Aller au contenu

Excès porphyrine chronique et résistant aux traitements


koontzie

Messages recommandés

Re-bonsoir!

Désolée de créer un deuxième post d'affilée, mais la problématique est différente.

Sushi, (2 ans et quatre mois) a, depuis un bon bout de temps déjà, un œil qui secrète beaucoup de porphyrine. Il a vu deux fois mon vétérinaire habituel, et aussi deux fois un autre vétérinaire NAC qui s'y connait très bien en rats aussi. En tout, on aura testé cinq traitement différents (gouttes, collyre (deux types), pommade, antibio). Seul deux d'entre eux ont eu un effet, mais malheureusement pas permanent (une pommade qui contient de la cortisone, et l'un des collyres). La pommade avait été presque miraculeuse dès la première application, mais au bout d'une semaine, les écoulements avaient repris. Idem: un mieux avec le second collyre, une amélioration constatée, mais reprise des écoulements au cours du traitement. Actuellement je donne les gouttes prescrites par le véto dernièrement, mais elles n'ont clairement pas le moindre effet.

Je ne sais pas quoi en penser, c'est devenu chronique, c'est manifeste. Impossible de trouver de cause à ça: après un examen, le cœur de Sushi était ok, et l'analyse d'urine impeccable aussi (malgré son surpoids). Rien d'autre de flagrant à signaler, si ce n'est qu'il vieillit, mon loulou, et là il commence à fondre un peu de l'arrière train. Mais il se déplace, mange, boit, embête (gentiment ceci dit) son frère...

Mon véto a dit qu'on ne peut hélas pas éliminer la possibilité d'une tumeur derrière l’œil, mais ça fait vraiment longtemps que ça dure maintenant, et j'imagine que dans ce cas, la tumeur aurait déjà commencé à pousser l’œil hors de l'orbite, ce qui n'est (ouf!!) pas le cas. Mais je m'inquiète malgré tout (je m'inquiète toujours énormément pour mes bêtes!), et je suis de moins en moins fan de lui verser des traitements divers et variés dans son œil... J'ai peur que ça devienne contreproductif à force, surtout vu que rien ne semble faire effet.

Avez-vous déjà eu affaire à un souci similaire? (un seul œil est touché)

Je vous joins des photos:

288 (33).JPG

297 (51).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. J'en avait parlé au deuxième vétérinaire, de cette hypothèse. Il m'avait dit que si c'était le cas, impossible de le déboucher chez un rat, car c'est beaucoup trop petit comme animal... Apparemment déjà chez les animaux plus grands ce n'est pas forcément évident (j'ai assisté à des débouchages de canal lacrymal chez mon lapin, c'était effectivement assez costaud comme intervention), alors sur un rat... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon papy 2 ans et 5 mois me fait ça sur l'œil gauche. (Et que sur l'œil gauche). La sécrétion n'a pas l'air aussi importante que chez  le tien. Le veto ne s'était pas alarmé dans le cas du mien. Il est sujet aux rhinites chroniques, on a supposé que ça venait de là. 

Il a eu un traitement à base de cortisone et depuis je lui fais quelques cures de propolis ça aide pas mal dans son cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des miens a un canal lacrymal bouché. La véto a mis un produit dans son oeil pour vérifier comment ça réagissait. Lui a écopé de ça suite à un conflit ponctuel dans la cage, l'autre l'a mordu au visage.

Entre-temps, il a été opéré (pour une tumeur au bas-ventre), et elle a profita de l'anesthésie pour tenter de le débloquer... mais sans y parvenir. 

 

Donc pour lui, c'est nettoyage quotidien à vie pour éviter que cela macère. On peut lui faire des applications de compresses imbibées dans une infusion de fleurs de camomille romaine contre l'inflammation. Demande à ton véto si un collyre oculaire anti-inflammatoire peut se donner régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, Asema a eu toute sa vie un oeil un peu plus fermé que l'autre avec toujours un peu de porphyrine au coin. A part un nettoyage au serum physiologique, le vétérinaire ne m'avait rien prescrit. Elle ne semblait vraiment pas en souffrir et ce n'était pas très étendu. C'était un peu de porphyrine au coin de l'oeil en permanence mais l'oeil n'était pas enflé ni irrité.

 

Elle a donc vécu comme ça toute sa vie, et a d'ailleurs eu une vie plutôt longue et agréable ma petite Asema. Pas beaucoup de soucis de santé et a rejoint le nuage de gruyère a un âge plus que respectable :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, hamadryade a dit :

 On peut lui faire des applications de compresses imbibées dans une infusion de fleurs de camomille romaine contre l'inflammation.

Je plussoie, l'infusion de camomille est hyper efficace sur les yeux irrités (prendre de la bio). Personnellement j'en prépare un mug et je garde le reste au frigo quelques jours en réchauffant une petite quantité au micro onde à chaque application (attention que ce ne soit pas brulant!!) car chaleur permet de dilater et donc vider le canal. Je mets sur une petite compresse stérile (pas de coton car ça pourrait mettre des peluches dans l’œil) et je laisse poser sur l’œil pendant au moins 20 secondes 2 ou 3 fois par jour.

Ton véto n'a pas fait de radio pour éliminer l'hypothèse d'une tumeur? Mais en effet ça me semble peu plausible car l’œil concerné sortirait plus de son orbite que l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Je vais donc chercher de la camomille bio ce soir. En pharmacie, plutôt, non? ou ça se trouve en supermarché?

Pour son oeil, les photos que je vous ai mises restent très soft, parce que je nettoie régulièrement (soit avec du sérum phy, soit avec une compresse d'eau chaude). Avant le nettoyage c'est vraiment de grosses quantités, pas beau à voir...

Pour la radio, mon véto avait dit que ça ne se verrait pas, la tête étant petite... Mais effectivement vu le temps que ça dure, je pense que l'oeil serait plus ressorti...

Je verrai sans doute mon véto prochainement pour Pom, donc je ramènerai la problématique Sushi sur le tapis. En espérant que la camomille le soulage au moins un peu... Diminue les secrétions. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah aussi, t'as tenté le dacryoserum? C'est pour les humains, mais ça s'utilise sans souci sur les animaux et ça peut aider si c'est une conjonctivite et c'est moins beurk que la cortisone (parce que si c'est bactérien, c'est une cata la cortisone).

 

La tête trop petite? Bizarre, ma véto en avait fait une sur ma Stella car elle avait une exophtalmie d'origine inconnue (je l'ai eu dans cet état lors d'un sauvetage), on voyait pas si mal il me semble, en tout cas ça m'avait faire rire car elle ressemblait à un petit diablotin avec ses oreilles dumbo, faudrait que je retrouve la radio xD Après, comme tu dis y'a vraiment peu de chance que ça soit ça donc pas la peine de le bombarder de rayons X pour rien ^^

 

Pour la camomille bio, oui je l'ai prise en pharmacie, mais si ça se trouve peut être aussi en supermarché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne sachant plus le nom du tout premier collyre (pour humains aussi, j'ai été le chercher à la pharmacie avec l'ordonnance donnée par le véto), j'ai vérifié sur le net, et non, ce n'est pas celui ci. Mais je n'ose pas en essayer un autre sans l'aval de mon véto. Sushi a donc eu un collyre pour humains à la base, puis de la pommade (Fradexam) qui lui avait fait beaucoup de bien au départ (il y a de la cortisone dedans, de mémoire), puis du Tobradex (qui avait bien fonctionné au départ aussi, puis tout comme la pommade plus du tout), et là mon véto l'avait mis sous Dexafree, mais j'arrête ce truc, j'ai l'impression que ça amplifie le problème.

J'ai trouvé de l'infusion de camomille "normale", en magasin. Je lui en ai appliqué un peu, mais c'est difficile de garder à compresse, parce qu'il gigote beaucoup...Je verrai bien ce que ça donne sur plusieurs jours.

Le deuxième véto que j'avais vu avait dit de lui refaire une fois par mois une cure avec la pommade, du coup, pour atténuer un peu les écoulements, il ne voyait pas quoi faire de plus.

Peut-être qu'à force de voir ce qui marche et ne marche pas, on pourra mieux cibler le souci, je n'en sais rien... Là, parti comme c'est, je ne crois plus trop au remède miracle... J'espère juste que ce n'est pas douloureux...

Pour la radio,je ne sais pas quoi dire! Est-ce parce que la tumeur serait derrière l’œil qu'elle serait difficile à voir? Je ne sais pas du tout. Je sais qu'en cherchant d'éventuelles métastases (aux poumons) sur un autre rat, il avait fait une radio. Mais pour un souci similaire à la tête, il m'a toujours dit que la radio ne serait pas assez précise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.