Aller au contenu

Cohabitation mâle castré / femelle entière


Fanf'

Messages recommandés

Bonjour,

 

Paprika, 5 mois, mâle castré et Kirlia, 3 mois et demi, femelle entière vivent ensemble depuis 2 mois dans une demie royale. A chaque fois que Kirlia est en chaleur, les deux "amoureux" s'en donnent à coeur joie ! Mais, autant au début je trouvais ça cool pcq Kirlia allumait clairement Paprika, autant là ça fait plusieurs fois que j'ai l'impression qu'elle se fait limite violer...! Elle essaie de s'échapper et quand il arrive à la chopper elle pousse un cri au moment "fatidique". Avant elle ne faisait pas ça. Mais en même temps à mon avis si elle le voulait vraiment, je pense qu'elle pourrait lui échapper, elle est plus petite et plus agile... Pensez-vous que je doive m'inquiéter pour elle ? Dans une semaine une autre petite femelle les rejoindra, elles pourront se partager la corvée comme ça ^^

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, même des rates femelles entre elles font ça, alors ça aurait tendance à pas me faire paniquer, je pense que là, la différence, doit être la pénétration pour le coup xD

 

Si tu ne remettre pas de blessures moi je dirais de les laisser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai aussi parfois le cas avec mon entière. En général je laisse faire, mais si je remarque qu'elle commence à en avoir marre et qu'elle se fait un peu harceler genre qu'elle pouique sévère et qu'elle essaye de lui échaper en l'évitant (par moment on remarque qu'il y a quand même un conflit entre chaleurs/refus d'être montée/dominée) je les sépare en fermant ma cage en deux. Ça n'arrive qu'exceptionnellement.

Mais dans tous les cas je ne pense pas que ce soit très grave. Ça peut juste être pénible pour la femelle à la longue si ça a lieu trop souvent/trop longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets juste de nuancer un peu...

Dans la nature, lorsque les rates sont saillies, elles sont à priori pleines. En admettant que les gestation durent 23 jours et qu'elles soient à nouveau en chaleurs quelques jours après la mise bas, elles ne sont saillies qu'une fois par mois.

 

Avec un mâle stérilisé, pas de ratons donc retour de chaleurs tous les 5 jours (pour une rate ayant des cycles de 5 jours). Je ne suis pas convaincue que ce soit très très bon pour elle de subir des saillies à répétition. Outre les risques d'irritation, le stress provoqué par des saillies non souhaitées peut à terme avoir des conséquences.

Les femelles entre elles miment parfois le mouvement de la saillie mais il n'y a pas de pénétration. Or, c'est bien ces pénétrations qui peuvent causer irritations voire infections (En revanche, je n'ai pas d'exemple chez le rat mais chez d'autres espèces, donc c'est une hypothèse).

 

La question peut sembler anodine mais je pense que ça vaut le coup de vraiment se pencher dessus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coc0W c'est bien ça qui m'inquiète en effet... Ce qui m'intrigue c'est que les autres personnes que je connais qui ont des groupes mixtes me disent que le/les mâles ne montent pas la/les femelles, ou alors rarement...?! J'ai bien regardé les parties génitales de Kirlia et tout semble normal, mais j'imagine qu'une infection ne se voit que quand elle est vraiment avancée ? Une rate stérilisée n'a plus de chaleurs n'est-ce pas ? Et une rate qui n'a plus de chaleurs ne se fait pas monter ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une rate qui n'a plus de chaleurs ne se fait à priori pas monter. Après, tout dépend des mâles.

Dans la nature, un mâle ne saillira pas une femelle non disposée. Dans nos cages, un jeune mâle qui a toujours été frustré de ne pouvoir sentir la poulette qu'à travers les barreaux n'hésitera certainement pas à la monter dès qu'il en aura l'occasion, chaleur ou pas.

Ce comportement devrait tendre à disparaître dès lors que le mal cohabite avec la femelle au quotidien.

 

Les autres personnes que tu connais ont une troupe de vieux ou jeunes rats ? Les mâles vieillissants sont moins hormonés. Il se peut aussi qu'elles aient des femelles peu cyclées qui n'ont pas de chaleurs souvent. Ou qu'ils fassent ça la nuit durant LEUR période d'activité.

Quelques gouttes de fleur de bach calmeraient peut-être les ardeurs de monsieur quand madame est en chaleurs ?

 

Je pourrais demander son avis à ma vétérinaire si tu le souhaites. La question m'intéresse en tous cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas la 1ere personne confrontée au problème du mâle castré qui monte les femelles entières ! 

J'ai déjà vu passer 3-4 témoignages du genre. C'est arrivé à une de mes adoptantes, mais dans son cas, les femelles ne supportaient pas du tout les assauts du mâle et l'attaquaient... elle a dû replacer le mâle.

Du coup, je conseille généralement à ceux qui veulent absolument une troupe mixte de plutôt faire stériliser la femelle que castrer le mâle (outre les bénéfices santé que qu'apporte la stérilisation chez les femelles, je n'ai jamais entendu parler de problèmes similaires quand c'est la femelle qui est stérilisée et le mâle qui est entier). 

 

Après, je sais pas du tout si les pénétrations répétées peuvent occasionner des soucis de santé ou non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas eu de problèmes avec le sens entier/ stérilisée jusqu'à Sam ( bon, il s'est fait tataner par les filles, puis on l'a castré pour d'autres raisons, du coup il a arrêté, lui). Quand les mâles arrivent jeunes, et qu'on les met avec des femelles stérilisées avant que leurs hormones ne commencent vraiment à les travailler, ça marche bien même quand ils grandissent (bon, n=2, mais il y a une certaine logique). Sam est arrivé à 5 mois, d'un sauvetage donc lui avait le mode d'emploi (mis au point avec ses soeurs, l'idéal quoi).

Il y a probablement une bonne part du vécu du rat qui joue. Mais une question con, du coup le rat castré peut arriver à une pénétration ? Parce que mes femelles râlent quand elles se font dominer "simplement" (entre elles, avec les autres), est ce que ce n'est pas que la tienne devient ado et qu'elle en a marre de se faire dominer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, c'est un peu le contraire : c'est mon castré qui se fait harceler par les femelles en chaleurs. Au bout d'un moment, grand prince, il cède à leurs avances insistantes et dévergondées "OK, mais juste un ptit coup vite fait..." et les filles en redemandent sans cesse^^ (Quoi, c'est tout ?!! EncooOooore !)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. Je vais bien surveiller Kirlia et si je vois un problème physique ou un stress qui s'aggrave je réfléchirai à l'option de la stérilisation. A voir aussi comment ça se passera avec la petite nouvelle qui arrive mercredi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cocow... Je ne sais pas pourquoi je pensais que ce n'était pas le cas.

Le rat castré n'est plus soumis à la "charge hormonale" qu'il avait avant de l'être donc il se désintéresse des femelles et saillit pas ou peu. C'est certainement ce qui peut laisser penser qu'un mâle castré ne pénètre pas ;)

 

Du reste, effectivement, les rats mâles ayant été castrés jeunes se comporteront certainement comme des "femelles" à l'égard des autres femelles. Alors que ceux ayant déjà reproduits avant de l'être continueront certainement de saillir.

 

Fanf' tu verras avec l'arrivée de ta seconde femelle oui :) Puis avec un peu de chance, il va se faire tataner la tronche quand il sera trop embêtant et il ravalera ses pulsions  :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, c'est un peu le contraire : c'est mon castré qui se fait harceler par les femelles en chaleurs. Au bout d'un moment, grand prince, il cède à leurs avances insistantes et dévergondées "OK, mais juste un ptit coup vite fait..." et les filles en redemandent sans cesse^^ (Quoi, c'est tout ?!! EncooOooore !)

Mais c'est qu'elles sont fortement coquines ces fifilles ! xD

 

 

J'attends la suite de cette histoire ça m'intéresse ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Hello les filles!

 

Donc si je comprends bien, c'est mieux de stériliser les femelles? Mais l'opération ne comporte-t-elle pas trop de risques? Qqn parle d'avantages niveau santé lesquels sont ils?

 

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas tu as moins de risques d'avoir des tumeurs mammaires ou de l'appareil génital de la ratte.
Quand au risque de l'opération je pense que ça serai le même risque qu'une castration "classique", on parle d'une opération quand même. Après tout dépend de pourquoi tu veux stériliser ta ratte.
Apparemment il y a pas mal de personnes qui font faire ça à leur ratounes pour limité le risqué de tumeur. Mais stériliser ton animal ne veut pas dire éradiquer le problème des tumeurs.

Qu'on me corrige ou qu'on ajoute des choses si je me trompe. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une opération plus lourde que la castration.

Par contre, la réduction dans les tumeurs hormono-dependante est forte, d'autant plus que c'est pratiqué jeune. Personnellement, sur des rates d'origine douteuse (sauvetage, particulier sans suivi), je l'ai fait systématiquement. Et je ne le regrette pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.