Aller au contenu

Dois je l'aider a partir ... ?


Messages recommandés

 

De retour du véto ... elle a eu une piqure de corticoïde mais elle est toujours en détresse, la veto de garde vient de m'annoncer que si ça ne faisait rien demain il faudra la faire endormir pour ne pas qu'elle souffre ...

 

Voilà, je la laisse tranquille dans sa cage en espérant un mieux mais c'est pas gagné ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

 

Erf encore des news, on sait jamais si quelqu'un est dans le même cas que moi ça pourra peut-être l'aider.

 

Bref hier a 22h les corticoïdes ne faisant rien, je suis allée chez le véto de garde qui par un heureux hasard était un des véto que les modo m'ont conseillé.

 

A la base je pensais mettre fin a tout ça, car elle était en détresse depuis 4h du matin et que la corticoïde ne faisait rien. Mais le veto a choisi de lui administrer un autre type d'antibio et du sérum car elle a perdu beaucoup de poids et pèse 210g maintenant, ne mange presque plus et ne bois plus.

 

Du coup sous l'effet de l'antibio elle a dormi 3h ...puis est repartie en détresse ... Donc je pensais qu'il faut mettre un terme a tout ça, mais se matin après l'injection de ce même antibio, elle est venu se blottir contre moi et c'est endormi comme un souche a 8h juste avant de partir. J'ai pas eu le courage de la réveiller est suis arrivée 45min à la bourre mais ça m'a fait un bien fou de la voir enfin dormir.

 

Du coup ça me fait douter ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quoi dire, si tu supportes ces hauts et ces bas et qu'elle ne souffre pas trop ... continue comme ça, en suivant l'avis du véto.

 

Il y avait eu un problème similaire sur SRFA ( je ne me souviens plus qui ni quand) et il me semble bien qu'après des hauts et des bas ça a été beaucoup mieux pendant un bon moment ... chance.png

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour info, le mieux a été obtenu grâce a une injection de 0.1ml de Céfalexine (a faire matin et soir). Avec 2mL de serum en complément d'hydratation, elle a aussi eu 4 unité de corticoïde mais sans effet.

Voila on sais jamais si ça peut aider ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

Voilà je donne un peu des nouvelles, depuis vendredi ma puce est sous Cefalexine, une injection matin et soir. Il y a eu un mieux, elle respire par le nez quelques heures après les injections.

 

Samedi j'ai tarder a lui faire sa piqure conclusion elle est passé en détresse respiratoire (dyspnée et halètements) ça c'est calmé dans l'aprés midi, puis ça a recommencé se matin ... Bref elle fait des détresses respiratoires deux fois par jour maintenant.

 

Je ne sais pas si c'est que l'action des corticoïde diminue ou si c'est l'antibio qui a de moins en moins d'effet mais le résultats c'est qu'elle a de terrible mots de ventre.

 

Dés que l'injection lui fait effet elle respire par le nez, du coup elle s'endort tout de suite (sur môman de préférence) mais je sens que ça va pas ... elle a les yeux mis clos, le poils hirsute, et tressaille de douleur de temps en temps, elle fuit mes caresse en se trainant ...

 

Là j'ai pris ma décision, je ne dois pas la laisser souffrir toute ces piqures ne font que repousser cette décision de deux jours. Et dire que jeudi dernier je pensais la faire endormir et que le veto nous a mis sur une autre voie avec cet antibio...

 

Certes celui-ci l'a aider pendant deux trois jours, mais je ne l'ai jamais vu aussi mal qu'aujourd'hui ...

 

Je ne sais plus quoi faire si je l'amène chez le veto, il va me dire qu'on a encore des traitement a essayer que l'euthanasie n'est pas en vu mais ... je ne sais pas si elle va guérir un jour, je n'ai pas envie de lui imposé toutes ses injections pour un mieux de deux jours. Son pauvre petit popotin tout maigre a plein de trace de piqure ...

 

D'un coté c'est vrai que je ne veux pas vraiment la faire partir avant d'être sur qu'il n'y a rien qui puisse la guérir, de l'autre coté je ne supporte la voir faire des détresses respiratoires ...

 

Il est vrais qu'elle n'a que 10 mois, que dans ses phase de mieux elle court et joue, grinote et bois un peu, mais elle souffre vraiment dans ses phases de pire ...

 

J'ai peur de la faire euthanasier alors qu'elle aurait pu guérir avec un autre antibiotique ...

 

Pas très optimiste mon post hein ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Comme je te comprends, c'est dur d'être optimiste avec les problèmes respiratoires... C'est désespérant, une de mes rates a aussi eu de la marbo, de l'enro, de la doxy, et de la cefalexine, mais rien à faire, il y avait un mieux les premiers jours, et après elle rechutait alors que le traitement n'était même pas fini.

 

Elle a eu aussi des aérosols de salbutamol, de beclomethasone, elle a eu de la betamethasone (voie orale), mais rien à faire... Elle a fini par partir, pas d'une détresse respi mais je pense que l'infection dans ses poumons a réussi à s'étendre, elle était complètement KO, enfin bref elle est morte à peine une heure avant de partir chez le véto, j'allais la faire endormir car c'était la fin, elle ne bougeait plus, ne voulait plus s'alimenter, il n'y avait plus rien à faire.

 

Courage avec ta puce, c'est vraiment pas une situation facile, si tu penses qu'elle souffre trop, et que le véto pense que ses chances de guérison sont quasi nulles, alors l'euthanasie est peut être la meilleure chose à faire pour elle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le soucis que j'ai c'est que sur les deux veto que j'ai vu pour elle, a chaque fois, j'ai le droit au couplet:" elle n'a pas encore baisser les bras, elle veut vivre, et il reste encore des chose qu'on a pas essayer" ...

 

Mais ma puce c'est pas un rat de labo, je veux pas qu'on lui fasse des dizaines de piqure pour "essayer", elle déteste vraiment les piqures, elle hurle super fort se débats comme une furie même a la maison on a du mal ... Et le résultat n'est jamais là bien longtemps, mais le plus dure c'est de penser a l'euthanasie alors que la ca va pas trop mal elle dors calmement dans son coin ... elle doit encore avoir mal au ventre elle a fait une petite détresse tout à l'heure ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je te comprends tout a fait, c'est clair que c'est extrêmement dur de voir son ratou souffrir comme ca et on se demande toujours ou est la limite de l'acharnement thérapeutique toobad.gif Cependant si aucun des 2 vetos ne te conseille l'euthanasie, c'est peut être qu'il y a un espoir, espérons pour la ptite puce chance.pngchance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne pense pas qu'il y ait vraiment de l'espoir, parce qu'il me dise aussi que les rhinite obstructive c'est toujours, sauf miracle, fatal ... mais eux estime que comme elle n'a que 10 mois c'est trop jeune pour la faire partir et je cite "il faudrait qu'on arrive a la faire durer un peu cette petite rate" ... je sais pas trop comment je dois le prendre ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour ta décision, j'ai dû la prendre ce matin pour notre Sushi , 16 mois après plusieurs semaines de traitement pour une extrème faiblesse et des taches sur les poumons , plusieurs antibio, diurétiques , anti-douleur ....Elle est rentré dans une détresse respiratoire tellement grave ( elle faisait des bonds pour chercher de l'air et couinait sans s'arrêter ) en espace de quelques heures - pourtant il y avait un mieux, elle voyait le véto tous les 3 jours-que je n'ai plus voulu la faire souffrir et là le veto étais d'accord. Elle s'est endormie dans mes bras et malgré la tristesse je suis content qu'elle n'a plus a subir tous ses piqures qu'elle détestait ....

 

C'est toi qui voit ta puce tous les jours, toi qui voit comment elle se comporte, toi qui est le mieux placé pour savoir si elle a encore goût à la vie.....discutes en avec ton veto mais je suis entièrement d'accord avec toi que ta puce n'est pas un terrain d'expérience et que si vraiment elle a mal il faudra être forte pour elle.

 

Bon courage !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"il faudrait qu'on arrive a la faire durer un peu cette petite rate" ... je sais pas trop comment je dois le prendre ça ...

1432617[/snapback]

 

 

Salut,

 

Sans doute comme une maladresse d'un soignant qui essaie de faire au mieux pour ta ptite comme pour toi mais qui ne sait pas trouver les mots ?

 

On vous souhaite le meilleurs à toutes les deux. Courage chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

mellow.gif

 

C'est une décision très difficile à prendre surtout quand les vétos ne t'y aident pas,et qu'il y a toujours un truc à tenter... le fait qu'elle soit jeune y est pour beaucoup je pense, les véto pensent sûrement que ça vaut le coup de tenter .

 

Est-ce une vie acceptable pour un rat que de se faire piquer régulièrement sans savoir si c'est pour un mieux de plus de 2 jours ?

Ce ne sont pas des soins doux et il n'y a aucune certitude de guérison apparemment .

 

C'est sûr que la faire durer pour la faire durer est inutile ... c'est pour moi la qualité de vie qui compte, le rat lui, vit le moment présent .

 

A ta place, je m'armerais de courage, poserai les questions de savoir si ils ont déjà sortis d'affaire des rats dans des situations similaires et selon leur réponse, je la ferai partir .

 

Même si c'est dur, la décision t'appartient, pour elle comme pour toi .

 

Courage à toi chance.png

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Plein de courage.

 

Il n'y a que toi qui peut décider, mais est-ce qu'il y'a vraiment un espoir que ça aille mieux....D'autant que les crises de destresse doivent fragiliser tout son organisme.

 

J'ai eu un rat qui avait eu (à peu près ) la même chose, il avait été tres mal, donc on avait fait une semaine de nébulisation + cortico chez le véto. Le véto m'avait également donné un produit à base de bétaméthasone + gentamicine qui avait bien fonctionné. Du moins mon rat avait été bien soulagé, sans crise pendant deux mois.

Cela étant, ce produit était à utiliser en dernier recours car il est très toxiques pour les reins. Mon rat était condamné à court terme de toutes façon, mais avec la gniaque, donc on avait fait le choix de lui offrir une fin de vie confortable.

Par contre, comme souvent, le traitement à cessé de faire effet d'un coup sans que ce soit récupérable. Il est mort en détresse respi 10min avant l'ouverture de la clinique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hum, ça me donne pas le moral tout ça ... Le soucis c'est qu'elle a tellement la pêche quand ca va bien, se matin, elle m'a fait pleins de câlin, elle courait partout en bondissant ... j'ai du mal a me dire qu'il faut la faire partir, enfaite c'est simple quand elle est comme ça je ne peux pas me dire qu'il faut l'amener chez le veto pour l'euthanasier ... Quand elle est en crise et qu'après elle a mal au bidou a la limite mais ... comme son état passe de l'un a l'autre toute la journée ... c'est dure ... hier au moment au j'avais pris tout mon courage pour aller la faire endormir, elle a est sortie de sa cage en pétant la forme ...

Erf comment prendre une décision dans ce cas là ? ... pour un animal agonisant ça serait plus facile mais là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je comprend bien ta situation, c'est un vrai dechirement.

 

Une question, les corticoïdes sont donné comment(oral, nebulisation ou injection) , Mes vetos m'ont toujours dit de les administrer en injection(plus efficace et ça evite d'abimer l'estomac) si elle en a depuis un moment, il faut peut etre/certainement augmenter les doses (mais soyons honnetes, quand on en arrive là c'est pas bon signe, on revient rarement en arriere...)

 

pour les antibio, je ne connais pas celui que tu utilise donc je ne saurais te dire quoi que soit dessus. juste quelques conseils pour faciliter les injections (si tu penses poursuivre) : rechauffe l'antibio avant injection(injecter un produit froid c'est très desagreable!) en tenant simplement la seringue dans ta main une petite minute.

Change d'aiguille à chaque injection si ça n'est pas le cas(tu achete des seringues à insuline en pharamacie elles sont courtes et super fines, ça rend les injections plus simples à faire et

si l'antibio est "épais" tu peux le diluer en ajoutant un peu de serum phy stérile dans la seringue apres avoir dosé l'antibio, ça limite les marques entre autre et c'est indispensable avec certain antibio et corticoide(et puis ça hydrate un peu au passage).

Ne mélange pas deux medocs (antibio et cortco par exemple) dans la même seringue sans avis veto pour econmiser une piqure, certain medocs precipent ensemble et perde en efficacité, donc mieux faire deux piqures .

Et surtout, jusqu'au bout, quoi que tu decide de faire, propose lui a manger et à boire souvent, surtout le soir(plusieur fois dans la soirée) , la nuit et le matin , c'est souvent là que les rats mangent le plus.

Si elle se déshydrate et refuse de boire il va falloir la rehydrater par injection(j'ai sauver que deux rats comme ça, ...) ou la faire endormir ...

 

 

Courage.

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Voilà j'ai pris ma décision ... j'ai rendez vous a 17h45 pour la faire endormir ... Quand je suis passé a midi sa crise de détresse était parsemé éternuement et de couinement.

 

Ce qui me fait le plus peur c'est de l'amener dans une de se phase de mieux qu'elle se débatte avec anesthésie comme elle l'a fait pour la radio ... Si elle fait ça je n'aurais pas le courage de continuer ... je n'aurais pas la force de la calmer ... c'est trop dure ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

Bon alors, hier a 17h45, l'heure de mon rendez vous (impossible de passer sans rendez vous) ma petite puce pétait le feu ... on y est quand même allé ... après discutions avec le veto, on commence a lui administrer anesthésie mais elle était tellement vive qu'elle c'est débattu comme un diable ...

 

Du coup j'ai craqué ... j'ai tout arrêté ... je ne sais pas si j'ai bien fait ... mais franchement j'ai pas pu ...

 

Du coup elle repart sous antibio, même si il n'y a aucune chance de guérison, si elle n'a pas baissé les bras, certes elle a des crises douloureuses mais elle aussi beaucoup de bon moment ...

 

Le veto m'a donné pour un mois d'antibio, il m'a aussi dit que je pourrais l'amener n'importe quand en cas de grosse douleur pour la faire partir ...

 

Donc voilà, je vais arrêter d'y penser et profiter de ses moments avec elle, en faisant en sorte qu'elle vive ses dernières semaine le plus confortablement et joyeusement possible ... rolleyes.gif

 

Merci en tout cas pour tout vos messages, qui m'ont conseillé et soutenue, ça m'a vraiment fait du bien alors merci. blush.gif

 

Je vous tiendrais au courant si il y des évolutions majeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le veto m'a donné pour un mois d'antibio, il m'a aussi dit que je pourrais l'amener n'importe quand en cas de grosse douleur pour la faire partir ...

1433233[/snapback]

Ça c'est idéal smile.gif

Tu peux maintenant profiter de ta puce et encore longtemps, qui sait ... je vous le souhaite à toi et ta poucinette blush.gif

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ha c'est dur! Et comme je te comprends, Pinkie me fesait exactement la meme chose, j'ai meme pris une video le jour de son euthanasie ou elle petait le feu a courrir partout dans l'appart comme a son habitude. Seulement elle avait plus de 2 ans donc quand elle a fait une crise respiratoire le soir meme j'ai pas vraiment hesité a la laisser partir. C'est sur que dans ton cas, son jeune age entraine une grande difference et je comprends tout a fait ta reaction. Si tu as la possibilité de l'amener a toute heure en cas de grosse crise alors, je pense que tu as eu raison de ne pas le faire encore clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.