Aller au contenu

Le chocolat?


Messages recommandés

Bonjour,

Cela fait longtemps que je n'ai plus posé de question sur ce forum.

Maintenant je voudrais savoir ce que vous penser de ceci. Sur tous les forums francophones j'ai toujours lu que le chocolat était un poison pour les rats.

Et pour les Néerlandais, Anglais et Italiens, il est permis de donner du chocolat aux rats, sans excès pour ne pas les faire grossir.

 

Qu'en penser vous???? Poison ou pas poison?

 

http://www.ratforum.com/showthread.php?53654-Can-rats-eat-chocolate

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chocolat en lui-même n'est pas forcément dangereux, tout dépend des doses et des fréquences administrées. Ce n'est pas un poison qui va tuer vos rats sur l'instant. Il est même utilisé pour les études en laboratoire.

Ce qui est dangereux, c'est une molécule présente dans le chocolat : la théobromine. En très simple, elle agit comme de la cocaïne sur les humains. Donc, oui c'est dangereux.

L'autre élément dangereux dans le chocolat, c'est le sucre, présent en grande quantité. Mais ça, ce n'est pas que pour le chocolat, mais pour tout ce qui est sucré...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dose dangereuse pour les rats est très élevée, beaucoup plus élevée que pour le chien. J'avais fait le calcul une fois mais en gros, il fallait que le rat mange la tablette entière (200 ou 250g de chocolat, de mémoire) pour commencer à risquer quelque chose, et comme son estomac ne contient que 5 à 10 g ça risque pas trop d'arriver. Par contre ça n'a pas tellement d'intérêt nutritionnel non plus, donc à réserver en friandise pour un cas exceptionnel, ou si ça aide à donner un médicament par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Pas besoin d'étude statistique hein, elles ont déjà été faites pour nous dans le passé. On appelle ça la dose létale 50 ou DL50, je vous laisse chercher la définition ;))

Je pensais à d'autres conséquence que la mort du sujet !!!

Influence sur la santé en général, addiction, . . . !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la santé l'effet peut être positif, justement : c'est un broncho-dilatateur, qui peut servir dans certaines affections respiratoires (c'est d'ailleurs recommandé pour cela aux US, UK, etc).

Après, niveau addiction, en effet les miens sont beaucoup plus calins et quémandeurs pendant des jours après en avoir reçu. Mais bon, ils font cela avec d'autres extras aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tendance à penser que l'addiction n'est pas un enjeu chez l'animal étant donné qu'il ne peut pas se servir lui-même ^^ La DL50 est un exemple d'études menées mais vu le goût des scientifiques pour le rat, je pense qu'on peut trouver un étude sur à peu près n'importe quelle association supposée chocolat - paramètre de santé quelconque ;) Dégainer pubmed sera plus productif que monter une étude stat amateur sur quelque chose comme ça, à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant, votre débat! Je n'en ai jamais donné aux miens, pensant que c'était dangereux, mais du coup, je pourrais tenter comme friandise très occasionnelle, alors! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne vois pas l'intérêt de donner du chocolat comme friandise. Ça n'apporte absolument rien.

A la rigueur, donner qqch aromatisé au chocolat si ça peut aider à faire passer un médoc, mais sinon...

Je préfère donner des fruits ou légumes frais, que les rats apprécient tout autant, qu'un aliment gras, sucré, et sans aucune utilité.

 

A la rigueur, peut être pr leur apprendre des tours, on peut l'utiliser comme récompense ponctuellement

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnésium, flavonoïdes (bons pour la santé cardiovasculaire), fibres contre la constipation, antidépresseur (tryptophanes précurseurs de la sérotonine), je ne dirais pas que ça n'apporte absolument rien non plus. Mais oui, c'est gras et sucré donc avec modération++ ou pour des usages particuliers. Tout est poison, rien n'est poison, tout ça tout ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos réponse. Ce qui m'interresse surtout c'est que c'est un truc en plus que l'on peut utilisé pour faire passer un médicament (crème soya au chocolat par ex)

et puis à la très rare occasion comme friandise en petite quantité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, Senalina parle de la quantité de théobromine létale ;)

Pour du chocolat noir, qui contient environ 4 à 6 mg de théobromine/g de chocolat (mais ca peut monter plus, notamment pour les chocolats noirs à fort pourcentage de cacao), cela reviendrais à une dose létale de chocolat de plus de 13kgs à ingurgiter en une seule fois.

Un peu beaucoup non ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, Senalina parle de la quantité de théobromine létale ;)

Pour du chocolat noir, qui contient environ 4 à 6 mg de théobromine/g de chocolat (mais ca peut monter plus, notamment pour les chocolats noirs à fort pourcentage de cacao), cela reviendrais à une dose létale de chocolat de plus de 13kgs à ingurgiter en une seule fois.

Un peu beaucoup non ? ;)

Merci

Il va falloir que je me surveille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.