Aller au contenu
Tani

NUA-CRV Deathly Hallows et KRL Rhapsody in Blue, 12 petits nés le 20 mai 2017

Messages recommandés

Suite au post de naissance des ratons nés le 20 mai 2017, 

 

voici le post de suivi (maintenant que presque tous les ratons ont rejoint leur famille) !

 

Les 8 filles :

 

Bleue (Orange Mécanique), topaze russe irish lisse standard : chez Ambrozy

Asphodèle (Lolita),siamoise seal point hooded lisse standard : chez Loulouteratoune

Cortex (Ultime Razzia),wheaten burmese siamoise berkshire lisse dumbo : chez RAF

Chihiro (Space Odyssey),agoutie irish lisse standard : chez Angélique

Ponyo (Fear and Desire), agoutie berkshire lisse dumbo : chez Angélique

Maï-Maï (Paths of Glory), agoutie hooded lisse standard : chez Angélique

Hestia (Eyes Wide Shut), agoutie irish lisse standard : chez Malko84

Jah (Killer's Kiss), wheaten burmese siamoise irish lisse standard : chez Morgane

 

Les 4 garçons :

 

Akasa (Barry Lindon), bleu us agouti hooded loupé lisse standard : chez Lyu'Nam

Ksamana (Spartacus), wheaten sable burmese hooded loupé standard lisse standard : chez Lyu'Nam

Sherlock (Full Metal Jacket), agouti berkshire lisse dumbo : chez Sam

Terry (Dr Strangelove), agouti hooded lisse standard : chez Mimie

 

En complément de ce post, vous trouverez un suivi synthétique sur mon site : http://dombreetdelumiere.free.fr/suiviportee2.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles d'Akasa et Ksamana à la maison, un peu en retard vu mes récents soucis d'ordi :
Ils vont très bien en ce moment, sont plutôt cool. Akasa est un rat très actif, qui n'arrête que rarement et passe une bonne partie de sa journée/nuit à s'intéresser aux femelles qui vivent au-dessus d'eux (même si il n'a aucun accès ^^). Il est tout de même plus calme dernièrement. Ksamana est plutôt posé, il est actif en sortie mais plus facilement enclin aux papouilles que son frère et me semble avoir déjà un bon caractère de mâle tranquille.
Tous les deux sont des amours avec moi, mais entre eux, ils ont eu une période en août ou ils se chamaillaient beaucoup et il y a eu quelques petites morsures (rien de grave). Une petite crise d'ado, qui est finalement vite passé puisque ça s'est tassé à partir de septembre et qu'ils ne se sont plus battus depuis. Autrement, c'est rare de les voir l'un sans l'autre.
Akasa est clairement le dominant.

Côté santé, ils ont eu une rhinite en août également, avec le reste de la troupe, suite à une grosse baisse de température. Avec des nébulisations et des anti-inflammatoires, ils ont vite guéris !
En revanche, Ksamana a fait deux fois une sorte de "crise". La première fois suite à son adoption, sur le chemin du retour. Il s'est mis à courir partout dans la caisse de transport et à se cogner dans les parois. Il s'est calmé au bout de plusieurs secondes et avait l'air assez fatigué. La deuxième fois, c'était suite au stress d'une séance de nébulisation (machine très bruyante). A nouveau, il était en boîte de transport et m'a fait la même chose. Il a mis un petit moment à récupérer ensuite, et avait l'air "tout mou".
Nous avions conclu avec Tani à une détresse respiratoire en partie du au stress.
Depuis août, il n'y a plus eu d'autres crises. Ksamana me semble plus calme et moins "sensible" que lorsqu'il était raton, je pense que ça joue.
Côté poids, ce sont de petits mâles puisque Akasa fait 285g et Ksamana 326g à la pesée de samedi. Ils sont très longs, et assez fins, mais pas maigres !

Place aux photos tout de même ! 
Akasa
1511780365-nov1.png

1511780354-nov2.png

Ksamana
1511780716-nov1ksa.png

 

1511780715-nov2ksa.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les nouvelles !!!

 

Deathly et Razzia vont très bien !!!

Razzia est adorable, très vive et aventurière comme sa demi-soeur Chihiro dont elle est particulièrement proche !
La demoiselle pèse 266g. Dans l'ensemble tous les loulous sont petits. Ils ont une belle morphologie mais ne sont pas de grands gabarits !

p1280110.jpg

 

p1280111.jpg

 

  • Terry a aussi eu un rhume en août et c'était dans la même zone géographique que ses 2 frères avec les mêmes soucis climatiques. Il est très mignon et aimerait bien être le chef (mais ce n'est pas pour tout de suite).
    J'ai très régulièrement des nouvelles et des photos.
  • Sherlock va très bien, c'est un petit gabarit. Tout se passe bien avec ses copains et il a un super caractère !
  • Les 3 puces chez Angélique vont très bien et j'ai aussi des nouvelles très régulières. Ponyo comme Sherlock est restée très petite. Actuellement Chihiro pèse désormais 225g, Maï-Maï 221g et la petite Pony 195g.
  • Hestia va très bien et est bien mignonne. J'ai souvent droit à des photos et à des nouvelles ! Fin octobre, elle se grattait et avait des croûtes. Elle a été traitée au antiparasitaire externe à base de sélamection et s'est bien parti.

Rhapsody m'a fait plusieurs épisodes neurologiques bizarres :
13/05/2017 : possible crise d'épilepsie (bonds dans la cage pendant quelques secondes)
4/10/2017 : 2ème crise d'épilepsie ou nerf coincé/muscle froissé ? Babylon le chahutait. Je l'ai retrouvé couché sur le côté avec les pattes arrières bleutées et paralysées. 1 h après, il allait déjà mieux et pouvait se servir de ses pattes et le lendemain il était en pleine forme.
3/12/2017 : j'ai entendu du bruit de carton, je suis allée voir. Il était ébouriffé, les yeux mis clos et il avait des gouttes d'eau qui sortaient de sa bouche. Ensuite il était super sensible au bruit, le moindre son fort le faisait sursauter. Puis c'est passé très rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles des loulous :

 

  • Razzia est normalement gestante, affaire à suivre donc ! Elle pesait 282g le jour de la saillie. Elle a globalement très bon caractère mais a de petites sautes d'humeur chez son prétendant. Deathly l'accompagne et c'est un amour.

     
  • J'ai eu la chance d'avoir les 3 puces d'Angélique, Maï-Maï, Ponyo et Chihiro à la maison pour aider à finir l'intégration avec les 3 filles de Bloody qui avait très mal commencé. Les sorties en terrain neutre se passaient nickel mais quand elles sont passées dans la cage commune, en moins de 10 minutes gros hurlement. Maï-Maï venait de blesser profondément sa soeur Ponyo. Je pense que ce n'était pas Ponyo qui était visée mais une des 3 nouvelles. Résultat, véto en urgence, anesthésie et 7 points de suture. Ponyo a super bien cicatrisé et était sous antibio. 
    A la maison l'intégration des 2 trios s'est très bien passée mais Maï-Maï se frottait comme un mâle contre les murs etc. Elle doit être bien hormonée la cocotte !!!
    Les 3 sont restées de petits gabarits, de mini rates ! Elles sont bien mignonnes. 
    A leur 6 mois, Chihiro pesait désormais  225g, Maï-Maï 221g et la petite Pony 195g.
    Photo très moche des 3 grâces :
    3_puce10.jpg

     
  • Jah va très bien et pèse environ 240g. Je copie ici le commentaire de sa propriétaire : "Oui elles s'entendent bien même si une dominance n'est pas concrètement stable et bien établie.
    Jah est une ratte vraiment magique et mignone.  Elle a beau avoir un très petit gabarit.
    J'étais très înquiete de sa taille mais à 2 reprises les veto m'ont affirme qu'elle était bien elle fait 240g mais à une force, je la retrouve dans des endroits improbable elle peut même pousser des tiroirs avec ses pâtes arrières. 
    Un caractère bien trempé, elle aime pas que je lui dise non et elle part en furie (très drôle).
    Elle n'est pas particulièrement la reine des câlins et n'aime pas vraiment être portée mais vient voler un bisous un câlin puis repart en courant. Elle supporte bien les trajets en voiture et les nouveaux endroits telle une exploratrice.
    Puis avec Blue elles sont vraiment complémentaires et très différentes sauf pour les bêtises.  Je les surprends même se faire la courte échelle !
    Les 2 en bonne santé. Je ne souhaite pas vraiment faire la stérilisation parce que ça les rendra patraque".
    Petite photo de Jah :
    jah10.jpg

     
  • Le 22/12/2017, les loulous de Mimie sont allés chez le véto car l'état du copain de Terry, Titi ne c'est pas vraiment amélioré depuis sa crise d'allergie ( des hauts puis des bas). Elle les a amenés tous les trois au cas où et le véto les a mis pour 8 jours sous aérosol avec antibio. Il a entendu un très léger sifflement chez Terry mais pense plutôt que c'est parce qu'il était excité mais ne voulant pas prendre de risque il préfère traité tout le monde, Minus vient du même endroit que Titi donc pour lui il a les mêmes germe présents dans le corps mais ce qu'il veut éviter à tout prix c'est que Titi fasse une mycoplasme et il a mis tout le monde sous vitamines.
    Ils ont été sous nébulisateur jusqu'au 24/12/2017. Depuis, plus de tchoum pour Terry, un de temps à autre au réveil, mais le véto leur a dit que c'était normal.
    Le 19/01/2018 : Les trois loulous sont toujours sur nébulisateur mais cela fait deux semaines qu'ils ne sont plus sous antibiotiques, Terry garde un petit éternuements sec, surtout au réveil et quand il est excité, le véto les a vsu hier il a entendu un léger sifflement qui peut être du au stress ( Terry est très curieux mais a vite peur d'un bruit ou d'un geste pas habituel, sinon avec nous c'est une crème). Pour le poids, il continue à prendre quelques grammes et a même dépasser Minus. A la dernière pesée d'il y a quelques jours, il faisait 415 gr.
    Petite photo de Terry :
    terry10.jpg

     
  • Akasa et Ksamana vont bien. Akasa pèse 299g et Ksamana 370 ! Akasa est toujours chiant. Le prochain test de caractère sera déterminé avec l'arrivée de DEL-LIX Denki, le fils de Bloody. Lyu'Nam verra à ce moment comment se comporte Akasa. Il devrait normalement bientôt repro mais s'il est trop pénible, on passera par son frère Ksamana. 
    Akasa
    akasa10.jpg
    Ksamana
    ksaman10.jpg

     
  • Petites nouvelles d'Hestia : "Ouii elles vont très bien ! Ça se chamaille un peu de temps en temps mais rien de méchant et çà arrive de moins en moins. A côté de çà elles mangent ensemble, dorment ensemble donc tout va bien.
    Je suis ravie, en plus ce sont des pots de colle enfin Hestia et Gaïa surtout. Et les trois sont des machine à bisous, je me fais laver chaque fois que je met une main dans la cage. 
    Quant à Hestia son second prénom çà serait Indiana Jones, une vrai casse coup, toujours en train d'essayer de s'échapper de la cage pour aller explorer elle me fait trop rire. Et Gaïa suit bien son exemple..... xD"

     
  • Sherlock pesait 288g en octobre : "c'est une merveille ! Et il est aussi mignon et gentil que beau ahah. Le ratou de mes rêves. Il me semble petit mais bon après je me fais pas trop de soucis non plus, il est vif et bien dans ses pattes." Pas de crise d'ado !

     
  • Orange est maman d'une belle portée de 13 lardons dont j'ai adopté un fils : The Unique Unicorn rebaptisé Prince Lir. Il vivra avec son papi et ses tontons.
    Post de naissance : Post de naissance :

     
     

  • Asphodèle est maman également d'une belle fournée de 12 ratons !
    Post de naissance :

     

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Tani a dit :

7 points de suture

 

Ah oui quand même :scared:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement heureusement que Maï-Maï s'est trompée de cible parce que je ne sais pas dans quel état aurait été une fille de Bloody de 7 semaines...

Sympa pour Angélique comme première expérience d'intégration. J'étais trop désolée...

Surtout qu'elle me disait que le trio initial était stable et calme sans réelle dominance.

 

C'est impressionnant comme Maï-Maï se frottait l'arrière-train et les pattes avant contre tout ce qu'elle trouvait à la maison. J'ai prévenu Angélique de surveiller très attentivement les possibles tumeurs mammaires qui pourraient apparaître à cause de ce son caractère très hormoné. Si jamais une tumeur apparaissait, il y aurait stérilisation en même temps.

 

Le retour à leur maison s'est très bien passé et les 6 s'entendent parfaitement ! Donc tout est bien qui finit bien !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joyeux anniversaire aux loulous !!!

 

Papa Rhapsody nous a quitté le 18 mai à 25 mois... Il avait vieilli ces deux derniers mois et son état s'était brusquement dégradé mercredi.
Les crises d'épilepsie ont très certainement contribué à son vieillissement mais l'autopsie a montré autre chose : une énorme tumeur intestinale au niveau du duodénum qui a conduit à une occlusion et à une péritonite... La tumeur est un sarcome.

Par contre, la maman de Rhapsody, la grand-mère de nos petits est toujours en vie, elle a eu 3 ans le 16 mai. Elle est très fatiguée et ne vivra certainement pas très longtemps encore mais bon, 3 ans c'est beau quand même !

 

Je reviendrai faire un point plus complet quand tous les adoptants auront rempli leur questionnaire des 1 an.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la plupart des questionnaires, je reviendrai mettre les manquants :

 

Femelles

 

Nom du rat : Ultime Razzia

Poids : 300g

Santé : RAS. Portée de 16 ratons le 13 février 2018 avec RPV Remus Von Überwald.

Caractère avec vous : Gentille et assez vive ! Razzia s'est très vite ré adaptée à son retour à la maison et a reconnu tout le monde. Elle s'entend bien avec tout le monde mais est particulièrement proche de sa mère NUA-CRV Deathly et de sa demi-soeur ARP-DEL Chihiro. Elle est très présente. En sortie elle fait plein d’allers-retours vers moi et ses explorations. Elle adore aller partout et aime particulièrement l’eau (elle n’hésite pas à venir dans la baignoire quand je lave les accessoires).

Caractère avec les autres rates : J’ai noté un changement depuis sa portée. D’habitude mes mamans deviennent plus calmes après leur portée, là c’est l’inverse. Razzia est toujours aussi speed et elle a tendance à faire sa chef. Elle n’a pas apprécié le retour de CRV Bloody Mary (partie 3 mois chez Le Coffre à Rêves pour sa seconde portée). Elle cherche à embêter Bloody et souvent une autre pauvre copine qui est là au mauvais moment se trouve mêlée à la dispute. Elle défend pas mal ses 2 filles. Depuis la vieillesse et le décès de KRL Hiroshima Mon Amour, la troupe n’est plus aussi calme. Avant il n’y avait aucune bagarre, à présent ça arrive assez souvent. Normalement personne n’est blessé.

Mais en dehors des disputes, les filles dorment toutes ensemble. Razzia est paradoxalement assez souvent avec Bloody (c’est de l’amour-haine à ce stade). Elle apprécie aussi beaucoup sa demi-soeur Chihiro.

Statut dans le groupe : essaie apparemment de devenir la chef

Reproduction

Buts de la portée : Portée dans le cadre de notre plan bleu commun, branche dilution

Nom et origine du partenaire : RPV Remus Von Überwald, chez Loulou et sa Mollusquerie (MOL), né à la raterie Des P’tits Voleurs

Age au moment de la saillie : 8 mois

Date de la mise bas : 13/02/2018

Difficulté de gestation / mise bas ? : Aucune

Où trouver les informations sur cette portée ? : Sur notre site : http://dombreetdelumiere.free.fr/suiviportee5.html, SRFA et Forum rats

 

Nom du rat : Asphodèle

Poids : 285g

Santé : RAS

Caractère et comportement avec vous : Asphodèle est une vraie glue, toujours à vouloir être sur les épaules et à faire des bisous. Aspho répond facilement à la voix lorsqu’on l’appelle (ce qui facilite les choses vu sa capacité à trouver des endroits à explorer xD)

Caractère et comportement avec les autres rats : Aspho ne se bagarre jamais, elle est adorable tant avec sa fille qu’avec sa tante.

Statut dans le groupe : ni dominante, ni dominée, la cage est vraiment très sereine avec Lorna comme chef de groupe (et encore, quel chef, jamais une seule bagarre en dehors des intégrations …). Aspho est donc tranquillement à la place du milieu.

Reproduction

Buts de la portée : développer une branche axée dilution

Nom et origine du partenaire : OPS-VGP Bouboule, chez Kristina, né chez les Op-rats en collaboration avec les Vigies Pirates

Age au moment de la saillie : 6 mois

Date de la mise bas : 20/12/2017

Difficulté de gestation / mise bas ? : RAS, tout s’est passé comme sur des roulettes !

Où trouver les informations sur cette portée ? : http://operadespensees.weebly.com/del-asphodegravele-x-ops-vgp-bouboule.html

                                                                                          

Nom du rat : Chihiro
Poids :
297g     

Santé : RAS

Caractère et comportement avec vous : Câline, cherche le contact et l’interaction. Très gourmande.

Caractère et comportement avec les autres rats : Bien intégrée. Ne cherche pas les conflits

Statut dans le groupe : au milieu

 

Nom du rat : Ponyo

Poids : 245g

Santé : A 7 mois, opération sous AG afin de permettre une cicatrisation plus rapide d’un blessure à l ‘épaule droite suite à une morsure de Maï-Maï suite à l’intégration de 3 nouvelles ratonnes (Tabata, Arriéty, Nausicaa)

Caractère et comportement avec vous : Hyperfusionnelle avec moi. Interaction +++ et hypersensible.

Caractère et comportement avec les autres rats : Introvertie.

Statut dans le groupe : Bien intégrée (copine avec Nausicaa et Chihiro +++)

 

Nom du rat : Maï-Maï

Poids : 245g   

Santé : RAS

Caractère et comportement avec vous : Indépendante. Elle sait très bien se faire comprendre quand elle souhaite quelque chose.

Caractère et comportement avec les autres rats : Gros problème lors de l’intégration d’une nouvelle adoption. Agressivité très importante envers nous et les 3 nouvelles ratonnes.

Statut dans le groupe : Dominante +++, très hormonée

 

Nom du rat : Jah

Poids : 305g    

Santé : RAS                                                                                        

Caractère et comportement avec vous : Elle est toujours en déplacement et aime escalader tous ce qu’elle peut. Elle a mi du temps a venir chercher des câlins mais elle est désormais tout à fait sociable avec adultes homme et femme ainsi qu’avec les enfants. Elle cherche notre attention par sa vivacité. Elle est très réceptive à l’éducation et sait exactement ce qu’elle ne peut pas faire dans la maison car vit en liberté en ma présence. Une rate d’exception !

Caractère et comportement avec les autres rats : Au début elle cherchait vraiment à dominer Blue puis par la suite elles cohabitent très bien ensemble et il n’y pas vraiment de dominance bien installée, probablement parce qu’elles ne sont que deux et très complémentaire en terme de caractère qui sont opposés.

Statut dans le groupe : N’en a pas elle peut autant être dominante que dominé.

 

Nom du rat : Hestia

Poids : 310g

Santé :  RAS                                                                                         

Caractère et comportement avec vous : très sociale, est toujours la 1ere à venir à la porte, à nous monter dessus

Caractère et comportement avec les autres rats : très sociable aussi une très bonne entente

Statut dans le groupe : groupe très équilibré aucune n’a le statut de dominante cela varie, mais Hestia ne semble pas avoir un caractère de dominante


 

Mâles

 

Nom du rat : Akasa

Poids : 340g   

Santé : Castré

Caractère et comportement avec vous : Akasa, c'est un peu le fils à maman ! Il adoooore me coller, jouer avec moi ... Et il ne s'arrête jamais d'ailleurs ! Il a pris pour habitude de me sauter dessus quand j'ouvre la porte de la cage.

Plus à l'aise que son frère Ksamana au premier abord, il est aussi plus explorateur.

Caractère et comportement avec les autres rats : il a été castré le 28 mars 2018 parce qu'il était un peu trop dérangé par ses hormones depuis plusieurs mois, et s'en prenait à ses copains de cages (pas à sang, mais il était harcelant et a beaucoup compliqué l'intégration de Malorne).

Statut dans le groupe : Dominant +++, très hormoné mais a laissé sa place de dominant à son frère après la castration. Initialement prévu dans notre plan bleu, nous avons préféré renoncer à sa reproduction et lui choisir son frère Ksamana
 

Nom du rat : Ksamana

Poids : 420g   

Santé : RAS

Caractère et comportement avec vous : Ksamana est un rat "délicat". Il aime l'humain, même si il est un peu moins joueur que son frère. C'était un raton sensible, qui n'aime pas trop la nouveauté et a besoin d'être rassuré avant de se sentir vraiment à l'aise, mais en grandissant ça lui ai passé.

Caractère et comportement avec les autres rats : C'est un rat très patient lors des intégrations, qui s'entend bien avec les copains, même si avec la crise d'ado il y a quelques bagarres sans gravité avec son frère.

Statut dans le groupe : Dominé puis a  pris la place de dominant laissée par son frère Akasa. Il a également remplacé son frère dans notre plan bleu commun.

Reproduction

Buts de la portée : dans le cadre de notre plan bleu commun, pour une de nos branches principales

Nom et origine du partenaire : DEL-RCD Lyn née chez D'Ombre et de Lumière en collaboration avec Les Ratoux Avant Tout et adoptée par Le Cerisier

Age au moment de la saillie : 6 mois

Date de la mise bas : 23/04/2018

Difficulté de gestation / mise bas ? : Tout s’est bien passé pour la maman mais 1 raton sur les 16 n’a pas survécu

Où trouver les informations sur cette portée ? : http://raterielecerisier.wixsite.com/raterie/del-ksamana-x-del-lyn

 

Nom du rat : Sherlock

Poids :   

Santé : RAS

Caractère et comportement avec vous : Léchouilleur, curieux et très joueur. Il est le premier à sortir, il vient régulièrement me voir, faire des câlins et repart à l'aventure. Sherlock est un rat qui me semble bien dans ses pattounnes:)

Caractère et comportement avec les autres rats : Il tente de dominer, mais la roue tourne entre mes trois loulous. Globalement il joue, se chamaille un peu mais est bien intégré.

Statut dans le groupe : variable.

Suggestions ou remarques : Merci de m'avoir fait rencontrer un rat aussi adorable et exceptionnel.








 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mamie Blueberry est partie à l'âge de 3 ans et quasiment 3 mois... J'espère que les petits auront hérité de sa santé !

 

Le 11/08/2018, Loulouteratoune a découvert une petite masse au niveau de l’aisselle de DEL Asphodèle (14 mois). La puce a été opérée le 14/08/2018 et une analyse est prévue.

Loulouteratoune viendra nous en dire plus quand elle aura les résultats !

A noter que leur demi-soeur ARP-DEL Chihiro (même papa : KRL Rhapsody in Blue) vient aussi de développer une très probable tumeur mammaire sous l'aisselle à 17 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.