Aller au contenu

Qui sera leur Papa ?


loni

Messages recommandés

et voila puzzle

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

user posted image smaller

 

 

 

desole pour la taille mais c'est la premiere fois que je met des photos sur un forum et je galere un peu

 

 

 

 

Modifié par Ancalimë
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 129
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Images hébergées

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

user posted image smaller

 

 

 

 

 

 

Modifié par Ancalimë
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Husky noir aussi, sans aucuns doute!

Mais certains husky décolore très peu clindoeil.gif

 

 

Et le dumbo n'est pas forcément "plus vendeur" que le standard...

 

 

Enfin, refléchissez-bien...

 

Pour infos, la femelle, pour les critères que moi j'utilise, est en age limite pour une première portée, ainsi que pour son poid...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pitié, redimensionne avec Paint la prochaine fois T_T ou utilise les balises "image big".

 

Husky pour les deux, et effectivement noir.

 

Pour le megacolon, google, y'a des articles en anglais.

 

Un article que j'avais écris pour Edit-rat (c'est pas du grand art, pour plus d'infos voir les versions anglaises)

 

Qu'est ce que le mégacôlon?

 

Le mégacôlon est une anomalie de fonctionnement de la partie terminale de l'intestin, se traduisant par une constipation ou une occlusion intestinale. Ne pouvant déféquer correctement, le rat va présenter un ventre distendu ou les déjections s'accumulent, et finira par en mourir. Les cas de mégacôlon sont rapidement visibles chez les jeunes sujets, il est d'ailleurs très rare qu'un rat touché par cette anomalie atteigne l'age adulte.

 

Cette affection peut être divisée en deux catégories:

- Une première, non génétique, due à un élément quelconque: tumeurs, obstruction, maladie inflammatoire, abcès....

- Une seconde, génétique, semblable à la maladie de Hirschsprung chez les humains.

 

Nous allons principalement détailler cette seconde catégorie.

 

Comment se manifeste le mégacôlon ?

 

Cette maladie se caractérise par l'absence de cellules ganglionnaires nerveuses dans la paroi du segment terminal de l'intestin (segment "aganglionnaire"). Il en résulte une paralysie intestinale, se traduisant généralement par une occlusion fonctionnelle. La partie touchée est rétrécie et en permanence contractée, provoquant une dilatation anormale de la partie située en amont. Cette dilatation incessante entraine une diminution de l'afflux sanguin dans ce secteur, et une dégénérescence des tissus pouvant conduire à une nécrose. Le rat présente un vente anormalement gros, ne cessant d'enfler

 

Apparition du mégacôlon :

 

Cette anomalie est le résultat de l’absence de développement congénital des cellules neuroganglionnaires assurant la transmission des informations nécessaires à la régulation intestinale. C’est une maladie polygénique c’est-à-dire due à la mutation de plusieurs gènes indépendants, dont une combinaison particulière détermine cette malformation. Elle est néanmoins principalement attachée aux rats dits "high white", c'est à dire comportant beaucoup de blanc dans leur pelage: Black eyed white, husky, fléché, capé, patché.... Ces rats portent généralement un marquage facial.

 

Croiser deux rats "high white" augmente considérablement les chances d'apparition du mégacôlon. C'est pour cela que de nombreuses rateries préfèrent passer via des porteurs, diminuant ainsi le risque d'apparition. L'age d'apparition du mégacôlon est variable:

- Dans les cas précoces, les petits sont touchés dès qu'ils commencent à manger solide, soit vers 2 semaines.

- Il est également fréquent que la maladie apparaisse plus tard, vers 3 ou 4 semaines.

- Des cas de mégacôlon tardif, 2 à 10 mois, ont également été rapportés, débouchant sur la même issue fatale.

 

Diarrhée, constipation, gonflement sont des signes à ne pas négliger, bien souvent ils montrent de manière certaine que la maladie est présente et évolue. Dans le cas avéré d'un mégacôlon, l'euthanasie est la meilleure méthode à envisager, évitant ainsi une inutile souffrance de l'animal.

 

Traitements possibles:

 

A ce jour aucun traitement efficace n'a été trouvé. Dans certains cas une alimentation spécifique et une vidange manuelle ont fonctionné durant une période, mais cela ne règle pas le souci. Le rat reste totalement dépendant et son espérance de vie est considérablement diminuée. Le mégacôlon est une maladie fatale, ayant une avancée extrêmement rapide.

 

Zones d'activité:

 

Malheureusement le mégacôlon est une maladie assez rependue et de nombreux pays sont touchés. Jusqu'à aujourd'hui la France en a été relativement préservée, et ne compte que deux cas connus et avérés de mégacôlon. Un cas dont l'origine reste indéterminé et un autre cas issu de rats importés de Hollande, pays touché par cette maladie. USA, Quebec, Royaumi Uni, .... dont également des pays touchés par cette maladie.

 

Sécurités à prendre:

 

Nos habitudes restent pour l'instant inchangées, car nous n'avons pas vraiment fait face à cette maladie. Il n'est pas rare de voir des portées issues de deux rats "high white" et ne présentant aucuns problèmes. Nos souches Françaises semblent exempte de cette maladie, ce qui est une chance inouie. Malheureusement l'import massif de rats issus de l'étranger, sans contrôle aucun, nous expose à une possible augmentation des cas de mégacôlon et à une restructuration complète de nos modes de reproduction.

 

A nous d'agir avec intelligence pour éviter cette souffrance à nos rats.

 

 

 

Si vous voulez en parler, ouvrez un post smile.gif

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pitié, redimensionne avec Paint la prochaine fois T_T ou utilise les balises "image big".

 

 

Je suis vraiment navrée mais je ne suis pas sur mon pc habituel et celui la est sous Linux alors je n'ai pas tout mes repères.

 

En tout cas merci pour tout, de toute façon on avait pas l'intention de la faire demain cette portée donc on va réfléchir encore un peu, attendre que la miss grandisse un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle a deja 8 mois, ca fait si saillie de suite quasi 9 à la mise bas, c'est deja dans le haut du panier des ages en premiere portée. Donc attendre wé mais pas longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...attendre que la miss grandisse un peu.

1384567[/snapback]

 

Bon, j'suis passée en invisible ou quoi clindoeil.gif

 

L'age de la miss est déjà limite pour une première portée, et je ne pense pas être la seule à le penser, donc plus vous attendrez, plus il y a aura de risques que la portée se passe du fait de l'age avancé de la demoiselle.

 

Pourquoi ne pas y réfléchir plus profondément, et adopter par la suite une femelle ayant une bonne géné, ainsi que tout ce qui va avec, pour faire cette portée, si ça vous tient à coeur.

 

Je sais bien qu'on aime tous garder des petits bouts des ratoux que l'on aime, mais à quel prix icon_cpasmafaute.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'suis passée en invisible ou quoi clindoeil.gif

 

L'age de la miss est déjà limite pour une première portée, et je ne pense pas être la seule à le penser, donc plus vous attendrez, plus il y a aura de risques que la portée se passe du fait de l'age avancé de la demoiselle.

 

Pourquoi ne pas y réfléchir plus profondément, et adopter par la suite une femelle ayant une bonne géné, ainsi que tout ce qui va avec, pour faire cette portée, si ça vous tient à coeur.

 

Je sais bien qu'on aime tous garder des petits bouts des ratoux que l'on aime, mais à quel prix icon_cpasmafaute.gif

1384570[/snapback]

 

 

En fait c'est moi qui ait mal compris quand tu as dit "limite" j'ai compris trop jeune.

7-8 mois c'est trop vieux ? Elle me semble toute jeune encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui, elle te semble toute jeune, et elle l'est, mais un rat ne vit souvent au maxi QUE 3 ans, donc représentes toi 8 mois de vie quand celle-ci ne dure que 3 ans, en fait, elle est déjà d'âge mûr laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est moi qui ait mal compris quand tu as dit "limite" j'ai compris trop jeune.

7-8 mois c'est trop vieux ? Elle me semble toute jeune encore

1384573[/snapback]

 

 

En relisant l'article sur la repro je m'étonne et je me demande à quoi on pensaient. On avait calculé une portée pour cette été il y a longtemps en regardant ce même article... soit on est nul en calcul soit on est juste des gros boulets , je m'interroge confused07.gif ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pareil pour l'âge de ta femelle Ioni, elle est déjà limite, c'est à dire presque trop âgée pour une première portée .

 

Comme quoi tu as bien fait de te renseigner smile.gif

 

Merci Ancalimë pour les infos ( en français blush.gif )

Adoptant bientôt un raton de ce type, ça m'a interpellé, je ne fais pas de repro donc pas de soucis pour l'avenir du rat, mais si je rencontre ce problème j'ouvrirai un post effectivement au moins pour les statistiques Françaises clindoeil.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Perso je trouve que la femelle est trop petite (je ne ferais pas reproduire une rate de moins de 300g) et vue que son age est limite ca laisse peu de temps pour laisser du temps a la reflexion. De plus elle a pas de genealogie ce qui est son plus gros point faible. Apres moi jsuis fan des huskys, mais c'est une dilution qui est tres peu recherché icon_cpasmafaute.gif

 

Les males, trop jeunes avec des antecedants de maladie dans la lignée bof bof et ultra bof...

 

En bref, je trouve les candidats tres mauvais pour une reproduction, mais ce n'est que mon avis tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Voilà, tout à fait laugh.gif

 

En gros, au final, on ne pourra rien vous empécher de faire, on ne peut que vous conseiller avec notre, maigre ou pas, savoir.

 

Avec les conseils apparu pour le moment, je ne pense pas qu'il serait judicieux de faire cette repro, et comme c'est la question de départ, que ce soit avec Puzzle ou avec son fils (ou c'est Puzzle le fils, j'sais plus! tongue.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dois avouer que personnellement (et donc cet avis n'engage que moi, sachant que je ne fais pas de repro), je trouve que 7/8 mois c'est short pour une première repro. J'sais pas, jusqu'à 1 an je epnsais que ça pouvait aller, mais se dire qu'à 6 mois on reproduit..... je trouve ça très court comme délai pour avoir suffisamment de recul sur une reproductrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon problème est que selon le site que l'on consulte , l'age limite pour la femelle est diffèrent.....

 

Je trouve moi aussi que c'est un peut tôt pour une femelle, parce que l'ont veut que le mâle est plus de 18 mois pour évité tout problème, mais pour la femelle il serait bien de savoir aussi ce qu'elle donne dans le temps, je me trompe?

 

Pour Ravio , en effet, cela nous confirme ce que l'on pensait, mais en ce qui concerne Puzzle, aucune maladie génétique ni même physiologique n'est à déplorer.

 

Nous venons tout juste de refaire une pesée générale, et il en ressort un gain de poids pour Crema , qui pèse donc un peu plus de 310g . la dernière pesée datait du 18 mars. Donc pour le poids , il n'y a plus de problème....

 

Je suis un peu perdue dans toutes ces infos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sent dans tes propos que tu aimes cette dilution (husky) kyrielle  glare.giftongue.gif

1384543[/snapback]

 

Oui, einh.. drole.gif Ha, les goûts et les couleurs! =)

 

 

Sinon je rejoins l'avis général. Je rajouterais simplement que le problème de fond n'est pas vraiment le poids de la femelle ni la bonne santé de Puzzle, mais l'absence de généalogie, complète pour au moins un des deux parents sur 2 voire trois générations.

 

Ce serait dommage qu'un des frères du grand-père de ton bonhomme soit AH, et que par le miracle du saint-esprit de la reproduction ratesque, certains petits se révèlent ingérables à 7/8 mois icon_cpasmafaute.gif

 

Après, c'est un risque à courir. Mais pour mettre toutes tes chances de ton côté, mieux vaudrait, comme le dit Luxury, chercher une fille (ou un mâle!) avec une généalogie longue comme le bras (et on ne parle pas de phénotypes, bien sûr =) ) et prendre le temps d'envisager une repro avec tous les risques qu'elle comporte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est normal que tu trouves des âges différent loni, parce qu'il n 'y a pas d'âge limite.

 

Faut quand même recadrer les choses dans leur contexte : au départ, le "pas de repro après 8 mois" est né d'une confusion avec le cobaye, chez qui, passé un certain âge, les os du bassin se soudent, rendant un accouchement impossible (apparemment, je n'ai jamais vraiment vérifié cette donnée). Mais il n'en est rien chez le rat (et ça a été confirmé par plusieurs vétos)

 

Est ce que ça veut dire pour autant qu'on peut attendre 18 mois pour reproduire une ratte ? Non, ça serait pas très judicieux. Même si les os du bassin ne se soudent pas, il ne faut pas oublier, d'une part, que les tissus de n'importe quel animal deviennent moins souples avec l'âge - ce qui peut rendre à mon avis plus laborieux un accouchement - et que de toute façon, la ratte est forcément moins à même de gérer une portée car plus faible (il ne faut pas oublier que garder 15 petits dans son ventre pendant 3 semaines, et les allaiter, ça demande beaucoup, beaucoup d'énergie !).

 

A partir de quel âge, du coup, on peut considérer que la ratte a commencée à vieillir ? Difficile à dire, car ça va dépendre de chaque animal. Je pense qu'on peut dire sans trop se tromper qu'à 18 mois, un rat a déjà bien entamé son vieillissement. Maintenant dire qu'à 9 mois une ratte est moins apte à gérer une portée qu'à 6, je trouve ça un peu douteux.

En gros je pense qu'on peut sans problème repro jusqu'à 1 an, mais qu'il ne faut pas tarder trop non plus.

Et que dans tous les cas, il faut avoir un bon véto sous la main en cas de problème à l'accouchement !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en fait le problème pour vous est la généalogie..

 

Puzzle et Créma sont en pleine forme tous les deux, aucun problème durant leurs vies, Puzzle n'a mordu qu'une fois, et c'est de notre faute, il a défendu son territoire alors que l'on nettoyait un des étages qu'il venait de salir avec de la bouffe.

 

Ils sont tout les deux très proche de nous, Créma fait tout le temps des bisous, et essaye de boire dans ma bouche....mdr.

 

Mais on ne connait pas leurs origines précises ...

 

Donc ce ne sont pas des bons reproducteurs....

 

Ce n'est pas que l'on ne veut pas un rat avec une généalogie, mais a chaque fois il y a des conditions tellement énorme pour l'adoption d'un rat avec un "pédigrée" que sa donne pas vraiment envie. On a voulu en adopter il y a quelques mois, la personne nous a posé pleins de questions, ce qui est normal, mais a partir du moment ou j'ai dit que je n'estimais pas primordiale dans la vie d'un rat, je n'est plus eu de réponse. On as finit par adopter une ratoune d'une portée kinder qui se porte comme un charme et qui au moins n'avais pas 10000 restriction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"mais a partir du moment ou j'ai dit que je n'estimais pas primordiale dans la vie d'un rat"

Apacompri moi... unsure.gif

 

 

Oui, pour nous, la généalogie est primordiale, et oui, il y a souvent pleins de conditions à remplir pour être choisi pour adopter sur une portée.

 

C'est sûr que cela peut-être décourageant, mais de mon côté j'ai vite appris que, dans la plupart des cas, cela était gage de "qualité" (mais pas toujours, y'a toujours des exceptions à la règle)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas que l'on ne veut pas un rat avec une généalogie, mais a chaque fois il y a des conditions tellement énorme pour l'adoption d'un rat avec un "pédigrée" que sa donne pas vraiment envie.

1384751[/snapback]

 

 

Je ne peux que te comprendre: je sors de 6 mois de recherches effrénées pour offrir une copine à mes 2 ogresses, et je t'assure qu'entre les éleveurs qui répondent pas, les douteux, ceux qui sont à l'autre bout de la France et refusent le covoit', j'ai vraiment galéré tongue.gif J'ai trouvé ma perle, mais il faut être hyyyyyper patient, et effectivement prêt à répondre à untas de questions (après tout, c'est normal, les gens sérieux ne refourguent pas leurs ratons à n'importe qui!).

 

Ca donne pas envie, mais c'est possible blush.gif

 

Ta repro perso, donc, comparé à 'ce qui se fait de meixu sur le marché du rat', ne serait pas parfaite, et potentiellement risquée puisque sans généalogie.. Presque sans différence avec une portée kinder, finalement icon_cpasmafaute.gif Tu n'y gagnerais pas grand chose en 'qualité de raton'.. chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal que tu trouves des âges différent loni, parce qu'il n 'y a pas d'âge limite.

 

Faut quand même recadrer les choses dans leur contexte : au départ, le "pas de repro après 8 mois" est né d'une confusion avec le cobaye, chez qui, passé un certain âge, les os du bassin se soudent, rendant un accouchement impossible (apparemment, je n'ai jamais vraiment vérifié cette donnée). Mais il n'en est rien chez le rat (et ça a été confirmé par plusieurs vétos)

 

Est ce que ça veut dire pour autant qu'on peut attendre 18 mois pour reproduire une ratte ? Non, ça serait pas très judicieux. Même si les os du bassin ne se soudent pas, il ne faut pas oublier, d'une part, que les tissus de n'importe quel animal deviennent moins souples avec l'âge - ce qui peut rendre à mon avis plus laborieux un accouchement - et que de toute façon, la ratte est forcément moins à même de gérer une portée car plus faible (il ne faut pas oublier que garder 15 petits dans son ventre pendant 3 semaines, et les allaiter, ça demande beaucoup, beaucoup d'énergie !).

 

A partir de quel âge, du coup, on peut considérer que la ratte a commencée à vieillir ? Difficile à dire, car ça va dépendre de chaque animal. Je pense qu'on peut dire sans trop se tromper qu'à 18 mois, un rat a déjà bien entamé son vieillissement. Maintenant dire qu'à 9 mois une ratte est moins apte à gérer une portée qu'à 6, je trouve ça un peu douteux.

En gros je pense qu'on peut sans problème repro jusqu'à 1 an, mais qu'il ne faut pas tarder trop non plus.

Et que dans tous les cas, il faut avoir un bon véto sous la main en cas de problème à l'accouchement !

1384724[/snapback]

 

 

Je suis de cet avis.

18 mois est trop, je pense que c'est justement le bon moment pour.

 

Et moi je comprends pas pourquoi vouloire faire une protée précisément?

1384727[/snapback]

 

Parce que nous voulons déjà garder un peut de nos rat, qui sont a nos yeux très bien, parce que nous adorons les rat et qu'on en veut toujours plus, et surtout avec le caractère en or de notre Créma , Puzzle lui est très calme, très câlin et juste ce qu'il faut dominateurs.

 

Et aussi pour les raison citée dans mon message précèdent pour les rat de généalogie connut.

Mais aussi pour avoir une généalogie connue ne faut t'il pas en créer une?

 

Nous avion déjà essayer avec la femelle d'un ami, qui est la mère de Ravio , et qui , maintenant, est toute maigre , plus énergique et ne se lave plus...

Puzzle se porte comme un charme et Créma aussi, c'est pour cela que nous pensons qu'il sont de bon prétendant pour commencer une nouvelle lignée .

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.