Aller au contenu

NUA Grexit x RPV Raven


Artefact

Messages recommandés

4135.gifAvis à toutes les unités, une info importante sur les adoptions et les quarantaines ! 4135.gif

 

Je sais, on préfère les photos mignonnes, mais quand il faut, il faut  -_-

 

Suite à une mauvaise série de malentendus, la quarantaine préventive chez Manon a été compromise. Rien de grave en l'état, mais cela impose de prendre quelques précautions supplémentaires.

 

Pour remonter l'histoire depuis le début, Manon avait réservé ailleurs un petit mâle (avant que la décision de faire la portée de Raven ait été prise -- chose dont elle m'avait parlé dès nos premières discussions). Le petit mâlou en question, PVC Yoshi, devait rester chez son éleveuse le temps d'être castré. Sur le coup, j'avais compris qu'il ferait sa quarantaine chez une amie de Manon une fois castré et cicatrisé, et que Manon le récupérerait après le départ des bébés. Son éleveuse avait compris qu'il serait chez Manon en quarantaine dans une autre pièce, et Manon avait compris que le temps passé chez l'éleveuse entre la castration et le moment où elle l'aurait constituait une quarantaine. Bref, résultat des courses, le Yoshi a été introduit dans la pièce où se trouvent les bébés mercredi dernier, sans que je tilte assez tôt pour empêcher que ça ne se produise.

 

Avant toute chose je précise que j'assume l'entière responsabilité de cette petite bêtise, Manon n'est pas éleveuse et n'était pas censée savoir tout ça sur le bout des doigts, c'était à moi vieille croûte de l'informer correctement et de veiller à ce qu'elle ait bien compris ce que je lui demandais en matière de précautions sanitaires. Merci de ne pas lui en tenir rigueur, les cailloux et les tomates me reviennent entièrement  :transpire:

 

On a fait le point avec Amandine (l'éleveuse de Yoshi, raterie Les Ptits Ventre à Choux) sur les potentiels risques auxquels Yoshi aurait été exposé dans les semaines précédentes. Yoshi est né le 10 mai et a été intégré au groupe de mâles d'Amandine (après séparation des sexes de la portée vers la mi-juin). Il n'y a pas eu d'autres intégrations de rats externes dans ce groupe depuis longtemps. Il a ensuite été castré le 12 juillet. Après castration il a été seul avec un de ses frères également en attente de rejoindre son adoptante.

 

Dans la même période, Amandine a accueilli :

- PVC Bubo pour une saillie. Bubo vit depuis toujours chez son adoptant avec d'autres rats adoptés en même temps que lui, qui étaient les premiers rats de l'adoptant en question, adoptant qui n'a ensuite jamais réadopté. On peut donc, je pense, le considérer comme "clean".

- Cosmos (non inscrit au LORD), un rat de sauvetage qui se trouvait en FA ailleurs, et qu'Amandine a récupéré le 30 juin. Chez sa précédente FA Cosmos avait fait une quarantaine complète et y a toujours été seul.

Bubo et Cosmos ont été en quarantaine dans une autre pièce que Yoshi, quarantaine pendant laquelle Amandine a respecté les mesures sanitaires de base (lavage de main etc.). Cosmos a rejoint la pièce principale (où se trouve les rats d'Amandine et où se trouvait Yoshi) quelques jours avant le départ de Yoshi, sa quarantaine étant terminée. Yoshi n'a pas été en contact direct ni avec Bubo ni avec Cosmos, ni en contact via le lieu de sortie (Bubo et Cosmos étaient sortis ailleurs).

 

Aucun des rats impliqués n'a déclaré de maladie ou montré de symptômes même mineurs pendant toute la période, ce qui est rassurant. Toutefois, la quarantaine au sens strict est belle et bien techniquement rompue. Manon et moi allons donc mettre en oeuvre ce qui est recommandé dans ce cas, à savoir une quarantaine stricte jusqu'à sevrage + 2 semaines, sevrage étant entendu comme fin de l'allaitement pour les filles (qui vont rester avec maman et donc pourraient téter plus longtemps que leurs frères) et séparation des sexes pour les garçons (qui viendront ici pour sevrage social). Les petits étant du 28 juin, en tablant sur un sevrage physique à 5 semaines et prenant une petite marge de sécurité (et de confort logistique, c'est plus pratique le week-end), les petits ne seront donc adoptables qu'à partir du week-end du 19-20 août, à 7 semaines et demie.

 

En réalité cela ne change pas grand chose, nous pensions déjà proposer cette date, les bébés étant pour l'instant assez petits (ce qui est un trait de famille déjà remarqué par Ludivine sur ses précédentes portées, et ne les empêche pas d'atteindre un gabarit normal à terme, ils ont a priori seulement une croissance lente) pour leur laisser le temps d'atteindre un poids correct à l'adoption (je n'aime pas trop faire partir des ratons de moins de 90-100g en règle générale, et Manon est d'accord avec moi.) En plus, suivant les cas, si certains ratons sont amenés à partir seuls et faire une quarantaine tout seuls chez leur adoptant, je préfère également les faire adopter un peu plus tard (la littérature scientifique suggère que la période critique de sociabilisation s'étend jusqu'à 7 voire 8 semaines et qu'un isolement en quarantaine seul directement après sevrage social à 6 semaines peut nuire au raton). Donc au final, cette date d'adoption est tout bénef pour le développement physique et psychologique des petits, et pour la prudence sanitaire qui s'impose. 

 

Bien sûr tout ceci s'entend à condition que tout le monde soit en pleine santé jusqu'au 20 août, ratons et rats ayant été en contact direct ou indirect inclus. S'il devait y avoir déclaration de maladie chez n'importe lequel des rats impliqués ici, cette durée serait prolongée jusqu'à guérison complète + 2 semaines.

 

Désolée pour le petit imprévu qui vous empêchera de profiter de vos ratons dès le jour J du sevrage, mais il me semble important (pour ne pas dire non négociable) d'être transparentes là-dessus, de prendre nos responsabilités, et de prévoir maintenant le maximum de précautions pour que ce petit cafouillage ne porte pas à conséquence.

 

Sur ce et pour se consoler de cette désagréable info, double ration de photos à venir dans la journée, promis  :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sans transition aucune, les photos d'avant-hier et d'hier (comment ça, j'ai toujours un train de retard ^^')

Sous les noms, entre guillemets ce que Manon a pu éventuellement remarquer à propos du caractère des loupiots (qui comme on sait, est très trèèèès stable chez les ratons ><)

 

Alphonse Lavallée

"Raton un peu compliqué à photographier, il veut toujours courir il a l'air plutôt indépendant le loulou !"

 

J22-01-Alphonse-1.jpg

 

J22-01-Alphonse-2.jpg

 

J23-01-Alphonse-1.jpg

 

Gros Michel

"Raton très posé, une petite patate !"

 

J22-02-GrosMichel-1.jpg

 

J22-02-GrosMichel-2.jpg

 

J23-02-GrosMichel-1.jpg

 

Litchi Chevelu

"Le petit parfait de la portée !"

 

J22-03-Litchi-1.jpg

 

J22-03-Litchi-2.jpg

 

J23-03-Litchi-1.jpg

 

Petit Nain

"Comme son frère Martin Sec, Monseur bisous et curieux :)"

 

J22-04-PetitNain-1.jpg

 

J22-04-PetitNain-2.jpg

 

J23-04-PetitNain-1.jpg

 

Fine de Corse

 

J22-05-Fine-1.jpg

 

J22-05-Fine-2.jpg

 

J23-05-Fine-1.jpg

 

Royal du Roussillon

"Un petit raton pas très à l'aise mais adorable, je pense qu'il sera plutôt soumis que dominant, c'est un peu la "victime" de ses frères et sœurs..."

 

J22-06-Roussillon-1.jpg

 

J22-06-Roussillon-2.jpg

 

J23-06-Roussillon-1.jpg

 

Vert Grimpant

 

J22-07-VertGrimpant-1.jpg

 

J22-07-VertGrimpant-2.jpg

 

J23-07-VertGrimpant-1.jpg

 

Claque-Pépin

"Toujours collé dans les jupes de sa mère"

 

J22-08-ClaquePepin-1.jpg

 

J22-08-ClaquePepin-2.jpg

 

J23-08-ClaquePepin-1.jpg

 

Mara des Bois

 

J22-09-Mara-1.jpg

 

J22-09-Mara-2.jpg

 

J23-09-Mara-1.jpg

 

Lulu la Sucrée

"Petite louloute parfaite, souvent en retrait, plus indépendante super curieuse"

(NdlR. Manon dit "en retrait" mais pour ce que j'en ai vu, je pense qu'elle veut plutôt dire qu'elle fait souvent bande à part... notamment parce qu'elle veut paaaaaas dormir quand tous les autres roupillent ^^)

 

J22-10-Lulu-1.jpg

 

J22-10-Lulu-2.jpg

 

J23-10-Lulu-1.jpg

 

Potiron Ecarlate

 

J22-11-Potiron-1.jpg

 

J22-11-Potiron-2.jpg

 

J23-11-Potiron-1.jpg

 

Martin Sec

"C'est un peu Monsieur Bisous et un petit explorateur !"

 

J22-12-MartinSec-1.jpg

 

J22-12-MartinSec-2.jpg

 

J23-12-MartinSec-1.jpg

 

Pomme d'Api

"La plus posée du trio filles topaze !"

 

J22-13-Api-1.jpg

 

J22-13-Api-2.jpg

 

J23-13-Api-1.jpg

 

Jeudi soir ils faisaient tous entre 23 et 25g, sauf Alphonse qui a pris de l'avance et est à 27g.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec encore un peu de retard (ftp en rade hier soir), voici les photos + pesées de mardi, la veille des 4 semaines des loupiots (déjà !!)
Niveau poids ils sont bien en-dessous de la moyenne, mais ils sont encore dans la partie grise de mes courbes (courbes expérimentales pas encore publiées car trop peu de données) et leur croissance est régulière donc je ne m'inquiète pas.
Surtout que cette semaine ils ont découvert l'emmental et que c'est un gros gros hit ! (Pour Raven aussi qui est prête à leur enlever de la bouche xD)


Alphonse Lavallée, adopté par Lilisky, 38g

J26-01-Alphonse-1.jpg

J26-01-Alphonse-2.jpg

J26-01-Alphonse-3.jpg

Gros Michel, adopté par Lilipuce, 33g

J26-02-GrosMichel-1.jpg

J26-02-GrosMichel-2.jpg

Litchi Chevelu, adopté par Manon, 34g

J26-03-Litchi-1.jpg

J26-03-Litchi-2.jpg

J26-03-Litchi-3.jpg

Petit Nain, adopté par Ambrozy, 33g

J26-04-PetitNain-1.jpg

J26-04-PetitNain-2.jpg


Fine de Corse, adoptée par Vltava, 36g

J26-05-Fine-1.jpg

J26-05-Fine-2.jpg

J26-05-Fine-3.jpg

Royal du Roussillon, adopté par Muf&Wuf, 37g

J26-06-Roussillon-1.jpg

J26-06-Roussillon-2.jpg

J26-06-Roussillon-3.jpg

Vert Grimpant, adopté par Delphine, 37g

J26-07-VertGrimpant-1.jpg

J26-07-VertGrimpant-2.jpg

J26-07-VertGrimpant-3.jpg

Claque-Pépin, adopté par Manon, 32g

J26-08-ClaquePepin-1.jpg

J26-08-ClaquePepin-2.jpg

J26-08-ClaquePepin-3.jpg

Mara des Bois, adoptée par Dune, 36g

J26-09-Mara-1.jpg

J26-09-Mara-2.jpg

J26-09-Mara-3.jpg

Lulu la Sucrée, adoptée par Cocow, 32g

J26-10-Lulu-1.jpg

J26-10-Lulu-2.jpg

J26-10-Lulu-3.jpg

Potiron Ecarlate, adopté par Christine, 37g

J26-11-Potiron-1.jpg

J26-11-Potiron-2.jpg

Martin Sec, adopté par Muf&Wuf, 34g

J26-12-MartinSec-1.jpg

J26-12-MartinSec-2.jpg

Pomme d'Api, adoptée par Manon, 36g

J26-13-Api-1.jpg

J26-13-Api-2.jpg

J26-13-Api-3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mini fournée de photos d'avant-hier :)

 

Alphonse Lavallée
 
J28-01-Alphonse-1.jpg
 
Gros Michel
 
J28-02-GrosMichel-1.jpg
 
Litchi Chevelu
 
J28-03-Litchi-1.jpg
 
Petit Nain
 
J28-04-PetitNain-1.jpg
 
Fine de Corse
 
J28-05-Fine-1.jpg
 
Royal du Roussillon
 
J28-06-Roussillon-1.jpg
 
Vert Grimpant
 
J28-07-VertGrimpant-1.jpg
 
 
Claque-Pépin
 
J28-08-ClaquePepin-1.jpg
 
Mara des Bois
 
J28-09-Mara-1.jpg
 
Lulu la Sucrée
 
J28-10-Lulu-1.jpg
 
Potiron Ecarlate
 
J28-11-Potiron-1.jpg
 
Martin Sec
 
J28-12-MartinSec-1.jpg
 
Pomme d'Api
 
J28-13-Api-1.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Pfffffiou, ce que le temps passe vite ^^'

Désolée pour le sevrage brutal de photos. Reprise du boulot, séparation des sexes, intégration et fin de sociabilisation des petits mâles ici (tout impec et beaucoup de mignon, mais pas beaucoup de temps pour immortaliser :() bref l'heure des départs a sonné avec celle d'ouvrir le suivi de portée ! Rendez-vous là-bas pour de nouvelles aventures !

 

http://www.srfa.info/index.php?/topic/93447-rpv-raven-x-nua-grexit13-petits-fruits-du-28062017/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.