Aller au contenu

Avant de me lancer...


Messages recommandés

Bonjour à tou(te)s !

 

Cela fait pas mal de temps que je m'intéresse à la charte et au projet des ratouphiles associés.

Pour venir jusqu'à vous, il me faut surmonter mon problème de communication. En effet, à cause de mon hyperactivité, ça va trop vite dans ma tête, ce qui m'empêche généralement de tenir un discours qui ne dévie pas sur autre chose au bout de 5 minutes. (Par conséquent, là où certains ne prennent que 15 minutes pour écrire 3 pages, il me faut généralement 3 heures pour écrire 10 lignes)

Dans ma petite tête où tout tourne très vite, se trouve aussi une multitude de questions. Je suis très curieuse concernant les sujets qui m'intéressent et je suis toujours en quête d'informations.

 

Qu'est ce que je viens faire par ici ? Parce que les ratouphiles associés ça fait un peu peur quand même.

J'ai l'impression que je me présente devant les juges et qu'on va décider si je suis à la hauteur ou pas.

J'ai souvent l'impression (à tort peut être) d'être considérée comme une débile par la communauté ratouphile, ce qui ne m'encourage pas à communiquer d'avantage.

 

J'ai lu la charte à maintes reprises, j'adhère à quasiment tous les points énoncés.

Dans les grandes lignes, la charte rejoint les mêmes idées que les règles du SRS (Svenska Råttsällskapet) dont je vais sous peu devenir membre.

 

Je me (re)mets tout juste à la repro, je viens d'avoir une portée (voulue) de petits huskys (j'en vois rigoler là-bas au fond) issus de parents sans généalogie connue.

"Mais pourquoi donc ?" me demanderons certains.

Parce que !

 

Parce que je pense sincèrement qu'un rat sans généalogie peut malgré tout présenter un potentiel intéressant pour construire et/ou apporter sa contribution à une famille de rats et que dans certains cas il serait dommage de passer à côté. Bien sûr au départ il y a moins données disponibles et ça implique de prendre des risques.

Mais, qui ne tente rien n'a rien ! Je me suis donc lancée !

Vous pouvez découvrir mes motivations ici : http://lesikerats.blogspot.se/p/nos-projets.html.

Je suis consciente que ma façon de faire présente quelques failles, mais je serais néanmoins ravie d'en discuter avec vous.

 

Et l'avenir ?

Je pense prendre mon temps pour la suite. D'une part pour observer l'évolution de ces premiers ratons, d'autre part pour pouvoir mieux sélectionner les individus qui viendront prendre part à cette famille.

Cette famille sera divisée en deux branches, l'une où je travaillerai principalement le husky (ma démarce dans ce sens est la même que Sénalina) , l'autre où je travaillerai principalement le dumbo (avec l'objectif de me rapprocher le plus possible du standard dumbo suédois, et, pouquoi pas, une couleur et un marquage spécifique).

A plus long terme, sur les deux branches, j'aimerais me rapprocher le plus possible des standards morphologiques du SRS.

 

Et la santé ?

Bien sûr cet élément ne sera pas laissé de côté, c'est pourquoi j'ai choisi de me laisser le temps de pouvoir suivre toute la fratrie avant de passer à l'étape suivante.

Si jamais les choses devaient mal tourner, je ne m'entêterai pas dans mon projet et repartirai sur de nouvelles bases.

 

Le caractère n'est pas laissé pour compte non plus.

Le temps que je me donne me permettra de me rendre compte si les ratons présentent les mêmes traits caractériels que leurs parents, à savoir des rats proches de l'humains, calmes pour les mâles et avec une prédisposition pour l'agility chez les femelles.

 

Maintenant, j'ai plein de questions qui tournent dans ma tête !

Est ce que mon projet et moi sommes assez intéressants pour rejoindre les ratouphiles associés ?

Qu'est ce que je fais bien ? Qu'est ce que je fais mal ? Qu'est ce qu'il me manque ? Qu'est ce que je peux faire mieux ?

Est ce que mon projet est intéressant ? Est-il trop ambitieux ?

Qu'est ce que je peux apporter aux ratouphiles associés et réciproquement ?

 

De mon côté, je suis prête à répondre à toutes vos questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'me sens peu impartiale pour répondre vu que Ronron, j'l'adore :lol:

Au niveau de l'intérêt du projet, je ne peux dire qu'un grand oui aussi :lol:

 

Certes, tu as pris un certain risque au départ. Maintenant, tu le fais en connaissance de cause, tu l'as réfléchi. J'ai toute confiance en toi pour savoir mettre un point final si cela s'avérait nécessaire et d'avoir le recul pour juger des points forts et des points faibles de la famille. Je te fais confiance aussi pour être sérieuse, transparente et d'avoir un suivi béton. Pour moi, tout ça est ce qu'il y a d'essentiel. Tu as un feeling spécial pour ce couple là, ces rats là, c'est quelque chose que je trouve compréhensible. Faire reproduire des rats à la généalogie longue comme le bras mais pour lesquels on a aucun feeling particulier, ce n'est pas quelque chose que je conçois.

 

Tu as beaucoup de connaissances et d'expérience, tu peux apporter des tas de choses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas, ce n'est pas vraiment un jugement, plus de la discussion qui se fait, on est quand même pas mal à avoir des divergences dans nos façons de faire ;)

Personnellement ça m'intéresserait beaucoup que tu candidates, je pense aussi que tu peux apporter des choses et des points différents de ce qui se fait ici :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la meme manière que Vazaha, je ne peux que t'encourager à postuler. Effectivement, de prime abord le coté "on va me faire mon procès" peut dissuader, mais il n'en n'est rien :) Il s'agit vraiment d'une discussion où l'on ne cherche pas à "piéger" le postulant, mais à connaitre et comprendre ses motivations ainsi que ses points de vue.

 

Nous sommes tous très différents ici, dans nos personnalité, nos manière d'élever nos rats et de faire nos choix, mais nous avons pour point commun et central le respect de nos petites betes.

 

Je ne te connais pas mais je serais ravie que tu candidate aux ERA, tes projets ont l'air intéressants, tu as certainement de nombreuses choses, expériences et connaissances à partager, comme nous tous, alors pour ma part, je ne peux que te recommander de franchir le pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais Ronron, ce n'est pas un grand oral.

C'est vraiment, pour celles qui ne te connaitraient pas, un moyen de découvrir ce que tu fais/compte faire, quelles sont tes motivations...

 

Après si de but en blanc tu dis que tu mets tes rats sur copeaux, nettoies la cage 3 fois par an, ne vas jamais chez le véto et nourris les Ikérats uniquement de frites-mayonnaise, je ne suis pas certaine que tout le monde dira OK pour que tu rejoignes le groupe :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après si de but en blanc tu dis que tu mets tes rats sur copeaux, nettoies la cage 3 fois par an, ne vas jamais chez le véto et nourris les Ikérats uniquement de frites-mayonnaise, je ne suis pas certaine que tout le monde dira OK pour que tu rejoignes le groupe :mrgreen:

 

D'autant plus que tout le monde sait que c'est comme ça que ça se passe à la maison ! :p

Sauf pour les frites-mayo. En vrai je les nourris pas et Whisky est devenue aussi grosse en mangeant tous les petits nés en secret à la maison. :mrgreen:

 

Plus sérieusement, merci à toutes pour l'accueil. :D

Maintenant il va falloir que je m'y mette, ça va me prendre 3 mois pour mettre mes idées en ordre et écrire un truc compréhensible ! :?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ronron !

 

Pour venir jusqu'à vous, il me faut surmonter mon problème de communication. En effet, à cause de mon hyperactivité, ça va trop vite dans ma tête, ce qui m'empêche généralement de tenir un discours qui ne dévie pas sur autre chose au bout de 5 minutes.

 

Etant la reine des HS, des posts qui vont dans n'importe quel sens et qui n'ont RIEN à voir avec le sujet initial, je pense comprendre un peu :/

Ceci dit, même si souvent je vois bien que les gens ne répondent pas ("mais elle est carrément à coté de ses pompes Arkane ? Oo"), en général ça ne pose pas trop de soucis ;)

 

Qu'est ce que je viens faire par ici ? Parce que les ratouphiles associés ça fait un peu peur quand même.

J'ai l'impression que je me présente devant les juges et qu'on va décider si je suis à la hauteur ou pas.

J'ai souvent l'impression (à tort peut être) d'être considérée comme une débile par la communauté ratouphile, ce qui ne m'encourage pas à communiquer d'avantage.

 

Sérieusement ? oO

Je veux bien savoir qui te considère comme une débile, personnellement je n'ai entendu que du positif ! oO

 

Idem que les autres, personnellement je ne "juge" pas les gens ici, j'entame une discussion avec ce qui me parait curieux, qui m'intéresse, et je réfléchis au fait que leur point de vue diffère (ou pas) du mien. Et justement, j'aime beaucoup les gens avec une approche qui n'est pas la mienne, parce que la richesse naît de la différence (oui, cette citation vient d'Ushuaia Nature --' mais je la trouve très juste !).

 

Maintenant, j'ai plein de questions qui tournent dans ma tête !

Est ce que mon projet et moi sommes assez intéressants pour rejoindre les ratouphiles associés ?

Qu'est ce que je fais bien ? Qu'est ce que je fais mal ? Qu'est ce qu'il me manque ? Qu'est ce que je peux faire mieux ?

Est ce que mon projet est intéressant ? Est-il trop ambitieux ?

Qu'est ce que je peux apporter aux ratouphiles associés et réciproquement ?

 

De mon côté, je suis prête à répondre à toutes vos questions.

 

Tout projet réfléchi est intéressant pour rejoindre les ratouphiles associés à mon humble avis ^^

 

Ce que tu fais bien ou mal, je ne suis personne pour le dire :p de mon point de vue, tu ne fais rien de "mal" en tout cas.

Après si tu as besoin d'avis sur quelque chose en particulier, je pense qu'on pourra tous t'en donner ^^

 

Perso ton projet je le trouve intéressant, parce que je rejoins l'avis de Senalina, je préfère que tu fasse ce choix de couple parce que tu ressens quelque chose, que de repro des rats qui ne "t'attirent" pas du tout juste pour "entrer dans le moule".

La repro INC*INC, ça me fait assez peur parce qu'on ne sait PAS ce qu'il y a derrière. Ceci dit, tu as l'air de bien avoir réfléchi ton projet, il s'inscrit dans quelque chose à plus long terme, tu es consciente de ses failles et tu es prête à arrêter si besoin est. Du coup, c'est typiquement le genre de truc auquel moi j'adhère, ça ne me "choque" pas plus que ça ^^

 

Ce que tu peux apporter déjà c'est un nouvel oeil, pour débattre, donner des idées, c'est un bon début =)

Et ce que la charte peut t'apporter c'est également un point de vue, du recul pour les repros, des débats entre passionnés, avec des gens à pied d'égalité, enfin moi je l'ai vu comme ça, et je trouve ça chouette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.