Aller au contenu

Luxury

Messages recommandés

Attention s'il vous plait à rester courtois dans ce topic, j'estime qu'on à un réel besoin de sujet dédié aux animaleries car les sujets spéciaux ratoux dévient souvent à ce sujet, et ce n'est pas prévu pour ça.

 

Donc qu'on soit clair, chacun va ici donner son avis, il va y avoir beaucoup de gens pas d'accord avec l'avis des uns et des autres MAIS nous avons tous le droit à la parôle, le droit d'exprimer nos avis et nos opinions, alors on reste sage, on attaque personne et on reste courtoix!

 

Je partirai de cette phrase de "lefuturacquereur"

"Je ne cautionne absolument pas le système d’élevage intensif mais je me dis que j'en ai sauvé deux ..."

 

 

Pour moi acheter 2 rats en Animalerie ce n'est pas en sauver 2, c'est en condamner 20 de plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

C'est exactement ce que j'allais dire, Luxury...

Et puis, l'argument du "ce sont les mères de famille qui sont ciblées", sous-entendu "Mr tout le monde qui regarde TF1 et qui va à la jardinerie le dimanche pour occuper ses gosses", j'adhère pas tellement. C'est en informant, en réagissant, qu'on peut faire avancer les choses.

 

Non, on ne fera pas fermer les animaleries, c'est un fait. Mais si grâce à toi, 10 personnes n'achètent pas leur rat en animalerie, alors ce sera déjà ça. Quand je suis devant le bac à rongeurs, que j'entends les enfants supplier pour acheter, j'informe les parents des contraintes, du prix, des maladies. Je conseille mes amis et connaissance, aussi, au détour de conversations.

J'agis à mon échelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


 

 

 

Ancalimë :

 

 

C'est ca un fournisseur d'animalerie, ce qui se cache derrière la superbe vitrine. Ca donne de suite moins envie hein?

 

Et je plussoie les autres pour les maladies, on parle plus souvent des problème que de ce qui va bien
^^

 

 

 

 

Limë, j'ai lu tout l'article, tu me fais chialer en plus !

 

Je ne dis pas fondamentalement que l'animalerie c'est bien, j'ai jamais dit ça d'ailleurs.

 

Mon propos c'était que j'ai l'impression que quand on parle de nos rats d'animalerie on nous fait beaucoup ressentir que nos rats sont un peu pourris quoi... :/

Et pourquoi un rat d'animalerie ne serait pas un super compagnon aussi ? Le petit ratou est pas responsable de l'endroit où il est né...

 

Mes rattes viennent d'animalerie, oui, j'ai flashé sur l'une d'entre elles, ça arrive un coup de foudre, du coup je lui ai pris une copine, je suis pas née d'hier non plus, j'ai des rats depuuis 1998 !!!!

Plus exactement j'ai flashé sur la miss Chaussette, qu'est le portrait craché de ma Mikado (partie il y a dix ans) j'ai quasiment chialé en la voyant, le coeur qui s'emballe et tout ça...

(C'est une belle histoire celle de ma Mikado, je vous la raconterai peut-être un jour...)

 

Pour en revenir au sujet, le lien que tu as mis Limë c'est juste ignoble...

Je cautionne pas du tout ce genre de pratique et pourtant, PAF dans mes dents, j'ai mes deux louloutes d'animalerie à la maison.

 

Du coup je fais quoi maintenant ? Je les ramène pour qu'elles soient congelés et données aux serpents ? Jamais de la vie !

Elles sont là, elles sont aimées et soignées. Elles ont eu beaucoup plus de chance que les autres c'est tout. Je peux pas faire marche arrière.

 

Whisky et Chaussette sont les ratounes n°10 et n°11 de ma vie, avant celà il n'y a que Mikado qui provenait d'animalerie, je suis pas une abonnée de la chose.

Aussi je suis en Suède, l'activité ratounesque ici c'est un peu vide. :/

Quand j'ai trouvé mes deux miss c'était la première fois que je voyait des ratous en animalerie dans ma région (ou en suède en général).

 

Comme je le disais j'en ai une troisième qui arrive bientôt, de raterie, même que c'est d'une portée présentée sur ce forum (chut chut pas de marque), ça va me coûter un bras d'aller la chercher, mais m'en fous je la veux. xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai écrit sur mon site et ici un paquet de fois : je ne jetterai jamais la pierre à quelqu'un qui adopte en animalerie pourvu que ce soit assumé et conscientisé. Quelqu'un qui me dit : oui, j'ai adopté en animalerie parce que je voulais CE rat là tout de suite, parce que j'avais pas envie d'attendre, je n'ai absolument rien à dire là-dessus, c'est un choix personnel, qui n'est pas le mien mais que je respecte.

 

Ce que je n'aime pas, c'est quelqu'un qui me dit "je les ai sauvés" ou "je n'avais pas le choix", car le choix on l'a toujours, et ce n'est jamais un sauvetage, c'est un achat qui fait marcher un commerce. Donc pour moi, ce ne sont pas des motivations recevables.

 

Evidemment, une fois que les rats sont là, on vous souhaite qu'ils soient en meilleure santé possible, que vous en preniez le meilleur soin possible, et qu'ils vivent heureux et longtemps. On vous dispensera les mêmes conseils et le même soutien que pour n'importe quel autre rat s'il est malade. Ce n'est pas un jugement de valeur, c'est de la prévention et la défense de nos convictions. On essaie d'informer au maximum (tout le monde ne connaît pas l'envers du décor) en espérant qu'au moins quelques personnes n'y retourneront pas.

 

Ce n'est pas pour dire que les rats y sont pourris ou pour jeter des pierres aux gens qui font d'autres choix que les nôtres, ça part juste d'un constat. Au fil des années, j'en ai vu défiler, des membres :

- avec une femelle pleine, qui se retrouvent avec 20 ratons impossibles à faire adopter ;

- avec des rats chroniques dès les premiers jours, qui meurent jeunes, s'étouffant dans leurs miasmes devant l'impuissance et le chagrin de leurs maîtres ;

- avec des rats ultra agressifs, mordeurs, ou tellement apeurés qu'ils mettent des mois à nouer une relation ;

alors ce n'est pas le cas de tous, et il y a des soucis aussi chez les particuliers (et de plus en plus, avec la démocratisation du rat et la flambée de particuliers kikoolol papa-dans-maman qui ne valent pas beaucoup mieux que l'animalerie). Mais les kinders et les chroniques, faut pas s'y tromper, ils sont à 90% sortis d'animalerie. Ca fait des rats qui souffrent ET des humains qui souffrent. Quand je vois des sujets sur les forums "j'en peux plus, ils sont TOUS malades, ils meurent tous à un an", ça me fait mal au cœur. J'ai eu 20 rats : AUCUN chronique respi, DEUX ont eu des tumeurs. Mon secret ? Outre un environnement sain, je n'en ai pris aucun en animalerie. Y a toujours des exceptions dans tous les sens, mais statistiquement, les faits sont têtus. Ca ne veut pas dire qu'ils n'ont pas beaucoup d'amour à donner, mais si on peut se battre pour éviter des souffrances, à tout prendre...

 

Et oui, acheter quelque chose c'est cautionner la manière dont ça a été produit, que ça soit un t-shirt chinois, un steak ou un rat. C'est la définition même de cautionner (cautionner n'est pas forcément "approuver"... c'est... cautionner, ça veut dire ce que ça veut dire). A mes yeux, tu ne peux pas dire "je suis complètement contre les rodent farm mais je prends un rat issu de ce circuit", c'est moralement intenable pour moi, ou c'est se voiler la face. Si tu adoptes en animalerie, tu acceptes le système qui a produit ton rat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il ne faut pas généraliser. Certes la provenance des rats est souvent déroutante, et ils vivent souvent dans de mauvaises conditions (copeaux, males femelles mélangés..), mais ce ne sont pas toutes. Des fois, il vaut mieux acheter en animalerie plutot qu'a des "rateries".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accessoirement, c'est un débat très récurrent et virtuellement sans fin...

 

http://www.srfa.info/index.php?/topic/81500-coup-de-gueule-animalerie/

http://www.srfa.info/index.php?/topic/77292-jai-trouver-une-bonne-animalerie-et-oui-sa-existe

http://www.srfa.info/index.php?/topic/65069-sauvetage-danimalerie

 

Etc, etc., et je n'ai sélectionné que les sujets avec un nombre suffisant de pages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il vaut mieux prendre du temps, se sortir les doigts et essayer de trouver une raterie qui prend soin de ses rats, qui fait tout ça avec amour. Et si vraiment après X temps de recherches etc on ne trouve pas (ça peut arriver mais c'est quoi, 10% des cas?) alors on se voile pas la face en disant "j'ai sauvé". Non on se dit "je fais ce choix" et puis basta.

 

Je ne peux que dire +1 au message d'Artefact. J'ajoute juste qu'ici on est sur un forum POUR le rat domestique et qu'on ne peut pas défendre des choses qui vont à l'encontre du bien être du rat. Alors oui on parlera toujours de l"envers" de l'animalerie, oui on va continuer à dénoncer les portées/rateries pourries, oui on va continuer à informer au mieux.

 

cependant si les gens ne veulent pas entendre ce qu'on leur dit, malheureusement on ne pourra pas faire plus.

 

Moi je suis extrêmement déçue après tous les conseils/post qu'il y a eu de voir des gens qui finissent direct en animalerie car il fallait le rat de suite dans la seconde. Ca m'empechera pas de les aider autant que possible s'ils en ont besoin, mais oui ça me fait mal au coeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant que même si on est pressé, il y a toujours moyen. Toutes mes adoptions n'ont pas été planifiées whatmille semaines à l'avance, j'ai aussi commis des adoptions compulsives (quand j'ai un décès, c'est plus fort que moi, il faut que j'adopte !) et pourtant j'ai toujours réussi à me démerder pour trouver des portées au moins correctes et surtout menées avec amour.

 

Je veux bien que ce soit plus compliqué en Suède, mais on a eu un membre (Delfinii) qui a longtemps vécu en Finlande et qui avait trouvé de bons éleveurs. Et si vraiment c'est trop dur, les refuges sont aussi plein de malheureux partout à nos portes - pour moi, ça vaut toujours mieux que l'animalerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord et on le dit aussi certains rats de "raterie" ou du moins de "particuliers" pour employer un terme plus général, ne valent pas mieux (en terme de santé, comportement) que des rats d'animalerie c'est pourquoi le conseil que l'on donne à toute personne qui vient dans le but de se renseigner puis d'adopter (dans ce sens, et j'en vois de plus en plus, ça fait plaisir!!) est de prendre son temps, de chercher la raterie qui lui convient (peu importe les kilomètres qui vous séparent d'elle, les rats survivent très bien aux covoiturages pourvu que des précautions soient prises).

Comme le disait Limë il n'y a pas longtemps, c'est tellement agréable d'attendre un petit, de suivre tout de la saillie à la naissance, puis jusqu'au 6 semaines des ratons, c'est tellement attendrissant de se dire qu'on connait son raton depuis qu'il est né (même si ce n'est que par photo).

Dans une animalerie, ils sont déjà "grands", on a loupé des choses, on ne sait pas comment ils ont élevés, manipulés, on ne sait pas non plus comment Papa et Maman était ni quelle maladie merdique ils ont pu transmettre aux petits.

Par contre, on achète sciemment un rat qui sera remplacé par 10 autres ratons qui n'auront pour la plupart pas la chance, comme celui que vous venez d'acheter, d'être aimé et choyé.

 

Il faut en être conscient et assumer le fait de cautionner ce système comme le dit si bien Artefact.

Beaucoup d'entre nous on fait cette erreur et il sera bête de la cacher, ça nous rend dans un sens plus "humains" sur un forum où nous les passionnés avons acquis des connaissances, et par celles-ci sont souvent mal jugés, juste parce qu'ils en savent plus et qu'ils ont des avis bien tranchés à force d'expérience.Ce n'est pas du "je me la pète" ou du "mon avis vaut plus que le tien" c'est juste du bon sens, car ont a vécu certaines choses qu'on préfèrerait ne pas voir se réaliser chez d'autre, encore et toujours pour le bien des rats.

 

Et non non non et mille fois non, nous ne considérons en aucun cas les rats d'Animalerie comme des Rats pourris, loiiiiiin de là, on sait seulement dans quelles conditions ils ont vu le jour et de quel patrimoine génétique peu avantageux ils ont hérité, et assez utopiquement, il faut bien l'avouer, on essaye de croire qu'un jour on pourra arrêter tout ça, et ça passe tout d'abord par vous, les nouveaux propriétaires de rats, a qui nous souhaitons montrer qu'adopter en Animalerie c'est mal POUR LES RATS, mal pour les rateries sérieuses qui travaillent d'arrache-pieds pour vous proposez des ratons en bonne santé, bien dans leurs baskets et qui à force de travail ont aujourd'hui de moins en moins de tumeurs, de moins en moins de saleté, et vivent de plus en plus longtemps et EN FORME!!

Il y a peu de rateries sérieuses donc vous avez des difficultés à adopter chez elles, du coup vous choisissez la facilité et adoptez en animalerie, mais ne croyez-vous pas qu'en étant un temps soit peu patient et plus exigent envers l'espèce les bonnes rateries pourrait s'étendre, ils y en aurait plus, il y aurait plus de rateries de qualités, donc plus de "bons" ratons, et vous pourriez plus facilement adopter.

Mais pour ça, il faut que nous mettions tous le pieds à l'étrier.

Du côté des rateries ou futures rateries, il faut avoir le cran de se dire "Je me lance dans l'aventure pour offrir des ratons sains et mes futurs adoptants" et du côté des adoptants "Je fais confiance à cette raterie même si elle est loin, je l'encourage car je sais qu'elle fait du bon travail".

 

Aaaah, utopie, utopie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je rajouterai même qu'adopter en animalerie c'est vous tirer des balles dans les pieds vous-mêmes. C'est dans son propre intérêt de l'éviter, en plus de l'intérêt des rats et de toute la communauté d'amateurs. Avoir une rate kinder, un rat terrorisé qu'on met des semaines à apprivoiser, un rat malade la première semaine, c'est pas marrant. Surtout quand on débute, démarrer avec un animal farouche à qui il faut faire prendre des médicaments, c'est pas une partie de plaisir. Alors si vous ne pensez pas aux rats (à ceux qui sont morts pendant le transport, à la mère qui a allaité portée sur portée dans une boîte en plastique), pensez au moins à votre propre confort... rendez-vous service, adoptez dans une bonne raterie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai jamais prétendu avoir sauvé qui que ce soit.

Oui, j'ai adopté en animalerie (2 fois pour 3 ratous), les deux fois ça c'est fait au coup de foudre !

C'est impulsif et pas du tout réfléchi mais je l'assume complètement.

Un achat en 1999 et un en 2012 en animalerie, entre temps ça a été des rats provenant de particuliers, de raterie ou de sauvetages (et les sauvetages ça a été une galère pas possible, des trucs à me faire detester l'humanité pour l'éternité).

 

D'un autre côté je respecte totalement vos opinions et votre travail.

Je trouve ça admirable de s'investir autant pour avoir une bonne raterie. Je suis sincère.

Et en un mois j'ai eu le temps d'aller regarder beaucoup de vos sites. ;)

 

Je comprends complètement votre point de vue sur la question.

D'ailleurs je ne ferai plus de bêtise ! Promis ! :blush:

Je voulais pas lancer une polémique hein ! J'aime pas trop foutre le bordel...

 

Mais, combien y en a-t-il parmi vous qui seraient prêts à me garder un raton plusieurs mois, sachant que je suis pas tout près et que je peux pas me déplacer aux quatres coins de la france comme je le voudrais ?

C'est pas très très pratique tout ça. :/

(c'est qu'une question hein, j'ai une adoption de prévue le mois prochain et après j'attends environ un an ^^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu l'article non, les images m'ont suffit.

 

Je me suis promis de ne plus racheter en animalerie, bien qu'il y a 2 semaines j'ai faillit craquer. Une petite rex husky champagne adoooorable toute seule dans sa cage, de la porphyrine pleins les noeils, mais j'ai pas craqué..

J'essaie de relativiser vis à vis des animaleries, toutes mes rates viennent de là du coup ca me fait chier. L'animalerie c'est vraiment la facilité. C'est "je veux un rat tout de suite maintenant, hop animalerie en 10 min c'est fait".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du moment où c'est un coup de foudre assumé, et pas présenté avec de fausses excuses, encore une fois, je n'ai rien à dire :)

 

Pour ce qui est des contraintes de calendrier, tout se discute. Je connais pas mal d'exemples de ratons restés un poil plus longtemps dans la raterie en attente de covoiturage ou disponibilité de l'adoptant. Après, il faut que ça ait du sens aussi, adopter un rat qu'on ne pourra pas avoir chez soi avant 6 mois me semblerait un peu curieux, puisqu'en général on adopte un rat quand même pour en "profiter" le plus longtemps possible. Maintenant, si j'ai un adoptant vraiment très motivé, qui veut ce rat-là et pas un autre et qui m'a convaincu de sa motivation, oui je pourrai lui garder au chaud assez longtemps. L'idéal étant quand même d'essayer de se synchroniser. Une petite raterie qui travaille une seule famille par une femelle à chaque fois va avoir une portée tous les 6-9 mois en gros, il y a quand même un petit tissu de rateries recommandables qui ne sont pas toutes synchronisées, donc je pense qu'il est quand même possible de trouver une portée chouette et de faire garder son raton au plus quelques semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après évidemment, ça ne sera jamais "je veux un rat je l'ai dans les deux heures". En deux heures, on peut trouver où poser sa réservation, avoir le raton prendra toujours un peu plus. L'animalerie (et le particulier ras-des-pâquerettes du bon coin) ont une offre "satisfaction immédiate du caprice" qu'on ne trouvera jamais dans une raterie sérieuse (et je dirais même que c'est un des gages de son sérieux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf... le fameux débat sur les animaleries. ^^ en effet il est sans fin.

 

bon pour situer mon point de vu, ce que nous avons ici :

Pistache : animalerie près de Caen

Cayenne et Massala : sauvetage mais Cayenne sûrement prise en animalerie.

Galak, Citronnelle, Limette, Mandarine : Raterie.

Quand on a craqué sur Pistache, je n'avais pas encore eu connaissance de l'envers du décor ni qu'SRFA existait au passage ^^. Mais déjà clairement, je me suis dit que je ne ferrai jamais de repro avec elle car nous avions aucune info sur sa généalogie ( enfin... si tant est que je veuille en faire un jour).

Quand j'ai eu connaissance de cela, je me suis dit dans un premier temps que nous avions eu un bol monstre car :

- elle n'était pas pleine,

- elle est en bonne santé,

- une relation s'est tout de suite créée entre elle et nous,

- elle est adorable avec les autres rates.

Ensuite qu'elle serait l'unique rate que nous prendrons dans une animalerie.

Clairement, je ne veux plus cautionner cela en aidant à faire tourner la machine par mes adoptions.

 

Pistache sera juste l'exception qui confirme la règle.

 

Tout en assumant ce premier achat, je rejoins donc aussi les propos tenu ici sur le fait que prendre un rat en animalerie n'est clairement pas un sauvetage et c'est cautionner ce système d'élevage et de reproduction.

Il faut en effet assumer ces actes sans se chercher de mauvaises/fausses excuses.

Nous, et bien on a craqué sur elle en la voyant. C'était un coup de coeur et le gros fail aura sûrement été de passer par le coin animalerie dans ce magasin xD . voilà end of the story.

 

Ensuite je ferais juste un petit NB :

Pour les sauvetages, les vrais, ça n'est pas la même chose.

Dans le font, peut importe d’où ils viennent, on donne une seconde chance à ces tits amours poilus et on pallie en quelque sorte à la bêtise d'autres personnes ayant pris des rats sans réfléchir et qui les ont abandonnés, voir dans le meilleur des cas, on aide quelqu'un qui souhaiterait donner son précieux à un gentil humain car il ne pourra plus le garder et s'en occuper.

En clair ce débat, ne les concernent pas.

Je préfère juste au cas où le préciser, des fois que cela passerait dans la tête de quelqu'un les y inclure. :) ( mais peut-être suis-je très tordu de la tête xD )

(fin du NB)

 

Je me dis que lorsqu'on aime les animaux, on se doit de les respecter et à mon sens, le fonctionnement d'une animalerie va à l'encontre du respect des animaux qui y sont vendu.

( je fais une généralité car je ne pense pas que cela concerne que les rats)

Même dans les animaleries faisant l'effort de séparer correctement les sexes (pour les rats voir peut-être d'autre animaux) et de prêter attention à leur santé, je pense que l'attention apporté n'est pas suffisante, l'environnement y est stressant et pas franchement adapté et ça ne reste pas moins des animaux dont la généalogie est inconnu. Donc même si au moment de l'adoption/achat, le rat va super bien, on ne sait pas ce qu'il développera dans les mois à venir. et c'est un peu ça aussi, dans le fond le drame je trouve : s'attacher à un super rat génial avec qui on va avoir une super relation et... le voir mourir trop jeune... pour un rat.

Perso c'est ce qui me fait un peu peur pour Pistache et qui fait je suis un peu plus sur le qui-vive concernant son état de santé.

Déjà qu'un rat, ca ne vit pas longtemps alors si en plus il meurt prématurément... ;(

 

Quand on va voir une raterie, on s'est renseigné un minimum sur son éthique, les conditions de vie, on peut clairement avoir un aperçu sur la généalogie. Il y a aussi une relation humaine qui s'installe. Si besoin, le " naisseur" sera toujours là en cas de question éventuelle et aura surtout des réponses et conseils pertinents.

l'animalerie... à moins de tomber sur la perle qui s'est intéressé au rat, c'est beaucoup plus difficile.

 

Bon je vais m'arrêter là hein.

j'ai sûrement plein de chose à dire encore sur le sujet mais c'est plus une réponse que je vais vous pondre mais un essaie au final :D.

J'espère juste que j'ai été clair !

 

et merci d'avoir lu mon pavé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé d'en avoir déçu certains en prenant mes rats dans une animalerie mais j'ai mes raisons... que ne sont pas que d'ordre temporel. :/

Je suis d'accord avec tout ce que vous avez dit! Il faut pousser les gens à s'orienter vers des rateries.

Quand vous dites que lorsqu'on achète 2 rats en animalerie, on en condamne 20... je ne suis pas d'accord, car je n'ai pas fait commande d'une portée entière pour en choisir deux, j'en ai choisi deux qui étaient déjà là et qui n'aurait peut-être jamais trouvé de foyer si je n'étais pas passé par là.

Voilà ma maigre participation...

Je ne suis pas pour ces méthodes, je le redis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils auraient été peut etre euthanasiés pour cause de non adoption, oui. Et l'animalerie aurait peut etre raréfié ses commandes.

C'est ce qui se passait à "mon" animalerie. On n'accueillait plus de rat à ma demande, les seuls qu'on avait en vente on les prenait de particuliers qui avaient acheté des femelles pleines dans d'autres animaleries. C'etait illégal.

Et pourtant, ceux là arrivaient "sympas" et on séparait ensuite les sexes :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Artefat, attention aussi à ne pas généraliser ( tu dois adorer cette phrase autant que moi :mdr: ) il m'est déja arrivé de recevoir un mail un matin, se renseignant pou savoir si yavait un petit adoptable, j'allais à Paris faire adopter des ratons l'apres midi même, il m'en restait un, la personne a pris ses billets aussi en 10 minutes et l'adoption s'est faite en moins de 6h xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P'tetre pas 20, mais compte qu'ils ne sont pas venus de nulle part mais d'une maman qui a peut etre perdu une ou des portées avant eux. Ensuite que sur leur fratrie il y a peut etre eu des morts (portée trop grande pour la mère, malformations, mauvaise consanguinité, maladie...), qu'après ils ont du voyager pour arriver à l'animalerie et que ce voyage a pu être fatal à certains. Ensuite qu'ils sont arrivés la, peut etre avec d'autres, qui n'ont pas été aussi résistants et sont morts également ou ont été mis au rebus pour divers probleme (oreilles galeuses trop moches pour une adoption, oeil crevé, etc)

 

bref combien de petits nés pour que les tiens arrivent chez toi? Combien de petits à naitre pour qu'au moins deux autres les remplacent à l'animalerie vu que ça se vend??

 

Il faut toujours compter au global et ne pas regarder que les ratons qu'on à emmené.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol... Le fameux débat. Préparez vous, je vais faire un pavé =)

J'ai toujours été du coté de "acheter en animalerie, c'est mal, bouh", j'ai toujours été la première à dire qu'acheter (oui, non, désolée je pratique pas la langue de bois, en animalerie, souvent, on achète, on adopte pas) un rat dans une animalerie, c'est pas un sauvetage.

MAIS (oui, y'a un mais, fallait s'y attendre, l'avocat du diable, c'est moi) je suis vendeuse en animalerie, et je suis en immersion totale dedans depuis un an. Et j'ai pu voir que, malgré toute ma bonne volonté, malgré tout ce qu'on peut dire, y'a un univers entre Internet et la réalité.

Du coup, je suis mitigée. J'irais pas dire à quelqu'un "va à l'anim du coin", parce que je le pense pas, mais j'irais pas non plus dire "gros con, ton rat va crever à 1 an dans des souffrances atroces et c'est ta faute".

Parce que faut quand même pas se leurrer, l'argument "adopter un c'est en faire naître 12" benh, il est pas si réel que ça. Oui, ça va pas vous plaire, mais c'est comme ça. Dans un magasin, y'a la place pour X rats, c'est pas parce qu'une personne va en adopter qu'il y aura plus de place, y'aura toujours le même nombre de commandé. Et l'argument de l'éleveur qui produit selon la demande, oui, certes, mais... C'est pas le faible pourcentage de passionnés qui viennent sur les fofos et qui boycottent qui fait le marché. C'est tous ces gens, qui veulent juste un animal "comme ça", et qui adoptent un rat/un hamster/un lapin (oui non parce que souvent on pense "rat", mais le reste on s'en fout, combien d'entre vous ont un poisson rouge dans une boule sans scrupule aucun, ou un betta dans son carré d'un litre ?).
Ces gens là, ils arrêteront jamais d'adopter en animalerie. Parce que pour eux, Internet, c'est des fous, ou alors ils en ont juste rien à foutre. J'ai déjà réfléchi à l'avenir des animaux, en France, sans animalerie.

J'avais écrit un article là dessus, il y a peu, parce que j'ai eu une grosse prise de conscience avec un client, qui, en gros, m'a bien fait comprendre que j'avais beau lui donner le meilleur conseil du monde, à la fin, il fera quand même comme il veut. Et du coup, il va acheter ailleurs, quand moi je lui dit que c'est pas bon. Du coup, il donne son argent, à mon concurrent, qui en a rien à foutre du bien être animal et de donner des conseils. Du coup, si tout le monde fait ça, c'est pas quelque chose de bon qui en découlera...

J'avais écrit ça (et c'est décousu, j'étais très énervée, c'est lourd de faire des efforts pour crédibiliser un métier et se rendre compte que tout le monde s'en fout) :



Si les gens "bien" boycottent les animaleries, les gens qui n'en ont rien à foutre vont continuer à y aller, faut pas se leurrer. Du coup, d'une les petites structures qui se battent pour assurer bien être et conseil vont fermer, les unes après les autres, couler tout simplement...
Et bien entendu, les structures qui vont survivre, ça va être les grandes chaines, les magasins qui ont de la thune et qui peuvent se permettre de perdre de la clientèle. Et qui embauchent des gens peu qualifiés (bah ouais, un mec qualifié normalement ça se paye + cher), celles qui rognent sur la qualité, le confort des bêtes... Et surtout le conseil au client, et tout ce qui s'en suit..

Je peux en parler, je suis en plein dedans.

J'ai toujours voulu faire de ce métier mon idéal : une passion, un métier ou je puisse partager mes connaissances.
J'imaginais connement que ça allait être génial, que les gens allaient me dire d'un air ébahi "hooo merci pour ces conseils, du coup mon poisson rouge va être heureux, je vais lui acheter un 200l, et tout faire pour qu'il soit bien, merci encore" le tout sur fond à fleurs, lumière rose et musique de pub.

En fait, du coup t'as le mec qui veut bien faire mais qui n'a pas les moyens, de deux choses l'une soit il attend et il économise pour acheter un grand aquarium (qu'il prendra pas chez toi, parce que forcément il ira au moins cher), soit il achète pas, la mort dans l'âme.
Soit t'as le mec qui trouve ça triste, mais bon il achète quand même.
Soit t'as le mec qui n'en a rien à foutre, et là soit il va se dire que t'es une grosse conne qui veut juste lui vendre un aqua méga cher, du coup il se barre chez la concurrence qui elle n'en a RIEN à foutre du bonheur du poisson rouge, et se fera un plaisir de lui vendre un verre à 20€ pour mettre dedans, soit il te fais comprendre que ta vie, c'est cool, mais qu'il te prend quand même la boule, et osef si il meurt.

Dans 20% des cas, tu fais ta vente (la bouuule \o/).

Dans 100% des cas pour un passionné, tu passes pour un connard qui vend un pauvre poisson dans une boule...

Prenons une animalerie lambda, avec un vendeur qui fait du chiffre, pour faire du chiffre. Le mec vient, il demande son poisson rouge, sa boule, le vendeur lui dit "oui oui, vous pouvez même en mettre 3 dedans", pof, la vente est faite dans 100% des cas.

Animalerie n°1 : 20% de vente
Animalerie n°2 : 100% de vente.

Avec le boycott des gens sérieux, devinez laquelle va couler, et laquelle va survivre ???


Ah, et imaginons une seconde l'utopie complète comme quoi les animaleries disparaîtraient complètement...
Parlons de rats, puisque c'est ce qui nous touche le plus ici wink-a34.gif
Donc, le mec qui veut un rat à tout prix, il ira... Sur Internet mettons

Il tombe sur 10 éleveurs "amateurs" (ou rateries) sérieuses, le genre qui fait à tout péter 5 portées par an, qui sélectionne ses adoptants à mort, qui fait tout bien sérieusement. Déjà, dans 7 rateries sur 10, il trouvera pas le rat qu'il aimerait, ou y'aura pas de portées en cours (ou alors tous les ratons seront réservés 5 ans avant). En plus, il se fera insulter/pourrir parce que "une adoption c'est réfléchi, un mec qui veut pas attendre 7 mois ma prochaine portée c'est qu'il est pas motivé, donc pouêt" et que "quoiiii ? Tu aimerais un rat siamois dumbo ? Mais je suis pas un magasin, tu veut un rat juste pour son type, c'est mal, va te faire voir chez les grecs pauvre con"...

Bon. Le mec est quand même motivé, il trouve un joli loulou dans une raterie, un loulou disponible. Mais on lui refuse l'adoption parce qu'il est noob et que du coup on sait pas encore si il est sérieux, et comme il en a marre de se faire refouler partout il devient un peu cinglant, du coup cash on l'envoie chier...

On lui renvoie dans la gueule qu'il est pas sérieux sinon il attendrait pour avoir son rat... Et quand il demande des conseils ont lui dit "quewaaaaaah question-a2d.gif " mais tu t'es pas encore renseigné, mais c'est AVANT qu'on se renseigne, mais t'es vraiment pas sérieux Oo"

(certes, j'exagère, mais avouez, quelqu'un qui arrive dans la communauté, si il veut un type particulier, assez vite parce qu'il est impatient (comme toute personne qui veut adopter, faut pas se leurrer) et qu'il est noob, faut quand même dire qu'il a 9 chances sur 10 de se faire poutrer grave.... Avouez aussi que c'est humain de choisir la solution de facilité, ça veut pas pour autant dire que le type est un con fini !)

La solution de facilité, parlons en...

La fin des animaleries = la fin des grossistes. Grossistes qui, je le rappelle, sont quand même CONTRÔLES par les services vétérinaires, certes ils papouillent pas leurs rats devant Greys Anatomy, ils ont pas le temps (oui parce que nettoyer des cages 10h par jour, sans vacances, sans week end, faut pas croire c'est pas des vacances. Imaginez pas le gros mec avec son cigare derrière son bureau en train de compter des billets lol, c'est carrément pas des mecs pétés de thunes pour la plupart, sinon ça se saurait...). Parfois ça veut pas dire qu'ils n'aiment pas leurs animaux.
C'est juste pas la même manière.
Ils sont quand même contrôlés, régulièrement. Les services vétos sont pas leurs potes, et ils sont pas là pour leur faciliter le travail, leur boulot à eux c'est l'hygiène, il faut que ce soit niquel !
Ils connaissent leur boulot, NON ça leur donne aucun avantage de vendre des animaux malades ou qui vont claquer dans deux jours. Après, c'est leur réputation qui est pourrie, personne leur commandera d'animaux, ils coulent. C'est pas non plus dans leur intéret de vendre des animaux agressifs ou avec des soucis... Pour les mêmes raisons, et parce que s'occuper d'animaux qui te bouffent les doigts quand tu nettoies les cages, ça pue aiwebs-17b.gif
C'est pas non plus dans leur intérêt de faire porter des rates jusqu'à en crever, c'est pas parce que deux éleveurs "connus" ont montré cette face là à la télé qu'ils font tous ça... Souvent, ça tourne. Une rate porte, quand elle devient un peu grande, elle part à la vente (oui, une rate qui vieillit est moins fertile... Du coup aucun intêret à la faire porter jusqu'à la mort !!!).

Les grossistes disparaissent, donc, ou dumoins fonctionnent beaucoup moins bien (encore une fois, ceux qui survivent sont les grosssent structures qui rognent sur la qualité, fail donc). Seuls les amateurs continuent l'élevage. On voit déjà l'appat du gain un peu partout. Imaginez si une clientèle se crée... Imaginez tous ces gens qui ne peuvent plus adopter en anim, qui déferlent, et ces élevages amateurs non réglementés qui fleurissent de partout. Pas déclarés au fisc, pas de normes d'hygiènes, y'a de la thune à se faire non ?
Ces élevages sont autrement pires que les élevages dits "industriels". C'est souvent des rats qui vivent dans leur merde, qui eux, portent jusqu'à crever, qui n'ont aucun soin vétérinaire, aucun contrôle de rien... Oui parce que les lois, elles réglementent pas le particulier lambda qui vend ses 10 ratons par mois sur leboncoin, lui il profite bien du boycott des animaleries ^^

Est-ce vraiment préférable ???

Autre chose :

"han les animaux sont tous sur copeaux, il y a des morts, pas de cachettes, les bacs sont petits et en verre,..." (tiens, si vous en avez d'autres, profitez-en, j'me ferais un plaisir de vous expliquer aiwebs-17b.gif )
Le copeau... Oui le copeau.
Tout bonnement, une animalerie de petite taille (soit disons une 5/6 rats, une vingtaine de hamsters russes, une 5/6 dorés, une cinquantaine de souris, une dizaine de cobayes, pareil en lapins), avec de vraies conditions d'hygiène c'est 100l de chanvre tous les DEUX jours.... Soit environ 40 à 60€ par semaine... En copeaux compressés ça donne un sac de 500l, pour 11€, par semaine...
Ou alors on rogne sur la qualité, et on nettoie les cages une seule fois par semaine ?

Encore une fois, le type en face qui n'en a rien à foutre, c'est lui qui va survivre...

Il y a des morts...
Hééé oui, entre le stress de l'arrivage, les animaux qui malheureusement on des soucis, se battent, les clients qui les effraient,... Il arrive qu'il y ait des morts (par contre j'ai souvent lu des dizaines de morts par jour, ou "on enlève un hamster mort par nuit dans les animalerie" euuuh non, faut quand même pas déconner... En un an j'ai eu zéro rat mort par exemple, et sur les lapins, c'est souvent un client qui leur a fait une peur bleue en tapant comme un con sur les vitres !). C'est pas par négligence, une animalerie n'a aucun intêret à avoir des animaux morts si on va par la, c'est = à perte d'argent !
Ceci dit, vu le nombre d'animaux qui viennent et qui partent,... On arrive au même nombre de décès plus ou moins que chez les particuliers wink-a34.gif
Bien sûr, on ajoute le facteur stress qui entre pas mal en compte...

Y'a pas de cachettes/les bacs sont en verre...

Oui ben viens nettoyer 10 furets XL peuplées de jouets de cabanes (en bois lolilol) et autres, tous les jours, et on en reparle...
Au niveau de l'hygiène, tout doit être maximisé. Certes, toutes les animaleries ne nettoient pas les litières tous les jours (hé ouais, tout le monde n'est pas parfait comme moi *minute égocentrique humoristique*) mais les animaleries, c'est comme l'élevage amateur : faut trier. Et faut pas venir se plaindre si on a choisi l'animalier qui n'en a rien à foutre juste parce qu'il nous a donné le conseil qui va dans notre sens "mais ouiiii vous avez raisonnn, craquez sur ce hamster qui s'entendra à merveille avec votre souris" "ah ben dites donc vous me rassurez, j'suis allé chez votre connard de concurrent en face il m'a dit que ça s'entendait pas, j'suis sur que c'est parce qu'il aimait pas ma tête".
Bref, notion d'hygiène, la plupart du temps.

De plus, il ne faut pas oublier quelque chose : l'animalerie c'est un lieu de VENTE, les animaux sont censés y rester quelques semaines max avant de rejoindre une famille, d'ou le fait qu'on se permette de mettre des animaux un peu en "surpopulation", ou de faire des choses qu'on ne fait PAS chez un particulier.
Une fois, j'ai esssayé, tiens, de commander les hamsters dorés par 5 pour qu'ils aient chacun une cage (oui, le hamster, c'est solitaire, encore et toujours). ben les gens se plaignaient parce qu'ils n'avaient pas assez de choix... Et quand il n'y a plus eu de hamsters, les gens se plaignaient qu'il n'y en avait pas... Devinez ou ils sont allés ??? Je vous le donne en mille, chez le mec qui n'en a rien à foutre, qui veut juste vendre un max, et qui du coup s'encombre pas de donner des conseils ou de chercher le bien être du hamster...

Non, je dis pas "fonceeeez toutes les animaleries c'est le pied, les animaliers sont tous hyper formés et compétents, les grossistes sont tous des choupis qui aiment les animaux au plus profond de leur petit coeur". Non, des connards, c'est comme dans l'élevage amateur, y'en a beaucoup. C'est comme dans l'élevage amateur, il faut TRIER.
OUI y'a plein de rats achetés en animalerie qui développent des conneries, mais il y en a aussi énormément qui viennent d'élevages amateurs qu'eux on ne peut PAS contrôler ! Et qui eux, vont continuer, parce qu'il ont vraiment un bénef à tirer de ça, et qu'eux ils s'en foutent si leur réputation est pourrie, ils n'en vivent pas...

C'est juste un putain de ras le bol, parce que j'en ai marre de voir des gens dénigrer mon métier tous les jours, m'entendre dire que je recherche uniquement le bénéfice (j'peux vous dire que si c'était le cas, je galérerais pas autant, bordel !), que je suis inhumaine, que (ah ah ah) lolilol je tue des animaux tous les jours (et après on vient me dire "hoooo tu pleures" "ouais j'ai un lapin qui est mort au magasin le véto a pas pu le sauver j'ai mal au coeur" "mais c'est pas ton lapin qu'est ce que tu t'en fous ?" --'). M'entendre dire que mes cages sont trop ci, trop ça, que les animaliers n'aiment pas les animaux.

Oui, ce métier m'énerve, parfois, j'en ai marre parce que j'ai vendu 10 poissons rouges dans leur bocal, parce que je sais très bien que mon conseil est tombé dans l'oreille d'un sourd, parce que je me demande pourquoi j'ai choisi cette voie.
Et le lendemain, j'ai un gars qui m'écoute, qui rendra son animal heureux parce que j'étais là pour le conseiller, et que si j'avais pas été là, il aurait pris un couple de hamsters dans une mini cage, et que du coup il a pris deux souris femelles, qui correspondront plus à ses attentes et à son mode de vie. Que si j'avais pas été là, il aurait ptet été sur lebonco*n adopter un hamster à un élevage clandestin, ou que sais-je.

Juste un ras le bol général, d'essayer tous les jours, chaque heure, de rendre "mes" animaux heureux, de les chouchouter, de leur donner des friandises, des câlins, de m'inquiéter quand ils tchoument un peu ou que le chinchilla boite un peu. De dépenser un peu plus d'argent pour qu'ils soient plus heureux en attendant une famille... Alors que d'autres n'ont pas d'état d'âmes, et qu'eux du coup, gagnent mieux leur vie que moi...

C'est très facile de dénigrer un métier quand on a aucune conscience des réalités journalières.
C'est très facile de dénigrer un métier quand on en vit pas, quand ce n'est pour nous qu'un simple loisir, quand on s'en fout des gens que ça peut toucher, puisque ce n'est pas nous.

venez partager ma vie, venez vous faire regarder de haut par un mec qui n'en a rien à foutre de vos conseils, venez passer vos journées avec les mains dans le caca pour que tout soit parfait pour les loulous, venez vous battre pour que tout aile pour le mieux... Et voyez après des gens vous mépriser parce que ce que vous faites n'est pas assez bien pour eux...
en tout cas, moi j'suis fière de mes loulous, j'suis fière de voir que le matin je suis accueillie par des rats qui me lèchent les doigts et pas par des animaux apeurés dans un coin de leur cage.
J'suis fière de donner des conseils aux gens, tous les jours.

J'ai arrêté de croire qu'un jour le commerce va s’arrêter, parce que je le vis, tous les jours. La seule chose qui va s'arrêter, c'est les gens comme moi, qui en ont quelque chose à foutre, parce qu'un jour on en pourra plus, parce qu'un jour on ne gagnera plus assez d'argent,... Ceux qui n'ont pas de scrupules vont s'enrichir, encore et toujours, et c'est pas prêt de s'arrêter ça par contre !

Et tant pis si c'est pas assez bien pour les autres, ils n'en feraient sûrement pas autant wink-a34.gif



J'ai relu en même temps, et je vous fait part de ce qu'on m'a répondu en suivant : oui mais ça c'est toi, toutes les animaleries ne sont pas comme ça. Oui ben comme je dis, faut trier. Un commerce ou on a besoin de conseil, faut analyser, si le mec en face dit de la merde, on va ailleurs. Si ses animaux pataugent dans 10 cm de crasse, on va ailleurs.


De toute façon les arguments seront toujours les même, la finalité sera toujours la même. Au final, "heureusement", les lois se durcissent en faveur des animaux, en 2013 toutes les animaleries seront tenues de notifier sur leurs cages les frais réels engendrés par l'animal qui l'occupe, afin que les gens se rendent compte que "aahhh mais c'est de l'argent en fait".
Mais en attendant, le particulier lambda qui a ses rats dans sa cage miteuse chez lui, malades à crever et qui fait portées sur portées, y'a aucune loi qui l'en empêche...


Moi, mon cheval de bataille, c'est plutôt la formation des animaliers. Parce que le particulier lambda (toujours lui ^^) qui veut sa bestiole, avant d'aller sur Internet (et même après dès fois xD) il demande à son vendeur. Et si le vendeur lui raconte de la merde, ben on a pas le cucul sorti des épines... Ceci est également une utopie, les grandes chaînes ne veulent pas que leurs vendeurs donnent un vrai conseil, cela leur ferait perdre trop d'argent. Mais en France, tout le milieu animalier est pourri. C'est la mentalité des gens qui est naze...


Y'a qu'à voir les animaleries en Allemagne, c'est pas du tout pareil. Et la mentalité des gens n'est pas la même.

En France, les gens veulent du pas cher, qui pue pas, qui prend pas de place, et qu'il faut pas trop s'en occuper hein, si ça rogne sur le journal de 20h ça va pas. Ca, on le voit pas trop sur les forums. Parce que les gens comme ça, si d'aventure ils attérissent ici, soit ils se font traiter de trolls et se barrent, soit ils se disent "Oo mais c'est des fouuuus" et ils se barrent. Du coup on a quand même une idée foutrement faussée des possesseurs de rats :/


En fait, comme dit Rattou, faudrait que les gens privilégient les animaleries qui prennent pas d'animaux à des éleveurs "de masse". Et ça, à part dans les petits villages, y'en a pas beaucoup :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tain, du coup, j'ai complétement foiré ma citation de message qui s'arrêtait normalement à "Et tant pis si c'est pas assez bien pour les autres, ils n'en feraient sûrement pas autant wink-a34.gif" et pas deux lignes après le début de la citation ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton animalerie, Arkane, est ce que tu ne commanderais pas moins d'animaux en Belgique/Hollande si jamais les prix étaient moins chers en France ? Est ce que c'est toi qui t'occupe des listings, d'ailleurs ?

Est ce que tu commanderais pas moins si ça "partait" moins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton animalerie, Arkane, est ce que tu ne commanderais pas moins d'animaux en Belgique/Hollande si jamais les prix étaient moins chers en France ? Est ce que c'est toi qui t'occupe des listings, d'ailleurs ?

Est ce que tu commanderais pas moins si ça "partait" moins ?

 

Les prix sont moins chers en Belgique, carrément. Mais c'est un choix, d'avoir choisi un fournisseur proche, pour que les animaux ne fassent pas trop de trajet, qu'on puisse "contrôler" un peu le truc. En plus il a une petite structure, plus humaine. Et pourtant, on croule pas sur l'or !

Et on est deux à gérer les commandes, moi avec ma vision super spé, et collègue avec une vision beaucoup plus traditionnelle :/

 

Si ça part pas, je coule, tout simplement --' du coup soit les animaux finissent par partir à un amateur de serpents (c'est déjà arrivé que je me mette à pleurer devant un client parce qu'il partait avec un rat auquel je m'étais attachée, de 4 mois, que personne n'avait voulu), soit je flingue les prix et ils partent, OU en extrême cas ils repartent chez le fournisseur... (enfin ceci dit j'avoue dès fois j'en fais sortir pour les faire adopter --').

 

Dans tous les cas, je perds de l'argent, et cet argent, il part chez mon unique concurrent. Qui est l'animalerie "chaîne" de base, ou clairement, y'a que vendre un max qui compte (aucun scrupule à vendre 3 hamsters ensemble, exemple concret parmi tant d'autres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans quel type d'animalerie travailles tu ?

 

Je ne sais pas si c'est valable pour toi mais là ou je bossais, les rongeurs n'étaient clairement pas là pour se vendre et nous rapporter des sous. Ils faisaient venir les familles, les curieux, nous aidaient à vendre des accessoires, mais le vivant lui même n'avait aucune valeur marchande. Ils nous coutaient chers;

Il n'était pas rare que des oiseaux restent 6 mois, un an. Les petits poissons se vendaient bien, mais mourraient vite aussi. Les gros discus même principe : ca fait venir les admirateurs mais ils achetent des néons.

 

Ce que je veux dire c'est qu'en animalerie je pense que l'animal sert quasiment que de vitrine, malheureusement, c'est le 20/80, c'est pas là la richesse du magasin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.