Aller au contenu

Conseils traitement (uricystyl, cartimex, traumasédyl)


Bbsky

Messages recommandés

Bonjour a tous

 

Artefact et Ambrozy vous êtes au courant et je pense que cela va vous intéresser ;)

Pour ceux qui ne savent pas, mon loulou souffre de terribles douleurs au dos et vertèbres depuis plusieurs mois suite à un traumatisme accidentel (chute et choc)

 

Depuis mars il est sous meloxicam (seule la citation des molécules actives est autorisée) à forte dose, un traitement qui lui bousille les reins, sky a beaucoup de sang dans les urines.

Ce matin j'ai été consulté une vétérinaire qui travaille avec des traitements naturels, lui parler de mon cas... elle a halluciner de l'état de douleur de sky, et ma supplier d'arrêter de lui donner du meloxicam (seule la citation des molécules actives est autorisée). Progressivement bien sûr ; sous 3 semaines environ elle me dit.

Du coup elle m'a établit un programme chargé de médicaments homéopathiques et j'aurais aimé savoir si vous connaissiez ces cachets, leurs résultats, si les doses vous paraissent cohérentes (je la connais pas et vu que c'est à la campagne elle soigne principalement vache moutons etc que de tout petits mammifères comme ca.. et je voudrais pas que les dosages soient mauvais pour sky il est déjà suffisament mal) :

 

- De "l'uricystyl" pour soigner son sang dans les urines à une dose de 10 gouttes matin et soir pendant6 jours puis 10 gouttes par jours pendant 6jours.

 

- du "cartimex" pour les articulations, 1/2 gélules par jour mais elle m'a pas donner de durée particulière.

 

- du "traumasédyl" 0.5mL toutes les 2heures aujourdhui, puis 0.5mL matin et soir pendant 8 jour puis 0.5mL par jour pendant 8 jours puis 0.5mL 2 fois par semaine pendant 2 mois.

 

Voilà, tout un programme pour soulage r mon bébé et arrêter ce meloxicam (seule la citation des molécules actives est autorisée) qui selon elle "cache" les symptômes de la douleur mais ne guerit pas l'état de sky au contraire il le fragilise et abîmé sa santé...

 

Qu'en pensez vous?? Je compte sur vous pour me répondre svp... j'ai vraiment besoin d'être rassurer car je tiens à mon petit lou et ne connaît pas suffisament cette veto pour avoir encore confiance.. (j'accorde difficilement car j'ai eu des soucis avec d'autres veto auparavant...)

 

Merci merci merci...!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'y connais pas aussi bien qu'Artefact et Ambrozy, mais pour moi, c'est juste hallucinant, au vu de l'état de douleur de ton loulou, alors même qu'il est déjà sous anti-inflammatoires, d'arrêter ce traitement pour le mettre uniquement sous homéopathie  :scared:

 

D'un point de vue scientifique, l'homéopathie n'a pas plus d'effet qu'un placebo. Les gélules/cachets/etc... sont composés à 99.9999% de sucre, les proportions de principe actif sont tellement infimes que je doute qu'il y en ait dans chaque comprimé.
Perso, le traiter à 100% à l'homéopathie revient à stopper tout traitement. Et vu ce que tu décris, je pense que c'est tout sauf une bonne solution :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Noriane :/ D'un côté je comprends que le bourrer d'un médoc soit carrément mauvais, mais vu le souci l’homéopathie me semble assez contre indiquée aussi. J'avoue que si j'avais été à ta place, je n'aurais pas pris ce traitement (ce qui n'empêche pas d'en chercher un autre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups et bien heureusement que je demande vos avis...

Artefact et Ambrozy aussi semblait me dire qu'un traitement homéopathique ne remplacerait pas lanti inflammatoire. Pourtant la veto avait l'air déterminée...

Après, elle ne m'a pas dit de l'arrêter d'un coup. Mais de le continuer 1 jours sur 2 le temps que le traitement homéopathie fasse effet et ensuite continuer que l'homéopathie ou du moins donner du meloxicam (seule la citation des molécules actives est autorisée) en cure plutôt que en continue.. mais ca me semble délicat aussi :( je garde espoir mais... quand je vois qe quand j'arrête le meloxicam (seule la citation des molécules actives est autorisée) rien que 48h, sky commence déjà à laisser ses pattes trainer jusqu'à ne plus les bouger tant qu'il n'a pas de nouveau de dose :-(

 

Je vais voir pour faire une séance d'ostéopathie peut être que ça lui ferai réellement du bien...?

 

Je sus désespérée je tiens tellement à lui et j'ai peur que ce meloxicam (seule la citation des molécules actives est autorisée) le tue à petit feu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les charlatans ont souvent l'air déterminés, oui.

Il n'y a rien dans l'homéopathie. Que dalle. De l'eau sucrée. Aucune étude sérieuse n'a pu prouver la moindre efficacité de l'homéopathie au-dessus du placebo. L'Angleterre vient de décider de ne plus du tout la rembourser, d'ailleurs, en raison de son inefficacité.

 

Je ne sais pas si le meloxicam le tue à petit feu mais je t'assure que la douleur peut le tuer très très vite. Je trouve très irresponsable voire cruel de sa part de t'avoir dit d'arrêter de lui en donner sans rien te proposer d'efficace sur la douleur à la place.

 

Uricystyl et traumasedyl sont homéopathiques. Autrement dit tu viens de payer de l'eau sucrée trop cher.

 

Je ne trouve aucune référence au "cartimex" sur le net mais j'imagine vu le nom que ça pourrait être un complément de glucosamine-chondroïtine tel qu'on en parlait sur l'autre topic, donc possiblement moins inutile (mais sûrement pas antalgique).

 

Après si tu tiens à essayer, ça te regarde, mais s'il se remet à être ultra douloureux j'espère que tu ne prolongeras pas l'expérience trop longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie.. je fais vraiment bn de prendre votre avis..

Donc il vaut vraiment mieux que je reste sur mon meloxicam (seule la citation des molécules actives est autorisée) qui soulage mon bébé ? Et éventuellement je peut donner le uricystyl pour aider son appareil urinaire tout de même ?

 

Oui cartimex je trouve rien non plus dessus, mais c'est juste écrit sur le sachet que c'est un complément alimentaire oui..

 

Franchement j'ai pas envie d'essayer pour l'instant car vu que mon bebe se porte bien avec le meloxicam (seule la citation des molécules actives est autorisée) malgré qu'il bouge pas comme avant, il a une vie confortable, mange, boit, sort, me fais des papouilles comme avant. Le seul truc qui le gène c'est la douleur, atténué par le meloxicam (seule la citation des molécules actives est autorisée), et le fait qu'il soit bloquer donc forcément ça le bloque dans ses mouvements, comme nous on serai bloqué si on avait mal au dos... et aussi son sur poids du fait qu'il bouge moins, mais ça, même en adaptant son alimentation je n'arrive pas à rattraper cela :(

 

Sky fête ses 1 an et 7 mois aujourd'hui, j'espère vraiment qu'il ira loin...

C'est pour cela que je me tourne vers vous qui avez un réel recul dans le monde du rat, et des traitements selon les situations.. donc j'écoute tout a fait ce que vous me dites et ca conforte mes idées et celle de mon veto habituel qu'un traitement homéopathique ne remplacera pas le meloxicam (seule la citation des molécules actives est autorisée). Et je suis retournée voir mon veto samedi dernier et il m'a encore bien préciser cela. Par contre pour le sang dans les urines de sky il n'a rien fait... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné la pathologie, je serais de l'avis de garder des médicaments, ne pas stopper pour de l'homéopathie..

 

Pour te donner une exemple, une de mes rattes a eu de sérieux problème respi et comme toi dès qu'on arrêtait le traitement par antibiotique ça repartait... On a fait le choix de continuer avec de temps en temps une piqure d'antiinflammatoire malgré le risque pour les reins... car je préfère qu'une rat vive bien mais peut être moins longtemps que de le voir souffrir... Et avec l'homéopathie, le risque de souffrance augmente je pense. 

 

L'homéopathie, si je l'utilise c'est en PLUS d'un traitement normal pas en substitut. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord et du coup elle a vécut combien de temps ta pepette ?

 

Merci pour toutes vos réponses ! Du coup est ce que j'utilise un de ces traitements homéopathiques en plus du meloxicam (seule la citation des molécules actives est autorisée), et lequel selon vous?

 

Ce soir sky est super en forme. Car la veto la manipuler avec ses mains en lui apportant des ondes.. je sais pas comment elle a fait, c'était assez impressionnant à voir; mais elle lui a vachement détendu les muscles.. par contre ces petits eternuements sont tjrs présents :/ du coup tisane thym et miel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais rien que parler "ondes" pour un massage, c'est pouiquesque. Les massages ont une activité bêtement mécanique et thermique -ils chauffent la zone massée- (et je le sais, je suis pourrie d'arthrose dorsale avec douleurs musculaires fréquentes tant je suis tendue).

 

 

Concernant l'homéopathie, je t'invite à lire la page wikipédia (et celle sur la "dilution homéopathique" où il est expliqué en quoi consiste la pratique : tu vas voir, si tu as des bases en physique-chimie ou du sens critique, c'est rigolo, même sur le site d'un célèbre labo pété de tunes, c'est expliqué comme ça... NB : l'homéopathe dans la loi n'est pas soumise aux mêmes obligations que les médicaments, les médicaments doivent prouver leur efficacité, supérieure à un placebo, et que leur efficacité justifie les effets secondaires éventuels : s'il y a trop de risques potentiels, normalement -parfois il y a des ratés- le médicament n'obtient pas d'autorisation de mise sur le marché, alors que l'homéopathie ne doit pas prouver une quelconque efficacité, seulement qu'elle ne rend pas les gens malades donc il est bien plus rentable de se lancer dans l'homéopathie pour un labo).

 

L'homéo ne doit pas remplacer un traitement efficace.

Comme c'est principalement de l'eau sucrée ou des granules de sucre, tu peux en donner si ton rat n'est pas diabétique. Evitons quand même les préparations à base d'éthanol.

A choisir, je garderais le cartimax, qui n'est pas un produit homéopathique, voici sa composition : "D-GLUCOSAMINE sulfate : 80 mg
Harpagophytum : 60 mg
Reine des prés : 20 mg
OIigo-éléments : Mg, Mn, S, Cu : 4 mg"

Parles-en à ton vétérinaire habituel, celui qui t'a prescrit le meloxicam.

 

 

Concernant le sang dans les urines, est-ce qu'une analyse d'urine (ou une bandelette) a été faite ?

Les AINS (en vetos et humaine) sont contre-indiqués en cas d'insuffisance rénale pré-existante (mais comme d'autres médicaments), donc à vérifier.

Sinon il reste la cortisone et les dérivés morphiniques (en cas de fortes douleurs), mais qui peuvent aussi avoir des effets secondaires plus ou moins graves, plus ou moins fréquents, selon la dose et l'organisme de l'animal (pathologie ou fragilité pré-existante, traitement à long terme).

Aucun produit efficace n'est sans risques, il peut toujours y avoir des effets secondaires. C'est à discuter avec un vétérinaire sérieux.

Ce qu'il faut évaluer avec chaque traitement, c'est le bénéfice que l'animal en retire comparé au risque d'un effet secondaire ou d'effets à long terme.

 

si tu vois que sans son traitement il décline, il ne faut évidemment pas le cesser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon ostéopathe me parait une bonne idée. Vu que c'est mecanique, ça pourrait lui apporter du confort. Peut etre aussi que l'ostéo pourrait te montrer quelques massages à lui faire régulièrement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais dire kiné (car l'ostéopathie en humaine est basée sur des croyances quelque peu bizarres -et non prouvées-), mais la spécialité n'existe pas pour les animaux à ma connaissance. Les ostéopathes en humaine utilisent des gestes de kiné, donc pour animaux, comme il n'y a rien d'autres comme "masseur", pourquoi pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres... De l'homéopathie en accompagnement, pourquoi pas si on y croit (c'est dans ces cas que ça a le plus de chances de fonctionner après tout). Mais en remplacement de l'AINS, franchement je trouve ça hallucinant... Vues les douleurs atroces de ton loulou, il faut autrement plus que de l'effet placebo là :(

Voir une vétérinaire qui te supplie d'arrêter le meloxicam pour tout un arsenal de gouttes alcoolisées (qui doivent coûter un rein, en plus...) ça me déçoit profondément...

 

L'homéopathie ne guérira rien non plus. Si le problème est traumatique, aucune médication ne remettra ça en place. Formuler ça ainsi, c'est également mentir.

 

Ça avait été évoqué dans l'autre post, mais si tu trouves un véto qui soit suffisamment à l'aise avec le squelette du rat, pourquoi pas de l'ostéopathie, oui. J'espère néanmoins qu'il est manipulable vu comment il souffrait d'après tes dires :/

Sans quoi, je reste sur ce qu'on avait proposé dans l'autre post ; éventuellement changer pour un autre AINS, ou alterner avec un autre, ou voir si les corticos peuvent aussi s'y substituer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que conseiller l'ostéopathie pour l'avoir testé d'innombrables fois, et bien entendu la spécialité animale existe ^^

 

http://ratoux-sergent-douphie.weebly.com/ Voir ma section "travaux sur les rats" pour de plus amples infos, et n'hésite pas à me MP pour avoir des contacts sérieux dans le domaine !

 

Concernant le traitement j'ai déjà eu des prescriptions d'uricystyl pour des tumeurs à la vessie, dans le cadre d'un traitement palliatif.

 

Dans le doute je pense que l'idée de consulter ton véto habituel sur le sujet peut être une bonne idée (sans remettre de but en blanc sa prescription)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma louloute, elle a survécu 6 mois en plus mais après tout dépend aussi du rat. Mon vétérinaire me disait qu'un rat avec de tels problèmes respiratoires pouvait survivre 3 jours comme un an..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous infiniment pour toutes ces réponses.. je suis à l'étranger et n'est pas accès à internet, ou très peu quand je trouve un réseau WiFi disponible..

 

Je prendrais le temps de vous répondre à mon retour, sous une dizaine de jours.. a savoir que durant mon voyage ma mère s'occupe de mon bébé et on continue meloxicam (seule la citation des molécules actives est autorisée) à forte dose comme depuis mars...

 

Merci a tous à la semaine prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour, je reviens à vous suite à cette longue discution... finalement je n'ai pas fait le traitement homéopathique car j'ai peur que mon bébé replonge dans la phase ou il ne peut poser les pattes et ne peut marcher à cause de la douleur...

Du coup je tourne toujours au meloxicam (seule la citation des molécules actives est autorisée), je passe quand même 1 flacon par mois... c'est flippant :(

 

Bref, je reviens de vacances vendredi soir, je saute comme une folle sur mon bébé qui est ravi de me retrouver... le soir, en le calinant, je m'aperçois d'une boule sous la peau à proximité du penis.. panique à bord : sky ma déjà fait ce coup en avril et c'était un abcès qui avait mûri 3 semaines après...

Du coup je vais à mon veterinaire en urgence car il partait pour 3 semaines de vacances... d'après sa palpation il refait pareil qu'en avril :( un cordon fibreux sinfecte sous la peau et donc ça va mûrir en abcès et j'aurai donc les meme soins à faire... antibiotique + forudine à appliquer + betadine pour desinfecter. Et ça pendant 1 mois...

 

Je suis assez en stress par rapport à ce truc car j'en garde un très mauvais souvenir, la guérison à été longue et les des infections dures et très douloureuses pour sky... alors la avec son mal de dos j'imagine pas !!!!

Je dois commencer l'antibio aujourd'hui pour éviter que l'infection se propage davantage... mais j'ai peur que ça fasse mûrir moins vite l'abcès, qui a l'air de gêner et faire mal à Sky...

 

Je comprends pas comment il peut faire un deuxième abcès en si peu de temps et de la même origine... j'ai peur que tout cela soit lié au meloxicam (seule la citation des molécules actives est autorisée)... ca m'énerve :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et concernant d'autres antalgiques pour ses douleurs, le veto n'en a pas d'autres à me proposer... je lui en ai déjà parler, on a essayer un corticoide (dexadreson) et ça a vraiment pas fait effet... donc retour au meloxicam (seule la citation des molécules actives est autorisée) :/

 

Concernant l'ostéopathie, j'ai contacté une dame avec qui je devais prendre rdv pour la rentrée, mais du coup si l'abcès de sky mûrit ça va compliqué la chose...

 

J'ai vraiment pas de chance, et mon bébé non plus :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les abcès à cet endroit sont fréquents chez les mâles et sans lien avec un quelconque médicament ne t'inquiète pas.

Cela reste bénin même s'il faut faire des soins locaux méticuleux pour éviter une cicatrisation trop longue.

 

Pour l'ostéo, l'abcès n'empêche pas de faire une séance sauf si effectivement il est très douloureux. (sachant que l'ostéo aide à la cicatrisation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon? Je ne savais pas, et mon veto non plus alors car il était fou de voir que ça recommençait si tôt :(

 

Oui les soins sont affreux.. il avait mis 1 mois à cicatriser en avril.. et la je refait le même traitement antibiotique à partir d'aujourd'hui et quand labcés aura mûrit faudra que je fasse les soins...

 

Ben il est assez douloureux quand je le touche vers l'abcès oui donc je me dit que les manipulations vont le gêner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois bien comment des manipulations peuvent agir sur des douleurs articulaires ou des troubles musculo-squelettiques, mais la cicatrisation ?? C'est quoi le mécanisme d'action du coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois bien comment des manipulations peuvent agir sur des douleurs articulaires ou des troubles musculo-squelettiques, mais la cicatrisation ?? C'est quoi le mécanisme d'action du coup ?

 

Pour les détails médicaux faut que je redemande à mon amie car j'ai jamais utilisé pour mes rats (pas eu l'occasion) mais elle m'a dit qu'en post-op ils agissent sur la cicatrisation des plaies.

Je vais lui demander.

 

EDIT : aussitôt dit, aussitôt fait ==> ils agissent principalement sur l'élasticité des fascias pour éviter les adhérences mais pas sur cicatrice "fraîche", il faut que ça soit un minimum fermé déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.