Aller au contenu

Carence aux SSS


Ratounesque

Messages recommandés

Hello à tous !

 

Bon, je dois me résoudre à changer d'alimentation. Un des loulou me fait une carence aux SSS... + le plus petit qui a tendance à me faire des excréments mous (cela dit je pense que c'est dû à son côté glouton)

Et je redoute ce changement  :confus:

 

Je suis trèèèès loin d'être "experte" en nutrition du coup j'ai peur de faire des bêtises, d'aggraver les carences etc...

Je sais juste que j'achèterais des aliments au maximum bio.

Je serais + pour un mélange maison, je n'ai pas trouvé de bouchons corrects ou alors il faut les commander sur des sites étrangers...

 

Donc voici mes questions :

 

Puis-je faire un mélange avec une base de SSS ?

Il y a-t-il des graines à privilégier ? Ou au contraire à éviter ? 

J'ai lu qu'on pouvait donner des vitamines (celles de chez le véto dont j'ai oublié le nom) pour "combler" les carences... Est-ce vrai ? Ça me semble simple de donner quelques gouttes et hop la carence part...

 

Voilà voilà, 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tsukina

Coucou, alors pour commencer, les SSS seul  c'est clairement pas suffisant, il faut un gros apport en légumes etc... à côté ! Perso j'ai jamais été fan des bouchons, les taux servent pas à grand chose si ils manquent des choses importantes à l'alimentation d'un rat. 

 

Bien sûr tu peux faire un mélange à base de SSS si tu le souhaites, tout est faisable ou presque ! Tu as plusieurs recettes sur internet  et des calculateurs spéciaux pour les mélanges maison, il te suffit juste d'indiquer l'ingrédient et les taux. Souvent les rats n'aiment pas les lentilles, et pois cassés c'est limite, donc si je peux te donner un conseil évite d'en mettre dans ton mélange ou de leur donner une part importante dans le mélange  car il est probable qu'ils n'aiment pas ! Essaie de favoriser au maximum les graines brutes (plutôt que les graines mélangés qu'on va retrouvé sous autre forme, genre le riz soufflé, bof quoi). 

Personnellement, mon mélange est basé sur 2 mélanges  à oiseaux, un mélange  à pigeon et un mélange à perroquet, il y a pas mal de graines variés  dans ces 2 mélanges là. Le mélange perroquet est très gras, donc il faut en mettre peu (ça de toute façon tu le calcules avec le calculateur de mélange). J'ai personnellement opté pour ceci pour des raisons économiques, et parce que tout simplement, il y a clairement des graines qu'on ne trouve pas spécialement dans le commerce, puis acheté un paquet de 500g de quelques choses pour en mettre juste 20  dans le mélange, pas très pratique.

Je pense qu'un mélange un peu plus variés, des extras peut être plus régulier, et tes soucis de carences seront résolues. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'intéressais à la question puisque je regarde pour faire mon propre melange. J'avais justement mis des lentilles et pois cassé pour les protéines je vais tenter de les remplacer.

Autre question, sur internet, beaucoup rajoute des croquettes pour chien ou chat est-ce indispensable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement les SSS sont parmi ce qui se fait de plus équilibré, c'est étonnant cette carence, mais bon, tout est possible !

Les cacas mous par contre sont régulièrement rapportés par certains utilisateurs.

On peut utiliser les SSS pour faire une base de mélange et y rajouter des choses pour diversifier, les aliments à privilégier sont les céréales brutes, les légumineuses, et en deuxième lieu les ingrédients transformés à partir des mêmes céréales brutes et légumineuses (flocons, pâtes par exemple).

Les compléments vitaminiques ne sont pas inintéressants en cure ponctuelle, par exemple pendant l'hiver où on a parfois plus de mal à donner des fruits en extra. Le Tonivit est souvent prescrit.

Les lentilles et les pois cassés sont une bonne source de protéines, malheureusement on s'aperçoit souvent à l'usage qu'ils sont boudés. Là encore passer à une forme floconnée est possible (flocons de pois, de pois chiches, d'haricots azuki...) mais ça reste assez difficile d'atteindre les bons taux, c'est pourquoi pas mal d'amateurs choisissent la solution plus simple des croquettes pour chat ou chien. Elles ne posent pas de problème à condition d'en choisir de très bonne qualité (fabriquée à partir de parties "nobles" et non de sous-produits animaux). Tu liras sans doute à droite ou à gauche qu'il vaut mieux des croquettes pour chien à cause de la taurine ajoutée dans les croquettes pour chat : c'est complètement faux ;) (enfin, il y a bien de la taurine, mais elle n'est pas dangereuse pour les rats à cette quantité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

Effectivement, j'ai oublié d'ajouter qu'ils ont des fruits/légumes frais de temps en temps, peut-être pas assez cela dit !

 

Mon loulou est irish noir et le roussissement a commencé au niveau de l'arrière train et il commence à s'étendre sur le dos. Le poil n'est pas horrible mais il semble juste plus fin, j'en ai donc conclue à une carence ? Cela pourrait être autre chose ? 

 

Bon je regarde les ingrédients au calme ce soir merci beaucoup ! :) 

 

Pour le moment, ils sont sous Rongeur Digest en attendant d'avoir le nouveau mélange, ça se régule un peu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé de nouveau son poil.

Il est moins roux qu'avant... Plutôt marronné et beau !

 

Du coup je ne sais ce qu'il s'est passé ?!  :confus:  :confus:

 

 

Bon je vais quand même refaire le mélange car les crottes restent molles sans RD...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question bête, ton loulou noir ou est située la cage par rapport a l'exposition au soleil?

 

Je ne voudrais pas dire de bêtise ni rien avancer n'ayant pas de preuve que cela soit lié a ça, mais après notre dernier déménagement il as fallu 2 semaines en cages de transitions type zeno en plus haut le temps de remonter les grandes cages maisons , la cage des femelles était plus a l'ombre et celle des mecs sans être en plein soleil était plus face a la lumière et je ne sais absolument pas si c'est lié a cela ou au fait d'être dans des cages mois grandes mais les mecs noirs ont en l'espace de 2 semaines a peine montré des taches maronnantes sur les fesses ce qui nous a fortement inquiété, mais une fois retournés dans leurs grandes cages c'est disparu en moins d'une semaine ( je précise que leur alimentation n'as pas varié durant cette période ) 

 

Du coup on s'est toujours posé la question depuis, est-ce que l'exposition au soleil pourrait changer la robe? ou des notions de stress? je n'ai pas de sources sur le sujet mais en plus de changer l'alimentation qui sait? Ca vaudrait peut être le coup d'essayer de changer l'exposition a la lumière de ta cage ou envisager de passer dans une plus grande cage? ( je ne sais pas du tout comment est ta cage hein ^^ je partage juste mon expérience et le fait que repasser dans de grandes cages ombragées a fait disparaître le roussissement/brunissement en moins d'une semaine :) )

 

Sinon autre idée qui nous est venu a moi et a wuf : certains mammifères, humains comme rongeurs fixent parfois moins certains mineraux ou certaines vitamines, je ne sais pas si des tests existent pour le déterminer au niveau des rongeurs ( mais poser la question à un véto peux valoir le coup après tout, ils ont plus de ressources qu'on peux le croire ^^ ) Essaye peut être en dehors du RD ou tonivit de saupoudrer leur apport en frais de levure de bière : c'est bon pour le poil , riche en vitamines, magnesiums, zinc, , fer, phosphore, protéines et fibres (j'en mél: 

A défaut de povoir cibler la carence du poilu en question si tu constate un changement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

flute j'ai posté trop vite ^^ j'en mélange même aux petits pots, on ne sais jamais ca pourrait améliorer les problèmes de carences de ton poilu quitte a ne pas pouvoir déterminer la carence en question :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont en face de la fenêtre (volets fermés ou mi-clos quand y'a du soleil bien entendu  ^^ ) et ils ont une Freddy Max 3 :)

 

Je me suis plantée dans mon mélange du coup je vais galérer pour le rééquilibrer :unsure: (oui parce que je m'en suis aperçue 5 minutes après l'avoir fait sinon ce serait pas drôle  :ninja: )

Je retiens pour la levure de bière ! 

J'ai arrêté le RD, ça va pour le moment !

Tonivit dès lundi ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Désolée de faire remonter un "vieux" sujet, mais me voilà inquiète, car j'ai réalisé que les fameux SSS (je ne comprenais pas de quoi il s'agissait, à la base!) ce sont précisément les bouchons contre lesquels j'ai tronqué le mélange Reggie Rat (trop de tri chez les miens)... Du coup je ne sais pas quoi penser, j'ai cru avoir opté pour une nourriture équilibrée qui leur apporterait l'essentiel, et maintenant, voilà que je m'inquiète... Les risques de carences sont réelles, avec ces bouchons? Est-ce que je rajoute le Reggie Rat dedans, du coup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'en suis satisfaite en seule nourriture quasi et en restriction. Mes monstres sont en super forme malgré leur âge et leur origine. Par contre, vu qu'ils sont presque tous clairs je n'aurais pas vu s'ils avaient roussi à un moment, mais la santé apparente me suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf... S'il y a un souci, je préfère autant le voir, plutôt que de tomber de haut par la suite...

Le mélange serait complet, pourtant, d'après ce qui est écrit dessus... Et pour une fois que des bouchons sont acceptés avec joie, je serais dégoûtée s'il fallait encore changer...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de raisons. Les SSS font partie des bouchons les plus équilibrés du marché. Comme avec tout aliment, tout mélange ou toute chose qui se mange, il peut arriver que ça passe moins bien chez certains individus que chez d'autres.

S'ils sont acceptés avec joie par tes rats, et sans souci clairement identifié (et clairement lié à la nourriture), je ne vois aucune bonne raison de changer encore de nourriture ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.