Aller au contenu

Qui sera leur Papa ?


loni

Messages recommandés

Oupsss, j'ai oublier un mot désolé.

 

Je disait donc que je n'estimer pas primordiale dans la vie d'un rat qui soit inscrit au LORD...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 129
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Images hébergées

Mais aussi pour avoir une généalogie connue ne faut t'il pas en créer une?

 

Tout à fait!

C'est tout à fait vrai!

 

C'est une question que je me suis moi même posé, et j'en suis venue à la conclusion que pour une portée, je souhaitai qu'au moins un des deux parents ai une géné connue au minimum jusqu'au grand parents des 2 côtés (et pas waa un blazed vert et jauuune, non, connaitre les antécédents de santé est surtout ma priorité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oupsss, j'ai oublier un mot désolé.

 

Je disait donc que je n'estimer pas primordiale dans la vie d'un rat qui soit inscrit au LORD...

1384765[/snapback]

 

 

Ah d'accord, non ce n'est certes pas primordiale, mais ça devient important quand on veut se lancer dans la repro, pour des soucis de transparence et de clarté vis à vis des futurs adoptants par exemple (si les infos entrées sont bonnes bien sûr rolleyes.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

drole.gifdrole.gifdrole.gif

 

pardon, mais ça me fait rire, pas contre toi, mais j'ai du mal aussi à comprendre l'argument.

1384769[/snapback]

 

 

C'est a dire?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ecoutes loni, toi et toi seule est en mesure de savoir si oui ou non ça vaut le coup de reproduire tes rats.

Comme le disait très bien une certaine madame, il faut toujours réfléchir en terme de bénéfices/risques.

 

Tu sais que tu n'as pas beaucoup de recul niveau santé sur les rats que tu souhaites reproduire. Ca n'en fait pas de mauvais reproducteurs, faut arrêter le délire. Ca veut juste dire qu'il y a un part d'inconnu (mais il y en aura toujours une, même si la famille de ton rat était connue sur 10 générations), et donc une part de risques. A côté de ça, toi seule est en mesure de savoir si tes rats sont assez "extra" pour compenser les risques pris. A toi de voir vers où penche la balance, en essayant de rester objective (parce que oui, forcément, on a tendance à considérer que nos rats sont les plus extra de la terre, et c'est dur d'être objectif !).

 

Je vois difficilement qui pourrait te dire avec certitude "cette repro vaut le coup", ou non. Tu connais tes rats, nous on les connait pas.

 

Les seules choses sur lesquelles ont peut te conseiller dans l'absolu concerne :

- le phénotype des bébés. Quand on a pas une réputation de bonne éleveuse déjà établie et quand on reproduit des rats inconnus aux bataillons, bah le standard noir lisse, il se place pas facilement. Le dumbo pourrait être un plus, c'est sûr. Mas quoiqu'il en soit, avant de lancer une portée, il faut que tu sois sûr que tu seras en mesure d'offrir un foyer convenable à chaque petit (en gros, dans le pire des cas, le tien).

- et tout ce qui concerne bien sûr la gestion d'une portée..

 

Pour le reste, on peut te conseiller, mais pas vraiment te donner de réponse fiable.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, non ce n'est certes pas primordiale, mais ça devient important quand on veut se lancer dans la repro, pour des soucis de transparence et de clarté vis à vis des futurs adoptants par exemple (si les infos entrées sont bonnes bien sûr rolleyes.gif )

1384770[/snapback]

 

 

J'avoue avoir un peut de mal avec ce système en fait.

Vouloir avoir les plus beau rat , c'est sur que sa donne envie, mais quant on voie ce qu'as donné par exemple le berger allemand...pourquoi vouloir a tout prix faire de la sélection?

Je classe un peut sa dans la même catégorie que de vouloir castrer un mâle parce que c'est moche...

 

C'est sur que de vouloir éviter tout problème c'est très bien, mais dans mon cas par exemple, aucun des deux rat ne présente pas de problème de santés, ni même le moindre rhume.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

tes rats oui, mais leur famille non, et cela est à prendre en compte clindoeil.gif

 

 

pour ce qui est de la "selection", je pense qu'une bonne majorité des éleveurs ici, sélectionne à partir de critères de santé et de gabarit, même si certains allis tout cela à la beauté, et que là, tous les petits sont réservés avant même de montrer leur bout de nez drole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue avoir un peut de mal avec ce système en fait.

Vouloir avoir les plus beau rat , c'est sur que sa donne envie, mais quant on voie ce qu'as donné par exemple le berger allemand...pourquoi vouloir a tout prix faire de la sélection?

Je classe un peut sa dans la même catégorie que de vouloir castrer un mâle parce que c'est moche...

 

C'est sur que de vouloir éviter tout problème c'est très bien, mais dans mon cas par exemple, aucun des deux rat ne présente pas de problème de santés, ni même le moindre rhume.

1384778[/snapback]

Le LORD n'est PAS un outils de sélection, c'est un outil qui permet une transparance sur ta lignée, les antécédents, l'age des parents, et qui permet une bonne vision par exemple de ce que peuvent porter comme gènes les bébés.

 

et ça permet d'avoir toutes les infos enregistrées, à portée de main. Avec le LORD t'as l'arbre généalogique de tes rats par exemple. alors avec 2 rats d'animalerie l'arbre est pas trop compliqué, quand ya 6 ans de sélection derrière l'arbre est long comme 4 fois ton bras, et c'est agreavle d'un coup d'oeil de voir, de comparer, de vérifier si ya pas de consanguinité ou si il y en a, a quel niveau est cette consanguinité, avec des grands parents communs = potentiel danger. avec des arrière arrière arrière gds parents = très peu de danger.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si des gens font de la sélection, ce n'est pas toujours pour la beauté, mais aussi et surtout pour la santé et le caractère smile.gif

 

bon nombre de personnes préfèreront adopter sur une portée plus "saine" dans sa généalogie qu'un rat rose et vert à pois mais dont toute la famille a des problèmes respi icon_cpasmafaute.gif

 

on aimerait tous garder un peu de nos rats merveilleux en les reproduisant, mais parfois il faut savoir "juste" profiter d'eux de leur vivant plutot que de faire des portées égoïstes icon_cpasmafaute.gif

 

pas d'attaque de ma part, juste un avis perso

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoutes loni, toi et toi seule est en mesure de savoir si oui ou non ça vaut le coup de reproduire tes rats.

Comme le disait très bien une certaine madame, il faut toujours réfléchir en terme de bénéfices/risques.

 

Tu sais que tu n'as pas beaucoup de recul niveau santé sur les rats que tu souhaites reproduire. Ca n'en fait pas de mauvais reproducteurs, faut arrêter le délire. Ca veut juste dire qu'il y a un part d'inconnu (mais il y en aura toujours une, même si la famille de ton rat était connue sur 10 générations), et donc une part de risques. A côté de ça, toi seule est en mesure de savoir si tes rats sont assez "extra" pour compenser les risques pris. A toi de voir vers où penche la balance, en essayant de rester objective (parce que oui, forcément, on a tendance à considérer que nos rats sont les plus extra de la terre, et c'est dur d'être objectif !).

 

Je vois difficilement qui pourrait te dire avec certitude "cette repro vaut le coup", ou non. Tu connais tes rats, nous on les connait pas.

 

Les seules choses sur lesquelles ont peut te conseiller dans l'absolu concerne :

- le phénotype des bébés. Quand on a pas une réputation de bonne éleveuse déjà établie et quand on reproduit des rats inconnus aux bataillons, bah le standard noir lisse, il se place pas facilement. Le dumbo pourrait être un plus, c'est sûr. Mas quoiqu'il en soit, avant de lancer une portée, il faut que tu sois sûr que tu seras en mesure d'offrir un foyer convenable à chaque petit (en gros, dans le pire des cas, le tien).

 

Pour ce qui est du foyer, il est hors de question que les bébé soit abandonnée ou autre, on dispose d'une Jenny KD 80x80x50 et d'une Juliette smalle 40x60x120. d'une cage de maternité en plexi sur les coté, d'une cage d'isolement de 50x40x30 et de deux boite de transport.

Et si il le faut, une autre jenny au equivalent prendras place. Pour la nourriture, on utilise un mélange RAT NATURE de chez versele-laga et on leurs donne un peut de tout a coté selon ce que l'on mange. Au moindre problème ils filent a l'école vétérinaire de Créteil.

 

- et tout ce qui concerne bien sûr la gestion d'une portée..

 

Pour ça on aras besoin de consseille justement ...

 

Pour le reste, on peut te conseiller, mais pas vraiment te donner de réponse fiable.

1384777[/snapback]

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Fais des petits ratons si tu veux ! Du moment que tu as des personnes prêtes à les accueillir !!

 

Pour ma part, j'ai déja eu une portée en sauvant une rate de 2mois 1/2 en animalerie qui avait du être saillie par son frère et elle a survécu et ses 10 petits aussi.

 

Aucun problème de santé jusque là (les petits ont 8 mois) et ils sont juste un peu plus petit que la normal et alors, c'est ca l'amour des rats !

 

C'est sur je me serais dit :

 

"tiens ! une rate de 2mois enceinte avec des males dans une cage... Ah non j'aime les rats mais je connais pas sa généalogie donc je vais la laisser creuver ! et ca se trouve sa grand mère était enrhumé attention !" LOL

 

Excusez mon ton un peu sec mais je trouve également abusé certains critères que j'ai pu lire dans ce post.

 

Qui plus est, les donneurs de conseil sont pas ceux qui se débrouillent le mieux en reproduction.

 

Et par amour des rats, fais nous une belle portée, je te prendrais un malou même si j'habite loin car, sait-on jamais !

 

et ca me fait marrer d'entendre parler d'un marché du rat.... autant aller en animalerie en gros !

 

Viva las ratas ! Peace and love !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est a dire?

1384772[/snapback]

 

Que vu le nombre de ducons également inscrits sur le lord, c'est pa sça pour moi qui prime pour choisir un bon adoptant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Fais des petits ratons si tu veux ! Du moment que tu as des personnes prêtes à les accueillir !!

 

Pour ma part, j'ai déja eu une portée en sauvant une rate de 2mois 1/2 en animalerie qui avait du être saillie par son frère et elle a survécu et ses 10 petits aussi.

 

Aucun problème de santé jusque là (les petits ont 8 mois) et ils sont juste un peu plus petit que la normal et alors, c'est ca l'amour des rats !

 

C'est sur je me serais dit :

 

"tiens ! une rate de 2mois enceinte avec des males dans une cage... Ah non j'aime les rats mais je connais pas sa généalogie donc je vais la laisser creuver ! et ca se trouve sa grand mère était enrhumé attention !" LOL

 

1384793[/snapback]

 

et le rapport avec la choucroute ? comment comparer un "sauvetage" (mes guillemets sont délibérés) à une portée réfléchie ?

 

désolé, je ne vois pas icon_cpasmafaute.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Fais des petits ratons si tu veux ! Du moment que tu as des personnes prêtes à les accueillir !!

 

Pour ma part, j'ai déja eu une portée en sauvant une rate de 2mois 1/2 en animalerie qui avait du être saillie par son frère et elle a survécu et ses 10 petits aussi.

 

Aucun problème de santé jusque là (les petits ont 8 mois) et ils sont juste un peu plus petit que la normal et alors, c'est ca l'amour des rats !

 

C'est sur je me serais dit :

 

"tiens ! une rate de 2mois enceinte avec des males dans une cage... Ah non j'aime les rats mais je connais pas sa généalogie donc je vais la laisser creuver ! et ca se trouve sa grand mère était enrhumé attention !" LOL

 

Excusez mon ton un peu sec mais je trouve également abusé certains critères que j'ai pu lire dans ce post.

 

Qui plus est, les donneurs de conseil sont pas ceux qui se débrouillent le mieux en reproduction.

 

Et par amour des rats, fais nous une belle portée, je te prendrais un malou même si j'habite loin car, sait-on jamais !

 

et ca me fait marrer d'entendre parler d'un marché du rat.... autant aller en animalerie en gros !

 

Viva las ratas ! Peace and love !

1384793[/snapback]

Bah oui, quitte a avoir une ratterie ou un elevage de particuliers, faisons comme en animalerie et n'essayons pas de privilégier la santé et le caractere!

 

Peace and love!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D-ratizor : ce que tu racontes n'a strictement rien à voir et va juste avoir pour effet des réactions qui seront susceptibles de fermer ce post.

1384801[/snapback]

 

 

Bien pour ça que j'ai pas répondu...

 

 

Don't feed the...euh...Jsais pas quoi... smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement je suivrais la politique "don't feed the troll", mais bon...

 

Hello !

 

Fais des petits ratons si tu veux ! Du moment que tu as des personnes prêtes à les accueillir !!

 

Pour ma part, j'ai déja eu une portée en sauvant une rate de 2mois 1/2 en animalerie qui avait du être saillie par son frère et elle a survécu et ses 10 petits aussi.

 

Aucun problème de santé jusque là (les petits ont 8 mois) et ils sont juste un peu plus petit que la normal et alors, c'est ca l'amour des rats !

 

C'est sur je me serais dit :

 

"tiens ! une rate de 2mois enceinte avec des males dans une cage... Ah non j'aime les rats mais je connais pas sa généalogie donc je vais la laisser creuver ! et ca se trouve sa grand mère était enrhumé attention !" LOL

 

Excusez mon ton un peu sec mais je trouve également abusé certains critères que j'ai pu lire dans ce post.

 

Qui plus est, les donneurs de conseil sont pas ceux qui se débrouillent le mieux en reproduction.

 

Et par amour des rats, fais nous une belle portée, je te prendrais un malou même si j'habite loin car, sait-on jamais !

 

et ca me fait marrer d'entendre parler d'un marché du rat.... autant aller en animalerie en gros !

 

Viva las ratas ! Peace and love !

1384793[/snapback]

 

 

Le souci c'est qu'aujourd'hui la majorité des rats développent des soucis de santé précoces et fragilités, la faute à la repro en masse non réfléchie, essentiellement (effet Ratatouille).

 

Après, personnellement je me fous pas mal qu'un rat soit vert fluo dumbo harley avec des étoiles violettes, tous mes rattous viennent de sauvetages ou de portées kinder (généalogie non connue ou généalogie un peu connue mais pas nette), donc bon... Mais résultat, cette année, sur les 12 rats que j'avais j'en ai perdu 5 (dont 4 tumeurs inopérables et cancers foudroyants) et j'en suis à la 8ème opération de tumeur sur mes loulous restants, dont plusieurs qui développent des saletés à 1 an et demi à peine (soucis respiratoires, tumeurs précoces, abcès chroniques, etc...). Donc OUI, quitte à faire une portée, c'est quand même plutôt chouette de savoir quels sont les antécédents familiaux plutôt que de se lancer au hasard.

 

Après, si Ioni veut créer sa lignée, comme ça l'a déjà été suggéré, pourquoi ne pas choisir un parent de généalogie connue pour "minimiser" les risques d'avoir des problèmes de santé qui ressurgissent ?

 

Moi, ce qui me fait un peu mal au cœur dans l'histoire c'est juste de voir "encore une portée" alors qu'il y a déjà PLEIN de rats qui cherchent une famille (assos / refuges / fourrières / portées kinder / portées réfléchies. Pour les assos, refuges and co, cherchez bien, je n'invente pas). Mine de rien ceux qui sont déjà là et qui n'ont rien demandé auront plus de difficultés à trouver une bonne famille... Après j'ai mes propres idéaux, chacun a les siens donc je ne me permettrais pas de juger de la légitimité pour Ioni de faire sa portée, mais si le choix me revenait je ne le ferais pas sachant d'une part que les candidats à la reproduction présentent pas mal d'inconnues (au niveau familial, parce que comme l'a dit Ioni apparemment eux vont bien) et que d'autre part il y a déjà plein de rats trèèèèès sympa à adopter donc nul besoin d'en faire venir d'autres au monde (sans parler de certains adoptants qui peuvent avoir l'air très bien mais qui sont en fait de vraies pourritures, j'en ai fait les frais une fois avec trois de mes ratounes en FA).

 

Bref, à Ioni de prendre sa décision après avoir pesé les pour et les contre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais dans mon cas par exemple, aucun des deux rat ne présente pas de problème de santés, ni même le moindre rhume.

1384778[/snapback]

 

 

Ta femelle a 8 mois, donc tu ne peux pas encore savoir si elle ne va pas faire tumeurs sur tumeurs dans quelques mois, c'est pour cela qu'il est important de connaitre la généalogie, pas pour avoir un rat vert a poids bleus, mais pour écarter les rats qui ont tendance a faire des tumeurs, des AVC, des agressifs hormonaux etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les rats d'animalerie viennent bien d'éleveurs, non ?

 

Pour moi, je trouve ça positif que de plus en plus de personnes désirent réaliser des portées voulues. Pourquoi les freiner ? Du moment que les rats soient placés.

Et on apprend encore plus sur les rats en élevant une portée.

 

Perso, mes rats sont toujours venus d'animaleries... Ceux qui sont déjà morts ont dépassés les deux ans (cause des décès :AVC, tumeur) et je vois pas les progrès niveau durée de vie dans vos "savantes sélections" par rapport aux rats d'animalerie...

 

Pourtant je trouve ça intéressant comme concept le LORD et suivre les générations mais il faut bien un début à toute lignée pour ceux qui veulent se lancer.

 

Quoiqu'il en soit, personne ne saura ce que donnera une saillie tant qu'elle a pas été faite. Rien ne garantit que les ratons iront bien même si leur parents ont une origine douteuse (cf ma rate) et rien ne garantit qu'ils ne seront pas malades, ou manger à la naissance, ou abandonner, ou que la mère meurt tandis qu'ils sont issus d'une lignée suivie.

 

En tant que fanatique des rats, je pense que le soutien et l'encouragement sont nécessaires plutôt que le découragement et le scepticisme.

 

(J'aime la polémique et les débats, ne prenez rien personnellement clindoeil.gif )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Alors qu'on soit bien d'accord, personne n'a cherché a la démoraliser hein? On a juste "préconisé" que l'un des parents aient une généalogie connue (au moins sur quelques générations) pour travailler la lignée sur une base plutot saine.

 

Bien sur qu'une portée reste une loterie a chaque tour, mais pourquoi pas, donc, partir sur une base connue plutot que de jouer a la roulette russe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faire attention aux généalogies n'est en aucun cas un gage de bonne santé sur et certain !! on a tous des exemples de rats d'animaleries vivant très bien et vieux, et des rats d'éleveurs mourir jeunes icon_cpasmafaute.gif

 

est ce une excuse suffisante pour ne pas regarder du tout les origines d'un rat ? à mon sens non.

il faut du temps pour mettre en place des lignées saines, et je suis pour que les éleveurs travaillent à la bonne santé des rats.

 

il n'y a RIEN qui garantisse le bon déroulement d'une grossesse/naissance/portée, mais pourquoi ne pas mettre le maximum de chances de son côté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.