Aller au contenu
petitpipillon

Il scanne son environnement, c'est flippant!

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Etudiante véto, je viens d'adopter un nouveau petit ratou mâle. Il a 11 semaines, est castré depuis 2 semaines, et est albinos frisé. Mais depuis que je l'ai pris y'a 4 jours, il me fait un truc franchement flippant! Dès qu'il a peur de quelque chose, il se met à faire des mouvements lents à horizontal avec sa tête, régulier comme un scanner! Il fait 4-5 va-et-vient comme ça, puis s'arrête. Dès qu'il se sent mieux il ne le fait que rarement. S'il est sur les pattes arrière, y'a tout son corps qui vient avec. Il en perd presque l'équilibre. En plus avec ses yeux rouges, on dirait qu'il est possédé, ça n'a rien d'un comportement sensé et normal pour moi. Mais je l'aime quand même, je m'inquiète juste pour lui.

Est-ce quelqu'un a déjà vu ça? Je me dis que ça ressemble à un mouvement stéréotypé dû au stress, mais avant de le faire rencontrer mes autres ratounes, je voudrais être plus ou moins sure que ça puisse pas être un problème de l'oreille interne, ou un genre de pseudo-épilepsie.

 

Merci à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est parfaitement normal !

La plupart des rats aux yeux rouges comme les albinos, les siamois, les champagne/ambre... scannent pour aider leur vision qui est très mauvaise. Le mouvement vient compléter l'information de l'image, ils se font une sorte de stéréo-3D maison grâce à ça. Il n'y a absolument rien d'inquiétant :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais c'est normal, pas besoin d’appeler un exorciste :mdr:

Ma Sakura (yeux rubis très foncé) me fait ça assez souvent, je trouve ça trop mignon :amoureuse:

 

Par contre je comprends pas pourquoi tu as pris un mâle si c'est pour le mettre avec des femelles, en général on ne fait pas castrer un mâle a part si c'est un AH :cpasmafaute:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un rat aux yeux rouges/roses qui scanne, ça n'a rien d'anormal, qu'elle que soit l'intensité avec laquelle le rat fait ça. Ca n'a strictement rien d'anormal, et encore moins de "possédé" :mdr:

 

Par contre, je plussoie delfinii, pourquoi avoir pris un male et l'avoir fait castré?

Il faut quand meme savoir que sur un rat, meme si maintenant les vétos ont bien plus l'habitude d'opérer les rats qu'il ya quelques années, il n'y a pas d'opération qui peut etre considérée comme "banale" ou "de routine". :cpasmafaute:

Meme une castration ça n'est pas rien pour un rat, et encore plus sur un si jeune rat!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je suis rassurée pour mon petit loulou!

 

Pour la question de la castration: vous le savez certainement, c'est un sujet très controversé, comme pour beaucoup de sujets dans le domaine médical.

Certains pensent qu'on peut faire castrer un rat mâle pour le faire vivre avec des femelles (comme c'est le cas dans la nature, sauf qu'il aurait des testicules en plus), et d'autres pensent que c'est trop cruel et trop risqué d'infliger ça à une petite bête comme ça, et qu'il vaut mieux séparer les sexes.

 

Je risque de me faire lyncher par certains, mais je suis d'avis que c'est acceptable de castrer un rat dans ce but. C'est la même chose que pour un chat finalement. On les castre pour qu'ils ne filent pas courir les minettes et qu'ils ne disparaissent pas, c'est aussi super égoïste en fin de compte!

 

Je compte aussi me spécialiser dans les rongeurs et lagomorphes, donc je suis pas très neutre. Je vois surtout le côté médical de la chose: c'est techniquement faisable (narcose, ablation, suture...), et les animaux ont un bon taux de survie et surtout une qualité de vie inchangée, après cicatrisation. Alors pourquoi pas?

 

Certains me diront que j'aurais pu lui épargner ça. Je suis d'accord, mais j'ai pris cette décision comme ils ont pris la décision de faire castrer leur chat. Quand on veut avoir un chat en ville, c'est la seule solution pour pas qu'il se fasse shooter. L'animal n'en retire aucun intérêt...

 

Les mentalités évoluent, et les vétérinaires aussi heureusement. Peut-être que dans 5-10ans, ça sera aussi répandu de castrer son rat que de castrer son chat!

 

Voilà, j'espère vous avoir répondu, et que nos opinions différentes pourront se côtoyer sereinement dans le forum ^^ Mais j'écoute très volontiers vos avis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Merci d'avoir argumenté la castration, mais ton rat vit en liberté? il vit avec des femelles? Sinon je ne vois absolument pas la comparaison avec un chat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici on lynche personne en général :P

Mais on veut le bien de ces petites bêtes donc on défend souvent nos idées avec véhémence.

Je ne trouve pas que les rats soient dans la même situation que les chiens ou les chats, sans parler des risques de chirurgie bien plus élevé dans le cas des rats, pour les chats et chiens c'est en général bien plus pour leur bien être que par égoïsme. En effet cela permet pour les mâles de baisser le risque de fuites qui entraînent combats, accidents et donc blessures ou même décès. Pour les femelles cela permet de baisser les risques de tumeurs mammaires. En ce qui concerne les rats, le fait qu'ils ne sortent jamais supprime déjà les risques de fuite et les combats (a part lors des cas de AH, ou la la castration est vivement conseillé) dégénèrent rarement au point d'avoir des blessures graves. Pour les femelles bien sur, l’ovariectomie serait idéale quand on connaît les forts risques de tumeurs mammaires, si l’opération n’était pas aussi risquée, surtout que en théorie celle-ci doit se faire avant les premières chaleurs ou du moins avant l’imprégnation hormonales des tissus... donc bref risques +++

 

Tous les chats et chiens que j'ai eu ont été castré, par contre je n'ai jamais pris aucun mâle (même si leur coté patapouf me fait craquer) car je ne me sens pas de gérer 2 groupes différents (mâles et femelles) et que je trouve justement égoïste de castrer un mâle uniquement dans le but de le mettre avec des femelles. En ce qui concerne les femelles, j'ai essayé il y a 6 ans de faire stériliser 2 petites de moins de 4 mois pour leur éviter d'avoir des tumeurs, les 2 n'ont pas survécu a l’opération, donc même si depuis les techniques et les vetos ont évolué positivement, plus jamais je ne tenterais l’expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Mumb@: Oui mon louou vit avec 2 femelles, d'où la castration. Mon copain voulait absolument un mâle...

 

Pour Delfiini: Désolée pour tes ratounes qui n'ont pas survécu. J'ai aussi failli faire castrer les femelles plutôt que le mâle à cause des tumeurs, mais c'est vrai qu'opérer une petit des moins de 6 semaines c'est lourd! Et en plus ça coûte bonbon! Donc tant pis, au pire des cas on opérera la tumeur!

Pour en revenir au mâle, certains véto argumentent que la castration élimine évidement le risque de tumeurs aux testicules, mais je pense pas que ça représente un grand pourcentage de leurs tumeurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ma louloutte fait exactement ça aussi quand elle se fait gronder (connerie, embêtage du chat, crapautage hasardeux dans les coins interdit...bref :rolling: )

Je trouve sa vraiment excellent (bon sans non plus la gronder pour rien juste pour la voir faire ça mais quand même :amoureuse: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce topic, je viens de comprendre d'où venait ce comportement plus qu'étrange et même assez démoniaque^^

C'est la première fois que j'adopte un rat crème aux yeux dark rubis (magnifique) et je ne comprenais pas pourquoi son frangin qui est bleu US aux yeux noirs ne faisait pas pareil.

Du coup, est-ce que leur vue a tendance à se dégrader avec l'âge? Est-ce qu'ils devront utiliser ce scanner toute leur vie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, toute leur vie, ils ne vont pas mieux voir au fil du temps. Mais je n'ai pas constaté de dégradation différente que celle de mes yeux noirs avec l'âge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça s'appelle la parallaxe du mouvement :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh intéressant ce que vous dites... Maintenant je comprends mieux pourquoi Willow fait ça !
Cependant ça ne m'a jamais inquiété, je suis partie du principe que c'était un comportement normal vu qu'elle va bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.