Aller au contenu

Restriction alimentaire et longévité


Ancalimë

Messages recommandés

J'ai absolument aucune boulimie sur les miens, ils sont habitués dès la naissance donc pour eux c'est "normal". Mais je pense qu'en débutant direct après l'adoption avec une période de transition ça marche aussi sans problèmes. On est pas obligé de créer du jeûne si on se sent pas, juste réduire la dose journalière. Eux ont normalement l'instinct de gestion, et donc vont la manger en X fois. En soit on ne change pas leurs habitudes alimentaires, on change juste la dose mise à disposition.

 

J'ai donné à manger lundi soir, hier soir il y avait encore des réserves dans la cage (dans le bac à cacas d'ailleurs, j'vous jure!).

 

Perso j'aimerais bien prendre le rythme du 3 jours manger - 1 jour de jeûne + scatter feeding un jour sur deux (un jour les filles, un jour les mecs). Le tout c'est de faire au mieux selon ses dispos, ses rats, son groupe :) Comme je disais dans l'article y'a pas "LA" méthode, y'a une idée de base et c'est à nous de l'adapter selon nos besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Oui oui je comprends bien, en fait pour la boulimie je parlais des chats ;)
Après perso je le ferais pas, je n'ai que des rats en FA donc ce n'est pas les miens (c'est à l'adoptant de choisir le mode d'alimentation) et beaucoup d'entre eux ont subis des traumatismes divers et variés du coup je veux pas les déstabiliser encore plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est fait en douceur (pas tout/rien du jour au lendemain) je pense que ça peut être appliqué avec quasi tous les rats. Bon après si c'est pour rechanger derrière c'est sur que ça n'a pas d'interet :) Mais si ça peut faire passer une pratique interessante à l'adoptant, c'est pas un mal non plus :p

 

Va falloir que je récupère des cartons pour le scatter feeding, c'est pas très beau mais ils adoooorrreennttt ça d'aller fouiller dedans. Puis quand c'est sale OP POUBELLE et ça c'est tellement pratique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Monsieur R! (la déception est dans mon corps, mon vil travail me bloque votre image subtile, oh Dieu de la création :( )

 

NB: pour les personnes qui débarquent Monsieur_R est un assez vieux délire du forum ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

monsieur RRRRRRRRRRRRRRRR !!!!!

 

ici aussi restriction alimentaire.

Sauf en ce moment avec mon ieux croulant, du coup les autres sont tous obèses...

mais ça leur passera, quand ils reviendront à la restriction.

 

En bouchon safe je donne comme Limë, en SSS je donne 15/20 grammes.

Par contre moi je donne quasi aucun frais, pas d'a coté. Sauf si ils viennent chourer dans mon assiette :p

 

moi ils ont leur dose quotidiennement, la même tous les jours.

 

Et franchement depuis que je fais ça, tous mes rats sont quasis arrivés à 3 ans sauf 1 (+ les malades) mais morts de vieillesse, seul J'hésite est mort à 2 ans 1/2.

Et Ender a eu 3 ans 1/2 au nouvel an

 

Par contre, moi les Safe j'en ai un qui les digère de traviole, avec gaz et crottes de l'enfer, et les SSS j'en ai aussi un (pas le même, évidemment) je pense que c'est vraiment dépendant du rat.

Et au SSS mes rats stockent tant qu'ils peuvent (comme des débiles, du coup ils envoient tout en dehors de la cage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miennes stockent une partie de leurs graines dans la litière... je sais pas trop comment elles font ensuite pour les retrouver vue qu'elles déménagent leur litière chaque jour en se bagarrant, modifiant leur nid douillet et furetant partout entre les bouts de cartons. Mais elles y arrivent.

Elles ne planquent jamais plus que ce qu'elles vont manger dans les heures qui suivent. Ça ressemble à un instinct : y en a plein là, j'en prend, j'en prend j'en prend, ah j'en ai plein maintenant, c'est bon, on se calme. Elles le font surtout quand je remplis la gamelle, ça doit perdre de l’appétence au fur et à mesure des jours.

 

Les bouchons, quand j'en donne elles les planquent jusqu'à ce que la gamelle soit vide. Au début je paniquais et remplissait la gamelle chaque jour du coup, jusqu'à ce que je découvre la supercherie, à la fin de la semaine la moitié des bouchons étaient stockés dans la litière et tout dégouttant d'urine. Donc quand je donne des bouchons elles en reçoivent une ration pour 2 jours et basta, le lendemain rien. Même comme ça il m'arrive d'en retrouver dans la litière en la changeant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup en fait, je ne pensais pas que le fait de planquer la nourriture portait un nom en fait ^^'

 

Je le fais depuis quelques mois déjà, après avoir partagé avec des vendeurs en animalerie en fait : à mon boulot, on est d'accord, les animaux sont dans un environnement pas génial pour eux (trop petit, pas assez de distractions,...
Certains vendeurs passionnés sont donc partis du principe qu'il fallait les stimuler un maximum, car ils ont tendance à grossir du coup, et ce n'est pas bon pour leur santé. Du coup ils sont beaucoup à avoir ôté les gamelles des cages, et à distribuer la nourriture de manière "cachée", sous la litière, à divers endroits, dans des rouleaux de PQ,...

J'ai décidé de le faire dans mon rayon, et au lieu de rester à dormir et aller chercher une graine de temps en temps pour la planquer, ils doivent fouiller, chercher, et sont quand même plus épanouis (je l'ai bien remarqué sur les gerbilles surtout, qui adorent fouiller la litière).

 

J'avais décidé un peu au hasard de tenter ça chez moi, mais j'avoue c'était plus de l'ordre du test. Je leur planque la bouffe à divers endroits, et ils la cherchent, ça les stimule pas mal. Du coup maintenant j'ai des infos pour optimiser tout ça ^^

 

 

Par contre je recherche toujours des bouchons/un mélange parfait, et je pense repasser au mélange maison du coup --'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet tombe à pic, je réfléchis pas mal au niveau de l'alimentation de mes rates en ce moment et je comptais ouvrir un post à ce sujet.

Du coup je vais aller jeter un oeil aux liens, merci Limë!

Je ne pensais pas non plus que le fait de cacher la nourriture avait un nom... C'est chouette de mettre ça en place en animalerie.

 

Cela va faire un mois que je suis repassée au mélange maison bio, car je n'étais pas vraiment satisfaire par les SSS notamment pour la même raison que Kyrielle; et pour varier un peu pour ma mamie de 38 mois, qui commençait à bouder les SSS et à qui je ne peux pas donner de "gamelles spéciales", car pour elle être prise à part par la z'humaine pour lui donner un truc à manger c'est probablement pour l'empoisonner, si on en donne pas aux copines c'est qu'il y a forcément un piège, et être seule avec la z'humaine, c'est une punition. A croire que les gamelles d'extra appétantes ont décimé sa famille...

 

Je les nourris le soir, vu qu'elles sont plus actives la nuit et que le bruit ne me dérange absolument pas, et je ne remet rien tant qu'elles n'ont pas fini la gamelle (Oui, vous mangerez les flocons de pois cassés, na! Même si vous mettez 2 jours...). Niveau dose, je me sers d'un petit verre doseur récupéré en festival, ça me permet de fractionner à l'oeil.

Je leur en donne en partie en sortie, ce qui les défoule pas mal vu qu'elles font des tas d'aller-retour vers la cage, et le reste finit dans les hamacs, des tubes de PQ suspendus, etc. et un peu dans la gamelle pour la mamie, sachant qu'elle élit généralement domicile dans la cabane ou Ketricken fait ses réserves, donc je ne me fais pas de souci pour elle. :)

 

A l'attaque de la lecture du coup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, les flocons de pois c'est un des trucs qui partent en premier dans mon mélange !

Par contre l'effet "tu me donnes à part et les autres en ont pas, tu veux m'empoisonner" j'ai pu observer aussi (super pratique pour les médocs... heureusement on peut ruser avec le "ça vient de ton assiette, c'est sûrement meilleur que dans la nôtre même si ça a l'air d'être la même chose" ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté j'ai trois adulte femelles toutes au même régime sans restriction particulière, et fait intéressant, ma rate irsh noir dumbo garde sont allure élancée et svelte tandis qu'une autre husky, se porte très très bien =).

ces dernièrs temps j'ai eu une portée de 8 petit husky (de la jeune troisième) et je me suis amusée a suivre leur poids, de manière générale les 8 petits ratons (50/50 mâles femelles) on eu le mêmes poids durant les 4 premières semaine avec juste un petit chétif qui différait de 2g en sa défaveur par rapport au autres. Par la suite les mâles prennent doucement plus de poids, les mâles sont actuellement a 100g et les femelles a 80.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en avais inclus dans le mélange en pensant leur faire plaisir, vu qu'en friandise elles adoraient, mais c'est raté... Tout ça parce que Ketricken ayant décidé de ne plus se jeter dessus au bout de quelques semaines, Aisling a fait pareil. Elle a dû se dire qu'il y avait un lézard.

 

Ah ça... J'ai tenté pas mal ruses... A adapter au cas par cas, sinon ce n'est pas drôle! ^^

Il faudra que je tente la supercherie "ça vient de ton assiette" la prochaine fois. Je n'y avais pas pensé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les medocs j'en ai une qui veut pas manger hors de sa cage et si ça pas été planqué avant :/ Autant dire que c'est la croix et la bannière. Par contre, elle veut bien le fromage blanc sur mon doigt, alors maintenant paf je fais comme ça. Mais faut que je change chaque jour quand même, sinon c'est louche. Donc une fois fromage blanc, une fois blédine, une fois compote...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu une étude sur le fractionnement des repas aussi : deux groupes de rats à qui l'on donne rigoureusement la même chose (même aliment, même quantité) mais un groupe où c'est donné en une seule fois tandis qu'à l'autre on donne en 3 (ou 4 je ne sais plus) petits repas... et bien le premier groupe était significativement plus sujet à des problèmes de poids avec une quantité non négligeable de rats clairement obèses. (maintenant faudrait que je retrouve l'étude si vous voulez plus de précisions)

D'où ma question : si le fait de restreindre un peu la nourriture en quantité et pourquoi pas de la faire chercher au rat ne peuvent être des mauvaises idées (vu qu'on a toujours tendance à donner trop et que toute stimulation intellectuelle est bonne à prendre, surtout chez un animal domestique), est-ce vraiment une bonne chose de le faire jeûner pendant moins de 24H ? Je veux dire, si l'on en croit les sources données le jeûne peut être bénéfique : ok, pourquoi pas. Mais on parle de jeûne de 24H ou plus environ, si c'est moins ça revient plutôt à l'expérience dont je parle : un seul plus gros repas, non ? Et si on adopte des jeûne longs il faut être sûr de son coup parce que je ne sais pas à quelle vitesse un rat va se mettre à métaboliser ses réserves protéiques au lieu de graisseuses, ou combien de temps il peut patienter sans sensation désagréable de faim. Après j'ai pas de rats, je ne me rends peut-être par compte de la faisabilité de la chose, mais j'aurais peur de prolonger un jeûne trop longtemps (nos rats domestiques ont la chance de ne pas connaître le stress de la faim des animaux sauvages, je n'aimerais pas le leur rappeler !) ou au contraire de favoriser des problèmes de poids en le maintenant trop court...

Idem, le scatter feeding ok, mais en plein de cachettes différentes car sinon on en revient à une prise unique de toute la nourriture de la journée...

(Bon je dis ça dans le cas de rats restreints, parce que si la quantité de nourriture journalière, cachée ou pas, est assez importante, ils en feront des réserves et se réguleront tout seuls je suppose... dans ces expériences de labo on ne doit leur donner que la quantité juste, pas plus, et ils doivent manger quasiment tout assez rapidement...)

 

Bref, je me demande comment tout ça interfère et ce qu'il est possible de faire sans stresser son animal, que ce soit en terme de stress métabolique ou psychologique d'ailleurs (le corps peut très bien déclencher des processus peu souhaitables pour lutter contre la faim sans que le rat ait plus que ça une réelle sensation de faim !)

 

fr.wikipedia.org/wiki/Jeûne --> pas inintéressant, en intro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais des rats (la phrase déprimante) je faisais exprés d'observer un petite période de jeune (genre 12 à 24h) avant de re remplir la gamelle. Par contre je comptais pas, je fractionnais pas, juste que quand yen avait plus je me précipitais pas à remplir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le fractionnement c'est surement "comme nous". Manger 1000 calories en un repas le soir et étaler ça en X fois dans la journée c'est clair que ça n'a pas le même impact. Mais "normalement" les rats font comme les chats et sont censés savoir se rationner et manger un peu tout au long de la journée et pas un seul gros repas (je dis censés car on a tjs des cas à part).

 

Le fait de jeûner ne va pas leur faire prendre un seul gros repas derrière, si bien sur ils sont dans un mode de gestion "normal". Ce que je vois chez moi c'est par exemple je donne dimanche soir pour lundi/mardi/mercredi, et ils n'ont rien dans les 24h allant de mercredi soir à jeudi soir. Ils gèrent bien le stock pour 3 jours, à moi de virer ce qu'il reste le 4eme jour si jamais il en reste. Jeudi soir quand je donne à manger ils refont direct la réserve dans un coin de cage, MAIS ne se jettent pas dessus. Ils mangent exactement pareil que les jours suivants. Quand je donne je ne vois pas de différence avec leur comportement lorsqu'ils avaient une gamelle 24/7, c'est toujours "wééééé maaannggeeerrr" xD

 

Bien sur tout ça depend du groupe et des rats, de leurs habitudes toussa toussa (d'où le fait d'adapter à ses rats).

 

C'est pas scientifique pour un sous, mais mes rats ont tjs du gras (sauf Juste, mais Juste il est d'un autre planète xD) donc ils ne tapent pas non plus "totalement" dans leurs réserves. Leur poids est également stable. Niveau faim j'ai fais un test simple, donner un morceau de bouchon voir s'ils l’engloutissent vite ou pas, bah globalement ils vont le foutre dans la réserve xD Je me dis que s'ils avaient faim, ce serait mangé!

 

Le scatter feeding l'interet principal c'est de les faire bouger et de les stimuler. Donc il faut forcement que ce soit un minimum "challenge" pour eux, à adapter selon le rat (genre Juste je peux lui faire ouvrir des portes à code, Niji s'il retrouve sa queue c'est déjà bien xD). Après ça revient au même que la gamelle puisque la quantité de nourriture est la même. Le top du top serait de leur faire tenir ça la journée, pour qu'ils cherchent tout le temps, mais il faudrait un espace de folie :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dis sur l'état de faim, je me le dis aussi quand j'ai "oublié" de remplir la gamelle un soir. Le matin, je donne une graine (de la future gamelle) et ils la mangent. Une seconde est mangée aussi, mais la troisième fini dans la planque, sauf Grifi qui est une goinfre, tant qu'on donne un truc à la main, elle le mange, mais elle ne mange pas plus que l'autre dans la gamelle, juste elle planque pas sa nourriture. Elle prend ce qu'elle veut (en triant) dans sa gueule et va le manger de suite, puis remonte prendre une brassée (enfin gueulée) et redescend manger etc.

 

Avec ma nouvelle qui arrive dimanche je vais tenter le coup direct de lui planquer sa nourriture et de lui apprendre des trucs (comme chercher sa queue à travers une porte à code... euh je file)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bin les extras c'est carrément ça. Je prend le même bout et je le redonne autant de fois que je veux, jusqu'à ce qu'elles me le prennent et le jettent en me regardant avec des yeux : Nan maman, la pomme on en a marre, donne nous de l'endive maintenant xD

 

Ce que je préfère c'est quand je pique des trucs dans leur gamelle pour leur donner et qu'elle me font une fête : chouette un extras !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intelligent un rat... Mais dés qu'il s'agit de bouffe, ils ont pas la lumière à tous les étages... & encore, certains sont éclairés à la bougie. Faudrait qu'ils pensent à se prendre à EDF quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi pas de problème de goinfrerie ni de poids jusqu'à présent. Je remplis les gamelles pour plusieurs jours, et ma foi quand elles ont fini je m'affole pas pour leur en remettre de suite. Par contre elles ne font pas du tout de réserves dans la cage, tout reste dans la gamelle !

 

Ma vieille, quand je lui donne des extras, elle va les planquer... dans la gamelle xD

 

Sinon pour le scatter feeding, elles le font un peu toutes seules ("tiens, si j'allais éventrer un paquet de pâtes dans le placard de la cuisine ?").

Et elles trouvent absolument tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la bouffe et que j'ai oublié de ranger, et après j'ai des surprises (genre le cracker caché dans une chaussure ou les emballages de nougat rassemblés sous un meuble...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après avoir lu tout ça, ça me donne quelques idées.

Je nourris mes puces aux SSS, et c'est vrai qu'elles ont des flatulences qui puent la mort.... et les crottes aussi sont assez odorantes :/
Jusqu'à maintenant, je remplissais la gamelle à ras bord, et j'attendais que tout soit mangé avant de resservir (en vérifiant toutes les cachettes possible).
Il m'arrive de ne pas redonner de suite quand je vois qu'il n'y a plus rien (si je m'en rends compte le matin, je sers la bouffe le soir).
Dans ma troupe de 3, j'en ai une qui mange "normalement", une qui stock au maximum et l'autre qui ne mange pas beaucoup.
Celle qui stock est plus grosse que les autres et empêche parfois les autres de manger. Ca me saoule (beaucoup même!!! quand je sers de la soupe ou blédine, si elle pouvait nager dedans elle le ferait. Et elle envoie des coups de pattes aux autres. C'est elle d'abord, les autres après.) Leurs poids restent correct malgré tout.
J'voudrais bien quelques conseils.

J'pense que je vais tenter le scatter feedig, ça permettra à tout le monde de manger, tout le monde sera à égalité (enfin j'imagine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.