Aller au contenu

Lui ajouter une nouvelle partenaire ou pas ?


Globule

Messages recommandés

Bonjour à tous !! Voilà je me pose une sale question ! J'ai adoptée ma petite rate "Globule" en animalerie et elle était seule dans son "vivarium minuscule". Elle est agée de 2 mois et 9 jours et il me semble qu'elle a toujours été seule dans le magasin. Il y avait un autre vivarium avec des rats et elle était a part et les vivariums étaient opposés en diagonale.

Dois-je en conclure qu'elle peut aisément vivre seule ou pas ? vv

J'hésite vraiment a prendre un second rat de peur qu'elles ne s'entendent pas et que la petite nouvelle soit rejetée. Ma Globule n'as peut être jamais été en contact avec d'autres rats...

Elle s'est trèès vite habituée a moi, elle se dresse assez facilement, dors au milieu de ma poitrine, joue avec mes bijoux et escalade assez dans sa cage, on dirait un écureuil.

Et je ne l'ai que depuis le 17/10/2011.

Du coup, si je la laisse seule, la prochaine fois que j'aurais des rats, je les prendrai par 2 ou 3 en même temps.

Dans l'attente d'une réponse :3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Bonsoir

 

Les rats ne vivent pas seuls. Même si tu passe beaucoup de temps avec elle, tu ne peux pas être tout le temps là. Elle a besoin de ses congénères pour joueur, s'épouiller, ... Tu as peut-être eu la chance de simplement tomber sur une des TRES rares animaleries qui séparent les males des femelles.

 

Et aussi, évites de ré-adopter en animalerie (voit sur les petites annonces du site ou sur d'autres sites d'annonces pour trouver une copine chez un particulier ^^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, non, car ta puce est toute jeune. :)

En procédant à une intégration dans les règles de l'art :D , ça devrait aller.

Voici l'article sur l'intégration : http://www.srfa.info/index.php?/topic/19836-arrivee-dun-nouveau-rat/

 

Par contre, pour la prochaine, je te conseille d'éviter les animaleries, nous avons une rubrique petites annonces, covoiturages et il y existe également des assos et des forums de sauvetages animaliers (avec souvent des rats jeunes).

 

Avant d'adopter, attend de t'assurer qu'elle ne soit pas pleine (ce sont des surprises que font souvent les animaleries ^^ ). La gestation chez les rates est de 3 semaines environ et tu l'as depuis 11 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben pour ce qui est de l'insertion j'm'étais informée ^^.

Malheureusement il ne me sera pas possible de lui donner une compagne :/ .

Pour l'instant, même seule elle a l'air en bon état et heureuse donc on vera bien ..

J'ai une amie qui n'as qu'une rate, qui a priori vit très bien la solitude. En plus ma rate est quaziment tout le temps avec moi a se faire caliner, dormir sur moi, se faire gater, jouer et a découvrir ce qu'est l'eau ^^

Quand au fait de pas adopter en magasin, c'est dur de faire autrement, j'ai pas trouvé d'élevage ni quoi que ce soit la ou j'habite :/ ( Cahors dans le lot(46))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pose pas la question si tu n'acceptes pas la réponse.

 

Dans tous les cas ta puce aura besoin d'une compagne, et celle de ton amie aussi. Qui plus est la tienne est jeune et n'aura aucune difficulté a vivre avec une autre ^^

 

Même si elle a l'air heureuse on ne le répétera jamais assez, les rats sont des animaux grégaires, qui ont BESOINS de vivre a plusieurs. Et si tu étais renseignée sur les intégrations tu devais aussi savoir qu'un rat n'est pas fait pour vivre seul.

 

En plus 2 rats ne coutent pas plus cher qu'un seul, et si ta cage n'est pas assez grande pour 3 c'est quelle est trop petite pour un ;)

 

Et on trouve facilement des co-voiturage en cherchant bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1.

 

Il y a des assos, des particuliers un peu partout. Même les sites de petites annonces, c'est pas forcement le top mais au moins ce n'est pas un marché "pro" avec ce que ça implique.

 

Toi aussi tu pourrais vivre seule avec un chien. Même que le chien qui lui aurait des potes chiens dirait "mon humain elle est bien seule, je joue avec elle est contente". Sauf que personne pourra jamais communiquer avec toi, dans ce que tu comprends en tant qu'humaine, personne ne pourra jamais faire des trucs d'humain avec toi, personne ne sera "100% comme toi".

 

Bah ta rate c'est pareil, elle n'est pas seule mais tu n'es pas un rat. Tu ne vas jamais dormir avec elle dans sa maison, elle dormira seule. Tu ne vas jamais l'épouiller ou lui laver les oreilles, elle se débrouillera. Tu ne va jamais jouer à la bagarre, a la course poursuite, à "c'est ma noisette" avec elle. Elle ne pourra jamais completement communiquer avec toi, et restera toujours incomprise.

 

C'est sur, elle sera pas seule, mais est-ce vraiment le cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour globule

les rat sont des animaux grégaire il leur faut un ou des copain (e) pour pouvoir s'épanouir

même si quand tu la prisse elle étai toute seule

trouve lui une partenaire de jeu et se feront plein de papouille en fin plein de truc de ratoulle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien dommage pour ces rates (et également pour toi et ton amie car voir des rats interagir entre eux est drôle et attendrissant) : pourquoi prendre un animal en sachant qu'on ne pourra pas lui offrir le minimum de vie sociale que sa nature réclame ? :( Bien sûr que quand tu la vois et donc t'occupe d'elle, elle est contente (tu la tires de sa solitude et de son ennui), mais le reste du temps, que penses-tu qu'elle fasse toute seule ?

Je ne peux qu'insister sur la nécessité pour son bien d'adopter une deuxième (ce n'est pas plus de contraintes, c'est 2 fois plus de joie).

 

Voici deux autres topics qui traitent de la même interrogation que toi :

http://www.srfa.info/index.php?/topic/86390-un-seul-rat/

Et ce que j'ai répondu :

Les rats sont grégaires, ils marchent par deux ou plus :D

Et tu verras, 2 rats ensemble sont nettement plus amusants. Elle te voit et tu la sors de son ennui, c'est normal qu'elle soit heureuse à ces moments-là, mais tu ne peux pas remplacer un congénère, tu n'es pas un rat avec qui elle peut nouer une communication et des liens de son espèce. Mieux vaut lui prendre une copine maintenant qu'elle est jeune, ça te permettra une intégration plus rapide et puis, deux rats, ce n'est pas plus contraignant (seulement prévoir un peu plus pour les frais veterinaires si besoin) et c'est nettement plus enrichissant pour les rats et pour toi. :)

 

http://www.srfa.info/index.php?/topic/86395-garde-partagee/

Pour répondre à ta question, je suis d'avis de ne pas séparer ces rats : soit ils vivent chez l'un, soit chez l'autre.

Si vraiment l'un de vous ne peut se satisfaire de ne pas avoir d'animaux de compagnie la semaine, il vous faut alors 2 groupes de rats.

Se voir seulement un week-end peut effectivement les perturber. Quand je suis obligée de mettre en isolement (suite à une opération par exemple, ou un rat malade/blessé) un de mes rats, je vois bien qu'il s'ennuie seul. C'est dommage de lui offrir un copain et de lui ôter très vite. Chaque semaine, il devrait se réhabituer à la solitude et donc à l'ennui, chaque semaine, il cherchera donc un copain absent, personnellement et ne le prend pas mal surtout, je trouve cela un peu cruel.

 

Les rats ne s'épanouissent réellement qu'en groupe ou avec un congénère. Tout seul, ils peuvent déprimer, et ils s'ennuieront (on ne peut pas amener son rat en cours ou au travail, ce qui implique de laisser seul un animal qui est de nature grégaire une longue partie de la journée, et ces moments-là, le maitre absent ne les voit pas : le maitre ne peut voir que les moments où l'animal est tout heureux de pouvoir enfin sortir de sa cage et ne plus s'ennuyer, d'avoir une occupation, c'est alors normal que le rat soit heureux quand il est tiré de son ennui... hélas, le maitre ne voit pas les longues heures de solitude de son rat).

Ne pas oublier non plus qu'un humain ne remplace pas un congénère.

 

J'espère donc que tu feras le bon chix en pensant au bien-être de tes animaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai que aujourd'hui tu as du temps pour elle ( même si ce n'est pas suffisant, toi la nuit tu dors :/) mais dans un ou deux ans est-ce que ce sera encore le cas? Pas sûr, et pour le coup une intégration sera plus difficile à ce moment là ...

 

Actuellement , vu son âge l' intégration d'une copine ne posera aucun problème =)

Ma première rate est restée seule 3 mois et a été transformée de gaitée à l'arrivée des copines =) aucun problème d'intégration surtout avec des femelles .

 

là, elle est toute jeune et vient d'arrivée, c'est dans quelques mois que son ennuie sera palpable .

 

Ce qui est domage c'est qu'il existe des espèces animales solitaires ( hamster, souris mâle, lapin ...etc tu n'aurait pas dû prendre une rate à ce moment là et prendre plutôt un animal adapté à ta situation .

 

Tout dépend, si tu la veut la plus heureuse possible ou non .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je veux qu'elle soit heureuse! Faut juste que j'trouve le moyen de faire accepter un deuxième rat a la maison :/

 

Après j'ai un lapin angora, un cochon d'inde et des souris. Ce n'est pas mon premier animal mais voila va falloir négocier et trouver une solution, pour sur que ca me plairait de trouver une deuxieme petite ratounette, les prendre toutes les deux et les voir faire les cons.

 

J'ai combien de temps pour intégrer une rate avec la mienne avant que l'intégration soit trop compliquée, jusqu'a quel age ca peut se faire ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as d'autres animaux, raison de plus pour prendre vite une copine à ta rate: tu dois partager le temps que tu passes chez toi entre tes différents animaux. Ta rate s'ennuie seule d'autant plus souvent et plus longtemps.

 

J'ai eu un rat tout seul y a un peu plus de quinze ans. A l'époque, pas d'internet, pas autant d'informations sur les rats qu'aujourd'hui, et les bouquins racontaient des tonnes de co****... Bah même s'il était avec moi tant que j'étais à la maison (j'allais au lycée à l'époque), dans ma manche, il a fini par développer des troubles du comportement, par exemple ronger les barreaux de sa cage - pourtant toujours ouverte pour qu'il ait toute ma chambre comme terrain de jeu - toutes les nuits, pour me réveiller et que je lui prête attention, même s'il s'agissait d'engueulades parce qu'à force c'est un peu pénible de ne plus pouvoir dormir... Mais j'ai compris bien plus tard qu'il avait juste envie que je m'occupe de lui, parce qu'il s'ennuyait toutes les nuits sans un copain de jeu.

 

Alors à le voir, il avait pas l'air si mal de vivre sa vie tout seul. Il accourait à mon appel, était super proche de moi, ben oui j'étais tout son univers, sa seule possibilité d’interaction sociale...

 

Actuellement, j'ai 5 rates. Et je peux te dire que c'est infiniment plus sympa de les voir dormir en tas, jouer, se toiletter mutuellement, bref, vivre leurs vies de rates. Et ça ne diminue en rien le contact que j'ai avec elles, elles sont tout autant contentes de me voir quand je rentre! Mais quand je ne suis pas avec elles, elles ne sont pas seules!

 

J'espère de tout cœur que nos arguments vont te permettre de convaincre tes parents de t'autoriser à prendre une copine à ta rate, pour son bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour toutes ces raisons que ma Nénette ne restera pas toute seule. Cet aprés midi je vais lui chercher une tite copine chez un particulier dont la ratte a eu des petits.

Je ne veux pas qu'elle s'ennuie. De la voir toujours dormir toute seule me fait trop mal au coeur.

Biensur, elle est tout vive (mais de caractére calme) sur moi. Mais seule dans sa cage, elle ne fait que dormir. Ce qui est contraire aux jeunes ratoux qui sont plutot vifs et curieux.

Sa nouvelle co-locataire née début septembre va surement bien la réveiller.....Suite sur un nouveau post ou je vous les présenterais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool pour tes puces rattounette45!

 

Et Globule, tes parents ont-ils accepté de permettre à ta puce d'avoir une copine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma nouvelle "puce" est super coquine. happpy Je voulais l'appeler Lyly. Je vais l'appeler "Electron" enfin: Electra puisque c'est une fille. Ca résume bien son caractére. Elle saute comme une puce. Et elle est toujours active: comme un électron chargé de protons.......... C'est super drôle de la voir faire sans cesse des petits sauts. Elle saute par dessus ET dessus sa copine. D'un bond elle est sur les barreaux de la cage, c'est ça dés qu'elle ouvre un oeil. Ensuite, elle recharge ses accus en dormant dans sa cabane à l'étage et dés qu'elle rouvre les yeux, c'est reparti. Elle me prend un doigt et elle le lèche sur toute sa longueur aussi (je tiens à dire que mes mains sont pourtant propre...MDR !!).

C'est trés rigolo de la voir et, je rigole rien que de l'observer. Mais je ne vous en dis pas plus car ce post n'est pas le mien. :blush:

Là je dois partir mais dés que possible, je vous les présente toute les 2 avec des photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ! Bon bonne nouvelle.

Finalement ma mère est tombée amoureuse d'une ratounette qui ressemble plus a une grosse souris grise qu'a une rate.

Mais bon "Gigi" est adorable !

Globule la découvre petit a petit ça se passe plutôt bien.

Par contre j'ai juste une question niveau comportement: Globule et Gigi se "battent" assez souvent sans qu'il y ait de sang heureusement, pour savoir qui domine. Globule est dominante et Gigi est dominée mais elles se font encore la guerre parfois pour savoir qui est le patron.

Pendant combien de temps vont-elles se tester? Est-ce bon signe si Gigi (dominée) se laisse desormais se faire marcher dessus par Globule et si elle ne bouge plus a son approche, voir se laisse mettre sur le dos tout de suite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles jouent ensembles :) Et ça ça va durer tout le temps!

 

Mes rates ont 18 mois et continuent a jouer toutes ensembles a la bagarre ;)

 

Et si Gigi se laisse dominée tant mieux, ça évitera qu'il y est des petites frictions entre elles.

Contente que tu es put lui donner une copine, tu vas voir, deux se n'est pas plus de travail mais plus d'amour et surtout quand tu n'es pas la elles seront la l'une pour l'autre ;)

 

Maintenant il faut nous les présenter en photo ces deux miss ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.