Aller au contenu

Luxury

Messages recommandés

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Pour ma par j'ai sortie plusieurs rats voué à être servie à des reptiles, dont ma dernière partie, qui a été la plus amour des rattes que j'ai connue, qui a partager 3 ans de ma vie. Et bien sur je suis heureuse se jour là, de ne pas l'avoir laisser derrière son grillage.

Ou Gaspard qui a eu la malchance de ce faire crever un oeil alors qu'il n'était qu'un bébé, et qui fut un super compagnon, vif, gentil, joueur. Mais pas né dans une raterie digne de ce nom.

Ces rats aurait été dans tout les cas produit et vendu aux passionner de reptiles. Au lieu de cela, ils ont eu une vie.

 

Mais je serrais a première à secouer la gamine qui à soûler sa mère pour avoir la petite bête mignonne, sans avoir aucune connaissance de ce que représente l’acquisition d'un rat quel qu'il soit.

Et à gifler celui qui abandonne son animal, en pensant de rien lui devoir.

Et à engueuler le reproducteur du dimanche qui garde ses animaux sur du sopalin et leur donne de a salade à manger, par ce c'est bien connu le rat mange de la salade.

Et serrait la première à brûler un entrepôt de reproduction si javais l'assurance que l'on en reconstruirais pas !

 

Voilà pour ma par.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr,

 

Je donne mon avis perso sans jugement. :)

 

J'ai acheter mes 3 rates que j'ai actuellement en animalerie en toute connaissance de cause pour quelques raison dont voici certaines:

 

1) Je ne pense pas que toutes les animaleries vendent des rongeurs issus d'élevage "batteries" mais je n'en n'ai pas la preuve.

 

2) J'ai le choix de les prendre chez un particulier oui mais faut que je prenne le bateaux et si ce n'est pas à Marseille, Toulon, Nice je suis obligé de prendre la voiture montant de la traversée bastia=> marseille (A/R) minimum 250-300€ donc...

 

3) Je les ai presque toujours prise là haut et je n'ai eu aucun soucis de santé ni même de portée kinder.

 

Mais il est vrai que si je trouve quelqu'un ici qui ai des rates ici, je suis preneur car au moins elles seront un peu moins "sauvages" et j'aurais la connaissance des parents.

 

Ma part est faîte. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final, nous sommes dans une société de consommation et c'est la loi de l'offre et de la demande qui régit le monde, pas des considérations éthiques. Si on ne veut plus de rodent ferm, il faut boycotter leurs "produits" (puisque c'est ce que les rats sont pour eux), il en va de ça comme du reste.

Au départ seuls quelques uns le font, puis de plus en plus et un jour, lointain peut-être, ça fini par payer... ou pas, mais à ne rien tenter on n'obtient rien, alors hein !

 

Et puis les comportements se basant sur une réflexion à court terme ("là, maintenant, je sauve ce rat-ci" ou "je prends ce rat-ci parce que c'est plus simple pour moi et que c'est pas un rat qui fera la différence") font les choux gras de ces structures de production intensive, c'est une logique de consommation que de raisonner à court terme.

Mais en conscience, ce qu'il faut regarder, c'est le long terme (même si c'est beaucoup plus difficile : ça demande plus d'efforts, puisque l'on n'est pas vraiment encouragés à penser ainsi dans la société actuelle) : si grâce à moi et ceux qui me suivront, ne serait-ce qu'une de ces rodent farm ferme, alors j'aurai sauvé une infinité de rats qui auraient continués à être produits sinon, même si ça aura pris 10, 30 ou 100 ans... parce que sinon j'aurai bien sauvé une poignée de rats, mais j'aurai aussi rempli les poches de ceux que je détracte et j'aurai alimenté leur commerce.

Et pour ceux qui ne prennent en animalerie que par souci de simplicité, alors là je pense qu'ils ne donnent pas assez de valeur à leur conscience : ne vaut-il pas mieux faire plus d'efforts pour agir en fonction de ses convictions et de ce que l'on cautionne que d'avoir plus facilement quelque chose dont on n'est pas très fier quand l'on en regarde un peu plus le détail de sa production ?

 

Après c'est à chacun de voir, mais comme disait ma mère (et elle a trop souvent raison à mon goût ^ ^) le chemin de la facilité est très rarement le meilleur, encore moins quand on l'a choisi pour cette raison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison Leilin, mais faut prendre aussi en compte l'environnement dans lequel on se trouve, car habitant en corse et ayant fait pas mal de site et d'annonces je n'ai pas réussi à trouver mon bonheur donc mon choix s'est porté en animalerie.Je n'en suis pas plus spécialement fier que je n'ai de honte.

 

Après je dit pas que c'est bien ou mal ce que j'ai fait car j'ignore d'ou ils proviennent donc je ne peux pas savoir si oui ou non ils sont issus d'une farm ou autre, mais si quelqu'un me paie le voyage aucun soucis je pourrais sans soucis aller chercher une fifille à l'autre bout de la france. :)

J'espère ne pas t'avoir pas froisser avec mes propos car ce n'est pas mon intention, j'ai beaucoup de mal à m'expliquer quand je parle.(n'est ce pas Saigurette.:) )

 

Bonne soirée à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'habitation en corse est un peu un mauvais exemple vu qu'on a eu des srfaiens corses qui faisaient les voyages, et le covoiturage fonctionne très bien. Mais c'est plus long, ça n'est pas immédiat et ça nécéssite de se creuser un peu les méninges et d'être sociable. Donc oui, la voie la plus simple c'est d'adopter en animalerie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'habitation en corse est un peu un mauvais exemple vu qu'on a eu des srfaiens corses qui faisaient les voyages, et le covoiturage fonctionne très bien. Mais c'est plus long, ça n'est pas immédiat et ça nécéssite de se creuser un peu les méninges et d'être sociable. Donc oui, la voie la plus simple c'est d'adopter en animalerie ;)

C'est pas faux en même temps. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite en province, moi, et j'ai jamais choisi la solution de facilité... Ma petite dernière a fait 700km pour me rejoindre, et tous ont fait au moins 100 bornes (en général plutôt 2 à 300 ). c'est du temps, de l'organisation, il faut trouver du monde pour faire voyager le raton, parfois le garder quelques jours à un endroit donné, mais alors le plaisir est tellement différent.. Déjà, on rencontre comme ça plein de gens passionnés, et puis on partage ses déboires de covoiturage avec les autres adoptants. Bref, il y a une vraie notion de partage et d'attente fébrile qu'on ne trouve pas dans l'achat en animalerie, raison pour laquelle, craquage ou pas, aucun de mes animaux n'en viendra jamais.

 

Et effectivement, les questionnaires des éleveurs peuvent intimider lorsqu'on débute, parce qu'il faut montrer patte blanche, montrer qu'on est bien renseignés. Pour autant, je me souviens que j'étais fière, moi, de montrer tout ce que je savais, et tout ce que j'avais à offrir à mes 2 premières puces dans mes premiers questionnaires. En animalerie, tu n'as aucune fierté à adopter, tu n'as pas été "sélectionné".

Ceci dit ma vision des choses a relativement évolué sur ce point, et je considère aujourd'hui que sans moi (et les autres adoptants bien sûr), l'éleveur ne pourrais pas faire le travail qu'il fait: je considère davantage l'adoption comme une collaboration que comme un "cadeau" de la part de l'éleveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les éleveurs ne font pas non plus de questionnaire ^^ ( j'en fais pas par exemple).

 

La corse c'est un peu con il est vrai. Le bateau ca se fait mais c'est quand même une nuit à partir de Marseille... Se faire un aller-retour ça te prend au moins 48h... Un peu difficile à goupiller :/ ou alors t'en profite pour aller en visite dans une ville, mais il est vrai que c'est pas le plus pratique.

 

Souvent les gens choisissent l'animalerie par facilité (et ont pas d'excuse là dessus), mais des fois y'a pas grand chose d'autre :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou-te-s,

 

J'ai conscience de déborder un peu du thème, néanmoins je partage ici avec vous une auto-critique (toutes ces remarques me concernent moi aussi) :

 

Ça fait quelques jours que je suis régulièrement les différents sujets sur ce forum. Ce que je trouve flagrant, c'est que chacun cherche des arrangements avec sa propre conscience. Certains se bâtissent des excuses pour avoir acheté en animalerie, "je me dis qu'au moins j'ai sauvé un rat et qu'il sera heureux avec moi", disent-ils. On les blâme. Mais n'est-ce pas exactement ce que chacun d'entre nous souffle à sa bonne conscience d'une façon ou d'une autre ? C'est un trait typiquement occidental de penser que l'Homme est indispensable à la Nature, qu'il nous appartient de la "sauver", de la "préserver". On serait l'essence du monde, qui permet de le faire tourner, et parfois on oublie que ce qui nous permet de conforter ce narcissisme c'est le fait que NOUS avons créé de toutes pièces cette "Nature en sauvetage" en la saccageant dans un premier temps.

 

On peut toujours débattre sur le meilleur moyen de rendre "nos" ratons heureux , faire des concours de bonne conscience et de beaux principes, il n'en reste pas moins qu'on a tous une conception hyper biaisée : ces animaux auraient besoin de nous, il nous appartiendrait de les rendre heureux, de les "sauver" (que ce soit à travers une opération sauvetage en animalerie, ou par le biais d'une opération de boycottage de ces mêmes animaleries qui perpétuent de mauvaises conditions de traitement). Mais à la base, on se retrouve à sauver des animaux que nous avons nous-même placé dans ces conditions, du fait que nous en avons fait un animal domestique, c'est-à-dire une marchandise. Pour ma part, je sais tout au fond de moi que quand je prends un animal, je crois le faire pour lui, mais je le fais pour moi : je satisfais ce besoin de me sentir indispensable auprès d'un petit être, ce besoin de prendre soin, je veux avant tout me rendre heureuse moi, en me convainquant que je le rends heureux lui. Ce faisant je contribue à perpétuer la marchandisation de ces animaux, et, cercle vicieux, mon sentiment de leur être indispensable puisque, élevés en captivité, ils sont dépendants de l'homme. Quelle que soient nos bonnes intentions, nous nous donnons de fausses bonnes consciences. On participe à perpétuer un système de vie en captivité, et après on intervient en héro pour les sauver d'une vie malheureuse... On offre une belle grande cage dorée, qu'on bourre de joujoux, on fait des papouilles, on s'extasie des léchouilles qu'on obtient en retour... Quel choix a l'animal de toutes façons ? Il n'a connu et ne connaitra jamais que la captivité et les promenades sous contrôle... Qui sommes-nous pour juger que tout cela correspond à ce qu'il y a de mieux pour un rat ? Ce n'est pas comme s'ils étaient venus spontanément vers nous. Ils sont élevés en captivité, que ce soit animalerie, raterie, chez des particuliers.

 

Mea culpa.Comme je le disais, c'est une autocritique, car parfois je culpabilise. On se dit que "c'est pour leur bien" quand ils retournent en cage après la promenade. Sans surveillance, ils boufferaient les fils électriques ou autre. On se dit que "c'est pour leur bien" qu'on les retient auprès de nous. Dans la "nature" il ne survivraient pas, n'est-ce pas ? Ça me fait parfois penser à la réplique d'une amie quand je m'offusquais du fait qu'on puisse couper les becs des poulets dans l'élevage intensif : "c'est pour leur bien, sinon ils se blessent entre eux". Oui, c'est sûr qu'à 50 dans une cage minuscule... Dans ces conditions qu'on leur impose, "c'est pour leur bien".......................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P.S : ce que je veux dire c'est que je trouve bien qu'il y ait des gens pour expliquer l'envers du décor concernant les animaleries, mais pas si cela implique une condamnation morale vis-à-vis de ceux qui s'y dirigent, car nous avons tous de quoi balayer à notre porte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Limë, d'ailleurs, j'en remplis plus depuis belle lurette x) je trouve ça plus sain comme façon de fonctionner.

 

Evepandore, le point de vue que tu défends, je l'ai vue couramment défendu par des gens aux opinions légèrement extrêmes (de mon point de vue) impliqués dans la protection animale, le véganisme, l'écologie... Le fait est que les rats, les chiens, nos animaux domestiques dans leur ensemble, n'ont plus rien de sauvage et ne pourraient pas vivre à l'état naturel. Alors oui, on leur offre des cages, des paniers, des jouets pour les occuper, des balades en laisse... Mais je n'ai pas l'impression que ce soit pour soulager notre conscience, mais plutôt pour répondre, au mieux, aux besoins de ces espèces.

 

Nous devons tous balayer devant notre porte parce que les animaux ont été domestiqués? Je ne peux pas porter sur mes épaules la misère dans le monde, la pollution des océans, ou la domestication des animaux: elle n'est pas mon fait.

 

Oui, mes animaux et leur bien être dépendant de moi, mais quelle est la marche à suivre selon toi? Boycotter toute adoption? Boycotter la détention d'un animal chez soi? Je préfère encourager l'adoption intelligente, c'est un objectif à ma portée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Nous devons tous balayer devant notre porte parce que les animaux ont été domestiqués? Je ne peux pas porter sur mes épaules la misère dans le monde, la pollution des océans, ou la domestication des animaux: elle n'est pas mon fait.

 

J'ajoute simplement que dire "c'est pas moi alors j'm'en fous", on est d'accord, ça suffit pas, ce que je voulais plutôt dire, c'est que tout ça, ça existe, c'est comme ça. Tout ce qu'on peut faire aujourd'hui, c'est agir, à notre échelle, pour que les choses changent.

 

Utiliser des produits de beauté testés sur les animaux me dérange: j'ai arrêté d'en acheter.

 

Si avoir des animaux en captivité te dérange: n'adopte pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne trouve pas ça extrémiste, faut aller au bout de ses idées... par contre je pense qu'il manque une précision pour avoir un tableau complet de la situation : un animal dans la nature n'est pas forcément un animal heureux (je dis pas qu'on leur rend service en les enfermant non plus !!), dans la nature ils vivent dans le stress permanent, risquant la mort à chaque pas, se battant sans répit pour les ressources qui leur sont necessaires... un animal domestique est dépendant de l'homme, qui lui offre un confort de vie en échange.

 

Dans ma conscience, tant que ça reste un échange où chacun y trouve son compte, je suis en paix... par contre quand on commence à les voir comme des biens de production, là je ne tiens pas le même discours. En gros, un animal devrait être un ami (avec lequel on établit une relation de partage où tout le monde doit trouver son compte) ou eventuellement c'est une ressource alimentaire que l'on doit traiter avec le respect dû à la vie (pour les végétaliens, rayez cette mention ^^) mais jamais un produit de grande consommation, à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mes animaux et leur bien être dépendant de moi, mais quelle est la marche à suivre selon toi? Boycotter toute adoption? Boycotter la détention d'un animal chez soi?

 

En réalité, je suis juste une de ces abrutis (sans ironie) qui a filé dans une animalerie sur un coup de tête sans se poser de questions, sans s'être renseignée, pleine de confiance envers "l'expertise" des vendeurs ("est-ce que ce sont des animaux qui ont besoin d'être à plusieurs ?" "Non, seul ou à plusieurs, peu importe" "ah d'accord"), à qui il arrive de vaguement "philosopher" sous sa douche, de se remettre en question et de soumettre ces remises en questions à d'autres pour savoir ce qu'ils en pensent. ça ne va pas plus loin que ça ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord (pluzoumoins) avec ton analyse Eve.

 

En fait souvent lorsqu'on est droit dans ses bottes, qu'on est convaincu du bien fondé de ce que l'on fait, on n'éprouve pas le besoin de se justifier, d'argumenter. COmme de l'auto persuasion.

 

La même chose vaut pour les éleveurs : plus tu fais du bruit et plus tu essayes d'éclabousser de la bouse sur tes voisins, plus le risque que ça soit toi qui en fait patine dans la bouse est grand ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai sûrement plus souvent adopté en animalerie que chez un éleveur, et en connaissance de cause.

 

En fait, je partais du principe de privilégier le craquage, que de prévoir une adoption un bébé X ou Y sur une portée pas encore faite etc (d'ailleurs, la seule fois où j'ai réservé bien à l'avance, c'était sensé être un nu, j'ai eu un énorme husky poilu, mais j'ai craqué et je l'ai quand même pris parce qu'il était terrible xD ).

J'ai toujours trouvé ça chiant de prévoir et tout le fatra, sachant que je n'ai jamais eu envie de faire de la reproduction et donc de travailler une lignée. Pourquoi donc m'embêter à privilégier un rat avec un bon arbre généalogique si ça ne m'aurait servi à rien?

 

J'ai quand même fait une portée, pour mon petit plaisir égoïste d'avoir des bébés ""hihihihi c'est trop chou!!", et si c'était à refaire, même si les petits que j'ai gardé ont été des amours, je ne l'aurai jamais fait.

 

Si je voyais un raton qui me faisait craquer, je l'adoptais, en sachant pertinemment que je ne le sauvais pas, que ça entretenait le commerce, et tout le fatra.

J'ai adopté également une ratte destinée aux serpents, je ne me suis pas sentie pousser des ailes de justicier qui va la sauver des crocs d'un reptile, non, je sais très bien qu'un autre s'est fait bouffer à sa place.

 

Le seul argument qui m'intéressait dans les réservations, c'était de me dire que le rat vivrait plus longtemps, serait en meilleure santé, parce que sélectionné. J'ai pas eu de bol, quasiment tous les rats d'éleveurs que j'ai eu, ce sont ceux qui ont été le plus malades, ont eu des soucis de caractère pourave, et vécu le moins longtemps. Donc au final, pour MA part, ça revenait au même d'adopter en animalerie que chez un éleveur, vu que je n'avais aucune garantie chez l'un ou chez l'autre d'avoir un rat bien dans ses pattes et avec une bonne santé.

 

Ca ne m'a pas pour autant empêché de respecter la quarantaine (enfin, sauf à mes débuts de newbie où j'ai acheté un mâle de 6 semaines pour le foutre avec ma femelle d'1 an et demi qui vivait seule -_- ), d'attendre plusieurs heures avant de rentrer chez moi après avoir vu des rats ou été en animalerie, de faire attention pour les présentations, et au final, la seule fois où j'ai chopé une belle merde chez moi....


C'était en récupérant un rat chez un particulier, je me suis arrêté chez un pote qui avait des animaux (pas de rats), je pensais naïvement que la ratte ne pourrait rien attraper vu que ce n'était pas les mêmes bestioles... Bah raté. :nul:

 

Bref, je ne diabolise pas les animaleries, même si pour y avoir travaillé, je sais très bien que les rats qui y sont amenés sont de la pure merde consanguine, j'assume avoir craqué à de nombreuses reprises, mais en sachant les risques que j'encourais (et j'ai toujours eu du bol, aucun kinder!) et ce que je devrais assumer en cas de soucis (kinder, agressivité, manque de repères, maladies et cie).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.