Jump to content
Sign in to follow this  
Ancalimë

Adopter un nouveau compagnon

Recommended Posts

Les articles étant avant tout un travail collaboratif, nous vous soumettons donc pour avis le projet d'article.

 

Si vous avez des commentaires ou des compléments à ajouter n'hésitez pas!

 

 

Adopter un nouveau compagnon

 

 

Introduction:

 

Vous êtes décidé à adopter un rat, mais vous ne savez pas où aller ni comment vous y prendre. Les nombreuses opportunités s’offrant à vous semblent obscures et vous ne savez pas comment faire le bon choix. Voici quelques clefs à retenir pour aider votre réflexion :

 

  • Il n’y a pas de prix fixe pour un rat, toute personne a le droit de fixer le sien. Un rat cher ne sera pas forcement un rat « mieux », à vous de creuser le pourquoi de ce prix. Cependant il s’agit quand même d’une vie et pas d’un paquet de bonbons.
  • De même s'il y a des pratiques conseillées, toute personne est libre de ses choix de reproduction.
  • Chaque personne est libre d’adopter comme elle le souhaite, votre rat ne sera pas mal aimé car il vient d’animalerie !
  • Vous allez passer 2 ans de votre vie avec ce compagnon et ce laps de temps va en partie dépendre des choix faits lors de l’adoption. Prenez votre temps, renseignez vous, rien n’est jamais pressé. Vous adoptez une vie, pas un meuble, n’oubliez jamais ça.
  • Vous n’avez d’obligations sur rien et êtes libres de faire comme vous le souhaitez. Cependant certains comportements ne seront pas forcement bien vus. A vous de trouver le juste milieu.
  • Adopter est un engagement envers une autre vie. Soyez conscient du contrat que vous signez avec votre boule de poils
  • Adopter c'est cautionner, n'allez pas contre de vos convictions !

 

Le forum met à votre disposition des rubriques dédiées aux adoptions:

 

Les naissances sur SRFA

Urgences et Seconde Chance, les adoptions du coeur

Les petites annonces

 

La liste suivante reprend les points importants à vérifier selon le lieu d'adoption. Elle n'a pas pour vocation d'être exhaustive, elle n'est là que pour aider votre réflexion, vous donner une base de départ.

 

I – Les rateries

 

Définition par Ratoupédia

"Le terme raterie a été inventé et est utilisé au sein de la communauté ratounesque pour désigner de manière générale un élevage de rats tenu par une personne non professionnelle (élevage à but non lucratif)"

 

Il n’y a pas de démarche officielle ou particulière, toute personne peut se dire raterie, prendre un nom d’élevage et faire de la reproduction. De ce fait raterie n'est pas forcement gage de qualité ou de respect de l'animal, certains ne font que mettre papa dans maman, sous couvert d'un joli nom d'élevage, et leur "travail" s'arrête là. Ne pensez pas qu'adopter en raterie c'est forcement soutenir une personne qui traite ses animaux correctement, vous commettriez une grande erreur sur ce point et il est toujours nécessaire de bien creuser avant d'adopter.

 

Il existe de nombreuses rateries avec des méthodes, des buts, des aspirations différentes. A vous de cibler vos attentes et de voir si ces dernières sont compatibles avec les rateries trouvées.

 

Les points forts des rateries sont généralement les suivants: rats avec généalogie, suivi santé, connaissance de la famille reproduite, bonne connaissance du rat en général, mariages pensés, point référent en cas de souci, communication, échange.

 

Adopter en raterie implique certains engagements moraux que l'animalerie ne vous demandera évidemment pas (donner des nouvelles, ne pas reproduire le rat sans autorisation), et n'est pas gratuit, le prix étant souvent comparable à celui d'une animalerie, parfois un peu moins ou un peu plus. Cela étonne parfois les débutants : si c'est une passion, est-ce que les ratons ne devraient pas être gratuits ? Est-ce qu'une raterie se fait de l'argent ? Cela peut paraître contraignant, pourtant, il y a des raisons à cela, en suivant ces liens vous aurez quelques éléments de réponse:

 

Adopter chez un paticulier

Frais d'une raterie

Coût d'une portée

Restrictions

 

Frais à la Tarte Au Citron

Frais chez PARatSite

Frais chez les Makka'rats

 

 

Cependant toutes les rateries ne sont pas comme ça, à vous de vous renseigner avant adoption. Plus grave, certaines rateries ne tiennent pas compte des soucis de santé sévères liés aux familles qu'elles travaillent et bien sur ne communiquent pas dessus.

 

Quelques exemples:

Megacolon

Généalogie des rats importés

Culling

 

Dans un autre registre mais pour montrer ce que peuvent donner des infos cachées quelques portées plus tard :Cas de mégacolon

 

- Des informations cachées ou fausses sont à fuir. Une raterie se doit d’etre honnête envers vous et de vous donner toutes les informations en sa possession. Soyez méfiants envers les excuses repoussant la transmission des infos, dans 95% des cas elles cachent de gros problèmes.

 

- La fonction recherche est votre amie! Chercher une raterie sur vos fora préférés ou sur le net est un bon moyen d'avoir divers retours. Il n'y a pas de fumée sans feu, méfiez vous toujours des retours négatifs, surtout lorsqu'ils sont récurrents. N'hésitez pas à contacter d'anciens adoptants, ils sont une bonne source d'informations.

 

- Une raterie doit être capable de vous parler de ses rats et familles travaillées. Une raterie n’étant pas à même de vous donner ce type d’informations ou de vous expliquer ses buts et ses choix impose une certaine retenue.

 

- Si un site, un blog ou tout autre support n’est pas obligatoire pour faire du bon travail, c’est toujours un plus. Vous pourrez y trouver pas mal d’infos et ainsi affiner votre réflexion.

 

- Chaque raterie est libre de ses choix, si ces derniers ne vous plaisent pas il vous suffit de passer votre chemin. N’adoptez pas contre vos principes juste pour un type de rat précis.

 

- Si légalement la raterie n’a pas le droit de vous imposer une non reproduction ou une autre clause, il est de bon ton d’être honnête avec le naisseur et de respecter le pacte que vous avez pris avec lui. Accepter une clause pour avoir un raton puis la transgresser sous couvert de la loi ne pourra que vous fermer des portes.

 

 

II – Les particuliers

 

 

Il est possible d’y trouver absolument tout et n’importe quoi, bon comme mauvais, et il est donc nécessaire de creuser, de prendre son temps avant de faire un choix. En effet particulier ne veut pas forcement dire qualité ou respect de l’animal ! Certaines personnes ne valent pas mieux qu’un élevage en gros, ne vous laissez pas abuser par de belles paroles.

 

Adopter chez un particulier vous permettra parfois d'avoir des infos sur la généalogie de votre rat, sa famille... Il sera également possible d'avoir des photos et des nouvelles, mais tous les particuliers ne sont pas aussi investis.

 

- Comme pour toute adoption n’y allez pas les yeux fermés et creusez ! recoupez les informations, posez des questions, naviguez sur les sites et fora.

 

- Une personne qui ne répond pas à vos questions, ment, ne donne pas toute les informations est une personne à fuir. De même avec une personne qui vous repousse, vous avez le droit de poser des questions!

 

- Épluchez les annonces de portées : généalogie des parents, souci de la famille, but de la portée… Adoptez en connaissance de cause et en respectant vos principes.

 

- N’oubliez pas de vérifier le sexe et l’état général de votre loulou avant adoption, certains particuliers sont peu scrupuleux à ce sujet. Des erreurs existent aussi (surtout en cas de portée kinder ou la personne ne s’y connait pas forcement beaucoup), il ne faut pas voir le mal partout mais néanmoins rester vigilant.

 

Bien souvent ces portées sont liées à une naissance surprise (rate adoptée pleine, mélange des sexes non voulu...), un attachement particulier à un rat (ou une famille de rats) poussant la personne à lui faire faire des petits. Mais beaucoup d'autres raisons peuvent être invoquées.

 

 

 

III – Les sauvetages

 

 

Beaucoup de rats n’ont pas la chance d’avoir un foyer stable: de tous âges et avec tous les profils ils attendent un humain désirant leur donner une nouvelle vie. Contrairement aux idées reçues un rat de sauvetage n’est pas forcement un rat agressif, peureux, traumatisé ! Beaucoup d’entre eux sont de parfait amours, et pour les autres le temps sait faire bien des miracles.

 

- N’hésitez pas écumer les annonces, elles sont nombreuses et régulièrement mises à jour.

 

- Parlez avec le particulier ou l’association qui a accueilli le rat, le meilleur moyen de connaitre son caractère est de demander à la personne qui s’en occupe. Le but étant de trouver un foyer stable, il n’y a aucun intérêt à mentir sur le caractère d’un animal ! Vous aurez donc de bons conseils.

 

- Il y a des rats de tous âges et de tous types qui attendent une famille, ne restez pas sur des a priori à ce sujet. Trouver votre bonheur est plus facile que ce que vous pensez

 

- Le sauvetage demande une certaine implication (frais, déplacement, temps) mais n’est ce pas un plaisir d’aider à la hauteur de ses moyens ?

 

- Ces boules de poils n’ont rien demandé d’autre qu’un foyer ou être aimées, même si physiquement ce n’est pas le rat de vos rêves est-il utile de s’arrêter à un si petit détail ?

 

- L'association ou la famille d'accueil pourront rester des référents en cas de soucis, vous ne serez donc pas seul

 

Il existe de nombreux sauvetages (voir notre rubrique urgence et secodnes chances) et les associations se trouvent bien vite débordées. A l’approche des vacances la situation devient souvent difficile et toute aide reste la bienvenue. Nourriture, matériel, dons, temps, accueil, n’hésitez pas à proposer un coup de main.

 

IV – Les sites de petites annonces

 

 

Il existe de nombreux sites de petites annonces ou vous pouvez trouver une boule de poils à adopter. Ces sites n’ayant aucun contrôle sur le sujet tout y est possible aussi bien le bon que le mauvais. On y retrouve des rateries, des particuliers, des pros, des éleveurs pour serpents... l'offre y est vaste et demande un contrôle sans failles.

 

- Posez des questions ! L’annonce est là pour ça, ne vous décidez jamais sans en avoir appris plus. Une personne qui ne répond pas aux questions sera une personne à fuir, cacher des informations n’est jamais bon signe.

 

- Un numéro de LORD, un nom de raterie ne veulent pas dire que la personne est de confiance. A vous de vous faire une opinion sur son travail, autrement que par une simple annonce.

 

- Certaines annonces peuvent heurter votre sensibilité, n’insultez pas les auteurs cela ne sert à rien. N’essayez pas non plus de sauver tout le monde, vous risquez d’être rapidement débordé. Dialogue et courtoisie donnent parfois des résultats, si vous vous en sentez le courage ces petits êtres ne pourront que vous en remercier.

 

- Ne partez pas en vous disant « ce sera plus facile que d'ailler voir une raterie», votre rat mérite le temps que vous allez consacrer à son adoption.

 

- Il arrive que ces sites soient les derniers refuges d’éleveurs bannis des fora, soyez méfiants vis-à-vis de leurs justifications, un bannissement n’est jamais donné à la légère.

 

Ces sites n'ayant pas de statut particulier pour les êtres vivants, leurs annonces ne sont pas forcément toujours très claires ni détaillées. N'oubliez pas que vous n'êtes pas là pour adopter un meuble mais bien une vie, ne vous arrêtez pas aux maigres informations disponibles sur la page.

 

V – L’éleveur pro

 

 

Il a choisi de faire son métier de cette activité, mais ne produit généralement pas que des rats. Plus ou moins investi, plus ou moins passionné, l'éleveur pro a pour fond de commerce la vente en gros. En tant que particuliers il est parfois possible d’opérer une transaction directe avec ces éleveurs, mais tous n'acceptent pas.

 

La "force" de ces élevages c'est bien souvent les phénotypes divers qu'on peut y adopter, sans démarches particulières. Il n'est pas possible pour un éleveur de cette taille d’opérer un suivi précis des familles et d'établir des généalogies, au mieux vous aurez un retour sur les parents de votre rat et un bilan global de la branche dont il est issu.

 

Quelques topics pour approfondir:

Post sur un éleveur pro

Un autre éleveur pro

 

 

- Comme toujours renseignez vous sur les méthodes d'élevage et les installations. Certains éleveurs sont mieux que d'autre.

 

- N'hésitez pas à chercher sur le LORD ou les fora des informations sur les rats déjà adoptés chez cet éleveur

 

- Vérifiez les sexes! De même soyez vigilant si vous avez adopté une femelle, les cas de gestation non désirée ne sont pas rares.

 

- Mettez en place une vraie quarantaine à l'arrivée du rat, nombreux sont ceux malades lors de leur départ de l'élevage.

 

- Choisissez un raton propre, vif, sans blessures ni croutes, qui ne fait pas de bruit respiratoires. Cela ne vous garantit pas sa parfaite santé mais élimine déjà plusieurs pathologies.

 

- Ce n'est pas un sauvetage, vous participez à un commerce

 

Libre à vous de choisir ce type d'adoption, mais faites le en toute connaissance de cause. Autant favoriser un éleveur pro qui prend soin de ses bêtes et fait son travail correctement.

 

 

VI – L’animalerie

 

 

Facile d’accès elle propose une adoption rapide et sans démarches. Il ne faut cependant pas oublier l'origine des animaux dans ce type de commerce, tous nés dans des élevages pros.

 

- Choisissez bien votre animalerie ! Taille des cages, propreté, nombre d’animaux, séparation des sexes, conseils … pourquoi favoriser un commerce sale lorsque vous pouvez adopter dans un lieu respectant ses pensionnaires ?

 

- Les animaleries n’ont légalement pas le droit d’effectuer leurs propre reproductions, ni d’adopter à des particuliers. Les ratons présents proviennent d’éleveurs professionnels travaillant en masse. Il n’y a pas 50 élevages de ce type, vous allez donc trouver la même « souche » de rats dans diverses animaleries.

 

- Le conseil n’étant pas toujours juste (en fonction du lieu) n’hésitez pas à vous renseigner avant !! Et n'hésitez pas à questionner les vendeurs pour vous faire une idée de leur compétence en rat (on entend parfois de drôle de choses!!) Acheter une cage trop petite ne fera qu’occasionner de nouveaux frais par la suite, une nourriture mal adaptée pourra créer des soucis à votre rattus, ne vous fiez pas à une seule parole et n’hésitez pas à multiplier vos sources

 

- Ne vous précipitez pas ! Il est difficile de résister face à ces boules de poils mais une adoption sur un coup de tête n’est jamais bonne. Vérifiez le sexe de l’animal (de trop nombreuses erreurs arrivent, un mâle possède des attributs que vous ne pouvez PAS louper !), choisissez un raton vif, alerte, avec un beau poil, sans lésions ni croûtes, ne faisant pas de bruits lorsqu’il respire. Un rat ne « parle pas », s’il émet des couinements répétitifs c’est certainement un souci respiratoire.

 

- Sachez que les éleveurs ne séparent pas les rats. Même si votre femelle n’était pas avec des mâles dans l’animalerie, ce n’était pas le cas lors de son transport. Soyez donc prêts à accueillir quelques ratons de plus !

 

- Faites une quarantaine, les animaleries sont d'excellents vecteurs de maladies et ils serait dommage que toute votre troupe en pâtisse.

 

- Votre achat n’est pas un sauvetage, vous avez fait tourner un commerce en lui donnant de l’argent et un ou plusieurs bébés rats viendront remplacer le votre. Il n’y a pas de honte à faire ce choix, nul besoin de se cacher derrière une fausse excuse.

 

Adopter en animalerie n’est pas une honte, c’est votre choix et il ne pose pas de soucis tant qu’il est assumé. Ce type d’adoption n’est généralement pas favorisé sur les fora, mais personne ne vous jettera la pierre à ce sujet. Votre raton sera comme tous les autres, ne vous inquiétez pas pour cela.

 

 

VII – L’éleveur pour nourriture

 

 

Le rat étant une source de nourriture pour d'autres animaux, ce type d'éleveur existe aussi.

La finalité des rats est toujours la même mais les méthodes diffèrent d'un éleveur à l'autre. Tous ne sont pas sans scrupules et les rats s'y retrouvent parfois même mieux logés que chez des particuliers douteux.

 

- Si vous n'aurez pas un suivi digne d'une raterie, il est quand même possible d'avoir certaines infos. N'hésitez pas à demander, on a parfois de bonne surprises.

 

- Posez des questions sur les méthodes de reproduction, les souches, l'origine des rats, les installations... Si certains éleveurs tournent avec des rats achetés en bourse, d'autres ont des souches de laboratoire ou des familles travaillées depuis quelques années. Certains éleveurs ont également des installations très poussées, différentes des nôtres bien sur, mais qui répondent parfaitement aux besoin d'un rat domestique.

 

- Ne fermez pas les yeux sur une chose qui va contre vos convictions, adoptez en connaissance de cause et en acceptant que ce n'est pas un sauvetage. C'est un circuit destiné à produire de la nourriture, tout rat en moins dans la balance sera remplacé.

 

- Faites une quarantaine, les entrées/sorties sont fréquentes dans ce type d’élevage. L'origine des rats n'est pas toujours très propre, il faut être prudent.

 

- N'attendez pas de ces éleveurs la même implication qu'avec une raterie ou un particulier. Ils peuvent répondre à certaines questions mais le rat n'est pas leur passion. Évitez donc d'être insistant sur certains sujets.

 

- Respectez leur passion première, aller "sauver de pauvres rats des serpents" en arrivant tel un super-héros sera mal vu et est insultant. Nos points de vue sont différents mais ils n'empêchent pas une communication courtoise.

 

Ne partez pas sur des a priori "éleveur nourriture = gros naze" car tous ne sont pas mauvais. Considérez que leur point de vue n'est pas le vôtre, essayez de comprendre la façon dont ils fonctionnent.

 

Conclusion:

 

L'adoption d'un être vivant ne doit pas être prise à la légère, cette décision doit être issue d'une réflexion posée. De l'origine de votre rat pourront découler beaucoup de choses, vous devez en être conscient et être en accord avec ces possibilités. Ne vous précipitez pas, n'hésitez pas à poser des questions, à fouiller, c'est tout à fait normal.

N'allez jamais contre vos convictions et basez vos choix sur ces dernières.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Up up ! N'hésitez pas à donner votre avis, les articles SRFA sont issus des réflexions et idées apportées par chacun et chacune, leur richesse vient du fait qu'un maximum de personnes donnent leur avis et leur point de vue :)

 

J'ai deux trucs à suggérer :

 

Les points forts des rateries sont généralement les suivants: rats avec généalogie, suivi santé, connaissance de la famille reproduite, bonne connaissance du rat en général, mariages pensés, point référent en cas de souci, communication, échange.

 

Frais d'une raterie

Coût d'une portée

Restrictions

 

Je trouve que c'est un peu abrupt la manière dont les liens sont balancés, il faudrait pas une petite phrase de liant ?

Du genre

 

"Adopter en raterie implique certains engagements moraux que l'animalerie ne vous demandera évidemment pas (donner des nouvelles, ne pas reproduire le rat sans autorisation), et n'est pas gratuit, le prix étant souvent comparable à celui d'une animalerie, parfois un peu moins ou un peu plus. Cela étonne parfois les débutants : si c'est une passion, est-ce que les ratons ne devraient pas être gratuits ? Est-ce qu'une raterie se fait de l'argent ? Cela peut paraître contraignant, pourtant, il y a des raisons à cela, en suivant ces liens vous aurez quelques éléments de réponse."

 

Je propose aussi de mettre un lien vers l'article de Petit_Ange sur "comment adopter chez un particulier" qui peut bien compléter (et faire un petit clin d'oeil "regardez comme nos sites membres sont beaux" au passage ;))

http://www.paratsite.fr/rat-domestique-ladoption/adopter-chez-un-particulier/

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sinon est-ce qu'on a un site membre qui a répertorié combien coutait sa raterie ?

Je sais que PA l'a fait, mais si un autre site membre l'a fait également ça permettrait de varier un peu.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hmmm, moi je l'ai pas fait (je tiens déjà pas mes comptes perso, alors si faut que je le fasse sur le site :roll:)

 

Y a Limë et Makkara qui en ont une :

http://www.tartaucitron.fr/a-propos/les-frais/

http://makkara.free.fr/cout.html

 

Pinky a une page mais avec seulement trois mois, Luxury en a une pour les frais véto mais sur sa période sans repro, j'ai pas vérifié pour les autres.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ouai, ma page "Cagnotte" est pas très épaisse moi (j'ai de la chance, je vais pas m'en plaindre).

Puis j'ai commencé à listé un peu sur le tard, donc ce n'est pas très représentatif.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tiens j'ai un probleme avec mon tableau dans mes frais xD Puis faut que je mette ça à jour... J'ai juste 900€ de retard xD

 

Tres bien pour le "texte" avant les articles et pour l'ajout de liens en + (ah manger, le fais ca en repassant!)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ben si tu mets à jour, on peut mettre plusieurs liens.

Celui de PA + le tiens + celui de Kam.

par exemple

Share this post


Link to post
Share on other sites

Op voigna

Share this post


Link to post
Share on other sites
"Le terme raterie a été inventé et est utilisé au sein de la communauté ratounesque pour désigner de manière générale un élevage de rats tenu par une personne non professionnelle (élevage à but non lucratif)"

 

Il n’y a pas de démarche officielle ou particulière, toute personne peut se dire raterie, prendre un nom d’élevage et faire de la reproduction.

Je renforcerai ce paragraphe en renvoyant aux mises en garde du premier paragraphe des "particuliers" : n'importe quel particulier qui fait saillir roberta et robert, couple acheté le mois d'avant à l'anim', vivant en cage d'élevage ridicule, peut se dire raterie sur le net.

Marteler que le simple fait de se dire "raterie" n'est absolument pas un gage de la qualité de la reproduction.

Share this post


Link to post
Share on other sites
- Votre achat n’est pas un sauvetage, vous avez fait tourner un commerce en lui donnant de l’argent et un autre bébé rat viendra remplacer le votre. Il n’y a pas de honte à faire ce choix, nul besoin de se cacher derrière une fausse excuse.

 

En fait, il sera probablement remplacé par plusieurs bébés rats car l'animalerie verra alors qu'il y a une demande et donc sera incitée à commander plus de ce "produit" pour y satisfaire.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ancalime, je trouve l'article fort bien ! :)

 

Juste une petite remarque concernant ce passage :

Je trouve qu'il n'est pas très clair, perso je n'ai pas très bien comprit du premier coup ce que tu veux dire, mais ce n'est peut-être que moi :D

 

- Il existe des annonces difficiles, n’insultez pas les auteurs cela ne sert à rien. N’essayez pas non plus de sauver tout le monde, vous risquez d’être rapidement débordé. Dialogue et courtoisie donnent parfois des résultats, si vous vous en sentez le courage ces petits êtres ne pourront que vous en remercier.

 

- Ne partez pas en vous disant « ce sera plus facile », votre rat mérite le temps que vous allez consacrer à son adoption.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je renforcerai ce paragraphe en renvoyant aux mises en garde du premier paragraphe des "particuliers" : n'importe quel particulier qui fait saillir roberta et robert, couple acheté le mois d'avant à l'anim', vivant en cage d'élevage ridicule, peut se dire raterie sur le net.

Marteler que le simple fait de se dire "raterie" n'est absolument pas un gage de la qualité de la reproduction.

 

 

En fait, il sera probablement remplacé par plusieurs bébés rats car l'animalerie verra alors qu'il y a une demande et donc sera incitée à commander plus de ce "produit" pour y satisfaire.

 

 

 

Pour ma part, je trouve que les phrases d'origine de Limë étaient assez explicites ; on comprend bien ce qu'elles sous-entendent.

Je ne pense pas qu'il y ait besoin de rajouter ces précisions, car elles alourdissent le sujet. La synthèse est importante, d'autant que l'article regorge déjà d'informations.

 

Le fait de parler de "plusieurs rats remplacés" plutôt que d'un seul, c'est encore ouvrir un autre débat que nous avons tous en tête : les animaleries sont pas pour faire du profit, on l'a tous compris, et les animaux ne sont que des objets de consommation.

Je ne pense pas qu'on a besoin de le répéter encore une fois, c'est dit assez souvent et il suffit d'être un peu malin pour saisir ce que veut dire Limë par "votre rat acheté sera remplacé".

Enfin, ce n'est que mon humble avis...

Share this post


Link to post
Share on other sites

les animaleries sont "pas" = les animaleries sont "là"

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ancalime, je trouve l'article fort bien ! :)

 

Juste une petite remarque concernant ce passage :

 

- Il existe des annonces difficiles, n’insultez pas les auteurs cela ne sert à rien. N’essayez pas non plus de sauver tout le monde, vous risquez d’être rapidement débordé. Dialogue et courtoisie donnent parfois des résultats, si vous vous en sentez le courage ces petits êtres ne pourront que vous en remercier.

 

- Ne partez pas en vous disant « ce sera plus facile », votre rat mérite le temps que vous allez consacrer à son adoption.

 

Je trouve qu'il n'est pas très clair, perso je n'ai pas très bien comprit du premier coup ce que tu veux dire, mais ce n'est peut-être que moi :D

 

Hummm je peux éventuellement changer pour "Certaines annonces peuvent heurter votre sensibilité" pour le premier. En fait sur les sites de PA on retrouve des annonces/photos assez... ecoeurantes.

 

Pour le second là euh... ne vous dites pas? Enfin je sais pas c'est une expression que j'utilise souvent et qui m'a jamais posé de soucis xD

 

 

J'ai ajouté quelques mots dans les raterie et mis "un ou plusieurs" pour l'animalerie ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

"Ne partez-pas" ne me pose pas de soucis non plus à moi, c'est une expression que j'utilise souvent.Le fait des "annonces difficiles" non plus d'ailleurs.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Niup!

 

D'autres retours?? si non il sera passé en article :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bah pour ma part :

1) le "Certaines annonces peuvent heurter votre sensibilité" m'a beaucoup plus parlé ! J'avoue être restée dubitative sur le "difficile" (difficile en quoi ? je ne comprenais pas...)

2) le "ne partez pas en vous disant" ne me pose pas de problème. Par contre, si tu avais ajouté "ce sera plus facile ailleurs", j'aurai compris le sens de ta phrase plus vite.

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

V – L’éleveur pro

 

 

Il a choisit de faire son métier de cette activité, mais ne produit généralement pas que des rats. Plus ou moins investi, plus ou moins passionné, l'éleveur pro a pour fond de commerce la vente en gros. En tant que particuliers il est parfois possible d’opérer une transaction directe avec ces éleveurs, mais tous n'acceptent pas.

 

Il ne faut pas mettre de T à choisi. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Rah je retrouve des fautes... A croire qu'il faudrait faire 5 lectures pour être sûr !

Alors :

 

1)

"La liste suivante reprendre les points importants à vérifier selon le lieu d'adoption. Elle n'a pas pour vocation d'être exhaustive, elle n'est là que pour aider votre réflexion, vous donner une base de départ."

 

 

2)

"Cependant toutes les rateries ne sont pas comme ça, a à vous de vous renseigner avant adoption. Plus grave, certaines rateries ne tiennent pas compte des soucis de santé sévères liés aux familles qu'elles travaillent et bien sûr ne communiquent pas dessus."

 

 

3)

"III – Les sauvetages

Beaucoup de rats n'ont pas la chance d'avoir un foyer stable, de tous âges et avec tous les profils ils attendent un humain désirant leur donner une nouvelle vie."

 

--> Là, je trouve juste qu'il y a un petit soucis de tournure de phrase. En fait, la partie "de tous âges et avec tous les profils" m'a laissé penser que tu parlais du foyer qui était "stable et de tous âges...".

Je pense qu'un simple "deux points" à la place de la virgule permettrait de tourner la phrase telle que tu l'as voulu.

 

 

4)

"- Parlez avec le particulier ou l'association qui a accueillit (pas de T) le rat, le meilleur moyen de connaitre son caractère est de demander à la personne qui s'en occupe. Le but étant de trouver un foyer stable, il n'y a aucun intérêt à mentir sur le caractère d'un animal ! Vous aurez donc de bons conseils."

 

 

5)

"- Il y a des rats de tous âges et de tous types qui attendent une famille, ne restez pas sur des a priori à ce sujet. Trouver votre bonheur est plus facile que ce que vous pensez"

--> Je trouve que cette phrase fait redite avec celle de la 3).

 

 

6)

"VII – L'éleveur pour nourriture

Le rat étant une source de nourriture pour d'autres animaux, ce type d'éleveur existe aussi.

La finalité des rats est toujours la même mais les méthodes diffèrent d'un éleveur à l'autre. Tous ne sont pas sans scrupules et des rats s'y retrouvent parfois même mieux logés que chez des particuliers douteux."

 

--> Petit oubli de mot.

 

 

 

Voilà, je crois que je n'ai rien oublié.

Après, il me semble que certaines phrases pourraient avoir plus de ponctuation, avec des virgules par exemple.

Si tu veux, je peux te le faire et te renvoyer l'article par mail (ou en MP, je sais pas).

Sinon tout reste très compréhensible et très bien expliqué.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bah pour ma part :

1) le "Certaines annonces peuvent heurter votre sensibilité" m'a beaucoup plus parlé ! J'avoue être restée dubitative sur le "difficile" (difficile en quoi ? je ne comprenais pas...)

2) le "ne partez pas en vous disant" ne me pose pas de problème. Par contre, si tu avais ajouté "ce sera plus facile ailleurs", j'aurai compris le sens de ta phrase plus vite.

 

J'ai changé la premiere phrase et pour la seconde j'ai mis "Ne partez pas en vous disant « ce sera plus facile que d'ailler voir une raterie»". Parce que "ailleurs" c'était pas du tout le sens de m phrase xD

 

 

Rah je retrouve des fautes... A croire qu'il faudrait faire 5 lectures pour être sûr !

Alors :

 

1)

"La liste suivante reprendre les points importants à vérifier selon le lieu d'adoption. Elle n'a pas pour vocation d'être exhaustive, elle n'est là que pour aider votre réflexion, vous donner une base de départ."

 

 

2)

"Cependant toutes les rateries ne sont pas comme ça, a à vous de vous renseigner avant adoption. Plus grave, certaines rateries ne tiennent pas compte des soucis de santé sévères liés aux familles qu'elles travaillent et bien sûr ne communiquent pas dessus."

 

 

3)

"III – Les sauvetages

Beaucoup de rats n'ont pas la chance d'avoir un foyer stable, de tous âges et avec tous les profils ils attendent un humain désirant leur donner une nouvelle vie."

 

--> Là, je trouve juste qu'il y a un petit soucis de tournure de phrase. En fait, la partie "de tous âges et avec tous les profils" m'a laissé penser que tu parlais du foyer qui était "stable et de tous âges...".

Je pense qu'un simple "deux points" à la place de la virgule permettrait de tourner la phrase telle que tu l'as voulu.

 

 

4)

"- Parlez avec le particulier ou l'association qui a accueillit (pas de T) le rat, le meilleur moyen de connaitre son caractère est de demander à la personne qui s'en occupe. Le but étant de trouver un foyer stable, il n'y a aucun intérêt à mentir sur le caractère d'un animal ! Vous aurez donc de bons conseils."

 

 

5)

"- Il y a des rats de tous âges et de tous types qui attendent une famille, ne restez pas sur des a priori à ce sujet. Trouver votre bonheur est plus facile que ce que vous pensez"

--> Je trouve que cette phrase fait redite avec celle de la 3).

 

 

6)

"VII – L'éleveur pour nourriture

Le rat étant une source de nourriture pour d'autres animaux, ce type d'éleveur existe aussi.

La finalité des rats est toujours la même mais les méthodes diffèrent d'un éleveur à l'autre. Tous ne sont pas sans scrupules et des rats s'y retrouvent parfois même mieux logés que chez des particuliers douteux."

 

--> Petit oubli de mot.

 

 

 

Voilà, je crois que je n'ai rien oublié.

Après, il me semble que certaines phrases pourraient avoir plus de ponctuation, avec des virgules par exemple.

Si tu veux, je peux te le faire et te renvoyer l'article par mail (ou en MP, je sais pas).

Sinon tout reste très compréhensible et très bien expliqué.

 

Ca aussi j'ai corrigé, j'ai mis "les" à la place de "des" et j'ai laissé la phrase de la remarque 5 car c'est un point sur lequel on tente d'insister (meme si je suis tt a fait ok avec toi sur la redondance).

 

Si tu veux corriger d'autres trucs fais le sur le topic, c'est fait pour ^^ (parce que par mail ou MP ca va se perdre dans le fin fond des trucs "que je dois faire" )

 

En tout cas merci de t'être penchée la dessus ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.