Aller au contenu

Dois je l'aider a partir ... ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

Voilà, ma petite puce adorée ne va pas bien se soir, elle recommence a avoir des difficultés pour respirer, malgré qu'elle soit plutôt vive, je vois bien qu'elle tire sur ses poumons. ( Fibi est atteinte d'une rhinite obstructive, le nez bouché quoi ...)

 

Ma titounne mange sa courgette et son ananas, de la banane aussi car elle a un peu la diarrhée a force de ne plus vouloir manger ses graines.

 

LE soucis c'est que demain sa piqure de corticoïde ne fera plus effet, elle sera a nouveau en détresse respiratoire bien que se soir elle commence un peu a happer de l'air par la bouche.

 

Même si le veto nous dit qu'il y a une possibilité d'ajouter des corticoïde a la nébulisation est-ce vraiment lui rendre service ?

"est-ce qu'elle souffre ?" - "non, pour l'instant c'est épuisant pour elle quand elle est en détresse, mais sont elle ne souffre pas vraiment" me dit le veto.

 

Comment réussir a prendre la décision de la faire partir si elle ne souffre "pas vraiment", si elle cours un peu partout dés que la sors et me fait pleins de câlins.

 

Peut-on vraiment euthanasier mon petit ange juste parce qu'il a le nez bouché.

 

Je ne veux pas d'acharnement thérapeutique, je ne veux pas prolonger un calvaire par égoïsme.

 

Pourquoi doit-on en arriver là pour un nez bouché ?? Je ne sais même pas si ce genre de maladie se guérie.

 

Pourtant quand je la voit faire la folle sur le canapé, manger goulument son fromage a tartiner, me couvrir de "kreukreut" dés que je l'approche, je ne peux pas me dire que je dois la faire partir. Je sais que si elle "va bien" c'est grâce a la cortisone que dés que la piqure ne fera plus effet elle replongera dans son calvaire de détresse respiratoire.

 

Mais est-ce vraiment une vie d'être sous corticoïde tout les jours ? Je sais que cela fait pas mal de dégât.

 

Je n'arrive pas a prendre de décision, mon cœur vacille entre l'espoir et la résignation. Là elle dort en boule dans sa cage la respiration régulière, pourquoi dés qu'elle commence a sortir de son sommeil sa respiration siffle autant ...

Dans ces moment la j'ai espoir qu'elle aille mieux que ça soit passé, mais dés que je m'approche elle se précipite sur les barreaux avec la respiration saccadé et sifflante.

 

Je ne sais plus quoi faire ... et vous vous en penseriez quoi ? Dois la faire endormir a la prochaine détresse ? Dois la mettre sous corticoïde ? Je ne sais même pas si cette rhinite peut être guérie ...

 

Je ne sais plus quoi faire ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Elle a eu deux antibio différents la quinolone et de la doxyxyline * rien *

Elle a eu sa première piqure mardi dernier et la deuxième samedi (de corticoïde).

 

Les mucolytique je ne sais pas vraiment ce que c'est mais elle fait des nébulisation avec du * non plus *

 

 

pas de noms de médicaments même avec des étoiles, merci!

 

Modifié par Ancalimë
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a donc aussi un fluidifiant des sécrétions.

 

Moi je dirais, si elle te semble avoir le moral, qu'elle demande à sortir et qu'elle mange bien/dort bien ce n'est pas de l'acharnement .

 

Pense aussi à regarder que les dents ne poussent pas exagérément puisqu'elle ne mange que du semi-liquide et pour la diarrhée certainement du aux antibio tu peux donner du rongeur digeste dans l'eau de boisson.

 

Après c'est très personnel comme décision et c'est toi qui l'a sous les yeux et qui peux juger de si elle souffre ou non .

Ce n'est pas toujours évident à décoder, car les rats s'acrochent et montre peu leur douleur, toutefois si elle souffre beaucoup elle sera prostrée, c'est un indicateur .

 

Courage en tout cas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Elle mange peu et perd pas mal de poids plus de 30g en moins d'une semaine ( 260g a 230g).

 

Je ne sais pas vraiment si elle dort bien, quand j'ai le nez bouché je dors mal. Mais elle a la pêche.

 

Je vous mets une vidéo que je viens de faire :

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tripple post, désolée ...

 

Bref elle pète la forme là on dirait, on entend pas les éternuements et la respiration sifflante dans la vidéo.

 

Il y a des moments comme ça qui me font espéré et il y a des nuits difficiles qui me font douter...

 

Là on voit clairement l'effet des corticoïdes, mais demain je ne sais pas si elle va pas encore me faire une détresse ...

 

Dur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement elle a la pêche tongue.gif .

 

Franchement à la voir comme ça, pas d'euthanasie en vue .

 

Quel âge a-t-elle ?

 

Les traitement sont parfois longs et si elle est jeune ça vaut le coup de continuer, je pense.

 

Il y a des rats chronique également, qui vivent sommes toute pas trop mal avec des traitements réguliers qui font que ça n'empire pas . chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doublon glare.gif

 

Je viens de m'apercevoir que ton post fait suite à cet autre " Rhinites obstructive" besoin d'aide ...

 

 

Quel âge a-t-elle ?

 

1426397[/snapback]

 

 

 

 

... dans lequel tu indiques que ta rate a 10 mois ... rolleyes.gif

 

Essaie de rester rassemblé sur le même post pour plus de clarté clindoeil.gif

 

Comment va la puce aujourd'hui ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

Alors, tout d'abord je tiens a m'excuser pour la citation des médicaments, le triple post et l'éparpillement de post. Je ne suis pas du tout habituée a parler sur un forum, je ferais plus attention c'est promis blush.gif .

 

Sinon en ce qui concerne ma pitchoune, ce matin ça avait l'air d'aller pas trop mal. Je ne lui ai pas fait de nébulisation/inhalation parce que je pense que ça l'irrite pas mal car ses crises de sifflements aiguë survienne après ces soins.

Mais j'ai pas mal d'appréhension pour se soir car c'est le soir de son 4ème jours après l'injection de corticoïde qu'elle a fait sa trés grosse détresse. toobad.gif

 

Sinon petite joie de se matin elle a mangé son complément vitaminé/protéiné toute seule, sans fromage avec ce qui montre le retour de son appétit et ça, ben ça fait drôlement du bien au moral rolleyes.gif . En plus son nez avais l'air d'avoir pas mal coulé dans la nuit, alors j'ai grand espoir que ça soit un bon signe de "rétablissement" de sa rhinite obstructive.

 

J'essaie de ne pas trop espéré en cas de grosse rechute se soir mais c'est dur ... glare.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors, tout d'abord je tiens a m'excuser pour la citation des médicaments, le triple post et l'éparpillement de post. Je ne suis pas du tout habituée a parler sur un forum, je ferais plus attention c'est promis  blush.gif .

1426443[/snapback]

C'est surtout pour toi que je dis ça smile.gif

 

Il y a des pointures sur ce forum en terme de santé, avec beaucoup d'expérience via leur vécu et si tu ne t'éparpille pas trop, les réponses seront mieux ciblées et plus efficace pour ta puce . closedeyes.gif

 

Chouette, qu'il y ai un mieux, je ne peut t'aider n'ayant eu ce cas mais t'envois de bonnes ondes chance.pngchance.pngchance.png

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je donne un peu des nouvelles, donc hier, dernier jour où la corticoïde faisait effet, Fibi n'allait pas trop mal la respiration était sifflante mais elle mangeait ses graine (pour la première fois depuis 5 jours) et elle a bu un peu d'eau. wub2.gif

 

Cependant hier soir, a force de s'exciter a courir partout, elle a eu beaucoup de mal a respirer mais après une heure dans sa cage de quarantaine, elle dormait et avait une respiration posé et régulière. Ce matin, a son réveille sa respiration est redevenu sifflante mais ça c'est calmé dés que nous l'avons laissé tranquille.

 

En bref, retour chez le veto pour faire le point.

 

Voilou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ca ressemble beaucoup a ce que faisait ma Pinkie : "je pete le feu... je m'etouffe... je pete le feu.. je m'ettouffe..." elle aussi n'arrivait plus a manger que du nutrigel et du renutryl, un peu conconbre et de jambon, avec le reste elle s'etouffait toobad.gif malheureusement, j'ai du la faire euthanasier car malgré les phases de forme, elle faisait de plus en plus de crises respiratoires et que je ne souhaitais pas la voir mourir en s'etouffant... mais bon elle avait plus de 2 ans, a 10 mois c'est bien plus difficilie de prendre une telle decision.

 

Par contre, la cortisone tout les jours, non y'a pas de probleme si c'est bien dosé et pris en parallele avec un antibio (car ca affaibli le systeme immunitaire). Je me repete mais pour moi, mieux vaut un petit peu tout les jours, que une grosse dose 1 fois par semaine icon_cpasmafaute.gif

 

Bon courage, car je sais a quel point c'est dur a supporter les problemes respi graves chez nos touilles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà, delfinii (pointure) est revenue tongue.gif malheureusement pour confirmer tes craintes - closedeyes.gif

 

ça doit être très difficile effectivement de se décider dans ces conditions, quand on la voit en forme comme ça --- déjà suis le conseil qui t'es donné via la cortisonne ou parles-en ( avec diplomatie) à ton véto-

 

bon courage à toi et ta puce chance.pngchance.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

bonjour,

 

Des news rapide, jeudi il y a eu un mieux, elle ne sifflait plus, vendredi, samedi, dimanche, elle sifflait que le matin au réveille et un peu le soir.

 

Aujourd'hui, à l'heure ou je vous parle ça va faire 10min qu'elle est en détresse je l'amène chez le veto a 14h ... je peux pas avant, le veto opère ... bref, il me propose des corticoïdes en nébulisation ...

 

Delfiini pour répondre a ton post, ma petite puce mange aussi des a coté même ses graines, ça fait deux jours que son poids s'est stabilisé a 250g et elle bois pas mal ...

 

tiens en parlant du loup, elle vient de sortir de sa cachette et respire sans bruit par le nez ... même si son ventre se tord encore un peu, la voilà qui court partout ... erf je sais pas quoi penser ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pas evident ce genre de situation.

Déjà, si ce n'est fait retire toute source d'iiration: litiere de copeau ou chanvre, nettoyer son coin dodo tout les jours voir plusieur fois par jour(l'urine ça irite bien!), faire un bon menage dans la piece où elle vie mais sans elle dans la piece(l(aspi ça souleve des poussieres) et aeré, attention au produits de lavage(adoucissant pour le linge, produit pour laver le sol, deo d'ambiance ...)

déjà ça peut la soulager un peu.

 

Pour les bruits qu'elle fait, c'est "normale" qu'elle siffle plus en dormant que reveiller et qu'elle tire plus en faisant le fofolle qu'au calme(son corps a besoin de plus d'oxygène que son systeme respi a du mal a fournir, donc elle tire plus pour compenser ) si elle tire aussi au repos ou au calme c'est bien plus emebetant!

 

Pour les nebullisation, je reste mitigé sur leur utilisation, autant parfois ça soulage et aide vraiment, autant ça peut etre pire! Après les crises d'eternement apres les nebulisations c'est un peu logique, les secretions se sont fluidifier avec la nebulisations et donc elle evacue en toussant et eternuant, ce qui est important c'est comment elle va après .

Les corticoïdes c'est très pervers, au long terme c'est dangereux mais a court terme ça peut etre d'un grand secours.

Les donné en nebulisations , ça a l'avantage d'être donner en dose plus faible, et ça va direct là où il faut, il y a moins de dégats sur l'organisme et la dose est donner plus regulierement, donc c'est pas plus mal(comme delfini ,je prefere une petite dose quotidienne a une grosse dose 2 fois par semaine).

 

Bref tu n'est pas encore à l'euthanasie , il y a encore l'espoir d'une guerison(même si vu ce que tu decris elle risque fort de "siffler " a vie a cause des consequences de cet épisode)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

De retour du veto, elle a eu le droit a une piqure mais avec cette fois beaucoup moins de corticoïde parce quand je l'ai amener elle allait plutôt bien, elle ne sifflait plus depuis 13h et avait une rythmique respiratoire correct. Elle a mangé son gnoki et a bu pas mal avant de partir du coup elle pétait le feu ! Pas de corticoïde en nébulisation du coup.

 

Pour tout dire le veto est plutôt perplexe c'est la première fois qu'il voit une rate comme ça, c'est a dire faire une détresse respiratoire puis ne plus avoir aucun signe de maladie 1h après sans intervention médicale. Du coup il a refait une radio ou on voit que les poumons sont clean ...

 

historiquement la semaine dernière après sa grosse crise de samedi et sa grosse piqure, il n'y a eu un mieux que jeudi et j'ai arrête les nébulisation, inhalation, injection d'antibio (ça faisait 5semaine sous antibio donc j'ai fait une pause) depuis le fameux samedi ... du coup le veto n'arrive pas a savoir si les corticoïdes font vraiment effet pour ce qu'elle a .

 

Les nébulisations, inhalation ne lui plaise pas du tout, c'est peut-être débile mais j'ai l'impression que ça la "noie" et que ça l'irrite pas mal ...

 

Bref que faire sinon attendre un mieux ou un pire ... dire que tout les jours elle joues et court partout pendant une heure sans aucun signe de maladie et puis 2h après elle frôle la détresse respiratoire.

 

Tout ça m'épuise ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques fois, ça ne se situe pas dans les poumons, mais juste dans le conduit nasal. Souvent c'est assez impressionnant, mais j'ai deja vu plusieurs de mes rates faire le poisson hors du bocal pendant quelques jours, je les ai soignées avec l'aide de la veto, et c'est revenu a la normal, et pourtant, la crise ou les crises etaient assez spectaculaire. Du coup, pour les rats fragiles comme ça (il se peut en plus que certains soient malades chroniques et que ça revienne pointer le bout de son nez) il faut faire attention aux courants d'air... et surveiller leur respiration souvent (je colle le rat contre mon oreille, t'entends si ça siffle ou que ça claque, tu sais qu'il faut faire un peu de prevention a ce moment la, ça evite souvent que ça degenere...)

bon courage! on voit que tu aimes ta petite rate et ça fait bien plaisir smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Des news !

 

Bon alors depuis le veto (lundi) ça va pas trop ma elle siffle plus mais ne mange pas beaucoup (j'ai du sortir le kiri pour qu'elle mange) bref, elle a perdu un petit de poids, 10g environ mais ce qui me fait le plus bizarre c'est qu'elle est chaude (patoune et queue plus chaude que d'habitude) je ne sais pas si elle peut avoir de la température, mais quand elle sors elle a une patate du tonnerre ... donc bon j'arrête de chercher la petite bête, tant qu'elle ne montre pas de signe de léthargie ... glare.gif

 

Sinon j'ai deux petites questions.

Comme la quarantaine dure depuis un moment, mon autre pitchoune, qui est seule vu que ma mamie est partie en juillet, me fait de la boulimie, elle a pris 50g en deux semaine scared10.gif (elle a 6 mois), en plus elle a une vilaine plaie sur le menton qu'elle arrête pas de gratter, je peux faire quoi pour l'aider ?

 

Deuxième question j'ai tenter de les remettre ensemble pour une heure ou deux (ce n'est pas contagieux, si elle est en quarantaine c'est pour surveiller ses besoins et nettoyer sa cage tout les jour au mieux car elle est sur sopalin) conclusion elles se sont battue au sang ... dois refaire une intégration ? rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nacer34

jai eu ce cas moi auss avec u de mes rat preferer qui soufrait des meme vis

ce que je te donne comme conseil c'est que si vraiment tu connait bien ton rat et que t arrive a ressentir les souffrances qu il peut avoir alors fait ton choix et ne regrettere rien pour ctte louloute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce matin ça va pas ... à 6h elle a commencé a faire une détresse, le pire c'est que j'ai du partir au boulot en la laissant comme ça ... accroché au barreau de sa cage, en me fixant du regard et tirant sur ces poumons ...

 

Là franchement je suis au fond du trou ... je ne sais pas quand je pourrais l'amener chez le veto car aujourd'hui c'est une journée importante pour mon boulot ... entre midi et deux ? j'ai 40 minute de pause dont 30min pour l'allé retour chez le veto ...

 

Erf ... c'est horrible d'être partie en la laissant comme ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est dur ça. Personne ne peut prendre le relai pourl'emmener au veto?

Le veto ne pas donner de corticoïde que tu peut lui administrer?

Au boulot, il n'y a pas moyen qu'il te donne une heure ou deux?

 

Bon pour te rassurer, sa crise peut passer seul en quelques minutes si c'est juste un nez bouché(un gros eternument et c'est bon!)

LA perte d'appetit chez le rat et souvent provoqué par une perte olfactive(nez bouché donc!) donc ça n'est pas forcement grave en soit du moment qu'on arrive a alimenter le rat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je suis passée chez moi à 10h30, elle allait vraiment mal, elle ne bouge plus, respire par la bouche et a le poil hirsute ...

 

J'ai donc pris mon aprèm au boulot malgré les remarques désobligeantes de mon débile de chef. Je l'emmène chez le veto dés 14h seulement voilà aujourd'hui c'est le jour de congé de mon véto et sa remplaçante est pas spé nac ... donc ... je sais pas si c'est une bonne idée de l'amenée vers une personne que ne connais pas ses dosages ...

 

Arf ma pauvre pit'chounette ... j'espère que ça va aller ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.