Aller au contenu
lily93

Besoin de conseils

Messages recommandés

Bonjour, il y a 48h nous avons récupéré 2 bébés dans une cour à côté d'un resto

 

ils étaient apathiques, fatigués, maigrichons...l'un d'entre eux avait de la colle sur la queue

 

après recherche, nous avons appris que le resto met de la mort aux rats (graine rouge) et effectivement de la colle

 

Nous avons pris conseil auprès de notre véto nac et nous avons dons mis les petits sous vit K (contre la mort aux rat, apparemment, la colle ne serait pas toxique mais extrêmement difficile à enlever)

 

Pour le moment ils sont bien sur isolé (nous prenons toutes les précautions, gans, désinfection, changement d'habits...)

 

, ils avaient extrêmement faim, ils sont plus vifs, ils ont peur, mais ils sont manipulables

 

Nous pensons que ce sont des ratons, et nous aurions dit entre 3 et 4 semaines à savoir qu'il y a 48heures il faisait 25 et 30g

 

il y a un mâle et une femelle

 

En fait j'ai plusieurs questions, je pense qu'elles ont déjà dû être posé mais pour le moment je n'ai pas trouvé

 

Déjà est ce vraiment des rats?

 

 

Ensuite vous pensez qu'ils ont quel âge?

 

 

Pour la lepto devons nous attendre ou le faire de suite, connaissez vous la procédure? prise de sang? urine?....

 

Pensez vous après quarantaine stricte ainsi que tous les tests fait et qu'ils sont en bonne santé, qu'on peut les intégrer avec un groupe de rat (si ce sont vraiment des rats?

 

Vu l'âge qu'ils ont (enfin s'ils s'ahit bien de bébé) je ne pense pas qu'il nous soit possible de les relâcher, personnellement je me fiche qu'ils restent craintifs envers nous mais pourra t'il vivre avec d'autres ratous, dans une cage spacieuse et sorties quotidienne de plusieurs heures?

 

et savez vous s'ils sont de nature plus fragile ou au contraire ou pareil.....?

 

et question complètement idiote sans doute, mais la maturité sexuelle est la même que chez nos ratous domestiques? je suppose que oui mais bon sait on jamais

 

voici des photos des loulous

post-5098-0-68352100-1306517786_thumb.png

post-5098-0-28214600-1306517800_thumb.png

post-5098-0-04978700-1306517817_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, je ne peux malheureusement pas répondre à la plupart de tes questions...

 

Concernant le poids, si ce sont bien des rats et qu'ils ont effectivement 3-4 semaines, 25g et 30g, c'est beaucoup trop maigre. Un raton de 6 semaines doit faire un minimum de 100g.

 

Et concernant la maturité sexuelle, je pense qu'elle est effectivement la même chez eux que chez nos rats domestiques.

 

Mais je pense que le mieux pour avoir tous ces renseignements, serait de les emmener chez votre véto, pareil, pour la lecto, il vaut mieux aussi demander soit à votre véto soit à votre mèdecin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

oui effectivement ils sont maigres et si on se base que sur le poids ils seraient plus jeune que 3 semaines (enfin il me semble) mais au vu de leur taille ils ont pour moi plus de 15 jours, mais je ne suis pas spécialiste

 

pour la lepto oui nous lui demanderons :)

 

de toute façon, le test sera fait, c'est juste qu'on ne donnait pas chère de leur peau au début p'tits loulous :(

 

mais ils s'accrochent, ils mangent comme 4 :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense sincèrement qu'une visite véto pour eux ne seraient vraiment pas du luxe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant leur apprivoisement, c'est difficile de prévoir : certains font état de rats apprivoisés et attachants, d'autres de rats plus farouches que la normale, et quelques-uns de rats inapprochables.

En tout cas, il semble bien qu'il faille éviter de les laisser grandir entre eux.

 

Concernant la lepto, tous les rats sauvages n'en sont pas atteint, et pour que tu l'attrapes, tu dois mettre une muqueuse ou une plaie au contact de l'urine infectée. Pour le test, je ne sais pas, tu devrais en parler avec avec ton vétérinaire, je crois que c'est une analyse d'urine dont il est question, mais sans certitude.

 

HS : Ils sont mignons sur les photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Déjà bravo d'avoir aidé ces petits bouts !!! Je leur donne 3 semaines , ils ont les yeux bien ouvert :)

 

Il se trouve que j'ai moi-même une rate sauvage intégrée à mon groupe de domestique :) , je l'ai intégré très tôt ( en une semaine entre ses 4 et 5 semaine )et aujourd'hui ( elle a maintenant 1 an) tout se passe très bien, c'est sa troupe quoi !!!

 

C'est donc aisé avec les femelles qui sont très communautaires, pour les mâles placés seul dans un groupe équilibré et stable de domestique ça se passe bien, en groupe entre eux non, et l'adolescence est à surveiller également, sinon castration .

 

Je te conseille de ne pas trop attendre pour l'intégration ( quarantaine passée bien sûr) sinon ça risque d'être difficile sur le tard .

 

Sinon pour mon expérience, ce sont des rats plus vifs, très réactifs et observateur, tout en étant très attaché et attachant, pas de morsure avec "son" humain et restant manipulable, il leur faut cependant des repères clairs (rituels) et avoir un ou des compagnons de cage calme sur lesquels se caler.

 

Pour le depistage de la lepto, un véto avait dit que c'était faisable à partir des urines/ ou prise de sang .

 

Cependant tous ne le font pas et il faut une trop grande quantité de sang pour les examens , ce n'est pas un test aisé apparemment, le mieux est d'avoir l'avis de ton véto

 

As-tu les 2 sexes chez toi pour leur intégration futur ?

 

Ils sont très mignons en tout cas !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

les ratons sont chez moi.

 

Notre souci, c'est que je ne suis pas sure à 100% que ce soient des rats...

 

Visite véto exclue pour le moment, j'ai eu le spé NAC qui m'a donné le traitement à suivre pour l'empoisonnement, et la règle est du calme, exclure le risque de chocs car risque hémorragique.

 

Pour moi, il y a un mâle et une femelle, ce qui est sûr c'est qu'il n'y a pas de testicules, donc ils sont jeunes. Ils sont très speed le mâle cherche à me mordre, mais je le manipule dans une serviette pour lui donner sa vit K, donc pas de coups de dents pour le moment. La fifille est juste terrifée.

 

Voici d'autres tofs...

post-8753-0-13625700-1306601116_thumb.jpg

post-8753-0-21423900-1306601135_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quest ce qui te fait penser que ce n'en sont pas ?

 

D'après les photos ça y ressemble ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer de leur donner 1 goutte de "Rescue Kid" pour les rassurer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu que j'ai un semblant d'expérience avec du sang sauvage, je vais donner quelques conseils (qui sont ceux du véto en majorité, pas tous les miens..)

 

* Les rats sauvages ne sont pas des rats domestiques, donc leur place est dans la nature, même si cela peut paraitre cruel ou les condamner à une mort certaine.

* leur instinct est là et va ressortir (il semblerait que les rats trouvé très jeune, et allaités à la main seraient plus cool, mais à part Nounours, j'ai pas d'autre exemple pour un mâle)

C'est là que ça a une importance, car la principale caractéristique des sauvages est l'agressivité..

* Il faut les castrer vers 3-4 mois, afin qu'ils n'aient pas de puberté, ça peut limiter le coté agressif (mais ça ne l'annulera pas, ça va juste un peu calmer le rat), il faut IMPERATIVEMENT le faire en préventif, si le rat est déjà devenu agressif, le retour en arrière est impossible, seul la partie hormonale sera traité (et bloquera son évolution), donc il restera agressif, surtout envers ses congénères non sauvage.

* Ne pas les faire cohabiter à plusieurs sauvages (sinon ça fini en catastrophe), ne pas avoir de portées, de rates en chaleur.. etc (ça a tendance a empirer les choses si ils ne sont pas castrés)

* Les rats sauvages (ou de sang sauvage) sont de nature très speed et stressé, le moindre bruit les fait se cacher, et peut les rendre agressifs (par peur)

 

 

Voila un résumé rapide des choses, je suis joignable pour des questions plus précises, je suis loin d'être un expert sur le rat sauvage, mais j'ai fait pas mal de recherche, et j'ai eu des demi-sauvage à la maison de leur 2mois (après le sevrage fait par la mère domestique) jusqu'à leur 8 mois (fuite et beaucoup de dégâts, puis fuite définitive)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dirai surtout, fait très attention à ne pas entrer en contact avec leur urine. Lepto plus une micro-coupure dans ton doigt et ça suffit pour l'attraper. Et c'est pas une maladie benigne. A la clinique véto, on porte des gants pour manipuler les chiens malades de la lepto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de les relâcher, je n'ai pas envie de repartir dans un débat qui a déjà été maintes fois tenu ici et sur d'autres forums, je répondrai simplement qu'on ne relâche pas non plus un chaton dans la nature une fois qu'on a fini de le soigner et de le sevrer... Un animal recueilli petit, qui n'a pas eu le temps d'apprendre à se débrouiller est condamné au même titre que nos animaux domestiques.

 

Je comprends tout à fait cette remarque, et ce serait des adultes, ce serait différent. Mais ce n'est a priori pas le cas.

 

Nouvelles photos :

 

dscf7510.jpg

 

dscf7511.jpg

 

Leur taille est trop grande pour que ça en soit, mais leurs crottes et leur odeur me fait penser qu'en fait, ce sont des souris...

Toujours pas de coucougnettes, si ça se trouve, se sont 2 femelles. Ils sont si peu manipulables que j'ai du mal à être sûre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout les oreilles qui me font penser à des rats plutôt qu'à des souris, et la forme générale de leur tête... On dirait quand même plus des rats, par contre il se pourrait que ce soient des rats noirs (rattus rattus), pourrais-tu faire une photo de face si possible ?

 

(pour le coup ça collerait, le rat noir est plus petit que le rat brun, et sa morphologie est entre celle du rat brun et de la souris)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les rats noirs ne sont pas censés être noirs ?

D'après le net, les oreilles sont censées être plus grandes chez le rat noir, et la queue plus longue que le corps, or la queue n'est pas plus longue, et je trouve les oreilles petites, super délicat du coup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hum moi je trouve que ça ressemble bien a des norvegicus quand même vv en tout cas il vaut mieux pour le futur adoptant, car les rats noirs c'est pas vraiment domesticables.

 

Par contre c'est vrai qu'a cet age, si y'a pas de coucougnettes ça doit être 2 fifilles. ils sont mignons en tout cas :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un des 2 est peureux mais pas agressif, l'autre en revanche, cherche à me chiquer. Des conseils pour les socialiser ?

Evidemment, comme une grosse nulle, j'ai réussi à lâcher le plus "hard" dans la pièce de quarantaine en changeant la cage hier... Il a sauté et j'ai eu peur, j'ai reculé... Pff... J'ai mis de l'eau, des graines et du petit pot bébé par terre, tout a été mangé, je vais poser une trappe pour tenter de le piéger, car je n'arrive pas à voir où il se cache.

 

Vous pensez qu'ils pourront être intégrés avec des rats domestiques ? Les réponses au-dessus me font penser que oui, mais quelqu'un sur Rescue me met le doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le rat "lâché" dans la pièce, rassurez-vous, elle est souris-proof, il ne risque rien et ne peut pas sortir, et mes chats n'y ont pas accès. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai eu des souris et "ça" c'est pas des souris. :non:

Ce sont pour moi bel et bien des rats. Mais peut-être des rats noir. Cela je ne puis le dire.

Le rats noir n'est pas vraiment noir, il est agouti. ^^

 

Et moi je trouve aussi que les remettre en liberté, c'est un peu les condamner. Le rat étant territorial, ils risquent de se trouver sur le territoire d'une autre bande et se faire massacrer. :( Ce serait dommage de les avoir sauver pour en arriver là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les rats noirs sont tout à fait "domesticables" (ou du moins apprivoisables), tout autant que les norvegicus sauvages, il y avait d'ailleurs eu une histoire comme ça sur Rescue ;)

Là les oreilles sont un peu petites, mais elles sont pas mal en arrière... la petite rate noire sauvée sur Rescue (MiniPouce de son petit nom) avait des oreilles plutôt petites jusqu'à ce qu'elles se dressent franchement, donc dans le doute...

Par contre, grande différence : le rat noir a les oreilles glabres (bien que pigmentées), et plissées. Il a aussi le museau plus fin, la queue effectivement longue et plutôt fine, et fait penser à un mélange rat/souris.

 

Effectivement, là ils ressemblent pas mal à des norvegicus, et ce ne sont certainement pas des souris, donc difficile de réellement savoir... Peut-être que ce sont tout simplement des rats bruns avec un retard de croissance. Si vous souhaitez comparer avec des rats noirs il y a plein d'images et d'infos super intéressantes ici : http://members.madasafish.com/~cj_whitehound/Rats_Nest/Ship_Rats/Menu.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.