Aller au contenu

Grosseur rate


Grizelda

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai découvert une masse sur le flan de ma Plume aujourd'hui. Je n'avais rien vu ou senti d'anormal jusqu'ici (je palpe régulièrement les choupettes) et c'est sorti d'un coup, absolument rien hier. On la voit à l'œil nu et c'est situé sur le ventre, derrière une patte avant.

Plume a 10 mois et vit avec 2 copines. Il y a régulièrement de la castagne (qu'elle provoque) : il y a un mois je la soupçonne d'avoir fait une belle tendinite à ma dominante en lui attrapant la patte...et je retrouve parfois des coups de dents... sur l'une ou l'autre.

 

Direction véto qui me dit les choses suivantes :

- un peu jeune pour une tumeur mammaire même s'il sait que c'est ultra courant chez les rates.

- pour lui la masse est assez petite (perso je dirais une noisette), non attachée aux muscles, à la peau ? Peut être un peu mais pas sûr. Il situe ça au niveau du tissu conjonctif.

- l'évolution rapide " du jour au lendemain " lui paraît être un bon signe et évince un peu plus la tumeur.

Il m'a donné une crème (dexamethasone) à appliquer 2 fois par jour car il pense plutôt à une inflammation du tissu dû à une bagarre ou un mauvais coup. Il n'est pas convaincu par l'abcès et lui donne 1 chance sur 5 pour que ça soit une tumeur mammaire.

Je dois surveiller : si ca diminue avec la crème c'est que c'est inflammatoire, sinon si c'est un abcès je dois le voir mûrir d'ici lundi et aller lui faire percer. Sinon... opération...

 

Donc j'angoisse... honnêtement, j'ai été surprise qu'il mette provisoirement la tumeur mammaire de côté.

J'ai mis ma Plume en quarantaine car ma dominante la poursuivait et l'attrapait sur sa boule. Elle est vive, mange, boit...

Je dirais bien que ça diminue mais franchement j'en suis pas sûre et je veux pas me faire de fausse joie. En tout cas ça n'a pas grossi.

 

Avez-vous déjà eu une réaction inflammatoire de ce genre ?

Si c'est un abcès comment je vais le voir ? D'ailleurs est-ce possible que ça soit un abcès et qu'il n'y ait pas de trace de blessure en surface ?

Si jamais lundi j'ai pas d'évolution, je fais quoi ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent pour faire la différence entre une tumeur mammaire, une tumeur maligne et du pue à cause de fight c'est la dureté, je crois, et aussi si c'est détaché ou non...

 

En général, le pue c'est hyper liquide à l'intérieur donc c'est assez maléable. La tumeur mamaire est plus dure et la tumeur maligne l'est encore plus (et souvent ratachée aux tissus)... Oh et ça peut aussi être de la lactation aussi !

 

J'ai eu le cas d'une de mes rattes ou suite à des bagarres, une boule de pue s'est formée. Le vétérinaire à "simplement" piqué sur la grosseur et effectivement un liquide jaune en est sorti. Ce qu'il avait précaunisé après c'est que si ça réapparaissait (et au bout de 2h de route c'était revenu), c'était de repercer et de masser souvent la boule pour que ça disparaisse et il a fallu repercer une fois plus plusieurs fois des massages par jour pour que ça disparaisse ^^.

 

Je ne dis pas que c'est ça mais ça peut être une possibilité. Surveille bien que si ça grossit ou pas.. car si oui faut pas tarder (tout dépend aussi de lâge de ton rat)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, la je pense rappeler le véto car elle m'a fait des ronflements... comme quand elle était petite... j'aime pas du tout ça... Mon copain pense que c'est du à l'odeur du produit...(elle a ronflé juste après)

La boule est plutôt malléable. J'ai eu l'impression en lui mettant sa crème qu'elle avait ramolli. Je croise les doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'abcès finit par murir et faire une croute. Vu que c'est petit et pas genant, il y a effectivement moyen d'attendre voir si ca croute, grossit, etc. Sinon une ponction dans la masse est également possible. Une tumeur mammaire a 10 mois c'est pas hyper fréquent, mais ça peut arriver (et du jour au lendemain :/)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le veto n'est pas inquiet pour les ronflements et pense que ça peut être lié au produit. Je dois le rappeler si ça lui refait dans la journée.

Hier il m'a dit que ca n'était pas possible de ponctionner ? C'était pas mon veto habituel (il était en vacances ?) je ne sais pas s'il a l'habitude des rats.

Je ne sais pas si on peut mettre de photo, mais ce qui m'embêter c'est que ça a tendance à toucher par terre.

Jle sais pour ce genre de choses je ne suis pas patiente et ça me génère un bon paquet de stress.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai eu des rates qui m'ont fait une tumeur à 10-11 mois et à 7 mois. Tumeurs apparues du jour au lendemain, de la taille d'une grosse grosse noisette.

Pour la rate de 7 mois (c'était en 2014), je l'ai faite stériliser en même temps, sa tumeur était mammaire.

 

J'ai connu un véto qui refusait de ponctionner dans les masses par peur de disséminer des cellules. C'est peut-être la même raison pour le remplaçant du tien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma dernière rate a aussi eu du jour au lendemain une grosseur au niveau de la patte avant et il s'est avéré que c'était une tumeur mammaire bien qu'il ait cru au début à un abcès. Est-ce que ton vétérinaire a passé des radios ou autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a fini par ponctionner hier : tumeur. Elle a été opérée aujourd'hui. 3 points, 3 agrafes. Elle a trouvé le moyen d'en arracher une... J'aurai besoin de conseils en saussissonnage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.