n'existent pas. clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Alors déjà j'ai envie de dire que si toute la portée de Ravioli a des soucis respi, il est plus que probable que Puzzle soit porteur d'une faiblesse au niveau respiratoire, et qu'il est donc fort probable que Ravioli le soit aussi si ses frères et sœurs respirent mal.

De plus, les âges des "prétendants" ne sont pas assez avancés pour permettre de dire s'ils portent d'autres éventuelles fragilités (tendance à développer des tumeurs, etc...).

 

Après, question qui peut paraître bête mais qui est la base de la repro : pourquoi veux-tu faire reproduire ta femelle ? Qu'a-t-elle d'exceptionnel, connais-tu sa généalogie (idem : connais-tu la généalogie des mâles ?).

Quand je dis généalogie, je ne parle pas du "mamie essex jaune fluo dumbo tubulaire à pois roses et papy down-under rose fushia dumbo triple rex à rayures" mais plutôt de l'état de santé des membres de cette famille sur plusieurs générations.

 

Enfin, as-tu des adoptants potentiels FIABLES (et j'insiste réellement sur ce mot) et une cagnotte vétérinaire conséquente ?

 

Les adoptants fiables éviteront que les petits soient abandonnés ou partent en refuge / soient maltraités, etc...

Personnellement j'aurais en premier lieu tendance à te dire d'aller voir directement le nombre aberrant de rats à adopter dans les refuges et assos et de te demander si tu veux faire naître des ratons qui prendront la place de rats déjà nés qui ont besoin d'une famille et dont personne ne veut parce qu'il y en a trop à adopter, mais c'est un argument qui ne touche malheureusement pas grand monde. Du coup choisis bien les adoptants pour éviter que ces ratons finissent comme tous ceux qu'on peut trouver dans les assos/refuges/fourrières et j'en passe, parce que vraiment c'est pas joyeux du tout du tout...

 

La cagnotte véto, c'est au cas où ça se passerait mal et où la mère ne pourrait pas mettre correctement bas et nécessiterait une intervention chirurgicale. Faire des portées, c'est faire prendre un risque à la mère et il faut en être conscient. Quitte à le faire, autant faire les choses bien.

 

 

Ensuite, si tu fais cette portée, il te faut prévoir :

 

- une cage de maternité avec litière de sopalin,

- de la bouffe enrichie de haute qualité pour la maman (on ne lésine pas sur la qualité de la nourriture, c'est un gage de force et santé pour les ratons à naître) et pour les ratons par la suite,

- une cage à barreaux serrés pleine de jouets qui servira de cage d'éveil,

- une trousse à pharma avec du lait pour chatons au cas où ta rate ne pourrait pas correctement allaiter,

- beaucoup de temps pour les manipulations afin que les petits soient aussi sociables que possible,

- une cagnotte véto conséquente au cas où un ou des ratons tomberaient malades, etc...

 

 

Réfléchis bien avant de prendre ta décision, une portée ne se fait pas sur un coup de tête et si c'est juste pour garder une fille de ta rate pour lui tenir compagnie (beaucoup de personnes font ça malheureusement, d'où le fait que je cite ce cas de figure) autant adopter un rat déjà né clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui, et sinon, Créma, elle en est où dans son âge, son poid, sa santé, son bien être dans sa petite tête?

 

Créma a 8 mois, elle est très vive, très câline, très très proche des humains, elle pèse 290 g et n'a jamais eu aucun problème de santé.

 

Aussi, et il faut toujours y penser, avez-vous des adoptants potentiels déjà?

 

oui mais pas assez pour une grosse portée par contre. Mais peut-etre y a t-il des srfariens qui seraient tentés par des pitits Dumbos happy.gif

Parce qu'il faut bien le dire, et c'est c*n à dire, les Hooded agouti/noirs et husky, sont franchement pas vendeurs, alors si vous êtes en capacité de vous retrouver avec 15 petits, et de les garder, why not, mais réfléchissez bien clindoeil.gif

 

Potentielement avec les cages qu'on a on pourrait garder 3-4 femelles et 2-3 mâles. Mais vous ne pensez pas que des dumbos seraient plus "vendeurs" que des standards ?

 

1384342[/snapback]

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà j'ai envie de dire que si toute la portée de Ravioli a des soucis respi, il est plus que probable que Puzzle soit porteur d'une faiblesse au niveau respiratoire, et qu'il est donc fort probable que Ravioli le soit aussi si ses frères et sœurs respirent mal.

De plus, les âges des "prétendants" ne sont pas assez avancés pour permettre de dire s'ils portent d'autres éventuelles fragilités (tendance à développer des tumeurs, etc...).

 

Après, question qui peut paraître bête mais qui est la base de la repro : pourquoi veux-tu faire reproduire ta femelle ? Qu'a-t-elle d'exceptionnel, connais-tu sa généalogie (idem : connais-tu la généalogie des mâles ?).

Quand je dis généalogie, je ne parle pas du "mamie essex jaune fluo dumbo tubulaire à pois roses et papy down-under rose fushia dumbo triple rex à rayures" mais plutôt de l'état de santé des membres de cette famille sur plusieurs générations.

 

Enfin, as-tu des adoptants potentiels FIABLES (et j'insiste réellement sur ce mot) et une cagnotte vétérinaire conséquente ?

 

Les adoptants fiables éviteront que les petits soient abandonnés ou partent en refuge / soient maltraités, etc...

Personnellement j'aurais en premier lieu tendance à te dire d'aller voir directement le nombre aberrant de rats à adopter dans les refuges et assos et de te demander si tu veux faire naître des ratons qui prendront la place de rats déjà nés qui ont besoin d'une famille et dont personne ne veut parce qu'il y en a trop à adopter, mais c'est un argument qui ne touche malheureusement pas grand monde. Du coup choisis bien les adoptants pour éviter que ces ratons finissent comme tous ceux qu'on peut trouver dans les assos/refuges/fourrières et j'en passe, parce que vraiment c'est pas joyeux du tout du tout...

 

La cagnotte véto, c'est au cas où ça se passerait mal et où la mère ne pourrait pas mettre correctement bas et nécessiterait une intervention chirurgicale. Faire des portées, c'est faire prendre un risque à la mère et il faut en être conscient. Quitte à le faire, autant faire les choses bien.

Ensuite, si tu fais cette portée, il te faut prévoir :

 

- une cage de maternité avec litière de sopalin,

- de la bouffe enrichie de haute qualité pour la maman (on ne lésine pas sur la qualité de la nourriture, c'est un gage de force et santé pour les ratons à naître) et pour les ratons par la suite,

- une cage à barreaux serrés pleine de jouets qui servira de cage d'éveil,

- une trousse à pharma avec du lait pour chatons au cas où ta rate ne pourrait pas correctement allaiter,

- beaucoup de temps pour les manipulations afin que les petits soient aussi sociables que possible,

- une cagnotte véto conséquente au cas où un ou des ratons tomberaient malades, etc...

Réfléchis bien avant de prendre ta décision, une portée ne se fait pas sur un coup de tête et si c'est juste pour garder une fille de ta rate pour lui tenir compagnie (beaucoup de personnes font ça malheureusement, d'où le fait que je cite ce cas de figure) autant adopter un rat déjà né clindoeil.gif

1384480[/snapback]

 

 

On a déjà eu une portée à la maison donc pour l'équipement et la cagnotte c'est bon.

Par contre malheureusement on ne connait pas la généalogie de Créma mais c'est vraiment une ratte super attachante. Et non ce n'est pas une portée pour lui tenir compagnie vue qu'elle n'est pas seule dans sa cage.

Sur la portée de Ravioli on est pratiquement sûr que c'était la mère qui leur a transmis et non le père (puzzle) qui lui va très bien.

Et les adoptant pour l'instant ce ne sont que des amis proches donc si jamais il y a un problème (de place, de temps...) nous on les récupère les ratons c'est pas un soucis.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de l'anthropomorphisme, le sentiment amoureux chez les animaux n'existent pas.  clindoeil.gif

1384474[/snapback]

 

 

 

Oui je sais bien (je fais des études de bio, les animaux ça me connait happy.gif), c'était juste pour détendre un peu l'atmosphère, mais en tout cas ils s'entendent bien c'est déjà ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Husky gris n'existe pas, c'est juste la couleur de base éclaircie, donc surement noir.

 

repro un rat dont la famille a des sous respiratoires, c'est repro un rat dont la famille à visiblement des faiblesses de ce coté la. Pas terrible donc, si le souci est vraiment étendu à plusieurs membres. Cela peut montrer une gros fragilité des voies respi, conduisant à ça....

 

De plus 1 an c'est vraiment jeune pour repro un male :/

1384282[/snapback]

 

 

j'espérais que peut-être Ravioli ait échappé à cette affection...

Et pour la couleur Ravioli a toujours été gris même à sa naissance (il est né a la maison) Et par contre Puzzle est toujours noir voire même de plus en plus. Sont-il vraiment husky ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahem, tu as l'air de confondre pas mal de choses niveau couleurs/marquages tongue.gif

 

Le husky est une dilution, comme le siamois. Pour faire simple, un marquage qui éclaircit avec le temps. Ca n'a rien à voir avec la couleur. Donc un husky peut être noir, bleu, mink, rouge, jaune, vert.

 

Le gène husky engendre la 'dégradation' de la couleur de l'animal quand il grandit: le noir vire au gris pourri, certains finissent même totalement blanc. Ca marche pareil avec toutes les couleurs sus-citées.

 

En voilà un jeune:

user posted image

 

Et un husky 'décoloré':

user posted image

 

SI la couleur de tes rats n'a pas changé depuis que tu les as, il y a peu de chances que ce soit des husky icon_cpasmafaute.gif

 

Le gris n'existe pas chez les rats, on parle de bleu.

C'est cette couleur là:

user posted image

 

Le bleu et le husky sont compatibles, seulement, le bleu n'échappe pas à la règle, il s'efface quand le rat grandit.

 

J'espère t'avoir éclairée un peu =)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahem, tu as l'air de confondre pas mal de choses niveau couleurs/marquages  tongue.gif

 

Le husky est une dilution, comme le siamois. Pour faire simple, un marquage qui éclaircit avec le temps. Ca n'a rien à voir avec la couleur. Donc un husky peut être noir, bleu, mink, rouge, jaune, vert.

 

Le gène husky engendre la 'dégradation' de la couleur de l'animal quand il grandit: le noir vire au gris pourri, certains finissent même totalement blanc. Ca marche pareil avec toutes les couleurs sus-citées.

 

En voilà un jeune:

user posted image

 

Et un husky 'décoloré':

user posted image

 

SI la couleur de tes rats n'a pas changé depuis que tu les as, il y a peu de chances que ce soit des husky  icon_cpasmafaute.gif

 

Le gris n'existe pas chez les rats, on parle de bleu.

C'est cette couleur là:

user posted image

 

Le bleu et le husky sont compatibles, seulement, le bleu n'échappe pas à la règle, il s'efface quand le rat grandit.

 

J'espère t'avoir éclairée un peu =)

1384507[/snapback]

 

Je sais tout ça, c'est bien pour ça que je me pose des questions : mes malous ont le dos coloré et le ventre et la tête blanche, si ce n'est pas des husky qu'est-ce ça peut être ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tes rats n'ont pas du tout décoloré, ils sont certainement blazed (fléchés) plutôt que husky, il est vraiment très rare qu'un husky ne décolore pas, ne serait-ce qu'un petit peu clindoeil.gif

 

 

Un rat fléché peut ressembler à un husky mais ne décolorera pas, par contre certains ont effectivement une flèche très large et les joues blanches, ce qui peut être trompeur (ici mon Máni, agouti hooded loupé fléché standard lisse) :

 

user posted image

 

Faut faire gaffe à ce type de flèches, si je ne dis pas de bêtises c'est souvent lié au gène high-white qui va souvent de pair avec le megacolon (les pros confirmeront ou infirmeront).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as pas une photo ? ça nous aiderait bien quand même...

1384514[/snapback]

 

 

+ 1 icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

techniquement le megacolon en France c'était anecdotique, pour ne pas dire quasi inexistant.

 

Mais on peut dire merci a l'import sauvage de rats de merde, et au travail tout aussi soigné de certains, parce que maintenant on a moyen que ça ressorte.

 

Mais sur des lignées "francaises" jusque la.... c'est presque le néant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as pas une photo ? ça nous aiderait bien quand même...

1384514[/snapback]

 

 

je suis justement en train d'en chercher happy.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

techniquement le megacolon en France c'était anecdotique, pour ne pas dire quasi inexistant.

 

Mais on peut dire merci a l'import sauvage de rats de merde, et au travail tout aussi soigné de certains, parce que maintenant on a moyen que ça ressorte.

 

Mais sur des lignées "francaises" jusque la.... c'est presque le néant.

1384519[/snapback]

 

 

Ah ok, merci beaucoup pour l'explication smile.gif J'avais vu un cas ressortir sur Rescue, d'où mon inquiétude par rapport à ce genre de flèches justement... (ça puis des articles en anglais avec photos qui faisaient bien mal à voir, aussi...).

Espérons que ça ne ressorte pas en France... toobad.gif

 

Sinon je plussoie pour les photos de la miss et des prétendants (mais s'ils n'ont pas décoloré et que leur couleur s'est même renforcée, je pense vraiment à des blazed) smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gène husky engendre la 'dégradation' de la couleur de l'animal quand il grandit: le noir vire au gris pourri, certains finissent même totalement blanc.

1384507[/snapback]

On sent dans tes propos que tu aimes cette dilution (husky) kyrielle glare.giftongue.gif

 

Du coup ( à confirmer avec photos)Ioni si tu as du fléché dumbo pour le coup ce sera plus que vendeur clindoeil.gif mais n'empêche pas ce qui a été dit plus haut rapport à la santé des futur BB car oui des "tares" peuvent très bien sauter une génération .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut faire gaffe à ce type de flèches, si je ne dis pas de bêtises c'est souvent lié au gène high-white qui va souvent de pair avec le megacolon (les pros confirmeront ou infirmeront).

1384516[/snapback]

Mégacolon ? késako ?

 

Bon, j'imagine que le rat (avec un gène high-white ) se retrouve avec un colon trop long ... mais quelles en sont les conséquences confused07.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.