Aller au contenu

NUA-CRV Deathly Hallows et KRL Rhapsody in Blue, 12 petits nés le 20 mai 2017


Tani

Messages recommandés

Suite au post de naissance des ratons nés le 20 mai 2017, 

 

voici le post de suivi (maintenant que presque tous les ratons ont rejoint leur famille) !

 

Les 8 filles :

 

Bleue (Orange Mécanique), topaze russe irish lisse standard : chez Ambrozy

Asphodèle (Lolita),siamoise seal point hooded lisse standard : chez Loulouteratoune

Cortex (Ultime Razzia),wheaten burmese siamoise berkshire lisse dumbo : chez RAF

Chihiro (Space Odyssey),agoutie irish lisse standard : chez Angélique

Ponyo (Fear and Desire), agoutie berkshire lisse dumbo : chez Angélique

Maï-Maï (Paths of Glory), agoutie hooded lisse standard : chez Angélique

Hestia (Eyes Wide Shut), agoutie irish lisse standard : chez Malko84

Jah (Killer's Kiss), wheaten burmese siamoise irish lisse standard : chez Morgane

 

Les 4 garçons :

 

Akasa (Barry Lindon), bleu us agouti hooded loupé lisse standard : chez Lyu'Nam

Ksamana (Spartacus), wheaten sable burmese hooded loupé standard lisse standard : chez Lyu'Nam

Sherlock (Full Metal Jacket), agouti berkshire lisse dumbo : chez Sam

Terry (Dr Strangelove), agouti hooded lisse standard : chez Mimie

 

En complément de ce post, vous trouverez un suivi synthétique sur mon site : http://dombreetdelumiere.free.fr/suiviportee2.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Des nouvelles d'Akasa et Ksamana à la maison, un peu en retard vu mes récents soucis d'ordi :
Ils vont très bien en ce moment, sont plutôt cool. Akasa est un rat très actif, qui n'arrête que rarement et passe une bonne partie de sa journée/nuit à s'intéresser aux femelles qui vivent au-dessus d'eux (même si il n'a aucun accès ^^). Il est tout de même plus calme dernièrement. Ksamana est plutôt posé, il est actif en sortie mais plus facilement enclin aux papouilles que son frère et me semble avoir déjà un bon caractère de mâle tranquille.
Tous les deux sont des amours avec moi, mais entre eux, ils ont eu une période en août ou ils se chamaillaient beaucoup et il y a eu quelques petites morsures (rien de grave). Une petite crise d'ado, qui est finalement vite passé puisque ça s'est tassé à partir de septembre et qu'ils ne se sont plus battus depuis. Autrement, c'est rare de les voir l'un sans l'autre.
Akasa est clairement le dominant.

Côté santé, ils ont eu une rhinite en août également, avec le reste de la troupe, suite à une grosse baisse de température. Avec des nébulisations et des anti-inflammatoires, ils ont vite guéris !
En revanche, Ksamana a fait deux fois une sorte de "crise". La première fois suite à son adoption, sur le chemin du retour. Il s'est mis à courir partout dans la caisse de transport et à se cogner dans les parois. Il s'est calmé au bout de plusieurs secondes et avait l'air assez fatigué. La deuxième fois, c'était suite au stress d'une séance de nébulisation (machine très bruyante). A nouveau, il était en boîte de transport et m'a fait la même chose. Il a mis un petit moment à récupérer ensuite, et avait l'air "tout mou".
Nous avions conclu avec Tani à une détresse respiratoire en partie du au stress.
Depuis août, il n'y a plus eu d'autres crises. Ksamana me semble plus calme et moins "sensible" que lorsqu'il était raton, je pense que ça joue.
Côté poids, ce sont de petits mâles puisque Akasa fait 285g et Ksamana 326g à la pesée de samedi. Ils sont très longs, et assez fins, mais pas maigres !

Place aux photos tout de même ! 
Akasa
1511780365-nov1.png

1511780354-nov2.png

Ksamana
1511780716-nov1ksa.png

 

1511780715-nov2ksa.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci beaucoup pour les nouvelles !!!

 

Deathly et Razzia vont très bien !!!

Razzia est adorable, très vive et aventurière comme sa demi-soeur Chihiro dont elle est particulièrement proche !
La demoiselle pèse 266g. Dans l'ensemble tous les loulous sont petits. Ils ont une belle morphologie mais ne sont pas de grands gabarits !

p1280110.jpg

 

p1280111.jpg

 

  • Terry a aussi eu un rhume en août et c'était dans la même zone géographique que ses 2 frères avec les mêmes soucis climatiques. Il est très mignon et aimerait bien être le chef (mais ce n'est pas pour tout de suite).
    J'ai très régulièrement des nouvelles et des photos.
  • Sherlock va très bien, c'est un petit gabarit. Tout se passe bien avec ses copains et il a un super caractère !
  • Les 3 puces chez Angélique vont très bien et j'ai aussi des nouvelles très régulières. Ponyo comme Sherlock est restée très petite. Actuellement Chihiro pèse désormais 225g, Maï-Maï 221g et la petite Pony 195g.
  • Hestia va très bien et est bien mignonne. J'ai souvent droit à des photos et à des nouvelles ! Fin octobre, elle se grattait et avait des croûtes. Elle a été traitée au antiparasitaire externe à base de sélamection et s'est bien parti.

Rhapsody m'a fait plusieurs épisodes neurologiques bizarres :
13/05/2017 : possible crise d'épilepsie (bonds dans la cage pendant quelques secondes)
4/10/2017 : 2ème crise d'épilepsie ou nerf coincé/muscle froissé ? Babylon le chahutait. Je l'ai retrouvé couché sur le côté avec les pattes arrières bleutées et paralysées. 1 h après, il allait déjà mieux et pouvait se servir de ses pattes et le lendemain il était en pleine forme.
3/12/2017 : j'ai entendu du bruit de carton, je suis allée voir. Il était ébouriffé, les yeux mis clos et il avait des gouttes d'eau qui sortaient de sa bouche. Ensuite il était super sensible au bruit, le moindre son fort le faisait sursauter. Puis c'est passé très rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Des nouvelles des loulous :

 

  • Razzia est normalement gestante, affaire à suivre donc ! Elle pesait 282g le jour de la saillie. Elle a globalement très bon caractère mais a de petites sautes d'humeur chez son prétendant. Deathly l'accompagne et c'est un amour.

     
  • J'ai eu la chance d'avoir les 3 puces d'Angélique, Maï-Maï, Ponyo et Chihiro à la maison pour aider à finir l'intégration avec les 3 filles de Bloody qui avait très mal commencé. Les sorties en terrain neutre se passaient nickel mais quand elles sont passées dans la cage commune, en moins de 10 minutes gros hurlement. Maï-Maï venait de blesser profondément sa soeur Ponyo. Je pense que ce n'était pas Ponyo qui était visée mais une des 3 nouvelles. Résultat, véto en urgence, anesthésie et 7 points de suture. Ponyo a super bien cicatrisé et était sous antibio. 
    A la maison l'intégration des 2 trios s'est très bien passée mais Maï-Maï se frottait comme un mâle contre les murs etc. Elle doit être bien hormonée la cocotte !!!
    Les 3 sont restées de petits gabarits, de mini rates ! Elles sont bien mignonnes. 
    A leur 6 mois, Chihiro pesait désormais  225g, Maï-Maï 221g et la petite Pony 195g.
    Photo très moche des 3 grâces :
    3_puce10.jpg

     
  • Jah va très bien et pèse environ 240g. Je copie ici le commentaire de sa propriétaire : "Oui elles s'entendent bien même si une dominance n'est pas concrètement stable et bien établie.
    Jah est une ratte vraiment magique et mignone.  Elle a beau avoir un très petit gabarit.
    J'étais très înquiete de sa taille mais à 2 reprises les veto m'ont affirme qu'elle était bien elle fait 240g mais à une force, je la retrouve dans des endroits improbable elle peut même pousser des tiroirs avec ses pâtes arrières. 
    Un caractère bien trempé, elle aime pas que je lui dise non et elle part en furie (très drôle).
    Elle n'est pas particulièrement la reine des câlins et n'aime pas vraiment être portée mais vient voler un bisous un câlin puis repart en courant. Elle supporte bien les trajets en voiture et les nouveaux endroits telle une exploratrice.
    Puis avec Blue elles sont vraiment complémentaires et très différentes sauf pour les bêtises.  Je les surprends même se faire la courte échelle !
    Les 2 en bonne santé. Je ne souhaite pas vraiment faire la stérilisation parce que ça les rendra patraque".
    Petite photo de Jah :
    jah10.jpg

     
  • Le 22/12/2017, les loulous de Mimie sont allés chez le véto car l'état du copain de Terry, Titi ne c'est pas vraiment amélioré depuis sa crise d'allergie ( des hauts puis des bas). Elle les a amenés tous les trois au cas où et le véto les a mis pour 8 jours sous aérosol avec antibio. Il a entendu un très léger sifflement chez Terry mais pense plutôt que c'est parce qu'il était excité mais ne voulant pas prendre de risque il préfère traité tout le monde, Minus vient du même endroit que Titi donc pour lui il a les mêmes germe présents dans le corps mais ce qu'il veut éviter à tout prix c'est que Titi fasse une mycoplasme et il a mis tout le monde sous vitamines.
    Ils ont été sous nébulisateur jusqu'au 24/12/2017. Depuis, plus de tchoum pour Terry, un de temps à autre au réveil, mais le véto leur a dit que c'était normal.
    Le 19/01/2018 : Les trois loulous sont toujours sur nébulisateur mais cela fait deux semaines qu'ils ne sont plus sous antibiotiques, Terry garde un petit éternuements sec, surtout au réveil et quand il est excité, le véto les a vsu hier il a entendu un léger sifflement qui peut être du au stress ( Terry est très curieux mais a vite peur d'un bruit ou d'un geste pas habituel, sinon avec nous c'est une crème). Pour le poids, il continue à prendre quelques grammes et a même dépasser Minus. A la dernière pesée d'il y a quelques jours, il faisait 415 gr.
    Petite photo de Terry :
    terry10.jpg

     
  • Akasa et Ksamana vont bien. Akasa pèse 299g et Ksamana 370 ! Akasa est toujours chiant. Le prochain test de caractère sera déterminé avec l'arrivée de DEL-LIX Denki, le fils de Bloody. Lyu'Nam verra à ce moment comment se comporte Akasa. Il devrait normalement bientôt repro mais s'il est trop pénible, on passera par son frère Ksamana. 
    Akasa
    akasa10.jpg
    Ksamana
    ksaman10.jpg

     
  • Petites nouvelles d'Hestia : "Ouii elles vont très bien ! Ça se chamaille un peu de temps en temps mais rien de méchant et çà arrive de moins en moins. A côté de çà elles mangent ensemble, dorment ensemble donc tout va bien.
    Je suis ravie, en plus ce sont des pots de colle enfin Hestia et Gaïa surtout. Et les trois sont des machine à bisous, je me fais laver chaque fois que je met une main dans la cage. 
    Quant à Hestia son second prénom çà serait Indiana Jones, une vrai casse coup, toujours en train d'essayer de s'échapper de la cage pour aller explorer elle me fait trop rire. Et Gaïa suit bien son exemple..... xD"

     
  • Sherlock pesait 288g en octobre : "c'est une merveille ! Et il est aussi mignon et gentil que beau ahah. Le ratou de mes rêves. Il me semble petit mais bon après je me fais pas trop de soucis non plus, il est vif et bien dans ses pattes." Pas de crise d'ado !

     
  • Orange est maman d'une belle portée de 13 lardons dont j'ai adopté un fils : The Unique Unicorn rebaptisé Prince Lir. Il vivra avec son papi et ses tontons.
    Post de naissance : Post de naissance :

     
     

  • Asphodèle est maman également d'une belle fournée de 12 ratons !
    Post de naissance :

     

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement heureusement que Maï-Maï s'est trompée de cible parce que je ne sais pas dans quel état aurait été une fille de Bloody de 7 semaines...

Sympa pour Angélique comme première expérience d'intégration. J'étais trop désolée...

Surtout qu'elle me disait que le trio initial était stable et calme sans réelle dominance.

 

C'est impressionnant comme Maï-Maï se frottait l'arrière-train et les pattes avant contre tout ce qu'elle trouvait à la maison. J'ai prévenu Angélique de surveiller très attentivement les possibles tumeurs mammaires qui pourraient apparaître à cause de ce son caractère très hormoné. Si jamais une tumeur apparaissait, il y aurait stérilisation en même temps.

 

Le retour à leur maison s'est très bien passé et les 6 s'entendent parfaitement ! Donc tout est bien qui finit bien !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Joyeux anniversaire aux loulous !!!

 

Papa Rhapsody nous a quitté le 18 mai à 25 mois... Il avait vieilli ces deux derniers mois et son état s'était brusquement dégradé mercredi.
Les crises d'épilepsie ont très certainement contribué à son vieillissement mais l'autopsie a montré autre chose : une énorme tumeur intestinale au niveau du duodénum qui a conduit à une occlusion et à une péritonite... La tumeur est un sarcome.

Par contre, la maman de Rhapsody, la grand-mère de nos petits est toujours en vie, elle a eu 3 ans le 16 mai. Elle est très fatiguée et ne vivra certainement pas très longtemps encore mais bon, 3 ans c'est beau quand même !

 

Je reviendrai faire un point plus complet quand tous les adoptants auront rempli leur questionnaire des 1 an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Voici la plupart des questionnaires, je reviendrai mettre les manquants :

 

Femelles

 

Nom du rat : Ultime Razzia

Poids : 300g

Santé : RAS. Portée de 16 ratons le 13 février 2018 avec RPV Remus Von Überwald.

Caractère avec vous : Gentille et assez vive ! Razzia s'est très vite ré adaptée à son retour à la maison et a reconnu tout le monde. Elle s'entend bien avec tout le monde mais est particulièrement proche de sa mère NUA-CRV Deathly et de sa demi-soeur ARP-DEL Chihiro. Elle est très présente. En sortie elle fait plein d’allers-retours vers moi et ses explorations. Elle adore aller partout et aime particulièrement l’eau (elle n’hésite pas à venir dans la baignoire quand je lave les accessoires).

Caractère avec les autres rates : J’ai noté un changement depuis sa portée. D’habitude mes mamans deviennent plus calmes après leur portée, là c’est l’inverse. Razzia est toujours aussi speed et elle a tendance à faire sa chef. Elle n’a pas apprécié le retour de CRV Bloody Mary (partie 3 mois chez Le Coffre à Rêves pour sa seconde portée). Elle cherche à embêter Bloody et souvent une autre pauvre copine qui est là au mauvais moment se trouve mêlée à la dispute. Elle défend pas mal ses 2 filles. Depuis la vieillesse et le décès de KRL Hiroshima Mon Amour, la troupe n’est plus aussi calme. Avant il n’y avait aucune bagarre, à présent ça arrive assez souvent. Normalement personne n’est blessé.

Mais en dehors des disputes, les filles dorment toutes ensemble. Razzia est paradoxalement assez souvent avec Bloody (c’est de l’amour-haine à ce stade). Elle apprécie aussi beaucoup sa demi-soeur Chihiro.

Statut dans le groupe : essaie apparemment de devenir la chef

Reproduction

Buts de la portée : Portée dans le cadre de notre plan bleu commun, branche dilution

Nom et origine du partenaire : RPV Remus Von Überwald, chez Loulou et sa Mollusquerie (MOL), né à la raterie Des P’tits Voleurs

Age au moment de la saillie : 8 mois

Date de la mise bas : 13/02/2018

Difficulté de gestation / mise bas ? : Aucune

Où trouver les informations sur cette portée ? : Sur notre site : http://dombreetdelumiere.free.fr/suiviportee5.html, SRFA et Forum rats

 

Nom du rat : Asphodèle

Poids : 285g

Santé : RAS

Caractère et comportement avec vous : Asphodèle est une vraie glue, toujours à vouloir être sur les épaules et à faire des bisous. Aspho répond facilement à la voix lorsqu’on l’appelle (ce qui facilite les choses vu sa capacité à trouver des endroits à explorer xD)

Caractère et comportement avec les autres rats : Aspho ne se bagarre jamais, elle est adorable tant avec sa fille qu’avec sa tante.

Statut dans le groupe : ni dominante, ni dominée, la cage est vraiment très sereine avec Lorna comme chef de groupe (et encore, quel chef, jamais une seule bagarre en dehors des intégrations …). Aspho est donc tranquillement à la place du milieu.

Reproduction

Buts de la portée : développer une branche axée dilution

Nom et origine du partenaire : OPS-VGP Bouboule, chez Kristina, né chez les Op-rats en collaboration avec les Vigies Pirates

Age au moment de la saillie : 6 mois

Date de la mise bas : 20/12/2017

Difficulté de gestation / mise bas ? : RAS, tout s’est passé comme sur des roulettes !

Où trouver les informations sur cette portée ? : http://operadespensees.weebly.com/del-asphodegravele-x-ops-vgp-bouboule.html

                                                                                          

Nom du rat : Chihiro
Poids :
297g     

Santé : RAS

Caractère et comportement avec vous : Câline, cherche le contact et l’interaction. Très gourmande.

Caractère et comportement avec les autres rats : Bien intégrée. Ne cherche pas les conflits

Statut dans le groupe : au milieu

 

Nom du rat : Ponyo

Poids : 245g

Santé : A 7 mois, opération sous AG afin de permettre une cicatrisation plus rapide d’un blessure à l ‘épaule droite suite à une morsure de Maï-Maï suite à l’intégration de 3 nouvelles ratonnes (Tabata, Arriéty, Nausicaa)

Caractère et comportement avec vous : Hyperfusionnelle avec moi. Interaction +++ et hypersensible.

Caractère et comportement avec les autres rats : Introvertie.

Statut dans le groupe : Bien intégrée (copine avec Nausicaa et Chihiro +++)

 

Nom du rat : Maï-Maï

Poids : 245g   

Santé : RAS

Caractère et comportement avec vous : Indépendante. Elle sait très bien se faire comprendre quand elle souhaite quelque chose.

Caractère et comportement avec les autres rats : Gros problème lors de l’intégration d’une nouvelle adoption. Agressivité très importante envers nous et les 3 nouvelles ratonnes.

Statut dans le groupe : Dominante +++, très hormonée

 

Nom du rat : Jah

Poids : 305g    

Santé : RAS                                                                                        

Caractère et comportement avec vous : Elle est toujours en déplacement et aime escalader tous ce qu’elle peut. Elle a mi du temps a venir chercher des câlins mais elle est désormais tout à fait sociable avec adultes homme et femme ainsi qu’avec les enfants. Elle cherche notre attention par sa vivacité. Elle est très réceptive à l’éducation et sait exactement ce qu’elle ne peut pas faire dans la maison car vit en liberté en ma présence. Une rate d’exception !

Caractère et comportement avec les autres rats : Au début elle cherchait vraiment à dominer Blue puis par la suite elles cohabitent très bien ensemble et il n’y pas vraiment de dominance bien installée, probablement parce qu’elles ne sont que deux et très complémentaire en terme de caractère qui sont opposés.

Statut dans le groupe : N’en a pas elle peut autant être dominante que dominé.

 

Nom du rat : Hestia

Poids : 310g

Santé :  RAS                                                                                         

Caractère et comportement avec vous : très sociale, est toujours la 1ere à venir à la porte, à nous monter dessus

Caractère et comportement avec les autres rats : très sociable aussi une très bonne entente

Statut dans le groupe : groupe très équilibré aucune n’a le statut de dominante cela varie, mais Hestia ne semble pas avoir un caractère de dominante


 

Mâles

 

Nom du rat : Akasa

Poids : 340g   

Santé : Castré

Caractère et comportement avec vous : Akasa, c'est un peu le fils à maman ! Il adoooore me coller, jouer avec moi ... Et il ne s'arrête jamais d'ailleurs ! Il a pris pour habitude de me sauter dessus quand j'ouvre la porte de la cage.

Plus à l'aise que son frère Ksamana au premier abord, il est aussi plus explorateur.

Caractère et comportement avec les autres rats : il a été castré le 28 mars 2018 parce qu'il était un peu trop dérangé par ses hormones depuis plusieurs mois, et s'en prenait à ses copains de cages (pas à sang, mais il était harcelant et a beaucoup compliqué l'intégration de Malorne).

Statut dans le groupe : Dominant +++, très hormoné mais a laissé sa place de dominant à son frère après la castration. Initialement prévu dans notre plan bleu, nous avons préféré renoncer à sa reproduction et lui choisir son frère Ksamana
 

Nom du rat : Ksamana

Poids : 420g   

Santé : RAS

Caractère et comportement avec vous : Ksamana est un rat "délicat". Il aime l'humain, même si il est un peu moins joueur que son frère. C'était un raton sensible, qui n'aime pas trop la nouveauté et a besoin d'être rassuré avant de se sentir vraiment à l'aise, mais en grandissant ça lui ai passé.

Caractère et comportement avec les autres rats : C'est un rat très patient lors des intégrations, qui s'entend bien avec les copains, même si avec la crise d'ado il y a quelques bagarres sans gravité avec son frère.

Statut dans le groupe : Dominé puis a  pris la place de dominant laissée par son frère Akasa. Il a également remplacé son frère dans notre plan bleu commun.

Reproduction

Buts de la portée : dans le cadre de notre plan bleu commun, pour une de nos branches principales

Nom et origine du partenaire : DEL-RCD Lyn née chez D'Ombre et de Lumière en collaboration avec Les Ratoux Avant Tout et adoptée par Le Cerisier

Age au moment de la saillie : 6 mois

Date de la mise bas : 23/04/2018

Difficulté de gestation / mise bas ? : Tout s’est bien passé pour la maman mais 1 raton sur les 16 n’a pas survécu

Où trouver les informations sur cette portée ? : http://raterielecerisier.wixsite.com/raterie/del-ksamana-x-del-lyn

 

Nom du rat : Sherlock

Poids :   

Santé : RAS

Caractère et comportement avec vous : Léchouilleur, curieux et très joueur. Il est le premier à sortir, il vient régulièrement me voir, faire des câlins et repart à l'aventure. Sherlock est un rat qui me semble bien dans ses pattounnes:)

Caractère et comportement avec les autres rats : Il tente de dominer, mais la roue tourne entre mes trois loulous. Globalement il joue, se chamaille un peu mais est bien intégré.

Statut dans le groupe : variable.

Suggestions ou remarques : Merci de m'avoir fait rencontrer un rat aussi adorable et exceptionnel.








 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Mamie Blueberry est partie à l'âge de 3 ans et quasiment 3 mois... J'espère que les petits auront hérité de sa santé !

 

Le 11/08/2018, Loulouteratoune a découvert une petite masse au niveau de l’aisselle de DEL Asphodèle (14 mois). La puce a été opérée le 14/08/2018 et une analyse est prévue.

Loulouteratoune viendra nous en dire plus quand elle aura les résultats !

A noter que leur demi-soeur ARP-DEL Chihiro (même papa : KRL Rhapsody in Blue) vient aussi de développer une très probable tumeur mammaire sous l'aisselle à 17 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
La tumeur d'Asphodèle est bénigne !
 
Par contre pour Chihiro, ça a été moche. J'ai dû la faire partir à 18 mois. Elle avait une tumeur mammaire mais surtout une énorme tumeur rénale complètement adhérente à la colonne...
 
Maman Deathly a eu une tumeur mammaire au niveau de l'aisselle droite le 10 octobre, à 24 mois.
Elle a été opérée le 18 octobre. Et pour limiter la récidive et étant donné son âge, elle a été implantée dans la foulée (plutôt que stérilisée).
Le post-op se passe très bien.
La tumeur est partie à l'analyse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour Deathly, il y avait en fait 2 tumeurs (ce n'était pas 1 tumeur et son ganglion) mais les deux sont des adénomes donc des tumeurs bénignes ! C'est un grand soulagement !

Les fils commencent à tomber et Deathly va très bien. Le post-op n'a posé aucun souci.

 

Razzia va très bien, elle est mamie de 13 ratons nés le 29/09/2018. Elle se la coule douce chez Chnouillette pendant la portée de sa fille Pacific ! J'ai hâte que mes puces reviennent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Voici le suivi des 18 mois, maman NUA-CRV Deathly Hallows se porte à merveille :

 

Femelles

Nom du rat : Ultime Razzia

Poids : 380 g

Santé : RAS. Portée de 16 ratons le 13 février 2018 avec RPV Remus Von Überwald.

Caractère avec vous : Gentille et assez vive ! Razzia a le même caractère que feu sa demi-soeur ARP-DEL Chihiro, elle est très présente et fait craquer tout le monde. C’est l’archétype de la femelle !

Caractère avec les autres rates : Razzia et CRV Bloody (c’est de l’amour-haine à ce stade) ont eu une période difficile au retour de Bloody (partie chez sa naisseuse faire une portée à la place de sa soeur) mais elles ont fait la paix à l’arrivée des ratons de la fille de Bloody et de Phylla. Elles ne se bagarrent plus depuis et sont parties ensemble chez Chnouillette pour la portée de la fille de Razzia.

Statut dans le groupe : elle vient juste de revenir après plusieurs mois d’absence, la réintégration se passe très bien. Je ne sais pas si elle va récupérer sa place de cheffe ou la laisser à Kyoka

 

Nom du rat : Bleue comme une Orange

Poids : 307g

Santé : RAS. Portée de 13 petits nés le 9/12/2017 avec KRL-PAA Malo (caractère un peu vicieux en fin de gestation ^^' : elle attaquait mon barbu gratuitement et a commencé à sérieusement embêter les nouvelles venues – Nebula & Vera – avec qui elle avait été intégrée sans soucis).

Autre : Stérilisation à la suite de sa portée car elle avait des chaleurs très marquées, pour prévenir le risque de tumeurs hormonales

Caractère avec vous : Adorable, TRÈS demandeuse d'attention, très bisouilleuse, pas franchement délicate, malléable et affectueuse à souhait. Lors de sa portée elle est néanmoins devenue mordeuse (spontanément sans même qu'on vienne la voir, et quand on s'approchait du nid lorsque les petits n'étaient que lardon)

Caractère avec les autres rates : Semble montrer de l'indifférence mais c'est une matriarche aux petits soins, qui dort en particulier avec ses filles. En ce moment un loulou est en cours d'intégration qui ne semble pas avoir de bons codes sociaux, c'est elle qui pose problème en le harcelant, se gonflant, le griffant et le mordant.

Statut dans le groupe : Dominante / Co-dominante

 

Nom du rat : Asphodèle

Poids : 285g

Santé : Traitement préventif souci respi chez une copine

Début et fin des soucis : 23 octobre 2018

Traitement (ainsi que sa durée) : enrofloxacine pendant 8 jours

Efficacité du traitement, récidive ? : pas mal d’éternuements, du bruit à l'auscultation pour Valyria mais RAS pour Asphodèle et Tirith, mes trois filles ont été quand même traité à l'enrofloxacine par prévention.

Tumeur mammaire (aisselle droite)

Début et fin des soucis : découvert le 12/08/2018 (14 mois)

Opération : opération le 14/08/2018

Analyse : adenofibrome mammaire bénin

Efficacité de l'opération : retirée très rapidement, aucun soucis, cicatrisation très rapide (par contre les poils n’ont toujours pas repoussé correctement, ils sont de moitié plus courts que sur le reste du corps)

Récidive ? : RAS a ce jour (palpée tous les jours)

Caractère avec vous : Asphodèle est très collante, elle reste un peu joueuse mais s’est quand même pas mal calmée. Elle s’est découvert une passion pour les dodos dans les manches après avoir vu Tirith faire. As ne rate pas une occasion de faire des bisous, et apprécie énormément les papouilles, n’hésitant pas à s’étaler comme une crêpe avec une bouille de nounours <3

Caractère avec les autres rates : Aspho c’est le calme de la cage. C’est maintenant la doyenne, et les deux plus jeunes savent qu’on peut jouer avec elle mais qu’il ne faut pas tirer sur la corde. Je ne l’ai jamais vu réellement s’énerver, je l’ai déjà vu retourner Tirith, et Tirith la retourner sans le moindre pouik. Avec sa fille Valy il n’y a vraiment jamais de bagarres, mais c’est plus de Tirith dont elle est proche (notamment pour les siestes, Valy est parfois seule mais Tirith et As sont toujours collées l’une à l’autre)

Statut dans le groupe : bonne question … j’aurai tendance à dire  que c’est une dominante « par défaut » depuis le départ de Lorna (mais je pense que Tirith prendra un jour sa place, même si c’est pas du tout musclée comme montée au pouvoir)

 

Nom du rat : Hestia

Poids : 310g

Santé : RAS

Caractère avec vous : très familière, aime le contact avec l’humain, grande exploratrice, casse-cou, une vraie aventurière !

Caractère avec les autres rates : très gentille, calme, emmène tout le monde dans ses bêtises…

Statut dans le groupe : un groupe très homogène sans dominance marquée

 

Nom du rat : Jah

Poids : 325g

Santé : Tumeur mammaire sous la patte avant gauche le 5/02/2019 (20 mois) opérée le 8/02/2019

Caractère avec vous : Elle est très joueuse active à la fois proche des humains mais n’est pas une grande bisouilleuse non plus. Elle est tout de même très bien domestiqué (vient quand on l’appel, toujours propre, regarde si les humains l’a regarde faire ses betises…) Elle vit en semi-liberté dans mon studio quand je suis présente.

Caractère avec les autres rates : Elles ne sont que deux à vivre ensemble et elles peuvent mutuellement être dominante et ou dominé chacune leur tour. Blue est dominante pour la nourriture sinon le reste c’est Jah qui commande. Néanmoins c’est plus souvent Jah qui lance les « bagarres » donc je pense qu’elle a un caractère de dominante mais vu qu’elle est petite et pas grosse cela ne lui permet pas de mettre son mental au passage physique d’une dominance affirmé.

Statut dans le groupe : Probablement Dominante en grand groupe (elles ne sont que 2)

 

Nom du rat : Maï-Maï

Poids : 280g

Santé : RAS - hyperhormonée

Caractère avec vous : interaction +++, indépendante

Caractère avec les autres rates : Dominante, protectrice de Ponyo

Statut dans le groupe : Dominante

 

Nom du rat : Chihiro

Poids : 335g

Santé : RAS

Caractère avec vous : très câline et sensible. Cherche le contact +++

Caractère avec les autres rates : fait partie des meneuses

Statut dans le groupe : Co dominante avec Maî Maî

 

Nom du rat : Ponyo

Poids : 284g

Santé : RAS

Caractère avec vous : Interaction +++ Très câline.

Caractère avec les autres rates : Binôme de Nausicaà (+++) et Chihiro.

Statut dans le groupe : Dominée




 

Mâles


 

Nom du rat : Terry

Poids : 451g

Santé : Castré

24/09-27/09/2018 : abcès → cortomicedine matin et soir pendant 1 semaines : abcès totalement vidé et résorbé, plus aucune trace et pas de récidive

24/11/2018 : légers éternuements à cause des changements de température comme le reste de la troupe → doxycycline pour 15 jours pour tous

Caractère et comportement avec vous : Devenu plus joueur depuis sa castration

Caractère et comportement avec les autres rats : Dominant mais sans excès, ça se passe bien avec ses copains

Statut dans le groupe : Dominant

 

Nom du rat : Sherlock

Poids :  420 g

Santé : Tumeur au flanc le 15/12/2018, opérée et en cours d'analyse

Caractère et comportement avec vous : Sherlock est proche de moi sans être câlin. Il vient dire bonjour, mais en balade ce qui l'intéresse le plus c'est la découverte.

Caractère et comportement avec les autres rats : Dominant mais pas tyran, il a d'ailleurs fini par prendre Milhouse sous son aile.

Statut dans le groupe : Pour l'instant dominant, à voir avec Milhouse qui grandit…

 

Nom du rat : Akasa

Poids :  360 g

Santé : Début et fin des soucis : le premier rhume a débuté fin aout 2018 (gros changement de température), traité jusqu’à fin septembre. Le second rhume (rechute a priori), de début octobre a début novembre.

Traitement (ainsi que sa durée) : Le premier rhume a été traité à la sulfadiméthoxine (dans l’eau du biberon). Le second rhume a été traité à la doxycycline (dans l’eau également).

Efficacité du traitement, récidive ? : La sulfadiméthoxine a été efficace, puis il y a eu une rechute début octobre. La doxycycline a été, semble-t-il, plus efficace puisque sans rechute.

Il a un petit « bouton » sur la queue depuis quelques mois, qui ne bouge pas du tout. Le véto l’a vu mais apparemment ce n’est rien de grave.

Caractère et comportement avec vous : Akasa, c’est un gros raton. Depuis sa castration il est « retombé en enfance » et passe son temps à jouer avec moi. C’est un foufou boute-en-train, qui adore explorer, venir me voir en sortie, se faire papouiller ou gratouiller et repartir en sautillant. Un vrai petit rayon de soleil dans la cage.

Caractère et comportement avec les autres rats : Depuis sa castration, il ne prête plus trop d’importance à la hiérarchie. Là encore, il préfère jouer avec les copains (surtout Drek’Thar, son neveu qui lui ressemble beaucoup) et ne cherche pas du tout à reprendre la place de dominant à son frère. Il est très conciliant et il fait un formidable tonton lors du sevrage psychologique de mes ratons.

Statut dans le groupe : Neutre

 

Nom du rat : Ksamana

Poids :  360 g

Santé : Début et fin des soucis : le premier rhume a débuté fin aout 2018 (gros changement de température), traité jusqu’à fin septembre. Le second rhume (rechute a priori), de début octobre a début novembre.

Traitement (ainsi que sa durée) : Le premier rhume a été traité à la sulfadiméthoxine (dans l’eau du biberon). Le second rhume a été traité à la doxycycline (dans l’eau également).

Efficacité du traitement, récidive ? : La sulfadiméthoxine a été efficace, puis il y a eu une rechute début octobre. La doxycycline a été, semble-t-il, plus efficace puisque sans rechute.

Caractère et comportement avec vous : Ksamana c’est un nounours qui aime les câlins de temps en temps, mais préfère faire sa vie depuis qu’il a été papa puis a repris le rôle de chef dans sa troupe. Il n’en reste pas moins proche de moi, il vient me voir dès que j’ouvre la cage et joue de temps en temps lorsque je l’embête. Il reste un rat plutôt actif.

Caractère et comportement avec les autres rats : Il a eu une période chiante, hormoné, au retour de son voyage de noces avec Lyn, lorsqu’il a repris la place de chef a son frère. Mais les circonstances étaient particulières à cause de Malorne qui l’énervait de part son comportement inadapté. Depuis la castration de Malorne il s’est bien calmé, et je pense que les hormones ce sont calmés également parce qu’il a le poil moins gras, plus doux …

Statut dans le groupe : Dominant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Juste un mois avant de fêter ses 2 ans, Sherlock nous a quitté (hier, le 23/03/2019)...
On espérait tant qu'ils fêteraient tous leurs 2 ans... C'est le premier à partir et j'espère que les autres resteront longtemps auprès de nous.

Je sais qu'il avait son petit fan club et une place toute particulière dans mon cœur. C'était l'une des deux crevettes de la portée, j'ai tellement eu peur qu'ils rejoignent leurs 5 frères et soeurs morts à quelques jours, je les ai biberonnés et ils se sont accrochés.

Alors forcément ça fait

Je mets ici l'historique de sa santé :

15/12/2018 : tumeur au niveau du flanc → opération le 27/12/2018 et analyse : tumeur bénigne. 
16/03/2019 : patraque → Rdv le 19/03 et hospitalisation car déshydraté et ne s’alimente plus. Rien à l’examen → décès le 22/03/2019 d’une tumeur aux poumons 

Jah a eu le 5/02/2019 une tumeur mammaire de 4 cm sous la patte avant gauche (à 20 mois). Elle a été opérée le 8/02/2019 puis a fait plusieurs oedèmes post-opératoire qui ont donné du fil à retordre au plus grand des vétos NAC.

Ici Razzia est en pleine forme, on ne dirait pas qu'elle va avoir 2 ans, c'est toujours la cheffe ! Maman Deathly est en forme mais dort plus...

 

@Loulouteratoune a rdv demain pour Asphodèle, elle viendra nous dire ce qu'il en est bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aspho se fait opérer lundi d'une tumeur mammaire. La véto en profitera au passage pour faire une exploration complete de la miss, notamment de sa bouche car la demoiselle a tendance a baver en buvant et presentait quelques traces de sang. 
Elle mange toujours parfaitement pourtant elle perd du poids, ca me plait pas tout ça >< (elle etait a 315-320g avec le melange raton, elle est redescendu aujourd'hui à 287g, ce qui concretement lui va tres bien comme poids mais elle a perdu vite et ca, j'aime pas !)

Sinon elle est toujours fidèle a elle même, plus calme que quand elle etait bébé et plus demandeuse de câlins posés, mais sinon toujours extremement active, si je ne la connaissais pas je la verrai parfaitement en forme presque jeunette, elle adore jouer avec les bébés ^^

 

Je vous tiens au courant apres l'opération :)

 

Edit En attendant, deux photos moches !

spacer.pnghttps://postimg.cc/ZB7SbmPT[/img]

spacer.pnghttps://postimg.cc/kR3yt6vw[/img]

Modifié par Loulouteratoune
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci pour les nouvelles d'Asphodèle !

 

Terry aussi est parti à 23 mois...

 

Voici les derniers infos concernant sa santé :

 

- 24/11/2018 : légers éternuements à cause des changements de température comme le reste de la troupe → doxycycline(seule la citation des molécules actives est autorisée) pour 15 jours pour tous

- 25/02/2019 : rhume donc enrofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée) jusqu’au 3/03/2019, comme un de ses copains + anti-inflammatoire mais perte de poids en une semaine  → Hospitalisé le 5/04/2019 car il était très faible, Terry est mort le lendemain matin d'une dilatation cardiaque.

Une autopsie a été réalisée et il a été trouvé de l'eau dans un poumon mais pas assez pour provoquer le décès mais le foie était très jaune, deux prélèvements ont été faits et sont partis pour être analysés.

Pour le véto la cause est une défaillance cardiaque.

 

Jah passe une semaine à la maison, elle a de nouveau une masse molle au flanc droit (7/04/2019) et sera opérée au retour de son humaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop, je vais aussi donner des nouvelles ici, que tout le monde puisse les avoir :) 
Aspho a été opérée le 1er avril, elle a été dans le gaz assez longtemps à la clinique mais a (très) vite retrouvé ses marques à la maison ! Un appétit et une forme hors du commun pour une mamie se réveillant d'anesthésie ! La demoiselle a été juste un ange pour les médicaments, et n'a pas touché du tout à ses fils avant le 6e jour (la véto avait dit 5 jours, elle a bien retenu !). La cicatrice est niquel. L'oxygène lui avait un peut irrité les voies respiratoires, mais on a été faire un contrôle cardio-respiratoire aujourd'hui (vu son réveil à la clinique) et tout va pour le mieux ! 
Elle avait également les dents du bas légèrement trop longues (mais vraiment pas grand chose), qui ont reçu un p'tit coup de lime au passage.


Quand à la masse c'était deux petites tumeurs mammaires bénignes presque confondues l'une et l'autre, l'ensemble étant parfaitement délimité sur la majeure partie de la tumeur (à vu d'oeil - mais je suis mauvais en estimation - l'ensemble avait la taille d'un m&m's). Le seul problème étant une structure légèrement filamenteuse en "bout" de tumeur. La vétérinaire a enlevé tout ce qu'elle pouvait et est sûre à 95% d'avoir eu toute la tumeur mais une infiltration plus loin a pu être possible, d'autant plus vu l'emplacement qui limitait pas mal les choses (l'aine, c'est pas ouf), la zone est donc en grande surveillance.

Une forte pensée aux frangins partis trop tôt ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Malheureusement les soucis de ma belle As ne s'arrêtent pas là, je l'ai emmené hier chez ma véto (big up à elle qui m'a prise juste avant la fermeture sans hésiter !), vu les symptômes neurologiques je suspectais fortement une tumeur hypophysaire que me sont malheureusement familières, et la véto a confirmé. Elle est à un stade très très peu avancé (quelques pertes d'équilibre et perte de poids, mais les patounes fonctionnent encore parfaitement, elle mange comme une vorace, elle continue de grimper, peut se laver sans nécessité de se caler même si elle préfère, etc) donc si elle réagit bien à la cabergoline elle devrait rester avec nous encore un certain temps ;)
imgp8514.jpg

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Merci pour les nouvelles. 

J'espère qu'As va s'accrocher encore longtemps !

 

Jah a été ré opérée le 25 avril et recousue avec des fils internes directement pour éviter les œdèmes à répétition de la première fois.

 

Akasa était patraque et avait des difficultés respiratoires le 27 avril, il est sous antibio et ça va mieux.

 

Maman Deathly a du être endormie hier car depuis l'avant veille elle avait des difficultés à respirer (mais sans bruits de nez, éternuements ou autres).

L'autopsie a révélé qu'une grosse tumeur dans la cage thoracique qui poussait tout.

La tumeur est partie à l'analyse.

 

C'était une rate parfaite, toujours douce et bisouilleuse. J'avais l'impression qu'elle atteindrait les 3 ans vu sa forme peu de temps auparavant, c'est la grosse claque.

Je n'arrive même pas à réaliser tellement c'est allé vite. Elle va énormément me manquer et laisse un trou dans mon cœur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

La belle Asphodele nous a quitté la semaine dernière, vraisemblablement de sa tumeur hypophysaire (l'autopsie va en ce sens). Tous les infos seront sur le LORD. Elle laisse un grand vide derrière elle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée pour le départ d'Asphodèle.

Merci d'avoir pris autant soin d'elle.

 

Malheureusement sa soeur Hestia l'a suivie de près et est décédée à 24 mois également...

Le 23/05/2019 elle a été opérée d’une petite tumeur mammaire sous la patte avant gauche mais le 8/06/2019 elle ne récupère pas bien de son opération : amaigrissement, se déplace très mal, tient à peine debout, titube, trébuche et n’arrive pas à grimper aux étages.

Le 10/06/2019 elle est retrouvée décédée le matin.

Malheureusement l'adoptante a oublié pour l’autopsie et m'a prévenue après son enterrement. Nous n'avons pas la cause du décès mais on peut soupçonner une tumeur interne, possiblement tumeur hypophysaire ou une infection suite à son opération...

 

Bon voyage aux 2 puces

 

Ponyo a une masse à la cuisse depuis le 19/05/2019, elle a de nouveau rdv vendredi pour refaire le point.

 

J'attends les suivis de quelques loulous encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Il me manquait le suivi des 3 soeurs qui vivent ensemble. Finalement l'adoptante ne l'a jamais rempli et m'a replacé toutes ses puces. Je me suis chargée de les opérer de leurs tumeurs et je remplis à présent leur questionnaire.

J'ai récupéré Ponyo avec 2 énormes tumeurs et Chihiro avec 2 tumeurs également. Ma véto habituelle ne pouvait plus opérer et j'ai du m'adresser à une véto ayant un DU en micro chirurgie pour leur donner une chance de vivre plusieurs mois encore à mes côtés. Sinon c'était l'euthanasie dans peu de temps et ça c'était pas possible pour moi.

 

 

 Bilan 24 mois de la portée


 

Femelles

                                                                                 

                                                                                      
 

Nom du rat : Ultime Razzia

Poids : 392 g

Santé : RAS. Portée de 16 ratons le 13 février 2018 avec RPV Remus Von Überwald. 

Caractère avec vous : Toujours aussi sympa et vive ! Razzia ne fait pas du tout son âge et est très sociable. Razzia est un rayon de soleil...

Caractère avec les autres rates : Razzia a perdu sa codominante alors elle dirige la troupe toute seule mais sans violence. Elle est très respectée.

Statut dans le groupe : Cheffe et doyenne

 

Nom du rat : Asphodèle

Poids : 220g  (-80g par rapport au poids de forme, mais +20g depuis le véto mercredi !) le jour de son anniversaire                                                                                              

Santé : 3 Tumeurs

Localisation : aisselle droite

Début et fin des soucis : découvert le 12/08/2018 (14 mois)

Opération : opération le 14/08/2018

Analyse : adenofibrome mammaire bénin

Efficacité de l'opération : retirée très rapidement, aucun soucis, cicatrisation très rapide

Récidive ? : pas au même endroit, en revanche nouvelle tumeur à l’opposé

 

Localisation : cuisse gauche

Début et fin des soucis :découvert le 28/03/2019 (22 mois)

Opération : opération le 1er avril

Efficacité de l'opération : elle a été dans le gaz assez longtemps à la clinique mais a (très) vite retrouvé ses marques à la maison ! Un appétit et une forme hors du commun pour une mamie se réveillant d'anesthésie ! La demoiselle a été juste un ange pour les médicaments, et n'a pas touché du tout à ses fils avant le 6e jour (la véto avait dit 5 jours, elle a bien retenu !). La cicatrice est niquel. L'oxygène lui avait un peut irrité les voies respiratoires, mais on a été faire un contrôle cardio-respiratoire le 09/04/2019 (vu son réveil à la clinique) et tout va pour le mieux ! La vétérinaire a enlevé tout ce qu'elle pouvait et est sûre à 95% d'avoir eu toute la tumeur mais une infiltration plus loin a pu être possible, d'autant plus vu l'emplacement qui limitait pas mal les choses (l'aine, c'est pas ouf)

Détails de la masse :   deux petites tumeurs mammaires bénignes presque confondues l'une et l'autre, l'ensemble étant parfaitement délimité sur la majeure partie de la tumeur (à vu d'oeil - mais je suis mauvaise en estimation - l'ensemble avait la taille d'un m&m's). Le seul problème étant une structure légèrement filamenteuse en "bout" de tumeur.

Récidive ? : pas pour le moment

 

Localisation : tumeur cérébrale (hypophysaire ?)

Début et fin des soucis : symptômes flagrants (déséquilibre flagrant) le 18 avril 2019 (23 mois), premiers symptômes probablement avant (pousse des dents anormale, perte de poids, petites chutes de hamacs, etc)

Traitement (ainsi que sa durée) : sous cabergoline jusqu’à la fin de sa vie

Efficacité du traitement : a mis beaucoup de temps à agir, semble à présent la maintenir sans toutefois bien stabiliser l’évolution de la tumeur

Opération :

Efficacité de l'opération : /

Récidive ? 

 

Autre

Détails du souci : soucis dentaires : première coupe très légère le 1er avril, coupe en urgence le 15 avril (dents très longues – non visible de l’extérieur et Aspho pas du tout coopérative lors des controles). Possiblement lié à la tumeur cérébrale.


 

Caractère avec vous : Asphodèle s’est beaucoup assagie, et surtout elle ne me décolle pas d’un pouce. Avec sa tumeur cérébrale elle est devenue une vraie glue (quitte à sauter de la cage sur moi-même si elle n’y arrive plus correctement) 

Caractère avec les autres rates : Elle n’embête personne et ne se fait pas embêter. Elle est très proche de bébé Kuro, et sa fille Valy l’aide avec sa toilette (sans la rendre niquel pour autant xD). Tirith et Ely sont un peu plus brubrutes avec elle, notamment lorsque j’ouvre la porte de la cage.

Statut dans le groupe : doyenne. Elle n’est clairement plus la dominante mais n’est pas dominée pour autant, elle ne se fait jamais embêter et n’embête jamais

Reproduction : 12 petits nés le 20/12/2017 sans soucis. http://operadespensees.weebly.com/del-asphodegravele-x-ops-vgp-bouboule.html

 

Décès

Date : 2/06/2019 (24 mois)

Autopsie  ? : Oui

Résultats  : une petite zone du cerveau proche de l'hypophyse était modifiée, ce qui concorde avec la thèse de la tumeur hypophysaire. Aucune anomalie sur les autres organes : donc pas de tumeurs internes

Cause du décès : tumeur hypophysaire (la chaleur a précipité son départ)


 

Nom du rat : Bleue comme une Orange

Poids : 315 g

Santé : RAS. Portée de 13 ratons le 9 décembre 2017 avec KRL-PAA Malo

Caractère avec vous : Petit coup de vieux, Orange s'est assaillie. Elle a beaucoup moins son caractère « moi moi moi » en notre présence, est moins collante, écrase moins les autres pour leur passer devant. Elle se laisse volontiers câliner, gratouiller, mais ne cherche pas systématiquement à grimper sur nous ou partir en vadrouille.

Caractère avec les autres rates : Toujours aussi proche de sa petite famille, et toujours aussi « matriarche ».

Statut dans le groupe : Dominante matriarche

 

Nom du rat : Jah

Poids : 319 grammes (perdu 20gr depuis sa 1er opération, poids jamais récupéré, elle faisait 340gr)                                                                                             

Santé : 2 Tumeurs

Localisation : Coté gauche zone étendue sur 4 cm

Début et fin des soucis : Apparition de la 1er tumeur le 5 février 2018 (sortie en une nuit diamètre de 4cm, très impressionnant) opéré le 8 février au matin

Ensuite elle aura fait 3 œdèmes (très impressionnant boule remplie d’eau de 6 cm). Le 26/02/18 Docteur BULLIOT a fini par lui faire des points interne car peau trop élastique.

Durée : Un bon mois de rétablissement complet

Traitement (ainsi que sa durée) : meloxicam (seule la citation des molécules actives est autorisée) 0.2ml/jour + corylap 0.1ml X 2/jrs  =pendant 5 jours

Efficacité du traitement : peu efficace car elle repérait l’odeur malgré les stratagèmes + peau de jah trop élastique

Opération : le 08/02/18

Puis le 26/02/18 a fini par la remettre sur le bloc afin de lui coudre sur sa peau et à son muscle afin qu’elle évite un 4ème oedème

Efficacité de l'opération : flanc gauche efficace encore à ce jour pas de nouvelle apparition sur cette partie

Récidive ? : oui le 06/04/18

Jah était de retour avec vous pour une semaine d’intégration avec Katara du 07/04/18 au 16/04/18

Pas de rdv en urgence pour le vétérinaire car tumeur n'évoluant pas du tout

Intégration parfaite les filles se sont vites acceptés

Au retour je fais opéré Jah de sa seconde tumeur mammaire dite cette fois bénigne positionnée sous le bras droit d’une petite boule de 2 cm très précise donc facile à retirer . Bonne convalescence car sutures faites direct au muscle

Après l’avoir récupéré le 19/04/18 du véto je la remet instinctivement avec Katara qui comprend alors que Jah est une Mamie et tente de la dominer

Je les sépare 2/3 jours le temps que Jah se repose, puis ca sera le début d’une semaine de tentative de réintégration et j’ai essuyé 8 refus puis d’une dernière bagarre qui vaudra un retour de Katara chez vous le 07/05/18

Récapitulatif : Tumeur mammaire sous la patte avant gauche le 5/02/2019 (20 mois) opérée le 8/02/2019 puis 3 gros oedèmes post-opératoire →  26/02/19 : points internes car peau trop élastique et un bon mois de rétablissement complet

Nouvelle tumeur mammaire sous la patte avant droite  le 7/04/2019 à 22 mois → opération le 18/04/2019

Autre

Détails du souci : A perdu sa sœur adoptive Blue DENEUVILLE le 05/03/18 qui a du partir d’une insuffisance respiratoire apparut en deux heures à 28 mois.

Début juillet 2019 (autour du 6/07/2019) : coup de vieux et difficulté à se mouvoir → cage adaptée → paralysie et hypothermie pendant le week-end du 13-14/07/2019 → rdv le 15/07/2019 et euthanasie à 25 mois : au vu des symptômes le véto penche pour une tumeur hypophysaire mais pas d’autopsie pour vérifier et voir s’il n’y avait pas d’autres soucis internes 

Caractère et comportement avec vous : Un amour encore plus proche depuis que Jah est devenue une mamie. Elle est aimée de tous, fait craquer l’ensemble des vétos de sa clinique ainsi que mon entourage

Caractère et comportement avec les autres rats : Elle aurait pu être dominante mais toujours en binôme donc ca ne s’est jamais fait elle dominait à tour de rôle sur différents sujets.

Statut dans le groupe : Vit seule depuis le départ de sa copine Blue. Une intégration a été tentée avec DEL-IND Katara mais cette dernière l’attaquait au retour de l’opération de Jah

 

Décès

Date : 15/07/2019 (25 mois)

Autopsie  ? : non

Résultats  :

Cause du décès : inconnue mais très probable tumeur hypophysaire

Début juillet 2019 (autour du 6/07/2019) : coup de vieux et difficulté à se mouvoir → cage adaptée → paralysie et hypothermie pendant le week-end du 13-14/07/2019 → rdv le 15/07/2019 et euthanasie à 25 mois : au vu des symptômes le véto penche pour une tumeur hypophysaire mais pas d’autopsie pour vérifier et voir s’il n’y avait pas d’autres soucis internes 

 

Nom du rat : Hestia

Poids : inconnu                                                                                         

Santé : Tumeur

Localisation : Tumeur mammaire sur la patte avant gauche

Début et fin des soucis : 23.05.2019 - 10.06.2019

Durée : 2 semaines

Traitement (ainsi que sa durée) : 

Efficacité du traitement : 

Opération : le  23/05/2019 (24 mois)

Efficacité de l'opération : nulle car décès peu après

 

Décès

Date : 10.06.2019 (24 mois)

Autopsie  ? : non

Résultats  :

Cause du décès : inconnue

23/05/2019 : opération d’une petite tumeur mammaire sous la patte avant gauche → 8/06/2019 : ne récupère pas bien de son opération : amaigrissement, se déplace très mal, tient à peine debout, titube, trébuche et n’arrive pas à grimper aux étages → 10/06/2019 : retrouvée décédée le matin, pas d’autopsie mais suspicion d’une tumeur interne possiblement tumeur hypophysaire ou infection suite à son opération

 

Nom du rat : Maï-Maï

Poids : 300g 

Santé : Quelques éternuements qui sont en train de partir avec du mycomist sans antibiotiques pour l’instant (1/09/2019) 

Caractère et comportement avec vous : Territoriale dans sans cage mais très sympa en sortie, elle est très sociable et vient beaucoup nous voir, très vive

Caractère et comportement avec les autres rats : S’entend très bien avec ses soeurs, a pu être réintégrée sans souci avec ses 3 anciennes copines (séparation depuis l’arrivée de la dernière)

Statut dans le groupe : dominante

Autre : Retour à la maison avec ses 2 soeurs Chihiro et Ponyo + 3 filles de Bloody à 27 mois

 

Nom du rat : Chihiro

Poids : 310g après l’opération des 2 tumeurs                                                                                        

Santé : 2 Tumeurs

Localisation : 2 tumeurs mammaires, 1 sous la patte avant droite et une près de la vulve à 24 mois (3/06/2019)

Début et fin des soucis : 3/06/2019 - 29/08/2019

Durée : 

Traitement (ainsi que sa durée) : Opération par une vétérinaire spécialiste NAC (DU en micro chirurgie) puis dostinex tous les 3 jours

Efficacité du traitement : 

Opération : le 29/08/2019 (27 mois)

Efficacité de l'opération : 

Caractère et comportement avec vous : Très mignonne, douce et vient chercher des caresses

Caractère et comportement avec les autres rats : S’entend très bien avec ses soeurs, a pu être réintégrée sans souci avec ses 3 anciennes copines (séparation depuis l’arrivée de la dernière)

Statut dans le groupe : parmi les dominées 

Autre : Retour à la maison avec ses 2 soeurs Maï Maï et Ponyo + 3 filles de Bloody à 27 mois

 

Nom du rat : Ponyo

Poids : 240g après l’opération des 2 énormes tumeurs qui l’ont amaigrie                                                                                         

Santé : 2 Tumeurs

Localisation : Tumeur sur la cuisse gauche (19/05/2019) et tumeur mammaire près de la vulve (3/06/2019) à 24 mois : 144g de tumeurs

Début et fin des soucis : 19/05/2019 - 29/08/2019

Durée : 

Traitement (ainsi que sa durée) :  Opération par une vétérinaire spécialiste NAC (DU en micro chirurgie) puis dostinex tous les 3 jours

Efficacité du traitement : 

Opération : le 29/08/2019 (27 mois)

Efficacité de l'opération : 

Caractère et comportement avec vous : Très mignonne, douce et discrète

Caractère et comportement avec les autres rats : S’entend très bien avec ses soeurs, a pu être réintégrée sans souci avec ses 3 anciennes copines (séparation depuis l’arrivée de la dernière)

Statut dans le groupe : dominée 

Autre : Retour à la maison avec ses 2 soeurs Maï-Maï et Ponyo + 3 filles de Bloody à 27 mois


 

Mâles

 

 

Nom du rat : Akasa

Poids :  315 g

Santé : Problèmes respiratoires

Début et fin des soucis : le premier rhume a débuté fin août 2018 (gros changement de température), traité jusqu’à fin septembre. Le second rhume (rechute a priori), de début octobre à début novembre.

Nouveau souci respiratoire 27 au 15 mai 2019

Traitement (ainsi que sa durée) : Le premier rhume a été traité au metoxyl (dans l’eau du biberon). Le second rhume a été traité au doxycycline(seule la citation des molécules actives est autorisée) (dans l’eau également). Le nouveau souci a été traité au Doxycycline (seule la citation des molécules actives est autorisée) pendant 2 semaines et demi

Efficacité du traitement, récidive ? : Le metoxyl a été efficace, puis il y a eu une rechute début octobre. Le doxycycline(seule la citation des molécules actives est autorisée) a été, semble-t-il, plus efficace puisque sans rechute.

Le dernier traitement de mai 2019 a été efficace et pas de récidives à ce jour. Il respire toujours un peu vite cela dit depuis ce soucis.

Autre : Toujours son bouton sur la queue, on dirait une écaille qui a trop poussé. Mais ça ne bouge pas depuis presque un an maintenant et ne le dérange pas 

Caractère et comportement avec vous : Un gros bébé ! Il joue, court, fais le fou et plein de bisous ^^

Caractère et comportement avec les autres rats : Depuis sa castration, il fait sa vie sans poser de problèmes. Il aime tout le monde, et ne se mêle pas aux bagarres des autres. Il se soumet volontiers quand un autre fait la loi, sans chercher les embrouilles. 

Statut dans le groupe : Neutre, voire soumis. 

 

Nom du rat : Ksamana

Poids :  405 g

Santé : Pas de souci à 2 ans depuis le dernier suivi (voir le suivi précédent pour les soucis antérieurs). Portée de 16 ratons le 23 avril 2018 avec DEL-RCD Lyn. https://raterielecerisier.wixsite.com/raterie/del-ksamana-x-del-lyn

Caractère et comportement avec vous : Ksamana est une grosse patate toujours plutôt dominante, mais très gentil dans le fond. Il aime juste rouler des mécaniques et montrer que c'est lui le patron.

Caractère et comportement avec les autres rats : Il fait sa vie tranquillement, inspecté chaque recoin ou l'odeur des filles traînent en sortie, puis va dormir dans un coin. C'est fatiguant de faire le chef !

Et depuis peu, il me fait de nouveaux des bisous.

Statut dans le groupe : Dominant

 

Nom du rat : Terry

Décès

Date : 6/04/2019 (22 mois) 

Autopsie  ? : oui

Résultats : il a été trouvé de l'eau dans un poumon mais pas assez pour provoquer le décès mais le foie était très jaune, et le cœur gros avec les parois anormalement épaisses : deux prélèvements ont été faits et sont partis pour être analysés : stéatose hépatique diffuse modérée, bronchopneumonie suppurée diffuse marquée qui est donc la cause du décès et absence de lésions cardiaques.

Cause du décès : bronchopneumonie

25/02/2019 : rhume donc enrofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée) jusqu’au 3/03/2019, comme un de ses copains + anti-inflammatoire mais perte de poids en une semaine → Hospitalisé le 5/04/2019 car il était très faible, Terry est mort le lendemain matin d'une dilatation cardiaque.

 

Nom du rat : Sherlock

Décès

Date : 22/03/2019 (22 mois)

Autopsie  ? : oui

Résultats : tumeur aux poumons

15/12/2018 : tumeur au niveau du flanc → opération le 27/12/2018 et analyse : tumeur bénigne. 

16/03/2019 : patraque → Rdv le 19/03 et hospitalisation car déshydraté et ne s’alimente plus. Rien à l’examen → décès le 22/03/2019 à 22 mois d’une tumeur aux poumons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Bilan 30 mois de la portée


 

Femelles

                                                                                 

                                                                                      
 

Nom du rat : Ultime Razzia

Poids : 340g

Santé : Tumeurs

Localisation :  petite tumeur mammaire au niveau de la patte avant gauche puis kyste au niveau de la patte avant droite et ensuite nouvelle tumeur mammaire au niveau de la patte avant droite 

Début et fin des soucis : 9/12/2019 (30 mois) → opération le 26/12/2019 de la première tumeur mammaire, 11/01/2020 : kyste et 3/02/2020 : nouvelle tumeur mammaire → opération le 6/02/2020 du kyste et de la tumeur

Traitement (ainsi que sa durée) : 2 opérations

Opération : le 26/12/2019 (31 mois) puis le 6/02/2020 (32 mois)

Efficacité de l'opération : opérations efficaces mais récidives 18/05/2020 : petite tumeur mammaire au bas ventre et 19/05/2020 : respiration rapide donc antibiotiques  en fonction des résultats de l’analyse de sa fille DEL-MOL Pacific

27/05/2020 : grosse tumeur à la cuisse qui a poussé en 2 jours seulement + début d’amaigrissement mais pas de paralysie et bon appétit → décès le 4/06/2020 à 36 mois de vieillesse et de ses tumeurs. Pas d’autopsie compte-tenu de son âge et de l’absence de pertinence pour la suite du plan. Mais un souci interne n’est pas à exclure

Portée de 16 ratons le 13 février 2018 avec RPV Remus Von Überwald. 

Caractère avec vous : Toujours aussi gentille et en forme ! Razzia ne fait toujours pas du tout son âge ! C’est vraiment une puce extra et proche de nous.

Caractère avec les autres rates : Razzia a perdu sa codominante alors elle dirige la troupe toute seule mais sans violence. Elle est très respectée.

Statut dans le groupe : Cheffe et doyenne

Décès

Date : 4/06/2020 (36 mois)

Autopsie  ? : Non compte-tenu de son âge 

Cause : Vieillesse et peut-être tumeurs/soucis internes autres


 

Nom du rat : Ponyo

Poids : g                                                                                       

SantéTumeurs

 8/10/2019 : toute la troupe des rats revenus à la maison, groupe de 12 est traité soit pour éternuements (DEL Chihiro) soit en préventif (DEL Ponyo et Mai Mai) 

Localisation : 18/11/2019 (29 mois) : récidive de la tumeur à la cuisse → rdv le 23/12/2019 : suspicion de tumeur hypophysaire → opération le 26/12/2020 : tumeurs à la cuisse gauche (grappe de 4 tumeurs) + 1 tumeur mammaire sous la patte avant gauche

11/03/2020 : tumeur mammaire molle et mal délimité au niveau du bas ventre mais opération impossible compte-tenu de l’état général très dégradé

Début et fin des soucis : 18/11/2019 (29 mois) : récidive de la tumeur à la cuisse et 11/03/2020 : tumeur mammaire molle et mal délimité au niveau du bas ventre

Opération : opération le 26/12/2020 (31 mois)

Efficacité de l'opération : Tendance à récidiver rapidement

Caractère et comportement avec vous : Très mignonne, douce et discrète

Caractère et comportement avec les autres rats : S’entend très bien avec tout le monde. Se fait cocooner par l’ensemble du groupe.

Statut dans le groupe : dominée 

Autre : Retour à la maison avec ses 2 soeurs Maï-Maï et Ponyo + 3 filles de Bloody à 27 mois

 

Nom du rat : Chihiro

Poids : g                                                                                       

SantéSoucis respiratoires

8/10/2019 : toute la troupe des rats revenus à la maison, groupe de 12 est traité soit pour éternuements (DEL Chihiro) soit en préventif (DEL Ponyo et Mai Mai) 

6/01/2020 (31 mois) : rechute respiratoire → traitement antibiotique

Mi février 2020 :  rechute → décès le 22/02/2020 à 33 mois et autopsie + analyses en cours : pus dans les poumons

Début et fin des soucis : 8/10/2019 - 22/02/2020 (Décès)

Efficacité du traitement : Plusieurs rechutes

Caractère et comportement avec vous : Une petite très sympa qui me rappelle beaucoup sa mère...

Caractère et comportement avec les autres rats : S’entend très bien avec tout le monde, a sa place dans le groupe.

Statut dans le groupe : dominée 

Autre : Retour à la maison avec ses 2 soeurs Maï-Maï et Ponyo + 3 filles de Bloody à 27 mois

Décès

Date : 22/02/2020 (33 mois)

Autopsie  ? : oui

Résultats : pus dans les poumons

Analyses : oui, klebsiella pneumoniae ssp pneumoniae


 

Nom du rat : Maï-Maï

Poids : g                                                                                       

SantéN’a jamais eu aucun souci de santé (avait des chaleurs bien marquées jusqu’à peu)

8/10/2019 : toute la troupe des rats revenus à la maison, groupe de 12 est traité soit pour éternuements (DEL Chihiro) soit en préventif (DEL Ponyo et Mai Mai) 

Efficacité du traitement : Préventif pour Maï-Maï

Caractère et comportement avec vous : Très petite en taille comme ses soeurs mais vive et alerte. Elle ne fait absolument pas son âge !!! On pourrait lui donner moitié moins. Avec nous elle est très curieuse et continue de beaucoup explorer en sortie

Caractère et comportement avec les autres rats : S’entend très bien avec tout le monde et ne se laisse pas marcher sur les pattes

Statut dans le groupe : dominante

Autre : Retour à la maison avec ses 2 soeurs Maï-Maï et Ponyo + 3 filles de Bloody à 27 mois

Décès

Date : 3/04/ 2020 (34 mois) : décès. 

Causes : tumeur intestinale

Autopsie  ? : oui 

Résultats : Énorme tumeur intestinale 


 

Nom du rat : Bleue comme une Orange

Poids : g                                                                                       

SantéTumeurs

Décembre 2019 (30 mois) : apparition d'une masse dure au niveau de la hanche inopérable + découverte à la radio d'une masse viscérale.

Début et fin des soucis : décembre 2019 - 10/01/2020 (Décès)

Efficacité du traitement : Pas d’opération possible

Décès

Date : 10 janvier 2020 (31,5 mois) : décès. 

Causes : tumeur viscérale

Autopsie  ? : oui 

Résultats : La nécropsie n'a malheureusement pas permis d'identifier la masse viscérale car la masse était trop dégradée (retrouvée environ 12h après le décès + dépouille restée au froid 2 jours avant retrait des masses), mais un lymphome est suspecté par le vétérinaire. 

Analyses : Confirmation d'ostéosarcome pour la masse à la hanche


 

Mâles

Nom du rat : Akasa

Poids : 260 g

Santé : Problèmes respiratoires

Les pattes arrières qui fatiguent un peu à cause de la vieillesse, et un amaigrissement aussi

Il a été traité par antibiotiques et s'est très bien remis à chaque fois alors qu'il était en détresse respiratoire

Il a eu des problèmes respiratoires en 2019, plusieurs fois de mai jusqu'en été

Pas de récidives depuis l'été 2019, il a bien guéri de sa dernière détresse respi, et depuis il pète la forme pour son âge 

Début et fin des soucis : 27/04/2019 : patraque + détresse respiratoire. Il respire toujours un peu vite cela dit depuis ce soucis.

Autre : Toujours son bouton sur la queue, on dirait une écaille qui a trop poussé. Mais ça ne bouge pas depuis presque un an maintenant et ne le dérange pas 

17/07/2019 : amorphe + difficultés respiratoires comme en mai → injection d'antibio + anti-inflammatoires → amélioration dans les heures suivantes → 3/08/2019 : rechute respiratoire : antibiotique et corticoïdes 8 jours → pas de récidive depuis

Traitement (ainsi que sa durée) : En mai 2019 : antibiotique du 27/04 jusqu’au 15/05/2019, en juillet 2019 : injection d'antibio + anti-inflammatoires, août 2019 : antibiotique et corticoïdes 

Efficacité du traitement, récidive ? : 3 détresses/difficultés respiratoires en mai, juillet et août 2019 et le dernier traitement a bien marché car il n’a pas récidivé depuis (34 mois actuellement)

Autre : Toujours son bouton sur la queue, on dirait une écaille qui a trop poussé. Mais ça ne bouge pas depuis presque un an maintenant et ne le dérange pas 

Caractère et comportement avec vous : C'est un rat jovial depuis sa castration, il a gardé son âme de raton malgré la vieillesse. Il est curieux et aime jouer, profiter de l'humain

Caractère et comportement avec les autres rats : Neutre depuis sa castration. Il s'en fout, et pense surtout à jouer/profiter des autres. 

Statut dans le groupe : Neutre depuis sa castration 

 

Nom du rat : Ksamana

Poids :  254 g

Santé : Abcès dentaire

1 portée de 16 ratons nés le 23/04/2018 avec DEL-RCD Lyn

Localisation : dent

Traitement (ainsi que sa durée) : 15-20 mars 2020 (décès). Il était sous-antibiotiques et anti-inflammatoires

Efficacité du traitement, récidive ? : L'abcès a percé et a été vidé mais malheureusement il est parti avant la fin de la guérison 

Caractère et comportement avec vous : En vieillissant, il s'est assagit. Il a commencé à profiter des papouilles et du bon temps avec l'humain plutôt que d'explorer, mais c'est surtout parce que son corps a vieilli et ne lui permettait plus d'explorer etc

Caractère et comportement avec les autres rats : La vieillesse et ses pattes-arrières qui se paralysées l'ont obligés à laisser tomber sa place de chef, ne pouvant plus s'imposer aux autres rats. Depuis, il était plutôt neutre et cool, ne s'en préoccupant plus tellement. 

Statut dans le groupe : Chef, jusqu'à ce qu'il ne puisse plus le rester

Décès

Date : 20/03/2020 (34 mois)

Cause du décès : abcès dentaire + vieillesse

Autopsie  ? : Il n'y a pas eu d'autopsie, ce n'était pas nécessaire vu son âge et la période de confinement ne le permettait pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ponyo est partie cette nuit. Elle était la dernière de la portée et c'est beaucoup de choses qui partent avec elle.

Ses tumeurs étaient inopérables et énormes à la fin, j'ai beaucoup culpabilisé. Chaque jour je me demandais si je devais la faire partir alors qu'elle était vive et qu'elle ne voulait pas mourir ou si je pouvais la laisser avec de telles tumeurs. Psychologiquement cela aura été un dilemme difficile à supporter.

Ponyo c'était la crevette de la portée. Après les départs dans les premiers jours, j'ai eu très peur de la perdre à son tour. Et puis non, elle s'est accrochée et est partie à 3 jours de ses 39 mois ! Je suis contente d'avoir pu la récupérer et l'opérer l'an dernier car ses adoptants refusaient de l'opérer et elle aurait dû être euthanasiée à cause de l'ampleur de ses tumeurs. Je remercie encore la super véto qui se sentait de l'opérer alors que d'autres ne le pouvaient pas. Grâce à cette intervention puis à la deuxième quelques mois plus tard (je n'ai pas attendu que ça prenne trop d'ampleur pour la réopérer), on aura gagné quasiment 1 an !!!

 

Comme la portée est maintenant envolée intégralement, je me mets le bilan complet pour chaque loulou et les chiffres clefs.

 

 

  • Ultime Razzia (décédée à 36 mois le 4/06/2020 de vieillesse et probablement de ses tumeurs ou d’un autre souci)

9/12/2019 (30 mois) : petite tumeur mammaire au niveau de la patte avant gauche → opération le 26/12/2019 et 11/01/2020 : kyste au niveau de la patte avant droite et 3/02/2020 : nouvelle tumeur mammaire au niveau de la patte avant droite → opération le 6/02/2020

18/05/2020 : petite tumeur mammaire au bas ventre et 19/05/2020 : respiration rapide donc antibiotiques en fonction des résultats de l’analyse de sa fille DEL-MOL Pacific

27/05/2020 : grosse tumeur à la cuisse qui a poussé en 2 jours seulement + début d’amaigrissement mais pas de paralysie et bon appétit → décès le 4/06/2020 à 36 mois de vieillesse et de ses tumeurs. Pas d’autopsie compte-tenu de son âge et de l’absence de pertinence pour la suite du plan. Mais un souci interne n’est pas à exclure.

 

  • Jah (décédée à 25 mois le 15/07/2019 d’une très probable tumeur hypophysaire)

Tumeur mammaire sous la patte avant gauche le 5/02/2019 (20 mois) opérée le 8/02/2019 puis 3 gros oedèmes post-opératoire →  26/02/19 : points internes car peau trop élastique et un bon mois de rétablissement complet

Nouvelle tumeur mammaire sous la patte avant droite  le 7/04/2019 à 22 mois → opération le 18/04/2019

Début juillet 2019 (autour du 6/07/2019) : coup de vieux et difficulté à se mouvoir → cage adaptée → paralysie et hypothermie pendant le week-end du 13-14/07/2019 → rdv le 15/07/2019 et euthanasie à 25 mois : au vu des symptômes le véto penche pour une tumeur hypophysaire mais pas d’autopsie pour vérifier et voir s’il n’y avait pas d’autres soucis internes.

 

  • Hestia (décédée à 24 mois le 10/06/2019, retrouvée décédée le matin, pas d’autopsie mais suspicion d’une tumeur interne possiblement tumeur hypophysaire ou infection suite à son opération

23/05/2019 (24 mois)  : opération d’une petite tumeur mammaire sous la patte avant gauche  → 8/06/2019 : ne récupère pas bien de son opération : amaigrissement, se déplace très mal, tient à peine debout, titube, trébuche et n’arrive pas à grimper aux étages → 10/06/2019 : retrouvée décédée le matin, pas d’autopsie mais suspicion d’une tumeur interne possiblement tumeur hypophysaire ou infection suite à son opération.

 

  • Chihiro (décédée à 33 mois le 22/02/2020 d’abcès pulmonaire)

3/06/2019 (24 mois) : 2 tumeurs mammaires, 1 sous la patte avant droite et une près de la vulve mais refus d’opération des adoptants

19/08/2019 : retour à la maison avec ses 2 soeurs et 

29/08/2019 (27 mois) opérations de 2 tumeurs mammaires dont 1 proche de la vessie par une vétérinaire spécialiste NAC (DU en micro chirurgie) 

8/10/2019 (28 mois) : toute la troupe des rats revenus à la maison, groupe de 12 est traité soit pour éternuements (DEL Chihiro) soit en préventif (DEL Ponyo et Mai Mai) → 

6/01/2020 (31 mois) : rechute respiratoire → antibiotiques

Mi février 2020 :  rechute → décès le 22/02/2020 à 33 mois autopsie : pus dans les poumons + analyses : résultats : klebsiella pneumoniae ssp pneumoniae

 

  • Maï-Maï (décédée à 34 mois le 3/04/2020 d’une grosse tumeur intestinale)

10/01/2018 : a attaqué violemment sa soeur DEL Ponyo pendant l'intégration des 3 filles de Bloody. L'attaque a eu lieu seulement 10 minutes après avoir mis les 6 rates toutes ensemble dans la cage commune et alors que les sorties se passaient très bien. Il est très probable que Maï-Maï visait une nouvelle et que Ponyo s'est retrouvée sur le passage. L'intégration a été  reprise à zéro chez moi avec succès.

19/08/2019 : retour à la maison avec ses 2 soeurs 

1/09/2019 : Quelques éternuements qui sont en train de partir avec du mucomyst sans antibiotiques pour l’instant 

8/10/2019 : toute la troupe des rats revenus à la maison, groupe de 12 est traité soit pour éternuements (DEL Chihiro) soit en préventif (DEL Ponyo et Mai Mai) →  antibiotiques

3/04/2020 (34 mois) : flancs creusés + hypothermie le matin, détresse respiratoire après avoir un peu mangé → anti-inflammatoire puis décès en fin d'après-midi.

 

  • Ponyo (décédée à presque 39 mois le 17/08/2020 de ses 3 tumeurs devenues énormes 2 mammaires et 1 à la cuisse gauche)

10/01/2018 : a été attaquée par sa sœur DEL Maï-Maï et amenée en urgence le soir même à la clinique et y a passé la nuit. Elle a été anesthésiée pour être recousue. 7 points de suture ont été nécessaires. La plaie faisait 4 cm de long sur 0,5 cm de largeur et était assez profonde. Un traitement antibiotique et des anti-inflammatoires ont été prescrits.

19/05/2019 : tumeur la cuisse gauche

3/06/2019 : tumeur mammaire près de la vulve mais refus d’opération des adoptants

19/08/2019 : retour à la maison avec ses 2 soeurs

29/08/2019 : opérations de 2 tumeurs, une mammaire près de la vulve et une à la cuisse gauche (144g au total)  par une vétérinaire spécialiste NAC (DU en micro chirurgie) 

8/10/2019 : toute la troupe des rats revenus à la maison, groupe de 12 est traité soit pour éternuements (DEL Chihiro) soit en préventif (DEL Ponyo et Mai Mai) →  antibiotiques

18/11/2019 (29 mois) : récidive de la tumeur à la cuisse → rdv le 23/12/2019 : suspicion de tumeur hypophysaire → opération le 26/12/2020 : tumeurs à la cuisse gauche (grappe de 4 tumeurs) + 1 tumeur mammaire sous la patte avant gauche

11/03/2020 : tumeur mammaire molle et mal délimité au niveau du bas ventre mais opération impossible compte-tenu de l’état général très dégradé (vive mais amaigrie).

16/04/2020 : 3ème récidive de sa tumeur à la cuisse gauche puis 2ème tumeur mammaire

17/08/2020 (presque 39 mois) : décès de ses 2 tumeurs mammaires et à la cuisse devenues énormes et non opérables et de vieillesse.

 

  • Asphodèle (décédée à 24 mois le 2/06/2019 d’une tumeur hypophysaire, la chaleur a précipité son départ)

11/08/2018 : petite masse au niveau de l’aisselle à 14 mois → opération le 14/08/2018 + analyse : tumeur bénigne

 23 octobre 2018 : Traitement préventif car quelques éternuements et souci respi avéré chez une copine → enrofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée) pendant 8 jours

24/03/2019 : petits saignements dentaires à 22 mois et rdv chez le véto le 27/03/2019 → tumeur mammaire à l’aine → opération le 1/04/2019 : 2 petites tumeurs mammaires accolées et dents du bas un peu trop longues : limage

18/04/2019 : rdv chez le vétérinaire pour légère perte d’équilibre et amaigrissement : tumeur hypophysaire → cabergoline

2/06/2019 : décédée à cause de la chaleur à 24 mois → autopsie : une petite zone du cerveau proche de l'hypophyse était modifiée, ce qui concorde avec la thèse de la tumeur hypophysaire. Aucune anomalie sur les autres organes (donc pas de tumeurs internes).

 

  • Bleue comme une Orange (décédée à 31,5 mois le 10/01/2020 d’une tumeur viscérale et à la hanche)

Février 2018 : stérilisation préventive après sa portée

8/07/2019 (25 mois) : limage des dents du bas car très écartées + incisive inférieure gauche qui avait trop poussé et ça la blessait très probablement à la suite d’une chute →  deuxième limage en août 

Décembre 2019 (30 mois) : apparition d'une masse dure au niveau de la hanche inopérable + découverte à la radio d'une masse viscérale.

10 janvier 2020 (31,5 mois) : décès. La nécropsie n'a malheureusement pas permis d'identifier la masse viscérale car la masse était trop dégradée (retrouvée environ 12h après le décès + dépouille restée au froid 2 jours avant retrait des masses), mais un lymphome est suspecté par le vétérinaire. Confirmation d'ostéosarcome pour la masse à la hanche.

 

  • Akasa (décédé à presque 37 mois le 17/06/2020 de vieillesse)

Fin été 2017 : Rhume lié aux changements brutaux de température →  traitement efficace.

Commence à entrer dans l’adolescence et à se chamailler avec son frère quand les femelles sont en chaleurs -->  zylkène efficace. Automne 2017 : continue d’être pénible avec son frère et des bébés

Mars 2018 : pénible lors de l’intégration de DEL-LIX Malorne + a mordu son humaine. Stressé et tendu, s’en prend à son frère si frustré → castration le 29/03/2018

Fin août 2018 : Le premier rhume a débuté fin août 2018 (gros changement de température), traitement antibio 3 semaines jusqu’à fin septembre avec toute la troupe. Le second rhume (rechute a priori) de début octobre à début novembre a été traité avec un autre antibio à partir du 26/10/2018

27/04/2019 : patraque + détresse respiratoire → antibio jusqu’au 15/05/2019 → pas de récidives à ce jour. Il respire toujours un peu vite cela dit depuis ce soucis.

Autre : Toujours son bouton sur la queue, on dirait une écaille qui a trop poussé. Mais ça ne bouge pas depuis presque un an maintenant et ne le dérange pas 

17/07/2019 : amorphe + difficultés respiratoires comme en mai → injection d'antibio + anti-inflammatoire → amélioration dans les heures suivantes → 3/08/2019 : rechute respiratoire : antibiotique et corticoïdes pendant 8 jours → pas de récidive depuis

17/06/2020 (presque 37 mois) : décès de vieillesse.

 

  • Ksamana (décédé à 34 mois le 20/03/2020 d’un abcès dentaire et de vieillesse)

Fin été 2017 : Rhume lié aux changements brutaux de température →  traitement efficace.

Commence à entrer dans l’adolescence et à se chamailler avec son frère quand les femelles sont en chaleurs →  zylkène efficace

Fin août 2018 : rhume à cause des changements brutaux de températures, autres copains touchés aussi → 3 semaines d'antibiotiques et fin du rhume mais rhume de nouveau autour début octobre donc 26/10/2018 : nouveau traitement  pour toute la troupe

Août/septembre 2019 (27-28 mois) : début de paralysie des pattes arrières

15/03/2020 : abcès dentaire → antibiotiques + anti inflammatoires. L'abcès a percé et a été vidé mais malheureusement il est partit avant la fin de la guérison le 20/03/2020 à 34 mois. Pas d’autopsie possible à cause du confinement.

 

  • Terry (décédé à 22 mois le 6/04/2019 d’une bronchopneumonie)

Fin été 2017 : Rhume lié aux changements brutaux de température →  traitement efficace

22/12/2017 : traitement d'un copain pour allergie + tchoums →  les 3 rats dont DEL Terry ont été traités en préventif (antibiotiques + aérosols + vitamines pendant 8 jours). Petit bruit (éternuement sec) quand Terry se réveille ou quand il est excité.

16/03/2018 : Castration car a mordu ses humains à cause de l’odeur de nouveaux copains sur un tissu.

24/09-27/09/2018 : abcès → traitement matin et soir pendant 1 semaine : abcès totalement vidé et résorbé, plus aucune trace et pas de récidive

24/11/2018 : légers éternuements à cause des changements de température comme le reste de la troupe → antibio pour 15 jours pour tous

25/02/2019 : rhume donc autre antibio jusqu’au 3/03/2019, comme un de ses copains + anti-inflammatoire mais perte de poids en une semaine  → Hospitalisé le 5/04/2019 car il était très faible, Terry est mort le lendemain matin d'une dilatation cardiaque à 22 mois.

Une autopsie a été réalisée et il a été trouvé de l'eau dans un poumon mais pas assez pour provoquer le décès mais le foie était très jaune, et le cœur gros avec les parois anormalement épaisses : deux prélèvements ont été faits et sont partis pour être analysés : stéatose hépatique diffuse modérée, bronchopneumonie suppurée diffuse marquée qui est donc la cause du décès et absence de lésions cardiaques.

 

  • Sherlock (décédé à 22 mois le 22/03/2019 d’une tumeur aux poumons)

15/12/2018 : tumeur au niveau du flanc → opération le 27/12/2018 et analyse : tumeur bénigne. 

16/03/2019 : patraque → Rdv le 19/03 et hospitalisation car déshydraté et ne s’alimente plus. Rien à l’examen → décès le 22/03/2019 à 22 mois d’une tumeur aux poumons

 

La santé de leurs parents :

 

  • KRL Rhapsody in Blue (décédé à 25 mois le 18/05/2018 d'une tumeur intestinale maligne avec occlusion et péritonite)

Possible crise d’épilepsie à 12 mois et muscle froissé ? à 18 mois, nouvelle crise possible à 19 mois et à 20 mois. Coup de vieux et visite chez le véto à 23 mois : pattes arrières qui traînent un peu. Petite griffure sur la cornée droite → crème efficace.

De plus en plus de crises neurologiques à la fin de sa vie

Amaigrissement progressif en 2 mois puis soudain 3 jours avant son décès avec dégradation brutale de l’état général → décès à 25 mois d’une tumeur intestinale maligne avec occlusion et péritonite.

 

  • NUA-CRV Deathly Hallows (décédée à 31 mois le 4/05/2019 d'une tumeur maligne du thymus)

10/10/2018 : découverte d'une tumeur mammaire au niveau de la patte avant droite à 24 mois→ opération et implant pour éviter la récidive le 18/10/2018 + analyse : tumeur bénigne, adénome

3/05/2019 : creuse beaucoup et est patraque → rdv le 4/05/2019 : Radio : masse au niveau du coeur qui décale la trachée et pousse les poumons → euthanasie à 31 mois → autopsie : grosse tumeur dans la cage thoracique. Analyses : tumeur maligne du thymus

 

 

 

Pour résumer, tumeurs mammaires chez 6 femelles sur 8, tumeurs à la cuisse chez 2 femelles, tumeurs hypophysaires chez potentiellement 3 femelles, tumeurs viscérales chez 2 femelles, 3 décès d'origine respiratoire (tumeur, abcès).

 

83,3 % de la portée a atteint les 24 mois, 58,3 % de la portée a atteint les 30 mois et 25 % de la portée a atteint les 36 mois ! L'espérance de vie moyenne est de

30 mois . 

Côté caractère, des femelles plutôt sympas et très aventurières et des mâles plutôt dominants.

Je suis très contente de cette portée.

 

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un doux envol à Ponyo, je t'envoie du courage.

C'est un beau bilan pour cette portée du point de vue de la longévité, merci pour le bilan, c'est toujours très intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.