Aller au contenu

queue coupée/arrachée


cyna

Messages recommandés

 

Bonjour,

 

Je viens de voir que mon rat s'est coupé la queue dans sa cage (je n'arrive toujours pas comment ça à pu se passer). Donc il a la queue coupé de 3 cm a peu près mais ce qui m'inquiète le plus c'est qu'il y a un long fil de 10 cm qui est parti avec (genre de cartilage)

 

Que dois-je faire ?

Quels sont les premiers soins à faire ?

Dois-je lui mettre un pansement pour cette nuit ?

 

Sachant que demain matin je vais direct chez le veto.

 

Merci de me répondre assez vite, je m'inquiète beaucoup :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les soins je ne te suis d'aucune aide, désolée

 

sinon on m'a dit que les rats pouvaient se casser la queue en jouant dans les roues en metal de ce type, à cause des "trous" entre les barreaux... si ça se coince et ça peut casser

 

user posted image

 

maintenant la rate que j'ai vu avec la queue cassée l'avait encore en entier, et puis peut etre que ca n'a absolument rien à voir avec la queue qui se serait coincée en quelque part

 

 

bon courage en tous cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce serait plutot la queue qui passe entre le support de la roue et la roue en elle meme, enfin le bout de metal en forme de cercle (je sais pas si je suis claire) pendant que le rat court dans la roue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

la bétadine je la dilue de combien ?

 

et sinon, il ne s'est pas coincé la queue dans une roue, il n'en as pas. mais il s'est coincé entre son étage et le coté de la cage, mais jamais j'aurai pensé qu'il aurait pu se coincé la queue là. pff :/ là j'ai modifié un peu sa cage pour que ça ne se reproduise plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

bon j'ai désinfecté, 1 volume de bétadine pour dix volume d'eau.

demain matin 10h chez le véto, on verra bien, je ne pense pas que ça soit très grave mais je voudrais pas que cela s'infecte :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ta rate est seule ?

 

Si non, isole là et met là sur sopalin pour ne pas souiller le bout de queue à vif .

 

La bétadine tu peut lui en mettre pure je pense, mais si tu préfère dilue la à raison de 1 volume de bétadine jaune pour 8 volume de sérum physiologique ou eau bouillie puis refroidie.

 

Sinon, oui demain véto première heure, qui lui coupera et cautérisera le bout de queue dénudé .

 

Ah oui, donne lui de la nourriture semi- liquide type blédine, ça la reboustera et lui fera penser à autre chose, ça doit faire bien mal wink.gif

 

Bon courage chance.pngchance.pngchance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je sors de chez le véto et apparemment ça aurait être bien plus grave, ça aurait pu tirer sur les tissus nerveux et entrainer la paralysie total de la queue. Donc il a des médicaments pour la cicatrisation et empêcher la paralysie. Et il faudra couper le bout de la queue quand elle sera sèche, d'ici 15 jours à peu près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment va-t'il ?

 

 

Quand Erratum s'est coincé la queue, elle se l'ait aussi arrachée en tirant très fortement dans la panique, au point de se faire un fil blanc comme le tien, le nerf central peut-être (sur le coup, je n'ai pas retenu les paroles de ma véto), sur 15 cm.

J'étais là, ça n'a pris que 3 secondes pour se faire, le temps d'arriver à lui sortir la queue.

 

La véto lui a trouvé un trauma à la base de la queue, mais elle n'avait rien trouvé sur l'instant concernant la colonne vertébrale. Elle a donc anesthésié le bout de la queue et a coupé. Ma rate avait eu corticoïde + granules d'arnica comme les oedèmes, et antibio pour prévenir une infection.

 

Malheureusement, ma rate a dû se causer un traumatisme violent qui est remonté jusqu'au cerveau, car elle est morte brusquement 17 heures après (elle gambadait gaiement 1/4 d'heure avant et je l'ai retrouvé en position de marche).

 

Donc je m'inquiète surtout pour ce fameux "fil" (hormis cela, une queue dégantée, ce n'est pas trop trop grave : soit le vétérinaire opère pour faire un bout de queue propre - c'est rapide mais c'est quand même une anesthésie+opération- , soit on laisse sécher en désinfectant régulièrement, j'ai eu le cas aussi ; c'est vraiment ce "fil" qui m'inquiète).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce long fil qui est parti m'a vraiment fait flipper, et j'avais peur que ça le tue :/

 

Mais là, il à l'air de très bien allé, ça c'est passé dimanche soir, et il marche, court, saute, il n'a pas perdu l'appétit et tout.

 

Donc là tous les jours, je lui met de la pommade sur son bobo :/ pour pas que ça s'infecte et que ça cicatrise et puis il a des gouttes à prendre (traumasedyl)

 

Et je retournerai d'ici 10 jours pour qu'il lui coupe le bout de sa queue et puis pour voir si tout va bien aussi.

 

J'vous tiendrais au courant clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

et bien, mon véto m'a dit d'attendre que ça sèche pour couper, il m'a dit que d'ici une semaine ou 2, ce serait bon.

 

Mais la j'ai l'impression que ça l'est déjà et c'est même devenu noir.

 

Mais tu crois que je peux le couper seule ? ou mon véto le fera ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu aurais une photo ? (en spoiler pour les esprits sensibles)

 

a part ça, soit c'est le veto qui ampute, soit ça sèche et ça tombera tout seul une fois que tout sera bien mort. Mais n'y touche pas toi-même.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok de toute façon je me sentirai pas capable de le faire :/

 

Alors voici les photos :

 

le morceau de queue qui est parti :

 

 

user posted image

 

 

la queue de mon ratou maintenant :

 

 

user posted image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout un nerf qui est parti avec le bout de queue confused07.gif

J'espère que c'est moi qui hallucine et que c'est autre chose. Sinon.... pauvre ratou, il doit douiller.....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, en effet le véto a dit que c'était quoi ce fil qui semble faire la longueur de la queue ? ou même plus peut-être ?

 

Il sert à quoi ?

 

Parce que le rat ne l'a plus ... ce n'est pas gênant ? j'aurais pensé qu'on ampute à la base de la queue dans ce cas wink.gif

 

Tu revois le véto quand ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On dirait un tendon de fléchisseur avulsé jusqu'à la base de la queue, même si cela me semble petit, mais c'est peut-être parce que c'est desséché.

Ca a du tirer fort car c'est costaud comme tendon.scared10.gif

Pour l'instant j'aurais tendance à continuer à désinfecter le bout et ne toucher à rien.

A priori ce qui reste ce sont les vertèbres avec le périoste, vu la tête que ça a il y a des chances que cela "tombe" tout seul. Sinon c'est amputation chirurgicale avec réfection d'un joli moignon.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout un nerf qui est parti avec le bout de queue confused07.gif

J'espère que c'est moi qui hallucine et que c'est autre chose. Sinon.... pauvre ratou, il doit douiller.....

1418420[/snapback]

Et bien justement, il n'a pas l'air d'avoir mal, quand j'appuie sur sa queue il ne dit rien.

 

Ah oui, en effet le véto a dit que c'était quoi ce fil qui semble faire la longueur de la queue ? ou même plus peut-être ?

 

Il sert à quoi ?

 

Parce que le rat ne l'a plus ... ce n'est pas gênant ? j'aurais pensé qu'on ampute à la base de la queue dans ce cas  wink.gif

 

Tu revois le véto quand ?

1418423[/snapback]

Alors mon véto m'avais dit ce que c'était mais je me souviens plus :/ Il m'a parlé de ligament et tout mais je lui redemanderai. Il m'a dit que cela aurai pu tirer sur les tissus nerveux et paralysie la queue.

 

Et je lui demanderai aussi à quoi servait ce fil. Je pense que je repasserai début de semaine prochaine.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... ah oui, dans 10 jours le véto  rolleyes.gif

 

Sinon, elle reste tonique la queue ? ou bien elle traîne ?

1418453[/snapback]

 

Et y'a juste le bout de la queue qui traine par terre mais sinon elle reste tonique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon signe  smile.gif

 

Courage à toi, tu as dû avoir bien peur .

 

De bonnes ondes pour ton loulou  chance.png  chance.png  chance.png

1418472[/snapback]

Merci merci tongue.gif (ouep j'avais bien flipper :/ )

 

J'vous donnerai des nouvelles la semaine prochaine, après le véto clindoeil.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.