Aller au contenu

ARK Butter x TWR - ARK Enjoy The Ride


Cocow

Messages recommandés

Ils ont déjà des têtes de lovers :p Ils ont une jolie tête bien dessinée comme celle de maman et sur les 8, 5 ont pris les oreilles dumbo de papa :D

 

Si vous êtes sages (en réalité, si je ne rentre pas trop tard + si je ne finis pas la cage trop tard xD ) , il y aura peut-être une séance photo ce soir. Les petits foncent, il y a je pense au moins du noir et de l'agouti, du PED et du indéfini ... Yeux foncés mais corps aussi clair que les PED... Encore des surprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh Tani, j'espère que les surprises ne seront pas dramatiques ...

 

Les marquages commencent à bien apparaître et pour l'instant j'ai : 

 

- un mâle noir hooded/bareback dumbo

- un mâle agouti petit marquage dumbo

- un mâle PED standard

 

- une femelle capée dumbo

- une femelle PED dumbo

- une femelle noire variegated standard

- une femelle agoutie petit marquage standard

- une femelle noire petit marquage dumbo

 

Selon la règle des marquages, berkshire + hooded (maman très loupée, presque bareback) devraient produire du berkshire et du hooded. Là on a un niveau "au dessus", la petite capée. Ce qui signifie qu'on a trop de blanc (plus que prévu).

Ce n'est pas la première fois que ça arrive sur cette famille, depuis la portée de TWR Grub x RDH Pâtàpain, il y a des ratons avec un peu trop de blanc.

Ce "trop de blanc" peut être dû à deux choses :

- le "recessive blazed"; donc modifications issues du locus h ne présentant pas de risque de Mégacôlon

- le sox10(dom); et là le risque de Megacôlon serait largement présent avec Butter qui est Down Under

 

Vu que les ratons avec "un peu trop de blanc" ont toujours été "modérément blancs" (que des marquages issus du locus h : hooded, variegated, bareback, capé et des micro-étoiles), on peut espérer, très fort que ce soit du "recessive blazed" dans la famille et qu'il nous permettra juste de continuer d'avoir des marquages mignons sans risques.

Cependant, rien n'exclue à 100% que le gène sox10(dom) soit présent dans la famille. En conséquence, je pense retarder la date du choix des ratons pour les adoptants, et surveiller de très près tout ce petit monde le plus longtemps possible, en espérant ne pas avoir allumé une bombe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hm à prendre en compte que Enjoy, la maman, est micro étoilée, issue de deux parents sans MF.

Au dessus, Sven (fils de Nordlys et Charbon) est fléché, une flèche très fine et bien dessinée, alors qu'à priori aucun de ses parents ne l'était. 

 

Donc déjà il est certain qu'il y a des MF récessifs qui traînent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit sur le chat, un niveau au dessus me choque pas spécialement. Tu aurais du masqué/opossum/HW ou des marquages diffus ca aurait été une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le sox10(dom) tu aurais eu des marquages sur les ascendants.

 

Là, comme le souligne Arkane, tes marquages viennent de composantes récessives

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les petiots ont 6 jours, on aperçois les marquages pour les foncés, les oreilles sont bien différenciables et ils sont de plus en plus mignons  :love:

 

Femelle agoutie (?) standard

170307113536135186.jpg

 

170307113539130255.jpg

 

Femelle capée dumbo 

170307113536224831.jpg

 

170307113536543576.jpg

 

Femelle noire dumbo

170307113536314415.jpg

 

170307113536795311.jpg

 

Femelle PED dumbo

170307113536893609.jpg

 

17030711353770925.jpg

 

Femelle noire variegated standard

170307113537344723.jpg

 

170307113538939115.jpg

 

Mâle agouti (?) dumbo

170307113537449906.jpg

 

170307113537618568.jpg

 

Mâle noir bareback dumbo

170307113538166852.jpg

 

170307113538568107.jpg

 

Mâle PED standard

170307113538469530.jpg

 

170307113538843848.jpg

 

Et pour finir, le groupe au complet  <3

170307113537889729.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euuuuuuh, soit t'as un grave problème de balance des blancs avec ton appareil photo, soit t'as des bébés "agouti (?)" qui sont gravement plus bleus qu'agoutis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'amène du coup à me questionner sur la femelle noire petit marquage et le mâle noir bareback (la vari pas de doutes). Si mes "agoutis" sont bleus, peut-être que mes "noirs" sont agoutis   vv

 

Le problème de balance des blancs il se trouve derrière ma cornée je crois  :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont magnifiques et les explications d'Isilna sont plutôt rassurantes...

Je me demandais aussi si à force de ne pas travailler les marquages et d'avoir des marquages dits "ratés", on n'aurait pas de décalage entre le visuel et le génétique (par exemple mon Rhapsody, il n'a qu'une tache sur les épaules, est-qu'il est hooded très très raté ou bareback raté aussi ? On peut trancher à partir du visuel mais si ça se trouve il est génétiquement autre chose) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en parlait sur le chat justement. Entre le fait qu'on ne travaille pas les marquages sur un standard et le fait qu'il y a eu beaucoup d'outcross à la base on peut effectivement se demander si nos rats sont génétiquement comme nous les définissons visuellement !

 

Dans le cas présent, c'est sûr que ce n'est pas juste du marquage loupé, mais un gène qui vient mettre plus de blanc que prévu (en l'occurrence le plus probable est le recessive blazed, et celui qui me faisait peur était le sox10 dominant). Mais j'imagine que beaucoup de nos rats ont une description différente de ce que leurs gènes disent ^^ Notamment sur les unis... Je ne suis pas sûre qu'on ai beaucoup de véritables unis, génétiquement parlant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est SUR qu'il y a un décalage entre la génétique et le visuel.

 

Déjà parce que niveau génétique les marquages sont beaucoup plus complexes que les couleurs. Déjà qu'avec les couleurs c'est pas tjrs facile, autant dire qu'avec les marquages ont navigue totalement à vu en croisant les doigts.

C'est pour ca que la règle des marquages est une bonne chose mais doit être prise avec un certain recul, à mon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je confirme ... Les deux anciens agoutis sont finalement bleus !

Et le mâle bareback ainsi que la femelle petit marquage sont bien agoutis. Il n'y a que la femelle variegated qui est noire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.